<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un dispositif publicitaire à effet lumineux sans source lumineuse spéciale, comprenant deux parois faisant un angle aigu entre elles et dont l'une, disposée en avant de l'autre, présente le motif publicitaire qu'on peut voir par transparence grâce à la 'lumière renvoyée'par l'autre qui reçoit les rayons lumineux d'une source indépendante du dispositif.
On sait qu'à côté d'un grand nombre de dispositifs publicitaires transparents pourvus d'au moins une source lu- mineuse telle qu'une lampe à incandescence ou un tube à gaz qui leur est propre, il existe des dispositifs.publicitaires qui utilisent les sources de lumière prévues pour un autre éclairage que celui de ces dispositifs publicitaires. Ces dispositifs à source lumineuse indépendante utilisent un miroir monté derrière une .paroi transparente et qui réfléchi la lumière à travers celle-ci.
Ces dispositifs lumineux à glace postérieure réflé chissante ont toutefois des inconvénients qui.ont empêché leur application sur une grande échelle. Ils sont d'abord d'un prix relativement élevé par suite de l'emploi d'un mi- roir et du montage de celui-ci. Ensuite, le miroir doit être adapté avant l'emploi individuel en fonction de la position de la source lumineuse indépendante afin qu'il réfléchisse les rayons à travers le motif publicitaire transparent. En outre, de tels dispositifs à miroir postérieur ne sont effi- caces que dans un champ relativement réduit parce qu'ils ne paraissent lumineux qu'aux endroits où les rayons qu'ils réfléchissent, suivant un angle de réflexion égal à l'angle d'incidence, peuvent atteindre l'oeil de l'observateur.
L'ef- fet lumineux qu'ils procurent est relativement intense mais
<Desc/Clms Page number 2>
très limité dans l'espace..
La présente invention a comme objet un dispositif publicitaire à source indépendante de lumière qui ne présente pas ces inconvénients.
A cet effet', dans le dispositif suivant l'inven- tion, la paroi postérieure présente vers la paroi antérieure une face non miroitante qui diffuse la lumière qu'elle reçoit, à travers la paroi transparente antérieure dont la face visi- ble est dans l'ombre de la source indépendante susdite.
La paroi postérieure est réalisée, de préférence, en un matériau blanc ou de couleur claire non miroitant. Le papier et le carton conviennent très bien à cet effet.
Grâce à ce dispositif, la paroi postérieure semble lumineuse pour l'observateur et forme un contraste très 'grand- avec la face antérieure de la paroi antérieure se trou- vant à l'ombre de la source lumineuse.
La partie transparente de la paroi antérieure peut résulter de l'enlèvement de la matière de la paroi antérieure, en concordance avec le motif publicitaire. En regard des fe., nêtres formées de cette façon, on peut également disposer une feuille en une matière transparente, éventuellement colorée.
Chaque observateur qui regarde le dispositif publi. citaire subit l'effet lumineux de la même manière,,quel que soit l'emplacement qu'il occupe par rapport à ce dispositif.
Cet effet est le même que l'observateur soit petit.ou grand ou situé à droite ou à gauche du dispositif. @
Suivant une forme d'exécution avantageuse, la pa- roi postérieure non miroitante susdite est constituée par une feuille de carton qui est pliée par rapport à la paroi antérieure présentant des parties transparentes, de façon à pouvoir être stockée ou expédiée à plat avec celle-ci et à
<Desc/Clms Page number 3>
n'être pliée suivant un angle aigu que pour l'usage.
Ce dispositif est de fabrication peu coûteuse, d'un poids réduit. Il peut être utilisé dans de nombreux cas, Si on cesse momentanément de s'en servir, on peut le stocker à nouveau à plat. Son faible poids permet de l'attacher aise. ment au mur ou de' le pendre à un fil ou de le coller contre une vitrine à l'aide d'un ruban collant.
@ Le dispositif publicitaire suivant l'invention peut faire partie d'un emballage factice. La dace antérieure de cet. emaballage comprend alors un texte ou autre motif publicitaire découpé tandis quee la face supérieure de l'em- ballage est supprimée de façon à laisser pénétrer la lumiè jusqu'à la paroi postérieure inclinée..
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, deux formes d'exécution du disposi- tif suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un motif publicitaire-en service.
La figure 2 est une vue en plan d'une feuille de carton permettant de réaliser le dispositif représenté à la figure 1.
La figure 3 est, après brisure partie lle, une vue en perspective d'un motif publicitaire incorporé à un emballa. factice. gefactice.
Dans ces différentes figures,-les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté un motif publicitai.. re comprenant une paroi antérieure 2 dans laquelle sont dé- coupées des fenêtres 3 ayant la forme du.motif publicitaire
<Desc/Clms Page number 4>
Ces fenêtres sont constituées, par exemple', par une croix entre deux étoiles. En arrière de la paroi 2, est disposée une paroi 4 faisant un angle aigu avec la paroi 2. La paroi postérieure 4 n'est pas réfléchissante comme un miroir mais renvoie dans toutes les directions des rayons lumineux 5 émis par une source de lumière indépendante 6. En d'autres termes, la face supérieure de la paroi 4 est une face diffusante qui renvoie uniformément dans toutes les directions les rayons lumineux qu'elle reçoit.
Des observateurs tels que 7 et 8 voient donc cette paroi avec la même intensité lumineuse à travers toutes les fenêtres 3.
Etant donné que la face antérieure de la paroi an- térieure n'est pas éclairée directement par la source lumi- neuse 6, les motifs publicitaires forment un violent contrat " 'te avec la face antérieure.susdite à l'ombre de'*la source 6.
Le-motif publicitaire de la figure 1 a été réalisé à partir d'une feuille de carton telle que celle représentée à la figure 2. Pour l'obtenir, on a plié la partie 4 vers l'arrière le long d'un pli schématisé en 9. Pour maintenir cette partie suivant un angle aigu avec la paroi 2, on a en... gagé des languettes 10 formées'latéralement sur le côté de cette paroi, dans des fentes 11 ménagées dans des oreilles
12 prévues sur le côté de la.paroi 2 et repliées vers l'ar- rière le long de plis schématisés en 13, Après leur passage dans les fentes 11, les languettes 10 sont, par. exemple, ra- battues le long des oreilles 12 comme représenté à'la figure
1 pour une de ces 'languettes.
Les parois 12 présentent également des oeillets 14 dans lesquels on. peut passer un fil ou des crochets pour fa- ciliter la suspension du dispositif publicitaire. Celui-ci présente alors les caractéristiques d'un lampadaire mais
<Desc/Clms Page number 5>
sans lampe autonome.
A la figure 3, on a représenté une boite d'emballa- ge factice 15 ¯dans la paroi antérieure 16 de laquelle on a découpé les fenêtre .3 constituant le motif publicitaire.
La paroi supérieure de cette botte a été supprimée de façon à permettre à la lumière venant d'en haut d'éclairer la paroi postérieure oblique 4 du dispositif publicitaire. Cette der- nièe paroi est avantageusement réalisée par pliage d'une partie de la paroi postérieure 17 de la boite 15. A cet effet, cette paroi postérieure a été découpée le long d'une ligne telle que 18 et de deux autres lignes réunissant les extrême tés de celle-ci aux extrémités d'un pli 19.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusi- vement limitée' aux formes d'exécution représentées et que 'bien des modifications peuvent être apportées dans la forme la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée du présent brevet, à condition que ces modifications ne soie pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendica- tions suivantes.
REVENDICATIONS.-
1.- Dispositif publicitaire à effet lumineux sans source lumineuse spéciale, comprenant deux parois'faisant un angle aigu entre elles et dont l'une, disposée en avant de .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.