<Desc/Clms Page number 1>
" APPAREIL PRODUCTEUR DE MOUSSE OU D'ECUME ."
La présente invention concerne un appareil produisant ou formant de la mousse ou de l'écume, constitué essentiellement par un petit récipient, ou Magasin, muni d'un tube par lequel de l'air, venant d'une pompe, d'une poire, .l'un réservoir à air comprimé, ou analogue, est amené dans une chambre ou cavité, prévue à l'intérieur du dit récipient. De cette chambre une ou plusieurs petites ouvertures passent, à l'extérieur-au tra- vers des parois du récipient.
L'extrémité extérieure des (lites ouvertures peut être évasée par exemple en forme de coupe.
Lorsque le petit récipient est submergé dans une matière /
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
forint due la mousse, de petites quantités due cette matière
EMI2.2
s'introduisent dans les extrémités extérieures des dites petites
EMI2.3
ouvertures. LaOi'SCut, présent, de l'air sous 'oe=S:LOï1 est refoule dans la. ilc..¯i:''?'e du récipient, cet air sortira ps,r lei petites ouvertures en étant du fait Insufflé dans la matière, substE,nce,
EMI2.4
liquide ou analogue se trouvant dans les dites ouvertures, en
EMI2.5
le transformant en bulles, qui montent, grâce a leur oids spé- cifique inférieur, en une cohE'-e.-ite S;:ï:tS iOsa:le d'une aousse fine aie. surface de la matière e,,ix>loj7ée. alinsi, en sub- mergeant le -oetit récipient dans de l'eau savonneuse, on produira une fine ;
aCL2 â.e savon se prêtent trèg bien pour laver le-7, che-
EMI2.6
veux, pour se raser, peur laver du linge, ou autres buts de lava-
EMI2.7
get De la ï:le:iï0 manière on peut obtenir une très bonne mousse, dite C'e.¯iU fouettée, en partant de la Ci'.,"-.iàl0 de lait,ou d'autres ;:1zltié- res.Le -oetit récipient avec tube d'amenée d'air s'y rapportant peu être submergé dans des récipients de formes les -dus différente?.
L'entrée du tube d'amenée d'air . 12S le petit récipient est de préférence très étroite, ou est garnie d'une sou-spe de rete- nue s'ouvrant uniquement vers l'intérieur, de sorte que l'air Deut s'accumuler dans la chaubre du 'oetit récipient, en produi- suant ainsi de la. litU1?Soe après arrêt du pompage.
Le petit récipient peut être suspendu a son tube d'rmienée d'air, et être ,olo:?té d.:n5 un tube de montée qui s'étend dans là ,,i éit i Er e destinée #. être transformée en mousse,le. mousse pouvant alor3 monter par ce tube de montée vers un récipient ou cuvette, :alL?i'1. éventuellement d'une tuyère de sortie.
Le dessin annexé représente a titre 'exemple non limitatif quelques modes d'exécution d'un à,ppô.i e 1 1 suivant la présente in- vention.
EMI2.8
La figure 1 représente une vue latérale en élévation et
EMI2.9
partiellement e 1CU1?tJe d'un appareil producteur de mousse suivant
EMI2.10
l'invention.
EMI2.11
La figure 2 représente une vue latérale en élévation, -3zr- tel2.>ac^t'L en coupe, d'une srë.l: .ilû f-..¯' e¯>aCL1i:70i1 de l'appareil
<Desc/Clms Page number 3>
placé dans une bouteille ou flacon et pourvu d'un tube de montée et d'une tête spéciale.
La figure 3 représente une vue latérale en élévation, par- tiellement en coupe, d'une autre variante d'exécution, avec une cuvette disposée au dessus d'un verre.
La figure 4 représente une vue latérale en élévation d'une
EMI3.1
variante d'exécution ultérieure, destinée >, être montée sur un mur et adaptée -pour recevoir un verre ou une bouteille.
L'appareil producteur de mousse ou d' écu.de re7Jrésent é de:i1s la figure 1 comprend un petit récipient 1 possédant une chambre
EMI3.2
ou cavité intérieure 2 et des petites ouvertures 5 s'étendant de la dite chambre vers la surface extérieure du dit récipient.
A leur extrémité extérieure les dites ouvertures 3 sont évasées
EMI3.3
en forme de coupe 4. Sur ou dans le récirient 1 est vissé le raccord 5 d'un tube 6, l'autre extrémité de ce tube étant rac-
EMI3.4
cordée par un tuyau 7 bzz, une poire 8, au Moyen de laquelle de l'air peut être pompé ou refoulé dans la chambre j2 à travers le tuyau 7 et le tube 6. Cet air sort ensuite vers l'extérieur par les ouvertures 3.
Lorsque le récipient lest submergé dans une matière trans- formable en mousse, une certaine quantité de cette matière s'in- troduit dans les parties évasées 4 des ouvertures 3. L'air sortant du récipient 1 par les ouvertures forme des bulles dans
EMI3.5
la matière di-n.9 laquelle il pénètre, et grâce à leur poids spécifique inférieur ces bulles montent, sous forme d'une mousse cohérente, à la surface de la matière ou du liquide employé.
Le débit d'air intermittent vers la chambre 2 favorise la formation des bulles, vu que durant le retour d'air une certaine quantité de matière fraîche est aspirée dans les par- ties évasées 4 des ouvertures 3. Pour empêcher une trop forte
EMI3.6
a,si,1.ration en retour dans la chambre 2¯ l'entrée 9¯ du tube 6 dans la chambre 2 présente préférablement une faible section.
Lorsque l'entrée 9 présente une très faible section, l'air peut
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
s'accumuler dans la chambre 3 de sorte que même durant la phase de retour de l'opération de la -cio4Lre ou de la pompe, l'air peut continuer a sortir par les o1=over' rres ± en formant des bulles, même lorsque le pompage a été arrêté. L'appareil producteur de mousse ou d'écume suivant l'invention peut être employé dans beaucoup de cas, dans de nombreux récipients, qui sont trop petits pour recevoir un organe de brassage ou de fouettage ordi- naire, et en cas de faibles quantités de matière transformable en écume ou en'mousse.
Dans la variante d'exécution représentée à la figure 2 le
EMI4.2
tube d'admission d'air 6 et le réci-oieiit 1 sont montés dans un tube de montée 10 aménagé , son tour dz.-,.ns une bouteille I1, le tube 10 se terminant a sa partie supérieure par une tête 12 munie d'une tuyer? de sortie Il est d'un bouchon 14 . Le tube o sort de la tête 12 et est raccordé par un tuyau 1 à une poi- - ¯8.
En actionnant la poire, des bulles sont formées de la manière décrite plus haut dans le tube 10 et une surpression s'établit au dessus de la surface liquide 15 dans la bouteille. Le tube
EMI4.3
de montée 10 est -préférablement muni d'ouvertures d'entrée 16 pour le liquide ou la matière 17. Les bulles montent à travers le liquide dans le tube 10 et grâce à la surpression régnant dans la bouteille 11 elles sont rapidement poussées vers la tête 12 et la tuyère 13.
Une éponge 18 ,ou brosse, ou analogue, disposée dans la tête 12 fournit le- résistance à la montée de la mousse, d'où les bulles sont comprimées ce qui permet de varier la consis- tance de la mousse, en faisant varier la résistance de l'éponge ou analogue et la surpression dans la bouteille ou analogue.
Entre la partio supérieure du tube 10 et le goulot 19 de la bouteille 11 est inséré un joint 20 établissant l'étanchéité nécessaire. Avec un tel appareil,- dans la bouteille 11 duquel
EMI4.4
règne cont<=.;ment une légère surpression, par suite de 11 effet éta:i1c'éifiant de l'éponge 18 :rel1FJ1ie de mousse et partiellement de liquide - il est possible de produire et de faire sortir par
<Desc/Clms Page number 5>
la tuyère 13 à tout moment et presque instantanément, de la mousse d'une consistance voulue, en pressant la- poire 8.
Dans la variante d'exécution suivant 12 figure 3, le tube de montée 10 fait corps avec une cuvette 22 montée au dessus d'un verre 21, le long du fond duquel est disposé le tube d'amenée d'air 6. Avec cette disposition la mousse est poussée . dans la cuvette 22 prête à l'usage, par exemple pour se raser.
Une éponge, ou analogue, peut être placée dans le tube de Montée.
Dans la variante ;;' exécution représentée à la figure 4 une petite pompe à air 23 avec bouton de poussée 24 est disposé dans la tête 12, et de cette pompe le tube à air 6 s'étend vers le bas à l'intérieur du tube de montée 10, formé d'une pièce avec un fond 25 de la tête 12. Une bouteille 11 peut être vissée dans la partie inférieure 26 de la tête 12 en étant alors dis- posée d'une manière similaire a. ce qui est représenté dans le mode d'exécution suivant la figure 2.
Le fonctionnement est le même pour ces deux modes de réalisation. Suivant la figure 4 la tête 12 est attachée, à une plaque 27 destinée à être fixée au mur. Conformément à la figure 2 on peut prévoir un support 28, attaché à un mur, ou analogue, en vue de supporter la bouteille 11.
L'appareil producteur d'écume ou de mousse peut être cons- truit de nombreuses autres manières sans que l'on s'écarte de la portée de l'objet de la présente invention. Ainsi, son châssis peut être conçu de manière raccorder la ., Il ' la tête de l'appareil. Au lieu d'une pompe on peut faire usage, d'un réservoir à air comprimé, et l'appareil peut être utilisé pour la production de mousse dans les appareils extincteurs d'incendies,etc.
<Desc / Clms Page number 1>
"FOAM OR SCUM PRODUCING APPARATUS."
The present invention relates to an apparatus for producing or forming foam or scum, consisting essentially of a small container, or magazine, provided with a tube through which air, coming from a pump, from a bulb. , .a compressed air tank, or the like, is brought into a chamber or cavity, provided inside said container. From this chamber one or more small openings pass, outside, through the walls of the container.
The outer end of the openings may be flared, for example cup-shaped.
When the small container is submerged in material /
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
forint due to foam, small amounts due to this material
EMI2.2
enter the outer ends of the so-called small
EMI2.3
openings. LaOi'SCut, present, of the air under 'oe = S: LOï1 is forced back into the. ilc..¯i: ''? 'e from the container, this air will come out ps, r lei small openings by being blown into the material, substE, nce,
EMI2.4
liquid or the like in said openings,
EMI2.5
transforming it into bubbles, which rise, thanks to their specific lower weight, into a cohE'-e.-ite S;: ï: tS iOsa: le with a fine grain. surface of matter e ,, ix> loj7ée. Thus, by submerging the small container in soapy water, a fine will be produced;
aCL2 â.e soap are very suitable for washing the-7,
EMI2.6
want, for shaving, to wash clothes, or other washing purposes
EMI2.7
get From the ï: le: iï0 way one can obtain a very good froth, called C'e.¯iU whipped, starting from the Ci '., "-. iàl0 of milk, or others;: 1zltières The -small container with air supply tube relating thereto may be submerged in containers of the -different shapes ?.
The inlet of the air supply tube. 12S the small container is preferably very narrow, or is lined with a retaining cup which opens only inwards, so that air can collect in the chaubre of the small container, thus producing. litU1? Soe after stopping pumping.
The small container can be suspended from its air supply tube, and be, olo:? Ty d.:n5 a riser tube which extends into there ,, i eit i er e intended #. be transformed into foam, the. foam that can then rise through this riser tube to a container or bowl,: alL? i'1. possibly an outlet nozzle.
The accompanying drawing shows by way of non-limiting example some embodiments from one to, ppô.i e 1 1 according to the present invention.
EMI2.8
Figure 1 shows a side elevational view and
EMI2.9
partially e 1CU1? tJe of a following foam producing apparatus
EMI2.10
invention.
EMI2.11
Figure 2 shows a side elevational view, -3zr- tel2.> Ac ^ t'L in section, of a srë.l: .ilû f - .. ¯ 'ē> aCL1i: 70i1 of the apparatus
<Desc / Clms Page number 3>
placed in a bottle or flask and provided with a riser tube and a special head.
FIG. 3 is a side elevational view, partly in section, of another variant embodiment, with a bowl disposed above a glass.
Figure 4 shows a side elevational view of a
EMI3.1
later variant, intended> to be mounted on a wall and adapted to receive a glass or a bottle.
The apparatus producing foam or ecu. Shown in Figure 1 comprises a small container 1 having a chamber
EMI3.2
or interior cavity 2 and small openings 5 extending from said chamber to the exterior surface of said container.
At their outer end, said openings 3 are flared
EMI3.3
cup-shaped 4. On or in the container 1 is screwed the connector 5 of a tube 6, the other end of this tube being connected.
EMI3.4
corded by a pipe 7 bzz, a pear 8, by means of which air can be pumped or forced into the chamber j2 through the pipe 7 and the tube 6. This air then exits to the outside through the openings 3 .
When the container is submerged in a foamable material, a certain quantity of this material enters the flared parts 4 of the openings 3. The air leaving the container 1 through the openings forms bubbles in the container.
EMI3.5
the material di-n.9 which it penetrates, and thanks to their lower specific weight these bubbles rise, in the form of a coherent foam, on the surface of the material or the liquid employed.
The intermittent air flow to chamber 2 promotes the formation of bubbles, since during the return air a certain quantity of fresh material is sucked into the flared parts 4 of the openings 3. To prevent too much
EMI3.6
a, si, 1.ration back in chamber 2¯ the inlet 9¯ of tube 6 in chamber 2 preferably has a small section.
When inlet 9 has a very small cross section, the air can
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
accumulate in chamber 3 so that even during the return phase of operation of the -cio4Lre or of the pump, air can continue to exit through the o1 = over 'rres ± forming bubbles, even when pumping has been stopped. The foam or scum producing apparatus according to the invention can be employed in many cases, in many containers, which are too small to accommodate an ordinary stirring or whipping member, and in the case of small quantities. of material convertible into foam or foam.
In the variant embodiment shown in Figure 2 the
EMI4.2
air intake tube 6 and the container 1 are mounted in a riser tube 10 fitted, in turn dz .- ,. ns a bottle I1, the tube 10 ending at its upper part with a head 12 provided of a nozzle? outlet It is a plug 14. The tube o comes out of the head 12 and is connected by a pipe 1 at a point - ¯8.
By actuating the bulb, bubbles are formed in the manner described above in the tube 10 and an overpressure builds up above the liquid surface 15 in the bottle. The tube
EMI4.3
10 is preferably provided with inlet openings 16 for the liquid or the material 17. The bubbles rise through the liquid in the tube 10 and thanks to the overpressure in the bottle 11 they are quickly pushed towards the head 12 and nozzle 13.
A sponge 18, or brush, or the like, disposed in the head 12 provides resistance to the rise of the foam, where the bubbles are compressed thereby allowing the consistency of the foam to be varied, by varying the foam. resistance of the sponge or the like and the overpressure in the bottle or the like.
Between the upper partio of the tube 10 and the neck 19 of the bottle 11 is inserted a gasket 20 establishing the necessary seal. With such an apparatus, - in the bottle 11 of which
EMI4.4
there is a slight overpressure, as a result of the eta: i1c'eifying effect of the sponge 18: rel1FJ1ie foam and partially liquid - it is possible to produce and release through
<Desc / Clms Page number 5>
the nozzle 13 at any time and almost instantaneously, foam of a desired consistency, by squeezing the bulb 8.
In the variant embodiment according to FIG. 3, the riser tube 10 is integral with a cup 22 mounted above a glass 21, along the bottom of which the air supply tube 6 is arranged. With this disposal the foam is pushed. in the bowl 22 ready for use, for example for shaving.
A sponge, or the like, can be placed in the Upright tube.
In the variant ;; ' execution shown in figure 4 a small air pump 23 with push button 24 is arranged in the head 12, and from this pump the air tube 6 extends downwards inside the riser tube 10, formed in one piece with a bottom 25 of the head 12. A bottle 11 can be screwed into the lower part 26 of the head 12 thus being disposed in a similar manner a. which is represented in the embodiment according to FIG. 2.
The operation is the same for these two embodiments. According to Figure 4 the head 12 is attached to a plate 27 intended to be fixed to the wall. According to FIG. 2, a support 28, attached to a wall, or the like, can be provided for supporting the bottle 11.
The scum or foam producing apparatus can be constructed in many other ways without departing from the scope of the object of the present invention. Thus, its frame can be designed to connect the head of the apparatus. Instead of a pump, use can be made of a compressed air tank, and the apparatus can be used for the production of foam in fire extinguishers, etc.