FR2668838A1 - Dispositif a enceinte transparente munie d'une zone interne invisible de l'exterieur de l'enceinte. - Google Patents

Dispositif a enceinte transparente munie d'une zone interne invisible de l'exterieur de l'enceinte. Download PDF

Info

Publication number
FR2668838A1
FR2668838A1 FR9013827A FR9013827A FR2668838A1 FR 2668838 A1 FR2668838 A1 FR 2668838A1 FR 9013827 A FR9013827 A FR 9013827A FR 9013827 A FR9013827 A FR 9013827A FR 2668838 A1 FR2668838 A1 FR 2668838A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
wall
internal
curved part
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9013827A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668838B1 (fr
Inventor
Faure Pierric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9013827A priority Critical patent/FR2668838B1/fr
Publication of FR2668838A1 publication Critical patent/FR2668838A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2668838B1 publication Critical patent/FR2668838B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V3/00Globes; Bowls; Cover glasses
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V5/00Refractors for light sources
    • F21V5/02Refractors for light sources of prismatic shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un dispositif comprenant une enceinte munie d'une paroi (2) longitudinale comportant au moins une partie convexe courbe en matière transparente d'épaisseur moyenne constante, d'indice de réfraction n et symétrique par rapport à un plan longitudinal. La partie courbe comporte une face interne (3) lisse et une face externe (4) présentant une configuration en zigzags d'arêtes longitudinales, et est agencée pour définir une zone longitudinale interne (10) telle que, pour chaque point de la face lisse (3) de ladite partie courbe, l'intersection de la zone interne avec le plan transversal, est visible dudit point sous un angle inférieur ou égal à 2i tel que: (CF DESSIN DANS BOPI) de sorte qu'un objet qui serait situé à l'intérieur de ladite zone interne, est rendu invisible pour un observateur situé du coté de la face externe de ladite partie courbe de la paroi de l'enceinte. L'invention trouve une application dans le domaine de l'éclairage.

Description

DISPOSITIF A ENCEINTE TRANSPARENTE MUNIE D'UNE ZONE
INTERNE INVISIBLE DE L'EXTERIEUR DE L'ENCEINTE
La présente invention concerne les dispositifs du type comprenant une enceinte munie d'une paroi longitudinale comportant au moins une partie courbe, convexe, en matière transparente d'épaisseur moyenne constante, d'indice de réfraction n et symétrique par rapport à un plan longitudinal.
Elle trouve une application particulièrement importante, bien que non exclusive, dans le domaine des dispositifs d'éclairage comprenant une paroi en matière plastique transparente, utilisant des sources lumineuses de puissance modérée, fonctionnant sous basse tension (220 Volts, par exemple), sources que l'on cherche à cacher notamment pour éviter l'éblouissement d'un observateur qui regarde le dispositif.
On connaît déjà des dispositifs d'éclairage comportant une enceinte transparente munie d'une paroi longitudinale cylindrique dont l'intérieur est éclairée par une source lumineuse cachée pour éviter ltéblouissement. La source lumineuse est, pour ce faire, disposée dans un socle opaque en-dessous de l'enceinte.
Cette solution a des inconvénients. Le dispositif nécessite, en effet, un socle d'une volume suffisant pour contenir la source lumineuse et ses connexions électriques. Par ailleurs, un observateur qui se rapproche du socle se trouve ébloui dès que ce dernier ne constitue plus une barrière entre la source lumineuse et les yeux de l'observateur. Au surplus, la diffusion de la lumière obtenue latéralement est médiocre avec ces dispositifs qui doivent contenir un liquide pour changer l'indice de réfraction du milieu traversé par les rayons lumineux verticaux, et permettre ainsi à la lumière de sortir de l'enceinte cylindrique. La présente invention permet de remédier à ces inconvénients.
L'invention trouve également une application dans l'habillage de structures porteuses par exemple formées de poutrelles métalliques, qui peuvent ainsi être cachées aux yeux d'un observateur.
On connaît, ici encore et par exemple, des moyens de cacher les éléments structurels d'une ossature métallique en les incluant dans une enveloppe en matière plastique opaque de forme plus harmonieuse, qui peut être par exemple cylindrique. Ce faisant, on augmente l'encombrement de la structure que l'on souhaitait justement rendre visuellement moins gênante, ce qui présente donc également un inconvénient.
La présente invention vise à fournir un dispositif à enceinte munie d'une paroi longitudinale comportant au moins une partie courbe convexe permettant de dissimuler une source lumineuse, ou un objet, répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il autorise la formation d'une zone entièrement interne à l'enceinte, totalement invisible pour un observateur situé à l'extérieur de ladite enceinte.
Dans ce but, l'invention propose notamment un dispositif comprenant une enceinte munie d'une paroi longitudinale comportant au moins une partie convexe courbe transparente d'épaisseur moyenne constante, d'indice de réfraction n et symétrique par rapport à un plan longitudinal, caractérisé en ce que ladite partie courbe comporte une face interne lisse et une face externe présentant une configuration en zigzags d'arêtes longitudinales, les zigzags présentant des sections transversales de cotés égaux perpendiculaires entre eux, et en ce que ladite partie courbe est agencée pour définir une zone interne à l'enceinte telle que, pour chaque point de la face lisse de ladite partie courbe, l'intersection de ladite zone interne avec le plan transversal passant par ledit point et perpendiculaire audit plan longitudinal de symétrie, est visible de ce point sous un angle inférieur ou égal à 2i tel que:
sin i = n sin (R -45 ), avec sin R =l/n de sorte qu'un objet, qui serait situé à l'intérieur de ladite zone interne, est rendu invisible, totalement ou sensiblement, pour un observateur situé du cote de la face externe de ladite partie courbe de la paroi de l'enceinte.
Pour agencer ainsi ladite partie courbe, il suffit par exemple de la courber sur elle-même, dans le cas où elle est souple, jusqu'à former la zone interne à l'enceinte avec les dimensions souhaitées.
L'agencement approprié de la partie courbe peut également être obtenu, en coulant à chaud la paroi dans un moule à la forme voulue, ou par extrusion de façon connue en soi, lorsque ladite partie courbe est rigide à froid.
Dans des modes de réalisation avantageux, on a de plus recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes - la partie courbe est en matière plastique, - la partie courbe est une portion de cylindre ou est cylindrique, - la partie courbe constitue la paroi latérale de l'enceinte; - la partie courbe est ajouree sur au moins une portion de sa surface; - la partie ajourée est recouverte d'une pellicule de matériau plastique transparent présentant une surface lisse et une surface en zigzag d'arêtes parallèles présentant des sections transversales de côtés égaux formant entre eux un angle au sommet aigü et avantageusement un angle inférieur à de l'ordre de 40".
L'utilisation d'une telle pellicule permet de faire sortir la lumière sensiblement perpendiculairement à la paroi de l'enceinte dans le cas où cette dernière est utilisée comme luminaire. En donnant à la forme ajourée un dessin particulier, on peut ainsi obtenir une inscription ou un motif lumineux particulièrement brillant; - la paroi comporte une zone transversale constituée de façon identique à la partie courbe mais dont les arêtes en zigzags sont perpendiculaires à celles de la partie courbe; - une feuille externe transparente de protection de la face externe de ladite partie courbe est prévue;; - la partie courbe est en matière plastique du type matière plastique acrylique et avantageusement constituée en matériau plastique connu sous la dénomination "SOLF" de la Société 3M, et en particulier, les produits commercialisés sous la dénomination SOLF (Scotch Optical Lighting Film) portant les références catalogue 2300 et 2301, dans la fiche technique 3M n" 865 M002 du catalogue 3M France de Juin 1990; - le dispositif comporte des moyens lumineux situés au moins en partie dans la zone interne d'invisibilité; - la partie courbe constitue un tube cylindrique qui forme l'enceinte, les arêtes des zigzags étant verticales.Avantageusement L'enceinte est de plus fermée à ses deux extrémités et comporte une zone transversale constituée de façon identique à la partie courbe mais dont les arêtes des zigzags sont horizontales, ladite zone transversale s'étendant sur la totalité du pourtour ou de la périphérie du tube cylindrique, au niveau d'une partie au moins des moyens lumineux.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se refère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels - La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif lumineux selon l'invention.
- La figure 2 est une coupe transversale, selon II-II du dispositif de la figure 1.
- La figure 3 est une coupe transversale partielle à grande échelle de la paroi en zigzag et de la feuille en matière plastique transparente de la figure 1.
- La figure 4 est une courbe donnant (en ordonnée) l'énergie lumineuse réfléchie ou émise par un objet, en pourcentage, par rapport à l'énergie totale émise vers ou par ledit objet, lorsque celui-ci est situé à l'intérieur d'une enceinte cylindrique du type de celle représentée sur la figure 1, munie d'une paroi cylindrique en matière plastique acrylique de 100mm de rayon, en fonction de la distance (en abcisse) de l'objet par rapport au centre du cylindre.
Le dispositif 1 représenté sur les figures 1 et 2, comporte une paroi cylindrique 2 en matière plastique transparente, par exemple en polycarbonate ou en matière plastique acrylique, d'indice de réfraction n. L'indice n est notamment égal à 1,49 pour la matière plastique acrylique.
La paroi 2 comporte une face interne 3 lisse (voir figure 3) et une face externe 4 présentant une configuration en zigzag d'arêtes vives 5 longitudinales. Les zigzags présentent des sections transversales de côtés 6, 7 égaux, perpendiculaires entre eux. L'épaisseur moyenne e de la paroi est constante, par exemple de l'ordre de 0,4 mm; les angles à la base des triangles rectangles isocèles 8 formés pour les zigzags sont de 45 ; les bases 9 sont parallèles avec, et situées à une distance e' non nulle de, la face interne lisse 3 de la paroi; e' est par exemple égal à 1,2 millimètre (e' = 0,177 mm dans le cas de produit SOLF 3M ci-dessus référencé).
La paroi 2 est agencée pour définir une zone 10 cylindrique (voir figures 1 et 2, où le diamètre de la zone 10 a été exagéré en proportion pour plus de clarté) interne à l'enceinte, zone telle que, pour chaque point de la face lisse de la paroi, l'intersection de la zone avec le plan de coupe transversal horizontal passant par ledit point de la face lisse de la paroi et perpendiculaire à l'axe du cylindre, est visible dudit point sous un angle 2i tel que sin i = n sin (R - 45 ), avec sin R = 1/n
Pour ce faire, la paroi 2 est par exemple formée à partir d'une plaque en materiau plastique connu sous la dénomination "SOLF" de la Société 3M, recourbée sur elle-même pour former un cylindre de rayon par exemple supérieur à 5cm.
Le demandeur s'est, en effet,aperçu que, lorsqu'une condition telle que définie ci-dessus, était remplie, les objets situés dans la zone 10 n'étaient plus visibles, pour un observateur situé à l'extérieur de l'enceinte, la lumière, réfléchie ou émise par l'objet situé dans ladite zone 10, restant "piégée" à l'intérieur de l'enceinte.
Le dispositif selon le mode de réalisation plus particulièrement décrit ici, comprend de plus un tube ou feuille 11 cylindrique externe transparent de protection de la paroi 2, par exemple en matière plastique ou en verre transparent, propre à laisser passer la lumière.
La face interne 12 de ce tube est en contact avec les arêtes externes 5 des zigzags de la face externe 4 de la paroi 2 dans le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici.
Le dispositif comporte un plaque circulaire supérieure 13, par exemple de même diamètre et de même matière que le diamètre externe du tube cylindrique, qui obture la partie supérieure du tube, et une plaque circulaire inférieure 14 de même diamètre que le diamètre externe du tube, qui sert de socle et qui peut également être en matière transparente.
Les éléments, qui vont maintenant être décrits et qui sont situes au moins partiellement dans la zone d'invisibilité totale 10, sont représentés en traits mixtes sur les figures.
Des moyens d'éclairage ou moyens lumineux 15 sont prévus à l'intérieur de l'enceinte -16 constituée par la paroi cylindrique.
Ils sont, par exemple, formés par une ampoule 16 vissée sur une douille 17, montée sur un trépied rigide 18 fixé sur la plaque 14, au centre du cylindre de façon à ce que lesdits moyens lumineux 15 soient situés au moins partiellement en totalité pour ce qui est de la douille 17 et du trépied dans la zone interne cylindrique d'invisibilité 10. Le fil 19 de branchement electrique passe par une ouverture 20 réalisée dans la plaque 14, au centre de la zone cylindrique d'invisibilité 10.
Le dispositif 1 comporte également une partie de paroi ou bandeau transversal 21 constitué de façon identique à la paroi cylindrique en zigzags à arêtes verticales mais dont les zigzags sont à arêtes horizontales.
Le bandeau est, par exemple, situé au niveau de l'ampoule 16 d'éclairage et diffuse la lumière vers l'extérieur de l'enceinte, différemment à cet endroit.
Une portion 22 de la paroi a, par ailleurs, éte ajourée selon une forme déterminée (par exemple, une étoile comme représenté sur la figure 1) et recouverte d'un film connu sous la dénomination "X70" de la
Société 3M, qui permet de faire "sortir" à l'horizontal la lumière du tube à cet endroit. Une application publicitaire de ce dispositif ajouré est notamment alors envisageable.
Enfin, dans le mode de réalisation plus particulièrement décrit ici, il est prévu un mobile 23 suspendu en 24 à la plaque supérieure 13 au moins en partie, dans la zone d'invisibilité 10. En bougeant avec la chaleur dégagée par l'ampoule allumee 16, le mobile va donner des effets d'ombres, d'apparition et de disparition particuliers.
Sur la figure 2 on a représenté en vue de dessus l'intérieur de la paroi cylindrique 2 selon l'invention.
La zone d'invisibilité 10 est constituée par un cylindre défini de la façon suivante
Soit Re = rayon de la paroi cylindrique
Rj = rayon du cylindre invisible
i = angle limite tel que
sin i = n sin (R-45") avec SinR = 1/n
Rj = sin i x Re
= n sin (R-45") x Re
I1 est donc aisé de calculer pour une paroi cylindrique déterminée, le rayon du cylindre invisible.
A titre d'exemple, pour une paroi cylindrique de rayon 100mm constituée en matière plastique acrylique (n = 1,49) il vient
Figure img00090001
R. = 1,49 x sin (42,15 - 45) x 100
= 1,49 x sin (2,85 ) x 100
= 7,4 mm
Tout objet placé dans le cylindre de rayon 7,4mm, est donc invisible pour un observateur O, situé à l'extérieur de l'enceinte comme indiqué sur la figure 2, quelque soit son emplacement, et ce pour des raisons optiques liées à l'agencement et la constitution de la paroi.
La courbure de la paroi n'affecte pas sensiblement l'effet d'invisibilité observé du fait de la hauteur très petite des prismes constitués par les zigzags à arêtes verticales (en général de l'ordre de 0,5 mm, par exemple 0,323 mm) par rapport au rayon de la paroi cylindrique (choisi supérieur à de l'ordre de 8cm). I1 suffit en fait que la hauteur d'un prisme soit inférieure à de l'ordre du vingtième du rayon du cylindre, pour que la courbure soit négligeable et n'engendre pas de modification décélable du phénomène d'invisibilité observé.
En dehors de la zone 10, la quantité d'énergie lumineuse réfléchie (par un corps parfaitement refléchissant) ou emise par un objet et perçu par un observateur extérieur, croît en fonction de sa distance par rapport au centre de l'enceinte cylindrique, comme indiqué sur la courbe de la figure 4.
Soit par exemple un objet cylindrique placé à l'intérieur d'une enceinte cylindrique selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici. Si son rayon est - inférieur à 7,4 mm, il est invisible de l'extérieur, - égal à 20mm, il est visible à 4%, - " à 30mm, il est visible à 24%, - " à 50mm, il est visible à 50%.
Si il est collé à la paroi, il est visible à 100%.
L'inventeur a, par ailleurs, observé que, lorsque l'objet est situé à une distance du centre du cylindre comprise entre 7,4mm et le rayon de la paroi, l'image de l'objet est dédoublée de part et d'autre de la zone invisible.
Grâce au dispositif de l'invention, on arrive ainsi à dissimuler par des moyens optiques, une source de lumière ou une structure opaque, tout en gardant la transparence et une grande "légèreté visuelle" du dispositif qui conduit la lumière.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui precède, l'invention ne se limite pas au mode de réalisation plus particulièrement envisagé. I1 concerne également, notamment et par exemple, les dispositifs comprenant une paroi en verre et non en matière plastique. Le dispositif peut également comporter plusieurs enceintes lumineuses du type de celles decrites, utilisé par exemple comme lustre, ou encore des boîtes transparentes utilisables en prestidigitation.
Un autre mode de réalisation avantageux du dispositif comporte plusieurs enceintes du type défini dans l'invention, placées l'une dans l'autre, par exemple deux enceintes cylindriques, concentriques, à savoir une enceinte de grand diamètre, et une enceinte de petit diamètre, par exemple dans des rapports de rayon de 1 à 2, et dont les parois constituent des parties courbes selon l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif comprenant une enceinte munie d'une paroi (2) longitudinale comportant au moins une partie convexe courbe en matière transparente d'épaisseur moyenne constante, d'indice de réfraction n et symétrique par rapport à un plan longitudinal, caractérisé en ce que ladite partie courbe comporte une face interne (3) lisse et une face externe (4) présentant une configuration en zigzags d'arêtes (5) longitudinales, les zigzags présentant des sections transversales de cotés (6,7) égaux perpendiculaires entre eux, et en ce que ladite partie courbe est agencée pour définir une zone longitudinale interne (10) à l'enceinte telle que, pour chaque point de la face lisse (3) de ladite partie courbe, l'intersection de ladite zone interne avec le plan transversal perpendiculaire audit plan longitudinal de symétrie passant par ledit point, est visible dudit point sous un angle inférieur ou égal à 2i tel que:
sin i = n sin (R -45 ), avec sin R =l/n de sorte qu'un objet qui serait situé à l'intérieur de ladite zone interne, est rendu invisible pour un observateur situé du coté de la face externe de ladite partie courbe de la paroi de l'enceinte.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie convexe courbe est en matière plastique transparente.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie courbe est une portion de cylindre ou est cylindrique.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite paroi est constituée par ladite partie courbe.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite partie courbe est ajourée sur au moins une portion (22) de sa surface.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la portion ajourée (22) est recouverte d'une pellicule en un second matériau plastique transparent.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite paroi (2) comporte une partie transversale constituée de façon identique à ladite partie courbe, dont les arêtes des zigzags sont perpendiculaires à celles de la dite partie courbe.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte comporte une feuille externe transparente (11) de protection de la face externe (4) de ladite partie courbe.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière plastique est du type acrylique.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs enceintes cylindriques placées l'une dans l'autre, et avantageusement deux enceintes cylindriques concentriques dont les parois constituent respectivement desdites parties courbes.
11. Dispositif lumineux selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte de plus des moyens lumineux (15) situés au moins en partie dans la zone interne d'invisibilité (10).
12. Dispositif lumineux comprenant une enceinte comportant une paroi cylindrique en matière plastique transparente d'épaisseur moyenne constante, d'indice de réfraction n et des moyens lumineux situés entièrement à l'intérieur de l'enceinte, caractérisé en ce que ladite paroi cylindrique est munie d'une face interne (3) lisse et d'une face externe (4) présentant une configuration en zigzags d'arêtes (5) longitudinales, les zigzags présentant des sections transversales de cotés (6,7) égaux perpendiculaires entre eux, en ce que ladite paroi est agencée pour définir une zone longitudinale cylindrique (10) interne à l'enceinte telle que, pour chaque point de la face lisse (3) de ladite paroi, l'intersection de ladite zone interne avec le plan transversal perpendiculaire à l'axe du cylindre passant par ledit point, est visible dudit point sous un angle égal à 2i tel que: :
sin i = n sin (R -45 ), avec sin R =l/n et en ce que les moyens lumineux sont situés au moins en partie dans la zone interne (10), de sorte que les dits moyens lumineux situés à l'intérieur de ladite zone interne, sont rendus totalement invisibles pour un observateur situé du coté de la face externe de ladite paroi de l'enceinte.
FR9013827A 1990-11-07 1990-11-07 Dispositif a enceinte transparente munie d'une zone interne invisible de l'exterieur de l'enceinte. Expired - Fee Related FR2668838B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013827A FR2668838B1 (fr) 1990-11-07 1990-11-07 Dispositif a enceinte transparente munie d'une zone interne invisible de l'exterieur de l'enceinte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013827A FR2668838B1 (fr) 1990-11-07 1990-11-07 Dispositif a enceinte transparente munie d'une zone interne invisible de l'exterieur de l'enceinte.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668838A1 true FR2668838A1 (fr) 1992-05-07
FR2668838B1 FR2668838B1 (fr) 1993-02-05

Family

ID=9401954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013827A Expired - Fee Related FR2668838B1 (fr) 1990-11-07 1990-11-07 Dispositif a enceinte transparente munie d'une zone interne invisible de l'exterieur de l'enceinte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668838B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0807784A2 (fr) * 1996-05-17 1997-11-19 Jefcom Co., Ltd. Appareils d'éclairage à tube fluorescent
EP0952414A2 (fr) * 1998-04-20 1999-10-27 Zumtobel Staff GmbH Eclairage pour des dispositifs frigorifiques
EP0953800A1 (fr) * 1998-04-29 1999-11-03 Johannes Mag. Huter Dispositif de contrÔle de la lumière émise par une lampe allongée

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB718504A (en) * 1951-04-26 1954-11-17 Holophane Ltd Light controlling refractors and luminairs using the same
EP0178019A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif d'illumination
EP0372272A1 (fr) * 1988-12-09 1990-06-13 TRILUX-LENZE GmbH & Co. KG Armature d'éclairage à grille réfléchissante

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB718504A (en) * 1951-04-26 1954-11-17 Holophane Ltd Light controlling refractors and luminairs using the same
EP0178019A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif d'illumination
EP0372272A1 (fr) * 1988-12-09 1990-06-13 TRILUX-LENZE GmbH & Co. KG Armature d'éclairage à grille réfléchissante

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0807784A2 (fr) * 1996-05-17 1997-11-19 Jefcom Co., Ltd. Appareils d'éclairage à tube fluorescent
EP0807784A3 (fr) * 1996-05-17 1999-04-14 Jefcom Co., Ltd. Appareils d'éclairage à tube fluorescent
EP0952414A2 (fr) * 1998-04-20 1999-10-27 Zumtobel Staff GmbH Eclairage pour des dispositifs frigorifiques
EP0952414A3 (fr) * 1998-04-20 2001-01-03 Zumtobel Staff GmbH Eclairage pour des dispositifs frigorifiques
EP0953800A1 (fr) * 1998-04-29 1999-11-03 Johannes Mag. Huter Dispositif de contrÔle de la lumière émise par une lampe allongée
WO1999056058A1 (fr) * 1998-04-29 1999-11-04 Zumtobel Staff Gmbh Dispositif de guidage de lumiere pour source lumineuse oblongue
US6400086B1 (en) 1998-04-29 2002-06-04 Zumtobel Staff Gmbh. Light guiding device for an oblong light source
AU755027B2 (en) * 1998-04-29 2002-11-28 Zumtobel Staff Gmbh Light guiding device for an oblong light source

Also Published As

Publication number Publication date
FR2668838B1 (fr) 1993-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048185B1 (fr) Source de lumière multi-effets à usage notamment de projecteur pour la photographie, le cinéma et la télévision, ou de luminaire
FR3053709B1 (fr) Dispositif de fausse-paroi lumineuse
FR2759149A1 (fr) Projecteur pour vehicule
WO2014167194A1 (fr) Dispositif pour éclairer ou rétro-éclairer une image placée devant ou derrière un panneau solaire
EP0947761A1 (fr) Feu de signalisation comprenant plusieurs sources lumineuses
FR2695362A1 (fr) Feu de signalisation à visibilité latérale améliorée pour véhicule automobile.
FR2772111A1 (fr) Projecteur a reflecteur hyperbolique et bloc optique comportant un tel projecteur
EP1780463A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation à guide optique pour véhicule automobile
FR2476798A1 (fr) Feu, notamment pour la signalisation de vehicules automobiles
FR2513739A1 (fr) Dispositif d'eclairage, notamment flash, a panneau diffuseur
FR2668838A1 (fr) Dispositif a enceinte transparente munie d'une zone interne invisible de l'exterieur de l'enceinte.
FR2522391A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs emetteurs de lumiere pour vehicules automobiles
EP0159594B1 (fr) Appareil d'éclairage à haut pouvoir de diffusion
EP2926049A1 (fr) Dispositif de signalisation pour véhicule avec effet tridimensionnel
FR2588355A1 (fr) Eclairage photographique
FR2542063A1 (fr) Dispositif d'eclairage anti-eblouissant
WO1994024482A1 (fr) Dispositif d'eclairage reparti
BE1012778A6 (fr) Dispositif d'eclairage.
FR2632432A1 (fr) Dispositif de repartition de lumiere blanche sur un ecran plat, notamment a cristaux liquides
BE497181A (fr)
WO1996027756A1 (fr) Dispositif permettant d'obtenir un effet lumineux en trois dimensions
FR2864203A1 (fr) Dispositif d' eclairage
FR2769113A1 (fr) Dispositif d'affichage lumineux
FR2571153A1 (fr) Dispositif d'animation lumineuse
FR3005345A1 (fr) Luminaire de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse