<Desc/Clms Page number 1>
Rasoir de sûreté assurant aux tranchants des lames, des angles de coupe différents.
La présente invention a pour objet un rasoir de sûreté sur lequel s'adaptent toutes les lames minces à perforations de centrage symétriques et qui permet de serrer la lame de telle façon que ses deux tranchants ne présentent pas les mêmes caracté- ristiques de coupe. Diverses dispositions permettent d'obtenir plusieurs coupes différentes avec le même rasoir.
On a reconnu, avec les rasoirs à lame ordinaire que pour couper les barbes fortes et dures, il convient d'employer, de préférence, des rasoirs lourds à tranchants exempts de vibrations et que pour des barbes tendres, des rasoirs à tranchants élasti- ques sont préférables. La même constatation s'applique aux ra - soirs de sûreté.
On connaît déjà des rasoirs de sûreté comportant une lame dont les tranchants se trouvent, dans le but d'assurer une élas- ticité différente lorsqu'on se rase, à des distances diverses des bords de serrage ; ceci était obtenu par une disposition asy-
<Desc/Clms Page number 2>
@ métrique des trous de la lame. maisune telle mesure présente ce désavantage que les deux tranchants ne peuvent pas être employés à volonté pour une coupe forte et une coupe légère, car chaque tranchant conserve la coupe qui lui est propre et qui dépend de la position des trous de fixation de la lame.
On connaît aussi le procédé qui consiste à placer des gar- nitures en matière élastique entre la plaque de serrage et la lame. on peut obtenir ainsi une fixation parfaite de la lame dans le rasoir, ce qui supprime les vibrations.
Les avantages de la réunion de diverses possibilités de coupe dans un seul rasoir de sûreté s'obtiennent, d'après l'in- vention, du fait que la lame pourvue de perforations de centrage symétriques de la manière habituelle est serrée par une plaque de fixation dont la vis est décalée latéralement. En même temps les vibrations de la lame dans le rasoir sont supprimées par le fait que la plaque de serrage ou la plaque à peignes ou toutes les deux sont constituées par deux couches de métal superposées (couche extérieure de métal dur, couche intérieure de métal mou, par exemple d'étain), la couche ou les couches intérieures pres- sant alors par leurs bords longitudinaux sur la lame.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet de l' invention.
Fig.1 est une coupe transversale de la tête d'un rasoir de sûreté.
Fig.2 et ;5 sont des coupes d'autres formes d'exécution de plaques à peignes.
D'après l'invention, la plaque de fixation 1 est faite en un métal dur susceptible d'assurer le serrage de l'ensemble du rasoir et est pourvue d'un revêtement intérieur de métal mou, par exemple d'étain ou de plomb. Elle est placée par-dessus la lame et la plaque à peignes 4 et serrée au moyen d'une tige filetée, vissée de la manière connue, dans la tige du rasoir de façon à appliquer énergiquement la lame sur la dite plaque à
<Desc/Clms Page number 3>
@ peignes, cette tige filetée, ainsi que les chevilles de guidage, ne se trouvent pas sur l'axe longitudinal de la plaque de cou - verture 1, mais latéralement à cet axe, et ce de telle manière que l'un des côtés la de la plaque soit plus étroit que l'autre 1b.
Il en résulte que les tranchants de la lame 5 sont plus dé- couverts l'un que l'autre, de sorte que leur élasticité est différente. on peut donc à volonté, en inversant la position de la lame, donner à chacun de ses tranchants l'élasticité la plus grande ou la plus petite. Cela est particulièrement avan- tageux pour cette raison que, souvent, un côté de la lame possè- de un tranchant plus fin que l'autre. La plaque à peignes 4 peut, comme le montre la fig.l, avoir la même largeur, des deux côtés, entre ses trous et ses bords de serrage 4a; mais ces largeurs peuvent aussi être différentes, comme le montre la fig.2 ; on peut alors, en retournant la plaque à peignes, obtenir dèspossi- bilités de coupe autres que celles déjà mentionnées.
La fig.5 montre une plaque à peignes dont les barres de protection 4c et 4d, sont inclinées suivant des angles différents de sorte que les tranchants de la lame attaquent les poils de barbe avec une incidence différente, ce qui procure encore une nouvelle possi - bilité de changement de la coupe. Ces modes d'exécution de la plaque à peignes font l'objet de l'invention au même titre que le déplacement axial de la tige filetée de la plaque de fixation.
REVENDICATIONS.
1. Rasoir de sûreté comportant une lame dont les deux tran- chants se trouvent dégagés sur des largeurs inégales par les plaques de serrage pour assurer une élasticité différente lors de l'emploi, caractérisé par le fait qu'une lame à perforations de centrage symétriques est bloquée en position, par une plaque de serrage dont la vis de fixation est décalée latéralement.