BE380993A - - Google Patents

Info

Publication number
BE380993A
BE380993A BE380993DA BE380993A BE 380993 A BE380993 A BE 380993A BE 380993D A BE380993D A BE 380993DA BE 380993 A BE380993 A BE 380993A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
armature
group
switch
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE380993A publication Critical patent/BE380993A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  'P"CrfGcti0lJnCocnts aux Syst11}eS tG] Óp1oniQues autuatigu0S. 



   La présente invention concerne en général les systèmes téléphoniques automatiques mais plus particulièrement les   systè-   mes dans lesquels des chercheurs de ligne sont employés pour   met-   tre en connexion un premier commutateur numérique libre avec une ligne appelante ; le but principal de l'invention,est briève- ment,la production de dispositions nouvelles et perfectionnées de circuits .pour un système de commutateurs-chercheurs dans le but de rendre le système plus sûr,de donner un service uniforme de qualité supérieure et de le rendre moins couteux à installer et à entretenir. 



   Suivant une caractéristique de l'invention, la possibilité de l'arrêt d'un chercheur sur une ligne occupée a été évitée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par le fait qu'on prévoit un circuit   perfectionne   de connexion qui permet au chercheur de passer sur des contacts d'essai auxquels est relié un potentiel de batterie auxiliaire. Ce cir- cuit perfectionné de connexion permet également l'emploi d'un circuit de ligne moins couteux que celui employé avec succès jusqu'à présent dans un système de ce type. 



   Une autre caractéristique de l'invention est qu'un équipe- ment perfectionné de commande comprenant des rel ais, est prévu en commun pour un groupe de chercheurs an vue de commander les différentes fonctions des chercheurs dans ce groupe. les cher-   cheursd'un   groupe sont successivement prisen service parles relais communs de commande. et rendus non susceptibl es   d'être   choisis lors de la libération pour un appel   suivant,bien   que libres,jusqu'à ce que tous les   chercheurs   qui sontsusceptibles d'être choisis dans le groupe aient été pris en service. 



   L'invention sera mieux comprise a la lecture de la   descrip-   tion, ci-dessous donnée,de plusieurs modes de réalisation qui sont indiqués à titre d'exemple et doivent être pris con-   jointement   aux dessins. Les dessins comprenant les fig. 1 à 5   inclusivement,lorsqu'ils   sont disposés avec les fig. 1,2 et 3 en ligne droite de gauche à droite ou avec les fig. 4 et 5 sub- stituées aux fig. 1 et 3 avec les lignes de numérotation cor-   respondantes   en alignement, montrent des détails suffisants pour permettre une compréhension claire de l'invention. 



   Si l'on se reporte plus en détail à la fig. 1,le sélecteur SA représenté du côté gauche est du type bien connu de   commu-   tateur vertical et rotatif et   est.   compris dans un branchement de sélecteur chercheur. Le commutateur-chercheur FA est égale.. ment du type vertical et rotatif comportant des frotteurs 230 à 235 inclusivement qui sont déplacés   d'abord   dans une direc- tion verticale et ensuite dans une direction rotative pour choisir les contacts d'une ligne appelante. Les trotteurs du chercheur sont représentés sur le côté gauche'de la fig. 2. 



  Comme dans la présente forme de réalisation de l'invention,un commutateur chercheur d'une capacité 200 lignes est employé,: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le chercheur FA est pourvu de deux séries de frotteurs,les frotteurs 230 à 232 inclusivement formant une série de frotteurs et les frotteurs 233 à 234 235 inclusivement, la seconde série . 



   Le commutateur-chercheur FA est également pourvu   d'un   frotteur d'essai vertical 262,représenté au coin de gauche de la fig. 2. 



  Le chercheur comprend seulement les aimants de fonctionnement et deux relais de commutation. Les deux relais de commutation sont des relais du type indiqué au brevet anglais   272872.   Les noyaux de ces relais de commutation sont pourvus de deux enroulements qui sont séparés par un organe d'espacement magnétique dont une saillie s'étend en arrière et forme un arrêt d'arrière contre lequel l'armature du relais repose. L'enroulement de l'extrémité de talon du relais est l'enroulement magnétisant et le flux pro- duit par celui-ci passe par le trajet renfermant l'arret magnétiqu que d'arrière,qui est en dérivation sur l'intervalle d'air et aucune intensité de flux dans cette bobine magnétisante n'oblige   l'armature   à fonctionner.

   Un très petit courant dans le second enroulement ou enroulement de fonctionnement du relais oblige le relais à fonctionner lorsqu'il produit un flux dans la même direc- tion que l'enroulement magnétisant.l'emploi de ces relais comme relais de commutation permet de marquer des lignes appelantes dans les contacts fixes de chercheurs au moyen d'un potentiel par l'intermédiaire d'une résistance relativement élevée et d'une impédance et empêche des perturbations non désirées dans le circuit de recherche lorsque le frotteur d'essai du chercheur rencontre le potentiel de batterie auxiliaire sur un contact      d'essai avantd'atteindre le contact d'essai d'une ligne appelante Tous les relais de ce type ont été représentés au dessin avec des pattes partant de leurs parties centrales. 



   Dans la moitié inférieure de la fig. l,on a représenté l'as- signeur de chercheur DA comprenant l'aimant d'avancement 164,des frotteurs   146 à   151 inclusivement et plusieurs relais pour comman der les différentes fonctions des chercheurs. L'assigneur DA est commun à plusieurs branchements de   chercheurs-sélecteurs,tels   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que le branchement de sélecteur chercheur FA et SA représenté à la partie supérieure de la fig. 1. I'assigneur DA est au point de vue mécanique semblable au commutateur   de   ligne rotatif bien connu tandis que le circuit de celui-ci a été modifié en concordance avec la présente invention. 



   On a représenté à la fig. 2 les lighes   (l'abonnés   S et S'et l'on a supposé pour la représentation que le numéro de ligne de l'abonné S est 125 et que le numéro de ligne S' est 295. A chaque ligne sont associés les relais usuels de ligne et d'interruption,dont les circuits ont été modifiés en concordance avec les principes de la présente invention. Les connexions nor- male des contacts fixes de connecteur sont représentées s'étan- dant vers les relais de ligne et d'interruption associés aux lignes d'abonnés S et S' . Dans la partie inférieure de la   fig.2   on a représenté les contacts fixes verticaux VA et VB qui avec ' les frotteurs 262 et 263 déterminent les positions   verticales   vess lesquelles les commutateurs chercheurs doivent être action-' nés.      



   A la fig. 3 se trouvent représentées le commutateur cher- cheur FB et le sélecteur SB, ces deux commutateurs étant le doublement de ceux représentés à la fig. 1 tandis qu'à la moitié! inférieure de la fig. 3,on a représenté l'assigneur DB qui est employé pour assigner des appels à des branchements de chercheur'   sél'ecteur   dans ce groupe.   L'assigneur   DD est, au point de vue mécanique,le même que l'assigneur   représenté   à la fige 1 mais les circuits ont été modifiés quelque peu en concordance avec la présente invention. L'assigneur DB peut être substitué à l'assigneur DA et vice-versa sans aucun changement de circuit. 



   On a représenté à la fig. 4 une variante du branchement de sélecteur-chercheru et d'assigneur qui peut être substituée au branchement' de sélecteur chercheur et d'assigheur représenté à la fig, 1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le sélecteur SAM est identique au sélecteur SA représenté à la fig. 1 tandis que le chercheur FAM possède deux relais supplémen taires,un relais de transfert et un relais de connexion. Dans la moitié inférieure de la fig. 4, on a représenté un groupe de relais communs de commande qui sont communs à tous les branche- ments de sélecteur-chercheur dans ce groupe, ou le groupe A. 



   Cet équipement de relais communs,ou d'assigneur RDA est un peu semblable à l'assigneur DA représenté à la fig. 1 et au lieu d'avoir un commutateur rotatio pour relier l'équipement de commande commun au chercheur,on a prévu un relais de connex- ion dans chaque chercheur pour relier à celui-ci l'équipement de commande commun. Un relais de transfert est également compris dans le chercheur pour prolonger le circuit de démarrage jusqu' au branchement suivant libre de sélecteur-chercheur. 



   Les branchements de sélecteur-chercheur FBM et SBM et le groupe commun de   re"ais   de commande RDB représentés à la fig. 5 sont identiques   à   l'équipement représenté à la fig. 4 et peuvent être substitués   au    commutateurs représentés à la fig. 3' 
Le groupe de relais communs ou l'assigneur de relais RDB est employé pour   commander   les différentes fonctions des branche- ' monts de sélecteurs-chercheurs dans le groupe B ,un de ceux-ci étant représenté à la moitié supérieure de la fig. 5. 



   En vue de permettre une compréhension claire de l'invention on supposera maintenant que l'abonné S commence un appel et l'on supposera en outre que le chercheur FA a été choisi par l'assi- gneur de chercheur DA et est prêt à traiter   l'appel.   Sous l'effet de l'enlèvement du récepteur du crochet commutateur au poste   S,le   relais de ligne 201 associé! la ligne S est excité pour marque la ligne appelante dans les contacts fixes du chercheur par le placement d'un potentiel de batterie sur celui- ci au moyen de l'enroulement du relais d'interruption 202 et poux placer la terre sur le conducteur de démarrage 250.

   La mise à la terre du conducteur de démarrage 250 relie la terre au second contact dans les contacts fixes VA et ferme également un circiit 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour le relais de démarrage 163 dans l'assigneur de chercheur DA. Si l'on suppose que le   sélecteur   SA et   le   chercheur   FA   sont tous deux dans la position normale, le relais d'essai 161 dans l'assigneur de chercheur   DA   est excité pour compléter le circuit' de démarrage pour le chercheur FA,après quoi le chercheur est mis en marche dans son mouvement vertical pour rechercher la terre de marquage placée sur les contacts fixes verticaux VA.

   Comme la ligne appelante S possède une désignation de chercheur de   125   et comme le présent appel est supposé être traité par le groupe de chercheurs pour lequel cette ligne est de premier choix,il sera nécessaire pour le chercheur de faire deux avancements ver-   tiaux   pour atteindre l'étage contenant la ligne appelante. 



  Le placement de la terre sur le conducteur 250 et le marquage qui en résulte du potentiel de terre sur le second contact fixe de la rangée VA oblige le chercheur   FA  à s'arrêter sur le second   étage,après   quoi ses frotteurs sont mis en rotation dans cet étage pour choisir les contacts de la ligne S.

   Lorsque les frot- , teurs sont mis en rotation dans l'étage,des essais sont faits simultanément par les deux séries de trotteurs; la série infé- rieure de frotteurscomprenant les frotteurs 233 à 235 inclusi- vement essaie la ligne sur laquelle ils reposent,dans ce cas la ligne 121, et en même temps la série   supéri'eure   de frotteurs comprenant les frotteurs 230 à 232 inclusivement essaient la ligne sur laquelle ils reposent dans lecas présent la ligne   221,et   si aucune de ces lignes   n'est     appelante,les   deux séries de frotteurs sont déplacées jusque sur le contact suivant où l' essai est répété.

   Lorsquela ligne S est rencontrée, le po tentiel de batterie   appliqué   au contact d'essai associé cette ligne rend celle-ci susceptible d'être choisie ce qui oblige le chercheur FA à s'arrêter sur   celle-ci   et à établir la connexion de façon que la. ligne appelante soit reliée au sélec- teur   A.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Lorsque le commutateur établit la connexion vers la ligne appelante,le relais de commutation du chercheur fonctionne et relie la terre au conducteur commun de déclenchement 136 s'étendant vers l'assigneur,après quoi l'aimant d'avancement de l'assigneur 164 est actionné pour préparer l'assigneur en vue de choisir un autre branchement libre de chercheur sélecteur. 



   Le fonctionnement général ci-dessus indiqué explique le fonctionnement normal du chercheur et de l'assigneur. Il peut arriver dans certains cas lorsqu'un branchement de sélecteur - chercheur tel que celui représenté à la fig. 1 à été choisi par un assigneur et qu'un appel est amorcé par un abonné tel que S, que le sélecteur SA se trouve dans un état hors de normale ou que le branchement de sélecteur chercheur est défectueux. Dans ce cas le relais d'essai 161 de l'assigneur n'est pas excité et après un intervallede temps, le relais 165 s'excite pour action- ner l'aimant d'avancement de l'assigneur en vue d'obliger l'assigneur à choisir un autre branchement de   chercheur-sélec-   teur. 



   Dans certains cas,par suite d'un défaut,le chercheur peut ne pas établir la connexion et libérer l'assigneur, ou bien l'assigneur peut ne pas fonctionner convenablement et en pareil cas un relais est excité dans l'assigneur,commandé par un ressort vibrant.L'excitation de ce relais produit un avertisse- ment et met temporairement   l'assigneur   DA et le branchement de chercheur sélecteur tel que FA et SA hors d'action jusqu'à ce que le dérangement ou le défaut soir corrigé par le préposé. 



  Les appels ayant leur origine   clans   legroupe A sont actuellement traités par l'assigneur et les branchements de sélecteurs-cher- cheurs du groupe B, mais dans le cas où tous les chercheurs du groupe B deviennent occupés,l'assigneur DA et les branche- ments de   sélecteursechercheurs   du groupe A sont   utomatique-   ment remis en service. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   L'assigneur DA et les branchements de sélecteurs-Chercheurs tels que FA et SA dans   le. groupe   A   trait entnormal ement   tous les appels des abonnés du groupe A. Dans le cas où tous les branchements de sélecteurs-chercheurs du groupe A sont occupés; le relais commun occupé   162   dans l'assigneur DA est désexcité et l'assigneur DB et les branchements de sélecteurs-chercheurs tels que FD et SB traitent les appels pour les abonnés du groupe A. Le fonctionnement de l'assigneur DB et des branche- ments de chercheurs-sélecteurs,tels que   FB   et   SE;du   groupe B est semblable au fonctionnement général qui vient   dêtre     décril   pour le groupe A de branchements de sélecteurs-chercheurs et d'assigneur. 



   Le fonctionnement des chercheurs .représenté aux fig.   4   et 5 est semblable à celui de ceux représentés aux fig. 1 et 3, sauf que dans chacun des chercheurs un relais de connexion est excité pour relier le premier chercheur libre de la chaîne au groupe de relais de commande commun. Un relais de transfert, tel que le relais   404, transfère   l'appel au cherchercheur li- bre suivant dans la chaîne dans le cas où le chercheur FAM est occupé au moment où un appel est   commencé.   Le relais de transfert est maintenu verrouillé   aprs   que le chercheur se libère jusque ce que le relais commun d'occupation 461 se désexcite lorsque tous les chercheurs dans la chaîne ont été pris en service.

   Par cette disposition les chercheurs du groupe sont successivement   pris.en   service. 



   Le fonctionnement général du   systrnc   ayant été esquissé, une description détaillée de son fonctionnement va maintenant être donnée. 



   On supposera que la ligne S désire appeler. Sous l'effet de l'enlèvement du récepteur,un circuit est complété à partir de la terr,par le contact de repos et l'armature   206,le   conducteur 253,le crochet   commutateur ,10   récepteur,le trans- metteur et le dispositif d'appel de la station S, le conduc- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 teur   255,1'armature   209 et son contact de repos et par l'enroule- ment du relais de ligne201,vers la batterie. Le relais de ligne 
201, en s'excitant par le circuit- tracé ci-dessus applique à l'endroit de l'armature 207 un potentiel de batterie au contact d'essai de chercheur au moyen de l'enroulement du relais d'inter- ruption 202, ce qui rend la ligne S susceptible   d'être   choisie pour le chercheur.

   A l'armature 205 le relais de ligne 201 relie la terre au conducteur 250 pour mettre à la terre le second contact fixe vertical dans la rangée VA et pour compléter un circuit s'étendant du   conductei r   250 par la résistance 251,le conducteur 260,l'armature 179 et son contact de   travail,l'enroule   ment du relais de démarrage 169,le contact de travail et l'arma- ture 178,le contact d'interrupteur 183 de l'aimant d'avancement 164 et par l'enroulement de l'aimant 164 vers la batterie. Par suite de la résistance élevée du relais de démarrage 163,1'aimant d'avancement 164 n'est pas excité par ce circuit.

   Le relais de démarrage 163, au contraire est excité et à l'armature   181, il   pré- pare un point dans le circuit de déclenchement pour l'aimant d'a-   vancernent;   aux armatures 182 et 184,il ferme un circuit pour exciter lerelais   161   si le branchement de sélecteur chercheur est dans la position normale et n'est pas défectueux,et à l'ar- mature 185 il prépare lecircuit pour le relais de changement 165. 



   Si l'on suppose que le branchement de chercheur-sélecteur est   dans'la   position normale,un circuit est complété pour exciter le relais d'essai 161 comme suit : la terre,le contact et l'armature 184,l'enroulement inférieur du relais 161   ,le   contact de travail et l'armature 182,le frotteur de garde 147, le conducteur 141,les ressorts verticaux hors de normale 130 dans leur position normale,le conducteur de jonction de libéra- tion 135,par les enroulements supérieurs de polarisation des refais de commutation 104 et 105 vers la batteri e. Les relais de commutation 104 et 105 sont polarisés au moyen de ce circuit mais n'actionnent pas leurs armatures.

   Le relais 161,en fonction- nant, ouvre à l'armature 196 un circuit antérieurment fermé pour 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le relais de changement 165 .avant que le relais de changement à action 'lente   165.   ait eu le temps de fenctionner; à l'armature 194,il ferme un circuit par le   trotteur   146 pour exciter le   re-   lais de ligne 102 du sélecteur SA, à l'armature 195 il ferme un circuit pour exciter l'aimant vertical   109   du chercheur, a l'ar- mature 197 il complète un circuit de verrouillage pour lui même, à l'armature   198 'il   prépare un circuit pour maintenir le relais de démarrage 163 excité jusqu'à ce que le commutateur établisse la connexion,de telle façon que dans le cas où ce commutateur chercheur est le dernier chercheur libre disponible;

   la désecli- tation du relais commun d'occupation 162 n'ouvre pas; le circuit du relais de démarrage163, et à l'armature 199 il fait   commen-   cer la vibration du poids attaché à celle-ci. Le relais 160 est un relais lent à fonctionner,et,par conséquent, pendantla vibra- tion des ressorts 199 le relais n'est pas excité jusque un temps déterminé après que les ressorts 199 sont maintenus fermés Au contact de repos de l'armature 198,le relais 161 ouvre égale- ment un point dans le circuit de déclenchement   de'   sorte que le fonctionnement du relais de changement 165 ne fait pas fonc- tionner l'aimant d'avancement   164.   



   Le relais de ligne 102 du s'électeur   SA   s'excite par le cir- cuit suivant : la terre,la résistance 193,l'armature 194 et son contact de travail,le frotteur   146,le   conducteur 140,le conduc- teur   154,l'armature   119 et son contact de repos,l'enroulement supérieur du relais de ligne   108,vers   la batterie. A l'armature 124,le relais 102 ferme un circuit pour exciter le'relais de libération 101 et le relais de libération met à la terr,à l'armature 120, le conducteur de jonction de libération 135. 



  A l' armature 121, le relais de libération   ICI   ouvre un autre point dans le circuit de l'aimant de libération de sélecteur 106 et ouvre également un autre point dans un des circuits parallèles pour le relais commun d'occupation 162 qui avait été ouvert antérieurement aux contacts de repos de l'armature 124. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Le relais commun d'occupation 162 est toutefois maintenu excité par la terre fournie par des sélecteurs libres dans le groupe A. 



   Le circuit pour exciter l'aimant vertical 109 du chercheur peut être tracé comme suit : la   terre,l'armature   195 et son contact de travail,l'armature 191 et son contact de repos, l'ar- mature 186 et son contact de repos,le frotteur 150,le conducteur 144 et par l'enroulement de l'aimant vertical 109,vers la batterie Par le fonctionnement de l'aimant vertical les frotteurs du cher- cheur sont déplaces d'un avancement dans le sens vertical,les frotteurs 230 à 235 inclusivement étant actionnés, en face du premier étage de   c(ntacts   fixes du chercheur et le frotteur d'essai vertical 262 étant actionné jusqu'en prise avec le premier contact de la rangée de contacts fixes verticaux VA. 



  Comme il n'y a pas de terre sur ce contact fixe vertical,aucun circuit n'est complété pour le relaisde changement 165. le relais d'avancement 166 s'excite à partir de la terre, fournie par les ressorts 111 de l'aimant vertical par le conducteur 139,et à l'armature 191 il interrompt le circuit vers l'aimant vertical   109,après   quoi l'aimant se libère et ouvre à son tour aux ressorts 111 le circuit du relais d'avancement 166. Le relais d'avancement 166 en se désexcitant,complètede nouveau   l'arma-   ture 191 le circuit pour l'aimant vertical, après quoi l'aimant vertical soulevé les frotteursd'un nouvel avancement vertical, et,au ressort 111, complète de nouveau le circuit pour le relais d'avancement 166.

   Comme le second contact fixe vertical a été mis à la terre par l'abonné appelant S, un circuit est complété pour exciter le relais de changement 165 dés que l'aimant verti- cal 109 se libère sous l'effet de l'excitation du relais d'avan-   cement 166. Ce circuit peut être tracé commesuit : terre,   l'armature 205 et son contact de travail,le conducteur 250' le second contact fixe vertical,le frotteur d'essai vertical 262,le conducteur 174,le conducteur   145,le   frotteur   151,1'arma,-   ture 189 et son contact de repos,l'armature 185 et son contact de travail et par   l'enroulement   inférieur du relais de changement 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 165 et l'enroulement du relais d'avancement 166 vers la batterie.

   Le relais d'avancement 166 est maintenu excité en série avec le relais de changement 165 jusqu'au moment où le relais de changement 165 est pleinement excité et a ouvert le circuit initial d'excitation pour lui-même à l'ar- mature 189 après avoir complété d'abord un circuit de ver- rouillage pour lui-même à l'armature   188.   



   Le relais de changement 165, en s'excitant, trans- fère, à l'armature 186, le circuit d'avancement de l'aimant vertical 109 à l'aimant rotatif 108 ;   à   l'armature 187, il prépare un circuit pour l'enroulement de fonctionnement du relais de commutation 108, à l'armature 189 il prépare un circuit pour-l'enroulement de fonctionnement du relais de commutation 105, et à l'armature 190 il ferme le circuit pour maintenir le relais de démarrage 163 dans la position excitée indépendamment du relais commun d'cccupation 162. 



  Le relais d'avancement 166, en se désexcitant sous l'effet du fonctionnement du relais de changement 165, ferme à l'armature 191 un circuit pour exciter l'aimant rotatif 108 comme suit : la terre, l'armature 195 et son contact de travail, l'armature 191 et son contact de repos, 3:'armature 186 et son contact de travail, le trotteur 149, le conduc- teur 143. l'armature 154 et son contact de repos, l'armatu- re 158 et son contact de repos et par   l'enroulement   de   l'ai-   mant rotatif 108 vers la batterie.L'aimant rotatif 108, en s'excitant, fait avancer les frotteurs   230   à 235 inclusi- vement jusqu'en prise avec le premier contact du second étage et fait tourner également le trotteur d'essai verti cal 262 hors de prise avec les contacts de la rangée verti- cale VA.

   Aux ressorts 110; l'aimant rotatif 108 complète un circuit pour le relais d'avancement 166. après quoi ce relais s'excite et ouvre le circuit de l'aimant rotatif. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  La suite de la rotation des frotteurs du chercheur FA dé- pend de la question de savoir si les frotteurs d'essai 231 et 234 rencontrent un potentiel de batterie négatif ou non. 



  Dans le cas où un potentiel de batterie négatif n'est pas présent sur l'un des contacts d'essai avec lesquels les frotteurs d'essai 231 et 234 sont maintenant en prise, aucun des relais d'essai 104 ni 105 ne s'excite. En conséquence, lorsque l'aimant rotatif 108 excite le relais d'avancement 166, le relais d'avancement 166 ouvre à son tour le circuit de l'aimant rotatif 108, l'aimant rotatif ouvre à son tour le circuit du relais d'avancement 166, après quoi le relais d'avancement se désexcite et ferme de nouveau un circuit pour l'aimant rotatif   108.   Ce cycle d'opérations continue jusqu'à ce qu'un des frotteurs d'essai 231 ou 234 rencontre un potentiel de batterie négatif. 



   Si l'on suppose qu'aucune autre ligne du second étage des contacts fixes du chercheur n'est appelante, à part l'abonné S, lorsque les frotteurs d'essai 231 et 234 sont mis en rotation jusqu'en prise avec la cinquième série de contacts, le frotteur d'essai 234 rencontre un potentiel de batterie négatif qui y est appliqué par l'enroulement du relais 202. Lorsque le frotteur d'essai 234 rencontre ce potentiel de batterie, le relais de commutation 105 s'excite par le circuit suivant : la terre, le contact de travail et l'armature 189, le frotteur 151, l'enroulement inférieur du relais de commutation 105, le conducteur 173, le frotteur d'essai 234, le contact d'essai en prise avec celui-ci, le conducteur 256, l'armature 207 et son contact de travail et par l'enroulement du relais d'interruption 202 vers la batterie.

   Le relais d'essai 105 et le relais d'interruption 202 s'excitent en série par le circuit indi- que ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Il faudrait peut-être mentionner que lorsque le relais de libération ICI du sélecteur SA a été actionné, la terre a été fournie au moyen du conducteur de jonction de libération 135 aux enroulements supérieurs des deux re- lais de commutation 104 et 105 pour produire l'effet de po- larisation. Le circuit tracé ci-dessus passant par l'enrou- lement inférieur du relais de   commutation   105 aidé le cir- cuit par l'enroulement de polarisation, avec ce résultat que le   relais,   de commutation 105 s'excite très rapidement pour   arrêter   la   rotation   des   trotteurs.   



   Il est   à   remarquer également ici que dans le cas où l'un ou l'autre des frotteurs d'essai 231 ou   234   rencon- tre un potentiel auxiliaire de batterie de mesure pendant la rotation avant que la ligne appelante soit atteinte, le potentiel de batterie auxiliaire fermerait un circuit par l'enroulement inférieur du relais de   commutation   associé, mais comme ce circuit serait en opposition avec le circuit par l'enroulement de polarisation, le relais d'essai ne se- rait pas actionné. De   même ,   si le   trotteur   d'essai rencon- tre la terre par suite de ce que la ligne est occupée, l'en- roulement   inférieur-dû   relais d'essai est rais en court-cir- cuit et par conséquent incapable de fonctionner. 



   Le relais d'interruption 2Q2 déconnecte aux ar- matures 206 et 209 le relais de ligne 201 et les connexions normales de batterie et de terre des conducteurs de la li- gne d'abonné, et à l'armature 208 il complète un circuit de verrouillage pour lui-même et préparc également un cir- cuit pour, mettre la ligne à l'abri de l'intrusion au moyen des contacts' fixes du connecteur. Le relais de ligne 201, en se désexcitant, enlève à l'armature 205 la terre du con- ducteur 250. 



    'Si   l'on revient maintenant au chercheur FA, au 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 point où le relais de commutation 105 s'excite en série avec le relais d'interruption 202, il est à remarquer que l'ar- mature 158 fonctionne très rapidement et ouvre le circuit vers l'aimant rotatif de sorte qu'il n'y a pas de possibi- lité que l'aimant rotatif fonctionne pour faire avancer les frotteurs d'un avancement supplémentaire après que le po- tentiel appelant a été rencontré par le frotteur d'essai 234.

   Aux armatures 156 et 159, le relais de commutation 105 met en connexion la série inférieure de frotteurs 233 et 235 et à l'armature 157 il relie le conducteur de jonction de libération mis à la terre 135 au frotteur d'essai   234   au moyen du conducteur 173 de façon à mettre à la terre les contacts d'essai à la fois dans les contacts fixes du cher- cheur et du connecteur, pour les obliger à être occupés pour d'autres chercheurs et pour des connecteurs, respecti- vement, ayant accès à ceux-ci.

   Le fonctionnement de l'arma- ture 157 met temporairement en court-circuit l'enroulement inférieur du relais 105 mais ceci n'a pas d'effet sur un relais de ce type parce qu'après qu'il a été une fois ac- tionné le relais est maintenu excité par son enroulement de polarisation jusqu'à ce que la terre soit enlevée du conducteur de jonction de libération 135. Au contact de tra- vail de l'armature   178,   le relais 105 prolonge la terre de l'armature 195 au conducteur commun de déclenchement 136 pour exciter'l'aimant d'avancement 164 de l'assigneur DA. 



   Lorsque le relais de commutation 106 relie les conducteurs de ligne de la ligne appelante S aux conduc- teurs 134 et 137, le son de manoeuvre du cadran est relié par ces conducteurs à la ligne appelante de la manière bien connue et lorsque l'abonné appelant entend le son de manoeuvre du cadran, il sait que le chercheur a trouvé et s'est mis en connexion avec sa ligne, et qu'il peut conti- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 nuer à établir la connexion désirée vers l'abonné appelé, Comme   le fonctionnement   du sélecteur   fil.   et des commutateurs restants dans le train de commutateurs vers la ligne appe- lée est ancien et bien connu, il n'est pas nécessaire de décrire ni de montrer leur fonctionnement.

   Au moyen des ressorts verticaux hors de normale 129 du chercheur, et éga lement du relais de commutation 103 du sélecteur, un des circuits de terre en multiple du relais commun d'occupation   162   est ouvert. Dans le cas où tous les sélecteurs du grou- pe A ou tous les chercheurs du groupe A sont occupés ou dans un état hors de normale, toute la terre en multiple vers le conducteur 138 est retirée et le circuit pour le relais commun d'occupation 162 est alors ouvert. 



   Si l'on revient   maintenant à   l'assigneur   DA;   au point où l'aimant d'avancement 164 a été excité sous l'ef- fet du fonctionnement du relais de commutation 105,   l'ai-.   mant 164, en s'excitant, ouvre aux ressorts d'interrupteur 183 le circuit du relais de démarrage 163. Le relais de dé- marrage 163 se désexcite alors et aux armatures 182 et 184 il ouvre le circuit de verrouillage du relais 161, ce qui oblige ce dernier relais à se libérer, et à l'armature 181 il ouvre le circuit vers l'aimant d'avancement 164.

   A l'armature 194, le relais 161 déconnecte la terre du con- ducteur 134 de sorte que les impulsions transmises par le dispositif d'appel de l'abonné appelant peuvent agir pour actionner le relais de ligne du sélecteur; à l'armature 195 il déconnecte la terre du circuit d'avancement et de déclenchement; à l'armature   197,   il ouvre un autre point dans son propre circuit de verrouillage, à   l'armature   198 il ouvre un point dans le-circuit pour le relais de démar- rage 163, et au ressort vibratoire 199 il ouvre le circuit d'excitation du relais 160 avant que le relais action 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 lente 160 ait eu le temps de fonotionner pleinement. A l'armature 195, le relais 161 ouvre également le circuit de verrouillage du relais de changement 165, après quoi ce dernier relais est désexcite.

   Le relais 165, en se dé- sexcitant, déconnecte aux armatures 187 et 189 la terre des enroulements inférieurs de fonctionnement des relais de commutation 104 et 105, et à l'armature 190 il ouvre un autre point dans le circuit pour maintenir le relais de dé- marrage   163 à   l'état actionné. Le relais de commutation 105 est maintenu dans la position actionnée par son enrou- lement supérieur de polarisation. 



   L'aimant d'avancement 164, en se désexcitant, fait avancer ses frotteurs 146 à 151 inclusivement jusqu' en prise avec la série suivante de contacts fixes aboutis- sant au branchement suivant de chercheur sélecteur dans le groupe A. Dans le cas où ce branchement de   chercheur-sé-   lectur est dans une position hors de normale et est occu- pé, les ressorts verticaux hors de normale correspondant- aux ressorts verticaux hors de normale 130 sont actionnés pour relier la terre au conducteur de garde semblable au conducteur de garde 141, qui dans ce cas se prolonge jus- qu'au contact fixe suivant avec lequel le-frotteur 147 est maintenant en prise.

   Cette liaison de terre s'étend au moyen du frotteur 147, de l'armature 182 et de son contact de repos, du contact de travail de l'armature 178, des ressorts d'interrupteur 183 et par l'enroulement de l'ai- mant d'avanoement 164 vers la batterie. L'aimant 164 fonc- tionne à la manière d'un trembleur aussi longtemps que le frotteur 147 rencontre le potentiel de terre-d'occupation et dès que le frotteur 147 rencontre un conducteur de garde aboutissant à un branchement libre de sélecteur-chercheur, les frotteurs de   l'assigneur   viennent au repos dans une 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 position telle qu'ils choisissent ce branchement de sélec- teur-chercheur libre pour le participant appelant suivant. 



   L'assigneur de chercheur DA choisit par consé- quent un autre branchement de sélecteur-chercheur libre des que le chercheur avec lequel il est associé a établi la connexion avec la ligne appelante. 



   Comme le chercheur FA est un chercheur 0, 200 points et a par conséquent deux séries de frotteurs, il peut se faire que le frotteur d'essai 231, au lieu du frot- teur d'essai   234,   rencontre le potentiel appelant de bat- terie négative de la ligne appelante tandis que le frot- teur d'essai 234 ne le rencontre pas.

   Dans ce cas, le cher- cheur est actionné de la même manière qu'on l'a décrit an- térieurement et lorsque le frotteur 231 rencontre le poten- tiel appelant de batterie négative sur le contact d'essai associé à la ligne appelante, un circuit est complété pour faire fonctionner le relais de commutation 104 comme suit : la terre, le contact de -travail et l'armature 187, le frot- teur   148, -le   conducteur 142, l'enroulement inférieur de fonctionnement du relais de commutation 104, le conducteur 172, le frotteur d'essai 231 et le contact d'essai associé vers le potentiel de batterie négative.

   Le relais de com- mutation 104, en s'excitant, met en connexion pour l'usage, aux armatures 152 et 155, la série supérieure de frotteurs; à l'armature 153 il relie le conducteur de jonction de li- bération, mis   à   la terre, au contact d'essai de la ligne appelante dans des buts de garde et à l'armature 154 il ouvre le circuit vers l'aimant rotatif et complète égale- ment le circuit vers le conducteur de déclenchement pour faire déclencher l'assigneur en vue de choisir un autre branchement libre de sélecteur-chercheur. 



   Dans le cas où les trotteurs d'essai 231 et 234 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 rencontreraient simultanément des potentiels appelants, les deux relais de commutation 104 et 105 s'excitent et l'excitation du relais de commutation 105 est sans effet parce que le relais de commutation 104 déconnecte la ran- gée inférieure de frotteurs.   L"abonné   appelant peut alors compléter la communication vers l'abonné appelé désiré de la manière bien connue. 



   Lorsque l'abonné appelé répond, le relais de compteur lent à se libérer dans le connecteur est   momen-   tanément excité pour relier momentanément la batterie auxi- liaire par la ligne de jonction de libération en vue d'ac- tionner le compteur de l'abonné appelant d'une manière bien connue. 



   A la fin de la   conversation,'lorsque   l'abonné appelant replace le récepteur, la terre est enlevée du con- ducteur de retenue du commutateur connecteur de la manière bien connue, après quoi le circuit du relais de commuta- tion 103 du sélecteur SA est ouvert. Le relais de commuta- tion 103, en se désexcitant, complète le circuit de l'ai- mant de libération 106 du sélecteur de la manière bien con- nue, après quoi le sélecteur retourne dans sa position nor- male. La libération   duielais   de commutation 103 ferme éga- lement un circuit pour l'aimant de libération 107 du cher- cheur FA au moyen de l'armature 126, de l'armature 124 et des ressorts d'essai   127,   vers les ressorts verticaux hors de normale 129 du chercheur.

   L'aimant de libération 107 du chercheur s'excite et ramène le chercheur FA dans sa position normale. Lorsque la terre est enlevée du conduo- teur de retenue dans le commutateur connecteur, elle est également enlevée du conducteur de jonction de libération 135 de sorte que le circuit s'étendant par les enroule- ments de polarisation des relais de commutation 104 et 105 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 est -ouvert pour provoquer la désexcitation de ces relais. 



  Lorsque le sélecteur SA et le chercheur FA atteignent leur position normale, les circuits pour leurs aimants de libé- ration respectifs sont ouverts aux ressorts hors   de norma-   le et les commutateurs sont prêts à être employés dans un autre appel. 



   Si l'on considère maintenant le fonctionnement de l'assigneur DA, représenté à la figure 1,   à   partir du point où le relais de démarrage 163 a été excité sous l'ef- fet d'un appel, on supposera que la batterie négative n'est pas.reliée au conducteur de garde 141 parce que le sélec- teur SA ou le chercheur FA est dans une position hors de normale ou à cause d'un défaut. Dans ces conditions, le cir cuit pour le relais 161 n'est pas complété et par consé- quent le relais de changement lent à s'exciter   165   aura eu le temps de fonctionner pleinement par le circuit : la ter- re, le contact de travail et l'armature 184, l'armature 196 et son contact de repos et par l'enroulement du relais de changement 165 vers la batterie.

   Le relais 165   s'excite   et à l'armature 190 il complète un circuit pour exciter l'ai- mant d'avancement 164 qui à son tour aux ressorts d'inter- rupteur 183 interrompt le circuit du relais de démarrage   163   de s'orte que le relais de démarrage 153 se désexcite et ouvre le circuit pour l'aimant d'avancement 164 et le relais de changement 165. La désexeiotaion de l'aimant d'a- vancement 164 fait avancer les frotteurs de l'assigneur DA vers un autre branchement libre de chercheur-sélecteur et lorsque ce branchement est trouvé l'appel se continue de la même manière qu'on l'a décrit   précédemment.   



   Une autre circonstance qui peut se produire est que le chercheur n'établisse pas la   communication.dans   un temps déterminé'par suite d'un défaut. Si l'on considère le 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 cas dans lequel le chercheur a été pris en service et ac- tionné mais n'a pas établi la connexion dans un temps dé- terminé et dans lequel par conséquent l'assigneur n'a pas déclenché et n'a pas ouvert le circuit pour le relais lent à fonctionner 160, dans ces conditions les ressorts vi- brants 199 s'arrêtent de vibrer après un temps déterminé ils sont maintenus en contact, après quoi le relais lent à fonctionner 160 est actionné.

   Le relais 160 complète à l'armature 192 un circuit de verrouillage pour lui-même   à   partir de la terre, par le contact de travail et l'armatu- re 383, le conducteur 114, les ressorts de jack 169, le contact de travail et l'armature 192 et par l'enroulement du relais 160, vers la batterie. Lorsque ceci se produit les relais 161, 162, 163 et 165 sont dans la position exci- tée. A l'armature 168, le relais 160 ouvre le circuit du relais commun d'occupation 162 et à l'armature 167 il com- plète un circuit pour faire fonctionner l'aimant d'avance- ment 164 comme suit : la terre, l'armature 195 et son con- tact de travail, l'armature 167 et son contact de travail, le contact de travail et l'armature 181 et par l'enroule- ment de l'aimant d'avancement 164 vers la batterie.

   L'ai- mant d'avancement 164, en s'excitant, interrompt aux res- sorts 183 le circuit du relais de démarrage 163, après quoi le relais de démarrage se désexcite. A l'armature 181, le relais 163 ouvre le circuit de l'aimant d'avancement 164 pour obliger les frotteurs de l'assigneur à s'avancer jus- qu'au branchement suivant de   chercheur-séleoteur; à   l'ar- mature 182 et à son contact de repos il prépare le circuit de sélection de l'assigneur et aux armatures 182 et 183 il ouvre le circuit de verrouillage du relais 161 qui se désexcite.

   Le relais 161, en se désexcitant, ouvre à l'ar-      mature 198'le circuit de verrouillage du relais   165,   ce qui 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 .oblige ce relais à se désexciter et aux ressorts vibratoi- res 199 il ouvre le circuit initial d'excitation du relais lent   à   fonctionner 160, relais qui, toutefois, est mainte- nu par le circuit de verrouillage tracé antérieurement. 



  Tous les relais dans l'assigneur DA sauf le relais 160 sont désexcités et le relais 160 reste excité de façon à main- tenir le circuit vers le relais commun d'occupation 162 ouvert, de telle façon que tous les appels provenant du groupe A sont maintenant transférés  à   l'assigneur DB et sont traités par les branchements de sélecteur-chercheur ' tels que FB et SB représenté à la figure3, par suite de l'engagement de l'armature 179 avec son contact de repos. 



  A l'armature   178,   le'relais commun d'occupation ouvre le circuit d'avancement de l'aimant   d'avancement   164 pour évi- ter le fonctionnement inutile de l'aimant 164 lorsque tous les chercheurs du groupe A sont occupés et à l'armature 180 il retire la terre du conducteur   115   pour ouvrir, un point dans le circuit de verrouillage du relais de surveil- lance 353 dans l'assigneur DB dans le cas où ce relais est. excité à ce moment. Jusqu'à ce que le préposé dans la sal- le des commutateurs corrige le défaut, les appels provenant des deux groupes A et B sont traités par l'assigneur DB et les branchements de sélecteur-chercheur du groupe B. 



  Dans le cas où tous les branchements de sélecteur-chercheur du groupe B deviennent occupés, le relais commun d'occupa- tion 358 dans l'assigneur DB se désexcite et déconnecte la terre du conducteur   114,   après quoi le circuit de ver- rouillage du relais 160 est ouvert et le relais de désexci- te pour compléter de nouveau le circuit pour le relais com-   mun   d'occupation 162. Après que le relais   162   s'excite, les appels sont traités par l'assigneur et les branchements de chercheur-sélecteur dans le groupe A de la même manière 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 qu'on l'a décrit précédemment. 



   On supposera maintenant qu'au moment où le poste S commence un appel tous les chercheurs dans le groupe con- tenant le chercheur FA sont occupés, auquel cas l'appel est traité par le chercheur dans le groupe contenant le cher- cheur FB, pourvu qu'aucun appel ne soit en cours à ce mo- ment dans le groupe B. Il est à remarquer que le placement de la terre sur le conducteur 250 et le contact 2 de la rangée verticale de contacts fixes VA place également la terre sur le contact 9 de la rangée verticale VB. Il est à noter que les rangées de contacts fixes du chercheur sont renversées entre le groupe A et le groupe B de sorte que les lignes apparaissant dans la moitié inférieure des con- tacts fixes des chercheurs du groupe A apparaissent dans la moitié supérieure des contacts fixes de chercheurs du grou- pe B.

   Sous l'effet de la mise à la terre du conducteur 250 et comme tous les branchements de sélecteur-chercheur, tels que FA et SA, sont occupés et que le relais commun d'occupation 162 est dans la position désexcitée, le relais de démarrage 359 dans l'assigneur DB est excité pour mettre un chercheur dans le groupe B, par exemple le chercheur FB, en fonctionnement dans une direction verticale jusqu'à ce que le frotteur vertical 263 rencontre le contact fixe mar- qué, dans ce cas le neuvième contact fixe dans la rangée verticale VB. Les frotteurs du chercheur sont arrêtés dans cet étage et sont mis en rotation dans une direction hori- zontale jusqu'en prise avec le contact fixe de la ligne appelante. 



   D'une manière analogue, la ligne S'   possè.de   com- me premier choix les chercheurs du groupe B et les appels sont traités par les commutateurs du groupe B d'une maniè- re plus ou moins semblable à celle décrite pour 1 s com- mutateurs du groupe A. Tandis que les branchemen s de sé- lecteur-chercheur dans les groupes A et B sont identiques, 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 il est à remarquer que les circuits des assigneurs DA et DB sont différents et en vue de décrire le fonctionnement de l'assigneur DB on supposera que la ligne S' commence un appel. 



   Par le fait que l'abonné S'   enlevé   son récepteur, le relais de ligne 203 est excité par les conducteurs 257 et 259 et la boucle d'abonné appelé. A l'armature 210, le relais de ligne 203 met à la terre le second contact fixe dans la rangée verticale VB et relie également la terre au conducteur de démarrage 261 au moyen de la résistance 253. 



  A l'armature 212, le relais 203 relie la batterie négative par l'enroulement du relais- d'interruption   204   au contact d'essai de la ligne appelante pour marquer appelante la li- gne S'. 



   Sous l'effet de la mise à la terre du conducteur 261, le relais de démarrage 359 est excité au moyen de l'armature 381 et ce relais complète à l'armature 384 un circuit pour faire fonctionner le relais différentiel 357 comme suit la terre, le contact de repos et l'armture 374, le contact de travail et l'armature   380,     l'armature   384 et son contawct de travail, l'armature 397 et son con- tact de repos et par l'enroulement inférieur du relais dif- férentiel 357 vers la batterie. A l'armature 385, le relais de démarrage 359 prépare un circuit pour le relais à deux phases 355 et à l'armature 386, il ferme un circuit pour exciter le relais auxiliaire de démarrage 362 dans le cas où le relais 362 n'est pas mis en court-circuit par le frotteur de garde 347.

   Le relais différentiel 357 s'excite et met en vibration les ressorts laissés 377 et 378. Dans le cas où l'assigneur DB et les branchements de sélecteur- chercheur fonctionnent convenablement, le relais différend tiel 357 .ne remplità ce moment aucune fonction utile. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



  Si l'on suppose que le relais 362 n'est pas mis en court-circuit au moyen du frotteur de garde 347, il s'excite par le circuit suivant : la terre, l'armature 382 et son contact de travail, l'armature 386 et son contact de travail, l'enroulement du relais 362, l'armature 379 et son contact de travail, les ressorts d'interrupteur 376 et par l'enroulement de l'aimant d'avancement de l'assigneur 363 vers la batterie. Par suite de la résistance élevée du relais auxiliaire de démarrage 362, l'aimant d'avancement 363 n'est pas excité par le circuit tracé ci-dessus.

   Le re- lais 362 s'excite toutefois et à l'armature 394, il ferme un circuit pour exciter le relais de ligne 302 du sélecteur SB ; à l'armature 395, il ferme un circuit pour exciter l'ai- mant vertical 309, à l'armature 396 il prépare un circuit de verrouillage pour le relais de changement 360, à l'arma- ture 397 il ouvre le circuit s'étendant par l'enroulement inférieur du relais différentiel 357 et ferme un circuit pour exciter l'enroulement supérieur du relais différentiel 357; à l'armature 398 il prépare un circuit pour   le   relais de changement 360 et à l'armature 399 il ferme un circuit pour maintenir temporairement le relais commun d'occupation 359 dans sa position excitée.

   Le relais de ligne 302 dans le sélecteur SB s'excite et le relais de libération 301, en s'excitant, met à la terre ç l'armature 320 le conduc- teur de jonction de libération 335 et excite également les enroulements supérieurs de polarisation des relais de com- mutation 304 et 305 du chercheur FB. A l'armature 324, le relais de ligne 302 déconnecte égalment une déconnexion! de terre en multiple reliée au conducteur commun d'occupation 338 pour maintenir excité le relais commun d'occupation 358 dans l'assigneur.

   Lorsque le circuit s'étendant par   l'en-   roulment inférieur du relais différentiel 357 est ouvert      

 <Desc/Clms Page number 26> 

 par le fonctionnement de l'armature 397 et qu'un circuit est fermé par l'enroulement supérieur, le flux magnétique s'établit en opposition au flux magnétique créé par l'en- roulement inférieur, avec ce résultai que le relais   diffé-   rentiel 357 libère ses armatures 377 et 378 et très peu de temps après, refait fonctionner ces armatures pour mettre en vibration les ressorts lestés de facon à ne pas faire   fonctionner   le relais différentiel 356.

   Le relais 366 est un relais lent à fonctionner et ne fonctionne pas, tant que les ressorts lestés 377 ou 378 n'ont pas cessé de vi- brer, pour maintenir son circuit fermé pendant un certain intervalle. 



   Le circuit pour exciter l'aimant vertical 309 peut être tracé comme suit : la terre, le contact de tra- vail et l'armature 395, les ressorts normalement fermés com- mandés par l'armature 392, l'armature   388   et son contact de repos, le frotteur 350, le conducteur 344 et par l'enrou- lement de l'aimant vertical 309 vers la batterie. Par le fonctionnement de   l'aimani   vertical 309, les frotteurs 236 à 241 inclusivement et le   trotteur   d'essai vertical 263 sont actionnés verticalement d'un avancement pour amener le frotteur vertical 263 en prise avec le premier contact vertical dans les contacts fixes verticaux VB et pour met- tre en position les frotteurs 236 à 241 inclusivement en face du premier étage de   contacts   fixes de ligne.

   Les res- sorts verticaux hors de normale 329 sont actionnés sous l'effet de ce premier avancement vertical pour préparer un circuit pour l'aimant de libération 307 du chercheur et pour ouvrir une des connexions de terre en multiple vers le conducteur commun d'occupation 338. Aux ressorte verticaux hors de normale 330, la terre est reliée au con- ducteur 341 pour préparer un, nouveau point dans' le circuit 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 de verrouillage du relais de changement 360. A l'armature 311, l'aimant vertical 309 complète un circuit d'excitation pour le relais d'avancement 361 qui alors s'excite et à l'armature 393 ouvre le circuit s'étendant par l'enroule- ment supérieur du relais différentiel 357 et ferme un cir- cuit pour exciter l'enroulement inférieur du relais diffé- rentiel 357.

   Ceci a pour effet que le relais différentiel est désexcité et réexoité immédiatement pour obliger les ressorts lestés 377 et 378 à commencer à vibrer à nouveau. 



  A l'armature 392 le relais d'avancement 361 ouvre le cir- cuit de l'aimant vertical 309 et l'aimant vertical, en se libérant, ouvre à l'armature 311 le circuit du relais d'a- vancement 361. Cette action réciproque entre l'aimant ver- tical 309 et le relais d'interrupteur 361 continue jusqu'à ce que le frotteur d'essai vertical 263 rencontre la ter- re sur le contact d'essai de la rangée de contacts verti- caux VB. Dans ce cas, puisque le second contact d'essai vertical est mis à la terre, le chercheur aura fait deux avancements pour atteindre ce contact et il en résulte qu' un circuit est complété pour exciter le relais d'interrup- tion 360 lorsque la terre est enlevée du conducteur 339. 



  Ce circuit s'étend comme suit : la terre sur le contact d'essai 2, le frotteur 263, le conducteur 374, le   oonduc-   teur 345, le frotteur 351, l'armature 391 et son contact de repos, l'armature 398 et son contact de travail, l'en- roulement inférieur du relais de changement 360 et par l'enroulement du relais d'avancement 361 vers la batterie. 



  Dans ce circuit, le relais 361 est maintenu excité en sé- rie avec le relais de changement 360 jusqu'à ce que ce dernier ait complété son circuit de verrouillage à l'arma- ture 389 et ait ensuite ouvert son circuit initial d'exci- tation à l'armature-391. A l'armature 390, le refais de 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 changement 360 complète un circuit pour exciter l'enroule- ment supérieur du relais différentiel   357,   avec ce résultat que le relais différentiel 357 donne aux ressorts lestés un choc supplémentaire pour maintenir les ressorts en vibra- tion.

   A l'armature 387, le relais de changement 360 pré- pare un circuit pour l'enroulement de fonctionnement du relais d'essai polarisé 304 et à l'armature 391 il prépare un circuit pour l'enroulement de fonctionnement du relais d'essai 305 en ouvrant en même temps son circuit initial d'excitationet le circuit du relais d'avancement 361. A l'armature 388, le relais de changement 360 change le cir- cuit d'avancement de l'aimant vertical 309 à l'aimant rota- tif 308. Le circuit de verrouillage pour le relais de chan- gement 360 s'étend au moyen des ressorts hors de normale verticaux de chercheur   330,   par le conducteur 341, le   frot-   teur 347, l'armature 396 et son contact de travail, l'arma- ture 389 et son contact detravail et par l'enroulement su- périeur du relais de changement 360 vers la batterie.

   Dès que le relais d'avancement 361 se désexcite, le circuit d'avancement pour l'aimant rotatif 308 est complété et par le fonctionnement de l'aimant rotatif les frotteurs du chercheur sont amenés en prise par rotation avec le premier contact dans l'étage choisi, et à 1'armature 310 le circuit pour réexciter le relais d'avancement 361 est complété. Le relais d'avancement 361 ouvre de   nouveau à.   l'armature 392 le circuit vers l'aimant rotatif. La continuation de la ro- tation des frotteurs dépend de la rencontre d'un potentiel d'appel par les frotteurs d'essai.

   Par le fonctionnement du relais 361, le circuit d'avancement vers l'aimant   rota..   tif est interrompu et l'aimant rotatif interrompt le circuit du relais d'avancement 361, avec ce   résultat   que cette ac- tion réciproque entre Paiment rotatif 308 et le pelais. 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 d'avancement 361 fait avancer les frotteurs du chercheur pas à pas sur les contacts fixes jusqu'à ce qu'un poten- tiel appelant soit rencontré par l'un ou l'autre des frot- teurs d'essai 237 ou 240.

   Lorsque le frotteur d'essai 237 rencontre le potentiel appelant appliqué au contact d'es- sai de la ligne S', un circuit est complété pour faire fonctionner le relais de commutation 304 comme   suit :   la terre, le contact de travail et l'armature 387, le frot- teur 348, le conducteur 342, l'enroulement inférieur de fonctionnement du relais de commutation 304, le conduc- teur 372, le frotteur 237, le contact d'essai de la ligne S', le conducteur 258, l'armature 212 et son contact de travail et par l'enroulement du relais d'interruption 204 vers la batterie. Le relais d'interruption 204 et le re- lais de commutation 304 s'excitent en série, et le relaps d'interruption 204 déconnecte la connexion normale de bat- terie et de terre de la ligne d'abonné.

   Le relais de com- mutation 304, aux armatures 352 et 355, relie la série su- périeure de frotteurs aux conducteurs de conversation 334 et 337, à l'armature 353, il relie le conducteur de jonc- tion de libération mis à la terre 335 au contact d'essai de la ligne   S'   pour garder la ligne de l'intrusion, et à l'armature 354 il ouvre le circuit s'étendant vers l'ai- mant rotatif 308 et relie la terre d'avancement au conduc- teur commun de déclenchement 336. L'abonné appelant S' peut alors compléter le restant de la connexion de la ma- nière bien connue. 



   La terre appliquée au conducteur commun de dé- clenchement 336 est prolongée jusqu'à l'enroulement de l'aimant 363 après quoi, aux ressorts d'interrupteur 376, l'aimant 373 ouvre le circuit du relais auxiliaire de dé- marrage 362 de sorte que ae relais se désexcite. Le relais 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 362, en se désexcitant, enlève à l'armature 394 la terre de l'enroulement supérieur du relais de ligne 302 de sor- te que le relais de ligne peut agir sous l'effet des impul- sions;

   à l'armature 396 il déconnecte la terre des circuits d'avancement et de déclenchement, à l'armature 396 il ou- vre le circuit de verrouillage du relais de changement 360 et il prépare le circuit d'avancement pour l'assigneur DB, à l'armature 397 il renverse de nouveau le circuit vers le relais différentiel 357 dans le cas où le relais de démade rage est maintenu excité et à l'armature 399, il ouvre le circuit de verrouillage s'étendant par l'enroulement du relais commun d'occupation, de sorte que ce dernier relais peut se libérer dans le cas où tous les branchements de sélecteurs-chercheurs sont ocoupés.

   Comme, le circuit d'a- vancement par l'aimant 363 est maintenant ouvert   à   l'arma- ture 395, l'aimant se désexcite et fait avancer les   frot-   teurs 347 à 351 jusqu'aux contacts du branchement suivant du sélecteur chercheur, et dans le cas où ce branchement de sélecteur-chercheur est occupé, le frotteur 347 rencon- tre la terre, avec ce résultat que l'aimant d'avancement est de nouveau excité et interrompt de nouveau son second circuit pour faire avancer les frotteurs pas à pas à la recherche d'un branchement libre de sélecteur-chercheur. 



  L'aimant 363 continue   à   fonctionner à la manière d'un trembleur jusqu'à ce que le frotteur 347 ne rencontre plus le potentiel d'occupation, après quoi les frotteurs s'ar-   rêtent   en prise avec le branchement suivant libre de sé- lecteur-chercheur. 



   Lorsque le relais de ligne 203 se désexcite, sous l'effet de l'excitation du relais d'interruption 204, le relais de ligne 203 retire, à l'armature 210, la terre du   condùcteur   de'démarrage 252 pour désexciter,le relais de démarrage 359. Toutefois, dans le cas où un autre abon- 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 né du groupe B serait appelant à ce moment, le relais de démarrage 359 serait maintenu excité mais le relais auxi- liaire de démarrage 362 serait maintenu en court-circuit à partir du potentiel de terre rencontré par le frotteur 347 jusqu'à ce que l'assigneur ait choisi le branchement suivant libre de sélecteur-chercheur. 



   Le fonctionnement décrit ci-dessus est le fone- tionnement normal de l'assigneur DB et le relais différen- tiel 356 commandé par les ressorts vibratoires 377 et 378 ne s'est pas excité parce que son circuit n'a pas été main- tenu fermé suffisamment longtemps par les ressorts vibra- toires 377 et 378. On supposera maintenant au contraire qu'à cause d'un défaut quelconque, le relais auxiliaire de démarrage 362 n'a pas fonctionné convenablement après que le relais de démarrage 359 s'est excité sous l'effet d'un appel.

   Dans ce cas, le circuit tracé antérieurement pour le relais différentiel 357 est maintenu fermé pendant un intervalle de temps suffisant pour permettre aux ressorts vibratoires 377 et 378 d'être maintenus en prise et un circuit est fermé par conséquent pour actionner le relais différentiel 356 comme suit : la terre, le contact de re- pos et l'armature 374, le contact de travail et l'armature 380, l'armature 384 et son contact de travail, l'armature 397 et son contact de repos, les ressorts vibrants 378 ac- tuellement fermés et par l'enroulement inférieur du relais différentiel 356 vers la batterie.

   A l'armature 373, le relais différentiel 356 complète un circuit pour exciter l'aimant d'avancement 363, à l'armature 374 il ouvre son propre circuit d'excitation ainsi que le circuit s'étendant vers l'enroulement inférieur du relais différentiel 357, et à l'armature 375 il   complète   un circuit pour exciter le relais à deux phases 365 dans sa première   phase;  à ce 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 moment il ferme seulement les ressorts 372 pour préparer un circuit de verrouillage pour lui-même.Après un court intervalle de temps, le relais différentiel 356 se désex- cite et à l'armature 373 ouvre le circuit vers l'aimant d'avancement 363, après quoi les frotteurs de l'assigneur DB sont avancés d'un cran;

   à l'armature 374 il prépare de nouveau un circuit pour le relais différentiel   357   et à l'armature   375   il retire le court-circuit de son propre enroulement inférieur avec le résultat que le relais 355 est excité au moyen de ses deux enroulements en série dans sa seconde phase pour faire fonctionner les armatures 370 et 371. A l'armature 370, le relais à deux phases 355 fer- me un circuit pour exciter le relais d'avertissement lent à fonctionner 353 et à l'armature 371 il prépare un cir- cuit pour exciter le relais d'avertissement d'urgence 354. 



  Le relais 353 ferme à l'armature 365 un circuit pour faire fonctionner un dispositif d'avertissement qui indique au préposé un cas de dérangement accessoire, et à l'armature 366 il complète un circuit de verrouillage pour lui-même à partir du conducteur mis à la terre 115 au moyen de res- sorts de jacks 364. Si le relais auxiliairede démarrage 362 fonctionne convenablement lorsque le branchement sui- vant de sélecteur-chercheur a été choisi, le relais diffé.. rentiel 357 est actionné de la manière décrite précédem- ment et le relais différentiel 356 ne s'excite pas une se- conde fois et le commutateur fonctionne de la même manière   q'on   l'a décrit précédemment.

   Toutefois dans le cas   où   le relais 362 ne fonctionne pas lorsque le nouveau branche- ment de sélecteur-cherhceur est choisi, le relais diffé- rentiel 356 est   réexcité   après un court intervalle et à cette occasion ferme le circuit du relais 354 qui s'excite et se verrouille à l'armturé 368 et, à l'armature 369, 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 émet un avertissement d'urgence. A l'armature 367, le re- lais 354 ouvre le circuit du relais commun d'occupation 358 et ce dernier relais se désexcite et transfère les ap- pels au groupe A de la même manière qu'on l'a décrit pour le transfert d'appels du groupe A au groupe B. 



   Dans le cas où le relais d'avancement 361 ou le relais de changement 360 ne fonctionne pas convenablement dans un temps déterminé, le relais différentiel 357 est maintenu excité, comme on l'a décrit, pendant un temps suffisant pour exciter le relais différentiel 356 pour obliger l'assigneur à émettre un avertissement, pour faire avancer l'assigneur hors de branchement particulier de sé- lecteur-chercheur et pour introduire un avertissement d'ur- gence dans le cas où le même défaut se produit après que l'assigneur a choisi un autre branchement de sélecteur- chercheur.

   La raison des deux avertissements est que si seulement l'avertissement ordinaire résonne, le dérangement est de nature accessoire, peut-être dans le branchement de sélecteur-chercheur, et si le préposé est occupé à un au- tre travail important le dérangement peut être négligé pour le moment, tahdis que lorsqu'un avertissement d'ur- gence résonne, le dérangement est assez sérieux et en tou- te probabilité le dérangement se trouve dans l'assigneur et par conséquent tout le groupe B n'est plus disponible pour traiter des appels. Lorsqu'il entend l'avertissement d'urgence, le préposé prend donc immédiatement les mesu- res qui sont nécessaires pour corriger le défaut. 



   En vue de décrire les modifications représentées aux figures 4 et 5, la figure 4 est substituée à la figure 1 et la figure 5 est substituée   à   la figure 3. Sous l'ef- fet de l'enlèvement du réoepteur par l'abonné appelant S, le conducteur 260 est mis à la   terr   sous l'effet du fonc- 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 tionnement du relais de ligne 201 et le   rulais   de démarra- ge 464 est excité par le circuit suivant ; du conducteur mis à la terre 260, par l'armature 471 et son contact de travail, le contact de repos -et l'armature 474, le contact de repos et l'armature 487 et par   l'enroulement   du relais de démarrage 464 vers la batterie.

   A l'armature   481,   le re- lais 464 relie la batterie négative par la résistance 480 au conducteur 451 d'où elle est prolongée au moyen des res- sorts normalement fermés commandés par l'armature 429, par l'enroulement du relais de connexion   405   vers la terre;   à   l'armature 459 il prépare un circuit de verrouillage pour les relais-463 et 465 et prépare également le circuit d'a-   vancernent   pour les aimants vertical et rotatif du chercheur et à l'armature 482 il ferme un circuit pour exciter le re- lais de changement   lent a.   s'exciter 465, circuit qui tou- tefois est normalement ouvert à l'armature 475 avant que le relais   à   action lente 465 ait eu le temps de fonction- ner complètement.

   Le relais de connexion 405, en s'excitant par le circuit tracé ci-dessus, ferme à l'armature 430 un circuit pour le relais d'essai 463 et les enroulements de polarisation des relais 406 et 407 en série; à l'armature 431 il ouvre un point dans un des circuits de verrouilla- ge du relais de transfert 404 et prépare un circuit d'exci-   tation pour ce relais ; armatures 432 et 433 il prépare   des circuits par les enroulements de fonctionnement des relais de commutation 406, et 407, à l'armature 434 il prépare le circuit pour l'aimant rotatif   409   et à l'arma- ture 435 il complète un circuit d'excitation pour l'aimant vertical 410.

   Le circuit pour exciter le relais d'essai 463 peut être tracé comme   suit :   la terre, l'armature 477 et son contact de repos, l'enroulement inférieur du relais 463, le conducteur 454,   le. contact'   de travail et l'armatu- re 430, le conducteur de jonction de libération 415 et par 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 les enroulements de polarisation des relais de commutation 406 et 407 vers la batterie.

   Le relais 463 complète à l'ar- mature 476 un circuit de verrouillage pour lui-même avant qu'il ouvre son propre circuit d'excitation à l'armature 477 ; à l'armature 475 il ouvre le circuit pour le relais de changement à action lente 465; à l'armature 478 il pré- pare un circuit pour le relais à action lente 460 et à l'ar- mature 479 il place une dérivation autour de l'armature 487 pour maintenir le relais de démarrage excité indépen- damment du relais de changement 465. Le circuit pour exci- ter l'aimant vertical 410 peut être tracé comme suit : la terre, le contact de travail et l'armature 459, les ressorts normalement fermés commandés par l'armature 488, l'armature 483 et son contact dé repos, le conducteur commun vertical 456, l'armature 435 et son contact de travail et par l'en- roulement de l'aimant vertical 410 vers la batterie.

   Par le fonctionnement de l'aimant vertical 410, les frotteurs de chercheur 230 à 235 inclusivement et le frotteur verti- cal 262 sont actionnés d'un avancement vertical et les res- sorts hors de normale 412 et 413 fonctionnent pour préparer les circuits pour l'aimant de libération de chercheur 467 et pour relier la terre à l'armature 427 du relais de transfert 404 pour préparer un circuit de verrouillage pour ce relais. A l'armature 447, l'aimant vertical relie la terre au conducteur commun 455 pour exciter le relais d'a- vancement 466.

   L'action réciproque entre l'aimant vertical 410 et le relais d'avancement 466 est la même que celle dé- crite pour la figure 1 et lorsque le frotteur vertical 262 rencontre la terre sur le second'contact de la rangée ver- ticale VA, un circuit peut être tracé comme suit pour exci- ter le relais de changement 465 : la terre sur le contact 2 de la rangée verticale VA, le frotteur   62,   le conducteur 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 174, le contact de travail et l'armature 433, le conduc- teur commun 452, l'armature 486 et son contact de repos, par l'enroulement inférieur du relais de changement 465 et par l'enroulement du relais d'avancement 466 vers la batterie. Ce circuit agit pour exciter le relais de chan- gement lorsque l'aimant vertical s'est désexcité et a re- tiré la terre du conducteur commun 455.

   Le relais d'avan- cement 466 est maintenu excité en série avec le relais de changement 465 jusqu'à ce que le relais 465 ouvre son pro- pre circuit initial d'excitation à l'armature 486 après qu'il a fermé un circuit de verrouillage pour lui-même par l'armature 485 et son enroulement supérieur.

   A l'armature 483, le relais 465 déconnecte le circuit d'avancement pour le conducteur commun vertical d'avancement 456 et le pro- longe jusqu'au conducteur commun rotatif d'avancement 453 pour préparer un circuit pour l'aimant rotatif 409; à l'ar- mature 484 il prépare un circuit de verrouillage pour le relais de déclenchement 462, à l'armature 486 il prépare un circuit pour l'enroulement inférieur de fonctionnement du relais de commutation 407, et à l'armature 487 il ou- vre le circuit initial d'excitation du relais de démarra- ge 464, lequel circuit est toutefois maintenu à l'armature   479.   Comme l'armature 486 ouvre le circuit de retenue du relais d'avancement 466, ce dernier relais se libère et ferme le circuit pour exciter l'aimant rotatif 409.

   A l'armature 446, l'aimant rotatif 409 met   à   la terre le conducteur commun 455 pour provoquer l'excitation   du re-   lais d'avancement 466 qui à son tour ouvre le circuit vers l'aimant rotatif 409. Cette action réciproque entre l'ai- mant rotatif 409 et le relais d'avancement 466 continue jusqu'à ce que l'un des frotteurs d'essai 231 ou 234 ren.. 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 contre un potentiel appelant, c'est-à-dire un potentiel de batterie négative relié au contact d'essai.

   Lorsque le frotteur d'essai 234 rencontre le potentiel de batterie négative appliqué au contact d'essai de la ligne S au moyen du relais d'interruption 202, le relais de commuta- tion 407 est excité au moyen du conducteur 173, de son en- rouleement inférieur, par le contact de travail et l'arma- ture 433, le conducteur commun 452 et l'armature 486 et son contact de travail vers la terre.

   Comme les deux re- lais de commutation 406 et 407 avaient leurs enroulements supérieurs ou de polarisation excités au moyen de l'arma- ture 430 lorsque le relais 405 s'est excité, le relais de commutation 407 fonctionne immédiatement et aux armatures 441 et 445 il relie la boucle d'abonné appelant aux re- lais de ligne 402 du sélecteur SAM; à l'armature 442 il déconnecte une des connexions de terre en multiple du con- ducteur commun d'occupation 448, à l'armature 443 il pro- longe la terre vers le conducteur 173 pour mettre la ligne à l'abri de l'intrusion, et à l'armature 444 il ouvre le circuit de l'aimant rotatif 409 et relie la terre au moyen du conducteur commun de déclenchement 450 au relais de dé- clenchement 462.

   Lorsque le relais d'avancement 466 se dé- sexcite, un circuit est fermé pour exciter le relais dé déclenchement 462 comme suit : la terre, le contact de travail et l'armature 459, les ressorts normalement fermés commandés par l'armature 488, l'armature 483 et son con- tact de travail, le conducteur 453, l'armature 434 et son contact de travail, l'armature 439 et son contact de re- pos, l'armature 444 et son contact de travail, le conduc- teur commun de déclenchement 450 et par l'enroulement du relais de déclenchement 462 vers la batterie. Le relais 462 complète à l'armature 473 un circuit de verrouillage 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 pour lui-même vers la terre à l'armature 484 et   à   l'arma- ture 474 il ouvre le circuit du relais de démarrage 464, après quoi ce dernier relais se libère.

   A l'armature 481, le relais de démarrage 464 ouvre le circuit en dérivation autour de l'enroulement supérieur du relais de transfert 404, ce qui permet au relais de transfert de s'exciter en série avec le relais de connexion 405, et à l'armature 459 il ouvre le circuit initial d'excitation du relais de dé- clenchement 462 et ouvre le circuit de verrouillage des relais 463 et 465. Le relais 463 se désexcite avant que le relais lent à fonctionner   460   ait eu le temps de fonc- tionner pleinement et le relais 465 se désexcite après   l'intervalle   de temps pour lequel il a été réglé et ouvre le circuit de verrouillage du relais de déclenchement 462 à l'armature 484. 



   Lorsque le relais de commutation 407 relie la boucle d'abonné appelant en série avec le relais de ligne 402 du sélecteur, le relais de ligne s'excite et à l'ar- mature 423 complète un circuit pour le relais de libéra- tion 401, après quoi ce dernier relais prépare le sélec- teur pour le fonctionnement et, à l'armature 419, met à la terre le conducteur de jonction de libération 415 pour maintenir les relais de commutation excités après la libé- ration du relais 405 et pour mettre à l'abri de l'intru- sion la ligne appelante. 



   Lorsque le relais de transfert s'excite en série avec le relais 405 par suite de la désexcitation du relais de démarrage 464, aux ressorts normalement fermés   comman-   dés par l'armature 429 il ouvre le circuit du relais de connexion 405, après quoi ce dernier relais se désexcite;   à l'armature   429 et à son contact de travail il relie le conducteur de démarrage 451 au conducteur de démarrage 414 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 s'étendant vers le chercheur suivant dans la chaîne et aux armatures 427 et 428 il complète deux circuits de verrouil- lage pour lui-même.

   Le circuit de verrouillage supérieur s'étendant vers la terre aux ressorts hors de normale 413 au moyen de l'armature 427 et de son enroulement supérieur maintient le relais de transfert dans la position excitée aussi longtemps que le chercheur est dans une position hors de normale. L'autre circuit de verrouillage s'étend de la terre à l'armature 470 par le conducteur de retenue 449, l'armature 428 et par l'enroulement inférieur du re- lais de transfert 404 vers la batterie. Ce circuit de re- tenue est actif jusqu'à ce que tous les chercheurs dans le groupe aient été pris en service.

   Lorsque le dernier   cher-   cheur de la chaîne comprenant le groupe A a été pris en service, toutes les terres en multiple sont déconnectées du conducteur commun d'occupation 448 aux armatures telles que 426, et le relais commun d'occupation 461 se libère par conséquent et ouvre les circuits de verrouillage s'é- tendant vers tous les relais de transfert tels que 404 qui à ce moment sont verrouillés à l'état actionné. Cette dis- position oblige chaque chercheur de la chaîne a être pris en service en succession convenable, pourvu naturellement que ces chercheurs aient été de nouveau libérés avant que tous les chercheurs de la chaîne aient été employés pour des appels précédents. Le relais de transfert 404 prépare également à l'armature 426 un point dans le circuit de l'aimant de libération da chercheur 457.

   Le relais de con- nexion 405, en se désexcitant, déoonnecte aux armatures 430, 433,434 et 436 le groupe commun de relais de   comman-   de RDA du commutateur chercheur. On peut voir par consé- quent que lors d'appels subséquents, lorsque le relais de démarrage 464 est   excorié,   le circuit de démarrage est com- 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 piété pour le relais de connexion du   chercheur   suivant au moyen du conducteur 414. 



   L'abonné   appelantpeut   alors compléter la commu- nication vers l'abonné appelé de la manière bien connue et le comptage s'effectue comme on l'a indiqué à la figure I. Sous l'effet du raccrochage des récepteurs par les a- bonnés à la fin de la conversation, la terre est enlevée du conducteur de jonction de libération du commutateur connecteur qui,   à   son   tour   retire la terre du conducteur de jonotion de libération 415, après quoi les relais de commutation 403 et 407 sont désexoités.

   A l'armature 442, le relais de commutation 407 complète un circuit pour exciter l'aimant de libération de chercheur comme suit : la terre, l'armature 442 et son contact de repos, l'arma- ture 437 et son contact de repos, l'armature 426 et son contact de travail, les ressorts verticaux hors de   norma-'   le 414 et par l'enroulement de l'aimant de libération 457 vers la batterie. Par le fonctionnement de l'aimant de libération les frotteurs de commutateur chercheur sont ramenés dans leur position normale et les ressorts verti- caux hors de normale sont ouverts.

   Le fonctionnement des ressorts verticaux hors de normale 413 ouvre le circuit de verrouillage s'étendant par l'enroulement supérieur du relais de transfert 404, mais ce relais ne se désexcite pas à ce moment vu qu'il est maintenu par son enroulement inférieur relié au conducteur commun de retenue 449. 



   Lors d'appels suivants, des chercheurs subsé- quents dans la chaîne sont pris en service et lorsque le dernier chercheur libre dans la chaîne a établi la con- nexion, le relais commun d'occupation 461 se désexcite d'une manière décrite précédemment. A l'armature 471, le relais commun d'occupation 461 transfère le circuit de 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 démarrage du conducteur de démarrage 260 du groupe A au conducteur de démarrage 261 du groupe B, et à l'armature 472 il retire la terre du conducteur 115 pour déverrouil- ler le relais 560 dans le cas où il peut être excité à ce moment.

   A l'armature 470 le relais commun d'occupation déconnecte la terre du conducteur commun de retenue 449, avec ce résultat que les circuits de verrouillage par les enroulements inférieurs des relais de transfert dans tous les chercheurs du groupe A sont ouverts et que par consé- quent ces chercheurs qui sont retournés dans leur position normale et ont ouvert les circuits par leurs enroulements supérieurs, se désexcitent et rétablissent le circuit pour les relais de connexion, tel'que le relais 405. Les cher- cheurs, qui à ce moment n'ont pas été libérés, maintien-   nentleurs   relais de transfert dans la position excitée pendant le cycle suivant de fonctionnement de la chaîne de chercheur.

   A l'armature 426, le relais de transfert 404 et d'autres rèlais de transfert similaires complètent la connexion de terre en multiple des armatures telles que l'armature 442 vers le conducteur commun 448, après quoi le relais commun d'occupation 461 est de nouveau excité pour préparer le circuit de verrouillage par les enroule- ments inférieurs des relais de transfert à l'armature 470, et à l'armature 471 pour préparer le circuit s'étendant jusqu'au relais de démarrage 464 de sorte que les appels subséquents dans le groupe A actionnent le relais de dé- marrage 464. 



   Dans le cas où la série supérieure de frotteurs 230 à 232 inclusivement est amenée en prise avec une li- gne appelante, le relais de commutation 406 dans le cher- cheur est excité à la place du relais de commutation 407 et dans ce cas la rérie inférieure de frotteurs   n'est   pas 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 mise en connexion. Le relais de commutation 406 remplit      des fonctions semblables à celles décrites pour le relais de commutation 407. 



   En considérant le groupe commun de relais RDA dans la figure 4, on supposera maintenant que lorsque le relais de démarrage 464 a été excité sous l'effet d'un ap- pel, la batterie négative n'e.st pas reliée au conducteur   commun   454 au moyen de l'armature 430 et du conducteur de jonction de libération 415 à cause d'un défaut. Dans ces conditions, le relais d'essai 463 ne s'excite pas, avec ce résultat que le relais lent   à   fonctionner 465 est excité. 



  A l'armature 487, le relais 465 ouvre le circuit du relais de démarrage 464, avec ce résultat que le relais de démar- rage se désexcite et retire la batterie de dérivation de l'enroulement supérieur du relais de transfert 404; on se rappellera que le relais de connexion 405 s'est excité sous l'efft de l'excitation du relais de démarrage 464. Le re- lais de transfert 404 s'excite alors en série avec le re- lais de connexion 405, avec ce résultat que le relais de transfert est verrouillé et que l'appel est transféré au chercheur suivant de la   chaîne.   Le relais 465 se désexcite par le fait que le relais de démarrage 464 ouvre son air- cuit de verrouillage   à   l'armature 459. 



   Une autre situation qui peut se produire est que le chercheur n'établit pas la connexion dans un temps dé- terminé par suite d'un défaut. Dans ce cas le relais d'es- sai 463 est maintenu excité pendant un intervalle de temps suffisant pour fermer les ressorts vibrants 478 en vue de provoquer l'excitation du relais lent à fonctionner 460. 



  Le relais 460, en s'excitant, ouvre à l'armature 467 le circuit du relais commun d'occupation 461 et à l'armature   468   il ferme un circuit de verrouillage pour   lui-même   par 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 le conducteur 114. La désexcitation du relais commun d'oc- cupation 461 relie le conducteur de démarrage A désigné par 260 au conducteur de démarrage B désigné par 261, de sorte que les appels ayant leur origine dans le groupe A sont traités par l'équipement du groupe B jusqu'au moment où le défaut est corrigé ou jusqu'à ce que le circuit de verrouillage du relais 460 soit ouvert par suite de ce que tous les branchements du sélecteur-chercheur dans le grou- pe B deviennent occupés.

   Ce fonctionnement décrit en der- nier lieu est semblable au fonctionnement décrit pour l'ap- pareillage du groupe A représenté à la figure 1. 



   Comme l'appareillage représenté à la figure 5 est identique à l'appareillage représenté à la figure 4, son fonctionnement est le même que celui décrit pour la figure 4 et aucune description détaillée n'en sera par con- séquent donnée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  'P "CrfGcti0lJnCocnts aux Syst11} eS tG] Óp1oniQues autuatigu0S.



   The present invention relates in general to automatic telephone systems, but more particularly to systems in which line seekers are employed to connect a first free digital switch with a calling line; the main object of the invention is, briefly, to produce new and improved circuit arrangements for a switch-seeker system with the aim of making the system more secure, giving uniform service of higher quality and make it less expensive to install and maintain.



   According to one characteristic of the invention, the possibility of stopping a searcher on a busy line has been avoided.

 <Desc / Clms Page number 2>

 by the fact that an improved connection circuit is provided which allows the researcher to pass on test contacts to which an auxiliary battery potential is connected. This improved connection circuit also allows the use of a less expensive line circuit than that successfully employed heretofore in a system of this type.



   Another feature of the invention is that an improved control equipment comprising relays is provided in common for a group of researchers in order to control the various functions of the researchers in this group. the researchers of a group are successively taken into service by the common control relays. and made unsuitable for selection on release for a next call, albeit free, until all seekers who are likely to be selected from the group have been taken on duty.



   The invention will be better understood on reading the description given below of several embodiments which are given by way of example and should be taken in conjunction with the drawings. The drawings comprising Figs. 1 to 5 inclusive, when they are arranged with figs. 1, 2 and 3 in a straight line from left to right or with fig. 4 and 5 substituted for fig. 1 and 3 with the corresponding numbering lines in alignment, show sufficient detail to permit a clear understanding of the invention.



   If we refer in more detail to FIG. 1, the selector SA shown on the left side is of the well known type of vertical and rotary switch and is. included in a finder selector connection. The finder switch FA is also of the vertical rotary type having wipers 230 to 235 inclusive which are moved first in a vertical direction and then in a rotary direction to select the contacts of a calling line. The finder's trotters are shown on the left side of fig. 2.



  As in the present embodiment of the invention, a seeker switch with a capacity of 200 lines is employed:

 <Desc / Clms Page number 3>

 the FA seeker is provided with two series of wipers, the wipers 230 to 232 inclusive forming a series of wipers and the wipers 233 to 234 235 inclusive, the second series.



   The FA finder switch is also provided with a vertical test wiper 262, shown at the left corner of FIG. 2.



  The finder only includes the operating magnets and two switching relays. The two switching relays are relays of the type indicated in English patent 272872. The cores of these switching relays are provided with two windings which are separated by a magnetic spacer, a projection of which extends backwards and forms a stopper. back against which the relay armature rests. The coil at the heel end of the relay is the magnetizing coil and the flux produced by it passes through the path enclosing the rear magnetic stop, which is bypassed over the interval of air and no intensity of flux in this magnetizing coil forces the armature to operate.

   A very small current in the second winding or operating winding of the relay causes the relay to operate when it produces a flux in the same direction as the magnetizing winding. Using these relays as switching relays allows marking calling lines into the fixed contacts of finders by means of a potential through a relatively high resistance and impedance and prevents unwanted disturbances in the search circuit when the finder's test wiper encounters the auxiliary battery potential on a test contact before reaching the test contact of a calling line. All relays of this type have been shown in the drawing with tabs extending from their central parts.



   In the lower half of fig. 1, there is shown the DA searcher assignor comprising the advancement magnet 164, wipers 146 to 151 inclusive and several relays for controlling the different functions of the searchers. The DA assignor is common to several branchings of searcher-selectors, such as

 <Desc / Clms Page number 4>

 that the FA and SA searcher selector connection shown at the top of fig. 1. The DA assignor is mechanically similar to the well-known rotary line switch while the circuit thereof has been modified in accordance with the present invention.



   There is shown in FIG. 2 the lines (the subscribers S and S and it has been assumed for the representation that the line number of the subscriber S is 125 and that the line number S 'is 295. Each line is associated with the relays standard line and interrupt circuits, the circuits of which have been modified in accordance with the principles of the present invention The normal connections of the fixed connector contacts are shown extending to the line and interrupt relays associated with the subscriber lines S and S '. In the lower part of fig. 2 there is shown the vertical fixed contacts VA and VB which with' the wipers 262 and 263 determine the vertical positions bl which the searcher switches must be operated. - 'born.



   In fig. 3 are shown the finder switch FB and the selector SB, these two switches being the doubling of those shown in FIG. 1 while halfway! lower part of fig. 3, the assignor DB is shown which is used to assign calls to searcher 'selector branches in this group. The DD assignor is, from a mechanical point of view, the same as the assignor shown in Fig. 1, but the circuits have been modified somewhat in accordance with the present invention. The DB assignor can be substituted for the DA assignor and vice versa without any change of circuit.



   There is shown in FIG. 4 a variant of the selector-searcher and assignor connection which can be substituted for the connection of the searcher and assessor selector shown in FIG, 1.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The SAM selector is identical to the SA selector shown in fig. 1 while the FAM finder has two additional relays, a transfer relay and a connection relay. In the lower half of fig. 4, a group of common control relays has been shown which are common to all the selector-finder connections in this group, or group A.



   This common relay equipment, or RDA assignor, is somewhat similar to the DA assignor shown in fig. 1 and instead of having a rotary switch to connect the common control equipment to the finder, a connection relay has been provided in each finder to connect the common control equipment thereto. A transfer relay is also included in the finder scope to extend the starting circuit until the next free connection of the finder selector.



   The FBM and SBM selector-finder connections and the common RDB control relay group shown in fig. 5 are identical to the equipment shown in fig. 4 and can be substituted for the switches shown in fig. 3 '
The common relay group or RDB relay assignor is used to control the various functions of the selector-seeker branches in group B, one of these being shown in the upper half of FIG. 5.



   In order to provide a clear understanding of the invention, it will now be assumed that the subscriber S starts a call and it will further be assumed that the seeker FA has been chosen by the seeker assignor DA and is ready to process. the call. Under the effect of the removal of the receiver from the hook switch at station S, the associated line relay 201! line S is energized to mark the calling line in the fixed contacts of the finder by placing a battery potential on it by means of the winding of the interrupt relay 202 and then placing the earth on the conductor of start 250.

   The grounding of the starting conductor 250 connects the ground to the second contact in the fixed VA contacts and also closes a circiit

 <Desc / Clms Page number 6>

 for the start relay 163 in the DA searcher assignor. Assuming that both the SA selector and the FA seeker are in the normal position, the test relay 161 in the DA seeker assignor is energized to complete the start circuit for the FA seeker, after which the seeker is started in its vertical movement to search for the marking earth placed on the vertical fixed contacts VA.

   As the calling line S has a researcher designation of 125 and since this call is supposed to be handled by the group of researchers for which this line is first choice, it will be necessary for the researcher to make two vertical advancements to reach the floor containing the calling line.



  The placement of the earth on the conductor 250 and the resulting marking of the earth potential on the second fixed contact of the VA row forces the finder FA to stop on the second stage, after which its rubbers are rotated in this floor to choose the S line contacts.

   When the rubbers are rotated in the floor, tests are carried out simultaneously by the two series of trotters; the lower series of wipers comprising the wipers 233 to 235 inclusive try the line on which they rest, in this case line 121, and at the same time the upper series of wipers comprising the wipers 230 to 232 inclusive try the line on which they rest in the present case the line 221, and if neither of these lines is calling, the two series of wipers are moved to the next contact where the test is repeated.

   When the S line is encountered, the battery potential applied to the test contact associated with this line makes it likely to be chosen, which forces the FA searcher to stop on it and establish the connection in such a way. that the. calling line is connected to selector A.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   When the switch establishes the connection to the calling line, the finder switching relay operates and connects ground to the common trigger conductor 136 extending to the assignor, after which the advancing magnet of the assignor 164 is actuated to prepare the assignor for choosing another free selector finder connection.



   The general operation indicated above explains the normal operation of the seeker and the assignor. It can happen in certain cases when a selector-finder connection such as the one shown in fig. 1 has been chosen by an assignor and a call is initiated by a subscriber such as S, the SA selector is in an out-of-normal state or the searcher selector connection is defective. In this case, the assignor test relay 161 is not energized and after a time interval, the relay 165 is energized to actuate the advancement magnet of the assignor in order to force the assigner to choose another finder-selector connection.



   In some cases, due to a fault, the seeker may not establish the connection and release the assignor, or the assignor may not function properly and in such a case a relay is energized in the assignor, controlled by a vibrating spring. The energization of this relay produces a warning and temporarily puts the DA assignor and the selector finder connection such as FA and SA out of action until the fault or fault is corrected by the attendant.



  Calls originating in group A are currently handled by assignor and group B selector-searcher branches, but in the event that all group B seekers become busy, assignor DA and branch- The selector-selector elements of group A are automatically put back into service.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   The DA assignor and the branchings of selector-Seekers such as FA and SA in the. group A handles all the calls from subscribers in group A normally. In the case where all the selector-searcher connections of group A are busy; the busy common relay 162 in the DA assignor is de-energized and the DB assignor and the connections of selector-seekers such as FD and SB handle calls for the subscribers of group A. The operation of the assignor DB and branches- Seeker-selector elements, such as FB and SE; of group B is similar to the general operation that has just been described for group A of selector-seekers and assignor branches.



   The operation of the researchers. Represented in FIGS. 4 and 5 is similar to that of those shown in FIGS. 1 and 3, except that in each of the searchers a connection relay is energized to connect the first free searcher in the chain to the group of common control relays. A transfer relay, such as relay 404, transfers the call to the next free seeker in the chain in the event that the FAM seeker is busy when a call is started. The transfer relay is held latched after the finder releases until common busy relay 461 de-energizes when all searchers in the chain have been taken in service.

   By this arrangement the researchers of the group are successively taken into service.



   The general operation of the system having been outlined, a detailed description of its operation will now be given.



   We will assume that the S line wants to call. With the removal of the receiver, a circuit is completed from earth, through the normally closed contact and armature 206, conductor 253, switch hook, receiver, transmitter and device. call from station S, the driver

 <Desc / Clms Page number 9>

 tor 255,1 armature 209 and its normally closed contact and by winding line relay 201, towards the battery. Line relay
201, by energizing by the circuit- traced above applies to the location of the armature 207 a battery potential to the finder test contact by means of the winding of the interrupting relay 202, which makes the S line likely to be chosen for the researcher.

   At armature 205 the line relay 201 connects the earth to conductor 250 to earth the second vertical fixed contact in row VA and to complete a circuit extending from conductor 250 through resistor 251, conductor 260 , the armature 179 and its working contact, the winding of the start relay 169, the working contact and the armature 178, the switch contact 183 of the feed magnet 164 and by the winding of magnet 164 towards the battery. Due to the high resistance of the starter relay 163, the advancing magnet 164 is not energized by this circuit.

   The starter relay 163, on the contrary, is energized and at the armature 181, it prepares a point in the trip circuit for the advance magnet; at armatures 182 and 184, it closes a circuit to energize relay 161 if the seeker selector connection is in the normal position and is not faulty, and at armature 185 it prepares the circuit for change relay 165.



   Assuming that the seeker-selector connection is in the normal position, a circuit is completed to energize test relay 161 as follows: earth, contact and armature 184, lower winding of the relay 161, the make contact and armature 182, the guard slider 147, the conductor 141, the vertical springs out of normal 130 in their normal position, the release junction conductor 135, by the upper windings of polarization of the switching times 104 and 105 towards the battery. The switching relays 104 and 105 are polarized by means of this circuit but do not actuate their armatures.

   The relay 161, when operating, opens to the armature 196 a previously closed circuit for

 <Desc / Clms Page number 10>

 change relay 165 before the slow acting change relay 165 has had time to operate; at armature 194, it closes a circuit through trotter 146 to excite line relay 102 of the SA selector, at armature 195 it closes a circuit to excite vertical magnet 109 of seeker, with ar - mature 197 he completes a locking circuit for himself, at the armature 198 'he prepares a circuit to keep the starter relay 163 energized until the switch establishes the connection, so that in the case where this finder switch is the last available free finder;

   the deactivation of the common occupancy relay 162 does not open; the starter relay circuit163, and at armature 199 it starts the vibration of the weight attached to it. Relay 160 is a slow to operate relay, and therefore during vibration of springs 199 the relay is not energized until a determined time after springs 199 are held closed At rest contact of armature 198 , relay 161 also opens a point in the trip circuit so that operation of shift relay 165 does not operate feed magnet 164.



   Line relay 102 of the SA elector is energized by the following circuit: earth, resistor 193, armature 194 and its working contact, wiper 146, conductor 140, conductor 154 , armature 119 and its normally closed contact, the upper winding of line relay 108, towards the battery. At armature 124, relay 102 closes a circuit to energize the release relay 101 and the release relay grounds, at armature 120, the release junction conductor 135.



  At armature 121, the release relay ICI opens another point in the selector release magnet circuit 106 and also opens another point in one of the parallel circuits for the common busy relay 162 that had been opened. prior to the rest contacts of the armature 124.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



  The common occupancy relay 162 is however kept energized by the earth provided by free selectors in group A.



   The circuit to excite the vertical magnet 109 of the finder can be drawn as follows: the earth, the armature 195 and its working contact, the armature 191 and its rest contact, the armature 186 and its contact of rest, the wiper 150, the conductor 144 and by the winding of the vertical magnet 109, towards the battery By the operation of the vertical magnet the wipers of the researcher are moved by one advance in the vertical direction, the wipers 230 to 235 inclusive being actuated, in front of the first stage of the finder-finder and the vertical test wiper 262 being actuated until it engages with the first contact of the row of vertical fixed contacts VA.



  As there is no earth on this vertical fixed contact, no circuit is completed for the change relay 165. the progress relay 166 is energized from the earth, supplied by the springs 111 of the vertical magnet by the conductor 139, and at the armature 191 it interrupts the circuit to the vertical magnet 109, after which the magnet is released and in turn opens to the springs 111 the circuit of the advance relay 166. The relay of advancement 166 by de-energizing, completes the armature 191 again the circuit for the vertical magnet, after which the vertical magnet raises the rubbers of a new vertical advance, and, at the spring 111, again completes the circuit for the advance relay 166.

   As the second vertical fixed contact has been earthed by the calling subscriber S, a circuit is completed to energize the change relay 165 as soon as the vertical magnet 109 is released under the effect of the excitation of the switch. advance relay 166. This circuit can be traced as follows: earth, the armature 205 and its working contact, the conductor 250 'the second vertical fixed contact, the vertical test wiper 262, the conductor 174, the conductor 145, the slider 151,1 'arma, - ture 189 and its rest contact, the armature 185 and its work contact and by the lower winding of the change relay

 <Desc / Clms Page number 12>

 165 and the winding of the advance relay 166 towards the battery.

   The advance relay 166 is kept energized in series with the change relay 165 until the moment when the change relay 165 is fully energized and has opened the initial excitation circuit for itself at frame 189. after having first completed a locking circuit for itself at armature 188.



   The change relay 165, by energizing, transfers, to the armature 186, the circuit for advancing the vertical magnet 109 to the rotary magnet 108; at armature 187 it prepares a circuit for the operating winding of switching relay 108, at armature 189 it prepares a circuit for the operating winding of switching relay 105, and at armature 190 it closes the circuit to maintain the starter relay 163 in the energized position independently of the common occupancy relay 162.



  The advancement relay 166, by de-energizing under the effect of the operation of the change relay 165, closes the armature 191 a circuit to energize the rotating magnet 108 as follows: the earth, the armature 195 and its contact armature 191 and its rest contact, 3: armature 186 and its working contact, the trotter 149, the driver 143. the armature 154 and its rest contact, the armature 158 and its rest contact and by the winding of the rotary magnet 108 towards the battery. The rotary magnet 108, by being energized, advances the wipers 230 to 235 inclusive until it engages with the first contact of the second stage and also turns the vertical test walker 262 out of engagement with the contacts of the vertical row VA.

   To springs 110; the rotary magnet 108 completes a circuit for the advance relay 166. after which this relay energizes and opens the circuit of the rotary magnet.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



  The further rotation of the FA seeker wipers depends on whether the test wipers 231 and 234 encounter negative battery potential or not.



  In the event that a negative battery potential is not present on one of the test contacts with which the test wipers 231 and 234 are now engaged, neither of the test relays 104 nor 105 is engaged. excited. Accordingly, when the rotating magnet 108 energizes the advancing relay 166, the advancing relay 166 in turn opens the circuit of the rotating magnet 108, the rotating magnet in turn opens the circuit of the relay. advance 166, after which the advance relay de-energizes and again closes a circuit for the rotating magnet 108. This cycle of operations continues until one of the test wipers 231 or 234 encounters a potential of battery negative.



   Assuming that no other line of the second stage of the fixed finder contacts is calling, apart from subscriber S, when the test wipers 231 and 234 are rotated until they engage with the fifth contact series, the test wiper 234 encounters a negative battery potential which is applied to it by the winding of the relay 202. When the test wiper 234 encounters this battery potential, the switching relay 105 is energized by the following circuit: earth, make contact and armature 189, wiper 151, lower winding of switching relay 105, conductor 173, test wiper 234, test contact engaged with the latter, the conductor 256, the armature 207 and its working contact and by the winding of the interrupt relay 202 towards the battery.

   Test relay 105 and interrupt relay 202 energize in series through the circuit shown above.

 <Desc / Clms Page number 14>

 



   It should perhaps be mentioned that when the ICI release relay of the SA selector was actuated, earth was supplied by means of the release junction conductor 135 to the upper windings of the two switching relays 104 and 105 to produce the polarization effect. The circuit traced above passing through the lower winding of the switching relay 105 aids the circuit through the bias winding, with the result that the switching relay 105 energizes very quickly to stop the rotation. trotters.



   It should also be noted here that in the event that either of the test wipers 231 or 234 encounters an auxiliary measuring battery potential during the rotation before the calling line is reached, the potential of Auxiliary battery would close a circuit through the lower winding of the associated switching relay, but since this circuit would be in opposition to the circuit through the bias winding, the test relay would not be actuated. Likewise, if the test walker meets earth as a result of the line being occupied, the lower winding of the test relay is short-circuited and therefore unable to operate. .



   Interrupt relay 2Q2 disconnects at armature 206 and 209 line relay 201 and the normal battery and earth connections of the subscriber line conductors, and at armature 208 it completes a circuit. locking for itself and also prepare a circuit to protect the line from intrusion by means of the fixed contacts of the connector. The line relay 201, by de-energizing, removes the earth of the conductor 250 from the armature 205.



    'If we now come back to the FA researcher,

 <Desc / Clms Page number 15>

 point where the switching relay 105 energizes in series with the interrupt relay 202, it should be noted that the frame 158 operates very quickly and opens the circuit to the rotating magnet so that it does not There is no possibility that the rotating magnet will operate to advance the wipers one further advance after the calling potential has been met by the 234 test wiper.

   To armatures 156 and 159, the switching relay 105 connects the lower series of wipers 233 and 235 and to armature 157 it connects the grounded release junction conductor 135 to the test wiper 234 by means of the conductor 173 so as to ground the test contacts both in the fixed contacts of the finder and the connector, to force them to be occupied for other researchers and for connectors, respectively, having access to these.

   Operation of armature 157 temporarily short-circuits the lower winding of relay 105 but this has no effect on a relay of this type because after it has once been activated. When energized, the relay is kept energized by its bias winding until earth is removed from the release junction conductor 135. At the NO contact of the armature 178, the relay 105 extends the armature earth. 195 to the common trigger conductor 136 to energize the advancing magnet 164 of the DA assignor.



   When the switching relay 106 connects the line conductors of the calling line S to the conductors 134 and 137, the dial switching sound is connected through these conductors to the calling line in the well known manner and when the calling subscriber hears the sound of the dial maneuvering, he knows that the researcher has found and is connected to his line, and that he can continue

 <Desc / Clms Page number 16>

 nuer to establish the desired connection to the called subscriber, such as the operation of the wire selector. and of the remaining switches in the train of switches to the called line is old and well known, it is not necessary to describe or show their operation.

   By means of the vertical springs outside normal 129 of the finder, and also of the switching relay 103 of the selector, one of the multiple earth circuits of the common occupancy relay 162 is opened. In the event that all group A selectors or all group A searchers are busy or in an out of normal state, all the multiple earth to conductor 138 is removed and the circuit for the common busy relay. 162 is then open.



   If we now come back to the assignor DA; at the point where the advancing magnet 164 has been energized by the operation of the switching relay 105, the aid. mant 164, when energized, opens at switch springs 183 the starter relay circuit 163. The starter relay 163 then de-energizes and at armatures 182 and 184 it opens the locking circuit of relay 161. which forces this last relay to be released, and at armature 181 it opens the circuit to the advancement magnet 164.

   At armature 194, relay 161 disconnects the earth of conductor 134 so that the pulses transmitted by the calling device of the calling subscriber can act to actuate the line relay of the selector; at armature 195 it disconnects the earth from the advancement and tripping circuit; at armature 197 it opens another point in its own interlock circuit, at armature 198 it opens a point in-circuit for start relay 163, and at vibratory spring 199 it opens circuit d 'energization of relay 160 before the relay acts

 <Desc / Clms Page number 17>

 slow 160 has had time to fully function. At armature 195, relay 161 also opens the latch circuit of change relay 165, after which the latter relay is de-energized.

   Relay 165, when de-energizing, disconnects at armatures 187 and 189 the earth of the lower operating windings of switching relays 104 and 105, and at armature 190 it opens another point in the circuit to maintain the relay. start 163 in the actuated state. The switching relay 105 is held in the actuated position by its upper bias winding.



   The advancing magnet 164, by de-energizing, advances its wipers 146 to 151 inclusive until it engages with the next series of fixed contacts culminating in the next branch of selector finder in group A. In the event that this finder-selector connection is in an out of normal position and is occupied, the vertical springs out of normal corresponding to the vertical springs out of normal 130 are actuated to connect the earth to the ground conductor similar to the guard conductor 141, which in this case continues until the next fixed contact with which the slider 147 is now engaged.

   This earth connection extends by means of the wiper 147, the armature 182 and its rest contact, the working contact of the armature 178, the switch springs 183 and by the winding of the coil. - front mantle 164 towards the battery. Magnet 164 operates like a shaker as long as wiper 147 meets the occupation-earth potential and as soon as wiper 147 encounters a guard conductor resulting in a free selector-finder connection, the rubbers of the seigneur come to rest in a

 <Desc / Clms Page number 18>

 position such that they choose this free searcher-selector connection for the next calling participant.



   The searcher assignor DA therefore chooses another free searcher-selector connection as soon as the searcher with which it is associated has established the connection to the calling line.



   Since the FA seeker is a 0.200 point finder and therefore has two sets of wipers, it may happen that the test wiper 231, instead of the test wiper 234, meets the calling potential of bat- negative terie of the calling line while the test scrubber 234 does not meet it.

   In this case, the finder is actuated in the same way as described above and when the slider 231 encounters the negative battery calling potential on the test contact associated with the calling line, a circuit is completed to operate the switching relay 104 as follows: earth, the NO contact and armature 187, the friction contact 148, the conductor 142, the lower operating winding of the switching relay 104, lead 172, test wiper 231, and associated test contact to negative battery potential.

   The switching relay 104, by energizing, connects for use, to the frames 152 and 155, the upper series of wipers; to armature 153 it connects the release junction conductor, grounded, to the test contact of the calling line for guard purposes and to armature 154 it opens the circuit to the rotating magnet and also completes the circuit to the trigger conductor to trigger the assignor in order to choose another free selector-finder connection.



   In the event that the test walkers 231 and 234

 <Desc / Clms Page number 19>

 would simultaneously encounter calling potentials, the two switching relays 104 and 105 energize and the energization of the switching relay 105 has no effect because the switching relay 104 disconnects the lower row of wipers. The calling subscriber can then complete the call to the desired called subscriber in the well known manner.



   When the called subscriber answers, the slow-to-release counter relay in the connector is momentarily energized to momentarily connect the auxiliary battery through the release junction line in order to actuate the home's counter. subscriber calling in a well-known manner.



   At the end of the conversation, when the calling subscriber replaces the receiver, earth is removed from the connector switch retainer conductor in the well known manner, whereupon the switch relay circuit 103 of the selector SA is open. The switching relay 103, on de-energizing, completes the circuit of the selector release magnet 106 in the well-known manner, after which the selector returns to its normal position. The release of the switching relay 103 also closes a circuit for the release magnet 107 of the FA finder by means of the armature 126, the armature 124 and the test springs 127, to the vertical springs outside. of normal 129 of the researcher.

   The seeker release magnet 107 energizes and returns the FA seeker to its normal position. When earth is removed from the restraining conductor in the connector switch, it is also removed from the release junction conductor 135 so that the circuit extending through the bias windings of the switching relays 104 and 105

 <Desc / Clms Page number 20>

 is open to cause de-energization of these relays.



  When the SA selector and FA finder reach their normal positions, the circuits for their respective release magnets are opened to the out-of-normal springs and the switches are ready to be used in another call.



   If we now consider the operation of the assignor DA, shown in Figure 1, from the point where the starter relay 163 has been energized by the effect of a call, we will assume that the negative battery is not connected to the guard conductor 141 because the SA selector or the FA searcher is in an out of normal position or because of a fault. Under these conditions, the circuit for relay 161 is not completed and consequently the slow-to-energize change relay 165 will have had time to operate fully through the circuit: earth, the contact of work and armature 184, armature 196 and its normally closed contact and by winding change relay 165 to the battery.

   Relay 165 energizes and at armature 190 completes a circuit to energize the feed magnet 164 which in turn at switch springs 183 interrupts the starter relay 163 circuit. This causes the starter relay 153 to de-energize and open the circuit for the advancing magnet 164 and the change relay 165. De-exiting the advancing magnet 164 advances the wipers of the DA assignor towards another free searcher-selector connection and when this connection is found, the call continues in the same manner as described previously.



   Another circumstance that can occur is that the researcher does not establish communication within a certain timeframe as a result of a fault. If we consider the

 <Desc / Clms Page number 21>

 case in which the finder has been taken up and activated but has not established the connection within a determined time and in which therefore the assignor has not triggered and has not opened the circuit for the slow-to-operate relay 160, under these conditions the vibrating springs 199 stop vibrating after a determined time they are kept in contact, after which the slow-to-operate relay 160 is actuated.

   Relay 160 completes to armature 192 a latching circuit for itself from earth, through make contact and armature 383, conductor 114, jack springs 169, make contact and armature 192 and by winding relay 160, to the battery. When this occurs the relays 161, 162, 163 and 165 are in the energized position. At armature 168, relay 160 opens the circuit of common occupancy relay 162 and at armature 167 it completes a circuit to operate feed magnet 164 as follows: earth, l The armature 195 and its work contact, the armature 167 and its work contact, the work contact and the armature 181 and by winding the feed magnet 164 towards the battery.

   The feed magnet 164, when energized, interrupts the starter relay 163 circuit to the springs 183, after which the starter relay de-energizes. At the armature 181, the relay 163 opens the circuit of the advancing magnet 164 to force the rubbers of the assignor to advance to the next connection of the seeker-selector; at armature 182 and its rest contact it prepares the assignor selection circuit and at armatures 182 and 183 it opens the locking circuit of relay 161 which de-energizes.

   Relay 161, when de-energizing, opens at armature 198 'the latching circuit of relay 165, which

 <Desc / Clms Page number 22>

 forces this relay to de-energize and at the vibration springs 199 it opens the initial energization circuit of the slow-to-operate relay 160, which relay, however, is maintained by the latch circuit drawn previously.



  All relays in the DA assignor except relay 160 are de-energized and relay 160 remains energized so as to keep the circuit to the common occupancy relay 162 open, so that all calls from group A are now transferred to the assignor DB and are processed by the selector-finder connections such as FB and SB shown in Figure 3, as a result of the engagement of the frame 179 with its rest contact.



  At armature 178, the common occupancy relay opens the advancement circuit of advancing magnet 164 to prevent unnecessary operation of magnet 164 when all researchers in group A are busy and out. armature 180 it removes the earth of conductor 115 to open, a point in the latching circuit of monitoring relay 353 in the assignor DB in the event that this relay is. excited at this time. Until the agent in the switch room corrects the fault, calls from both groups A and B are handled by assignor DB and selector-seeker connections from group B.



  In the event that all group B selector-finder connections become occupied, the common occupancy relay 358 in the DB assignor de-energizes and disconnects the earth from conductor 114, after which the interlock circuit of the relay 160 is open and the de-energize relay to complete the circuit again for the common busy relay 162. After relay 162 energizes, calls are processed by the assignor and seeker connections. - selector in group A in the same way

 <Desc / Clms Page number 23>

 as previously described.



   It will now be assumed that when station S starts a call all seekers in the group containing the seeker FA are busy, in which case the call is handled by the seeker in the group containing the seeker FB, provided that no call is in progress at this time in group B. Note that placing the earth on conductor 250 and contact 2 of the vertical row of fixed VA contacts also places earth on the contact 9 of vertical row VB. Note that the rows of fixed finder contacts are reversed between group A and group B so that the lines appearing in the lower half of fixed contacts of group A finders appear in the upper half of fixed contacts. of researchers from the B.

   Under the effect of the grounding of the conductor 250 and as all the selector-finder connections, such as FA and SA, are occupied and the common occupancy relay 162 is in the de-energized position, the start relay 359 in the assignor DB is excited to put a finder in group B, for example the finder FB, in operation in a vertical direction until the vertical slider 263 meets the marked fixed contact, in this case the ninth fixed contact in the vertical row VB. The finder's rubbers are stopped in this stage and are rotated in a horizontal direction until they engage with the fixed contact of the calling line.



   Similarly, the line S 'has group B hunters as the first choice and calls are handled by the switches of group B in a manner more or less similar to that described for 1 s. switches of group A. While the selector-finder connections in groups A and B are identical,

 <Desc / Clms Page number 24>

 it should be noted that the circuits of the assigners DA and DB are different and in order to describe the operation of the assignor DB, it will be assumed that the line S 'starts a call.



   By the fact that the subscriber S 'has removed his receiver, the line relay 203 is energized by the conductors 257 and 259 and the called subscriber loop. At the armature 210, the line relay 203 grounds the second fixed contact in the vertical row VB and also connects the ground to the starting conductor 261 by means of the resistor 253.



  At armature 212, relay 203 connects the negative battery through the winding of interrupt relay 204 to the calling line test contact to mark line S 'calling.



   Under the effect of the grounding of the conductor 261, the starting relay 359 is energized by means of the armature 381 and this relay completes the armature 384 with a circuit for operating the differential relay 357 as follows: , the normally closed contact and the armature 374, the normally closed contact and the armature 380, the armature 384 and its work contact, the armature 397 and its rest contact and by the lower winding of the relay differential 357 to the battery. At armature 385, the start relay 359 prepares a circuit for the two phase relay 355 and at armature 386 it closes a circuit to energize the auxiliary start relay 362 in the event that the relay 362 is not not shorted by guard slider 347.

   The differential relay 357 energizes and vibrates the left springs 377 and 378. In the event that the DB assignor and the selector-seeker connections are functioning properly, the differential relay 357 does not perform any useful function at this time.

 <Desc / Clms Page number 25>

 



  Assuming that relay 362 is not shorted by means of guard slider 347, it energizes by the following circuit: earth, armature 382 and its make contact, the armature 386 and its working contact, the winding of the relay 362, the armature 379 and its working contact, the switch springs 376 and by the winding of the advancing magnet of the distributor 363 towards the drums. Due to the high resistance of the auxiliary starting relay 362, the advancing magnet 363 is not energized by the circuit traced above.

   However, relay 362 energizes and at armature 394 it closes a circuit to energize selector SB line relay 302; at armature 395, it closes a circuit to energize the vertical magnet 309, at armature 396 it prepares a latching circuit for change relay 360, at armature 397 it opens circuit s extending through the lower winding of the differential relay 357 and closes a circuit to energize the upper winding of the differential relay 357; at armature 398 it prepares a circuit for the change relay 360 and at armature 399 it closes a circuit to temporarily hold the common occupancy relay 359 in its energized position.

   Line relay 302 in selector SB energizes and release relay 301, when energizing, grounds armature 320 to release junction conductor 335 and also energizes the top bias windings. switching relays 304 and 305 of the researcher FB. At armature 324, line relay 302 also disconnects a disconnection! of earth in multiple connected to the common occupancy conductor 338 to keep energized the common occupancy relay 358 in the assignor.

   When the circuit extending through the lower bearing of the differential relay 357 is open

 <Desc / Clms Page number 26>

 by the operation of armature 397 and a circuit is closed by the upper winding, the magnetic flux is established in opposition to the magnetic flux created by the lower winding, with the result that the differential relay 357 releases its armatures 377 and 378 and very shortly thereafter, restarts these armatures to vibrate the ballasted springs so as not to operate the differential relay 356.

   Relay 366 is a slow-to-operate relay and will not operate, until weighted springs 377 or 378 have stopped vibrating, to keep its circuit closed for a period of time.



   The circuit for energizing vertical magnet 309 can be traced as follows: earth, make contact and armature 395, the normally closed springs controlled by armature 392, armature 388 and its contact rest, the wiper 350, the conductor 344 and by winding the vertical magnet 309 towards the battery. By operation of the vertical magnet 309, the wipers 236 to 241 inclusive and the vertical test trotter 263 are actuated vertically one advancement to bring the vertical slider 263 into engagement with the first vertical contact in the vertical fixed contacts VB and to position the wipers 236 to 241 inclusive in front of the first stage of fixed line contacts.

   The out-of-normal vertical springs 329 are actuated under the effect of this first vertical advance to prepare a circuit for the finder's release magnet 307 and to open one of the multiple earth connections to the common occupant conductor. 338. At the vertical springs out of normal 330, earth is connected to conductor 341 to prepare a new point in the circuit.

 <Desc / Clms Page number 27>

 lock of the change relay 360. At armature 311, the vertical magnet 309 completes an excitation circuit for the advance relay 361 which then energizes and at armature 393 opens the circuit extending through the upper winding of the differential relay 357 and closes a circuit to energize the lower winding of the differential relay 357.

   This causes the differential relay to be de-energized and immediately re-operated to cause the weighted springs 377 and 378 to start vibrating again.



  At armature 392, the advance relay 361 opens the circuit of vertical magnet 309 and the vertical magnet, when freeing itself, opens at armature 311 the circuit of advance relay 361. This interaction between vertical magnet 309 and switch relay 361 continues until vertical test wiper 263 meets earth on test contact of vertical contact row VB . In this case, since the second vertical test contact is grounded, the researcher will have made two steps to reach that contact and as a result a circuit is completed to energize the interrupt relay 360 when the earth is removed from conductor 339.



  This circuit extends as follows: earth on test contact 2, wiper 263, conductor 374, conductor 345, wiper 351, armature 391 and its rest contact, armature 398 and its working contact, the lower winding of the change relay 360 and by the winding of the advance relay 361 towards the battery.



  In this circuit, relay 361 is kept energized in series with change relay 360 until the latter has completed its lockout circuit at armature 389 and then has opened its initial exci circuit. - tation to the frame-391. At frame 390, the remake of

 <Desc / Clms Page number 28>

 change 360 completes a circuit to energize the upper winding of differential relay 357, with the result that differential relay 357 gives the weighted springs an additional shock to keep the springs vibrating.

   At armature 387, change relay 360 prepares a circuit for the operating winding of the polarized test relay 304 and at armature 391 it prepares a circuit for the operating winding of the test relay. 305 by simultaneously opening its initial excitation circuit and the advance relay circuit 361. At armature 388, the change relay 360 changes the advance circuit of the vertical magnet 309 to the magnet rotary 308. The latching circuit for the change relay 360 extends by means of the finder scope vertical out-of-normal springs 330, through the conductor 341, the wiper 347, the armature 396 and its contact. the armature 389 and its work contact and by the upper winding of the change relay 360 towards the battery.

   As soon as the advancement relay 361 de-energizes, the advancement circuit for the rotating magnet 308 is completed and by the operation of the rotating magnet the seeker rubbers are rotated into engagement with the first contact in the selected stage, and at armature 310 the circuit for re-energizing the advancement relay 361 is completed. The progress relay 361 opens again at. armature 392 the circuit to the rotating magnet. The continued rotation of the wipers depends on the encounter of a call potential by the test wipers.

   By the operation of relay 361, the advancement circuit to the rotating magnet is interrupted and the rotating magnet interrupts the circuit of the advancing relay 361, with the result that this interplay between the rotary actuator 308 and the pelais.

 <Desc / Clms Page number 29>

 Advance 361 advances the finder scopes step by step over the fixed contacts until a calling potential is encountered by either of the test wipers 237 or 240.

   When the test wiper 237 meets the calling potential applied to the test contact of the line S ', a circuit is completed to operate the switching relay 304 as follows: earth, the normally open contact and the armature 387, wiper 348, conductor 342, lower operating winding of switching relay 304, conductor 372, wiper 237, test contact of line S ', conductor 258, the armature 212 and its working contact and by the winding of the interrupt relay 204 towards the battery. Interrupt relay 204 and switch relay 304 energize in series, and interrupt relay 204 disconnects the normal battery and ground connection of the subscriber line.

   The switching relay 304, to armatures 352 and 355, connects the upper series of wipers to conversation conductors 334 and 337, to armature 353, it connects the grounded release jumper conductor 335 at the test contact of line S 'to keep the line from intrusion, and at armature 354 it opens the circuit extending to the rotary magnet 308 and connects the advancing earth to the conduc - common triggering agent 336. The calling subscriber S 'can then complete the remainder of the connection in the well-known manner.



   The earth applied to the common trip conductor 336 is extended to the winding of the magnet 363 after which, at the switch springs 376, the magnet 373 opens the circuit of the auxiliary start relay 362. so that the relay de-energizes. Relay

 <Desc / Clms Page number 30>

 362, by de-energizing, removes from armature 394 the earth of the upper winding of line relay 302 so that the line relay can act under the effect of the pulses;

   at armature 396 it disconnects the earth of the advancement and tripping circuits, at armature 396 it opens the locking circuit of changeover relay 360 and it prepares the advancement circuit for the distributor DB, at armature 397 it reverses the circuit again towards the differential relay 357 in the event that the rage release relay is kept energized and at armature 399 it opens the locking circuit extending by the winding of the relay common occupancy, so that the latter relay can be released in the event that all the selector-searcher connections are interrupted.

   As, the circuit of advance by the magnet 363 is now open to the armature 395, the magnet de-energizes and advances the rubbers 347 to 351 to the contacts of the next branch of the searcher selector. , and in the event that this selector-seeker connection is occupied, the friction device 347 meets the earth, with the result that the advancement magnet is again energized and again interrupts its second circuit to advance the rubbers step by step in the search for a free connection of a selector-finder.



  Magnet 363 continues to operate as a shaker until wiper 347 no longer meets the occupancy potential, after which the wipers stop in engagement with the next free-off branch. reader-researcher.



   When the line relay 203 de-energizes, under the effect of the excitation of the interrupt relay 204, the line relay 203 removes, at the armature 210, the earth of the start-up conductor 252 in order to de-energize the relay. 359. However, in the event that another

 <Desc / Clms Page number 31>

 born from group B would be calling at this time, the start relay 359 would be kept energized but the auxiliary start relay 362 would be kept short-circuited from the earth potential encountered by the wiper 347 until the The assignor has chosen the following free connection of selector-searcher.



   The operation described above is the normal operation of the assignor DB and the differential relay 356 controlled by the vibrating springs 377 and 378 has not energized because its circuit has not been maintained. closed long enough by the vibration springs 377 and 378. It will now be assumed, on the contrary, that because of any fault, the auxiliary starting relay 362 has not functioned properly after the starting relay 359 has switched on. excited under the effect of a call.

   In this case, the circuit previously drawn for the differential relay 357 is held closed for an interval of time sufficient to allow the vibrating springs 377 and 378 to be held in engagement and a circuit is therefore closed to actuate the differential relay 356 as follows: earth, rest contact and armature 374, work contact and armature 380, armature 384 and its work contact, armature 397 and its rest contact, vibrating springs 378 currently closed and by the lower winding of the differential relay 356 to the battery.

   At armature 373, differential relay 356 completes a circuit to energize the advancing magnet 363, at armature 374 it opens its own excitation circuit as well as the circuit extending to the lower coil of the relay differential 357, and at armature 375 it completes a circuit to energize the two-phase relay 365 in its first phase; to this

 <Desc / Clms Page number 32>

 At the moment it only closes the springs 372 to prepare a latching circuit for itself. After a short time interval, the differential relay 356 de-energizes and at armature 373 opens the circuit to the advancing magnet 363 , after which the rubbers of the assignor DB are advanced a notch;

   at armature 374 it again prepares a circuit for differential relay 357 and at armature 375 it removes the short circuit from its own lower winding with the result that relay 355 is energized by means of its two windings in series in its second phase to operate armatures 370 and 371. At armature 370, the two-phase relay 355 closes a circuit to energize the slow-to-operate warning relay 353 and at armature 371 it prepares a circuit to energize emergency warning relay 354.



  Relay 353 closes armature 365 a circuit to operate a warning device which indicates to the attendant an incident of incidental trouble, and armature 366 completes a latch circuit for itself from the conductor set. to earth 115 by means of spring jacks 364. If the auxiliary start relay 362 operates properly when the following selector-searcher connection has been chosen, the differential relay 357 is actuated in the manner previously described. - the differential relay 356 does not energize a second time and the switch operates in the same manner as described previously.

   However, in the event that relay 362 does not operate when the new selector-selector connection is chosen, the differential relay 356 is re-energized after a short interval and on this occasion closes the circuit of relay 354 which energizes. and locks to frame 368 and, to frame 369,

 <Desc / Clms Page number 33>

 issues an emergency warning. At armature 367, relay 354 opens the circuit of common busy relay 358 and this latter relay de-energizes and transfers calls to group A in the same way as described for transfer. calls from group A to group B.



   In the event that the progress relay 361 or the change relay 360 does not operate properly within a determined time, the differential relay 357 is kept energized, as described, for a time sufficient to energize the differential relay 356. to force the assignor to issue a warning, to advance the assignor out of a particular selector-finder branch and to introduce an emergency warning in the event that the same fault occurs after the assignor chose another selector-finder connection.

   The reason for the two warnings is that if only the ordinary warning sounds, the trouble is incidental in nature, perhaps in the selector-searcher connection, and if the attendant is busy with other important work the trouble may be. neglected for the moment, tahdis that when an emergency warning sounds, the disturbance is serious enough and in all probability the disturbance is in the assignor and therefore all of group B is no longer available for handle calls. When hearing the emergency warning, the attendant therefore immediately takes the necessary measures to correct the fault.



   In order to describe the modifications shown in Figures 4 and 5, Figure 4 is substituted for Figure 1 and Figure 5 is substituted for Figure 3. As a result of the removal of the receiver by the calling subscriber. S, the conductor 260 is grounded by the effect of the

 <Desc / Clms Page number 34>

 operation of the line relay 201 and the start ruler 464 is energized by the following circuit; of the earthed conductor 260, by the armature 471 and its normally closed contact, the normally closed contact and the armature 474, the closed contact and the armature 487 and by the winding of the start relay 464 towards battery.

   To armature 481, relay 464 connects the negative battery via resistor 480 to conductor 451 from which it is extended by means of the normally closed springs controlled by armature 429, by the winding of the relay. 405 connection to earth; at armature 459 it prepares a latching circuit for relays-463 and 465 and also prepares the advance circuit for the vertical and rotary magnets of the seeker and at armature 482 it closes a circuit to excite the re - slow change leave a. energize 465, which however is normally open at armature 475 before slow-acting relay 465 has had time to fully operate.

   Connection relay 405, energized by the circuit traced above, closes armature 430 a circuit for test relay 463 and the bias windings of relays 406 and 407 in series; at armature 431 it opens a point in one of the latch circuits of transfer relay 404 and prepares an excitation circuit for this relay; armatures 432 and 433 it prepares circuits by the operating windings of switching relays 406, and 407, at armature 434 it prepares the circuit for the rotating magnet 409 and at armature 435 it completes a circuit of excitation for the vertical magnet 410.

   The circuit for energizing test relay 463 can be traced as follows: earth, armature 477 and its normally closed contact, lower coil of relay 463, conductor 454,. contact 'and the armature 430, the release junction conductor 415 and by

 <Desc / Clms Page number 35>

 the bias windings of the switching relays 406 and 407 to the battery.

   Relay 463 completes armature 476 with a latch circuit for itself before it opens its own drive circuit to armature 477; at armature 475 it opens the circuit for slow-acting change relay 465; at armature 478 it prepares a circuit for slow-acting relay 460 and at armature 479 it places a bypass around armature 487 to keep the starter relay energized independently of the change relay 465. The circuit for energizing vertical magnet 410 can be traced as follows: earth, make contact and armature 459, the normally closed springs controlled by armature 488, armature 483 and its contact. de rest, the vertical common conductor 456, the armature 435 and its working contact and by the winding of the vertical magnet 410 towards the battery.

   By the operation of vertical magnet 410, seeker rubbers 230 through 235 inclusive and vertical slide 262 are actuated vertically and the out-of-normal springs 412 and 413 operate to prepare the circuits for l. Seeker release magnet 467 and for grounding to armature 427 of transfer relay 404 to prepare a latch circuit for this relay. At armature 447, the vertical magnet connects the earth to the common conductor 455 to energize the advance relay 466.

   The interaction between the vertical magnet 410 and the advance relay 466 is the same as that described for figure 1 and when the vertical slider 262 meets the earth on the second contact of the vertical row VA , a circuit can be drawn as follows to energize change relay 465: earth on contact 2 of vertical row VA, wiper 62, conductor

 <Desc / Clms Page number 36>

 174, the normally closed contact and the armature 433, the common conductor 452, the armature 486 and its closed contact, by the lower winding of the change relay 465 and by the winding of the advance relay 466 towards the battery. This circuit acts to energize the change relay when the vertical magnet has de-energized and removed the earth from common conductor 455.

   The advance relay 466 is kept energized in series with the shift relay 465 until the relay 465 opens its own initial energizing circuit to the armature 486 after it has closed a circuit. locking for itself by the frame 485 and its upper winding.

   At armature 483, relay 465 disconnects the advancement circuit for the common vertical advancement conductor 456 and extends it to the common rotating advancement conductor 453 to prepare a circuit for the rotating magnet 409; in frame 484 it prepares a latching circuit for trip relay 462, in frame 486 it prepares a circuit for the lower operating winding of switching relay 407, and in frame 487 it or - vre the initial excitation circuit of the start relay 464, which circuit is however maintained at the armature 479. As the armature 486 opens the holding circuit of the advance relay 466, this last relay is released and closes the circuit to energize the rotating magnet 409.

   At armature 446, rotating magnet 409 grounds common conductor 455 to cause feed relay 466 to be energized which in turn opens the circuit to rotating magnet 409. This interplay between the rotary magnet 409 and the advance relay 466 continue until one of the test wipers 231 or 234 returns.

 <Desc / Clms Page number 37>

 against a calling potential, i.e. a negative battery potential connected to the test contact.

   When the test wiper 234 encounters the negative battery potential applied to the test contact of line S by means of the interrupt relay 202, the switching relay 407 is energized by means of the conductor 173, then. - lower bearing, by the working contact and the armature 433, the common conductor 452 and the armature 486 and its working contact towards the earth.

   As both switch relays 406 and 407 had their top or bias windings energized by armature 430 when relay 405 energized, switch relay 407 operates immediately and to armatures 441 and 445 it connects the calling subscriber loop to line relays 402 of the SAM selector; at armature 442 it disconnects one of the multiple earth connections of the common occupancy conductor 448, at armature 443 it extends the earth to conductor 173 to protect the line from intrusion, and at armature 444 it opens the circuit of the rotating magnet 409 and connects the earth by means of the common trip conductor 450 to the trip relay 462.

   When the advance relay 466 de-energizes, a circuit is closed to energize the trip relay 462 as follows: the earth, the work contact and the armature 459, the normally closed springs controlled by the armature 488, armature 483 and its work contact, conductor 453, armature 434 and its work contact, armature 439 and its rest contact, armature 444 and its work contact, conductor - common triggering tor 450 and by winding the trigger relay 462 to the battery. Relay 462 completes the 473 armature with a locking circuit

 <Desc / Clms Page number 38>

 for itself to earth at armature 484 and armature 474 it opens the circuit of start relay 464, after which the latter relay releases.

   At armature 481, start relay 464 opens the bypass circuit around the top winding of transfer relay 404, allowing the transfer relay to energize in series with connection relay 405, and to armature 459 it opens the initial energizing circuit of trip relay 462 and opens the latch circuit of relays 463 and 465. Relay 463 de-energizes before slow-to-operate relay 460 has had time to operate. - fully operate and relay 465 de-energizes after the time interval for which it has been set and opens the latching circuit of trip relay 462 to armature 484.



   When the switch relay 407 connects the calling subscriber loop in series with the selector line relay 402, the line relay energizes and at frame 423 completes a circuit for the release relay 401. , after which this latter relay prepares the selector for operation and, at armature 419, grounds the release junction conductor 415 to keep the switching relays energized after releasing relay 405 and for protect the calling line from intrusion.



   When the transfer relay is energized in series with the relay 405 as a result of the de-energizing of the start relay 464, with the normally closed springs controlled by the armature 429 it opens the circuit of the connection relay 405, after which last relay de-energizes; to armature 429 and to its working contact it connects the starter conductor 451 to the starter conductor 414

 <Desc / Clms Page number 39>

 extending to the next seeker in the chain and to frames 427 and 428 it completes two locking circuits for itself.

   The upper latch circuit extending to ground to the out-of-normal springs 413 by means of the armature 427 and its upper winding maintains the transfer relay in the energized position as long as the finder is in an out of normal position . The other interlock circuit extends from ground to armature 470 through retaining conductor 449, armature 428, and through the lower coil of transfer relay 404 to the battery. This holdback circuit is active until all seekers in the group have been taken on duty.

   When the last finder in the chain comprising group A has been taken into service, all the multiple earths are disconnected from the common occupancy conductor 448 to reinforcements such as 426, and the common occupancy relay 461 is released by therefore and opens the latch circuits extending to all transfer relays such as 404 which at this time are latched in the actuated state. This arrangement obliges each searcher in the chain to be taken on duty in suitable succession, provided of course that these searchers have been released again before all searchers in the chain have been employed on previous calls. The transfer relay 404 also prepares the armature 426 for a point in the circuit of the finder release magnet 457.

   The connection relay 405, by de-energizing, disconnects to the armatures 430, 433, 434 and 436 the common group of RDA control relays of the seeker switch. It can be seen therefore that on subsequent calls, when the start relay 464 is excoriated, the start circuit is broken.

 <Desc / Clms Page number 40>

 piety for the connection relay of the next seeker by means of the conductor 414.



   The calling subscriber can then complete the communication to the called subscriber in the well known manner and the counting is carried out as indicated in FIG. I. Under the effect of the receivers hanging up by the subscribers. at the end of the conversation, ground is removed from the connector switch release junction conductor which in turn removes ground from the release junction conductor 415, after which the switching relays 403 and 407 are de-energized.

   At armature 442, switching relay 407 completes a circuit to energize the finder releasing magnet as follows: earth, armature 442 and its normally closed contact, armature 437 and its closed contact. , armature 426 and its working contact, vertical springs out of specification 414 and through the coil of release magnet 457 to the battery. By operation of the release magnet the seeker switch wipers are returned to their normal position and the out-of-normal vertical springs are opened.

   Operation of the vertical springs out of normal 413 opens the latch circuit extending through the upper winding of transfer relay 404, but this relay does not de-energize at this time as it is held by its lower winding connected to the common retaining conductor 449.



   On subsequent calls, subsequent seekers in the chain are seized and when the last free seeker in the chain has established the connection, common busy relay 461 de-energizes in a manner previously described. At armature 471, the common occupancy relay 461 transfers the

 <Desc / Clms Page number 41>

 starting from group A starter conductor 260 to group B starter conductor 261, and at armature 472 it removes earth from conductor 115 to unlock relay 560 in the event that it can be energized at this time.

   At armature 470 the common occupancy relay disconnects the earth from the common restraining conductor 449, with the result that the interlock circuits by the lower windings of the transfer relays in all researchers of group A are open and therefore - that those researchers who have returned to their normal position and have opened the circuits by their upper windings, de-energize and reestablish the circuit for the connection relays, such as relay 405. The researchers, who at this time do not 'have not been released, keeping their transfer relays in the energized position during the next seeker chain operating cycle.

   At armature 426, transfer relay 404 and other similar transfer rules complete the multiple earth connection of armatures such as armature 442 to common conductor 448, after which common busy relay 461 is again energized to prepare the latch circuit by the lower windings of the transfer relays to armature 470, and armature 471 to prepare the circuit extending to start relay 464 so that calls subsequent in group A actuate start relay 464.



   In the event that the upper series of wipers 230 to 232 inclusive are brought into engagement with a calling line, the switching relay 406 in the finder is energized in place of the switching relay 407 and in this case the re-energizes. lower wiper is not

 <Desc / Clms Page number 42>

 connection. The switching relay 406 performs functions similar to those described for the switching relay 407.



   Considering the common group of RDA relays in Figure 4, it will now be assumed that when the start relay 464 has been energized by a call, the negative battery is not connected to the common conductor. 454 by means of the armature 430 and the release junction conductor 415 due to a fault. Under these conditions, test relay 463 does not energize, with the result that slow to operate relay 465 is energized.



  At armature 487, relay 465 opens the starter relay 464 circuit, with the result that the starter relay de-energizes and removes the bypass battery from the top winding of transfer relay 404; it will be remembered that the connection relay 405 has energized under the effect of the energization of the start relay 464. The transfer relay 404 is then energized in series with the connection relay 405, with This results in the transfer relay being locked and the call being transferred to the next seeker in the chain. Relay 465 de-energizes when starter relay 464 opens its interlocking air to armature 459.



   Another situation that can occur is that the finder does not establish the connection within a specified time due to a fault. In this case the test relay 463 is kept energized for an interval of time sufficient to close the vibrating springs 478 in order to cause the energization of the slow to operate relay 460.



  Relay 460, by energizing, opens at armature 467 the circuit of common occupancy relay 461 and at armature 468 it closes a latch circuit for itself by

 <Desc / Clms Page number 43>

 the driver 114. The de-energization of the common occupancy relay 461 connects the starter conductor A designated by 260 to the starter conductor B designated by 261, so that calls originating in group A are handled by the driver. equipment of group B until the fault is corrected or until the locking circuit of relay 460 is opened as a result of all the connections of the selector-searcher in group B becoming occupied.

   This operation described last is similar to the operation described for the group A apparatus shown in FIG. 1.



   As the apparatus shown in Figure 5 is identical to the apparatus shown in Figure 4, its operation is the same as that described for Figure 4 and no detailed description will therefore be given.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS: 1.- Un commutateur automatique pour l'emploi dans les systèmes téléphoniques ou autres systèmes analo- gues, disposé de façon à rechercher simultanément au moyen d'un certain nombre de séries de frotteurs, dans lequel un relais séparé est prévu pour mettre en connexion cha- que série de frotteurs, les connexions s'étendant par des contacts commandés par tous les relais de telle façon que si un certain nombre de lignes susceptibles d'être choi- sies sont rencontrées simultanément au moyen de différen- tes séries de frotteurs, tous les relais associés fonction- nent mais une série définie des différentes séries d frot- teurs est mise en connexion. <Desc/Clms Page number 44> CLAIMS: 1.- An automatic switch for use in telephone systems or other similar systems, arranged so as to seek simultaneously by means of a number of series of wipers, in which a separate relay is provided for connection. each series of wipers, the connections extending by contacts controlled by all the relays in such a way that if a certain number of lines capable of being chosen are encountered simultaneously by means of different series of wipers, all the associated relays operate but a defined series of the different series of rubbers is connected. <Desc / Clms Page number 44> 2.- Un commutateur automatique non numérique poux l'emploi dans des systèmes téléphoniques ou autres systèmes analogues, dans lequel le relais d'essai qui lors du fonc- tionnement arrête le mouvement de recherche du commutateur est pourvu de deux enroulements, dont l'excitation de tous deux dans des directions appropriées est nécessaire pour ef- fectuer le fonctionnement du relais, de telle façon que le relais fonctionne pour amener le commutateur au repos lors- qu'un potentiel d'une nature particulière est rencontré sur un contact d'essai mais pas lorsque le potentiel zéro ou un potentiel de caractère opposé est rencontré. 2.- A non-digital automatic switch for use in telephone or other analogous systems, in which the test relay which during operation stops the search movement of the switch is provided with two windings, the energization of both in appropriate directions is necessary to effect operation of the relay, such that the relay operates to bring the switch to rest when a potential of a particular nature is encountered on a contact. test but not when zero potential or a potential of opposite character is encountered. 3.- Un système téléphonique employant des commuta- teurs chercheurs à deux directions disposés de façon à re- chercher librement dans les deux sens de mouvement et ayant leurs aimants de fonctionnement alimentés au moyen d'impul- sions venant d'un groupe de relais commun à un groupe de chercheurs, dans lequel l'aimant primaire et l'aimant secon- daire d'un chercheur sont tous deux disposés de façon à re- lier, lors du fonctionnement, un potentiel à un conducteur commun à tous les chercheurs du groupe, conducteur qui s'é- tend jusqu'à un relais d'avancement disposé de façon à ou- vrir, lors de son excitation, le circuit par lequel le cou- rant est fourni aux aimants de fonctionnement. 3.- A telephone system employing two-way searcher switches arranged to search freely in both directions of movement and having their operating magnets powered by pulses from a group of relays common to a group of researchers, in which the primary magnet and the secondary magnet of a researcher are both arranged so as to connect, during operation, a potential to a conductor common to all researchers of the group, conductor which extends to a progress relay arranged so as to open, when energized, the circuit by which the current is supplied to the operating magnets. 4.- Un système téléphonique employant des commuta- teurs-chercheurs destinés à avoir leur fonctionnement comman- dé par une série de relais communs à un groupe de chercheur, dans lequel après qu'un chercheur a été utilisé pour traiter un appel, il est rendu non disponible jusqu'à ce que tous les autres chercheurs du groupe aient également été employés pour traiter des appels. 4.- A telephone system employing searcher switches intended to have their operation controlled by a series of relays common to a searcher group, in which after a searcher has been used to handle a call, it is made unavailable until all other hunters in the group have also been employed to handle calls. 5.- Un système téléphonique employant deux coupes de commutateurs-chercheurs ayant accès en commun àgroupe <Desc/Clms Page number 45> de lignes, dans lequel si un commutateur-chercheur d'un groupe n'établit pas la connexion avec une ligne appelante dans un temps déterminé, l'appel en attente et tous les ap- pels subséquents sont traités par un chercheur de l'autre groupe à moins que tous les chercheurs de ce groupe devien- nent occupés, après quoi les chercheurs du premier groupe sont de nouveau rendus disponibles pour le service. 5.- A telephone system employing two sections of switch-seekers having common access to the group <Desc / Clms Page number 45> lines, in which if a pager switch in one group does not establish a connection with a calling line within a specified time, the call waiting and all subsequent calls are handled by a pager in the other group unless all researchers in that group become busy, after which the researchers in the first group are again made available for service. 6.- Un système téléphonique employant des commu- tateurs chercheurs qui sont pris en service à tour de rôle sous la commande d'un assigneur, dans lequel dans le cas où un commutateur-chercheur ne fonctionne pas convenablement dans un temps déterminé après qu'il est pris en service, un avertisses nt est donné et le commutateur chercheur suivant disponible est pris en service tandis que si ce commutateur ne fonctionne pas convenablement non plus, un autre avertis- sement est donné et l'appel est transféré à un autre groupe de commutateurs ayant accès au même groupe de lignes. 6.- A telephone system employing seeker switches which are taken into service in turn under the control of an assignor, in which in the event that a seeker switch does not function properly within a specified time after that it is taken in service, a warning is given and the next available seeker switch is taken in service, while if that switch does not function properly either, another warning is given and the call is transferred to another group of switches having access to the same group of lines. 7.- Un commutateur automatique suivant la revendi- cation 2, dans lequel l'opération de chasse non numérique a pour but d'associer une ligne appelante à un premier com- mutateur numérique et le relais d'essai est incapable de fonctionner lorsque le frotteur d'essai ne rencontre aucun potentiel (lignes non appelantes) ou rencontre le potentiel zéro (lignes occupées) ou le potentiel de batterie auxiliai- re (lignes sur lesquelles le comptage s'opêre). 7. An automatic switch according to claim 2, in which the non-digital flushing operation is intended to associate a calling line with a first digital switch and the test relay is unable to operate when the The test wiper does not encounter any potential (lines not calling) or meets zero potential (lines occupied) or the auxiliary battery potential (lines on which the counting takes place). 8. - Un système téléphonique employant des commuta- teurs automatiques suivant la revendication 7, dans lequel un potentiel de batterie indiquant une ligne appelante est appliqué au contact d'essai d'un commutateur par l'intermé- diaire de l'enroulement du relais d'interruption par des contacts du relais de ligne tandis que lors du fonctionne- ment du relais d'interruption ces contacts sont shuntés par <Desc/Clms Page number 46> çles contacts du relais d'interruption et le relais de ligne est désexcité. 8. A telephone system employing automatic switches according to claim 7, wherein a battery potential indicating a calling line is applied to the test contact of a switch through the coil of the relay. interruption by contacts of the line relay while during operation of the interruption relay these contacts are shunted by <Desc / Clms Page number 46> ç the interrupt relay contacts and the line relay is de-energized. 9.- Un commutateur automatique suivant la revendi- cation 2, dans lequel un enroulement du relais d'essai est relié au conducteur de retenue et de garde et sert d'enrou- lement de polarisation tandis 'que l'autre enroulement est relié au frotteur d'essai et sert d'enroulement de fonction- nement. 9. An automatic switch according to claim 2, in which one winding of the test relay is connected to the restraining and protective conductor and serves as a bias winding while the other winding is connected to the. test wiper and serves as the operating winding. 10.- Un commutateur automatique suivant la reven- dication 9, dans lequel le relais d'essai est destiné à être maintenu actionné subséquemment par l'enroulement de pola- risation seulement, II.- Un système téléphonique suivant la revendi- cation 3, dans lequel le circuit pour l'aimant primaire est destiné à être ouvert par un relais excité sous l'effet d'un potentiel cueilli par le frotteur commandant le mouvement primaire. 10.- An automatic switch according to claim 9, in which the test relay is intended to be kept actuated subsequently by the polarization winding only, II.- A telephone system according to claim 3, in which the circuit for the primary magnet is intended to be opened by a relay energized under the effect of a potential picked up by the wiper controlling the primary movement. 12. - Un système téléphonique suivant les revendis cations 3 et 11, dans lequel chaque commutateur chercheur est pourvu de deux séries de frotteurs qui sont mises en connexion respectivement par deux relais d'essai qui sont tous deux destinés à ouvrir le circuit de l'aimant secon- daire. 12. - A telephone system according to revendis cations 3 and 11, in which each seeker switch is provided with two series of wipers which are connected respectively by two test relays which are both intended to open the circuit of the secondary magnet. 13. - Un système téléphonique suivant la revendi- cation 4, dans lequel un relais associé à chaque chercheur est destiné à être actionné lorsque le commutateur a été complètement mis en position et à transférer le circuit de démarrage au commutateur suivant. 13. - A telephone system according to claim 4, in which a relay associated with each finder is intended to be actuated when the switch has been fully set in position and to transfer the starting circuit to the next switch. 14.- Un système téléphonique suivant la revendi- cation 13, dans lequel'le relais de transfert dans chaque chercheur est pourvu de deux circuits de verrouillage;, l'un dépendant d'un potentiel de retenue sur le conducteur de <Desc/Clms Page number 47> fonction de libération et l'autre'd'un relais situé dans l'équipement commun et qui est disposé de façon à se désex- citer et à ouvrir le circuit de verrouillage lorsque tous les chercheurs du groupe associé ont leurs relais de trans- fert actionnés. 14.- A telephone system according to claim 13, in which the transfer relay in each finder is provided with two latch circuits, one depending on a holding potential on the conductor of <Desc / Clms Page number 47> release function and the other of a relay located in the common equipment and which is arranged so as to de-energize and open the locking circuit when all researchers in the associated group have their transfer relays operated. 15.- Un système téléphonique suivant les revendi- cations 13 et 14, dans lequel les relais communs sont asso- ciés à un chercheur particulier au moyen d'un relais de con- nexion qui complète lors de son fonctionnement un circuit pour le relais de transfert en série aveo lui-même, circuit qui devient actif lors de l'enlèvement du potentiel de la jonction des deux relais lorsque le chercheur a été complè- tement mis en position. 15.- A telephone system according to claims 13 and 14, in which the common relays are associated with a particular finder by means of a connection relay which, during operation, completes a circuit for the control relay. series transfer aveo itself, a circuit which becomes active when the potential of the junction of the two relays is removed when the finder-finder has been completely placed in position. 16.- Un système téléphonique suivant les revendi- cations 5 et 6, dans lequel lorsqu'un appel est amorcé un circuit est complété pour un relais différentiel destiné à actionner des ressorts vibrants lestés, les dispositions étant telles que des circuits sont complétés alternative- ment pour les deux enroulements qui s'opposent de telle fa- çon que chaque.fois que le flux est renversé, une seoousse additionnelle est donnée aux ressorts vibrants pour les em- pêcher de venir au repos pendant le fonctionnement normal et de compléter un circuit d'excitation pour un relais lent à fonctionner disposé de façon à amorcer un avertissement. 16.- A telephone system according to claims 5 and 6, in which when a call is initiated a circuit is completed for a differential relay for actuating weighted vibrating springs, the arrangements being such that circuits are completed alternatively- ment for the two windings which oppose each other in such a way that each time the flow is reversed, an additional support is given to the vibrating springs to prevent them from coming to rest during normal operation and completing a circuit excitation for a slow-to-operate relay arranged to initiate a warning. 17.- Un système téléphonique suivant la revendi- cation 6, dans lequel le manque de fonctionnement du premier commutateur chercheur actionne un relais à deux phases qui produit alors le fonctionnement de l'avertissement accessoi- re et prépare un circuit pour un autre relais disposé de façon à produire le fonctionnement de l'avertissement urgent. 17.- A telephone system according to claim 6, in which the failure of the first seeker switch to operate activates a two-phase relay which then produces the operation of the secondary warning and prepares a circuit for another disposed relay. so as to produce the operation of the urgent warning. 18.- Un système téléphonique suivant les revendications 5 et 6, dans lequel-dans le cas d'un défaut se pro- <Desc/Clms Page number 48> duisant pour empêcher le fonctionnement correct du groupe de relais dans l'assigneur, le relais servant ordinairement à effectuer le changement de l'aimant primaire à l'aimant secondaire d'un chercheur est excite pour obliger l'assi- gneur à choisir un autre chercheur. 18.- A telephone system according to claims 5 and 6, wherein-in the event of a fault occurs <Desc / Clms Page number 48> In order to prevent the correct operation of the group of relays in the assignor, the relay ordinarily used to change the primary magnet to the secondary magnet of a seeker is energized to force the assignor to choose another. searcher. 19.- Un système téléphonique en substance tel qu'il est décrit ci-dessus et représenté aux dessins annexés. 19.- A telephone system in substance as described above and shown in the accompanying drawings.
BE380993D BE380993A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE380993A true BE380993A (en)

Family

ID=50624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE380993D BE380993A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE380993A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE380993A (en)
BE376368A (en)
BE354615A (en)
BE491463A (en)
BE400690A (en)
BE426842A (en)
BE347524A (en)
BE393368A (en)
BE353818A (en)
BE371425A (en)
BE336765A (en)
BE361645A (en)
BE347767A (en)
BE461637A (en)
BE388990A (en)
BE416389A (en)
BE421347A (en)
CH137894A (en) Telephone installation.
BE346565A (en)
BE436826A (en)
BE345811A (en)
BE344464A (en)
BE341573A (en)
BE358714A (en)
BE366481A (en)