BE402193A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402193A
BE402193A BE402193DA BE402193A BE 402193 A BE402193 A BE 402193A BE 402193D A BE402193D A BE 402193DA BE 402193 A BE402193 A BE 402193A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
extension
stirrer
bearing
central tube
tubes
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE402193A publication Critical patent/BE402193A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J9/00Milk receptacles
    • A01J9/04Milk receptacles with cooling arrangements

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mixers Of The Rotary Stirring Type (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION Appareil pour   le réfroidissement   du lait dans des récipients de transport ordinaires. 



   La nécessité de réfroidir le lait immédiatement après la traite est généralement connue et il existe déjà plusieurs différents appareils pour le réfroidissement du lait, au moyen desquels le lait peut être réfroidi dans les récipients de transport ordinaires. Pour que le ré- froidissement soit effectif il doit être opéré rapidement jusqu'à une température qui ne surpasse que de peu de degrés la température de l'eau de réfroidissement (eau de puits) dont on dispose. En plus il est désirable que l'appareil soit bon marché, de construction robuste et facile à manier. 



   L'invention concerne un appareil de réfroidisse- ment qui à un haut degré suffit aux conditions susnommées. 



  L'appareil est d'un type qui peut être facilement adapté sur n'importe quel récipient et qui peut facilement être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 déplacé d'un récipient à l'autre et qui à cet effet consiste en un remueur rotatif actionné par l'eau de réfroidissement qui est plongé dans l'intérier du récipdént et qui à sa partie supérieure est porté dans un palier fixé à un support reposant librement sur le col du récipient. L'eau de réfroidissement est conduite à travers le remueur rotatif et de celui-ci sur les parois extérieures du récipient, de sorte que l'eau de refroidissement exerce une action réfrigérante sur le contenu du- récipient d'une part lorsqu'elle traverse le remueur plongeant dans le récipient, d'autre part lorsqu'elle, après cela, s'écoule le long des parois extérieures du récipient.

   Dans les appareils de réfroi- dissement de ce type connu jusqu'ici, le remueur rotatif est muni d'une roue à aubes contre laquelle l'eau de réfroidissement est dirigée en forme d'un jet projeté sous pression d'une tuyère ou analogue, par quoi le remueur est mis en mouvement de rotation. L'appareil selon la présente invention diffère de ces appareils de réfroidissement connus par le fait, que l'eau traver- sant le remueur quitte ce dernier par des tuyères de turbine à réaction et de ce fait, lors de sa sortie à travers ces tuyères, entraine le remueur selon le prin- cipe de réaction. Par cela l'appareil de refroidissement peut recevoir une forme excessivement simple et appropriée. 



   Dans d'autres applications on a déjà proposé d'utiliser l'eau de refroidissement traversant le remueur pour l'actionnement du remueur selon le principe de réac- tion, mais dans ces applications il ne s'agissait pas d'atteindre la simplification des avantages qui caractéri- sent l'appareils servant au réfroidissement du lait das des récipients de transport ordinaires selon l'invention 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en comparaison avec les appareils de réfroidissement préalablement connus pour ce but spécial. 



   L'invention est représentée en une forme de réalisation dans le dessin annexé, dans lequel la   f ig.   1 représente l'appareil de réfroidissement en section ver- ticale et la fig. 2 le même appareil vu en plan et par- tiellement en section suivant la ligne II - II dans la fig. 1. 



   Le bâti de l'appareil qui est placé sur le réci- pient 1 est selon la forme de réalisation représentée sur le dessin constitué par un anneau 2 placé à l'intérieur du bord du col du récipient et relié par des pièces de support 3 à un manchon de tôle 4, qui vers le haut est muni de bras de support 5 disposés en forme d'une croix qui porte en son milieu un palier 6.

   Le remueur plongé dans le récipient et suspendu rotativement au dit support est constitué par un tube central 7 et deux tubes 8 disposés de part et d'autres du tube central 7, les tubes 8 étant vers leurs extrémités inférieures reliés au tube   7.   Ce dernier est au moyen d'un prolongement 7a à son extrémité supérieure porté dans un palier 6 et traverse vers le haut, de même que les tubes 8, une plaque de protection , 9, à laquelle les tubes sont fixés de manière étanche, et dont le bord 10 est replié vers, le bas. Au dessus de la plaque 9 les tubes 8 sont raccordés à des tubes 11 placés radialement, qui à leurs extrémités sont munis d'ouvertures d'échappement ou de tuyères de turbine à réaction 12 débouchant tangentiellement au mouvement de rotation du remueur.

   Le prolongement tubulaire 7a porté dans le palier 6 est de préférence fait d'une pièce indépendante et est enfilé dans le tube 7 auquel il est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fixé au moyen d'une pince 13. L'extrémité supérieure du prolongement 7a est munie d'un tourillon 14, porté par un roulement à billes 15 sur l'extrémité supérieure du palier 
6. La partie supérieure du palier 6 est munie d'un chapeau 
16 entourant et protégeant le palier à billes 15. Le forage axial du palier 6 est muni d'un élargissement 17 et d'un raccord d'admission 18 débouchant dans cet élargissement. 



  Le prolongement tubulaire 7a est à l'endroit de l'élar- gissement 17 muni de trous d'admission 19. Au raccord 18 est adapté un tuyau de caoutchouc ou analogue pour l'ammenée de l'eau de réfroidissement sous une pression d'environ 1 m de chute. 



   Après l'adaptation de l'appareils sur le récipient qui contient le lait à réfroidir de la manière indiquée dans le dessin, l'eau de refroidissement est admise à travers le tube 20 et descend d'abord à travers le tube central 7 du remueur et après cela remonte à travers les tubes 8 puis les tubes 11 et sort finalement à travers les tuyères 12 de turbine à réaction, par quoi le remueur est en son ensemble mis en mouvement de rotation. Le manchon   4   retient l'eau projettée par les tuyères 12 et la conduit vers le bas contre les parois extérieures du récipient, le long desquelles elle s'écoule. De cette manière on utilise en premier lieu toute l'eau de refroidissement pour le refroidissement des parties centrales du lait dans le récipient au moyen du remueur plongé dans celui-ci, ce refroidissement étant très effectif.

   Après cela toute l'eau de réfroidissement agit lors de sa sortie par les tuyères 12 à l'actionnement du remueur, sur quoi finale- ment la quantité d'eau de réfroidissement utilisée toute 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 entière s'écoule le long des parois extérieures du récipient pour produire le réfroidissement des parties extérieures du lait qui sont les plus rapprochées des parois intérieures du récipient. Le palier 6 est à son intérieur au dessus et au dessous de l'élargissement 17 muni de douilles 21 et 22 pour le guidage du prolongement 7a, et le palier 6 peut au dessus de la douille supérieure 21 être muni d'un trou d'échappement 23 pour l'eau qui éventuellement pourrait passer entre le tube 7a et la douille supérieure 21. 



   R é s u m é. 



   L'invention a pour objet un appareil pour le réfroidissement du lait au moyen duquel le lait peut être réfroidi dans les récipients de transport ordinaires et qui à cet effet est constitué par un remueur plongé dans le récipient et porté vers le haut dans un bâti posé librement sur le col du récipient. L'eau de réfroidisse- ment étant conduite à travers le remueur rotatif et de celui-ci sur l'extérieur du récipient, cette invention présentant les caractéristiques suivantes: 
1 .

   L'eau de refroidissement qui traverse le remueur rotatif plongé dans le récipient quite le dit remueur par des tuyères de turbine à réaction dont il est muni et actionne   decette   manière lors de sa sortie par les dites tuyères le mouvement de rotation du remueur suivant le principe connu d'une turbine à réaction. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PATENT OF INVENTION Apparatus for cooling milk in ordinary transport containers.



   The need to cool milk immediately after milking is generally known, and there are already several different devices for cooling milk, by means of which milk can be cooled in ordinary transport containers. For cooling to be effective, it must be operated quickly to a temperature which only slightly exceeds the temperature of the cooling water (well water) available. In addition, it is desirable that the apparatus be inexpensive, of robust construction and easy to handle.



   The invention relates to a cooling apparatus which to a high degree suffices for the above conditions.



  The apparatus is of a type which can be easily adapted to any container and which can easily be

 <Desc / Clms Page number 2>

 moved from one container to another and which for this purpose consists of a rotary stirrer actuated by the cooling water which is immersed in the interior of the container and which at its upper part is carried in a bearing fixed to a support resting freely on the neck of the container. The cooling water is conducted through the rotary stirrer and from it to the outer walls of the container, so that the cooling water exerts a cooling action on the contents of the container on the one hand as it passes through. the stirrer immersed in the container, on the other hand when, after that, it flows along the outer walls of the container.

   In cooling apparatus of this type known heretofore, the rotary stirrer is provided with a paddle wheel against which the cooling water is directed in the form of a jet projected under pressure from a nozzle or the like. , whereby the stirrer is set in a rotational movement. The apparatus according to the present invention differs from these known cooling apparatuses by the fact that the water passing through the stirrer leaves the latter via reaction turbine nozzles and therefore when it leaves through these nozzles. , drives the stirrer according to the reaction principle. By this the cooling apparatus can be given an excessively simple and suitable form.



   In other applications it has already been proposed to use the cooling water passing through the stirrer for actuating the stirrer according to the reaction principle, but in these applications it was not a question of achieving the simplification of advantages which characterize the apparatus for cooling milk in ordinary transport containers according to the invention

 <Desc / Clms Page number 3>

 in comparison with the cooling devices previously known for this special purpose.



   The invention is shown in one embodiment in the accompanying drawing, in which f ig. 1 shows the cooling apparatus in vertical section and fig. 2 the same apparatus seen in plan and partly in section along line II - II in FIG. 1.



   The frame of the apparatus which is placed on the container 1 is according to the embodiment shown in the drawing constituted by a ring 2 placed inside the edge of the neck of the container and connected by support pieces 3 to a sheet metal sleeve 4, which upwards is provided with support arms 5 arranged in the shape of a cross which carries a bearing 6 in its middle.

   The stirrer immersed in the container and rotatably suspended from said support consists of a central tube 7 and two tubes 8 arranged on either side of the central tube 7, the tubes 8 being towards their lower ends connected to the tube 7. The latter is by means of an extension 7a at its upper end carried in a bearing 6 and crosses upwards, as well as the tubes 8, a protective plate, 9, to which the tubes are fixed in a sealed manner, and whose edge 10 is folded down. Above the plate 9, the tubes 8 are connected to tubes 11 placed radially, which at their ends are provided with exhaust openings or with reaction turbine nozzles 12 opening tangentially to the rotational movement of the stirrer.

   The tubular extension 7a carried in the bearing 6 is preferably made of an independent part and is threaded into the tube 7 to which it is

 <Desc / Clms Page number 4>

 fixed by means of a clamp 13. The upper end of the extension 7a is provided with a journal 14, carried by a ball bearing 15 on the upper end of the bearing
6. The upper part of bearing 6 is provided with a cap
16 surrounding and protecting the ball bearing 15. The axial borehole of the bearing 6 is provided with an enlargement 17 and an inlet connection 18 opening into this enlargement.



  The tubular extension 7a is at the location of the enlargement 17 provided with inlet holes 19. At the connector 18 is fitted a rubber hose or the like for the supply of cooling water under a pressure of. about 1 m drop.



   After fitting the apparatus to the container which contains the milk to be cooled as shown in the drawing, the cooling water is admitted through the tube 20 and first descends through the central tube 7 of the stirrer and after that goes up through the tubes 8 then the tubes 11 and finally exits through the reaction turbine nozzles 12, whereby the stirrer as a whole is set in a rotational motion. The sleeve 4 retains the water projected by the nozzles 12 and conducts it downward against the outer walls of the container, along which it flows. In this way, all the cooling water is used firstly for cooling the central parts of the milk in the container by means of the stirrer immersed in the latter, this cooling being very effective.

   After that all the cooling water acts on its exit through the nozzles 12 when the stirrer is actuated, whereupon the quantity of cooling water used all the time.

 <Desc / Clms Page number 5>

 entire body flows along the outer walls of the container to produce cooling of the outer parts of the milk which are closest to the inner walls of the container. The bearing 6 is inside it above and below the enlargement 17 provided with sleeves 21 and 22 for guiding the extension 7a, and the bearing 6 can above the upper sleeve 21 be provided with a hole for exhaust 23 for the water which could possibly pass between the tube 7a and the upper sleeve 21.



   Summary.



   The subject of the invention is an apparatus for cooling milk by means of which the milk can be cooled in ordinary transport containers and which for this purpose consists of a stirrer immersed in the container and carried upwards in a frame placed freely on the neck of the container. The cooling water being conducted through and through the rotary stirrer to the exterior of the vessel, this invention having the following features:
1.

   The cooling water which passes through the rotary stirrer immersed in the container leaves the said stirrer by reaction turbine nozzles with which it is fitted and actuates in this way when it leaves the said nozzles the rotational movement of the stirrer according to the principle known from a reaction turbine.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2 . Le remueur rotatif est constitué par un tube central porté à son extrémité supérieure dans le bâti et par deux tubes placés de part et d'autre du tube central et reliés avec leurs extrémités inférieures au tube central, ces teux tubes étant vers leurs extrémités <Desc/Clms Page number 6> supérieures raccordés à des tubes disposés radialement et munis d'ouvertures d'échappement ou de tuyères de turbine à réaction dirigées tangentiellement. 2. The rotary stirrer consists of a central tube carried at its upper end in the frame and by two tubes placed on either side of the central tube and connected with their lower ends to the central tube, these two tubes being towards their ends. <Desc / Clms Page number 6> upper connected to tubes arranged radially and provided with exhaust openings or reaction turbine nozzles directed tangentially. 3 . Le tube central est vers le haut muni d'un prolongement détachable porté rotativement dans un palier placé au centre du bâti, ce palier étant entre deux douilles de guidage pour le dit prolongement muni d'un élargissement intérieur et d'un raccord pour l'amenée de l'eau de refroidissement dans cet élargissement, à l'endroit duquel le prolongement est muni dans sa paroi d'ouvertures pour l'admission de l'eau dans l'intérieur du remueur, le prolongement étant en outre à son extrémité supérieure porté par un roulement à billes. 3. The central tube is upwards provided with a detachable extension carried rotatably in a bearing placed in the center of the frame, this bearing being between two guide sleeves for the said extension provided with an internal widening and a connection for the supply of cooling water to this enlargement, at the location of which the extension is provided in its wall with openings for the admission of water into the interior of the stirrer, the extension being furthermore at its upper end carried by a ball bearing. 4 . Le palier 6 est dans sa paroi sous le roulement à billes muni d'une ouverture pour l'écoulement de l'eau qui éventuellement s'introduirait entre le prolongement et la douille de guidage supérieure. 4. The bearing 6 is in its wall under the ball bearing provided with an opening for the flow of water which would eventually enter between the extension and the upper guide sleeve. 5 . Le bâti est constitué par un anneau placé à l'intérieur du bord du col du récipient et relié par des pièces de support à un manchon de t8le muni à sa partie supérieure de bras de support disposés en forme de croix, au centre de laquelle ils portent le palier du remueur. 5. The frame consists of a ring placed inside the edge of the neck of the receptacle and connected by support pieces to a t8le sleeve provided at its upper part with support arms arranged in the shape of a cross, in the center of which they carry the landing of the stirrer.
BE402193D BE402193A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402193A true BE402193A (en)

Family

ID=68003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402193D BE402193A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402193A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2573046A1 (en) CONTAINER FOR BEVERAGES WITH INCORPORATED STRAW
BE402193A (en)
FR2493291A1 (en) AUTOMATIC BOTTLE FILLING DEVICE AND INSTALLATION COMPRISING APPLICATION
FR2971304A1 (en) Clean energy providing device, has containers moving outside wheel by rotational movement to exert force of pressure in liquid element relative to central axis, and penetrating inside wheel to exert weight in gas element relative to axis
BE504634A (en)
CH141493A (en) Machine for washing and rinsing bottles.
CH351731A (en) Vegetable drainer
FR2577439A1 (en) UNDERWATER AERATOR AND / OR MIXER
BE516318A (en)
BE363565A (en)
US1024607A (en) Cover for tea-kettles.
BE357981A (en)
BE385137A (en)
BE334427A (en)
BE467000A (en)
BE461859A (en)
BE504974A (en)
BE347033A (en)
BE338208A (en)
BE514173A (en)
CH286816A (en) Mini water closet cover of a lifting device.
CH273350A (en) Drinking vessel.
BE499164A (en)
CH237209A (en) Method for extracting from a container a determined adjustable quantity of a substance which can flow, and device for carrying out this method.
BE492141A (en)