<Desc/Clms Page number 1>
" COUTEAU DE PELLETIERS "
La présente invention se rapporte à un couteau dont se servent les pelletiers pour le découpage des peaax et fourrures.
Les couteaux de cette espèce connus à ce jour sont constituée par uns plaqae métalliqae d'une épaisseur appropriée et d'un contour particulier dont an cote droit forme an tranchant très effilé se terminant vers l'avant par une pointe.
Ainsi qu'il est connu.la technique da découpage des peaax et fourrures exige que l'ouvrier travaille prin- cipalement avec cette pointe et la partie avant du tranchant, seales parties de l'outil qui s'émoussent évidemment après an certain temps.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Les coo-teaux de cette espèce connus à ce jour présentent de nombreux inconvénients.
Ainsi,par exemple,malgré que l'usure est locali- sée à la. partie avant du tranchante on est obligé de faire
EMI2.2
repasser le coateaa entier.Pendant le repassage gui ne petit être effectue que par des spécialistes et demande un certain tempa,ltouvrier est privé de son outil de travail.
Un aouteaa même bien repassé ne possède pas toujours le tranchant d'an aoateaa neuf, et cesse,après plasiears re- passages, d'être suffisamment effilé pour permettre un tra- vail fin et exact.
La présente intention a pour objet un couteau
EMI2.3
de pelletiers obviant à &es inconrénients et offrant des avantages qui ressortiront de la. description ci-après.
Dans ce but,selon la présente; invention,on sap-
EMI2.4
prime le repassage da cont-ean par la remplacement. da tran- chant émoussé par un nonveac frai chant bien aig#isé.A cet effet, selon la présente- invention, on fait joaer à la placée susdite aniemant le rS1e: de support, et lton réalise le tranchant sur une lame séparée fortement effilée et sai3cep- tible d'être fixée à la pm que $t1 sdi te par an dispositif de fixation temporaire facilement démontable.
Dans ce but,le couteau selon 11; invention comporte une lame interchangeable fortement effilée qai.se termine vers l'avant par une pointe.
Pour réduire le prix de omette lame, selon l'in- vention, sa longueur est limitée à celle de la partie du tranchant sujette à l'@sure,
Afin de permettre à l'usager de se procurer faci- lement ane lame.. de rechange,selon la. présente invention,la
EMI2.5
lame sasdite est -6iigtitude par ana lame de rasoir de en- ... .. raté genre Gilet.te on analogo-e, rigide ou flexible clayon découpe de na-nière à réaliser à l'extrémité de son tran- chant 1& pOinteeqi8e.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
D'autres oaiaetérietiqw! et avantages de la présente invention ressortiront de la description da dessin ai-joint q#i représente a titre d'exemple non-limi- tatif ane forme de réalisation d*on aoateaa de pelletierE3 selon l'invention.
Dans ce dessin:Fig. lest une vue latérale d'an
EMI3.2
couteau selon la présenta ixnrention;Fig.2 et 3 sont les sections transversales da oeoateaa selon les lignes I-I et II-II de la. Fig.l. ;Figs.4 et 5 représentent deax for- mes de réalisation de la lame tranchante pour couteau se-
EMI3.3
lon leinventîon.
Le couteau selon la présente invention comporte une plaque métallique 1 présentant le contour particulier
EMI3.4
d'an outil de cette espéae.cà.6..,an côté droit 2, =e portion inclinée 3 formant la poignée du coateaa et une partie sensiblement convexe 4 sur laquelle l'ouvrier ap- paie la doigt aa cours da travail.
Selon la présente- invention,le tranchant da couteau est constitué par une lame interchangeable 5 for-
EMI3.5
tement effilée et maintende appliquée contre la plaqae 1 de manière à s'étendre le long de la partie avant du coté 2 en faisant latérslenen% arn saillie sar la plaque 1.
Boar faciliter le remplacement cll=e late asée selon 1' invention, la lame 5 est maintenue immobilisée par
EMI3.6
rapport à la plaqae 1 par a.# plaque 6 serrée contre la plaque 1 par des vis de aerrage 7 et 8.
Poor réduire le prix de ces lames interchangea- bles et permettre de s'en procurer facilement sans devoir S'adresser à un fournisseur spécialisé,selon la présente'
EMI3.7
invention, la lame 5 peut être Qom ti t#ée par ane lanxe de rasoir de sûreté genre Gilette on analogie.
Pour pouvoir servir pour le but envisagé,cette
EMI3.8
lame doit se terminer pr are poirrl:,e;8I1ssi,selon la pré-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
sente intention, 1s dite lame 5 est décoche dtme lame de rasoir de sûreté 9 selon la ligne 10-10 faisant avec le tranchant tm angle a égal à celui formé par la portion reotiligne 2 de la pls.qaa 1 avec la partie avant recourbée 4 de cette p7.qae.
Afin de permettre d'obtenir deux lames de rechange 5 d'une seule lame de rasoir de sûreté telle qae vendue dans le commroe,selon 1s: présente invention.chaque lame 5 est formée par une moitié de lame de rasoir 9 lartagée en longtletlr(ig.4.).
Dans um variante de ltinvention(Fig.5) la lame interchangeable; est à 4ear tranchants pouvant servir eue- zoeuivemant après retoar#ment.
Ainsi qu'il est visible ai dessin,le remplace- ment d'one lame CLade ne présente aucune diffic11lté.Il saf-
EMI4.2
fit en effet de déserrer légèrement les vis 7 et 8 pour
EMI4.3
enlever tua lame 5,insérer à sa place une noavelle lame
EMI4.4
et reserrer les vis 7 et 8.
EMI4.5
La présente inrention procure de non:b re#X avan-
EMI4.6
tages.
EMI4.7
Ainaielar exemple elle évite la nécessité dent- ployer pour la plaqae des aciers spéoia#X se laissant effilêcr, qtl t on est obligé d'employer poor la fabrication des eqeeanx de pelletiers eon"uz*Il suffit, en effet, que la plaque I présente 1Ul1qllement la résistance mécanique suffisante.Elle peut,Iar oQlséqaent,3tre réalisée en acier ordinaire,lait on, bronze oa antre métal, Apres le remplacement de la lame 5,le a.cateaa travaille ans si bien Qatan aoabem neuf .
I<t utilisation nout elle de lames de rasoir de sûreté habituel rend l'usager da couteau indépendant da fotirnissear de la plaqae et lui permet de tro avar des la-
EMI4.8
mes de rechange partout et à peu de frais.
Il va'de soi que la présente invention n'est
EMI4.9
¯ , , nullement limitée a sa forme de réalisation telle que ''--...' '
<Desc/Clms Page number 5>