FR2849212A1 - Dispositif optique destine a reproduire l'illusion d'un regard pour etre integre dans une statue, figurine ou analogue - Google Patents

Dispositif optique destine a reproduire l'illusion d'un regard pour etre integre dans une statue, figurine ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2849212A1
FR2849212A1 FR0216593A FR0216593A FR2849212A1 FR 2849212 A1 FR2849212 A1 FR 2849212A1 FR 0216593 A FR0216593 A FR 0216593A FR 0216593 A FR0216593 A FR 0216593A FR 2849212 A1 FR2849212 A1 FR 2849212A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear face
lens
optical device
face
iris
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216593A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849212B1 (fr
Inventor
Patrice Annic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0216593A priority Critical patent/FR2849212B1/fr
Publication of FR2849212A1 publication Critical patent/FR2849212A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849212B1 publication Critical patent/FR2849212B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/36Details; Accessories
    • A63H3/38Dolls' eyes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/006Dolls provided with electrical lighting

Landscapes

  • Optical Fibers, Optical Fiber Cores, And Optical Fiber Bundles (AREA)

Abstract

Dispositif optique, destiné à reproduire un oeil pour être intégré dans une statue, figurine ou analogue, comportant :• une lentille convergente (1), hémisphérique, dont la face arrière est sensiblement plane au moins en son centre, et comporte en son centre une zone colorée (2) destinée à représenter l'iris ;• des moyens aptes à éclairer ladite face arrière.

Description

DISPOSITIF OPTIQUE DESTINE A REPRODUIRE L'ILLUSION D'UN REGARD POUR ETRE
INTEGRE DANS UNE STATUE, FIGURINE OU
ANALOGUE
Domaine Technique L'invention se rapporte au domaine de la sculpture, et pennet de donner une représentation réaliste d'un regard humain ou animal Elle est obtenue grâce à un dispositif optique destiné à reproduire deux yeux et être intégré dans une statue, 10 une figurine o analogue.
Elle vise plus particulièrement un agencement bien particulier des différents éléments la constituant, de manière à donner l'illusion d'un suivi du regard.
Art antérieur De façon générale, les yeux, destinés à être intégrés dans une statue, figurine ou analogue, sont soit sculptés en creux pour figurer un iris par l'ombre créée, soit réalisés avec plusieurs matériaux de couleurs différentes, soit peints directement sur le support, soit peints sur des billes ou des pièces annexes qui sont ensuite 20 insérées sur le support Ainsi, avec ce type de réalisation, le regard est fixe, dirigé dans une direction unique.
Exposé de l'invention L'invention concerne donc un dispositif optique destiné à reproduire un ceil 25 ou des yeux, donnant l'illusion d'un regard qui fixe le spectateur, pour être intégrés dans une statue, figurine ou analogue.
L'invention comporte ainsi une lentille convergente hémisphérique, dont la face arrière, ou à tout le moins une portion centrale de cette face arrière, est 30 sensiblement plane Ainsi dans une zone centrale de la face arrière, il est possible de disposer dans un plan une zone colorée, destinée à représenter l'iris de l'oeil.
L'agencement particulier des différents éléments constituant l'oeil permet de plus, de réaliser l'illusion que la zone colorée représentant l'iris de l'oeil est, quelle 35 que soit la position d'un observateur, tournée vers cet observateur Ainsi, l'iris modélisé par la zone colorée ne se déforme pas quel que soit l'angle d'observation du fait de l'emploi d'une lentille hémisphérique, et de la position de cette zone colorée au centre de la lentille.
En effet, cette zone colorée, qui peut être circulaire ou de toute autre forme plane, telle que can'ée ou rectangulaire selon le type d'iris à représenter, doit être disposée dans le plan médian de la lentille hémisphérique Cette zone colorée peut être au choix, soit rapportée par collage d'un élément annexe, soit directement dessinée sur la surface arr Tière de la lentille. 10 Le matériau utilisé pour la réalisation de la lentille hémisphérique, est bien entendu transparent, tel que du verre ou du polycarbonate ou assimilé De cette manière, il laisse la lumière le traverser sans atténuation.
En effet, il est également prévu de munir la face arrière de moyens aptes à l'éclairer dans le but de créer une illusion en modifiant la lumière normalement reçue sur la face arrière de la lentille et d'améliorer le contraste entre la zone colorée destinée à représenter l'iris et la zone périphérique blanche opalescente.
Ces moyens peuvent être des sources de lumière directe, tel qu'une lampe ou un 20 néon, mais il est également possible d'utiliser un ensemble d'un ou plusieurs miroirs, pour transmettre une lumière extérieure jusqu'à la face arrière de la lentille Dans une forme plus perfectionnée il est avantageux d'éclairer la face arrière de la lentille par un faisceau de fibres optiques.
La face arrière de la lentille peut se présenter sous diverses formes Dans une première configuration, elle peut être entièrement plane, de sorte que la lentille a une forme de demi-sphère Dans une seconde configuration, la lentille possède un volume légèrement supérieur à celui de la demi-sphère de la première configuration En effet, dans cette seconde configuration, la face arrière peut avoir 30 la forme d'un tronc de cône, dont la face plane de plus petite surface concide avec le centre de la demi-sphère Elle peut également avoir une forme bombée ou concave qui passe par le centre de la demi-sphère De cette manière, il subsiste toujours une zone sensiblement plane au centre de la demi-sphère pour disposer la zone colorée destinée à représenter l'iris de l'oeil. 35 Dans la configuration préférentielle o l'éclairage est fourni par un faisceau de fibres optiques, deux dispositions particulières sont possibles Dans une première variante le faisceau de fibres optiques utilisé est ordonné Ceci signifie que la lumière transmise par le faisceau de fibres optiques est exactement identique 5 à la lumière se trouvant à la source du faisceau de fibres optiques considéré Dans une seconde variante, le faisceau de fibres optiques est brassé ou désordonné, mais cette fois-ci, la lumière à la sortie du faisceau n'est pas identique à celle disposée à l'entrée du faisceau.
L'aire de la section transversale du faisceau de fibres optiques utilisé, peut être égale à l'aire de la face arrière de la lentille Mais pour des raisons d'économie des fibres optiques, il est préférable d'utiliser des faisceaux de fibres optiques, dont l'aire de la section transversale est inférieure, ou bien simplement agencés de telle sorte qu'ils éclairent seulement une portion de la face arrière de la lentille. 15 Par la suite, l'extrémité du faisceau de fibres optiques en regard de la lentille est appelée l'extrémité d'émission de la lumière De manière analogue, l'autre extrémité du faisceau de fibres optiques est appelée l'extrémité de captation de la lumière. Afin de donner un éclairage plus réaliste de la face arrière de la lentille, il est préférable que les fibres optiques au niveau de l'extrémité de captation de la lumière, soient orientées perpendiculairement à la zone plane centrale de la face anrrière de la lentille, et vers l'avant De cette manière, la lumière émergeant de 25 l'extrémité d'émission du faisceau de fibres optiques, possède le même angle d'incidence que la lumière extérieure sur la lentille.
L'extrémité de captation de la lumière du faisceau de fibres optiques, peut se présenter de manière plane Elle peut également se présenter sous la forme d'une 30 surface bombée, voire sphérique De cette manière, la lumière captée par le réseau de fibres optiques, correspond exactement à la lumière qui est captée par un oeil réel dont la forme est sensiblement sphérique.
Dans la pratique, une pièce rapportée peut être mise au contact de la face 35 alrrière de la lentille Dans ce cas, la face arrière est entièrement plane Par conséquent, la face de la pièce rapportée en regard de la lentille est également plane, la face opposée de la pièce rapportée étant, quant à elle, légèrement creusée, de façon à obtenir une forme concave Cette configuration pernnet, en outre, d'obtenir un éclairage de la lentille sans zone d'ombre.
Cependant, l'invention ne se limite pas à cet unique mode de réalisation En effet, la lentille hémisphérique et la pièce rapportée possédant une face plane et une face creusée peuvent également ne former qu'une seule pièce obtenue par moulage.
De cette manière, la pièce moulée obtenue se compose d'une pallrtie hémisphérique dont le centre est disposé sur une autre partie sensiblement plane Cette partie de la 10 pièce moulée possède alors une face creusée de façon à obtenir une forme concave, dans une zone en regard de la partie hémisphérique.
Avantageusement, cette pièce sensiblement plane rapportée ou moulée avec la lentille est réalisée dans un matériau transparent dont la face arrière creusée est 15 dépolie et colorée selon les besoins Cette configuration permet alors de diffuser la lumière à l'intérieur de la lentille de manière homogène et de colorer légèrement le blanc de l'oeil si nécessaire La couleur retenue pour cette face concave est de préférence blanche opalescente mais peut également présenter des nuances de bleu, jaune ou rouge.
Enfin, dans une configuration particulière, il est possible d'utiliser un unique faisceau de fibres optiques de préférence ordonnées, qui est relié aux faces arrières de deux lentilles distinctes De cette manière, chaque extrémité du faisceau est à la fois l'extrémité de captation de la lumière et l'extrémité d'émission de la lumière. 25 Autrement dit, les deux yeux sont reliés dans leur partie postérieure par un faisceau de fibres optiques de préférence ordonnées qui capte la lumière par un oeil et la transmet à l'autre et vice versa Chacune de ses extrémités éclaire ainsi les faces arrières des deux lentilles.
Description sommaire des figures La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées dans lesquelles 35 La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif optique conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective éclatée du dispositif optique muni de sa source d'éclairage, conformément à l'invention.
La figure 3 est une coupe en vue de dessus du dispositif optique, conforme à l'invention. La figure 4 est une coupe transversale du faisceau de fibres optiques utilisé, conformément à l'invention.
La figure 5 est une représentation schématique d'une des variantes possibles 10 pour réaliser un dispositif optique, conformément à l'invention.
La figure 6 est une seconde variante du dispositif optique, conformément à l'invention. Manière de décrire l'invention Comme déjà évoqué, l'invention concerne un dispositif optique destiné à reproduire un oeil pour être intégré dans une statue, figurine ou analogue.
Telle que représentée à la figure 1, l'invention comporte une lentille ( 1) hémisphérique, réalisée dans un matériau transparent tel que du verre notamment. 20 Cette lentille ( 1) est préférentiellement pleine mais elle peut également être creuse dans des variantes moins abouties Dans la configuration représentée ici, la lentille ( 1) possède une face arrière ( 10) sur laquelle est disposée une zone colorée ( 2) destinée à représenter l'iris L'invention comporte également une pièce rapportée ( 3) , réalisée dans un matériau blanc opalescent, qui est mise au contact de la face 25 arrière ( 10) de la lentille ( 1) L'autre face de la pièce rapportée ( 3) peut être colorée selon les besoins.
La représentation de l'invention donnée en figure 2, est identique à la précédente, à ceci près qu'elle comporte une source de lumière supplémentaire ( 4) 30 de ladite face arrière ( 10) de la lentille ( 1) Dans cette représentation, la source de lumière est donnée à titre indicatif sous la forme schématique d'un tube au néon, mais il va de soi qu'elle ne se limite pas à cette unique représentation.
L'assemblage des différents éléments constituant l'invention est représenté 35 en figure 3 Dans cette représentation, la lentille ( 1) est directement collée, ou de manière plus générale, solidarisée à ladite pièce rapportée ( 3) dont la face arrière ( 11) est dépolie ou colorée selon les besoins Par conséquent, la face arrière ( 10) de la lentille ( 1) est mise au contact de la face en regard ( 12) de la pièce rapportée ( 3), ces deux faces ( 10, 12) étant planes.
La face opposée ( 11) de la pièce rapportée ( 3) est quant à elle creusée, de manière à obtenir une forme concave pour éviter les zones d'ombre dans la lentille ( 1) lors d'une observation du dispositif effectuée latéralement.
Dans le cas d'un iris circulaire et afin de donner l'illusion que l'iris, 10 représenté par la zone colorée ( 2), possède une forme sphérique, on réalise un enlèvement de matière sphérique de diamètre égal à la taille de l'iris souhaité au centre de la face arrière ( 10) de la lentille ( 1) On peut également, colorer le pourtour de la cavité sphérique ainsi obtenue afin d'intensifier la couleur de l'iris sur sa périphérie On remplit alors la cavité avec un matériau transparent ou 15 directement avec une autre demi-sphère ( 13) dont la face arrière concide avec la face arrière ( 10) de la lentille ( 1) et sur laquelle est disposée la zone colorée ( 2) destinée à représenter l'iris.
Dans la variante illustrée aux figures 3, 4, 5, 6, la source de lumière est 20 obtenue par un faisceau de fibres optiques ( 4), dont l'extrémité d'émission de la lumière ( 5) est en regard de la face arrière creusée ( 11) de la pièce rapportée ( 3) La mise en position du faisceau de fibres optiques ( 4) est réalisée grâce à une pièce support ( 8) Des moyens annexes, tels que représentés sur la figure 3 par des pions ( 7), permettent de solidariser les différents éléments entre eux. 25 La figure 4 montre que le faisceau de fibres optiques ( 4) ne possède pas forcément une section circulaire L'aire de sa section peut se limiter à une portion centrale de la face arrière ( 10) de la lentille ( 1), en regard de son extrémité d'émission de la lumière ( 5) De cette manière, on réalise une économie non 30 négligeable en fibres optiques.
Dans la représentation donnée à titre d'exemple en figure 5, on distingue de plus l'extrénité de captation de la lumière ( 6) du faisceau de fibres optiques ( 4).
Pour plus de réalisme, les fibres optiques, au niveau de l'extrémité de captation ( 6), 35 sont orientées perpendiculairement à la zone plane ( 10) de la face arrière de la lentille, et vers l'avant L'extrémité de captation de la lumière ( 6) est ici représentée de manière plane, mais elle sera préférentiellement bombée, voire sphérique.
L'association de deux dispositifs optiques tels que décrits précédemment, est 5 représentée en figure 6 Dans ce cas, un seul faisceau de fibres optiques ( 4) est utilisé, chacune de ses extrémités étant alors en regard de la face arrière d'une lentille (la,lb) Par conséquent, chaque extrémité est à la fois extrémité de captation ( 6 a,6 b) et extrémité d'émission de la lumière ( 5 a,5 b) Les deux extrémité du faisceau sont alors disposées sur la pièce support ( 8) puis solidarisées par 10 collage notamment.
Il ressort de ce qu'il précède qu'un dispositif confonne à l'invention présente de multiples avantages, notamment: * il foumrnit une illusion d'optique d'un suivi du regard d'une statue à une 15 personne qui serait en déplacement et fixant le regard de la statue; il permet de donner à plusieurs personnes en même temps l'impression que la statue les regarde personnellement.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif optique, destiné à reproduire un oeil pour être intégré dans une statue, figurine ou analogue, comportant: ò une lentille ( 1) convergente, hémisphérique, dont la face an'ière ( 10) est sensiblement plane au moins en son centre, et comporte en son centre une zone colorée ( 2) destinée à représenter l'iris; À des moyens aptes à éclairer ladite face arrière ( 10). 10 2/ Dispositif optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face arrière ( 10) est entièrement plane.
3/ Dispositif optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face 15 arrière ( 10) est de la fonne d'un tronc de cône dont une face passe par le centre de la demi-sphère formant la lentille ( 1), de façon à pouvoir recevoir la zone colorée ( 2) destinée à représenter l'iris.
4/ Dispositif optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face 20 arrière ( 10) est de forme concave passant par le centre de la demi-sphère formant la lentille ( 1), de façon à pouvoir recevoir la zone colorée ( 2) destinée à représenter l'iris. 5/ Dispositif optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face 25 arrière ( 10) est éclairée par un faisceau de fibres optiques ( 4) .
6/ Dispositif optique selon la revendication 5, caractérisé en ce que le faisceau de fibres optiques ( 4) est agencé pour éclairer seulement une portion de la face arrière ( 10) de la lentille ( 1).
7/ Dispositif optique selon la revendication 5, caractérisé en ce que les fibres optiques ( 4), au niveau de l'extrémité de captation de la lumière ( 6), sont orientées perpendiculairement à la zone plane centrale de la face alrrière ( 10) de la lentille ( 1) et vers l'avant.
8/ Dispositif optique selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite extrémité de captation de la lumière ( 6) possède une surface plane.
9/ Dispositif optique selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite 5 extrémité de captation de la lumière ( 6) possède une surface bombée, voire sphérique.
10/ Dispositif optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face artière ( 10) est munie d'une pièce rapportée ( 3) comportant une face en regard ( 12) 10 avec la face arrière ( 10) de la lentille ( 1) et une face opposée ( 11) présentant une forme concave.
11/ Dispositif optique selon la revendication 10, caractérisé en ce que la face arrière ( 11) de la pièce rapportée ( 3) est dépolie de manière à diffuiser la lumière. 15 12/ Dispositif optique selon la revendication 10, caractérisé en ce que la face arrière ( 11) de la pièce rapportée ( 3) est colorée.
13/ Dispositif optique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une 20 zone centrale de la face al Tière ( 10) de la lentille ( 1) comporte un enlèvement de matière sensiblement sphérique qui contient une autre demi-sphère ( 13) dont la face arrière concide avec la face arrière ( 10) de la lentille ( 1).
14/ Ensemble de deux dispositifs optiques selon la revendication 5, 25 caractérisé en ce qu'il comporte un faisceau de fibres optiques ( 4) unique dont les extrémités ( 5,6) sont chacune en regard de la face arrière ( 10) d'une des lentilles (la,lb).
FR0216593A 2002-12-24 2002-12-24 Dispositif optique destine a reproduire l'illusion d'un regard pour etre integre dans une statue, figurine ou analogue Expired - Fee Related FR2849212B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216593A FR2849212B1 (fr) 2002-12-24 2002-12-24 Dispositif optique destine a reproduire l'illusion d'un regard pour etre integre dans une statue, figurine ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216593A FR2849212B1 (fr) 2002-12-24 2002-12-24 Dispositif optique destine a reproduire l'illusion d'un regard pour etre integre dans une statue, figurine ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849212A1 true FR2849212A1 (fr) 2004-06-25
FR2849212B1 FR2849212B1 (fr) 2005-04-01

Family

ID=32406464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216593A Expired - Fee Related FR2849212B1 (fr) 2002-12-24 2002-12-24 Dispositif optique destine a reproduire l'illusion d'un regard pour etre integre dans une statue, figurine ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849212B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102580320A (zh) * 2012-02-09 2012-07-18 徐秀章 仿真眼玩具狗
EP2629006A1 (fr) * 2012-02-17 2013-08-21 Mattel Inc. Diode électroluminescente et jouet

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1337354A (en) * 1919-08-11 1920-04-20 Garrigue Florence Toy
DE1174232B (de) * 1954-11-26 1964-07-16 Heinz Hinniger Unbewegliches Kunststoffauge zur Befestigung am Kopf von Spielzeugtieren od. dgl.
US4250650A (en) * 1978-12-04 1981-02-17 Fima Raoul G Intermittently illuminated fishing lure
US4521205A (en) * 1984-05-30 1985-06-04 Donald Spector Sound tape player having an animated character
US4637159A (en) * 1985-10-28 1987-01-20 Kulis Joseph E Artificial eye
US5004443A (en) * 1990-01-22 1991-04-02 Michael Su Electronic eyeball of doll

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1337354A (en) * 1919-08-11 1920-04-20 Garrigue Florence Toy
DE1174232B (de) * 1954-11-26 1964-07-16 Heinz Hinniger Unbewegliches Kunststoffauge zur Befestigung am Kopf von Spielzeugtieren od. dgl.
US4250650A (en) * 1978-12-04 1981-02-17 Fima Raoul G Intermittently illuminated fishing lure
US4521205A (en) * 1984-05-30 1985-06-04 Donald Spector Sound tape player having an animated character
US4637159A (en) * 1985-10-28 1987-01-20 Kulis Joseph E Artificial eye
US5004443A (en) * 1990-01-22 1991-04-02 Michael Su Electronic eyeball of doll

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102580320A (zh) * 2012-02-09 2012-07-18 徐秀章 仿真眼玩具狗
EP2629006A1 (fr) * 2012-02-17 2013-08-21 Mattel Inc. Diode électroluminescente et jouet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849212B1 (fr) 2005-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1772665B1 (fr) Dispositif d'éclairage à diode
EP1857732B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
EP1288562B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
EP0017922B1 (fr) Structure de surface diffusante pour un guide de lumière de dispositif d'affichage d'informations
EP1110029B1 (fr) Panneaux d'affichage lumineux
EP1338844A1 (fr) Feu de signalisation comportant une pièce optique réalisant une fonction de signalisation de manière autonome
EP3755943A1 (fr) Dispositif de signalisation pour véhicule automobile comprenant un écran opaque permettant le passage d'une plus grande quantité de lumière émise par une source de lumière dissimulée derrière ledit écran
WO2019158890A1 (fr) Dispositif de signalisation pour véhicule automobile comprenant un écran opaque permettant le passage d'une plus grande quantité de lumière émise par une source de lumière dissimulée derrière ledit écran
EP1780463A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation à guide optique pour véhicule automobile
FR2849212A1 (fr) Dispositif optique destine a reproduire l'illusion d'un regard pour etre integre dans une statue, figurine ou analogue
EP0159594A1 (fr) Appareil d'éclairage à haut pouvoir de diffusion
WO2022128225A1 (fr) Boite pour la presentation a distance d'un objet
EP2434212A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce complexe d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation
BE1016311A3 (fr) Dispositif d'illumination d'une jante d'un vehicule.
FR2542063A1 (fr) Dispositif d'eclairage anti-eblouissant
FR2648542A1 (fr) Perfectionnements aux feux de signalisation de vehicules automobiles
BE497181A (fr)
CH701301B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant au moins une source de lumière.
EP1039215B1 (fr) Feu de signalisation multi-sources perfectionné pour véhicule automobile
FR2671604A1 (fr) Structure de support integrant une source lumineuse.
FR2868505A1 (fr) Dispositif d'eclairage apte a produire un eclairage uniforme et appareil comprenant de tels dispositifs
FR2730294A1 (fr) Dispositif permettant de collecter, vehiculer et de diffuser la lumiere du jour
FR2704656A1 (fr) Organe de diffusion de lumière associé à une source lumineuse comportant une série d'éléments ponctuels.
EP1319998A1 (fr) Aiguilles lumineuses et dispositif d'affichage comportant de telles aiguilles, notamment dans une pièce d'horlogerie
EP3336415A1 (fr) Système de production d'effets visuels comprenant un dispositif optique pourvu d'une pluralité de baguettes de verre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831