<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux systèmes téléphoniques automtiques
L'invention concerne des systèmes téléphoniques automatiques et plus particulièrement des systèmes dans les- quels les sélecteurs sont soumis à l'action d'enregistreurs.
Dans les systèmes de ce genre connus jusqu'ici les enregis- treurs reçoivent toutes les impulsions numériques envoyées par l'abonné et ils surveillent alors dans un ordre de succession défini la mise en position de tous les sélecteurs de groupe; et de tous les sélecteurs définitifs. L'invention a pour but de simplifier
<Desc/Clms Page number 2>
simplifier la construction des enregistreurs ainsi que le fonctionnement du couplage et elle consiste essentiellement en ce que le premier sélecteur de groupe est mis en position directement par les impulsions émises par l'abonné, tandis que les autres sélecteurs de groupe; et le sélecteur définitif on final sont mis en position comme d'habitude sous l'action de l'enregistreur.
Ceci permet de supprimer dans l'enregistreur le ou les récepteurs d'impulsions respectivement qui, autrement, seraient nécessaires pour la mise en position du premier sélec- teur de groupe. On obtient également une simplification corres- pondante de l'opération de couplage.
Figs 1 et 2 des dessins annexés, figures qui font partiedu même ensemble de connexions, representent l'applica- tion de l'invention à un système téléphonique automatique dans lequel les connexions des sections de sélecteurs de groupes sont établies au moyen de détecteurs GS1, GS2 qui sont combinés avec les lignes partant des sections de commutateurs et qui cherchent la ligne de connexion d'appel, la sélection de la li- gne demandée ou du groupe de détecteurs désiré étant obtenue au moyen de sélecteurs de groupes GV1 GV2 qui sont combinés avec les lignes de connexion d'arrivée et qui he servent qu'à marquerle groupe désiré, mais qui ne doivent pas être compris dans les communications de conversation.
La communication de conversation représentée dans les dessins passe en outre par un détecteur d'appel AS, un détecteur de connexion SNS et un sé- lecteur final LV Au moyen des détecteurs AS et SNS fig.l, une ligne d'appel AL1 est reliée à une ligne de connexion FL à laquelle, dans l'exemple représenté, un enregistreur R1, R2 et R3 est relié en permanence. L'invention n'est pas limitée toutefois
<Desc/Clms Page number 3>
toutefois à la disposition décrite, mais elle peut aussi être appliquée à des systèmes dans lesquelsun enregistreur libre est relié à la ligne de connexion pendant l'établissement d'une communication de conversation. Dès qu'un appel a lieu un certain nombre de détecteurs de connexions libres SNS, fig.l, se mettent d'abord en marche.
Dès que l'un de ces dé- tecteurs rencontre une ligne de connexion libre FL, le détec- teur d'appel AS combiné avec le détecteur SNS se met en marche et cherche la ligne de l'abonnéappelant. Lorsque l'abonné manoeuvre ensuite son cadran d'appel pour établir le nombre désiré au moyen des chiffres de son disque, le premier sélecteur de groupe GVL (fig.l à droite) combiné avec la ligne de connexion FL, est commandé directement par le train d'im- pulsions correspondant au premier chiffre, tandique les autres trains d'impulsions sont reçus par les récepteurs d'im pulsions R1 R2 Re3 de l'enregistreur relié en permanence à la ligne de connexion FL La communication de conversation est prolongée jusqu'à l'abonné appelé, du fait que le sélec- teur de groupe GVL,
captant un certain groupe de lignes de connexion de départ, met en marche le détecteur GSL, fig,2 de ce groupe. Dès qu'un détecteur a rencontré la ligne de connexion FL appartenant au sélecteur de groupe GVL l'enregistreur est actionné de façon à émettre des trains d'impulsions. Les récep- teurs d'impulsions R1 Re, Re3 commandent ensuite l'émission de trains d'impulsions correspondantaux chiffres complémentai- res des chiffres posés par l'abonné sur son cadran.
Ensuite un deuxième sélecteur de groupe GV2 puis un sélecteur final LV sont actionnés dès qu'un détecteur GS2 du groupe ainsi indiqua a rencontré la ligne de jonction appartenant au sélecteur de groupe GV2 la communication de conversation avec l'abonné appelé est ensuite complétée par le sélecteur final LV, Le fonc- tionnement
<Desc/Clms Page number 4>
tionnement de l'enregistreur est commandé par un commutateur de succession SOR et l'opération de couplage pour le passage de la communication par le deuxième sélecteur de groupe GVS etle détecteur GS2 jusqu'au sélecteur final LV est commandé par les deux commutateurs de succession SO1 et SO2 Les commutateurs de succession ont une construction telle qu'ils sont déplacés en avant, et amenés à une nouvelle position de contact chaque fois que leur aimant d'entraînement laisse retomber son ama- ture.
Les détecteurs AS, SNS, GS1 et GS2 sont du type à entrai- nement par force motrice et n'ont pas de position normale déter- minée. Les récepteurs d'impulsions R1 R2 R3 et les séleo- teurs GVl, GV2 et LV sont actionnes par les impulsions et ils avancent d'u.n pas chaque fois que l'aimant d'entraînement correspondant laisse retomber son armature. Tous les commu- tateurs de succession, récepteurs d'impulsions et sélecteurs sont ramenés à une posi tion normale déterminée en dégageant la communication sous la commande de l'abonné appelant.
Lorsque ce dernier raccroche son appareil tous les détecteurs et sé- lecteurs compris dans la communication sont ramenés à leur position normale à l'exception du sélecteur final LV qui n'est ramené à sa position normale que lorsque l'abonné appel± , raccroche son appareil. On décrira en détail plus loin l'opé- ra ti on de couplage.
Lorsque l'abonné appelant d écroche son appareil, un circuit 1 estfermé sur la ligne ALl de l'abonné par l'une de lignes Ll d'un relais de coupure de ligne LBRL et par un re- lais de ligne LR commun à plusieurs lignes. Le relais LBRL qui est un relais à deux phases, n'attire son armature que partiellement et- ferme son contact Kl, ce qui fait que son autre enroulement 12 est combiné avec le fil C du multiple du détecteur d'appel AS.
Lorsque le relais LR à action lente est excité , il ferme un circuit passant par un relais de départ à action lente STR qui attire son armature et ferme
<Desc/Clms Page number 5>
un circuit 2 par l'intermédiaire de l'orrgane d'entraînement SNM de détecteur de connexion libre SNS, Lorsqu'on de ces détecteurs rencontre une ligne de connexion libre FL un cir- cuit 3 est fermé sur une résistance x3 par le sélecteur GVL dans sa position de départ et par le frotteur c du détecteur par l'intermédiaire de son relais de test SR qui est excite immédiatement et qui ouvre le circuit 2, ce qui a pour effet d'arrêter le détecteur SNS Au. même moment, le re- lais de test ferme un circuit 4 passant par l'organe d'en- traînement AM et aboutissant au détecteur d'appel AS.
Lors- que ce détecteur rencontre la ligne de l'abonné appelant il ferme un circuit 5 passantt par son rela is de test AR et par la ligne 12 du relais de coupure de ligne LBRL Le premier relais est alors excité immédiatement, ce qui fait que le détecteur d'appel est arrêté par l'interruption du circuit 4 et qu'un relais auxiliaire HR est excite.Ce dernier relais ferme alors un circuit 6 passant par la ligne AU de l'a- bonné, par un relais R1 d'alimentation en courant de la ligne de connexion.
Lorsque la ligne L2 du relais LBRL a été excitée, ce relais a attiré complètement son armature et ouvert le circuit 1 de la ligne de l'abonné. A ce moment le relais de ligne LR cesse d'être excité, mais à cause de son action lente il ne lâche son armature qu'après un court laps de temps, le relais STR cessant alors également d'être excité. Comme ce dernier relais est également un relais à action lente, il ne laisse retomber son armature qu'après un autre court laps de temps.
Dans l'intervalle le relais d'alimentation Rl a été excité et il ferme un circuit passant par un relais à action lente R2 ce qui fait: que le pôle positif de la batterie
<Desc/Clms Page number 6>
batterie est relié directement au fil n par un contact 7 da relais R2 Lorsqu'un circuit 8 est ainsi établi au lieu du circuit 3 par le frotteur c du détecteur SNS, le relais de test SR est shunté et il laisse retomber son ar- mature, ce qui coupe le circuit 5.
Le circuit 8, qui passe par un enroulement à petite résistance ohmique ARL du relais AR remplace maintenant les doux circuits antérieurs 3 et 5, ce qui fait qu'on obtient in circuit de signal indi- quant l'occupation et retenant les deux détecteurs AS et SNS Tant que le relais AR retient son arma ture, les circuits des organes d'entraînement AM et ASNM appartenant à ces dé- tecteurs sont interrompus. Lorsque le relais R2 a été excité il a également établi un circuit 9 passant par un relais commutateur R3 qui, à son tour, ferme un circuit de ronfleur 10 alimenté par une source de courant SU SU2 par un enrou- lement supplémentaire RL1 du relais R1 ce qui fait qu'un son indicateur est envoyé à l'abonné appelant.
Le relais R3 étabilit aussi un circuit 11 passant par un relais à action lente R4, qui est excité mais qui toutefois ne provoque immédiatement aucune action.
Lorsque l'abonné a entendu le son indicateur, il manoeuvre son cadran pour établir le nombre demandé qui, dans le système représenté, est supposé fozmé de quatre chiffres.
Les quatre trains d'impulsions ainsi émis excitent le relais R1 qui ferme son contact 12 une fois pour chaque impulsion.
Les interruptions de courant n'agissent donc pas sur le re- lais R2, qui retient son arma ture à cause de son action lente, On décrira maintenant l'opération de couplage produite par - les trains d'impulsions. Le premier train d'impulsions excite
<Desc/Clms Page number 7>
excite l'aimant d'entraînement à action lente SORM du commu- %tour de succession SOR de l'enregistreur par un circuit 13, ainsi que l'aimant d'entraînement GVN1 du premier sélecteur de groupe GV1 par un circuit 14 dans la première position du commutateur de suceession. Le sélecteur de groupe est ensuite amené directement, en concordance avec le nombre d'impul- sàons de ce train d'impulsions,
à l'une quelconque des po- sitions 2 à 11 .L'aimant d'entraînement SORM est alors excité au début du train d'impulsions et retient son armature à cause de son action lente à la fin du premier train d'im- pulsions, l'aimant d'entraînement laissant retomber son armature au bouc d'un moment, ce qui fait que le commutateur de succession SOR est amené à sa deuxième position. Lorsque le deuxième, le troisième et la quatrième train d'impulsions émis par l'abonné actionnent:aussi l'aimant d'entraînement SORM par le circuit 13, le commutateur de succession SOR agance en conséquence d'un pas pour chaque train d'im- pulsions.
Dans la deuxième position du commutateur de suc- cession le deuxième train d'impulsions suivra alors également un trajet de courant 15 jusqu'à, l'aimant d'entraînement REM1 du récepteur d'impulsions R1 de l'enregistreur, ce ré- cepteur étant alors mis en position en concordance avec ce train d'impulsions et amené à l'une quelconque des posi- tions 2 à 11.
De la même façon le troisième et le quatrième train d'impulsions suivront respectivement, dans la troi- sième et la quatrième position du commutateur de succession SON, des trajets de courant 16 et 17 jusqu'aux aimants d'en- traînement RM2 REM3 le récepteur d'impulsions R2 étant alors, actionné en concordance avec le troisème train d'im- pulsi ons
<Desc/Clms Page number 8>
et le récepteur d'impulsions pulisions Re3 étant actionné en concordance avec le quatrième train d'impulsions.
L'établissement de la communication commandée par l'enregistreur commence dès que le récepteur d'impulsions RE2 avance jusqu'à sa deuxième position. Dans cette position un cir- cuit 18 est fermé et aboutit à l'organe d'entraînement GSU de trois détecteurs GSl du groupe capté par le sélecteur de direc- tion GVL Lorsque l'un de ces détecteurs rencontre la ligne FL appartenant tau sélecteur de groupe GVL, un cifcuit 19 est fermé sur une partie d'une résistance de testrl, par le frotteur c du détecteur et par un relais de test GRl qui est immédiatement excité et qui arrête le détecteur GSl par l'interruption du cir cuit 18. Un autre circuit 20 est fermé par l'intermédiaire de deux relais à impulsions R5 et R6,
par les frotteurs a et h du détecteur GSl et par un commutateur de succession SOl dans sa première position. Lorsque le premier relais R5 est excité, il coupe le circuit 11 du relais R4. Bient8t après ce relais laisse retomber son amature et ferme le circuit 21 sur une résistance r 4 et par le commutateur de succession SOR dans sa troisième position jusqu'à l'aimant d'entraînement ReM1 du ré- cepteur d'impulsions Périmant qui estexcité et qui, à son tour, ferme un circuit 22 par un relais à impulsions R7, qui est légèrement à action lente, son enroulement étant monté en parallèle avec une résistance appropriée.
Lorsque le relais R7 est excité et qu'il ferme son contact 23, le pôle négatif de la batterie étant alors relié au circuit 21 par l'intermédiaire d'une réostance r5, le courant qui traverse l'aimant d'en- trainement ReM1 est suffisamment réduit pour que cet aimant laisse retomber son armature et fasse ainsi avancer d'un pas le récepteur d'impulsions Rel.
Lorsque
<Desc/Clms Page number 9>
Lorsque l'aimant d'entraînement laisse retomber son
EMI9.1
armature le circuit 22 du relais R7 est interrompu et iwns- diatement après ce relais ouvre le contact 23, ce qui fait
EMI9.2
que l'aient d'entraînement eltl attire son armature de nouveau..
Cette opération se répète jusqutà ce que le récepteur dtim- pulsions Rei avance jusqu'à sa dousième position, dans la- quelle il s'arrête momentanément. Si le récepteur d'impulsions Fil a xeçu auparavant neuf impulsions de l'abonné et s'il est venu occuper en conséquence sa dixième position lorsque l'action réciproque décrite ci-dessus entre 1''aimant d'en-
EMI9.3
traînement ReMI et le relais B7 a commencé, le relais 37 a en conséquence attiré son armature deux fois. Chaque fois que ce relais est excité il provoqua une interruption dans le circuit 20, le relais à impulsions R6 étant alors actionné un nombre de fois correspondant.
La somme du nombre d'impulsions
EMI9.4
reçu par le récepteur d'impulsions Ro et du nombre d'impulsions émis par le relais R7 let envoyé au. relais à ñpil- ,ions R6 à partir du récepteur d'impulsions est égale à one. Toutefois le relais R5 ne laisse pas retomber son arma- ture pendant les interruptions provoquées dans le circuit 20 par le relais R7, parce que le relais :EU ferme simultanément, avec l'interruption du circuit 20, un circuit passant par un '
EMI9.5
enroulement supplémentaire 1iL5 du relais R6. Cet enroulement supplémentaire est combiné à induction avec Ilenroulement monté dans le circuit 20 de façon que les variations du courant dans le circuit à induction 20 soient amplifiées.
Lorsque le relais R6 reçoit le train d'impulsions le cammutateur de
EMI9.6
succession SOI du sélecteur de groupe GVZ appartenant au détecteur GSl vient occuper sa deuxième position, étant bien entendu qu'il a été amené à cetts position lorsque le
EMI9.7
relais R6 a etb excité pour la première fois: à ce moment
<Desc/Clms Page number 10>
moment un circuit 24 a été fermé par le commutateur de suc- cession SO1 dans sa première position jusqu'à !aimant d'en- traînement SOM1 par le contact de rupture de l'aimant d'en- traînement qui a été excité et qui a ouvert le circuit 24.
EMI10.1
Lorsque l'aimant d?entrainement, qui est à action lente, a laissé retomber son armature bientôt après, le commutateur de succession a ét klené à sa deuxième posi tion', Chaque fois que le relais 36 laisse retomber son armature en rece vant un train d'impulsions du récepteur d'impulsions Re1 dn circuit coïncidant en partie avec le circuit 24 est fermé
EMI10.2
par le cowac3ateur de succession dans sa deuxième position et par l'aimant d%ntralnouent san qui, à cause de son ralen- tissemen t, retient son armature pendant toute la durée du train d'impulsions.
Au même moment, un circuit 25 estétabli à travers l'aimant d'entraïn6ment MIS du sélecteur de groupe GV2 qui est alors mis en position en concordance avec le train d'impulsions, Après la fin du train d'impulsions l'aimant d'entraînement SOM1 cesse d'être excité, ce
EMI10.3
qui fait que le coùuuutateur de succession SOl passe à sa troisième position. Dans cette position, le circuit 20 est ouvert et les deux relais R5 et R6 cessent d'être excités.
Le premier relais R5 ferme alors un circuit 11 du relais R4
EMI10.4
qui, à sDn tour, ferme un circuit partant du pô le positif de la batterie, passant par une partie du trajet 18, par le récepteur d'impulsions Re1 dans sa douzième position et
EMI10.5
par l'aimant d'entraînement Redl pour aboutir au p81e négatif de la batterie, l'aimant d'entraînement étant alors excité, sanscaueer toutefois aucune action pour le moment.
Lorsque
<Desc/Clms Page number 11>
Lorsque le relais R6 cesse d'être excité, un
EMI11.1
circuit est établi à travers l'aimant d'entraînement som4ece circuit cofncidant en partie avec le circuit 124,mais passant par la troisième position du commutateur de succession SO1
EMI11.2
L'aimant d'entraînement SOMI attire alors son armature et cou- pe ce dernier circuit; après quoi l'aimant de succession SOI pnas# à sa quatrième position.
Dans cette position un cir- cuit 26 est ferma à travers des dispositifs d'entraînement
EMI11.3
G81a aboutissant à des chercheurs libres Gid dans le groupe Lors marqué par le sélecteur de groupe U11 .,'un de ces chercheurs rencontre la ligne de connexion d'appel le relais de test
EMI11.4
GR4 du chercheur est ecit dans un circuit à7 par le frot- teur e du chercheur et une partie d'une résistance de test ,j, le circuit 26 étant alors interrompu et le chercheur slarr'e%tant immédiatement.
Simultanément le relais GB8 ferme un circuit 28 passant par l'aimant d'entraînement Soie d'un commutateur de succession SO2 occupant la position de départ. Lorsque l'aimant d'entraînement SOM attire son armature en conséquence, il coupe le circuit 28 passant par le contact normalement fermé de l'aimant d'entraînement, la commutateur de succession S02 passant alors à sa deuxième position. Le circuit 28 est également ferme dans cette posi-
EMI11.5
tion, après qioî le commutateur de succession passe ii11!j];)dia- tement à sa troisième position.
Fendant le laps de temps pendant lequel lecommutateur de succession S02 est reste dans sa position de départ après que le relais GR2 a attiré son armature, un circuit 29 t établi par le fil b à tra- vers, un enroulement du relaisR6 Un circuitcoïncidant en partie avec le circuit R2 est alors ferme pendant un laps de temps correspondant, ce circuit passant par la quatrième position du commutateur de succession SO1 et par l'aimant d'entraînement
<Desc/Clms Page number 12>
d'entraînement SOM1 cequi fait que le commutateur de succession SO1 passe à sa cinquième position.
Dans cette position du commutateur de succession SO1 et dans la troisiè- me position du commutateur de succession SO2 un circuit 30 est fermé à travers le relais R5 et à travers un relais d'ali- mentation en courant R8, le relaisR8 fermant à son tour un autre circuit 31 passant par l'aimant d'entraînement SOM2 et par le contact normalement fermé de cet aimant. Le commutateur de succession avance alors d'un pas de la même manière que précédemment et il passe à sa quatrième position.
Lorsque le relais R5 a été excité par la fermeture du circuit 30, il a ouvert le circuit 11 du relais à action lente R4 qui, à son tour, coupe le circuit mentionna ci-dessus passant par la dou- zième position du récepteur d'impulsions Re1 et par l'aimant d'entraînement ReM1, ce qui fait que le récepteur d'impulsions
Rel passe à sa treizième position.
Dans la treizième position du récepteur d'impulsions
Rl le sélecteur définitif LV est mis en position, en concor- dance avec les impulsions, commandées par le récepteur d'impul- sions Re2 par une émission d'impulsions effectuée par le relais
R7 et provoquée par une action réciproque entre l'aimant d'entraînement ReM2 et le relais R7. En d'autres termes, un circuit 32 est maintenant fermé à travers l'aimant d'entraîne- ment ReM2 qui, à son tour, ferme un circuit 33 passant par le lais R7, ce qui a pour effet, de la faon décrite plus haut, en combinaison avec la séried'impulsions qui a été émise la première, que le courant qui traverse l'aimant d'entraînement
ReM2 est tellement affaibli que l'aimant d'entraînement la sse retomber son armature et coupe le circuit 33 du relais R7, après quoi l'opération se répète.
Lorsque le récepteur -d'impulsions Re2 passe en conséquence à sa douzième position, le
<Desc/Clms Page number 13>
le circuit 32 est coupe. La série d'impulsions ainsi émise dans le circuit 30 a actionné le relais ES qui, pour chaque interruption dans les impulsions, a ferma un circuit 34 passant par l'aimant d'entraînement LVML et aboutissant au sélecteur final LV, le sélecteur final avançant alors de façon connue d'un certain nombre de pas de la décade.
Pen- dant la série d'impulsions un relais à action lente R9 a été excité et il a ainsi fermé un circuit 35 passant par l'aimant d'entraînement SOM2 Lorsque ce circuitest coupe âpres la cessation de la série d'impulsions, le commutateur de succes- sion SO2 passe à sa cinquième position dans laquelle un cir- cuit 36 est ferma par le contact normalement ferme de l'ai- mant d'entraînement SOM2 le commutateur de succession pas- sant alors successivement à sa septième position. Dans la première position le circuit 30 est coupe, ce qui fait que les relaisR5 et R8 cessent d'être excites. Lorsque le relaisR4 attire son armature en conséquence, un circuit 37 est fermé par la douzième position du récepteur d'impulsions Re2 et par son aimant d'entraînement ReM2 qui attire son armature.
Dans la septième position du commutateur de succesion SO2 le cir- cuit 30 des relais R8 et R5 est fermé de nouveau, le relais R4 cessant alors d'être excita. En laissant retomber son armature ce relais coupe le circuit 37 de l'aimant d'entrai- nement ReM2 et le récepteur d'impulsions Re2 passe à sa treizième position dans laquelle le circuit38 est fermé par l'aimant d'entraînement ReM3 du récepteur d'impulsions Re3.
En attirant son armature l'aimant d'entraînement ReM3 ferme un circuitpassant par le relaisà impulsions R7. D'une façon semblable à celle qui est décrite plus haut le récep- teur d'impulsions Re3 passe successivement à sa douzième position
<Desc/Clms Page number 14>
position à partir de la position à laquelle il a été amené par la dernière série d'impulsions émise par l'abonné.
Dans cette position l'aimant d'entraînement REM3 est excite dans un circuit 39, sans provoquer toutefois aucune action.
Lorsque le relais R8 est excite de nouveau dans la septième position du commutateur de succession SO2, le circuit 31 est ferme à. travers l'aimant d'entraînement SOM2 par le con- tact normalement fermé de cet aimant, le commutateur de succession SO2 passant maintenant à sa huitième position.
Lorsque les impulsions omises actionnent le relais R8 le commutateur de succession S02 occupe par conséquent sa huitième position. Chaque fois que le relais R8 laisse retomber son armature pendant la série d'impulsions un circuit 40 est fermé à travers l'aimant d'entrafnement LVM2 le sélecteur final LV avançant alors de façon connue d'un nombre de pas des unités et se mettant sur la ligne de l'abon- ne appelé. En même temps un circuit est fermé à travers le relais R9 qui, après la finnde la série d'impulsions, laisse d'abord retomber son armature et coupe le circuit 35 qui tait fermé pendant la série d'impulsions, ce qui fait que la commutateur de succession SO2 passe à sa neuvième position.
Le commutateur de succession SO2 avance alors Immédiatement et passe à sa dixième position, parce du'un circuit coin- ci dant en partie avec le circuit 36 est fermé dans la neu- vième position en passant par l'aimant d'entraînement SO2 Dans la neuvième position du commutateur de succession le circuit 30 est coupe et les relais R5 et R8 cessent d'être excités. Lorsque le relais R4 attire son armature en conséquence de nouveau, il coupe le circuit 39 passant par l'aimant d'entraînement ReM3 Le récepteur d'impuleions Re3 passe
<Desc/Clms Page number 15>
passe alors à sa treizième position dans laquelle le cir- cuit 9 du relais R3 est coupé.
Lorsque le relais R3 laisse retomber son armature, la ligne de l'abbnné appelant est reliée à la ligne de connexion par l'intermédiaire des chercheurs GS1 et GS2 Au même moment le circuit du relais R4 est coups, cerelais cessant alors d'être excité. Si l'abonné demandé est libre, un circuit 41 est fermé de façon connue dans la neuvième position du commutateur de succession 802, cecircuitpassant, à partir du relais de coupure LBR2 de l'abonne, par le valai c du chercheur et par le relais de test LVR qui attire son armature, de façon à recevoir du courant de retenue par son contact 4 Le relais LVR ferme un circuit 43 passant par l'aimant d'entraînement SOM2 par le contact normalement fermé de cet aimant, le commutateur de succession SO2 passant alors à sa onzième position.
Dam cette position un relais à action lente R10 non actionné par du courant alternatif est relit à la ligne AL2 de l'abonné appela, âpres quoi un signal d'appel périodique est envoyé de façon connue par une source de courant alternatif VS, par l'intermédiaire d'un transformateur TR, à l'appareil de l'abonné. Simultanément un circuit de ronfleur est fermé et alimente par une source de courant SU, SU3 par un enrou- lemeht supplémentaire LES du relais R8, un signal de ronfleur tant ainsi envoyé à l'abonné appelant.
Lorsque l'abonné appelé décroche son appareil, un circuit 44 est fermé sur la ligne AL2 de l'abonna par le relais R10 qui est excité et il ferme un circuit 45 passant par l'aimant d'entraînement SOM2 par le contact normalement fermé de cet aimant, le commutateur de succession SO2 passant alors à sa douzième position..Ear l'intermédiaire de la douzième position du commutateur
<Desc/Clms Page number 16>
commutateur de succession l'abonna appelé est relié maintenant à la ligne de connexion relire àD l'abonne appe- lant et le relais RIO est mis hors circuit.
Un circuit 48 est alors établi par l'appareil téléphonique de l'abonné appels et par un relais R11 d'alimentation par batterie sur la ligne de connexion FL Lorsque se relais attire son armature, un circu t 49 est ferme et passe par l'aimant d'entraînement SORM par le contact normalement fermé de cet aimant. L'aimant d'entraînement SOIF, attire maintenant successivement son armature, ce qui fait que le commutateur de succession SOR passe à sa sizième position.
Lorsque l'abonne appelé raccroche son appareil le prêter à la fin de la conversation, la communication est couple de la façon suivante. à cause de l'interruption du circuit 4B qui passe par l'appareil téléphonique de l'abon- né appelé, le relais Rll laisse retomber son armature sans provoquer toutefois aucune action. Lorsque l'abonné appelant raccroche ensuite egalement son appareilet que le circuit 6 est interromqu, le relais R1 d'alimentation par la batte- .de laisse retomber son armature et immédiatement aprèe aussi le relais R2 A cause de l'interruption du circuit 8 sur le contact 7 le relais, de test AR laisse retomber son armature, ainsi que le relaie LBRL Le relaisAR coupe le circuitdu relais HR.
Lorsque le relaisR2 laisse retomber son armature, il ferme un circuit 51 passant par l'aimant d'entraînement SORM par le contact normalement fermé de ce dernier, le commutateur de succession SOR passant alors à la position 1 dans laquelle le circuit 51 est coupe. Dans la première position du circuit de succession un circuit de rétablissement 5::
est ferme, ce circuit partant d'une source de courant d'impulsions et aboutissant à l'aimant d'entraînement
<Desc/Clms Page number 17>
d'entraînement ReM1 Lorsque le récepteur d'impulsions Rel est revenu à sa première position, le circuit de rétablis- sement est ferma par cette position jusqu'à l'aimant d'en- traînement ReM2 Lorsque le récepteur d'impulsions Re2 a atteint ensuite sa première position, le source de courant d'impulsion est relie à l'aimant d'entraînement ReM3 et lorsque le récepteur d'impulsions Re3 a atteint à son tour sa position de départ le circuit d'impulsions est ferme à travers l'aimant d'entraînement GVML par un contact de rétabilssement Vl du sélecteur GV1;
ce qui fait que le sé- lecteur est ramené à sa position de dbpart dans laquelle le contact de rétablissement VI est ouvert. Le relais R2 coupe aussi le circuit 19 passant par le relais, de test GRL ce relaiscessant alors d'être excite et fermant un circuit53 passant par l'aimant d'entraînement SOM par le contact nor- malement ferme de cet aimant, ce qui fait que le commtateur de succession SO1 est ramené à sa première posi tion. Dans cette position un circuit 54 est fermé par un contact de rétablissement V2 du sélecteur de groupe GV2 à travers l'ai- mant d'entrînemetn GVM2 et par le contact normalement fermé par l'aimant d'entraînement, ce qui fait que le sélecteur de groupe GV2 passe à sa première position dans laquelle le contact V2 est ouvert.
Lorsque le relais GR1 a cessé d'être excité le circuit 27 du relais de test GR2 a aussi été coupe;. De relais cesse d'être excité; il coupe le circuit du relais LVR et ferme, par l'intermédiaire du contact de repos du relais R8 et les positions 2 à 13 du commutateur de succession SO2 un circuit de rétablissement passant par l'aimant d'entraînement SOM2 par son contact normalement ferme le commutateur de succession SO2 étant alors ramené à sa première position.
Le sélecteur final LV est ramène à sa
<Desc/Clms Page number 18>
sa position de départ par le fait que des circuits à im- pulsions 55,56 sont fermes de façon connue dans la pre- mi. ère position du commutateur de succession SO2 par l'in- termédiaire de ressorts de contact 57 58 du commutateur de succession LV à travers les aimants d'entraînement LW2 et LVM1
Si l'abonné appelant raccroche son appareil le premier, la communication est coupe,de la façon suivante.
Par suite de l'interruption du circuit 6 d'alimentation en courant le relais R1 laisse retomber son armature et coupe le circuit 46 du relais Rll, après quoi les relais R2 AR HR LBRL, GRL et GR2 cessent d'être excités et les commuta- teurs de succession SOR et SOL les récepteurs d'impulsions Rel, Re2, Re3 et les sélecteurs GVL et GV2 retournant à leur position de départ exactement de la même façon que cela est décrit plus haut.
Lorsque le relais GR2 laisse retomber son armature dans ce cas, un circuit de rétablissement est fermé comme precedemment à travers l'aimant d'entraînement SOM2 mais lorsque le commutateur de succession SO2 atteint main- tenant se treizième position ce circuit est interrompu parce que/le relais R8 attire son armature dans un circuit qui dans ce cas est établi par l'appareil téléphonique de l'abonne appelé.
En même temps l'abonna appelé reçoit un son de ron- fleur, un circuit de ronfleur 59 étant établi à partir d'une source d'alimentation de ronfleur SU, SU4 et passant par la treizième position du commutateur de succession SO2 et par l' enroulement supplémentaire RIB du relais R8 Lorsque l'abonna appelé raccroche ensuite son appareil le relais R8 cesse d'être excité et le commutateur de succession SO2 revient à sa position de départ, dans laquelle le circuit du relais de test LVR est interrompu et le sélecteur final
LV
<Desc/Clms Page number 19>
LV ramen à sa position initiale de la façon décrite plus haut .
Si l'abonna appelé est occupé, le relais de test LVR n'attire pas son armature, ce qui fait que le commutateur de succession SO2 s'arrête à sa dixième position. Lorsque le relaie R8 ne reçoit plus de courant à la neuvième position, les relaie R5, R3 et R4 cessent également d'être excites, de la façon décrite plus haut. Dans la dixième position du commutateur de succession SO2 l'enroulement supplémentaire RL8 du relais ES est relie à la source SU4, SU, d'alimen- tation du ronfleur, ce qui iait qu'un signal d'occupation est envoyé à l'abonna appelant. Lorsque ce dernier raccroche ensuite son appareil la communication est coupée d'une façon semblable ocelle qui est décrite plus haut.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to automatic telephone systems
The invention relates to automatic telephone systems and more particularly to systems in which the selectors are subjected to the action of recorders.
In systems of this type known hitherto, the recorders receive all the digital pulses sent by the subscriber and they then monitor, in a defined order of succession, the positioning of all the group selectors; and all final selectors. The invention aims to simplify
<Desc / Clms Page number 2>
to simplify the construction of the recorders as well as the operation of the coupling and it consists essentially in that the first group selector is put in position directly by the pulses emitted by the subscriber, while the other group selectors; and the final on final selector are set as usual under the action of the recorder.
This makes it possible to delete in the recorder the pulse receiver (s) respectively which would otherwise be necessary for the positioning of the first group selector. A corresponding simplification of the coupling operation is also obtained.
Figs 1 and 2 of the accompanying drawings, figures which form part of the same set of connections, show the application of the invention to an automatic telephone system in which the connections of the sections of group selectors are established by means of GS1 detectors, GS2 which are combined with the lines leaving the switch sections and which seek the call connection line, the selection of the requested line or the desired detector group being obtained by means of group selectors GV1 GV2 which are combined with the incoming connection lines and which only serve to mark the desired group, but which must not be included in the conversation communications.
Conversation communication shown in the drawings furthermore passes through a call detector AS, an SNS connection detector and an LV end selector. By means of the AS and SNS detectors fig.l, a call line AL1 is connected. to a connection line FL to which, in the example shown, a recorder R1, R2 and R3 is permanently connected. The invention is not however limited
<Desc / Clms Page number 3>
however to the arrangement described, but it can also be applied to systems in which a free recorder is connected to the connecting line during the establishment of a talk call. As soon as a call takes place, a number of SNS free connection detectors, fig.l, are first activated.
As soon as one of these detectors encounters a free connection line FL, the call detector AS combined with the detector SNS is activated and searches for the line of the calling subscriber. When the subscriber then operates his call dial to establish the desired number using the digits on his disk, the first GVL group selector (fig.l on the right) combined with the connection line FL, is controlled directly by the pulse train corresponding to the first digit, while the other pulse trains are received by pulse receivers R1 R2 Re3 of the recorder permanently connected to the connection line FL Conversation communication is extended until 'to the called subscriber, because the GVL group selector,
receiving a certain group of outgoing connection lines, activates the GSL detector, fig, 2 of this group. As soon as a detector has encountered the FL connection line belonging to the GVL group selector, the recorder is actuated so as to emit trains of pulses. The pulse receivers R1 Re, Re3 then command the transmission of pulse trains corresponding to the digits complementary to the digits set by the subscriber on his dial.
Then a second group selector GV2 then a final selector LV are actuated as soon as a detector GS2 of the group thus indicated has encountered the trunk line belonging to the group selector GV2 the conversation communication with the called subscriber is then completed by the LV final selector, operation
<Desc / Clms Page number 4>
operation of the recorder is controlled by a succession switch SOR and the coupling operation for the passage of communication through the second group selector GVS and the detector GS2 up to the final selector LV is controlled by the two succession switches SO1 and SO2 The succession switches are so constructed that they are moved forward, and brought to a new contact position each time their drive magnet drops its armature.
AS, SNS, GS1 and GS2 detectors are of the driving force type and do not have a determined normal position. The pulse receivers R1 R2 R3 and the selector switches GV1, GV2 and LV are actuated by the pulses and they advance one step each time the corresponding drive magnet drops its armature. All succession switches, pulse receivers and selectors are returned to a determined normal position by clearing the call under the control of the calling subscriber.
When the latter hangs up his device, all the detectors and selectors included in the call are returned to their normal position with the exception of the LV final selector which is only returned to its normal position when the subscriber calls ± hangs up his apparatus. The coupling operation will be described in detail later.
When the calling subscriber hangs up his device, a circuit 1 is closed on the subscriber's line AL1 by one of the lines L1 of a line cut-off relay LBRL and by a line relay LR common to several lines. The LBRL relay, which is a two-phase relay, only partially attracts its armature and closes its contact K1, so that its other winding 12 is combined with the wire C of the multiple of the call detector AS.
When the slow acting LR relay is energized, it closes a circuit through a slow acting start relay STR which attracts its armature and closes
<Desc / Clms Page number 5>
a circuit 2 via the SNM free connection detector SNS drive organ, When one of these detectors meets a free connection line FL a circuit 3 is closed on a resistor x3 by the GVL selector in its starting position and by the wiper c of the detector via its test relay SR which is immediately energized and which opens circuit 2, which has the effect of stopping the SNS detector Au. at the same time, the test relay closes a circuit 4 passing through the drive unit AM and terminating at the call detector AS.
When this detector encounters the line of the calling subscriber, it closes a circuit 5 passing through its test relay AR and through line 12 of the line cutout relay LBRL The first relay is then energized immediately, so that the call detector is stopped by the interruption of circuit 4 and an auxiliary HR relay is energized. This last relay then closes a circuit 6 passing through the line AU of the subscriber, by a relay R1 of power supply to the connection line.
When the L2 line of the LBRL relay was energized, this relay fully attracted its armature and opened circuit 1 of the subscriber line. At this time the LR line relay stops being energized, but because of its slow action it does not release its armature until after a short time, the STR relay then also ceasing to be energized. As the latter relay is also a slow-acting relay, it does not drop its armature until after another short period of time.
In the meantime, the supply relay Rl has been energized and it closes a circuit passing through a slow-acting relay R2 which causes: that the positive pole of the battery
<Desc / Clms Page number 6>
battery is connected directly to wire n by a contact 7 da relay R2 When a circuit 8 is thus established instead of circuit 3 by the wiper c of the SNS detector, the test relay SR is shunted and it lets its arm drop. , which cuts off circuit 5.
Circuit 8, which passes through a small ohmic resistance ARL winding of the AR relay now replaces the previous soft circuits 3 and 5, which results in a signal circuit indicating the occupation and retaining the two AS detectors. and SNS As long as the AR relay retains its armature, the circuits of the drive units AM and ASNM belonging to these detectors are interrupted. When relay R2 has been energized it has also established a circuit 9 passing through a switching relay R3 which, in turn, closes a buzzer circuit 10 supplied by a current source SU SU2 by an additional winding RL1 of the relay R1 whereby an indicator sound is sent to the calling subscriber.
The relay R3 also establishes a circuit 11 passing through a slow-acting relay R4, which is energized but which however does not immediately cause any action.
When the subscriber has heard the indicator sound, he moves his dial to establish the requested number which, in the system shown, is assumed to be four digits.
The four trains of pulses thus emitted excite the relay R1 which closes its contact 12 once for each pulse.
The current interruptions therefore do not act on the relay R2, which retains its armature because of its slow action. The coupling operation produced by the pulse trains will now be described. The first pulse train excites
<Desc / Clms Page number 7>
energizes the slow-acting drive magnet SORM of the SOR succession switch of the recorder by a circuit 13, as well as the drive magnet GVN1 of the first group selector GV1 by a circuit 14 in the first position of the sucking switch. The group selector is then brought directly, in accordance with the number of pulses of this pulse train,
at any one of positions 2 to 11. The SORM drive magnet is then energized at the start of the pulse train and retains its armature because of its slow action at the end of the first pulse train. pulses, the drive magnet letting its armature drop to the goat for a moment, causing the SOR succession switch to be moved to its second position. When the second, the third and the fourth train of pulses emitted by the subscriber actuate: also the driving magnet SORM by the circuit 13, the succession switch SOR moves accordingly by one step for each train of pulses.
In the second position of the succession switch the second train of pulses will then also follow a current path 15 to the drive magnet REM1 of the pulse receiver R1 of the recorder, this receiver being then brought into position in accordance with this train of pulses and brought to any one of positions 2 to 11.
In the same way the third and the fourth train of pulses will follow respectively, in the third and the fourth position of the succession switch SON, current paths 16 and 17 up to the drive magnets RM2 REM3 on the pulse receiver R2 then being actuated in accordance with the third pulse train
<Desc / Clms Page number 8>
and the pulse receiver Re3 being operated in accordance with the fourth train of pulses.
The establishment of the communication controlled by the recorder begins as soon as the pulse receiver RE2 advances to its second position. In this position, a circuit 18 is closed and leads to the drive unit GSU of three detectors GS1 of the group picked up by the direction selector GVL When one of these detectors meets the line FL belonging to the selector of group GVL, a cifcuit 19 is closed on part of a test resistor, by the wiper c of the detector and by a test relay GRl which is immediately energized and which stops the detector GSl by interrupting the circuit 18. Another circuit 20 is closed by means of two pulse relays R5 and R6,
by the wipers a and h of the GSl detector and by a succession switch SOl in its first position. When the first relay R5 is energized, it cuts the circuit 11 of the relay R4. Soon after this relay drops its amature and closes circuit 21 on a resistor r 4 and through the succession switch SOR in its third position up to the drive magnet ReM1 of the expiring pulse receiver which is energized and which, in turn, closes a circuit 22 by a pulse relay R7, which is slightly slow-acting, its winding being connected in parallel with an appropriate resistance.
When the relay R7 is energized and it closes its contact 23, the negative pole of the battery then being connected to circuit 21 by means of a resistor r5, the current which passes through the drive magnet ReM1 is sufficiently reduced for this magnet to drop its armature and thus move the pulse receiver Rel forward by one step.
When
<Desc / Clms Page number 9>
When the drive magnet drops its
EMI9.1
armature circuit 22 of relay R7 is interrupted and immediately after this relay opens contact 23, which makes
EMI9.2
let the eltl have training draw his frame again ..
This operation is repeated until the pulse receiver Rei advances to its second position, in which it stops momentarily. If the pulse receiver Fil has previously received nine pulses from the subscriber and if it has accordingly come to occupy its tenth position when the interaction described above between the
EMI9.3
ReMI dragging and relay B7 started, relay 37 consequently attracted its armature twice. Each time this relay is energized it causes an interruption in the circuit 20, the pulse relay R6 then being actuated a corresponding number of times.
The sum of the number of pulses
EMI9.4
received by the pulse receiver Ro and the number of pulses sent by the relay R7 let sent to. relay to ñpil-, R6 ions from the pulse receiver is equal to one. However, the relay R5 does not drop its armature during the interruptions caused in the circuit 20 by the relay R7, because the relay: EU closes simultaneously, with the interruption of the circuit 20, a circuit passing through a '
EMI9.5
additional winding 1iL5 of relay R6. This additional winding is combined inductively with the winding mounted in circuit 20 so that variations in current in induction circuit 20 are amplified.
When the relay R6 receives the pulse train, the cammutator
EMI9.6
SOI succession of the group selector GVZ belonging to the detector GS1 comes to occupy its second position, it being understood that it has been brought to this position when the
EMI9.7
relay R6 has etb energized for the first time: at this time
<Desc / Clms Page number 10>
moment a circuit 24 has been closed by the succession switch SO1 in its first position up to the drive magnet SOM1 by the breaking contact of the drive magnet which has been energized and which opened circuit 24.
EMI10.1
When the drive magnet, which is slow acting, dropped its armature soon after, the succession switch was tripped in its second position. Each time relay 36 drops its armature on receiving a pulse train of the pulse receiver Re1 dn circuit partially coinciding with circuit 24 is closed
EMI10.2
by the succession cowac3ateur in its second position and by the ntralnouent san magnet which, because of its slowing down, retains its armature throughout the duration of the pulse train.
At the same time, a circuit 25 is established through the drive magnet MIS of the group selector GV2 which is then put in position in accordance with the train of pulses, After the end of the train of pulses the magnet of SOM1 workout stops being excited, this
EMI10.3
which causes the succession coùuuutateur SO1 to move to its third position. In this position, circuit 20 is open and the two relays R5 and R6 cease to be energized.
The first relay R5 then closes a circuit 11 of the relay R4
EMI10.4
which, in turn, closes a circuit starting from the positive pole of the battery, passing through part of the path 18, through the pulse receiver Re1 in its twelfth position and
EMI10.5
by the driving magnet Red1 to end at the negative p81e of the battery, the driving magnet being then energized, without however caueer any action for the moment.
When
<Desc / Clms Page number 11>
When relay R6 ceases to be energized, a
EMI11.1
circuit is established through the driving magnet som4 this circuit coinciding in part with circuit 124, but passing through the third position of the succession switch SO1
EMI11.2
The SOMI drive magnet then attracts its armature and cuts this last circuit; after which the succession magnet SOI pnas # to its fourth position.
In this position a circuit 26 is closed through drive devices.
EMI11.3
G81a resulting in free seekers Gid in the group When marked by group selector U11., 'One of these seekers meets the connection line call the test relay
EMI11.4
GR4 of the finder is written in a circuit 7 by the e of the finder rubric and part of a test resistor, j, the circuit 26 then being interrupted and the finder shutdown immediately.
Simultaneously, the GB8 relay closes a circuit 28 passing through the silk drive magnet of a succession switch SO2 occupying the starting position. When the drive magnet SOM attracts its armature accordingly, it cuts off circuit 28 passing through the normally closed contact of the drive magnet, the succession switch S02 then moving to its second position. Circuit 28 is also closed in this position.
EMI11.5
tion, after qioî the succession switch passes ii11! j];) di- alia to its third position.
During the period of time that the succession switch S02 has remained in its starting position after the relay GR2 has drawn its armature, a circuit 29 t established by the wire b through, a winding of the relay R6 A partially coinciding circuit with the circuit R2 is then closed for a corresponding period of time, this circuit passing through the fourth position of the succession switch SO1 and through the drive magnet
<Desc / Clms Page number 12>
drive SOM1 which causes the succession switch SO1 to pass to its fifth position.
In this position of the succession switch SO1 and in the third position of the succession switch SO2 a circuit 30 is closed through the relay R5 and through a current supply relay R8, the relay R8 in its turn closing. another circuit 31 passing through the drive magnet SOM2 and through the normally closed contact of this magnet. The succession switch then advances one step in the same manner as before and passes to its fourth position.
When relay R5 was energized by closing circuit 30, it opened circuit 11 of slow-acting relay R4 which in turn cuts off the above-mentioned circuit passing through the twelfth position of the receiver. Re1 pulses and by the drive magnet ReM1, so that the pulse receiver
Rel moved to his thirteenth position.
In the thirteenth position of the pulse receiver
Rl the final selector LV is put in position, in accordance with the pulses, commanded by the pulse receiver Re2 by an emission of pulses carried out by the relay
R7 and caused by a reciprocal action between the drive magnet ReM2 and the relay R7. In other words, a circuit 32 is now closed through the drive magnet ReM2 which, in turn, closes a circuit 33 passing through the layer R7, which has the effect, as described more high, in combination with the series of pulses that were emitted first, that the current flowing through the drive magnet
ReM2 is so weakened that the drive magnet drops its armature and cuts the circuit 33 of relay R7, after which the operation is repeated.
When the pulse receiver Re2 changes accordingly to its twelfth position, the
<Desc / Clms Page number 13>
circuit 32 is cut. The series of pulses thus emitted in the circuit 30 actuated the relay ES which, for each interruption in the pulses, closed a circuit 34 passing through the drive magnet LVML and ending in the final selector LV, the final selector advancing. then in a known manner a certain number of steps of the decade.
During the series of pulses a slow-acting relay R9 was energized and thus closed a circuit 35 passing through the drive magnet SOM2. When this circuit is cut after the cessation of the series of pulses, the switch succession SO2 passes to its fifth position in which a circuit 36 is closed by the normally closed contact of the drive magnet SOM2, the succession switch then successively passing to its seventh position. In the first position, circuit 30 is cut, which causes relays R5 and R8 to cease to be energized. When the relay R4 attracts its armature accordingly, a circuit 37 is closed by the twelfth position of the pulse receiver Re2 and by its drive magnet ReM2 which attracts its armature.
In the seventh position of the SO2 succesion switch, the circuit 30 of the relays R8 and R5 is closed again, the relay R4 then ceasing to be energized. By letting its armature fall, this relay cuts circuit 37 of the drive magnet ReM2 and the pulse receiver Re2 goes to its thirteenth position in which circuit 38 is closed by the drive magnet ReM3 of the receiver d. 'Re3 pulses.
By attracting its armature, the drive magnet ReM3 closes a circuit passing through the pulse relay R7. In a manner similar to that described above, the pulse receiver Re3 passes successively to its twelfth position
<Desc / Clms Page number 14>
position from the position to which it was brought by the last series of pulses sent by the subscriber.
In this position, the drive magnet REM3 is energized in a circuit 39, without however causing any action.
When the relay R8 is energized again in the seventh position of the succession switch SO2, the circuit 31 is closed at. through the drive magnet SOM2 by the normally closed contact of this magnet, the succession switch SO2 now passing to its eighth position.
When the omitted pulses activate the relay R8, the succession switch S02 therefore occupies its eighth position. Each time the relay R8 lets its armature drop during the series of pulses, a circuit 40 is closed through the drive magnet LVM2 the final selector LV then advancing in a known manner by a number of units steps and switching on. on the line of the called subscriber. At the same time a circuit is closed through the relay R9 which, after the end of the series of pulses, first drops its armature and cuts the circuit 35 which was closed during the series of pulses, so that the SO2 succession switch goes to its ninth position.
The SO2 succession switch then immediately moves forward and goes to its tenth position, because a circuit partially intersecting with circuit 36 is closed in the ninth position through the SO2 drive magnet in the second position. ninth position of the succession switch, circuit 30 is cut and relays R5 and R8 cease to be energized. When relay R4 attracts its armature accordingly again, it cuts circuit 39 passing through drive magnet ReM3 Pulse receiver Re3 passes
<Desc / Clms Page number 15>
then goes to its thirteenth position in which circuit 9 of relay R3 is cut.
When relay R3 drops its armature, the line of the calling abbnné is connected to the connection line through researchers GS1 and GS2 At the same time the circuit of relay R4 is blown, this relay then ceasing to be excited . If the requested subscriber is free, a circuit 41 is closed in a known manner in the ninth position of the succession switch 802, this circuit passing, from the subscriber's cut-off relay LBR2, by the researcher's valai c and by the relay LVR test device which attracts its armature, so as to receive restraining current through its contact 4 The LVR relay closes a circuit 43 passing through the drive magnet SOM2 through the normally closed contact of this magnet, the succession switch SO2 then passing to its eleventh position.
In this position a slow-acting relay R10 not actuated by alternating current is relayed to the line AL2 of the called subscriber, after which a periodic call signal is sent in a known manner by an alternating current source VS, by the 'via a transformer TR, to the subscriber's device. Simultaneously, a buzzer circuit is closed and supplied by a current source SU, SU3 by an additional winding LES of the relay R8, a buzzer signal thus being sent to the calling subscriber.
When the called subscriber picks up his device, a circuit 44 is closed on the line AL2 of the subscriber by the relay R10 which is energized and it closes a circuit 45 passing through the drive magnet SOM2 via the normally closed contact of this magnet, the SO2 succession switch then passing to its twelfth position .. Ear through the twelfth position of the switch
<Desc / Clms Page number 16>
succession switch the called subscriber is now connected to the reread connection line to the calling subscriber and the RIO relay is switched off.
A circuit 48 is then established by the telephone apparatus of the calling subscriber and by a battery supply relay R11 on the connection line FL When the relay attracts its armature, a circuit 49 is closed and passes through the SORM drive magnet by the normally closed contact of this magnet. The THIRST drive magnet now successively attracts its armature, causing the SOR succession switch to move to its sixteenth position.
When the called subscriber hangs up his device and lends it at the end of the conversation, the communication is paired as follows. because of the interruption of the circuit 4B which passes through the telephone set of the called subscriber, the relay Rll lets its armature drop without causing any action. When the calling subscriber then also hangs up his device and circuit 6 is interrupted, relay R1 supplied by the bat- .de lets its armature drop and immediately after also relay R2 because of the interruption of circuit 8 on contact 7, the AR test relay, lets its armature drop, as does the LBRL relay. The AR relay cuts the HR relay circuit.
When the relay R2 lets its armature drop, it closes a circuit 51 passing through the drive magnet SORM via the normally closed contact of the latter, the succession switch SOR then passing to position 1 in which the circuit 51 is cut. In the first position of the succession circuit a recovery circuit 5 ::
is closed, this circuit going from a source of pulse current and ending in the drive magnet
<Desc / Clms Page number 17>
drive ReM1 When the pulse receiver Rel has returned to its first position, the recovery circuit is closed by this position up to the drive magnet ReM2 When the pulse receiver Re2 has reached then its first position, the pulse current source is connected to the drive magnet ReM3 and when the pulse receiver Re3 has in turn reached its starting position the pulse circuit is closed through the drive magnet GVML by a reset contact Vl of selector GV1;
so that the selector is returned to its starting position in which the restoration contact VI is open. Relay R2 also cuts circuit 19 passing through the test relay GRL, this relay then ceasing to be energized and closing a circuit 53 passing through the drive magnet SOM via the normally closed contact of this magnet, which makes that the succession switch SO1 is returned to its first position. In this position a circuit 54 is closed by a reset contact V2 of the group selector GV2 through the drive magnet GVM2 and by the contact normally closed by the drive magnet, so that the selector of group GV2 goes to its first position in which contact V2 is open.
When relay GR1 has ceased to be energized, circuit 27 of test relay GR2 has also been cut ;. Relay stops being excited; it cuts the LVR relay circuit and closes, via the rest contact of relay R8 and positions 2 to 13 of the succession switch SO2, a restoration circuit passing through the drive magnet SOM2 through its normally closed contact the succession switch SO2 then being returned to its first position.
The LV final selector is brought back to its
<Desc / Clms Page number 18>
its starting position by the fact that the pulse circuits 55,56 are closed in a known manner in the first. 1st position of the succession switch SO2 via contact springs 57 58 of the succession switch LV via the drive magnets LW2 and LVM1
If the calling subscriber hangs up his machine first, the call is cut, as follows.
As a result of the interruption of the current supply circuit 6, the relay R1 drops its armature and cuts the circuit 46 of the relay R11, after which the relays R2 AR HR LBRL, GRL and GR2 cease to be energized and switch them on. - successors SOR and SOL the pulse receivers Rel, Re2, Re3 and the selectors GVL and GV2 returning to their starting position in exactly the same way as described above.
When relay GR2 drops its armature in this case, a restoration circuit is closed as before through the drive magnet SOM2 but when the succession switch SO2 now reaches the thirteenth position this circuit is interrupted because / relay R8 attracts its armature in a circuit which in this case is established by the telephone set of the called subscriber.
At the same time the called subscriber receives a buzzer sound, a buzzer circuit 59 being established from a buzzer power source SU, SU4 and passing through the thirteenth position of the succession switch SO2 and through the additional RIB winding of relay R8 When the called subscriber then hangs up his device, relay R8 ceases to be energized and the succession switch SO2 returns to its starting position, in which the circuit of the LVR test relay is interrupted and the final selector
LV
<Desc / Clms Page number 19>
LV returned to its initial position as described above.
If the called subscriber is busy, the LVR test relay does not attract its armature, causing the SO2 succession switch to stop at its tenth position. When the relay R8 no longer receives current at the ninth position, the relays R5, R3 and R4 also cease to be energized, as described above. In the tenth position of the succession switch SO2, the additional winding RL8 of the relay ES is connected to the source SU4, SU, for supplying the buzzer, which means that a busy signal is sent to the subscriber. appellant. When the latter then hangs up his device, the communication is cut off in a similar way as described above.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.