BE402010A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402010A
BE402010A BE402010DA BE402010A BE 402010 A BE402010 A BE 402010A BE 402010D A BE402010D A BE 402010DA BE 402010 A BE402010 A BE 402010A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
pulse
selector
pulses
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE402010A publication Critical patent/BE402010A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)
  • Structure Of Telephone Exchanges (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif permettant les communications entre   oentraux,   entre des installations téléphoniques entièrement auto- matiques et/ou des installations   semi-automati ques   de différents systèmes numériques ". 



   L'invention concerne des dispositifs permettant les communications entre centraux, entre des installations téléphoniques automatiques de différents types, et en partioulier des dispositifs permettant les communications entre centraux entre une installation téléphonique com- portant des séleoteurs surveillés par une émission d'im- pulsions de retour produites par un aooumulateur ou enre- gistreur, et une installation téléphonique comportant des sélecteurs avançant pas à pas. 



   Pour ces   communications   entre centraux on a déjà pro- posé d'adjoindre aux lignes de oonnexion qui relient entre eux des centraux de systèmes différents, un appareil de couplage partioulier   oapable,   au bureau appelant et sous 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'action de   l'accumulateur   ou enregistreur, d'envoyer au bureau appelé les séries d'impulsions nécessaires pour ame- ner le séleoteur à avancement pas à pas à la position oor- respondant à ce bureau. Cette invention concerne un montage perfeotionné de ce genre.

   Dans la disposition connue, on suppose que le système numérique suivant lequel est monté le bureau appelant permet d'exprimer un numéro d'abonné appartenant à une ligne du bureau appelé , montée suivant le système décimal, par le même nombre de chiffres que si ce numéro était aussi exprimé dans le système de chiffres du bureau appelant dans le système déoimal.

   Chest pourquoi le dispositif comporte un appareil de couplage qui, pendant l'émission d'une série d'impulsions en avant vers un   sélea-   teur avançant pas à pas, émet simultanément des impulsions en arrière vers un mécanisme accumulateur monté dans l'ac- cumulateur du bureau appelant et déjà mis en position par des impulsions produites par le disque digital de l'abonné, pour amener le méoanisme accumulateur à sa position norma- le, par un nombre d'impulsions en arrière correspondant au   nonbre   complémentaire du chiffre accumulé. Dès que cette position normale est atteinte, l'appareil de couplage est arrêté.

   Le fonotionnement de   l'appareil   de oouplage est répété un nombre de fois correspondant au nombre de   mécanis-   mes accumulateurs de   l'accumulateur,   ainsi qu'au nombre de chiffres du numéro de l'abonné. Le dispositif de coupla- ge connu ne peut   donopas   être utilisé lorsque le nombre des séries d'impulsions (séries d'impulsions de retour) émises en arrière et correspondant à un certain numéro d'abonné est plus grand que le nombre des séries d'impulsions (séries d'impulsions en avant) émises en avant et correspondant à oe numéro,   paroe   qu'en pareil cas une série d'impulsions en avant peut dépendre de deux séries d'impulsions en arriè- re .

   L'invention apporte une solution pour ce cas également 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et oonsiste essentiellement en ce que l'appareil de ooupla- ge adjoint à la ligne de connexion oomporte en partie un organe émetteur d'impulsions pour l'émission d'impulsions en avant et en partie un certain nombre de sélecteurs qui sont placés, pendant l'émission d'impulsions en arrière vers l'aooumulateur au bureau appelant, dans nne certaine suooession dans des positions telles qu'ils provoquent sur l'organe émettant les impulsions, un repérage correspondant à la combinaison de chiffres à émettre   enavant.   



   On décrira l'invention en se référant aux dessins annexés. 



   Fig. 1 est un schéma de prinoipe de l'invention. 



   Fig. 2 montre la façon dont il faut se représenter la répartition des lignes d'abonnés dans un panneau de multiple d'abonnés au bureau appelant. 



   Figs. 3, 4 et 5 sont des vues xx d'un séleoteur oons- titué par un relais multiple. 



   Figs. 6,7 et 8 sont des vues du montage du sélecteur dans différentes positions. 



   Fig. 9 est le schéma du montage d'un mode de réalisa- tion de l'invention. 



   On expli quera l'invention à l'aide de l'exemple sui- vant. On supposera que le bureau appelant A (Fig. 1) com- porte des sélecteurs pour chacun 500 lignes, sélecteurs dont les panneaux de multiple oomportent chacun 25 panneaux partiels ou plages de chacune 20 lignes par plage. On sup- posera en outre que le numéro de l'abonné désiré est 456 au   bùreau   comportant des séleoteurs à avancement pas à pas. 



  Suivant le système numérique du bureau A, ce numéro cor- respond à la dix-septième ligne de la vingt-troisième plage, Fig. 2, dans un sélecteur de 500 lignes. Si ce sélecteur était placé sur la ligne oorrespondante, il aurait donc envoyé d'abord 23 impulsions en arrière vers le registre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du sélecteur de la vingt-troisième plage, après quoi il au- rait envoyé 17 impulsions en arrière dans le sélecteur de la dix-septième ligne. Toutefois cette ligne n'existe pas à l'intérieur du bureau A ; c'est   pourquoi   il faut que l'ac-   cumulateur   reçoive, par   l'intermédiaire   de la ligne de oonnexion FL, un nombre correspondant   d 1 impulsions   en ar- rière, pour fonctionner normalement.

   A cet effet la ligne de oonnexion est munie d'un appareil de couplage partiou- lier OM capable d'envoyer des impulsions en arrière vers l'accumulateur et des impulsions en avant vers le bureau demandé. En plus   d'un   certain nombre de relais, l'appareil comporte deux relais dits multiples OM1,OM2 (voir Figs. 3, 4 et 5) qui sont décrits dans les brevets français n  361.529 et 622. 437 . Le relais constitue une unité tant au point de vue   électrique   qu'au point de vue magnétique. Il compor- te dix armatures de relais S (dont une seule est/représentée en Fig. 3), pouvant être attirées indépendamment les unes des autres.

   Les armatures sont actionnées par un aimant commun, qui comporte dix pôles N, un pour chaque   armature.,.,-   Le noyau de l'aimant comporte un enroulement unique muni d'une tige pour chaque pôle. Lorsque le pôle négatif de la batterie est relié à l'une de ces prises, par exemple à la troisième, il s'établit un circuit passant par la partie de gauche de l'enroulement et un circuit passant par la partie de droite (Fig. 3).

   Il s'établit également deux champs ma-   gnétiques   partant du troisième pôle N, ayant à peu près la mené intensité, mais de sens opposé, qui produisent un flux dans la partie de gauche, ainsi que dans la partie de droite du noyau de l'aimant, et dans le pont B, pour se réunir ensuite et passer en commun dans la troisième ar- mature , qui est attirée et qui actionne un groupe D de ressorts de contact. 



   Un dispositif à avancement pas à pas, représenté 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à part en Fig. 4, dans la position de verrouillage et oom- portant dix degrés d' avanoement comportant ohaoun trois contacts alternatifs 2,b,c, montés en série, a pour effet que les armatures sont attirées successivement, du fait que le conducteur d'impulsions est relié successivement aux différentes prises u1, u2,u3, etc.. les unes après les autres. Le ressorte est relié, par l'intermédiaire d'une tige d à un ressort d'armature qui se trouve au- dessous de l'armature et qui est porté par celle-ci.

   La tige d est verrouillée dans sa position d'abaissement par la eencontre du ressort F aveo   l'appendice 9 .   Le contact verrouillé de chaque éohelon d'avancement pas à pas se trouve libéré lorsque 1'armature de   l'éohelon   préoé- dent est attirée, le ressort F étant ramené en arrière par le doigt recourbé h . Dans un éohelon verrouillé de l'avan- oement pas à pas, le contact se trouve dans la position de travail, tandis qu'il se trouve dans la position de re- pos dans un échelon libéré, de l'avancement pas à pas. Le contact d'avancement pasà pas est verrouillé,par l'action de retour de l'armature vers le   ressort e,   qui est relié mécaniquement au contact alternatif a, b, c, par la tige d. 



   Lorsqu'une armature est attirée, par exemple l'arma- ture 2, le contact du troisième éohelon est libéré. Lors- que lecourant d'impulsions est interrompu et que l'arma- ture n  2 retombe, cette   aimature   bloque son propre contact alternatif. Lorsque la troisième armature est attirée, le contact 4 est libérée lorsque l'armature retombe, le contact 3 est verrouillé et ainsi de suite. Le changement a toujours lieu au moment où le oourant d'impulsion est   interrompu.   



   On déorira maintenant en principe le fcnotionnement d'un appareil de couplage   OM   en se référant aux Figes. 6,7 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et 8. Fig. 6   est.:,-une   vue d'un appareil de couplage OM,      dont on suppose qu'il est relié par le circuitO-O à   l'aoou-        mulateur du bureau appelant, Le oirouit correspondant 0-0 est fermé lorsque l'accamulateur est prêt à reoevoir des impulsions de retour de l'appareil OM. L'émission d'impul- sions de retour parl'appareil de couplage OM1 a lieu au moyen d'un contact OV d'un relais RV9.Dans le cas parti ou- lier où l'abonné demandé a le numéro 456, le relais RV9 émet- tra donc 23 impulsions de retour par l'intennédiaire du con- tact IV vers l'aooamulateur .

   Dans ce cas, toutefois, il faut aussi que l'appareil de couplage OM1 place le sélecteur de groupe DV sur un groupe de lignes de connexion FL4, ce séleoteur de groupe étant relié, au bureau B, à des groupes d'abonnés dont le numéro commence par le ohiffre 4. Il faut en outre que l'appareil de couplage OM1 envoie au bureau B cinq impulsions correspondant au chiffre des dizaines du nu- méro de l'abonné demandé. Le fonctionnement este suivant. 



  Le relais RV2 est excité dans le circuit 0-0 et il branche, par l'intermédiaire du circuit 1, le premier enroulement de l'appareil de couplage sur la prise u1, En conséquence la première   armature   de l'appareil OM1 est attirée. Cette armature libère le contact alternatif du deuxième éohelon du dispositif d'avancement pas à pas etelle ferme simultané- ment un circuit 2 par les relais RV5 et RV6. Le relais RV6 est excité et coupe le circuit 1. En conséquence la premiè- re armature de l'appareil de collage OM1 retombe, le oir- ouit 2 étant interrompu. Le relais RV6 cesse done d'être ex- cité. Toutefois, le relais RV5 reste excité par le   oimuit   de maintien 3. C'est pourquoi l'impulsion suivante atteint l'appareil de couplage OM par l'intermédiaire du circuit 4   e   de la prise u2.

   En conséquence, l'armature 2 est attirée, elle libère le contact alternatif de la troisième armature et verrouille, pendant le mouvement de retour, son propre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 contact alternatif dans la position représentée en Fig. 6. 



  Le fonctionnement de l'appareil de couplage oontinue de cette façon jusqu'à ce que le   circuit     0-0   soit interrompu dans   l'accumulateur   et que le relais RV2 oesse en oonséquenoe d'être, excité. Lorsque toutes les armatures ont été action- nées et par conséquent que la dixième armature a aussi été attirée et qu'elle est retombée, un circuit 5 est préparé pour l'impulsion suivante,   oeirouit   passant par la prise u1 et provoquant par conséquent l'attraction de la première armature de l'appareil de oouplage, et ainsi de suite. 



  Ainsi que cela résulte de la desoription du fonctionnement, la mise en position de l'appareil de couplage   pr ovoque   une oonversion mécanique des chiffres accumulés dans l'ap- pareil. En effet, l'appareil compte lenombre de dizaines ( ou le nombre de quines lorsqu'une impulsion de retour oorrespond, comme dans le cas présent, à un pas double de   l'appareàl   OM1) qui est contenu dans la rangée d'im- pulsions de retour à oonvertir, puis il s'arrête dans une position dont le-'-numéro d'ordre correspond au reste de la division ainsi effectuée. Dans le cas présent l'accumula- teur repevra donc xxxxxx 23 impulsions émises dans la pre- mière , troisième , cinquième position ,   etc..,   de l'appa- reil de couplage .

   L' appareil effectuera done quatre " cycles   @   de travail" complets et dans son   cinqui@ea   cyoles de trai- vail il atteint sa position   .5 ,  tous les contacts alterna- tifs du dispositif d'avancement pas à pas se trouvant, à l'exception du sixième contact , dans leurs positions de verrouillage, ainsi que cela résulteaussi de Fig. 6. On ob- tient ainsi le repérage désiré. 



   L'appareil de couplage OM1 peut aussi être muni d'un dispositif supplémentaire d'émission d'impulsions , disposi- tif qui est fermé une fois pour chaque cycle de travail, ce qui fait, dans le cas présent, qu'une impulsion est envoyée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à l'aimant de manoeuvre CVG du sélecteur de groupe DV pour chaque dixième impulsion dans la série d'impulsions corres- 
 EMI8.1 
 pondant au numéro accumulé de l'abonné. Le séleoteurue groupes se trouve ainsi placé sur le groupe de lignes de connexion par lequel les groupes d'abonnés dont le numéro 
 EMI8.2 
 oonmenoe par le chiffre 4 sont accessibles. L'appareil de couplage Otvi2 représenté en Fig. 7, appareil qui est aussi   contenu   dans l'appareil de couplage OM indiqué en Fig. 1, fonctionne d'une façon analogue.

   En circuit analogue 0'- 0' est encore fermé dans ce cas par le relais RV'2 à partir de l'accumulateur . Ceoi a pour effet de mettre l'appareil de couplage en mouvement, cet 
 EMI8.3 
 appareil envoyant des 3pulsions de retour à l'accumulateur 17 par l'intermédiaire du contact IR du relais RV'9 . Tou- tefois,   l'appareil   de couplage OM2 a aussi pour but d'en- 
 EMI8.4 
 voyer une impulsion à l'appareil de couplage OM- , qui avan- ce ainsi d'un pas dès que le nombre des impulsions de re- tour envoyées à   l'accumulateur   dépassent le nombre dix . 



  En outre,   cet   appareil émet ,   comme   l'appareil de oouplage OM , un certain nombre d'impulsions ( six dans le cas pré-      sent) sur la ligne de connexion FL4. Le fonctionnement de cet appareil est le suivant 
Lorsque cet appareil a été mis en mouvement de la même façon que   l'appareil   de couplage OM1 et que toutes les ar- 
 EMI8.5 
 matures , c'est-à-dire aussi l'armature 10 , ont été atti- rées et sont retombées, l'appareil feime, en coupant l' exai- tation du relais RV'6, un circuit 5 pour le relais RV11' qui fenue de son oôté un circuit 6 par la ligne FF' aboutis- santà la prise Y6' de l'appareil 0hE .

   En conséquence la sixième armature de cet appareil de couplage est attirée, elee 
 EMI8.6 
 libère le contact de la septième ajanature et verrouille son propre contact lorsque cette dernière armature retombe. Les contacts de l'appareil OM1 se trouve/alors dans la position 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 indiquée en Fig.8. Lorsque le relais RV11 a été excité, un   circuit, 7   a   aussi!été   fermé, ce oirouit aboutissant à la prise u'1 de l'appareil de couplage OM2,  ron     oonséquen-   ce 1appareil de couplage OM2 oontinue son mouvement tant que le circuit O'-O' est fermé.

   Dans le cas présent ce circuit, est interrompu dès que la septième armature de l'appareil de couplage OM2 a été attirée,   o'est-à-dire   dès que la septième impulsion de retour a été   émise   par   l'intennédiaire   du contact IR du relais RV'9. Les contacts de l'appareil OM2 occupent alors les positions représen- tées en Fig. 7. Comme on peut le voir, tous les contacts sont verrouillés, à l'exception du huitième. 



   Dès que les appareils de couplage OM1 et OM2 ont été mis   enosition   de la façon décrite, ces appareils sont prêts à émettre dès impulsions en avant vers le bureau demandé, par l'intermédiaire de la ligne de   connexion. Dans   le cas présent il faut que l'appareil OM1 émette cinq im- pulsions et l'appareil OM2 six impulsions). Ceci a lieu de la façon suivante. Dès que le sélecteur de groupe GV a été amené sur une ligne de oonnexion libre allant au bureau B, il ferme un circuit   0- passant   par le relaisRV3 qui, pendant cette opération, joue le rôle du relais RV2. Ce re- laisferme un circuit 1 par la prise u2 sur l'appareil OM1, ce qui fait que la deuxième armature de cet appareil est attirée et ferme un circuit 2 passant par les relais RV5 et RV6.

   Le premier de ces relais se maintient excité par le circuit 3, tandis que le relais RV6 est excité et coupe le circuit 1, ce qui a pour effet de faire retomber   l'annatu-   re 2. En oonséquenoe le relais RV6 oesse aussi d'être exoi- té. Au moment où le relais RV6 a été excité, une impulsion a été émise sur la ligne FJ allant à la ligne de oonnexion FL4. L'appareil de couplage OM1 continue alors son mouve- ment jusqu'à ce que sa sixième armature soit attirée. En 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 même temps la   oinquième   impulsion est émise sur la ligne de oonnexion FL4 par la ligne FJ.

   Lorsque la sixième arma- ture de l'appareil est attirée, un circuit 5 est aussi fermé pour un relais RV7.Ce relais attire son armature et coupe le circuit des relais de l'appareil de couplage OM1; en même temps le relais provoque, de façon non représentée, la mise en marche de l'appareil de couplage OM2, qui émet des impul- sions en avant par la ligne de connexion FL4, comme   l'appa-   reil de couplage OM1. Toutefois, dans ce   oas,   le nombre des impulsions sera égal à six, paroe que la huitième position était repérée sur l'appareil OM2. 



   Fig. 9 est un schéma de principe du convertisseur émet- teur d'impulsions suivant un mode de réalisation de l'in- vention. Ce mode de réalisation comporte un   gioupe   de'relais DVR, un groupe de relais RA, ainsi que les appareils de couplage OM1 et OM2. FL est la ligne de oonnexion re- présentée en Fig. 1, ligne qui est reliée au sélecteur de groupe GV, tandis que FL4 est la ligne de connexion al- lant à un bureau B qui peut comporter 100 lignes d'abonnés. 



  Le test a lieu de façon oonnue par le circuit 1'. Toutefois aucun des relais du groupe DVR n'est actionné. Immédiate- ment après le test, également de façon connue, le brin 12. de la ligne de connexion FL est relié au pôle négatif de l'accumulateur au bureau appelant. Il s'établit alors un   circuit 2' passant par l'enroulement de travail d'un relai s   RG2 et aboutissant au pôle positif de la batteriey, pôle qui est relié à un contact xx commutateur du sélecteur de groupe DGV. Le relais RG2 attire son armature et ferme un circuit 3' passant par un relais RV''2. En même temps le relais RG2 fait avancer une résistance r1 montée en parallèle aveo le relais RG1.

   Ceci a pour effet d'exciter le relais RG1 dans le circuit   4'.   Le relais RG1 ferme alors, par l'enroulement de maintien du relais RG2, un circuit de retenue 5" déjà pré- paré par ce dernier relais. Cedernier circuit passe égale- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ment par le relais RV1 ce qui fait que oe relais attire aussi. son armature et ferme un oirouit 6' aboutissant à l'appa- reil convertisseur et émetteur d'impulsions OM1 .Ce oir- ouit n'est fermé d'abord que sur la première prise de l'émet- teur d'impulsions. En oonséquenoe la première armature de l'émetteur d'impulsions est attirée,   oomne   on l'a déjà dé- orit relativement à Fig. 6. Un oirouit 7 est ainsi fermé et passe par les relais RV'5 et RV'6.

   Le premier de ces re- lais coupe, lorsqu'il est exoité, le premier oirouit mention- né 6', ce qui fait que l'émetteur d'impulsions OM1 laisse retomber sa première armature. Le relais RV'5 se met aussi dans un circuit de maintient 8, le   circuit   6 étant interrom- pu et un oirouit 10 étant fermé, ce qui fait que l'émetteur d'impulsions OM1 continue son mouvement de la façon décrite plus haur. Le passage de l'émetteur d'impulsions OM1 de la dixième à la prenière position a lieu de la façon décrite pré-   cédemment,   relativement au oirouit 11. On remarquera que oha- que fois que l'émetteur d'impulsions passe par la position 1 il ferme un oirouit 9 pour un aimant de manoeuvre CVG du sélecteurde groupe DGV.

   L'aimant de manoeuvre reliera donc le sélecteur momentanément à l'arbre d'entraînement à chaque impulsion de ce genre, ce qui provoque un mouvement d'avancement pas à pas du sélecteur de groupe, en triant oompte du fait que le oirouit 9 n'est fermé chaque fois que pendant un laps de temps assez court pour que le   séleo-   teur DGV soit mis simplement en mouvement pour s'arrêter immédiatement en face de la plage multiple suivante. Pen- dant le mouvement de   l'émetteur   d'impulsions OM1, un circuit 12 est fermé pour un relais RV"9, lorsque l'émetteur d'im- pulsions attire ses armatures 1,5 et 9, tandis que, par contre, le relais RV"9 oesse d'être excité lorsqu'il est oourt-oirouiqé par le circuit 13.

   Ce circuit 13 est établi lorsque les armatures 3 et 7 de l'émetteur d'impulsions 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sont attirées pendant le premier cycle de travail pendant le   fcnotionnement   de l'émetteur d'impulsions. Lorsque   l'émet-   teur d'impulsions passe par sa dixième position (dans la- quelle le relais RV"9 est excité) , un circuit 14 passant par le relais RV8 est fermé. Ce relais attire son armature et ferme en partie un circuit de maintien 15' par l'enrou- lement de maintien du relais RV"9. tandis qu'il prépare en partie un circuit 15 par lequel le relais RV"9 est oourt- oirouité lorsque la première armature de l'émetteur   d' im-   pulsions attire de nouveau sa première armature après le premier cycle de travail. 



   Pendant la continuation du mouvement de l'émetteur d'impulsions le relais RV"9 envoie, du fait qu'il est al-   ternativement   excité et désexoité, un certain nombre d'im pulsions de retour à   l'accumulateur   du bureau A par le oir- ouit 16, qui passe en partie par le brin a de la ligne de oonnexion. A chaque pas double de l'émetteur d'impulsion   0l4±   oorrespond une impulsion ou une interruption du oourant dans le circuit 16. Le nombre des impulsions de retour à émettre est déterminé par l'accumulateur du bureau A. Comme l'accumulateur a reçu un nombre d'impulsions de retour oor- respondant à un chiffre oonverti dans l'accumulateur, le oir- cuit 3' est interrompu dans l'accumulateur.

   En conséquence, le relais RV"2 cesse d'être excité et il coupe le circuit de maintient 8 du relais RV'5; en même   teznps,   un circuit 17 passant par le relais RV4 est fermé, ce relais attirant de son côté son armature et " envoyant en circuit 18" sur la première prise de l'émetteur d'impulsions OM2, dès que le relais RV"2 a été excité de nouveau au moment de la fermetu- re du circuit 3' dans l'accumulateur du bureau appelant. 



  Les relais RV'5 et RV'6 sont aussi excités dans le circuit 7-7'-7, oe qui fait que l'impulsion suivante est envoyée dans le circuit 19, l'armature 2 de l'émetteur d'impulsions 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 OM2 étant attirée, et ainsi de suite. gomme pour   J'émetteur   d'impulsions OM1, l'émetteur d'impulsions OM2 ferme aussi un circuit 20 lorsqu'il passe par sa première position. Ce oir- cuit passe par l'enroulement inférieur du relais RV"9. Ce relais attire son armature et ferme un circuit16 aboutissant à l'accumulateur du bureau appelant ; en outre, ce relais se maintient excité par son enroulement supérieure. Lorsque l'armature 2 est ensuite actionnée dans le même cycle de travail, le relais RV"9 est court-circuité dans un circuit 21, le circuit 16 étantinterrompu, et ainsi de suite. 



   Dans ce cas aussi, une impulsion de retour correspond donc, dans le oirouit 16, à chaque pas double de l'émetteur d'impulsions OM2. Lorsque le nombre des impulsions de re- tour dépasse le nombre 10, et avant que l'armature 1 soit attirée pour la deuxième fois dans l'émetteur d'impulsions OM2; un circuit22 est fermé pour le relais RV'll. Ce relais attire son armature et ferme un circuit par lequel il se maintient lui-même excité. Ce circuit aboutit aussi à la première prise dans l'émetteur d'impulsions. En conséqien- ce, l'émetteur   d'impulsions   continue à fonctionner de la façon décrite précédemment. 



   Lorsque les relais RV4 et RV"5 ont été excités, le sé- lecteur DVG a   commencé   à oheroher une ligne libre dans le groupe de lignes allant par exemple au bureau B. En effet, les relais en question ont fermé un circuit 24 passant par l'aimant de manoeuvre CRG du sélecteur. Le sélecteur   cherche   alors de façon connue, par un mouvement radial, une ligne libre dans le panneau multiple partiel (plage multiple) qui   contient   les   1 ignes   de connexion FL4. 



   Dès que le relais RV"2 a cessé d'être excité, c'est-à- dire lorsque la conversion de la demière série d'impulsions a été également terminée, et que le relais RG a indiqué 
3a immédiatement après, par son excitation, xxxxx qu'un groupe 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de lignes libre a été trouvé dans la ligne FL4, un circuit 
25 passant par les relais RG4 et RV"3 est fermé. Ces deux relais sont excités et se maintiennent excités, le relais   RG4 par son propre contact de travailet le relais RV"3    par son propre contact de   travail   et par un enroulement de maintien. Lorsque le relais RV"3 est excité, il coupe un circuit 17, ce qui fait que le relais RV4 cesse d'êter excité.

   En conséquence, lerelais RV'5 cesse également d'être excité et un circuit 26 passant par un relais   RV' 3   est fermé ce relais attirant son armature et préparant un oirouit pour l'émission d'impulsions sur la ligne de connexion. L' éme tteur d'impulsions OM1 est mis en marche par un circuit 27-27" ou par un circuit 27-27' , xx   o'est-à -   dire par la première ou la deuxième prise, suivant que le relais RV"11 monté dans le oirouit 22 a été actionné ou non, c'est-à-dire suivant que l'émetteur d'impulsions OM2 a effectué, au moment de samise en position, plus ou moins d'un oirouit de travail. 



   L'émetteur d'impulsions OM1 attire maintenant ses armatures   successivement   en émettant des impulsions sur la ligne de oonnexion séleotée et dans un circuit 28, par l'ex- oitation et la désexoitation alternées du relais RV      Cette série de chiffres correspond au deuxième chiffre du numéro de trois chiffres de l'abonné demandé. L'émission des impulsions continue jusqu'à ce que l'émetteur d'impul- sions OM1 ait atteint la position qui a été repérée par la première xxxx mise en position de l'émetteur d'impulsions sous le oontrôle de l'accumulateur au bureau appelant. Dans le cas présent on a supposé que   o'est   la septième position de l'émetteur d'impulsions qui axx été repérée.

   X C'est pourquoi, dans cette position, un circuit 29 passant par l'enroulement inférieur d'un relais RV'7 est fermé, ce qui fait que ce relais est excité et coupe le circuit par 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 lequel le relais RV'5 était nain tenu excité; en outre,le relais RV'7 ferme un circuit 30 passant par le relais RV4. 



  En même temps, le relais RV11 oesse aussi d'être excité s'il   l' était.   Lorsque le relais RV4 est exoit é , il coupe un circuit 31 par lequel le relais à retardement   RV' 7   était maintenu exoité. Ce relais cesse lanternent d'être excité. 



  En même temps le relais RV"11 est excité par le circuit 32, si l'émetteur d'impulsions OM2 a été amené à la dixième position, pour repérer la dixième position de l'émetteur d'impulsions OM2, parce que la position en question ne peut pas être repérée mécaniquement. Le relais RV'7 oesse d'être excité et ferme un circuit 33 passant par la   deuxiè-   me prise de l'émetteur d'impulsions OM2. En   conséquence,   lorsque le relaisRV5 est excité, de nouveau, un circuit 34 est également fermé et en conséquence l'émetteur d'im- pulsions OM2 oontinue son mouvement.

   Lorsque l'émetteur d'impulsions a d'abord émis dans le oirouit 28, par la li- gne FL4, le nombre nécessaire d'impulsions, nombre qui cor- respond au troisième et dernier chiffre du numéro de l'abon- né demandé ,il s'arrête dans l'une quelconque des positions repérées auparavant, par exemple dans l'une des positions 1 à 8 ou dans la dixième position,   position/s   dans lesquel- les il ferme le circuit 35-35", ou encore dans la position 9, dans laquelle il   ferme   le circuit 35-35'. 



    @   
Le circuit   35-3"   passe par le relais RV10. Le relais RV10 attire son armature, oourt-oircuite le relais RG2 au moyen du circuit   5'-5",   et maintient le relais RV1 excité par le circuit 5' pendant le laps de   tanps   nécessaire au rappel. L'émetteur d'impulsions OM2 est d'abord rappelé parle oirouit 34, puis l'émetteur d'impulsions OM1 est rap- pelé parle circuit   34   34'. Dès que l'émetteur d'impulsions OM1 a été rappelé, le relais RV1 monte dans le circuit 34-34'- -34" cesse également d'être   exoité.   Lorsque ce relais cesse 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 d'être exoité , tous les autres relais du groupe RA sont également rappelés, le circuit de rappel 36-36' du sélecteur DGV étant également préparé.

   Ce sélecteur est ensuite rap- pelé lorsque la conversation est terminée, dès que le relais RG1 a   oessé   d'être exoité. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Mode de montage pour provoquer des appels d'un   @   oentral automatique oomportant des accumulateurs pour sur- veiller les sélecteurs au moyen d'impulsions de retour, vers un oentral automatique oomportant les sélecteurs avan- çant pas à pas sous l'action d'impulsions en avant, le nombre des impulsions en avant dans l'une queloonque des séries d'impulsions dépendant de deux ou plus de deux sé- riesd'impulsions de retour, mode de montage caractérisé en ce qu'un appareil adjoint à une ligne de oonnexion ou à un groupe de lignes de connexion, comporte en partie un organe émetteur d'impulsions pour émettre des impulsions en avant et en partie un certain nombre de séleoteurs ame- nés dans un certain ordre, pendant l'émission d'impulsions de retour vers l'accumulateur du bureau appelant, à des positions dans lesquelles ils provoquent,

   pour les   organes   émetteurs d'impulsions, un repérage correspondant à la comei- naison numérique d'impulsions à émettre en avant. 



   2. Mode montage suivant la revendioation 1, caract éri- sé en ce que les organes émetteurs d'impulsions sont sur- veillés par des relais de façon à n'être mis en mouvement qu'après que tous les chiffres ont été repérés par les sé- lecteurs. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Device allowing communications between exchanges, between fully automatic telephone installations and / or semi-automatic installations of different digital systems".



   The invention relates to devices allowing communications between exchanges, between automatic telephone installations of different types, and in particular to devices allowing communications between exchanges between a telephone installation comprising selector switches monitored by a transmission of pulses of. feedback produced by an aooumulator or recorder, and a telephone installation comprising step-by-step selectors.



   For these communications between exchanges, it has already been proposed to add to the connection lines which interconnect exchanges of different systems, a partial coupling device capable of being able, at the calling office and under

 <Desc / Clms Page number 2>

 the action of the accumulator or recorder, to send to the called office the series of pulses necessary to bring the stepping selector to the position corresponding to this office. This invention relates to such an advanced assembly.

   In the known arrangement, it is assumed that the digital system according to which the calling office is mounted makes it possible to express a subscriber number belonging to a line of the called office, mounted according to the decimal system, by the same number of digits as if this number was also expressed in the number system of the calling office in the deoimal system.

   This is why the device comprises a coupling apparatus which, while transmitting a series of forward pulses to a selector advancing step by step, simultaneously transmits backward pulses to an accumulator mechanism mounted in the ac- cumulator of the calling office and already positioned by pulses produced by the subscriber's digital disc, to bring the accumulator mechanism to its normal position, by a number of backward pulses corresponding to the number complementary to the accumulated figure. As soon as this normal position is reached, the coupling device is switched off.

   The operation of the coupling device is repeated a number of times corresponding to the number of accumulator mechanisms of the accumulator, as well as to the number of digits of the subscriber number. The known coupling device cannot therefore be used when the number of series of pulses (series of return pulses) sent back and corresponding to a certain subscriber number is greater than the number of series of pulses. pulses (series of forward pulses) emitted forward and corresponding to this number, whereas in such a case one series of forward pulses may depend on two series of backward pulses.

   The invention provides a solution for this case also

 <Desc / Clms Page number 3>

 and o consists essentially in that the coupling device attached to the connection line oin part a pulse-emitting member for transmitting forward pulses and in part a certain number of selectors which are placed during the emission of impulses back to the heart pump at the calling office, in a certain suooession in positions such that they cause on the organ emitting the impulses, a marking corresponding to the combination of digits to be emitted forward.



   The invention will be described with reference to the accompanying drawings.



   Fig. 1 is a schematic diagram of the invention.



   Fig. 2 shows how to represent the distribution of subscriber lines in a multiple subscriber panel at the calling office.



   Figs. 3, 4 and 5 are xx views of a selector consisting of a multiple relay.



   Figs. 6, 7 and 8 are views of mounting the selector in different positions.



   Fig. 9 is the circuit diagram of an embodiment of the invention.



   The invention will be explained with the aid of the following example. Assume that the calling office A (Fig. 1) has selectors each for 500 lines, selectors whose multiple panels each have 25 partial panels or ranges of each 20 lines per range. It will further be assumed that the desired subscriber number is 456 at the office having stepped selector switches.



  According to the numerical system of office A, this number corresponds to the seventeenth line of the twenty-third field, FIG. 2, in a selector of 500 lines. If this selector were placed on the corresponding line, it would therefore have sent 23 pulses back to the register first.

 <Desc / Clms Page number 4>

 of the twenty-third range selector, after which it would have sent 17 pulses back to the seventeenth row selector. However, this line does not exist inside office A; this is why the accumulator must receive, via the connection line FL, a corresponding number of backward pulses, in order to function normally.

   For this purpose the connection line is provided with a partial coupling device OM capable of sending pulses back to the accumulator and pulses forward to the requested office. In addition to a certain number of relays, the apparatus comprises two so-called multiple relays OM1, OM2 (see Figs. 3, 4 and 5) which are described in French patents n 361,529 and 622,437. The relay constitutes a unit both from an electrical point of view and from a magnetic point of view. It has ten S relay armatures (only one of which is / shown in Fig. 3), which can be attracted independently of each other.

   The armatures are actuated by a common magnet, which has ten N poles, one for each armature.,., - The core of the magnet has a single winding provided with a rod for each pole. When the negative pole of the battery is connected to one of these sockets, for example to the third, a circuit is established passing through the left part of the winding and a circuit passing through the right part (Fig. . 3).

   There are also established two magnetic fields, starting from the third pole N, having approximately the same intensity, but in opposite directions, which produce a flow in the left part, as well as in the right part of the nucleus of the magnet, and in the bridge B, to then meet and pass together in the third frame, which is attracted and which activates a group D of contact springs.



   A step-by-step advancement device, shown

 <Desc / Clms Page number 5>

 apart from in Fig. 4, in the locked position and oom- carrying ten degrees of advanoement comprising ohaoun three alternating contacts 2, b, c, connected in series, has the effect that the armatures are successively attracted, because the impulse conductor is successively connected to the different sockets u1, u2, u3, etc. .. one after the other. The spring is connected, by means of a rod d, to an armature spring which is located below the armature and which is carried by the latter.

   The rod d is locked in its lowered position by meeting the spring F with the appendix 9. The locked contact of each step-by-step advancement eohelon is released when the frame of the preceding eohelon is attracted, the spring F being brought back by the curved finger h. In a locked step of the step-by-step advancement, the contact is in the working position, while it is in the rest position in a released step, of the step-by-step advancement. The step-by-step advance contact is locked, by the action of the armature returning to the spring e, which is mechanically connected to the alternating contact a, b, c, by the rod d.



   When an armature is attracted, for example armature 2, the contact of the third echelon is released. When the pulse current is interrupted and armature no.2 drops out, this magnet blocks its own AC contact. When the third armature is attracted, the contact 4 is released when the armature falls, the contact 3 is locked and so on. The change always takes place when the pulse current is interrupted.



   In principle, the operation of an OM coupling device will now be described with reference to Figs. 6.7

 <Desc / Clms Page number 6>

 and 8. Fig. 6 est.:,- a view of an OM coupling device, which is assumed to be connected by the O-O circuit to the reminder of the calling office, The corresponding oirouit 0-0 is closed when the accamulator is ready to receive feedback pulses from the OM device. Return pulses are sent by the OM1 coupling device by means of an OV contact of an RV9 relay. In the event that the requested subscriber has the number 456, the relay RV9 will therefore send 23 return pulses through contact IV to the amulator.

   In this case, however, it is also necessary that the OM1 coupling device places the DV group selector on a group of connection lines FL4, this group selector being connected, at office B, to groups of subscribers whose number begins with ohiffre 4. In addition, the coupling device OM1 must send to office B five pulses corresponding to the tens digit of the number of the requested subscriber. The operation is as follows.



  Relay RV2 is energized in circuit 0-0 and it connects, through circuit 1, the first winding of the coupling device to the socket u1, Consequently the first armature of the OM1 device is attracted. This armature releases the alternating contact of the second step of the step-by-step advancement device and simultaneously closes circuit 2 via relays RV5 and RV6. Relay RV6 is energized and cuts circuit 1. As a result, the first armature of the OM1 gluing device drops out, sounding 2 being interrupted. Relay RV6 therefore ceases to be energized. However, relay RV5 remains energized by holding oimuit 3. This is why the next pulse reaches the coupling device OM via circuit 4 e of socket u2.

   As a result, armature 2 is attracted, it releases the alternating contact of the third armature and locks, during the return movement, its own

 <Desc / Clms Page number 7>

 alternating contact in the position shown in Fig. 6.



  The operation of the coupling device continues in this way until the 0-0 circuit is interrupted in the accumulator and the relay RV2 therefore ceases to be energized. When all the armatures have been actuated and therefore the tenth armature has also been attracted and has dropped out, a circuit 5 is prepared for the next pulse, where it passes through the socket u1 and consequently causes the attraction of the first frame of the coupling device, and so on.



  As is the result of the desorption of operation, the positioning of the coupling apparatus causes a mechanical reversal of the digits accumulated in the apparatus. In fact, the device counts the number of tens (or the number of quines when a return pulse corresponds, as in the present case, to a double step of the device OM1) which is contained in the row of im- return pulses to oonvertir, then it stops in a position whose sequence number corresponds to the remainder of the division thus effected. In the present case, the accumulator will therefore receive xxxxxx 23 pulses emitted in the first, third, fifth position, etc., of the coupling device.

   The apparatus will therefore carry out four complete "working cycles" and in its fifth working cycles it reaches its position .5, all the alternating contacts of the stepping device being at the bottom. With the exception of the sixth contact, in their locking positions, as also results from FIG. 6. The desired registration is thus obtained.



   The OM1 coupling device can also be fitted with an additional pulse emitting device, which device is closed once for each working cycle, so that in this case a pulse is sent

 <Desc / Clms Page number 8>

 to the operating magnet CVG of the group selector DV for every tenth pulse in the series of corresponding pulses
 EMI8.1
 answering the accumulated number of the subscriber. The group selector is thus placed on the group of connection lines through which the groups of subscribers whose number
 EMI8.2
 oonmenoe by number 4 are accessible. The Otvi2 coupling apparatus shown in FIG. 7, apparatus which is also contained in the OM coupling apparatus shown in FIG. 1, works in a similar fashion.

   In analog circuit 0'- 0 'is still closed in this case by relay RV'2 from the accumulator. Ceoi has the effect of setting the coupling device in motion, this
 EMI8.3
 device sending 3 return pulses to accumulator 17 via the IR contact of relay RV'9. However, the OM2 coupling device also aims to
 EMI8.4
 a pulse is sent to the OM- coupling device, which thus advances by one step as soon as the number of feedback pulses sent to the accumulator exceeds the number ten.



  In addition, this device, like the OM coupling device, emits a certain number of pulses (six in this case) on the connection line FL4. The operation of this device is as follows
When this device has been set in motion in the same way as the OM1 coupling device and all the ar-
 EMI8.5
 matures, that is to say also the armature 10, have been attracted and fell back, the apparatus closes, by cutting the output of relay RV'6, a circuit 5 for relay RV11 ' which comes off a circuit 6 by line FF 'leading to the Y6 socket' of the 0hE device.

   As a result the sixth frame of this coupling device is drawn, elee
 EMI8.6
 releases the contact of the seventh frame and locks its own contact when the latter frame falls. The contacts of the device OM1 are / then in the position

 <Desc / Clms Page number 9>

 shown in Fig. 8. When relay RV11 has been energized, a circuit, 7 has also been closed, which ends at socket u'1 of the OM2 coupling device, therefore the OM2 coupling device continues its movement as long as the circuit O'-O 'is closed.

   In the present case, this circuit is interrupted as soon as the seventh armature of the OM2 coupling device has been attracted, that is to say as soon as the seventh return pulse has been emitted via the IR contact of the relay RV'9. The contacts of the OM2 device then occupy the positions shown in FIG. 7. As can be seen, all contacts are locked except the eighth.



   As soon as the OM1 and OM2 coupling devices have been positioned in the manner described, these devices are ready to send forward pulses to the requested office, via the connection line. In this case, the OM1 device must emit five pulses and the OM2 device six pulses). This takes place as follows. As soon as the GV group selector has been brought to a free connection line going to office B, it closes a 0- circuit passing through the RV3 relay which, during this operation, acts as the RV2 relay. This relays a circuit 1 through the u2 socket on the OM1 device, so that the second armature of this device is attracted and closes a circuit 2 passing through the relays RV5 and RV6.

   The first of these relays is kept energized by circuit 3, while relay RV6 is energized and cuts circuit 1, which has the effect of dropping annatu- ration 2. Consequently, relay RV6 also switches off. to be exiled. The moment the RV6 relay was energized, a pulse was emitted on the FJ line going to the FL4 connection line. The OM1 coupling device then continues its movement until its sixth armature is attracted. In

 <Desc / Clms Page number 10>

 at the same time the fifth pulse is emitted on the connection line FL4 by the line FJ.

   When the sixth armature of the device is attracted, a circuit 5 is also closed for a relay RV7. This relay attracts its armature and cuts the circuit of the relays of the OM1 coupling device; at the same time, the relay causes, in a manner not shown, the switching on of the coupling device OM2, which sends forward pulses via the connection line FL4, like the coupling device OM1. However, in this case, the number of pulses will be equal to six, because the eighth position was marked on the OM2 device.



   Fig. 9 is a block diagram of the pulse-emitting converter according to one embodiment of the invention. This embodiment comprises a group of DVR relays, a group of RA relays, as well as the coupling devices OM1 and OM2. FL is the connection line shown in Fig. 1, line which is connected to the group selector GV, while FL4 is the connection line going to an office B which can have 100 subscriber lines.



  The test takes place in a known manner via circuit 1 '. However, none of the relays of the DVR group are activated. Immediately after the test, also in known manner, strand 12 of the connection line FL is connected to the negative pole of the accumulator at the calling office. A circuit 2 'is then established passing through the working winding of a relay RG2 and terminating at the positive pole of the battery, which pole is connected to a contact xx switch of the DGV group selector. The RG2 relay attracts its armature and closes a 3 'circuit passing through a RV''2 relay. At the same time relay RG2 advances a resistor r1 connected in parallel with relay RG1.

   This has the effect of energizing relay RG1 in circuit 4 '. Relay RG1 then closes, by the holding winding of relay RG2, a 5 "holding circuit already prepared by this last relay. This last circuit also passes.

 <Desc / Clms Page number 11>

 ment by relay RV1 so that this relay also attracts. its armature and closes an orifice 6 'leading to the converter and pulse emitter apparatus OM1. This ouit is initially closed only on the first tap of the pulse emitter. As a result, the first armature of the pulse emitter is attracted, which has already been de- fined in relation to FIG. 6. A ouit 7 is thus closed and passes through relays RV'5 and RV'6.

   The first of these relays cuts, when it is released, the first one mentioned 6 ', which causes the pulse emitter OM1 to drop its first armature. Relay RV'5 also goes into a maintain circuit 8, circuit 6 being interrupted and a loop 10 being closed, so that the pulse transmitter OM1 continues its movement in the manner described above. The passage of the pulse transmitter OM1 from the tenth to the first position takes place as described above, with respect to oirouit 11. It will be noted that each time the pulse transmitter passes through the position 1 it closes an or or 9 for a CVG operating magnet of the DGV group selector.

   The operating magnet will therefore connect the selector momentarily to the drive shaft at each pulse of this kind, which causes a step-by-step forward movement of the group selector, taking into account the fact that the oirouit 9 n 'is closed whenever for a short enough time that the DGV selector is simply set in motion to stop immediately in front of the next multiple range. During the movement of the pulse transmitter OM1, a circuit 12 is closed for a relay RV "9, when the pulse transmitter attracts its armatures 1,5 and 9, while, on the other hand, the RV relay "9 oesse to be energized when it is oourt-ouiqé by circuit 13.

   This circuit 13 is established when the armatures 3 and 7 of the pulse transmitter

 <Desc / Clms Page number 12>

 are attracted during the first work cycle while the pulse emitter is in operation. When the pulse emitter passes through its tenth position (in which relay RV "9 is energized), a circuit 14 passing through relay RV8 is closed. This relay attracts its armature and partly closes a circuit. holding 15 'by the RV relay holding winding "9. while it partly prepares a circuit 15 by which the relay RV "9 is bypassed when the first armature of the pulse emitter again attracts its first armature after the first duty cycle.



   During the continuation of the movement of the impulse transmitter the relay RV "9 sends, because it is alternately excited and de-energized, a certain number of impulses back to the accumulator of the office A by the oir- ouit 16, which partly passes through strand a of the connection line. Each double step of the pulse transmitter 0l4 ± corresponds to a pulse or an interruption of the current in circuit 16. The number of pulses of return to be sent is determined by the accumulator of office A. As the accumulator has received a number of return pulses o corresponding to a digit oonverted in the accumulator, the evening 3 'is interrupted in the accumulator .

   Consequently, the relay RV "2 ceases to be energized and it cuts the maintenance circuit 8 of the relay RV'5; at the same time, a circuit 17 passing through the relay RV4 is closed, this relay attracting its armature on its side. and "sending in circuit 18" on the first socket of the pulse transmitter OM2, as soon as the relay RV "2 was energized again at the time of the closing of the circuit 3 'in the accumulator of the calling office .



  Relays RV'5 and RV'6 are also energized in circuit 7-7'-7, so that the next pulse is sent to circuit 19, armature 2 of the pulse emitter

 <Desc / Clms Page number 13>

 OM2 being attracted, and so on. eraser for the pulse transmitter OM1, the pulse transmitter OM2 also closes a circuit 20 when it passes through its first position. This circuit passes through the lower coil of the RV "9 relay. This relay attracts its armature and closes a circuit16 terminating at the accumulator of the calling office; furthermore, this relay remains energized by its upper coil. armature 2 is then actuated in the same working cycle, relay RV "9 is short-circuited in circuit 21, circuit 16 being interrupted, and so on.



   In this case also, a return pulse therefore corresponds, in the ouit 16, to each double step of the pulse emitter OM2. When the number of feedback pulses exceeds the number 10, and before armature 1 is drawn for the second time into the pulse emitter OM2; a circuit22 is closed for the RV'll relay. This relay attracts its armature and closes a circuit by which it keeps itself excited. This circuit also results in the first tap in the pulse generator. As a result, the pulse transmitter continues to operate as previously described.



   When the relays RV4 and RV "5 were energized, the DVG selector started to pick up a free line in the group of lines going for example to office B. In fact, the relays in question have closed a circuit 24 passing through. the selector operating magnet CRG The selector then searches in a known manner, by a radial movement, for a free line in the partial multiple panel (multiple range) which contains the 1 connection lines FL4.



   As soon as the RV "2 relay has ceased to be energized, i.e. when the conversion of the last series of pulses has also been completed, and the RG relay has indicated
3a immediately after, by his excitement, xxxxx that a group

 <Desc / Clms Page number 14>

 of free lines was found in line FL4, a circuit
25 passing through the relays RG4 and RV "3 is closed. These two relays are energized and remain energized, the relay RG4 by its own work contact and the relay RV" 3 by its own work contact and by a holding winding. When the relay RV "3 is energized, it cuts a circuit 17, which causes the relay RV4 to stop being energized.

   Consequently, the relay RV'5 also ceases to be energized and a circuit 26 passing through a relay RV '3 is closed, this relay attracting its armature and preparing an oirouit for the emission of pulses on the connection line. The OM1 pulse transmitter is started by a 27-27 "circuit or by a 27-27 ', xx circuit, that is to say by the first or the second socket, depending on whether the relay RV" 11 mounted in the oirouit 22 was actuated or not, that is to say depending on whether the pulse transmitter OM2 has performed, at the time of samise in position, more or less a working oirouit.



   The OM1 impulse transmitter now attracts its armatures successively by emitting pulses on the seleotée connection line and in a circuit 28, by the alternating activation and deactivation of the relay RV This series of figures corresponds to the second digit of the three-digit number of the called subscriber. The transmission of the pulses continues until the OM1 pulse generator has reached the position which was identified by the first xxxx positioning of the pulse generator under the control of the accumulator at the calling office. In the present case, it has been assumed that o is the seventh position of the pulse emitter which has been marked.

   X This is why, in this position, a circuit 29 passing through the lower winding of a relay RV'7 is closed, which causes this relay to be energized and cut the circuit by

 <Desc / Clms Page number 15>

 which relay RV'5 was dwarf kept energized; furthermore, the relay RV'7 closes a circuit 30 passing through the relay RV4.



  At the same time, the RV11 relay also fails to be energized if it was. When the relay RV4 is operated, it cuts a circuit 31 by which the delay relay RV '7 was kept activated. This relay lanternantly ceases to be excited.



  At the same time, relay RV "11 is energized by circuit 32, if the pulse generator OM2 has been brought to the tenth position, to locate the tenth position of the pulse generator OM2, because the position in question cannot be mechanically located. Relay RV'7 fails to be energized and closes a circuit 33 passing through the second tap of pulse emitter OM2. Consequently, when relay RV5 is energized, again , a circuit 34 is also closed and consequently the pulse emitter OM2 continues its movement.

   When the impulse transmitter has first sent to channel 28, via line FL4, the necessary number of impulses, a number which corresponds to the third and last digit of the number of the subscriber requested , it stops in any one of the positions identified previously, for example in one of positions 1 to 8 or in the tenth position, position / s in which it closes the 35-35 "circuit, or else in position 9, in which it closes the circuit 35-35 '.



    @
The 35-3 "circuit goes through the RV10 relay. The RV10 relay attracts its armature, shortens the RG2 relay by means of the 5'-5" circuit, and keeps the RV1 relay energized by the 5 'circuit for the period of time. time required for recall. Pulse transmitter OM2 is first recalled by oirouit 34, then pulse transmitter OM1 is recalled by circuit 34 34 '. As soon as the pulse generator OM1 has been recalled, the relay RV1 goes up in the circuit 34-34'- -34 "also ceases to be activated. When this relay ceases

 <Desc / Clms Page number 16>

 to be de-energized, all the other relays of the RA group are also recalled, the recall circuit 36-36 'of the DGV selector also being prepared.

   This selector is then recalled when the conversation is over, as soon as the RG1 relay has ceased to be activated.



   CLAIMS.



   1. Mounting mode for triggering calls from an @ automatic central unit including accumulators to monitor the selectors by means of return pulses, to an automatic central unit comprising the selectors advancing step by step under the action of 'forward pulses, the number of forward pulses in any one of the series of pulses depending on two or more series of return pulses, a method of mounting characterized in that an apparatus adjoining a line connection or to a group of connection lines, partly comprises a pulse-emitting member for transmitting forward pulses and partly a number of selotors driven in a certain order, during the emission of pulses of return to the accumulator of the calling office, to positions in which they provoke,

   for pulse-emitting devices, an identification corresponding to the digital combination of pulses to be transmitted forward.



   2. Mounting mode according to claim 1, charac- terized in that the pulse-emitting devices are monitored by relays so as to be set in motion only after all the figures have been identified by the selectors.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

3. Mode de montage suivant la revendioation 1 ou 2, caractérisé en ce que les sélecteurs de l'appareil de cou- plage comportent des organes de verrouillage mécaniques, permettant d'effectuer mécaniquement un repérage électrique de la position à laquelle un sélecteur a été amené, ce repém- <Desc/Clms Page number 17> rage étant maintenu malgré la mise en marche répétée du séleoteur.. 3. Method of assembly according to revendioation 1 or 2, characterized in that the selectors of the coupling device comprise mechanical locking members, making it possible to perform an electrical identification of the position at which a selector has been mechanically. brought, this repém- <Desc / Clms Page number 17> rage being maintained despite repeated switching on of the selector. 4. Mode de montage suivant la revendication 3, oarao- térisé en ce que les organes émetteurs d'impulsions sont oonstitués par des contacts portés par les sélecteurs de l'appareil de couplage 5. Mode de montage suivant la revendication 4, oarao- térisé en ce que chaque séleoteur est remis en marche pour actionner les organes à impulsions, après avoir repéré une certaine position sous l'action de l'accumulateur, et s'arrête dans la position ainsi repérée lorsqu'un nombre, oorrespondant à cette position, d'impulsions en avant a été émis vers le bureau appelé. 4. Mounting method according to claim 3, oarao- terized in that the pulse-emitting members are oonstitués by contacts carried by the selectors of the coupling device. 5. Mounting method according to claim 4, oarao- térisé in that each selector is restarted to actuate the pulse members, after having identified a certain position under the action of the accumulator, and stops in the position thus identified when a number, corresponding to this position, of forward pulses has been sent to the called office. 6. Mode de montage suivant l'une quelconque des reven- dioations préoédentes,oaraotérisé en ce queues séleoteurs sa nt oonstitués par des relais dits multiples comportant dix armatures et un nombre oorrespondant de bobines montées aur un noyau oomnun, la mise en circuit et la mise hors oirouit de ces bobines étant provoquées en fonction de contacts surveillés par les armatures,de telle sorte que la première bobine soit remise en circuit pour actionner la première armature lorsque toutes les armatures ont été mises en action successivement. 6. Method of assembly according to any one of the preceding claims, oaraotérisé in that selector tails are constituted by so-called multiple relays comprising ten armatures and a corresponding number of coils mounted on a single core, switching on and off. deactivation of these coils being caused as a function of contacts monitored by the armatures, so that the first coil is put back into circuit to actuate the first armature when all the armatures have been brought into action successively.
BE402010D BE402010A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402010A true BE402010A (en)

Family

ID=67845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402010D BE402010A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402010A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE402010A (en)
BE402187A (en)
CH207617A (en) Pulse repeater device for telephone or similar installations.
BE341574A (en)
BE370898A (en)
BE408022A (en)
BE428565A (en)
BE427296A (en)
BE413526A (en)
CH101057A (en) Installation for an automatic switched telephone central office.
BE425056A (en)
BE475418A (en)
BE422927A (en)
BE415247A (en)
BE408404A (en)
CH194044A (en) Pulse repeater device for telephone or similar pulse sending installations.
BE363079A (en)
BE433696A (en)
BE379963A (en)
CH327134A (en) Device for carrying out control by means of a subscriber telephone set
BE387839A (en)
BE393368A (en)
BE477738A (en)
BE426134A (en)
BE436878A (en)