BE400937A - - Google Patents

Info

Publication number
BE400937A
BE400937A BE400937DA BE400937A BE 400937 A BE400937 A BE 400937A BE 400937D A BE400937D A BE 400937DA BE 400937 A BE400937 A BE 400937A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
bowden cable
breaker
sleeve
pawl
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE400937A publication Critical patent/BE400937A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/18Automatic stop motions
    • D03D51/34Weft stop motions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Casse-trame pour métiers à tisser. 



   La présente invention se rapporte à un   casse-trame   mécani- que pour bobines à trame de métier* à tisser, dans lequel la navette avec sa bobine se meut contre le casse-trame déplaçable, le mouvement de ce casse-trame étant transmis à un organe d'ar- rêt disposé dans le chemin du marteau de contrôle de la trame. 



  Cet organe d'arrêt est fixé à oscillation, dans les métiers à tisser mécaniques au dispositif d'arrêt, et dans les métiers à tisser à changement de bobine automatique au dispositif de dé- clanchement, de telle sorte que dans le cas d'un déplacement suffisamment grand du casse-trame, l'organe d'arrêt oscille et s'efface du chemin de cette butée, tandis que dans le cas d'un déplacement minime ou nul du casse-trame, il reste dans ce che- min et produit l'arrêt du métier à tisser, respectivement le remplacement de la bobine à trame. 



   Le* dispositions de casse-trame, fonctionnant actuellement de cette façon, emploient pour la transmission du mouvement du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 casse-trame des dispositions de leviers, possédant relativement beaucoup d'éléments et étant d'un montage difficile, attendu que lors d'un changement de   dimensï.ons   du métier à tisser, les dimensions de ces éléments changent également. Les dispositions de leviers connues ont en outre, par suite des centres de rota- tion absolument indispensables, relativement beaucoup de jeu, nuisible pour la sensibilité de la disposition de casse-trame. 



  De plus, par suite des grandes trépidations, auxquelles le métier à tisser est exposé, ces dispositifs de leviers peuvent se   dépla-   cer accidentellement et donner lieu à un changement prématuré ou retardé des bobines à trame ou à l'arrêt du métier à tisser. En outre, le réglage de précision du casse-trame lors d'un change- ment de numéro de fil se heurte   à   des difficultés, attendu que le réglage du casse-trame rend indispensable le réglage des autres éléments des dispositifs de leviers. Enfin, pour la com- mande du dispositif de casse-trame connu avec mécanisme   à   leviers, il y a danger d'encrassement et de surcroît d'usure, sans parler de l'augmentation de force motrice pour la commande.

   Le disposi- tif connu avec mécanisme à leviers présente en outre le danger que, dans le cas où la navette ne pénètre pas assez loin dans la boite à navettes et où cette botte à navettes frappe le casse-trame, il se produit des bris. 



   Tous ces inconvénients sont supprimés par la présente in - vention, qui consiste à faire agir le mouvement du   casse-trame   directement sur l'organe d'arrêt, disposé dans le chemin du marteau de contrôle de la trame, et ce à rencontre d'un ressort par un arbre flexible, un câble Bowden ou autre analogue. 



   La transmission directe du mouvement par un arbre flexible ou un câble Bowden, ainsi que la disposition, également prévue, d'une possibilité de réglage pendant le travail, si possible en employant à cet effet une échelle graduée, permet à coté d'un montage rapide l'utilisation de la même disposition de casse- trame pour des métiers à tisser de construction et d'origine 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 différentes, ainsi que le réglage de précision du casse-trame lors de l'emploi de fils différents, sans changement des autres éléments du dispositif de réglage. 



   L'extrémité du câble Bowden, agissant conformément à   loin-   vention directement sur   l' organe     d'arrêt,   peut être fixée à une distance appropriée du cliquet au bâti du métier à tisser, par exemple, à l'ensouple de devant, et ce à l'aide de colliers ou autres analogues. Ou bien l'extrémité, déplaçant l'organe d'ar-   l'et   pour le marteau de contrôle, peut être disposée, d'une façon plus simple encore, dans ou sur le porte-organe d'arrêt, comme le montre la forme de réalisation représentée au dessin annexé, dans lequel : 
Fig,l est une coupe du casse-trame et de la botte à navettes avec navette. 



     Fig.2   est une vue en élévation de l'organe d'arrêt et du marteau de contrale de la trame. 



   Fig.2a montre l'extrémité du câble Bowden, actionnée par le casse-trame. 



     Fig.3   montre une vue de dessus de l'organe d'arrêt et d'une partie du dispositif d'arrêt du métier à tisser. 



   A la fig,l, 1 indique le battant du métier, oscillant dans la direction des flèches et sur chaque extrémité duquel est disposée une boite 2 pour la réception de la navette 3. La paroi antérieure 4 de la botte à navette représentée possède une ou - verture 5, tandis que dans la paroi correspondante 7 de la na- vette est prévue une ouverture 6, la paroi 7 s'appliquant contre la paroi 4 de la botte à navette. Les ouvertures 5 et 6   eoinci-   dent l'une avec l'autre et ne forment qu'une seule ouverture, à travers laquelle le casse-trame 8 peut arriver au manchon 9 à fil   10   de la bobine à trame, qui se trouve à l'intérieur de la navette. 



   Le casse-trame 8 est disposé dans un manchon 11, c'est-à- dire dans un forage 12 du fond de ce manchon et dans le forage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
13 d'un écrou 14, vissé dans le forage 15 du manchon muni d'un taraudage 16. Lé forage 15 est fermé parun couvercle 17. Le casse-trame possède à peuprès au milieu un collier   18,  qui, sous l'action d'un ressort spiral 19, entourant le casse-trame entre le collier 18 et l'écrou 14, s'applique contre un épaulement 20. 



   Le manchon 11 peut se déplacer dans une bague de réglage 21, dans laquelle il peut être immobilisé par une vis de pression 22. 



   Pour le réglage de la distance exacte entre le manchon 11 et le corps de fil 10, respectivement du manchon 9 de la bobine, la surface extérieure du manchon est munie d'une échelle graduée 23. La bague de réglage 21 est à son tour fixée et réglable ver-   ticalement   par une vis de pression 26 au moyen d'un prolongement 24 dans un support 25, fixé au bâti du métier   à   tisser, respecti- vement à l'ensouple de devant de celui-ci. De cette façon on peut régler facilement et exactement la hauteur correcte du casse-trame par rapport à la botte à navette. 



   A l'extrémité du casse-trame, opposée à la botte à navette, est fixé un fil d'acier 27, guidé par une spirale de fil ou autre analogue 28, montée dans le couvercle 17. L'autre extrémité du fil d'acier 27 est raccordée aune broohe 29, servant à commander 1'organe d'arrêt. 



   Fig.2 montre une disposition, pouvant être utilisée, par exemple pour l'arrêt de métiers à tisser mécaniques. Le disposi- tif de casse-tramen'est évidemment nullement limité aux métiers   à   tisser mécaniques. Il peut être employé de la même façon pour les métiers à tisser à changement de bobine automatique. 



   A la fig.3, le marteau de contrôle 43 pour la trame est in-   diqué   par 43 et le dispositif d'arrêt du métier à tisser par 39. 



  De ce dispositif d'arrêt, on n'a représenté que la partie anté- rieure, dans laquelle est fixée et immobilisée par une via dans un forage une tige 36, dans l'extrémité antérieure de laquelle est disposée la fourche de contrble 38 de la trame, occasionnant de la façon connue également l'arrêt du métier à tisser lors de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la rupture du fil de trame. 



   Sur la tige 36 peut se déplacer un moyeu 35, pouvant être immobilisé dans toute position voulue par une vis de serrage 37. 



  Sur une saillie, dirigée vers le haut, de ce moyeu 35 peut oscil- ler au moyen d'une vis 34 l'organe d'arrêt 33 en forme de cli- quet. Le cliquet 33 possède un nez 41, qui, dans la position représentée, repose sur le marteau de contrôle 43 de la trame et se trouve dans le chemin de l'épaulement 45 de ce marteau, ainsi qu'un bras 47, contre lequel bute l'extrémité du câble Bowden lors de son mouvement de va-et-vient, et qui fait oscil- ler le cliquet 33 autour de son pivot 34. 



   Afin d'obtenir un montage particulièrement simple de la disposition, l'extrémité 29 du câble Bowden est disposée dans un forage 46 du moyeu 35 et immobilisée par une vis. ce mode de fixation assure toujours la position correcte de l'extrémité 29 du   câble   Bowden par rapport au bras de butée 47. Comme le montre la fig.3, ce forage est dirigé obliquement, afin d'éviter une brisure du câble Bowden au point d'introduction. 



   L'extrémité du câble Bowden peut aussi être fixée au moyen d'un collier à l'ensouple de devant 31 et agir sur le cliquet en supprimant la butée 47. Mais ce mode de fixation rend le montage plus difficile. pour limiter le mouvement du cliquet 33 vers le haut, on a prévu sur celui-ci une autre saillie 51, qui, dans la position extrême supérieure du cliquet, se pose sur une saillie corres- pondante 52 du moyeu 35. 



   Le dispositif fonctionne de la façon suivante : 
A chaque deuxième mouvement du battant du métier vers le bord de l'article, le   casse-trame,   en butant contre la bobine se trouvant dans la botte à navette, est repoussé à l'intérieur du manchon qui le porte, et transmet ce mouvement, au moyen du câble Bowden y raccordé, par la butée de l'extrémité 29 contre le bras 47, au cliquet 33, oscillant   à   la portée du marteau de contrôle de la trame, ce qui fait faire à ce cliquet une course 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 correspondant à celle du casse-trame en l' obligeant de soulever son nez 41 au-dessus de l'épaulement 45 du dit marteau. Lors du retour du battant, le casse-trame redevient libre et retourne automatiquement à sa position initiale.

   Dans ce mouvement, il   entra!ne   le câble Bowden, de sorte que le cliquet 33 oscille de nouveau en arrière sous son poids propre et se pose sur le mar- teau de contrôle devant l'épaulement 45. 



   Au fur et à mesure que la bobine 9 se vide, la course du casse-trame et par conséquent celle de l'extrémité du câble Bowden devient de plus en plus petite. Lorsque la bobine est pour ainsi dire vide,   c'est-à-dire   au moment où le casse-trame bute contre la bobine nue ou seulement contre une couche de spires, la course du casse-trame est très minime ou même nulle. 



  Le nez 41 du cliquet 33 ne se soulève plus alors au-dessus de l'épaulement 45 du marteau de contrôle 43 de la trame, mais il bute contre cet épaulement, le dit marteau déplace ainsi le support 36 de la fourche à trame vers l'ensouple de devant et le levier de déclanchement 39 produit l'arrêt du métier à tisser. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Une disposition de casse-trame mécanique pour métiers à tisser avec casse-trame à ressort réglable, caractérisée par le fait que le casse-trame agit, au moyen d'un arbre ou d'un câble Bowden ou autre analogue fixé à lui, directement sur le cliquet du marteau de contrôle.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Weft breaker for looms.



   The present invention relates to a mechanical weft breaker for loom weft spools, in which the shuttle with its spool moves against the movable weft breaker, the movement of this weft breaker being transmitted to a stop device arranged in the path of the weft control hammer.



  This stopper is fixed in oscillation, in power looms to the stop device, and in looms with automatic reel change to the release device, so that in the case of a sufficiently large displacement of the weft breaker, the stop member oscillates and moves out of the way of this stop, while in the case of minimal or no movement of the weft breaker, it remains in this path and produces the stopping of the loom, respectively the replacement of the weft reel.



   The * breakout arrangements, currently operating in this way, employ for the transmission of motion of the

 <Desc / Clms Page number 2>

 weft breaker arrangements of levers, having relatively many elements and being difficult to assemble, since when a change in dimensions of the loom, the dimensions of these elements also change. The known lever arrangements furthermore have, as a result of absolutely essential centers of rotation, a relatively large amount of play, which is detrimental to the sensitivity of the weft-breaking arrangement.



  In addition, as a result of the large vibrations to which the loom is exposed, these lever devices may accidentally move and result in premature or delayed change of weft spools or stopping of the loom. In addition, the fine adjustment of the weft-breaker when changing the yarn number is fraught with difficulties, since the adjustment of the weft-breaker makes it essential to adjust the other elements of the lever devices. Finally, for the control of the known weft breaker device with a lever mechanism, there is a danger of fouling and increased wear, not to mention the increase in driving force for the control.

   The known device with a lever mechanism furthermore presents the danger that, in the event that the shuttle does not penetrate far enough into the shuttle box and this shuttle boot hits the weft breaker, breakage will occur.



   All these drawbacks are eliminated by the present invention, which consists in causing the movement of the weft breaker to act directly on the stop member, disposed in the path of the weft control hammer, and to do so against the weft. a spring by a flexible shaft, a Bowden cable or the like.



   The direct transmission of the movement by a flexible shaft or a Bowden cable, as well as the provision, also foreseen, of a possibility of adjustment during the work, if possible by using for this purpose a graduated scale, allows next to an assembly fast use of same weft breaker layout for construction and original looms

 <Desc / Clms Page number 3>

 different, as well as the fine adjustment of the weft breaker when using different threads, without changing the other elements of the adjustment device.



   The end of the Bowden cable, acting in accordance with away- vention directly on the stopper, can be fixed at an appropriate distance from the pawl to the frame of the loom, for example, to the front beam, and this using collars or the like. Or the end, moving the arm member and for the control hammer, can be arranged, in an even simpler way, in or on the stop member holder, as shown in embodiment shown in the accompanying drawing, in which:
Fig, l is a section of the weft breaker and the shuttle boot with shuttle.



     Fig.2 is an elevational view of the stopper member and the weft control hammer.



   Fig.2a shows the end of the Bowden cable, actuated by the weft breaker.



     Fig.3 shows a top view of the stopper and part of the stopper of the loom.



   In fig, l, 1 indicates the flap of the loom, oscillating in the direction of the arrows and on each end of which is disposed a box 2 for receiving the shuttle 3. The front wall 4 of the shuttle boot shown has one or - opening 5, while in the corresponding wall 7 of the shuttle there is an opening 6, the wall 7 pressing against the wall 4 of the shuttle boot. The openings 5 and 6 coincide with each other and form only one opening, through which the weft breaker 8 can reach the thread sleeve 9 of the weft spool, which is located inside the shuttle.



   The weft breaker 8 is placed in a sleeve 11, that is to say in a borehole 12 at the bottom of this sleeve and in the borehole

 <Desc / Clms Page number 4>

 
13 of a nut 14, screwed into the borehole 15 of the sleeve provided with an internal thread 16. The borehole 15 is closed by a cover 17. The weft breaker has in the middle a collar 18, which, under the action of 'a spiral spring 19, surrounding the weft breaker between the collar 18 and the nut 14, is applied against a shoulder 20.



   The sleeve 11 can move in an adjusting ring 21, in which it can be immobilized by a pressure screw 22.



   For the adjustment of the exact distance between the sleeve 11 and the thread body 10, respectively of the sleeve 9 of the spool, the outer surface of the sleeve is provided with a graduated scale 23. The adjustment ring 21 is in turn attached. and adjustable vertically by a set screw 26 by means of an extension 24 in a support 25, fixed to the frame of the loom, respectively to the front beam thereof. In this way, the correct height of the weft breaker in relation to the shuttle boot can be easily and exactly adjusted.



   At the end of the weft breaker, opposite the shuttle boot, is fixed a steel wire 27, guided by a wire spiral or the like 28, mounted in the cover 17. The other end of the wire. steel 27 is connected to a broohe 29, serving to control 1'a stopper.



   Fig.2 shows an arrangement, which can be used, for example, for stopping power looms. The breaker device is obviously by no means limited to power looms. It can be used in the same way for looms with automatic reel change.



   In fig. 3, the control hammer 43 for the weft is indicated by 43 and the loom stop device by 39.



  Of this stop device, only the front part has been shown, in which is fixed and immobilized by a via in a borehole a rod 36, in the front end of which is arranged the control fork 38 of the weft, in the known manner also causing the loom to stop when

 <Desc / Clms Page number 5>

 the weft thread breaking.



   A hub 35 can move on the rod 36, which can be immobilized in any desired position by a tightening screw 37.



  On a projection, directed upwards, of this hub 35 can oscillate by means of a screw 34 the stop member 33 in the form of a pawl. The pawl 33 has a nose 41 which, in the position shown, rests on the weft control hammer 43 and is in the path of the shoulder 45 of this hammer, as well as an arm 47, against which it abuts the end of the Bowden cable during its reciprocating movement, and which oscillates the pawl 33 around its pivot 34.



   In order to obtain a particularly simple assembly of the arrangement, the end 29 of the Bowden cable is placed in a bore 46 of the hub 35 and immobilized by a screw. this method of fixing always ensures the correct position of the end 29 of the Bowden cable with respect to the stop arm 47. As shown in fig.3, this drilling is directed obliquely, in order to avoid breaking the Bowden cable at the point introduction.



   The end of the Bowden cable can also be fixed by means of a collar to the front beam 31 and act on the pawl by removing the stop 47. But this method of fixing makes assembly more difficult. in order to limit the upward movement of the pawl 33, a further projection 51 is provided thereon, which, in the upper extreme position of the pawl, rests on a corresponding projection 52 of the hub 35.



   The device works as follows:
With each second movement of the loom of the loom towards the edge of the article, the weft breaker, by abutting against the spool located in the shuttle boot, is pushed back inside the sleeve which carries it, and transmits this movement , by means of the Bowden cable connected thereto, by the stop of the end 29 against the arm 47, to the pawl 33, oscillating within the reach of the weft control hammer, which causes this pawl to travel

 <Desc / Clms Page number 6>

 corresponding to that of the weft breaker by forcing it to lift its nose 41 above the shoulder 45 of said hammer. When the leaf returns, the weft breaker becomes free again and automatically returns to its initial position.

   In this movement it drives the Bowden cable, so that the pawl 33 swings back again under its own weight and rests on the control hammer in front of the shoulder 45.



   As the spool 9 becomes empty, the stroke of the weft breaker and therefore that of the end of the Bowden cable becomes smaller and smaller. When the spool is so to speak empty, that is to say when the weft breaker abuts against the bare spool or only against a layer of turns, the stroke of the weft breaker is very minimal or even zero.



  The nose 41 of the pawl 33 then no longer rises above the shoulder 45 of the weft control hammer 43, but it abuts against this shoulder, the said hammer thus moving the support 36 of the weft fork towards the weft. The front beam and the release lever 39 causes the loom to stop.



    CLAIMS.



   1. A mechanical weft breaker arrangement for weaving looms with an adjustable spring weft breaker, characterized in that the weft breaker acts, by means of a shaft or a Bowden cable or the like attached to it , directly on the check hammer ratchet.


    

Claims (1)

2. Une disposition de casse-trame mécanique pour métiers à tisser suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que le oasse-trame (8) est disposé dans un manchon (11), muni exté- rieurement d'une échelle graduée pour le réglage exact de la distance entre le casse-trame et le corps de fil (10), respec- tivement le manchon (9) de la bobine, le dit manchon (11) étant à son tour disposé dans une bague de réglage (21), fixée au bâti du métier à tisser. <Desc/Clms Page number 7> 2. A mechanical weft breaker arrangement for weaving looms according to claim 1, characterized in that the weft oasse (8) is arranged in a sleeve (11), provided on the outside with a graduated scale for the weft. exact adjustment of the distance between the weft breaker and the thread body (10), respec- tively the sleeve (9) of the spool, said sleeve (11) being in turn disposed in an adjusting ring (21) , fixed to the frame of the loom. <Desc / Clms Page number 7> 3. Une disposition de casse-trame mécanique pour métiers à tisser suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que le manchon (11) sert en même temps de logement au ressort (19), qui repousse le casse-trame dans la direction de la paroi 4 de la botte à navette. 3. A mechanical weft breaker arrangement for looms according to claim 2, characterized in that the sleeve (11) serves at the same time as a housing for the spring (19), which pushes the weft breaker in the direction of the wall 4 of the shuttle boot. 5. une disposition de casse-trame mécanique suivant la revendication 4, caractérisée par le fait que l'extrémité (29) du câble Bowden, actionnant le cliquet (33), est guidée dans un forage du moyeu (35), servant à faire supporter le cliquet (33) par le porte-fourche (36), et que le cliquet (33) possède un bras (47), contre lequel bute l'extrémité (29) du câble Bowden. 5. a mechanical weft breaker arrangement according to claim 4, characterized in that the end (29) of the Bowden cable, actuating the pawl (33), is guided in a bore of the hub (35), serving to make support the pawl (33) by the fork carrier (36), and that the pawl (33) has an arm (47), against which abuts the end (29) of the Bowden cable. 6. Une disposition de casse-trame mécanique suivant la revendication 5. caractérisée par le fait que le forage (46) du moyeu (55), servant à guider l'extrémité (29) du câble Bowden, est dirigé obliquement, afin d'éviter une brisure du câble Bowden au point d'introduction. 6. A mechanical weft breaker arrangement according to claim 5, characterized in that the borehole (46) of the hub (55), serving to guide the end (29) of the Bowden cable, is directed obliquely, in order to avoid breaking the Bowden cable at the point of entry.
BE400937D BE400937A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE400937A true BE400937A (en)

Family

ID=66968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE400937D BE400937A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE400937A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0036830B1 (en) Dobbies of the rotational type for looms
BE400937A (en)
FR2477186A1 (en) Negative draft dobby loom - has two oscillating levers, connected to dobby and springs
BE482609A (en)
BE820185A (en) Spindle for supporting bobbin on platting machine - is secured to integrally moulded foot and side structure for yarn guides
FR2530676A1 (en) Installation for sinker lever operation of shank machines
FR2527237A1 (en) DEVICE FOR DRIVING A MECHANICAL ACTUATOR ACCORDING TO THE CONTROLS OF A PROGRAMMABLE ELECTRONIC CONTROL UNIT
FR2653791A1 (en) DEVICE FOR RELEASING THE HOOK OF A SEWING MACHINE.
BE341294A (en)
CH249416A (en) Timepiece with automatic winding device by oscillating weight.
BE382979A (en)
CH363549A (en) Sewing machine
BE456988A (en)
CH110402A (en) Winding spinning machine.
BE375837A (en)
BE472322A (en)
CH313202A (en) Alarm clock
CH261612A (en) Control device for loom mechanism with automatic weft feed.
BE347725A (en)
CH281713A (en) Spinning loom regulator.
BE678430A (en)
BE352659A (en)
CH94837A (en) Loom.
BE656995A (en)
CH94473A (en) Automatic shutter release for cameras allowing either the snapshot or an exposure of a predetermined duration.