<Desc/Clms Page number 1>
Sous le bénéfice de la convention internationale
L'objet de la présente invention est un foyer à huile avec brûleur à é jecteur à vapeur, caractérisé en ce qu'il possède une boîte à feu creuse, formant dôme et surchauf- four directement attenante à une chaudière tubulaire servant de guide flamme. Ce foyer possède aussi un filtre pour la purification de l'huile alimentant la tuyère à huile, et un disposi t if pour éviter les accoups se produisant dans la chaudière au début deson chauffage.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans le dessin annexé représentant à titre d'ex- emple quelques tomes d'exécution de l'objet de l'invention :
La fig. 1 est une coupe verticale longitudinale, Lafig. 2 une coupe transversale selon la ligne II-II de la fig. 1 et
La fig. 3 en est une coupe verticale longitudinale d'une seconde forme d'exécution.
La fig. 4 est une coupe verticale d'un accessoire qui est montré en fig. 5 en coupe transversale selon la ligne V-V de la fige 4.
Au dessin, la chaudière tubulaire, la boîte à feu, la tuyère à vapeur et la tuyère à huile sont désignées res- pectivement par a-, b; c et d.
En se référant aux fig. 1 et 2 du dessin, le foyer comporte une chaudière tubulire 1 à nervures intérieures montée sur le prolongement d'une boîte à feu 2 creuse qui est reliée à la chaudière par des passages 3 et qui forme dôme et sur chauffeur de vapeur. Au fond de la boite à feu et en son centre est disposée la tuyère horizontale 5, ali- rnentée en vapeur surchauffée directement à partir de la boî- te à feu. A une tubulure 7 est adapté un manomètre 8. Des bouchons 9 et 10 sont prévus aussi bien sur la chaudière que sur la boîte à feu. La tuyère à vapeur est commandée par une soupape à pointeau 11 avec manette 12 (Fig. 3).
La tuyère à huile 13 est disposée sous la tuyère à vapeur 5 dans une tubulure verticale 14 qui traverse le bas de la boîte à feu. Elle est appuyée par un ressort 15 sur une surface hélicoïdale 16 ménagée dans un piston percé 17 guidé dans une garniture de tresses 18. La partie hélicoi- dale inférieure 19 de ce piston est soutenue par une tige filetée 20 qui, grâce à une dent 21 prévue dans un écrou de
<Desc/Clms Page number 3>
fermeture 22 de la tubulure 14 et engagée dans une rainure 23 de ladite tige, ne peut se déplacer qu'axialement pour l'ajustement de la position initiale de la partie 19 au moyen de l'écrou à main 24. Des passages 25 ménagés des deux côtés de la tige 20 admettent l'huile provenant du récipient à flotteur 26 à la tuyère.
Le niveau de ce flotteur est pré- vu plus bas que l'orifice de la tuyère, mais plus haut que le brûleur 27 disposé au-dessous de la boîte à feu 2. Ce brûleur peut avoir toute forme convenable. Il est alimenté par un tuyau 28 contrôlé par un robinet 29.
A la partie supérieure du piston 17 est fixée une tige 30 qui traverse la tubulure 14 par une ouverture 31, laissant à ladite tige 30 le jeu nécessaire en sens horizon- tal et vertical pour abaisser et élever l'orifice de la tuyè- re au moyen de la surface hélicoïdale 16. Par cette tige un réglage automatique dépendant de la chaleur communiquée par le foyer à une chaudière à chauffer peut être obtenu au moyen d'un système de leviers et tringles combiné avec un thermos- tat. L'arrangement complet d'un tel réglage est bien connu et n'est pas représenté.
Pour assurer une combustion complète du mélange de l'huile volatilisée par le jet de vapeur, la boîte à feu 2 comporte une chambre de mélange 32, une chambre d'allumage 33 et une chambre de combustion complète 34. Cette dernière se trouve à l'intérieur de la chaudière. La chambre de mé- lange est partiellement séparée de la chambre d'allumage par le tore 35. La chambre d'allumage se trouve au-dessus du brûleur 27. La flamme de ce brûleur est admise dans ladite chambre par des passages 36 prévus dans la paroi creuse de part et d'autre d'un bouilleur 37 qui. est venu de fonte avec la boîte à feu (fig. 2); Une tubulure 38 sert à la vidange
<Desc/Clms Page number 4>
de la boîte à feu.
La mise en marche du foyer décrit se fait cour.se suit :
On ouvre les deux robinets 29 et 39 et admet l'hui- le au brûleur 27. On introduit de l'eau dans la chaudière par l'ajutage 4 jusqu'à ce que la boîte à feu en contienne une certaine quantité. La soupape 11 est tenue fermée. On allume le brûleur et attend jusqu'à ce que le manomètre 8 in- dique une pression de vapeur suffisante qui, formée dans le bouilleur 37, aura chassé l'eau de la partie supérieure de la boîte à feu. On ouvre alors la soupape 11 et fait monter la tuyère 13 à la main par la tige 30 jusqu'à ce que l'huile en sorte, attirée par le vide formé par le jet à vapeur. Une fois mise en marche, la chaudière 1 sera directement chauf- fée par la flamme. Le brûleur est éteint dès que le foyer est bien en marche.
La tuyère à huile d est reliée à un récipient à flotteur e qui, de sa part, possède un tuyau d'alimentation f par où l'huile entre sous pression dans le récipient e. Le tuyau f a une partie enlargie f1 dans laquelle se trouve un filtre comportant une plaque perforée s'appuyant sur des épaulements de la partie flet un ressort h formé par une ban- de métallique plate enroulée fixé à la plaque i au moyen d'm boulon k et un écrou 1. dont le premier porte un disque s'ap- puyant sur l'extrémité inférieure du ressort. Le récipient ainsi obtenu a des parois latérales formées par les spires du ressort h. L'huile sous pression entre dans ce récipient en passant par les trous de la plaque g. L'écrou 1 n'est pas ser- ré à fond de sorte que l'huile à l'intérieur du ressort h peut séparer faiblement les spires de ce dernier.
Il en résulte des passages très étroits d'une hauteur infime de quelques
<Desc/Clms Page number 5>
centièmes de millimètres par lesquels l'huile peut passer tandis que toutes les impuretés sont retenues. L'huile arri- vant dans le récipient à ainsi est purifiée à un degré qu'on ne connaissait pas jusqu'ici. On peut du reste régler l'effet de purification du ressort h en serrant plus on moins l'écrou
1.
Pour le nettoyage du ressort h, il suffit d'enle- ver la calotte m de la partie fl et de retirer le ressort h en même temps que la plaque g, le boulon k, l'écrou 1 et le disque i.
La chaudière a est alimentée en eau par un tuyau h, relié à une pièce tubulaire o portant à son extrémité gau- che un bouchon fixe dans lequel sont fixés un ou plusieurs tuyaux de diamètre très réduit q, laissés droits ou arrangés en spirale.
Au début du chauffage, il se produit parfois dans la chaudière, des accoups de vapeur qui font osciller la pression autour d'un état d'équilibre qui se donne lorsque le brûleur est en fonction depuis quelques minutes. Il est nécessaire que l'amplitude de ces accoups soit aussi petite que possible. On y arrive en intercalant le tuyau très étroit q.
Au lieu de spires formées d'une bande métallique plate, les parois du filtre pourraient aussi être formées par des spires en fil rond ou par des bagues superposées.
Au lieu d'un seul tuyau q, on pourrait en prévoir plusieurs parallèles, droits ou en spirale, suivant le but à obtenir.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 4 et 5, il n'a été donné que les parties principales du brû- leur. Elles sont désignées par les mêmes lettres que dans la forme d'exécution précédente.
Le brûleur diffère cependant de ceux qui ont été décrit plus haut par le fait qu'il comporte un accessoire au moyen duquel un supplément d'air peut être envoyé dans l'ex- trémité du brûleur pour intensifier la combustion. Cet acces- soire a la forme générale d'une couronne comportant une pla- que r forée en son milieu en r1 et ayant sur sa périphérie une nervure r2 sur laquelle la bride a1 de la chambre a peut être appuyée par une seconde couronne s de profil angulaire.
Des boulons t sont prévus aans la couronne r pour le serrage du tout ensemble. Une seconde nervure r3 de la couronne r est percée d'orifices radiaux r4 qui établissent une commu- nincation entre l'espace circulaire u limité par lesnervures r, r2, la bride a1 et la couronne r. La couronne s comporte à sa partie inférieure une embouchure v. dans laquelle se trouve un clapet de réglage désigné par x au moyen duquel on peut plus ou moins étrangler l'ouverture. Il est clair que, le jet de flamme se donnant dans la direction de la flèche z, il y a appel d'air par les orifices r4, l'espace circulaire u et l'embouchure v. Dans certains cas, on pourra obtenir au moyen de cet appel des résultats très intéressants. L'em- bouchure v pourrait être aussi reliée à un silencieux,
<Desc / Clms Page number 1>
Under the benefit of the international convention
The object of the present invention is an oil fireplace with a burner with a steam ejector, characterized in that it has a hollow firebox, forming a dome and superheating-furnace directly adjacent to a tubular boiler serving as a flame guide. This fireplace also has a filter for purifying the oil supplied to the oil nozzle, and a device to prevent jolts occurring in the boiler at the start of its heating.
<Desc / Clms Page number 2>
In the appended drawing showing, by way of example, several volumes of the subject of the invention:
Fig. 1 is a longitudinal vertical section, Lafig. 2 a cross section along the line II-II of FIG. 1 and
Fig. 3 is a longitudinal vertical section of a second embodiment.
Fig. 4 is a vertical section of an accessory which is shown in FIG. 5 in cross section along the line V-V of fig 4.
In the drawing, the tubular boiler, the firebox, the steam nozzle and the oil nozzle are designated respectively by a-, b; c and d.
Referring to Figs. 1 and 2 of the drawing, the fireplace comprises a tubular boiler 1 with internal ribs mounted on the extension of a hollow firebox 2 which is connected to the boiler by passages 3 and which forms a dome and on a steam heater. At the bottom of the firebox and in its center is arranged the horizontal nozzle 5, supplied with superheated steam directly from the firebox. A manifold 7 is fitted with a pressure gauge 8. Plugs 9 and 10 are provided both on the boiler and on the firebox. The steam nozzle is controlled by a needle valve 11 with handle 12 (Fig. 3).
The oil nozzle 13 is arranged under the steam nozzle 5 in a vertical pipe 14 which passes through the bottom of the firebox. It is supported by a spring 15 on a helical surface 16 formed in a drilled piston 17 guided in a packing of braids 18. The lower helical part 19 of this piston is supported by a threaded rod 20 which, thanks to a tooth 21 provided in a nut
<Desc / Clms Page number 3>
closure 22 of the tubing 14 and engaged in a groove 23 of said rod, can only move axially for the adjustment of the initial position of the part 19 by means of the hand nut 24. Passages 25 formed by two sides of rod 20 admit oil from float vessel 26 to the nozzle.
The level of this float is provided lower than the orifice of the nozzle, but higher than the burner 27 disposed below the firebox 2. This burner may have any suitable shape. It is supplied by a pipe 28 controlled by a valve 29.
To the upper part of the piston 17 is fixed a rod 30 which passes through the pipe 14 through an opening 31, leaving said rod 30 the necessary clearance in the horizontal and vertical direction to lower and raise the orifice of the nozzle to the upper part. by means of the helical surface 16. By this rod an automatic adjustment depending on the heat communicated by the hearth to a boiler to be heated can be obtained by means of a system of levers and rods combined with a thermostate. The complete arrangement of such an adjustment is well known and is not shown.
To ensure complete combustion of the mixture of the oil volatilized by the steam jet, the firebox 2 comprises a mixing chamber 32, an ignition chamber 33 and a complete combustion chamber 34. The latter is located at the bottom. inside the boiler. The mixing chamber is partially separated from the ignition chamber by the torus 35. The ignition chamber is located above the burner 27. The flame of this burner is admitted into said chamber through passages 36 provided in the burner. the hollow wall on either side of a boiler 37 which. came from cast iron with the firebox (fig. 2); A tube 38 is used for emptying
<Desc / Clms Page number 4>
from the firebox.
The fireplace described above is started up as follows:
The two taps 29 and 39 are opened and the oil is admitted to the burner 27. Water is introduced into the boiler through the nozzle 4 until the firebox contains a certain quantity. The valve 11 is held closed. The burner is ignited and waited until the pressure gauge 8 indicates sufficient vapor pressure which, formed in the boiler 37, will have expelled the water from the upper part of the firebox. The valve 11 is then opened and the nozzle 13 is raised by hand via the rod 30 until the oil comes out, attracted by the vacuum formed by the steam jet. Once started, boiler 1 will be heated directly by the flame. The burner is extinguished as soon as the fireplace is operating properly.
The oil nozzle d is connected to a float vessel e which, for its part, has a supply pipe f through which the oil enters under pressure into the vessel e. The pipe has an enlarged part f1 in which there is a filter comprising a perforated plate resting on the shoulders of the flet part a spring h formed by a coiled flat metal band fixed to the plate i by means of a bolt k and a nut 1. the first of which carries a disc resting on the lower end of the spring. The container thus obtained has side walls formed by the turns of the spring h. Pressurized oil enters this container through the holes in the plate g. The nut 1 is not fully tightened so that the oil inside the spring h can slightly separate the turns of the latter.
This results in very narrow passages with a minimal height of a few
<Desc / Clms Page number 5>
hundredths of a millimeter that the oil can pass while all impurities are retained. The oil arriving in the thus vessel is purified to a degree not heretofore known. The purifying effect of the spring h can also be adjusted by tightening the nut more or less.
1.
To clean the spring h, it suffices to remove the cap m from the part fl and remove the spring h together with the plate g, the bolt k, the nut 1 and the disc i.
The boiler a is supplied with water by a pipe h, connected to a tubular part o carrying at its left end a fixed plug in which are fixed one or more pipes of very small diameter q, left straight or arranged in a spiral.
At the start of heating, it sometimes occurs in the boiler, bursts of steam which cause the pressure to oscillate around a state of equilibrium which occurs when the burner has been in operation for a few minutes. It is necessary that the amplitude of these pulses be as small as possible. This is achieved by inserting the very narrow pipe q.
Instead of turns formed of a flat metal strip, the walls of the filter could also be formed by turns of round wire or by superimposed rings.
Instead of a single pipe q, we could provide several parallel, straight or spiral, depending on the goal.
<Desc / Clms Page number 6>
In the embodiment shown in FIGS. 4 and 5, only the main parts of the burner have been given. They are designated by the same letters as in the previous embodiment.
The burner differs, however, from those described above in that it has an accessory by means of which additional air can be sent to the end of the burner to intensify the combustion. This accessory has the general shape of a ring comprising a plate r drilled in its middle at r1 and having on its periphery a rib r2 on which the flange a1 of the chamber a can be supported by a second ring s of angular profile.
Bolts t are provided in the crown r for tightening the whole assembly. A second rib r3 of the crown r is pierced with radial orifices r4 which establish a communication between the circular space u limited by the ribs r, r2, the flange a1 and the crown r. The crown s has at its lower part a mouthpiece v. in which there is a control valve designated by x by means of which the opening can be more or less restricted. It is clear that, the jet of flame being given in the direction of the arrow z, there is a call for air through the orifices r4, the circular space u and the mouth v. In some cases, very interesting results can be obtained with this call. The mouthpiece v could also be connected to a silencer,