<Desc/Clms Page number 1>
CAFETIERE.
La présente invention est relative à une cafetière perfectionnée dans laquelle le café se fabrique tout à fait automatiquement et conserve toute la saveur et la couleur du café fait au filtre ordinaire par la ménagère.
L'appareil est caractérisé par sa simplicité,son fonctionnement rationnel avec un minimum de manoeuvres,sans surveillance et sans danger,l'arrêt automatique du fonctionnement du filtre dès que le café est fait,l'isolement,dans un réservoir indépendant, de la boisson au fur et à mesure où elle se fabrique.
L'appareil est décrit ci-après avec référence au dessin, qui représente une coupe verticale à l'axe.
Considérant ce dessin, la cafetière comporte deux réci- pients I et 2,placés concentriquement,le récipient 2 à l'intérieur du récipient 1. Le fond du récipient 2 est distant du fond du récipient I de quelques centimètres. Il s'ensuit que le réci- pient I entoure le récipient 2 sur la face inférieure et la face latérale de ce dernier.
Les contenances utiles des deux récipients sont égales après défalcation des espaces morts respectifs,à sa= voir : pour le récipient I : a) une réserve d'eau non utilisée d'environ deux centimètres,sur le fond,indiquée au dessin en AB,
<Desc/Clms Page number 2>
pour la protection de ce dernier en cas de maintien accidentel prolongé sur le foyer ; une chambre de vapeur à la partie supé- rieure, comme d'usage dans toutes les bouilloires,indiquée au des- sin en CD ; le récipient 2 : espace compris entre le cou- vercle 24 et le niveau C du récipient I.
Le récipient I qui sert do bouilloire ot qui oontiont dano l'eau destinée à faire le café est muni à sa partie supérieure d'un trou de remplissage avec couvercle vissé 3 et joint hermétique 4, ainsi que d'une soupape du sûreté,régulatrice de pression et qui indiquera le début,le cours et la fin de fa fabrication du café* Cette soupape de sûreté comporte un siège de soupape 5 solidaire de la paroi 6 du récipient I,un obturateur mobile 7 en forme de boule posant normalement sur le siège 5 par l'action d'un ressort de pression 8 prenant lui-même anpui sur une vis de réglage 9 vissée dans le guide 10 de l'obturateur mobile 7. Ce guide 10 en forme de tuyau est solidaire du siège 5 avec lequel il fait corps.
A la partie inférieure du guide IO,immédiatement au-dessus du siège 5, sont ménagées des lumières II faisant communiquer l'intérieur de ce guide avec l'extérieur.
La partie extérieure de la douille constituant le siège 5 est filetée et reçoit une tubulure 12 filetée également et com- muniquant avec l'atmosphère par une lumière 13.
Un tuyau 14,dont l'ouverture inférieure se trouve à envi- ron deux centimètres au-dessus du fond du récipient I,traverse la paroi double 26 du récipient 2 à laquelle il est soudé hermé- tiquement,ainsi que le support 15 du filtre à café 16,et est re- courbé de façon à ce qu'un jet d'oau sous faible pression,sortant de cette extrémité courbée,soit dirigé sur le filtre où l'eau doit pénétrer. Le débit de ce tuyau sur le filtre doit être en rapport avec le débit normal de ce filtre, ce qui s'obtient en donnant une section déterminée à ce tuyau et aussi en règlant la pression du ressort 8 de la soupape au moyen de la vis de règlage 9.
Le récipient 2 destiné à recevoir le café fabriqué compor- te à sa partie inférieure une tubulure de vidange 17 qui traverse
<Desc/Clms Page number 3>
à double paroi la partie latérale du récipient 1 et la paroi 6 de ce dernier à laquelle elle est soudée hermétiquement. Ce récipient 2 est ouvert à sa partie supérieure pour le passage du filtre et le nettoyage périodique. La paroi double 26 du réaipient 2 comporte un creux de quelques millimètres afin de permettre le logement d'une couche d'airisolatrioe entre les récipients I et 2.
L'enveloppe intérieure de cette paroi double monte un peu plus haut que le dessus du récipient 1 de façon à pouvoir ménager de petites lumières 27 débouchant dans l'atmosphère,ceci pour permettre à l'air contenu dans la paroi double 26 de se dilater librement. Un filtre à café 16 de système connu est placé à la partie supérieure du récipient 2 et repose sur un support 15,solidaire du récient 2,par l'intermédiaire d'un bourrelet 18 solidaire du filtre. Le couvercle mobile 19 du filtre est percé de trous assez petits pour que le marc de café ne puisse remonter par ces trous et se répandre dans le café préparé.
Il est muni sur sa périphérie de quelques mortaises correspondant à des ergots 20 solidaires du filtre 16 et grâce auxquelles mortaises il peut être descendu sur son siège. Un pivotement très court du couvercle mobile 19 le cale ensuite entre son siège et les ergots 20,ceci pour éviter qu'il remonte par suite du gonflement du marc de café. Un manche 21 solidaire du couvercle 19 permet d'enlever facilement le filtre 16 en vue du nettoyage ou du remplissage.Le support du filtre 15 est muni d'une tubulure 22 dans laquelle le filtre peut s'engager à frottement doux,afin d'éviter sa chute pendant le transvasement du café prépare.Il est en outre percé de trous 23 mettant en communication le réservoir inférieur avec l'espace vide sous le couvercle 24. Le dit couvercle 24 repose avec un certain jeu sur l'ouverture supérieure du récipient 2.
Cette ouverture est assez grande pour permettre la passage du filtre. Un manche 25, articulé,permet de transporter la cafetière.
Le filtre 16 étant rempli de café moulu,le récipient I rempli d'eau jusqu'en C ou jusqu'à un niveau inférieur à Ç',le couvercle 3 et son joint 4 placés,la cafetière est placée sur le feu. Dès que l'eau entre en ébullition,la vapeur s'acoumule à
<Desc/Clms Page number 4>
la partie supérieure du récipient I,exerçant une pression sur l'eau qui monte peu à peu dans le tuyau 14 et,à un moment donné, la pression augmentant,s'écoule sur le filtre. Si la pression continue à s'élever, comme le débit du tuyau 14 est plutôt faible, la soupape,dont l'obturateur mobile 7 reçoit la pression,fonctionne laissant fuir la vapeur par la lumière centrale de la douille 5, par les lumières II du guide 10 et la lumière 13 de la tubulure 12.
Mais la soupape n'intervient que quand la pression a atteint une certaine valeur correspondant à la tension du ressort 8. Si donc le débit du tuyau doit être augmenté ou diminué, selon le débit du filtre,il suffira de serrer d'avantage ou de desserrer la vis 9,ce qui donnera plus ou moins de compression au ressort 8 et fera augmenter ou diminuer la pression à l'intérieur du récipient,et,partant le débit du tuyau 14. Le jet de vapeur s'échappant par la lumière I3 sera donc un témoin du fonctionnement du système et de la fabrication du café.
A mesure que l'eau s'élève par le tuyau 14 le niveau diminue dans le récipient I. Quand ce niveau atteindra le pied du tuyau 14,l'eau cessera de s'élever,la vapeur emprisonnée dans le récipient I s'échappera par le tube 14,se détendera, et se condensera en partie dans le récipient 2. L'excès s'échappera par les interstices du couvercle 24. L'obturateur mobile 7 qui ne sera plus sollicité que par une pression beaucoup moindre,pourra retomber à peu près complètement sur son siège 5 supprimant en grande partie ou totalement 10 jet de vapeur. La vapour sortant par le joint du couvercle 24 et la diminution ou la disparition du jet de vapeur à la lumière 13 indiqueront donc que le café est préparé.
Si ce café doit être conservé au chaud pendant un certain temps,ou si,refroidi,il doit être réchauffé, il suffira d'ajouter de l'eau à celle restant dans le récipient I et de la porter à la température désirée. Le café sera ainsi chauffé au bain-marie,
Le maintien,même prolongé, de la cafetière sur le foyer après l'arrêt de la fabrication ne nuit nullement à l'appareil en ce sens qu'une réserve d'eau subsiste dans le logement I.
Les avantages de l'appareil sont : I ) de pouvoir fabriquer la quantité de café désirée, correspon-
<Desc/Clms Page number 5>
dant à la quantité d'eau introduite,défalcation faite de la réserve signalée ci-dessus.
2 ) d'obtenir automatiquement la mise en route et l'arrêt de la fabrication.
3 ) de pouvoir être utilisé pour les besoins du ménage comme pour les installations à grand débit.
4 ) de pouvoir être utilisé au moyen d'un foyer quelconque.
5 ) de pouvoir conserver chaud ou réchauffer le café au bainmarie.
6 ) d'être très simple comme maniement et d'être à la portée de tous comme prix.
REVENDICATIONS.
I. Cafetière fabriquant le café d'une façon entièrement automatique,l'eau bouillante étant élevée et répandue sur le café moulu par l'effet d'une pression de vapeur réglable à volonté.
<Desc / Clms Page number 1>
COFFEE MAKER.
The present invention relates to an improved coffee maker in which the coffee is produced quite automatically and retains all the flavor and color of the coffee made by the ordinary filter by the housewife.
The appliance is characterized by its simplicity, its rational operation with a minimum of maneuvers, without supervision and without danger, the automatic stopping of the operation of the filter as soon as the coffee is made, the isolation, in an independent tank, of the drink as it is made.
The apparatus is described below with reference to the drawing, which shows a vertical section to the axis.
Considering this drawing, the coffee maker has two containers I and 2, placed concentrically, the container 2 inside the container 1. The bottom of the container 2 is spaced from the bottom of the container I by a few centimeters. It follows that the container I surrounds the container 2 on the underside and the lateral side of the latter.
The useful capacities of the two receptacles are equal after deducting the respective dead spaces, to sa = see: for receptacle I: a) an unused water reserve of about two centimeters, on the bottom, indicated in the drawing at AB,
<Desc / Clms Page number 2>
for the protection of the latter in the event of prolonged accidental maintenance on the stove; a steam chamber at the top, as usual in all kettles, shown in the drawing on CD; container 2: space between lid 24 and level C of container I.
The receptacle I which serves as a kettle and which oontiont in the water intended for making the coffee is provided in its upper part with a filling hole with screwed cover 3 and hermetic seal 4, as well as a safety valve, regulator pressure and which will indicate the start, course and end of coffee making * This safety valve comprises a valve seat 5 integral with the wall 6 of the container I, a movable shutter 7 in the form of a ball normally resting on the seat 5 by the action of a pressure spring 8 taking itself anpui on an adjusting screw 9 screwed into the guide 10 of the movable shutter 7. This guide 10 in the form of a pipe is integral with the seat 5 with which it forms a body.
At the lower part of the guide IO, immediately above the seat 5, there are openings II making the inside of this guide communicate with the outside.
The outer part of the sleeve constituting the seat 5 is threaded and receives a pipe 12 which is also threaded and communicates with the atmosphere through a port 13.
A pipe 14, the lower opening of which is about two centimeters above the bottom of the container I, passes through the double wall 26 of the container 2 to which it is hermetically welded, as well as the support 15 of the filter. 16, and is curved so that a jet of water under low pressure, coming out of this curved end, is directed on the filter where the water is to enter. The flow of this pipe on the filter must be in relation to the normal flow of this filter, which is obtained by giving a determined section to this pipe and also by adjusting the pressure of the spring 8 of the valve by means of the screw adjustment 9.
The receptacle 2 intended to receive the manufactured coffee has at its lower part a drain pipe 17 which passes through
<Desc / Clms Page number 3>
double-walled the side part of the container 1 and the wall 6 of the latter to which it is hermetically welded. This container 2 is open at its upper part for the passage of the filter and periodic cleaning. The double wall 26 of the receptacle 2 has a hollow of a few millimeters in order to allow the accommodation of a layer of airisolatrioe between the receptacles I and 2.
The inner envelope of this double wall rises a little higher than the top of the container 1 so as to be able to provide small openings 27 opening into the atmosphere, this to allow the air contained in the double wall 26 to expand. freely. A coffee filter 16 of a known system is placed at the top of the receptacle 2 and rests on a support 15, integral with the receptacle 2, via a bead 18 integral with the filter. The movable cover 19 of the filter is pierced with holes small enough so that the coffee grounds cannot rise through these holes and spread into the prepared coffee.
It is provided on its periphery with a few mortises corresponding to lugs 20 integral with the filter 16 and thanks to which the mortises it can be lowered onto its seat. A very short pivoting of the movable cover 19 then wedges it between its seat and the lugs 20, this to prevent it from rising as a result of the swelling of the coffee grounds. A handle 21 integral with the cover 19 allows the filter 16 to be easily removed for cleaning or filling. The filter support 15 is provided with a tubing 22 in which the filter can engage with gentle friction, in order to prevent it from falling during the decanting of the prepared coffee. It is also pierced with holes 23 placing the lower reservoir in communication with the empty space under the cover 24. Said cover 24 rests with a certain clearance on the upper opening of the receptacle 2.
This opening is large enough to allow passage of the filter. A handle 25, articulated, allows the coffee maker to be transported.
The filter 16 being filled with ground coffee, the receptacle I filled with water up to C or to a level below Ç ', the cover 3 and its seal 4 placed, the coffee maker is placed on the fire. As soon as the water comes to a boil, the steam builds up to
<Desc / Clms Page number 4>
the upper part of the container I, exerting pressure on the water which gradually rises in the pipe 14 and, at a given moment, the increasing pressure, flows over the filter. If the pressure continues to rise, as the flow of the pipe 14 is rather low, the valve, whose movable shutter 7 receives the pressure, operates letting the steam escape through the central lumen of the socket 5, through the ports II of the guide 10 and the lumen 13 of the tubing 12.
But the valve only intervenes when the pressure has reached a certain value corresponding to the tension of the spring 8. If the flow rate of the pipe must be increased or decreased, depending on the flow rate of the filter, it will suffice to tighten more or to loosen the screw 9, which will give more or less compression to the spring 8 and will increase or decrease the pressure inside the container, and hence the flow rate of the pipe 14. The jet of steam escaping through the port I3 will therefore be a witness to the operation of the system and the production of coffee.
As the water rises through the pipe 14 the level decreases in the container I. When this level reaches the foot of the pipe 14, the water will stop rising, the vapor trapped in the container I will escape through the tube 14, will relax, and will condense in part in the container 2. The excess will escape through the interstices of the cover 24. The movable shutter 7 which will no longer be requested except by a much less pressure, can fall back more or less completely on its seat 5, largely or totally suppressing the jet of steam. The vapor coming out through the seal of the cover 24 and the decrease or disappearance of the jet of vapor in the light 13 will therefore indicate that the coffee is prepared.
If this coffee must be kept hot for a certain time, or if, cooled, it must be reheated, it will suffice to add water to that remaining in the receptacle I and bring it to the desired temperature. The coffee will thus be heated in a bain-marie,
Keeping the coffeemaker on the hotplate, even for a long period of time after production has stopped, does not harm the appliance in the sense that a water reserve remains in housing I.
The advantages of the device are: I) to be able to manufacture the desired quantity of coffee, corresponding to
<Desc / Clms Page number 5>
dant to the quantity of water introduced, deduction made of the reserve indicated above.
2) to automatically start and stop production.
3) to be able to be used for the needs of the household as for the installations with great flow.
4) to be able to be used by means of any fireplace.
5) to be able to keep hot or heat the coffee in a bain-marie.
6) to be very easy to handle and to be affordable for everyone.
CLAIMS.
I. Coffee maker making coffee in a fully automatic fashion, the boiling water being raised and spread over the ground coffee by the effect of a steam pressure adjustable at will.