BE404306A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404306A
BE404306A BE404306DA BE404306A BE 404306 A BE404306 A BE 404306A BE 404306D A BE404306D A BE 404306DA BE 404306 A BE404306 A BE 404306A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
change
gear
wedged
gears
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404306A publication Critical patent/BE404306A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
    • B62M9/04Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gear-Shifting Mechanisms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Perfectionnements dans les cycles, 'petite foureens, cycles à meet Similaires touw et -wélalo"eo legous avec changement de vitesseflana leseele l'arbro p*inuiBxl cLo ee dornior eet ooiia-tiit'u.& pny l'arbre doa podivollos" 
L'invention présente à trait à un dispositif de changement de vitesse à engranages principalement du type à train balladeur, pour cycles, petits fourgons, cycles à moteur et autres véhicules légers   ac=   tionnés par la force de l'homme agissant sur les pedales, l'application de ce changement étant fait en manière que son arbre principal est   consti=   tué par celui des pedivelles du véhicule. 



   Selon l'invention la boîte du changement de vitesse   convena=   blement façonnée est fixée ou saudée à   l'éxtremité   des tubes du chassis arrivant à la partie centrale du châssis, à la même place ou dans les dits véhicules est monté l'arbre des pedivelles. 



   But de l'invention est de permettre aux véhicules actionnés par les pedales et très employés dans les lieux plans   d'être   utilisés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 également et sans efforts excessifs dans les contrées montueuses, moyennant les changements de vitesse; il faut ajouter que le dispositif selon l'invention n'augmente pas sensiblement le poids. 



   Le dessin annexé répresente une execution du dispositif selon l'invention donnée à façon d'exemple, c'est à dire: la. fig.1, montre le côté antérieur de la partie centrale d'un cycle sur lequel est monté un changement de vitesse à trois rapports. 



  La fige est une vue latérale de la fig.l. La fig.3 répresente un peu agrandie une coupe passante par les axes des arbres du changement. la fig.4 est une vue analogue à celle de la   fig.3,   relative au changement à deux vitesse. 



   Dans les figures,B est la botte du changement connéxé aux extrémités inférieures des tubes 0, o1et o2du chassis moyennant une plaque angulaire A, portante les raccords A1, A2, et A3, pour ces tubes ;   lesextremités des tubes étant colleguées aux dits raccords. Les bollons Z   fixent la plaque A à la boite B Cette dernière sera faite avec un métal léger quelconque ou même en tôle de fer ou en fonte malléable etc. Lorsque on emploie la plaque angulaire   A   elle pourra être obtenue fondue avec les raccords A1 A2 et A3, en une pièce unique. 



   Sur les parois latérales de la botte B sont montés les arbres (principal) et H (secondaire) du changement. L'arbare C est aussi l'arbre des pedivelles C1, C2, A' un bout de l'arbre C est monté folle un manchon D2 qui en partie avance dans la boite B. Sur   l'extrémité   extérieure du manchon D2 est calé la roue à chaine D qui avec sa chaîne transmet le mou- vement à la roue à chaine correspondente, solidale avec la roue du cycle. 



  Sur la partie avancée dans la botte B, le manchon D2 possède un   engranages   S toujours collegué avec l'engranage correspondent H1calé sur l'arbre   se-   condaire H. L'extremité intérieure du manchon D2 est entaillée à dents D1. 



   En se référant aux figures 1 à 3 sur l'arbre C est monté en manière de pouvoir glisser longitudinalement mais de ne pas tourner, un manchon sur lequel sont calés deux engranages E et F lesquels avec le déplacement du même manchon actionnait respectivemént les engranages H2w et H3 calés sur l'arbre secondaire H ou'même, en défaut, on a la rotation à vide de l'arbre C. Le manchon sur lequel sont calés les engranages E et F porte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 a son éxtremité tournée envers les dents D du manchon D2 de la roue à chaine D les dents E1qui s'engagent avec les dents D1pour obtenir la transmission directe ou la vitesse maxime. 



   Selon la fig.3, on a la seconde vitesse ou la vitesse interme=   diaire,   Au contraire lorsque l'engranage F actionne l'engranage H2on a la vitesse la plus réduite. 



   On comprend aisement qu'avec la suppression de l'engranage H2 on   H3 et   conformément un des engranages E ou F on pourra avoir un change= ment à deux seules vitesses. 



   En effet pour le changement à deux vitesse on a le dispositif répresenté par la fig.4: on voit ici deux couples d'engranages S-H1 et   S-H2toujours   en prise. En ce cas sur l'arbre C est monté un manchon M   glissant mais non tournant sur cette arbre ; lemanchon M a entaillés à,   ses extremités les dents M1et M2 qu'on peut engager à volonté respecti= vement avec les dents D1du manchon D2 de la roue à chaine D, ou les dents
E1 de l'engranage E. Lorsque les dents D1sont engagés avec les dents M1 on a la transmission directe pendant   qu'avec   l'engagement des dents M2Wavec
E1 on a la vitesse réduite.

   Les figg. 3 et 4 montrent une clavette C3 lon=   gitudinale   fixe à l'arbre C qui s'engage dans une rainure longitudinale du   manchon   des engranages E, F (figg. 1 à 3) ou du manchon M   (fig.4).   



   Les déplacements du bloc d'engranages E, F et du manchon M sont commandés par la petite fourche L porté par l'extremité d'un levier   oscil=   lant P3 calé à l'extremité avancée dans la botte B, d'un arbre supporté convenablement (figg.1 et 2). A' l'extremité de cet arbre qui avance à . l'extérieur de la botte B est fixé un petit levier P2connexé dénoué à son bout à l'éxtremité d'une tige B1 l'autre bout de ce dernier étant con= nexé dénoué avec le petit bras   P    d'un levier angulaire P-P  pivoté en R sur le tube 0 du chassis. 



   L'autre extremité libre du levier P possède une poignée I pour la porter aux divisions 1, 2 et 3 indiquées par la fig.2 qui correspondent à la première, seconde et troisième vitesse. L'éxtremité libre du levier
P est flexible pour l'engager dans les rainures T de la guide W fixée au tube 0. Naturellement on pourra choisir des moyens differents pour le même but, et pour la forme et placement des organes du dispositif on pourra    avoir des changements dans sortir de la substance de l'invention : ainsipar.   ex. le changement pourra être disposé par un nombre plus grande de vitesses.

Claims (1)

  1. EMI4.1
    R 2 V Z N D'I é À T 1 0 h S 1. Dispositif pour cycle, petit fourgon, cycle à moteur et véhicules légèrs analogues avec changement de vitesse particulièrement du type à train balladeur caractérisé par le fait que le changement est monté dans une botte raccordé à la partie centrale inférieure du chassis du véhicule en manière que l'axe principal du changement est constitué par l'axe des pedivelles du véhicule, 2.
    Dispositif comme en 1, caractérisé par le fait que sur l'axe principal du changement de vitesse ou axe des pedivelles est monté en manière de glisser longitudina!lement mais ne pouvant pas tourner sur cet axe le manchon sur lequel sont calés un ou plusieurs engranages pour le changement de vitesse chacun desquels pouvant s'engager avec.un engranage correspondent calé sur l'arbre secondaire du changement; un de ces engranages étant toujours engagé avec un engrange calé sur un petit manchon ou bride annulai re de la roue à chaine calée folle sur l'axe principal du changement ou arbre des pedivelles:
    ce petit manchon ou bride étant pourvue à l'éxtremité avancée dans la botte de dents avec lesquels s'engagent les dents entaillés à 1'extrémité regardante du manchon, ce dernier se deplaçant pour obtenir la transmission directe, avec des moyens pour déplacer le manchon glissait.
    3. Dispositif comme en 1, et 2, caractérisé par le fait que dans le cas du changement à deux vitesses pour avoir les doubles couples d'engranages toujours engagés entre eux, sur l'arbre principale du chan. gement ou arbre des pedivelles entre les deux engranages calés folles à ses extremités un desquels est solidal avec la roue à chaine, est monté un manchon glissant longitudinalement mais non tournant sur l'arbre et qui porte aux extrémités des dents qui avec les déplacements du manchon s'engagent à volonté avec les dentscorrespondants des dits engranages cales folles sur cet arbre, étant pourvus des moyens pour déplacer ce manchon glissant, tout ça en substance comme à été décrit et répresenté par la fig.4 du dessin annexé.
    Résumé é Changement de vitesse pour cycles, petits fourgons, et autres EMI4.2 véhicules légèrs analogues. .....1 / ",q//
BE404306D BE404306A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404306A true BE404306A (fr)

Family

ID=69708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404306D BE404306A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404306A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2812612A1 (fr) Derailleur avant motorise de bicyclette
FR2528141A1 (fr) Boite de vitesses secondaire pour vehicules motorises et transmission de vehicule incorporant cette boite
FR2361235A1 (fr) Unite de ligne de transmission de puissance
FR2679308A1 (fr) Ensemble de montage sur palier pour arbres de boites de vitesses, utilise dans une boite de vitesses a engrenages de vehicule automobile.
EP0072464B1 (fr) Dispositif manuel de commande de passage des rapports d&#39;une boîte de vitesses
JP4659064B2 (ja) 変速機構造
GB1600934A (en) Motor cycles
BE404306A (fr)
FR2558233A1 (fr) Ensemble d&#39;essieux d&#39;entrainement a plusieurs gammes pour un vehicule automobile
FR2721671A1 (fr) Train de transmission pour transmission automatique pour véhicules.
BE404549A (fr)
BE417158A (fr)
JPS6111785Y2 (fr)
FR2787162A1 (fr) Boite de vitesses compacte a deux arbres secondaires
FR2495550A1 (fr) Transmission de tracteur
CH128353A (fr) Dispositif de changement de vitesse pour bicyclettes et véhicules semblables.
US1411232A (en) Change-speed gear
BE434753A (fr)
BE451129A (fr)
BE523010A (fr)
BE384038A (fr)
BE347466A (fr)
FR2798714A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses a arbres paralleles disposant de trois points de guidage en rotation
BE551655A (fr)
BE407271A (fr)