<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION "PERFECTIONNEMENTS AUX COUSSINS PNEUMATIQUES, AUX GARNITURES OU ELEMENTS DE CAPITONNAGE PNEUMATIQUES
ET .AUX ARTICIES ANALOGUES"
Cette invention concerne les coussins pneumatiques, éléments de capitonnage pneumatiques, matelas à air, etc., et a pour objet une construction de coussin perfectionnée per- mettant d'obtenir des partiesséparément gonflées donnant des surfaces de différentes duretés et des liens ou organes de liaison perfectionnés disposés entre les parois,supérieure et inférieure, ces liens diminuant l'effet de "roulement" commun aux coussins pneumatiques et déterminant aussi la forme du coussin gonflé.
Un coussin pneumatique ou article analogue établi suivant l'invention est caractérisé par une paroi ou bande de liaison reliant les parois supérieure et inférieure du coussin et constituant à l'intérieur du corps du coussin un espace ou volume formant un compartiment séparé à l'in- térieur de ce corps. On entend par " bande de liaison 11,
<Desc/Clms Page number 2>
une bande de caoutchouc en feuille fixée aux parois supérieu- re et inférieure par ses bords longitudinaux pliés et munie généralement de bandes de fixation supplémentaires, la disposition permettant au coussin ou article analogue d'être plié à plat.
Des valves séparées sont prévues pour les divers compartiments du coussin ou organe analogue, et lors- qu'un compartiment est entièrement entouré par un autre le tuyau à valve destiné au compartiment interne peut passer à travers le compartiment externe.
L'invention peut aussi- être caractérisée par la combinaison avec la ou les bandes de liaison, d'un ou plu- sieurs boutons, oeillets ou organes analogues reliés à ces bandes pour les supporter et pour être supportés par elles comme il sera décrit ci-après.
Dans les dessins annexés
Fig. 1 est une vue perspective d'un exemple de coussin pneumatique établi suivant l'invention.
Fig. 2 est une coupe de fige 1.
Fig. 3 est une coupe à grande échelle d'une partie d'une construction de coussin modifiée.
Fig. 4 est une coupe à grande échelle d'une partie d'une autre disposition de coussin.
Fig. 5 est une vue perspective d'un autre mode de réalisation.
Fig. 6 est une coupe suivant une diagonale du coussin de fige 5.
Dans les fig. 1 et 2, qui montrent un coussin destiné à un siège, tel qu'un siège du type baquet pour automobiles, une bande de liaison continue a diviae le coussin en deux parties concentriques b et c, la partie de la bande de liaison qui se trouve à l'extrémité avant du coussin étant située à une distance plus grande du bord
<Desc/Clms Page number 3>
du coussin que ne l'est la partie de ladite bande qui se trouve à l'extrémité arrière, ce qui donne au coussin la forme de coin désirée. La partie interne du coussin comporte à l'arrière un petit prolongement tubulaire d qui est muni à son extrémité saillante d'une valve de gonflement e, du type usuel. La partie externe du coussin comporte aussi à l'arrière un petit prolongement tubulaire f muni d'une valve de gonflement g.
Les deux valves e et g sont de préférence placées l'une près de l'autre. Le prolongement d peut passer à travers un conduit tubulaire prévu dans la partie externe c du coussin. Le coussin possède une forme sensiblement rec- tangulaire, en plan, avec des coins arrondis, et la partie externe, qui est plus haute que la partie interne, est aussi plus haute à l'avant qu'à l'arrière. La bande de liaison a, qui divise le coussin en ses deux compartiments, peut varier de hauteur selon la forme désirée du coussin gonflé, et cette bande s'étend sensiblement parallèlement aux bords externes du coussin.
Dans la partie interne b du coussin, les parois supérieure et inférieure sont reliées en quatre endroits disposés symétriquement par des boutons ou oeillets de caoutchouc h munis de rebords i qui offrent de grandes sur- faces de fixation.
En service, on peut gonfler le compartiment interne sous une pression plus faible ou plus grande que le compar- timent externe.
Comme représenté dans la fig. 3, entre les quatre boutons ou oeillets h se trouvent quatre bandes de liaison 1 dont chacune comporte une bande supplémentaire 1 suivant la ligne à laquelle elle est assujettie aux parois du coussin. Ces bandes de liaison s'étendent presque jusqu'aux
<Desc/Clms Page number 4>
rebords i des boutons h, de sorte qu'elles les relient sensiblement, quoiqu'il resté entre leursextrémités et les boutons des ouvertures k qui permettent le libre passage de l'air et assurent ainsi le maintien constant d'une pression d'air égale dans toutes les parties de ce compartiment du coussin.
Dans la variante de fig. 4, les bandes de liaison j présentent à leurs extrémités des rpolongements j1 qui com- prennent aussi des prolongements 1 1 des bandes supplémentaires 1, ces prolongements étant fixés aux rebords .1 du bouton h.
Des ouvertures m sont prévues aux extrémités des bandes de liaison, ces ouvertures étant analogies aux ouvertures k de l'exemple précédent et jouant le même rôle.
Cette disposition de boutons et de bandes de liai- son constitue un système fermé de liens ou éléments d'attache ou de liaison composés de boutons dont chacun est relié à un autre par une bande de liaison.
Comme représenté dans les fig. 5 et 6, des boutons n sont prévus aux coins de la bande de liaison pour constituer des éléments supplémentaires servant à supporter cette bande sans gêner la fonction de ladite bande, qui est d'envelopper un compartiment isolé à l'intérieur du coussin.
Dans un autre exemple de l'invention, on peut prévoir un seul ou plusieurs boutons centraux et plusieurs bandes de liaison rayonnant de ces boutons sensiblement jusqu'à la bande de liaison continue qui divise le coussin.
En raison de cette construction perfectionnée basée sur la combinaison de boutons et de bandes de liaison comme précé- demnent décrit, l'effet de ces deux types de liens est
<Desc/Clms Page number 5>
obtenu avec cet effet supplémentaire que les bandes de liai- son soulagent les boutons d'une partie considérable des efforts latéraux non équilibrés, qui sont précisément ceux que les boutons supportent le plus difficilement, tandis que les boutons soulagent les bandes de liaison, à leurs extré- mités, des efforts auxquels elles seraient normalement sou- mises sous l'influence de la pression d'air régnant à l'inté- rieur du coussin, lesquels efforts tendent à les détacher des parois du coussin à partir de leurs extrémités.
Lorsque le coussin comporte un seul bouton central et des bandes de liaison rayonnantes, les extrémités externes desdites bandes sont supportées effectivement par leur fi- xation à la bande de liaison principale formant cloison a du coussin. Cette combinaison présente par conséquent un avantage considérable.
On a décrit l'application de l'invention à un coussin, mais il est bien entendu qu'elle est applicable aux éléments de capitonnage pneumatiques, matelas à air et ar- ticles analogues.
La construction et la disposition perfectionnée de liens consistant dans la combinaison des boutons ou oeillets et de bandes de liaison peuvent être appliquées dans des coussins pneumatiques et articles analogues ne comportant pas la bande de liaison principale a servant de cloison pour constituer deux compartiments destinés à être gonflés sépa- rément.