BE405544A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405544A
BE405544A BE405544DA BE405544A BE 405544 A BE405544 A BE 405544A BE 405544D A BE405544D A BE 405544DA BE 405544 A BE405544 A BE 405544A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plates
plate
compression
molding
towards
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE405544A publication Critical patent/BE405544A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21JFIBREBOARD; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM CELLULOSIC FIBROUS SUSPENSIONS OR FROM PAPIER-MACHE
    • D21J1/00Fibreboard

Landscapes

  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BREVET D'INVENTION. 



    PROCEDE   ET INSTALLATION POUR   LA   FABRICATION DE' PLAQ   DESTINEES-   EN PARTICULIER A LA CONSTRUCTION, A PARTI 
 EMI1.1 
 I? pÂn FIBBEUS1Jr vgau=. 



  Monsieur Ilermann 8,3R. 



   La présente invention est relative à un   procède   une installation pour la fabrication de plaques destine particulier à la construction, à partir d'une pâte fibr végétale. l'avantage de l'invention consiste en ce que l'o fabriquer avec la même installation des plaques de tous et de toutes grandeurs, par exemple des plaques dures, ture dense, analogue à celle du   oontreplaqué,   des   plaqu   gères, qui conviennent en   particulier   pour l'isolement, plaques poreuses qui sont destinées de préférence à l'a. sèment du son.

   Par le fait que l'élimination de liquide poussée très loin dès les premiers stades du   processus   
 EMI1.2 
 hrication, le procédé prend-aussi une valeur économique dérable, car an économise sur les frais élevés de sécha autres avantages résulteront de la description ci-desso est éclairée par les dessins annexés:
La fig, 1 montre une coupe partielle et une élév, partielle de la presse qui sert à la déshydratation pré; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et au moulage préalable. 



   La   fige 8   en est une vue par-dessus. 



   Les figs. 3, 4, 5 sont respectivement une élévation latérale, une vue en plan et une coupe verticale du chariot qui sert au transport de la plaque moulée. 



   Les figs. 6-et 7 montrent une coupe verticale partielle et une élévation partielle de la presse de finissage à l'état ouvert et à l'état fermé. 



   L'installation de   déshydratation   préalable et de compression préalable 1, appelée brièvement caisse de moulage préalable, comprend un cadre 3 composé de quatre parois. A l'intérieur de ce cadre, on a prévu un fond formant tamis, qui est formé de deux plaques ou. tôles perforées 4 et 5 placées l'une sur l'autre. La tôle 4 est montée fixe dans le cadre, par contre la tôle inférieure 5 peut se déplacer horizontalement vers la gauche par rapport à la tôle supérieure; à cet effet, on a prevu dans la paroi du cadre un évidement 7. 



  Pour ce déplacement, on utilise une roue dentée   7a,   qui est en prise avec une partie ayant une denture correspondante de la plaque 5 ; un levier à main 6, qui se trouve en dehors du cadre 3, est relié à la roue dentée   7a   par l'intermédiaire d'un arbre 7b. Quand on fait tourner le levier dans le sens de la flèche s, on déplace la tôle perforée 4 vers la gauche. 



  Du fait de ce déplacement, le fond 4, 5 se   trouve   fermé et il en est de même de l'enceinte intérieure de la caisse de moulage préalable, laquelle est obturée vers le bas. Sur le fond formant tamis repose librement une troisième tôle perforée 10. 



  La disposition est telle que, lorsque la tâte intermédiaire se trouve dans une position qui n'est pas la position extrême de gauche, les troua des trois tôles sont superposés, comme on le voit sur la fige   1.   



   En-dessous du fonde 4-5 formant tamis, on a prévu un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dispositif à pistons de compression 8, sur lequel repose un aadre partant   9   qui sert à déplacer verticalement le fond 4 Pour aspirer l'eau provenant de la pâte qui a été amenée du récipient 2 dans la caisse de moulage préalable 3,   l'enaeinl   intérieure du cadre 9 peut être raccordée à une canalisation 9a.   à   vide et à deshydratation. Au-dessus de la caisse de moi lage préalable 3 se trouve un couvercle de presse 11, déplagable verticalement,et qui, lorsqu'il descend, ferme la.   ca@   se   5.   



   Sur les fige. 3 à 5, on a représenté le chariot destj au transport de la plaque de moulage a,,qui a été moulée   pr@   lablement dans la caisse a, et qui repose sur la tôle 10. CE chariot est constitué par un cadre formé par les   cornières   l les tales 13a, et les fers à U 12. Pour le déplacer, on a prévu les galets 14 et la poignée 15. 



   La presse de finissage est constituée par un cadre le sur lequel on amène, au moyen du chariot, la tôle 10 qui   po@   te la plaque de moulage. La cadre 16 peut se déplacer vertic lement et il est guidé par les montants 17. La fermeture inf rieure de la botte 16 est assurée par le piston 18. Celui-ci porte une table 19. Sur la table 19 est montée, par   l'interm@     diaire   de tiges filetées 20, une plaque 21 présentant des év déments 21a, ces évidements étant reliés les uns aux autres. 



  Le montage 20 par tiges filetées permet de régler l'épaisseu de la plaque de moulage. La plaque offre un serpentin de aha fage 22, dont les spires sont plus   serr-ées   vers le centre qu vers l'extérieur, ce qui permet un chauffage contrôlé en ce sens que l'intensité de chauffe diminue à partir du centre vers les bords. Le serpentin de chauffe est raccordé à une c nalisation de chaleur 23, tandis que les évidements 21 sont raccordés à une canalisation de vide. Au-dessus du cadre 16 trouve un couvercle de presse 25 muni d'une plaque de compre sion constituée de la même manière que la plaque 21; cette p 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que est également raccordée à une canalisation de chauffe et à une canalisation de vide.

   La presse de compression inférieure et la plaque de compression supérieure sont recouvertes par les tôles perforées 27 dont les trous sont plus nombreux par unité de surface dans la partie centrale, et deviennent moins nombreux par unité de surface vers la périphérie. Du fait que l'enceinte de compression constituée par un cadre 16, par le piston et par le couvercle, est fermée d'une manière pratiquement étanche à l'air, il se produit, en   cas     d'aspiration,   un vide, dans lequel la plaque se trouve pendant un temps plus long que ce n'est le cas avec le dispositif connu;

   il en ré-   aulte,   lors de la   déshydratation,   un séchage plus intense et à plus basse température que d'ordinaires On peut procéder aussi à la compression, spécialement lorsqu'on ajoute des substances collantes connues, destinées à lier les particules fibreuses, en soumettant d'abord la plaque de moulage, pour lui retirer son humidité, à une compression sous une température qui   ne:   suffit pas à modifier l'état des liants contenus dans la matière et à provoquer une prise et un durcissement prématuré des bords. A cette compression préalable, et à ce séchage de la plaque de moulage, succèdent alors la.compression de fi-   nissage,   le ramollissement et la prise des liants à haute tem-   pérature.   



   La processus de fabrication des plaques est mis en eauvre de la manière suivante. 



   La pâte fibreuse est amenée du réservoir 2 à la caisse de moulage 3 grâce au robinet d'alimentation tournant 2a, après que le levier 6 a été déplacé vers la gauche et que le fond 4,5 a été fermé par décalage. de la   tâle   perforée 4. 



   Une fois que la caisse de moulage préalable 3 a été remplie de pâte, on libère le fond   paur   permettre le passage du liquide, ce qui se fait en déplaçant le levier 6 vers la   droite..   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    A   ce moment on fait descendre le couvercle ae presse 11 jusqu'à ce qu'il repose sur la caisse 3. A ae moment on fait monter le piston 8. A cet effet, on a ménagé une rainure ou une fente dans la paroi de la caisse pour la canalisation 9a. Le liquide descend en traversant le fond et va dans l'intérieur du cadre partant 9 ; il est évacué par la conduite   d deshydrat   tien 9a, qui est raccordée avantageusement à une source de vide-. Du fait de la brusque ouverture du fond, et grâce à l'aide de l'action d'aspiration, il se produit un effet de   tourbillo@   nement qui déplace une partie des fibres lesquelles nageaient horizontalement, de façon à leur donner une direction, oblique au verticale.

   En même temps il se produit un   épaississement   qui stabilise le déplacement des fibres, et cet état est fixé par la compression. C'est avant: tout ce phénomàne qui accroit la résistance des plaques. 



   Une fois qu'une grande partie,du liquide a été ainsi éliminée de la pâte, et que celle-ci a été moulée   préalablemel   de façon à donner une plaque a   (fig.   5), on fait monter le couvercle 11. On déplace alors le chariot 13 sur la caisse de moulage 3 de façon que ce chariot repose sur les parois de la caisse. Ensuite on fait monter le piston 8 Jusqu'à ce que la tôle perforée 10 et la plaque a qui se trouve par-dessus, soient amenées à l'intérieur du   chariot,'le   bord inférieur de la tôle 10 étant légèrement'au-dessus du bord supérieur de la caisse de moulage. Ensuite, on fixe la tôle 10 à l'intérieur du chariot et on l'évacue de la presse de moulage préalable avec la plaque moulée qu'elle supporte. 



   Le chariot avec la plaque de moulage qui s'y trouve est alors conduit: sur le cadre   15-de   la presse de finissage (fig. 5). Il est recouvert en-dessus par une tôle perforée 28 A ce moment, on fait monter le plateau 19 jusqu'à ce que la tale perforée 10 repose sur lui; on évacue alors le chariot 13 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 On fait monter le cadre 16 de telle sorte que la plaque de compression 21 et la plaque de moulage portée par elle soient entourées par ce cadre, qui assure   l'étanchéité   latérale. En même temps, an fait descendre le couvercle 25 de presse, lequel ferme par le haut l'enceinte intérieure du cadre 16.

   Si l'on continue à faire monter le plateau 19, an obtient la compressien de la plaque à mouler entre les plaques de compression 21 et 28, avec aspiration simultanée de l'eau et chauffage; il se produit en même temps une vaporisation du liquide qui se trouve dans la plaque de moulage. Grâce à la disposition spéciale du dispositif de chauffage qui a été décrit ci-dessus et grâce à l'emploi de trous dans les plaques 27, an a, en même temps que la compression finale, un séchage réglé, ce qui présente la plus grande importance pour la constance de forme des plaques moulées. 



   Une fois que la compression de finissage est achevée, an élève le couvercle 25. Ensuite, on abaisse la aadre 16, on fait rouler sur lui le chariot, et l'on pousse la plaque moulée à l'intérieur de ce chariot au moyen du plateau 19. On l'y fixe, puis on évacue le chariot avec la plaque moulée et on finit de traiter celle-ci. 



   Le mode de déshydratation et de chauffage de la plaque de moulage lors de la compression finale est d'une importance particulière. La plaque, dans le procédé de fabrication décrit, s'appuie par ses quatre   cotés   contre le cadre   16.   Etant donné que les plaques de compression 21 et 26 sont-chauffées, le cadre 16 est aussi chauffé d'une manière correspondante. Par suite, la plaque moulée est soumise à une dessiccation nota,blement plus énergique sur le bord, en sorte que sa teneur en humidité est inégale. Du fait de cette déshydratation et de ce séchage   irrégulier,   il se produit dans la plaque moulée des 
 EMI6.1 
 tensions, qui se manife-sttprit 't n,.o n c..-# D-'--" - 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 déformations dès qu'elle quitte la presse de finissage. 



   Conformément à la présente invention, on utilise donc un séchage et une déshydratation convenablement contrôlée. 



   A cet effet, les trous des plaques perforées   27   qui recouvrent les plaques de compression 21 et 26, sont agencés de telle façon que leur nombre par unité de surface diminue vers les   bords,,   ces trous pouvant même complètement disparaître vers ces bords, en sorte que les conditions sont bien meilleures pour l'évacuation de l'eau au centre que sur les bords,
En outre, le dispositif de chauffage est agencé de telle façon qu'il fournit plus de chaleur au centre de la plaque que vers les bards. 



   Pour obtenir des plaques variées destinées à divers usages, par exemple des plaques dures, des plaques poreuses, des plaques isolantes, etc.. on utilise en premier lieu le réglage: de la compression exercée sur elles au moyen du pis- tol. On peut   donc:,   suivant le degré de cette compression agir sur les qualités de la matière et obtenir au choix toutes   sorteat   de plaques. 



   Si l'on opère pour ainsi dire sans compression, on ch- tient des plaques malles et poreuses. Si on utilise une pres- sion moyenne, par exemple 3   kilogs,   an obtient des plaques qui conviennent particulièrement à l'isolement calorifique et sono-   re',   et qui ont un poids spécifique moyen de 0,22. 



   Si l'on élève par contre la compression jusqu'à 25   kg.   et plus, on obtient   comme   produit final des plaques dures, analogues à du contre-plaqué, ayant un poids spécifique de 1 environ, si l'on   combine:   à la compression dans l'appareillage de la fig. 6, un séchage à température relativement basse. 



   Les plaques dures sont soumises encore ordinairement à un séchage ultérieur et à une compression finale dans une pres- se hydraulique. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   On peut encore améliorer la qualité de la plaque dure, en imprégnant de 25 à   30 %   d'eau la plaque traitée à la presse hydraulique et en la comprimant à nouveau dans la presse hy-   draulique   à des températures supérieures   à 1400.  

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Procédé pour la fabrication de plaques ayant des constitutions diverses, à partir d'une pâte végétale, par exemple pour la fabrication de plaques dures, de plaques poreuses, de plaques légères, de plaques isolantes, etc.., caractérisé par le fait que l'on amène la pâte dans une caisse de moulage préalable présentant un fond formant tamis, larsque ce fond est fermé; qu'on élimine partiellement le liquide après avoir ouvert le fond, en même temps qu'on procède à une compression préalable; qu'on amène la plaque de moulage ainsi préparée à une caisse de compression de finissage-; qu'on l'y déshydrate au qu'on l'y sèche par l'emploi combiné de la compression, du vide et de la chaleur; et u'on achève ensuite de la traiter d'une manière connue.
    2. Installation pour la mise en oeuvre du procédé suivant 1, caractérisée par l'emploi d'un chariot Pour transporter la plaque de moulage, ce chariot étant constitué par un cadre adapté à la forme de la plaque, et dans lequel on peut faire entrer en direction verticale la plaque perforée qui porte la plaque de moulage.
    3. Presse de moulage préalable pour la mise en oeuvre du procédé, caractérisée par le fait que le fond formant tamis, de la caisse de moulage préalable, est formé de deux tales perforées déplaçables horizontalement l'une par rapport à l'autre.
    4. Presse de finissage pour la mise en oeuvre du procédé, caractérisée par le fait qu'elle comporte un cadre déplace ver. finalement, qui, durant la fabrication de la plaque est fermé EMI8.1 e.1 H a r t 0+ # -.- -, <Desc/Clms Page number 9> 5, Mode d'exécution de cette presse de finissage comportant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
    a) les couvercles au plateaux sont garnis de plaques de compression présentant un dispositif de chauffage et des évide- ments qui sont reliés à una canalisation d'aspiration et de vide, b) sur les plaques de compression reposent des plaques, perforées au des tamis dont le nombre de trous par unité de surface augmente vers le centre, a) le dispositif de chauffage des plaques de compression est constitué de telle façon que l'effet de chauffage est maxi- EMI9.1 mumaU centre et àécrEit vers les bords, les spires des canaux de chauffage formant serpentin et disposés dans les plaques de chauffe, sont plus serrées vers. le centre que vers les bards, au elles peuvent manquer EMI9.2 aomplètement.
BE405544D BE405544A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405544A true BE405544A (fr)

Family

ID=70709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405544D BE405544A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405544A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2384664C2 (ru) Способ и устройство для изготовления из исходного сырья изделий из волокнистого материала и изделие, содержащее волокнистый материал
EP2201873B1 (fr) Panier de cuisson d&#39;aliments et systeme de cuisson correspondant
US20130213597A1 (en) Method and apparatus for forming an article from pulped material
CN1225200C (zh) 一种常压热干燥与真空油炸联合脱水的果蔬脆片制造方法
DK2348819T3 (en) PROCEDURE FOR MAKING BLOCKS OF CHEESE
WO2009145221A1 (fr) Procédé de coloration du bois, appareil de coloration et bois coloré
NZ584266A (en) Apparatus for microwave vacuum-drying of organic materials including means for moving a rotating container through a vacuum chamber
FR2641731A1 (fr) Procede pour la realisation de dalles en matiere ceramique a caracteristiques mecaniques elevees
BE405544A (fr)
FR2598791A1 (fr) Procede pour le sechage du bois et installation pour sa mise en oeuvre
JP3664489B2 (ja) 質感の変化のために植物製品を処理する方法と、かかる方法を実施するための設備と、このようにして実現された製品
FR2513172A1 (fr) Procede de traitement du bois au moyen d&#39;un liquide dans un recipient ferme, et recipient obturable correspondant
WO2007083863A1 (fr) Procede et dispositif de sechage pour la fabrication de charbon de bois
FR2530482A1 (fr) Procede pour l&#39;extraction d&#39;une phase liquide contenue dans une matiere analogue a une pulpe
RU2300893C1 (ru) Способ сушки растительных материалов
FR2839007A1 (fr) Pressoir a cage cylindrique en tole perforee en acier inoxydable
EP1260334B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;éléments de construction
BE894958A (fr) Procede de preparation de nouilles sechees et produits ainsi obtenus
BE828952A (fr) Procede pour preparer des produits alimentaires, en particulier de viande et de poisson et dispositif pour l&#39;execution de ce procede
CH327392A (fr) Procédé de fabrication de bois lamellé
CH639865A5 (en) Process and apparatus which make it possible to remove the excess of ceramic paste from an organic foam impregnated with this paste
BE464303A (fr)
DE102006029652A1 (de) Schonende Trocknung durch Absorption von Wasser
JP3892530B2 (ja) 木質材の寸法安定化処理方法
JPH0455361B2 (fr)