BE549578A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549578A
BE549578A BE549578DA BE549578A BE 549578 A BE549578 A BE 549578A BE 549578D A BE549578D A BE 549578DA BE 549578 A BE549578 A BE 549578A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
profile
decorative molding
letters
numbers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE549578A publication Critical patent/BE549578A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels
    • G09F3/20Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à une moulure déco- rative en métal, particulièrement en métal léger, par exemple l'aluminium et ses alliages, utilisée de préférence comme garni- ture ou ornement de meubles, appareils de radio, meubles à musique, etc. et éventuellement aussi pour des véhicules, vitrines, kiosques, etc.

   La moulure suivant la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un profilé étiré ou obtenu à la presse ou autrement, comportant des rainures longitudinales parallèles opposées, formées dans des bourrelets saillants et surplombantsdu profilé, pour recevoir une très mince bande en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 métal, celluloide, résine synthétique, etc., pourvue de lettres, signes, chiffres, etc., cette bande étant tenue par les deux rails constitués par ces rainures, de façon qu'une fois mise en place, la bande semble faire corps avec le profilé. Les lettres, chif- fres, signes etc. peuvent être formés dans la bande ou sur celle- ci par estampage, impression, collage ou de toute autre manière, par exemple par gravure ou photographie. 



   La bande et/ou les lettres et/ou les chiffres ou signes en creux ou en relif ont de préférence un aspect différent du profilé de la moulure, grâce à la différence de matériau utilisé et/ou de le couleur, bien que paraissant faire corps avec la moulure. 



   Dans une forme de réalisation particulière de   l'inven-   tion, la bande présente d'une part des lettres et/ou des chiffres ou des signes découpés par estampage, et d'autre part des coloris différents de celui de la moulure, de manière que les lettres et chiffres ressortent sur la bande à caractères, dans la teinte de la moulure. 



   La bande insérée et ses lettres, chiffres et/ou signes en relief, peuvent être traités ou colorés superficiellement et les parties des surfaces des lettres, chiffres, signes, orientées parallèlement à la bande, peuvent présenter la couleur de fond de la bande insérée, du fait que les surfaces sont meulées, décapées ou autrement attaquées. 



   Il est préférable que les rainures parallèles oppo- sées des bourrelets latéraux du profilé destinées à tenir la bande à caractères, soient ménagées dans ces bourrelets à une certaine distance de la surface du fond du profilé afin de laisser entre la bande et cette surface un espace suffisant pour loger les têtes des vis fixant la moulure au meuble, ou l'équivalent. 



  Au lieu de laisser une distance entre les rainures et le fond du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   profile,   on peut donner à la bande à caractères un certain bombage permettant de loger les têtes des vis. 



   Les rainures opposées parallèles peuvent être décalées en hauteur sur le fond du profilé pour que la bande à caractères soit oblique. De plus les bourrelets du profilé, dans lesquels sont formées les rainures, peuvent avoir la même saillie ou des saillies différentes. 



   La moulure décorative suivant l'invention peut encore être enjolivée en prévoyant plusieurs bandes dans le.même profilé. 



  Suivant l'invention on réalise dans tous les   @as   une moulure décorative en métal léger dont le profilé peut recevoir de manière qu'elles semblent faire corps avec lui, une ou plusieurs bandes à caractères de même couleur ou de couleurs différentes à volonté. 



  Les bandes à caractères peuvent être collées au profilé. 



   Il est souvent nécessaire que la moulure décorative soit      pourvue de lettres, chiffres ou autres signes en creux ou en relief, par exemple pour les moulures décoratives d'appareils de radio sur lesquelles doit figurer la marque de la firme. Comme les profilés ont une section transversale minimum rendant impos- sible une bonne impression et que le collage, la soudure ou un autre moyen de fixation des lettres ou 1* équivalent, exige beau- coup de temps, est difficile et donc onéreux, il était nécessaire jusqu'à présent de visser des plaquettes à firme sur la moulure, ce qui a souvent pour effet de mettre la marque trop en évidence. 



  La présente invention supprime cet inconvénient du fait que n'im- porte quelle indication peut être imprimée ou estampée à très peu de frais tout en ayant très belle apparence, et les bandes ainsi traitées peuvent être insérées dans lesprofilés de façon que l'on ait l'impression de regarder un profilé de moulure décorative portant des caractères imprimés dans la masse. Quand les caractè- ressont découpés par estampage, on a de plus l'avantage que la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 couleur des signes est indélébile, du fait qu'il s'agit de la couleur naturelle du fond du profilé vue à travers les découpures. 



   L'invention sera décrite plus en détail ci-après avec référence au dessin schématique annexé,donné à titre d'exemple. 



   La fig. 1 est une vue en plan (partielle) d'un profilé de moulure décorative ; la fig. 2 est une coupe par la ligne II-II de la fig. 1; la fig. 3 est une vue en plan de la bande à insérer dans le profilé de la fig. 1, et possédant des lettres, chiffres ou signes imprimés en relief; la fig.   4   est une coupe par la ligne   @V-IV   de la fig. 3; la fig. 5-est une vue en perspective d'après les figs. 1 à 4 d'une autre forme de réalisation du profilé de la moulure décorative; la fig. 6 est une coupe transversale d'un autre profilé à bande insérée munie de signes en creux; la fig. 7 est une vue en plan de la moulure de la fig. 5 dont la bande est munie de signes découpés par estampage;

   la fig. 8 est une coupe transversale par la ligne VIII- VIII delà fig. 7, d'une bande insérée dans un profilé décoratif d'une autre forme de réalisation; la fig. 9 est une coupe transversale correspondant à la fig. 8, d'une autre forme de réalisation; la fig. 10 est une coupe transversale d'une forme de réalisation différente de celle des figs. 8 et 9; là fig. 11 est une coupe transversaled'un autre profilé de moulure décorative à bondes insérées légèrement bombées ; la fig. 12 est une coupe transversale d'une autre forme de réalisation   d'une   moulure décorative à bande insérée; là fige 13 est une coupe transversale d'une autre forme de réalisation constituant une moulure à plusieurs bandes. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les différentes figures du dessin donnent une idée des multiples variantes de l'invention qui   toutefois,sont   toutes consti- tuées par le profilé 1 de la moulure décorative à-rainures oppo- sées 2 parallèles aux deux bords longitudinaux et;,destinées à recevoir la mince bande à caractères 3. 



   Dans la forme de réalisation des figs. 1 et 2 il est prévu un profilé 1, dans les rainures 2 duquel on peut insérer en-la glissant la bande 3 des figs. 4 et 3, de sorte   qu@près   cette opération la'bande 3 fait corps avec la moulure décorative propre- ment dite. La bande 3 est pourvue des lettres, chiffres ou signes 4 imprimés. La fig. 5 montre   labande   3 partiellement glissée dans le profilé 1 d'une section transversale différente. 



   La fig. 5 montre aussi les vis de fixation 5 vissées dans le profilé 1 avant que la'bande 3 y soit insérée. Dans la forme de réalisation de la fig. 6, il est prévu une certaine dis- tance entre la bande 3 et la surface du profilé 1 de sorte que dans l'espace 6 ainsi ménagé, les lettres en creux 4', ou l'équi- valent, et les têtes semi-sphériques de vis 5, trouvent la place nécessaire. 



   Dans les exemples des figs. 7 et 8, les lettres 4, ou l'équivalent, sont découpées dans la bande 3 par estampage. Dans      ce cas, le profilé, d'une part, et la bande, d'autre part, ont avantageusement des teintes différentes, de sorte que la teinte du profilé 1, indiquée par un pointillé sur la.fig. 7, apparaît aux endroits des lettres ou chiffres découpés dans la bande 3. 



  La fig. 8 montre un profilé 1 à ailes l'et 1" se plaçant dans   l'Ouverture   8 d'une paroi   9,   par exemple, près du cadran d'un appareil de radio. L'aile   1"   peut recevoir les vis de fixation 5. 



   La fig. 9 montre une autre variante du profilé 1, en pupitre. L'exemple de la fig. 10 correspond au point de vue effet à celui de la fig. 9, mais avec la différence que les ral- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nures 2 sont décalées en hauteur par rapport à la surface du fond du profilé, de sorte que la bande 3 est placée en oblique et que la moulure donne également l'impression d'être en pupitre. 



  En même temps, la fig. 10 montre en pointillé le cas où par suite de la plus forte saillie du bourrelet 1"' du bord du profilé   1,   ce dernier forme un caisson à bande 3 oblique ou en pupitre. Dans cette forme de réalisation, il y a également suffisamment de place pour loger les têtes des vis de fixation 5, même si elles ont des têtes rondes. 



   La fig. 11 montre un profilé comme celui de la fig. 2, mais où la bande 3 est bombée, ce qui laisse assez de place pour les têtes des vis   5.   



   Le principe de l'exemple de la fig. 12 correspond à celui de la fig. 6.   Toutefois.la-surface   en saillie des   letres 4,   ou l'équivalent, est dégagée du   revêtement-10, par   exemple par meulage ou décapage, de sorte que les lettres   4,   ou l'équivalent, apparaissent en une autre teinte que la   bande ¯3   et éventuellement le profilé 1.Normalement, la. teinte des lettres correspondra à celle du profilé, pour autant que cette bande 3 soit réalisée dans la même matière que le profilé 1. 



   Dans la forme de réalisation montrée sur la fig. 13,la bande 3 est multipliée dans le profilé 1. A cet effet, ce dernier possède plusieurs rainures parallèles dans lesquelles sont insérées lesbandes 3, 3', 3". Dans cette forme de réalisation (fig. 13) la bande 3 porte des caractères, tandis que les bandes 3' et   3"   peuvent être sans caractères. 



   Il est évident qu'on peut utiliser n'importe quelle forme de profilé sans sortir du cadre de l'invention. L'essentiel est de prévoir deux rainures 2 opposées et parallèles aux bords des profilés, pour recevoir la ou les bandes 3, 3' qui forment un ensemble avec le profilé.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Moulure décorative, en métal, particulièrement en métal léger, par exemple l'aluminium et ses alliages, utilisée de préférence comme garniture ou ornement de meubles, appareils de radio, meubles à musiques etc. et éventuellement aussi pour des véhicules, vitrines, kiosques, etc. caractérisée en ce qu'elle comporte un profilé étiré ou obtenu à la presse ou autrement comportant des rainures longitudinales parallèles opposées, formées dans des bourrelets saillants et surplombants du profilé, pour recevoir une très mince bande en métal, celluloïds, résine synthétique, etc., pourvue de lettres, signes, chiffres;, etc.;
    , cette bande étant tenue par les deux rails constitués par ces rainures, de façon qu'une fois.mise en place, la bande semble faire corps avec le profilé.
    2. Moulure décorative suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les caractères, lettres, chiffres, etc. des bandes sont ajourés ou en creux ou en relief.
    3. Moulure décorative suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la bande et/ou les lettres et/ou les chiffres, ou signes, en creux ou en relief, ont un aspect différent de celui du profilé de la moulure décorative malgré son apparence unitaire, en raison des différences de matériaux et/ou de couleurs.
    4. Moulure décorative suivant la revendication 1 ou les suivantes, caractérisée en ce que la bande présente des lettres et/ou des chiffres, ou des signes, découpes par estampage et elle a une coloration différente de celle de la moulure, de façon que leslettres, chiffres ou signes ressortent sur la bande à caractères, dans la teinte de la moulure.
    5. Moulure décorative suivant la revendication 1 ou les suivantes, caractérisée on ce que la bande insérée et ses lettres, chiffres et/ou signes en relief sont enjolivés et colo- <Desc/Clms Page number 8> rés superficiellement et les parties des surfaces des lettres, chiffres, signes, orientées parallèlement à la bande, ont la couleur du fond de la bande, du fait qu'elles sont meulées, décapées ou autrement traitées à cet effet.
    6. Moulure décorative suivant la revendication 1 ou les suivantes, caractérisée en ce que les rainures opposées, parallèles, ménagées dans les bourrelets latéraux du profilé et servant à recevoir la bande à caractères, sont à une certaine distance du fond du profilé, pour permettre de loger les têtes des vis fixant la moulure décorative au meuble ou l'équivalent.
    7. Moulure décorative suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'au lieu que les rainures soient écartées du fond du profilé, la bande à caractères est bombée.
    8. Moulure décorative suivant la revendication 1, ou les suivantes, caractérisée en ce que les rainures opposées, parallèles, sont à des distances inégales du fond du profilé, de façon que la bande à caractères se présente obliquement.
    9. Moulure décorative suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les bourrelets à rainures du profilé font saillie d'une même distance ou de distances différentes.
    10. Moulure décorative suivant la revendication 1 ou les suivantes, caractérisée en ce que les lettres, chiffres ou signes sont formés sur la bande par corrosion, par photographie ou par impression en couleur, particulièrement au verso, la bande pouvant alors être transparente.
    11. Moulure décorative suivant la revendication 1 ou les suivantes, caractérisée en ce que dans le même profilé sont prévues plusieurs bandes, pourvues ou non de lettres, signes, chiffres ou l'équivalent.
    12. Moulure décorative en métal léger, conjuguée à une bande à caractères ou à plusieurs bandes à caractères de <Desc/Clms Page number 9> même teinte ou de différentes teintes, donnant l'impression de faire corps avec le profilé de la moulure décorative, ces bandes étant serrées et/ou collées dans des rainures ménagées dans le profilé, en substance comme décrit ci-dessus et représenté sur le dessin annexé.
BE549578D BE549578A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549578A true BE549578A (fr)

Family

ID=175765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549578D BE549578A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549578A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3025624A (en) * 1960-04-06 1962-03-20 Merit Company Casket hardware

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3025624A (en) * 1960-04-06 1962-03-20 Merit Company Casket hardware

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2945992A1 (fr) Ensemble de decoration retroeclaire pour l&#39;interieur d&#39;un vehicule automobile, et ensemble interieur correspondant pour vehicule automobile
EP0186217B1 (fr) Cadre
BE549578A (fr)
FR2654858A1 (fr) Module de signalisation.
FR2767597A1 (fr) Support de communication sur le vin et procede de fabrication
CH672224B5 (fr)
BE1006526A6 (fr) Garniture pour clef.
FR2499839A1 (fr) Perfectionnements aux cadres pour gravures, photographies ou analogues
BE412184A (fr)
BE563178A (fr)
BE897940A (fr) Luminaire electrique pour la presentation de marchandises
BE418919A (fr)
FR2853855A1 (fr) Outil de mise en forme ou de decoupe et plaque realisee grace a un tel outil
BE470252A (fr)
FR2778007A1 (fr) Panneau d&#39;affichage a fiches interchangeables comportant des supports transparents imprimes
EP3970987A1 (fr) Tole metallique nervuree a effet visuel
FR2749525A1 (fr) Outillage pour former des signes dans une plaque signaletique du type double
BE421333A (fr)
BE406189A (fr)
CH646850A5 (en) Bracelet link
BE700904A (fr)
BE498065A (fr)
FR2568707A1 (fr) Panneau d&#39;affichage amovible
BE331880A (fr)
BE475528A (fr)