<Desc/Clms Page number 1>
Enseigne lumineuse
La présente invention a pour objet un dispositif de publicité, tel qu'une enseigne portant des lettres ou autres emblèmes désirés pouvant être éclairés par de la lumière artificielle de manière à donner très nettement, lorsqu'il est éclairée l'impression des dispositifs de publicité lumineuse connus, dans lesquels l'éclairage est produit par le passage d'un courant à travers un gaz iner- te raréfié contenu dans le corps des lettres ou autres emblèmes, qui sont formés par des tubes séparés pour retenir le gaz.
Cette nouvelle enseigne tout en produisant lorsqu'elle
<Desc/Clms Page number 2>
est éclairée un caractère ou symbole de publicité virtuellement indistinguible de ceux produits par les ensei- gnes à gaz raréfié du type rappelé ci-dessus, présente en outre certains avantages sur ce type connu et constitue aussi un dispositif de publicité efficace à la lumière du jour, sans nécessiter l'utilisation d'une source éclairante artificielle pour manifester cette publicité.
Suivant,le principe de-l'invention, on utilise une nouvelle source d'éléments réfléchissant et diffusant la lumière en combinaison avec une lampe à incandescence ser- vant de source lumineuse, les éléments réfléchissant et dif- fusant la lumière transmettant aux caractères ou symboles devant être éclairés des rayons de lumière émanant de cette source lumineuse de façon à éclairer uniformément toutes les parties des caractères ou emblèmes exposés à la vue d'un observateur, sans irrégularités dans l'intensité sur une partie quelconque de la surface éclairée et sans perte appréciable de lumière émanant de la source lumineuse.
Les effets de couleur désirés peuvent être produits par la simple mesure consistant à utiliser du verre de la couleur désirée pour l'ampoule de la lampe ; peuvent aussi être produits en prévoyant une enveloppe de verre de cou- leur appropriée pouvant être placée sur l'ampoule pour don- ner la couleur d'éclairage nécessaire aux lettres ou emblè- mes. Suivant une autre caractéristique de l'invention, les lettres ou emblèmes de l'enseigne ou panneau de publicité peuvent être formés aveo des tubes sans fin, ce qui ne se fait pas dans les enseignes au néon rappelées ci-dessus.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple divers modes de réalisation de l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig, 1 est une coupe transversale représentant. la nouvelle enseigne et la source lumineuse combinée avec elle, suivant la ligne 1-1 de la fig.4.
La fig. 2 est une vue analogue représentant une variante.
La fig. 3 est une vue analogue d'une autre variante.
La fig. 4 est un plan d'une lettre de publicité cons- truite suivant les figs. 1 et 2.
La fig. 5 est une vue analogue à la fige 4, mais représentant une variante dans laquelle la lettre est tra- cée par un trait simple, au lieu d'utiliser le tracé de contour de la fige 4.
La fig. 6 est une coupe transversale représentant un système de publicité utilisant plusieurs caractères ou emblèmes éclairés par la même source lumineuse.
L'élément de publicité faisant l'objet de l'invention est désigné d'une façon générale par 1 et comprend un corps creux pouvant rationnellement présenter une section trapézoïdale. Ce corps peut être en une seule pièce ou être composé de deux éléments 2 et 3, assemblés par soulu- re ou autrement en 4. Il est, de préférence, en verre transparent. La base 5 de ce corps, qui constitue sa paroi postérieure, est de préférence revêtue intérieurement d'une couche ou disposition analogue d'éléments ou produits diffuseurs et réflecteurs, présentant par exemple la forme de perles de verre 6, qui peuvent être fixées de toute manière appropriée à la surface intérieure de la base 5.
On applique, de préférence, ces perles sur la plaque de verre 5 pendant qu'elle est à l'état partiellement fondu, mais encore suffisamment froide pour faire seulement adhérer
<Desc/Clms Page number 4>
les perles à cette plaque sans provoquer leur fusion.Ainsi, les perles, quand elles sont fermement fixées à la plaque ou base 5, conservent néanmoins leur individualité et leur forme sensiblement sphérique. Les cotés du corps creux de l'élément de publicité comportent des surfaces réfléchissantes intérieures 7, Une spurce lumineuse, de préférence une lampeà incandescence 8, est disposée à l'extérieur du corps 1 en face de la base 5.
La lumière émanant de la lampe 8 et frappant la base 5 est diffusée ,dans toutes les directions par la couche de perles 6 et certains rayons frappent les surfaces réfléchissantes 7.
En raison de l'inclinaison des surfaces 7 par rapport à la base 5, due à la forme trapézoïdale du corps creux 1, la lumière incidente aux surfaces 7 est réfléchie en majeure partie sur les perles 6, -par lesquelles cette lumière est de nouveau réfléchie. Le dessus 9 du corps creux 1 présen- te des parties affectant la forme de nervures 10, qui for- ment la lettre ou emblème désiré. Ces nervures font sail- lie à l'extérieur, comme les montrent les figs. 1, 2,4, 5 et 6 ; ellespeuvent être creuses ou pleines.
La surface extérieure 11 de la nervure 10 est sensiblement demi-oy- lindrique, ce qui a pour résultat que la lumière incidente à la surface intérieure 12 de la nervure 10 est écartée, comme indiqué en 13, et forme en conséquence une ligne lumineuse assez épaisse, même pour un observateur placé à une distance notable sur le côt de l'enseigne,.par exemple au point 14. La largeur de la ligne visible pour une per- sonne occupant une position indiquée à titre d'exemple par le point 14 dans la fig.l est quelque peu plus grande que la distanoe normale maxima dont la surface 11 fait saillie à l'extérieur de la faoe 9.
Les marges 15 et les parties
<Desc/Clms Page number 5>
planes 16 de la paroi, placées à l'intérieur des oarac- tères, sontde préférence opaques, comme indiqué en A, pour mieux faire ressortir les caractères ou emblèmes. De plus, si on le désire, les surfaces extérieures des parties 15 et 16 peuvent être recouvertes d'une matière blanche ou de couleur quelconque.
Bien que l'invention envisage plus particulièrement l'emploi d'une couche de perles 6 pour diffuser la lumière émanant de la source 8 de façon sensiblement uniforme.-elle s'étend néanmoins à l'utilisation d'autres dispositifs dif- fuseurs indiqués schématiquement en 17 (fig.l). Ce dispo- sitif peut affecter la forme d'une plaque sensiblement transparent comportant des nervures écartant la lumière ou une surface prismatique analogue. De plus, bien que la base 5 puisse être de la couleur désirée, par exemple rose ou bleu, qui sont actuellement employés de façon générale dans les enseignes au néon, dans le but de colorer la lu- mière traversant les nervures 10, on peut utiliser une plaque colorante séparée ou autre dispositif dans ce but.
En outre, les surfaces réfléchissantes 7 peuvent être revêtues d'ar- gent ou produit analogue, ou bien cette argenture peut être remplacée par des perles 18 pour le même but {comme le montre la variante de la fig.2) et, si on le désire, toute la surface intérieure du corps 1 peut être revêtue d'une couche de perles, sauf les nervures formant le tracé des lettres ou emblèmes. Tout autre moyen convenable peut être utilisé pour assurer cette réflexion, mais, comme on l'a signalé, ci-dessus, les parties 15 et 16 de la face du corps 1 doivent être opaques dans tous les cas.
Les nervures 19 (fig.3) faisant saillie de la face
<Desc/Clms Page number 6>
20 vers l'intérieur du corps 21 peuvent présenter sensi- blement la même forme géométrique que la nervure 10 des figs, 1 et 2 et il est évident qu'en raison de cette forme particulière, la lumière frappant la surface incidente 22 de la nervure 19 est condensée., comme représentée en 23, ce qui forme un trait bien net.
On voit clairement sur les dessins que les perles 6 sont uniformément dispersées sur les parois sur lesquelles elles sont fixées et qu'elles sont exactement les unes contre les autres. On voit aussi que ces perles présentent des surfaces sensiblement sphériques et sont transparentes; elles permettent à la lumière de les traverser sans perte par absorption interne et elles ont pour effet de condenser et centraliser la lumière en raison de leur contour sphéri- que.
En d'autres termes, chaque perle produit l'effet d'une lentille sphérique, en recueillant et concentrant les rayons émanant de la source lumineuse 8 pour fournir plusieurs unités lumineuses concentrées plus petites qui, en raison de leurs caractéristiques focales individuelles, émettent des rayons de lumière qui se diffusent dans toutes les directions, cette diffusion étant uniforme et s'effectuant au delà du point focal de chaque perle individuelle. La lumière étant ainsi dispersée au delà de la longueur focale de la perle, il-en 'résulte un éclairage uniforme des lettres ou emblèmes selon une intensité sensiblement aussi grande que celle de la lu- mière émise par la source 8.
Ceci est évident en raison de la transparenoe des parois sur lesquelles les perles sont fixées et des perles elles-mêmes, puis en raison du fait que la diffusion est produite par l'éoartement des rayons lumineux au delà du point focal de chaque perle sans l'in- tervention de tout agent additionnel pour obtenir ce résultat.
<Desc/Clms Page number 7>
Cette action des perles produit une augmentation de l'in- tensité de la lumière et une amplification de la grandeur apparente des lettres ou emblèmes dues à l'effet de len- tille des perles
Etant donné qu'on utilise des perles 6 de dimensions relativement petites, il en résulte qu'il y a une multitude de ces perles sur les parois sur lesquelles elles sont fixées, de sorte que les rayons de lumière venant de la source 8 sont condensés par chaque perle pour former une multitude de points lumineux d'où la dispersion décrite ci-dessus se produit.
De plus, en raison du contour des lettres ou emblèmes, o'est-à-dire de leur forme concave-convexe, représentée clairement dans les figs. 1,2,4,5 et 6, qui représentent la forme préférée des corps de lettres, ceux-ci produisent également l'effet de lentilles grossissantes, ce qui assure une visibilité accrue très nette de l'enseigne ou annonce.
Chacune de ces lettres produit, en raison de sa forme courbe ou tubulaire, un écartement et un élargissement de la lumière qui est transmise sans perte à travers cette lettre par suite de sa transparence et, comme le mon- trent clairement les dessins, la lumière transmise à travers les lettres est émise en partant de celles-ci dans toutes les directions radialement à la courbure des lettres. Dans le mode de réalisation préféré, les lettres sont établies en ayant leurs faces concaves tournées vers la source lumi- neuse.
La fig. 6 représente une enseigne comprenant une caisse indiquée généralement par 24; toutes ou plusieurs parois de cette caisse peuvent être constituées par des lettres ou emblen individuels qui peuvent être du type représenté dans
<Desc/Clms Page number 8>
les fig.s1,2,4 et 5, ou, si on le désire, du type représenté dans la fig. 3.
Dans l'un ou l'autre cas, la source de lumière 8 peut être disposée sensiblement au centre à l'intérieur de la caisse 24 et, en raison des éléments diffuseurs utilisés dans chaque corps de lettre, la lumière passant par les lettres est sensiblement uniforme et donne si nettement l'apparence de la lumière émise par les enseignes au néon que la différence n'est pas remarquable pour un observateur même placé très près.
Comme on l'a indiqué dans ce qui précède, les ensei- gnes au néon ou analogues ne peuvent pas utiliser un tube sans fin parce que les extrémités du tube contiennent des électrodes séparées reliées à la source d'énergie. Dans la construction de l'invention, les lettres ou emblèmes étant tout à fait indépendants de la source de lumière peuvent présenter la forme d'un dispositif à contour continu(-comme représenté en 25 dans la fig.4) ou une forme à traits sim- ples comme représenté en 26 dans la fig.5Ainsi non seule- ment l'enseigne de l'invention présente des lettres ne comportant aucune interruption de continuité, mais elle donne l'apparence, même de très près, d'être exceptionnel- lement lisse et plaisante. A cet égard, on peut remarquer que dans certaines enseignes les lettres comportent des parties séparées.
On peut, si on le désire, composer la lettre conforme à l'invention d'éléments espacés de toute forme et de toute façon désirées.
Bien que l'enseigne en question ait été décrite comme présentant une surface réfléchissante diffusante composée de perles, il est évident qu'on peut utiliser d'autres
<Desc/Clms Page number 9>
types de surfaces non planes pour obtenir le résultat désiré.
De plus, les surfaces recouvertes de perles ou autre revê- tement peuvent être disposées à l'extérieur de la lettre, au lieu d'être disposées à l'intérieur comme décrit,
REVENDICATIONS
1.- Enseigne caractérisée par la combinaison d'une source lumineuse, d'un corps creux comportant un élément portant la lettre ou emblème et une pièce intensifiant et dispersant la lumière qui est placée entre la source lumi- neuse et l'élément portant la lettre, la source lumineuse étant placée d'un côté du corps creux, la pièce intensifiant et dispersant la lumière comportant une surface transparente portant plusieurs éléments sphériques sensiblement transpa- rents uniformément répartis les uns contre les autres sur cette pièce.