<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un couteau de cuisine ou analogie, convenant aux usages les plus divers et spécialement comme couteau à peler les pommes de terre ou comme couteau à fruits.
On connaît déjà des couteaux dont la lame est pourvue d'un tranchant concave, c'est-à-dire à taille creuse ou évidée. Par ail - leurs,on connaît déjà des lames de couteaux, qui sont munies d'une taille ondulée, c'est-à-dire une succession de creux dans le flanc du tranchant, en vue d'en améliorer le fil.
Selon l'invention, les qualités des couteaux du genre spé- cifié sont nettement améliorées grâce au fait que la lame à tranchant concave est pourvue, en outre, d'une taille ondulée. De ce fait, dans la zone voisine du bord de coupe de la lame, celle-ci est amincie sur l'étendue des ondulations formées dans le flanc du tranchant, ce qui en améliore le fil, sans pratiquement nuire à la rigidité de la lame, qui reste assurée par les arêtes que les ondulations laissent subsister.
En outre, le tranchant garde ses qualités à l'usage, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à un aiguisage quelconque. L'effet utile de la taille ondulée est donc amélioré par le fait que le tranchant est concave. La taille ondulée peut être réalisée sous des formes très diverses ; elle se fait avantageusement suivant une courbure s'approohant de celle du tranchant concave.
Selon une forme particulière de réalisation de l'invention, la pointe du couteau est pourvue de dents de scie,-cette partie de la lame étant avantageusement dépourvue de taille ondulée, afin de lui conserver toute sa rigidité. De plus, le dos de la pointe présente avantageusement une forte inclinaison de façon à obtenir une pointe très vive.
A titre démonstratif, un exemple d'exécution de l'invention sera décrit ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel: la figure 1 est une vue d'élévation d'un couteau selon l'invention, et la figure 2 montre, à plus grande échelle, une vue en coupe transversale de la lame du couteau suivant la ligne II-II de la Fig. 1.
Le couteau comprend une lame 1 qui est fixée, au moyen de rivets 3 ou de toute autre façon appropriée, dans un manche 2 en bois, matière plastique, métal ou analogue.
Le tranchant du couteau est formé par les faces concaves 4, 5. Une de ces faces, par exemple la face 5 dans le cas du dessin, est pourvue d'une taille ondulée 6 qui s'étend sur toute ou partie de la largeur de la face concave correspondante. Le dessin, spécialement la Fig. 2, montre clairement que le tranchant du couteau est particulièrement bien affilé et l'on comprendra qu'un tel couteau coupe mieux et gardera mieux son tranchant.
A la pointe 7 de la lame, le bord coupant peut être pourvu de dents de scie 8, dont la présence est utile pour peler et découper des fruits, tomates, etc... La taille ondulée 6 peut s'étendre jusque sur ladite pointe, mais s'arrêtera avantageusement avant celle-ci.
Le dos de la pointe 7 présente, de préférence, une forte inclinaison, comme montré en 9. De cette façon, le couteau est pourvu d'une pointe aiguë qui est très utile pour divers travaux de cuisine.
Un couteau pourvu des divers perfectionnes ents selon l'in-
<Desc/Clms Page number 2>
vention convient donc parfaitement aux travaux les plus divers.
REVENDICATIONS.
1. Couteau de cuisine ou analogue, caractérisé en ce que la lame (1) pourvue d'un tranchant concave (4,5) est, en outre, pourvue d'une taille ondulée (6) qui détend sur toute ou partie de la largeur du tranchant concave et qui est avantageusement exécutée suivant une courbure s'approchant de celle du tranchant concave.