Pulseur a vapeur pour chasser périodiquement une quantité déterminée d'un liquide dans une conduite. La présente invention a pour objet un pulseur à vapeur pour chasser périodiquement une quantité déterminée d'un liquide dans une conduite, caractérisé en ce que de la va peur sous pression arrive au sommet d'une nappe dont la section va én diminuant vers le sommet, et qui est constituée par une paroi qui surmonte le pulseur, cette arrivée ayant lieu à travers un orifice de section réduite contrôlé par un clapet commandé par une tige obéissant aux variations du niveau du liquide dans le pulseur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, deux formes d'exécu tion de l'invention appliquées à une installa tion de chauffage central. La fig. 1 est un schéma de la première forme; La fig. 2 est un schéma de la seconde forme.
Dans la première forme, le réservoir à pulsions comporte une partie cylindrique 1 surmontée par une paroi 2 en forme de nappe dont la section va en diminuant vers le som- met. Cette nappe est conique et son sommet constitue, en principe, le point le plus haut du pulseur. L'arrivée de vapeur sous pres sion s'effectue au sommet à travers un ori fice 3 contrôlé par un clapet 4 disposé dans une boite 5 en relation avec une source de va peur constituée par tout type de chaudière approprié. Ce clapet 4 qui est constitué par une simple bille est soumis à l'action d'une tige 6 convenablement guidée, dont la partie inférieure comporte deux embases ou arrêts 7 entre lesquels est disposé un flotteur 8.
Le retour, dans le pulseur, de l'eau qui provient du réservoir d'expansion, s'effectue à travers une conduite 9 qui, par exemple, forme tube manométrique et, à cet effet, descend au des sous du fond du pulseur et rejoint celui-ci pour déboucher en 10 à la partie supérieure de la partie cylindrique 1.
Un clapet de retenue est disposé en 11, à la partie la plus basse de la conduite 9, et une dérivation 12, de faible section, relie la dite conduite 9 avec la partie inférieure du pulseur. L'appareil se complète par une conduite de petite section 13, pourvue d'un robinet 14 ou autre organe de réglage convenable et qui relie l'enceinte conique 2 avec la partie supé rieure du vase d'expansion (non représenté sur la fig. 1).
Le fonctionnement du pulseur est le sui vant: Le pulseur étant plein d'un liquide tel que l'eau, la vapeur arrive en 5 et pénètre dans l'enceinte 2 à travers l'orifice 3, dégagé par le clapet 4 maintenu soulevé par la poussée ascensionnelle du flotteur agissant sur la bu tée supérieure 7 de la tige 6. La vapeur sous pression chasse l'eau à travers la conduite 15 et l'installation. La couche d'eau supérieure croît progressivement en surface du fait de la forme conique de la paroi 2 et son réchauf- fage, également progressif, ne donne pas lieu à des condensations de vapeur susceptibles de produire une chute de pression sensible.
Lorsque l'orifice 16 du tube 13 est décou vert par l'eau, un peu clé vapeur s'échappe dans le vase d'expansion, où elle se condense. La section du tube 13 est réglée par le ro binet 14 de façon que l'échappement de va peur soit très réduit relativement au débit de l'orifice d'alimentation 3, et ne donne pas lieu à une chute de pression sensible dans le pulseur.
Lorsque le niveau de l'eau arrive en A-A, par exemple, le flotteur 8 descend et le clapet 4 obture l'orifice 3. L'arrivée de va peur dans le pulseur est interrompue, et celle qui remplit encore ce dernier s'échappe lente ment par le tube 13, ou est condensée par<B>le</B> refroidissement dû au rayonnement des parois 1 et 2. Le retour, dans le pulseur, de l'eau du vase d'expansion, s'effectue à travers la con duite 9 lorsque la pression dans le pulseur est devenue suffisamment basse.
L'eau dis persée en pluie, à la sortie de l'orifice 10 du tube 9, achève de condenser la vapeur qui se trouve encore dans le pulseur et le niveau de l'eau s'élève rapidement dans ce dernier; le flotteur décolle le clapet 4, et admet de la vapeur sous pression dans l'enceinte 2; mais cette vapeur se condense au fur et à mesure de son arrivée, sans s'opposer, par conséquent, à la montée de l'eau. Lorsque le niveau de celle-ci arrive en B-B, par exemple, l'arri vée d'eau ne se fait plus en pluie, et sa sur face de contact avec la vapeur diminuant progressivement, la condensation est de plus en plus réduite.
On remarquera d'ailleurs qu'à partir du niveau théorique B-B la montée de l'eau est très ralentie par suite de la présence d'air entré dans le pulseur à tra vers le tube 13, au moment de la condensa tion rapide produite par le retour d'eau froide provenant de la conduite 9. Cet air constitue matelas, car il ne s'échappe que très lente ment à travers le tube 13. Lorsque la couche d'eau supérieure est suffisamment réchauffée, la pression s'élève dans le pulseur, interrompt la montée de l'eau et une nouvelle pulsion re commence comme expliqué plus haut.
Le rôle de la dérivation 12 est de permet tre à- l'eau du pulseur, qui ne se vide jamais complètement, de toujours noyer le clapet 11, de façon que, si celui-ci donne lieu à des fuites pour une cause quelconque, il ne puisse jamais s'échapper de vapeur dans le vase d'expansion à travers la conduite 9.
La disposition décrite peut être complétée comme montré par la fig. 2.
Comme dans l'exemple précédent, le pul- seur est constitué par un réservoir 1 surmonté d'une partie conique 2, terminée à la partie supérieure par une tubulure 5 où aboutit un tuyau de vapeur 17 relié à la chaudière 18. Entre la tubulure 5 et la partie conique 2 est disposé un siège 3 pour un clapet 4 disposé pour s'ouvrir du côté de la tubulure 5. Le tube 17 est avantageusement de faible section afin de ne laisser parvenir au pulseur que de la vapeur sèche.
Le clapet 4 qui peut être une simple bille, est actionné par une tige 6. Cette tige 6 com porte, fixé sur elle à la partie inférieure, un petit flotteur 19 dont la force ascensionnelle n'est pas suffisante pour soulever le clapet 4, surtout lorsque la pression de la vapeur règne sur ce clapet; toutefois, cette force ascension nelle est assez grande pour maintenir ouvert le clapet 4 lorsque ce dernier aura été soulevé par le flotteur 20, qui peut se déplacer entre le flotteur 19 et une butée 21 fixée sur la tige 6. La force ascensionnelle du flotteur 20 doit évidemment être suffisante pour permet tre à la tige 6 de soulever le clapet 4 lorsque ledit flotteur 20 vient porter contre la bu tée 21.
Le vase d'expansion est traversé centrale- ment par la partie conique 2 du pulseur. Un tube 9 relie le vase d'expansion au pulseur et débouche au-dessous de la partie conique 2 et au-dessus d'une crépine 23. Le tube 9 co<B>m</B> porte, comme sur la fig. 1, le clapet de re tenue 11. On retrouve aussi le tube 12 dont le rôle a été expliqué plus haut.
A la partie supérieure du pulseur est dis posé un tube de purge 24 qui aboutit dans le vase d'expansion 22 et qui se termine de ma nière à constituer le siège d'un clapet25 s'ou vrant vers le vase d'expansion. De même, un second tube de purge 26, comportant un ro binet de réglage 27, est disposé en un point convenablement choisi du pulseur, et aboutit également dans le vase d'expansion 22; le tube de purge 26 se termine aussi par le siège d'un clapet 28, ledit clapet s'ouvrant vers l'intérieur du vase d'expansion 22.
Le tube 9 comporte en 29 une prise d'air réglable au moyen d'un robinet 30, ou obtura teur de type quelconque. D'autre part, la tu bulure 5 se termine, à sa partie supérieure, par un bouchon fileté 31' qui permet d'attein dre facilement le clapet 4, l'eau du vase d'ex pansion ne parvenant pas jusqu'à ce clapet. Enfin, on peut, si on le désire, relier le pul- seur à une capacité 32 reliée elle-même à la chaudière 18; cette disposition a pour but, comme il sera. expliqué plus loin, de réaliser l'amorçage rapide du pulseur sans attendre que la pression qui y règne soit devenue pres que nulle.
Le fonctionnement est le suivant: On supposera le pulseur rempli d'eau. Dans ces conditions., le flotteur 20 est au con tact de la butée 21 et la force ascensionnelle du flotteur 19 s'ajoute à celle du flotteur 20 pour ouvrir le clapet 4. En conséquence, la vapeur qui provient de la chaudière 18, et qui arrive par le tube 17 exerce sa pression sur l'eau contenue dans le pulseur; la condensa tion de vapeur est faible, parce que la section de contact entre la vapeur et l'eau est assez réduite, chi fait que cette section se trouve dans la partie conique 2.
La pression de la vapeur a pour effet de chasser l'eau du pul- seur dans la canalisation 15 et dans l'instal lation.
A partir d'un certain moment, le niveau de l'eau dans le pulseur s'abaisse suffisam ment pour que le flotteur 20 quitte le contact avec la butée 21. Cependant, la tige 6 reste soulevée par la force ascensionnelle du petit flotteur 19, de telle sorte que le clapet 4 reste encore ouvert et que la vapeur continue à ar river dans le pulseur. Lorsque .le niveau de l'eau est suffisamment abaissé pour que le flotteur 20 viennent reposer sur le flotteur 19, la tige 6 se trouve alors abaissée, et le cla pet 4 se ferme, interrompant ainsi l'arrivée de vapeur.
La pression à l'intérieur du pulseur s'a baisse rapidement pour les raisons suivantes: 1o. La vapeur, à l'intérieur du pulseur, se détend en continuant la pulsion.
20 Le robinet 27 et le tube de purge 26 laissent échapper la vapeur dans le vase d'ex-. pansion 22,à partir du moment où le niveau de l'eau dans le pulseur a découvert l'orifice du tube 26.' 30 Le rayonnement du pulseur a pour effet de produire la condensation de la va peur.
Lorsque la pression est suffisamment basse, le clapet Il- s'ouvre et la chute de l'eau du vase d'expansion 22 dans le pulseur 1, par le tube 9, s'amorce d'abord et se précipite. Le flotteur 20 s'élève en coulissant le long de la tige 6; le clapet 4 reste fermé parce que, comme on l'a déjà dit, la force ascensionnelle du flotteur 19 est insuffisante pour soulever le clapet 4, sur lequel agit la pression de la vapeur.
En d'autres termes, la force ascen sionnelle. du flotteur 19 permet d'équilibrer le poids du clapet 4; mais ne permet en aucun cas le soulèvement dudit clapet; lorsque le flotteur 20 arrive au contact de la bu tée 21, le clapet 4 est alors soulevé par la force ascensionnelle dudit flotteur, et à ce moment, la vapeur agit à nouveau sur l'eau contenue dans le pulseur. Cette arrivée<B>de</B> vapeur a pour effet immédiat d'amortir le choc que produirait la brusque arrivée de l'eau dans le pulseur, si cette précaution n'était pas prise.
La vapeur se condense d'abord, puis l'action de sa pression se fait rapidement sentir, surtout du fait que la sur face de contact entre l'eau et la vapeur di minue progressivement, puisque la partie 2 est conique. Le cycle qui a été décrit se re produit alors tant que dure l'admission de la vapeur à la tubulûre 5.
Les bruits que sont susceptibles de pro duire les clapets, et particulièrement le cla pet 11, seront amortis par la prise d'air 29, qui permet l'arrivée, dans le pulseur 1, d'une certaine quantité d'air en même temps que l'eau provenant du vase d'expansion. Cet air ainsi introduit s'accumule à la partie supé rieure du pulseur, de manière à former un matelas d'amortissement avant l'ouverture du clapet 4. Après l'ouverture dudit clapet, comme il a été expliqué, l'action de la vapeur termine cet amortissement.
Le tube 9, au lieu de déboucher à la par tie supérieure du pulseur, ainsi qu'il était obligatoire dans la disposition décrite rela tivement à la fig. 1, pourra, dans ce cas, dé boucher, au contraire, à la partie inférieure du pulseur. Dans ces conditions, la.
surface de contact entre l'eau provenant du vase d'ex pansion et la vapeur contenue dans le pul- seur se trouve considérablement réduite, et, d'autre part, la surface de l'eau dans le pul- seur sera parfaitement calme, d'autant plus qu'elle porte le gros flotteur 20; l'ascension de l'eau se produira donc sans condensation brusque et sans bruit, jusqu'au moment où le flotteur 20 soulèvera le clapet 4.
Le vase d'expansion et le pulseur ont été rapprochés autant que possible en vue de ré duire l'encombrement. Par conséquent, la hauteur de chute qui produit l'amorçage se trouve être très réduite. Il y a donc lieu de prévoir des moyens tels que l'amorçage soit néanmoins assuré avec sécurité; ces moyens sont constitués par les clapets 25 et 28, qui laissent bien échapper l'air ou la vapeur con tenue dans le pulseur, mais qui ne permet tent pas de rentrée d'air. Il en résulte que, par suite de la condensation due au rayonne.
ment du pulseur, il se produit à l'intérieur de ce dernier un léger vide, suffisant pour pro duire l'aspiration de l'eau du vase d'expan sion par le tube 9.
Le clapet 11 pourrait, dans certains cas, et particulièrement lorsqu'on dispose d'une certaine hauteur, être supprimé. Dans ce cas, le tube 9 doit comporter, pour ses branches, une longueur assez grande pour que la co lonne d'eau, dans la branche reliée au vase d'expansion, soit suffisante pour empêcher tout passage possible de la vapeur dans ledit vase d'expansion. En d'autres termes, le tube 9 constitue, dans cette disposition, un mano mètre qui laisse bien passer l'eau du vase d'expansion dans le pulseur, mais empêche complètement le passage de la vapeur du pul- seur au vase d'expansion.
De même il- serait possible de supprimer le clapet disposé sur la canalisation 15, à la condition que le retour de l'installation, au lieu d'être placé en 31, à la base du vase d'expansion 22, comme il a été représenté, aboutisse à la partie supérieure de ce vase d'expansion. Si le tube de retour provient d'un niveau assez bas de l'installa tion, il laissera. passer l'eau du pulseur vers l'installation et vers le vase d'expansion, mais s'opposera au parcours inverse.
La colonne 32 interposée entre la chau dière et le pulseur constitue un dispositif d'amorçage du retour d'eau dans le pulseur sans attendre que la pression qui y règne soit devenue presque nulle. La. colonne 32 cons titue, à cet effet, un dispositif manométrique dans lequel s'élève de l'eau jusqu'à un niveau qui correspond à chaque instant à la pression qui règne dans la chaudière.
Cette eau, exté rieure à cette dernière, refroidit rapidement; lorsque la pression dans le pulseur 1 s'abaisse, la pression dans la chaudière chasse une par tie de l'eau de la colonne dans le pulseur. Cette eau dispersée par la crépine<B>23</B> accélère la condensation de la vapeur et le retour de l'eau du vase d'expansion 22 à travers la conduite 9.
Le système de pulseur qui a été décrit ne s'applique pas seulement aux installations dè chauffage central, mais également à l'alimen- tation des chaudières; ce pulseur constitue, en effet, une bouteille d'alimentation qui se remplit automatiquement, contrairement aux alimentateurs-bouteilles ordinaires qu'il est nécessaire de remplir une fois qu'ils ont été vidés.
A cet effet, le tube tel que 17 aboutis sant à la tubulure 5 se trouvera fixé à un ni veau déterminé de la chaudière, de telle fa çon que, lorsque l'eau dépasse ce niveau, la vapeur ne parvienne pas dans la tubulure 5. Au contraire, dès que l'eau dans la chaudière se trouve à un niveau inférieur à celui où dé bouche le tube 17, la vapeur parvient dans le tube 5; les- pressions dans le pulseur et dans la chaudière sont alors les mêmes, et comme le pulseur est en charge par rapport à la chau dière, l'eau du pulseur s'écoule dans ladite chaudière.
Le flotteur 20 venant reposer sur le flotteur 19, produit la fermeture du clapet 4, de la même manière que précédemment dé crit, le pulseur se remplit à nouveau par le tube 9 qui le relie à une bâche de réserve. Le flotteur 20, venant au contact de la butée 21 soulève le clapet 4, ce qui rétablit la com munication entre la partie supérieure de la chaudière et celle du pulseur. Le cycle d'ali mentation se reproduit ainsi, jusqu'à ce que l'eau de la chaudière dépasse le niveau du dé bouché du tube 17. A ce moment, l'alimen tation s'arrête automatiquement, puisque la vapeur ne parvient plus jusqu'au tube 5.
L'alimentation reprend lorsque le niveau de l'eau dans la chaudière revient au-dessus de l'entrée du tube 17 dans la partie supérieure de la chaudière.
Steam impeller for periodically expelling a determined quantity of a liquid in a pipe. The present invention relates to a steam blower for periodically expelling a determined quantity of a liquid in a pipe, characterized in that the vapor under pressure arrives at the top of a sheet whose section decreases towards the top. , and which is formed by a wall which surmounts the pulser, this arrival taking place through an orifice of reduced section controlled by a valve controlled by a rod obeying the variations in the level of the liquid in the pulser.
The accompanying drawing shows, by way of example only, two embodiments of the invention applied to a central heating installation. Fig. 1 is a diagram of the first form; Fig. 2 is a diagram of the second form.
In the first form, the pulsed reservoir comprises a cylindrical part 1 surmounted by a wall 2 in the form of a sheet, the section of which decreases towards the top. This layer is conical and its top constitutes, in principle, the highest point of the blower. The arrival of pressurized steam takes place at the top through an orifice 3 controlled by a valve 4 disposed in a box 5 in connection with a source of vapor constituted by any type of suitable boiler. This valve 4 which consists of a single ball is subjected to the action of a suitably guided rod 6, the lower part of which comprises two bases or stops 7 between which a float 8 is arranged.
The return, in the blower, of the water which comes from the expansion tank, takes place through a pipe 9 which, for example, forms a manometric tube and, for this purpose, goes down below the bottom of the blower and joins this to open at 10 to the upper part of the cylindrical part 1.
A check valve is arranged at 11, at the lowest part of the pipe 9, and a bypass 12, of small section, connects the said pipe 9 with the lower part of the blower. The apparatus is completed by a pipe of small section 13, provided with a valve 14 or other suitable adjustment member and which connects the conical chamber 2 with the upper part of the expansion vessel (not shown in fig. 1).
The operation of the blower is as follows: The blower being full of a liquid such as water, the vapor arrives at 5 and enters the chamber 2 through the orifice 3, released by the valve 4 kept raised by the upward thrust of the float acting on the upper stop 7 of the rod 6. The pressurized steam drives the water through the pipe 15 and the installation. The upper layer of water increases progressively on the surface due to the conical shape of the wall 2 and its heating, also progressive, does not give rise to vapor condensations liable to produce a significant drop in pressure.
When the orifice 16 of the tube 13 is exposed by the water, a little vapor escapes into the expansion vessel, where it condenses. The section of the tube 13 is adjusted by the valve 14 so that the exhaust of will be very reduced relative to the flow rate of the supply port 3, and does not give rise to a significant pressure drop in the blower. .
When the water level reaches AA, for example, the float 8 goes down and the valve 4 closes the orifice 3. The flow of water to the blower is interrupted, and that which still fills the latter escapes. slowly through tube 13, or is condensed by <B> the </B> cooling due to the radiation from walls 1 and 2. The water from the expansion tank is returned to the blower in through the duct 9 when the pressure in the blower has become sufficiently low.
The water dispersed as rain, at the outlet of the orifice 10 of the tube 9, completes the condensing of the vapor which is still in the blower and the water level rises rapidly in the latter; the float takes off the valve 4, and admits pressurized steam into the chamber 2; but this vapor condenses as and when it arrives, without opposing, consequently, to the rise of the water. When the level of the latter reaches B-B, for example, the arrival of water is no longer in rain, and its surface area of contact with the steam gradually decreasing, the condensation is increasingly reduced.
It will be noted, moreover, that from the theoretical level BB the rise of the water is very slowed as a result of the presence of air entering the blower through tube 13, at the time of the rapid condensation produced by the return of cold water coming from the pipe 9. This air constitutes a mattress, because it escapes only very slowly through the tube 13. When the upper water layer is sufficiently heated, the pressure rises in the blower, interrupts the rising water and a new pulse begins again as explained above.
The role of the bypass 12 is to allow the water from the blower, which never empties completely, to always flood the valve 11, so that, if the latter gives rise to leaks for any reason, no steam can escape into the expansion tank through line 9.
The arrangement described can be completed as shown in FIG. 2.
As in the previous example, the pulper consists of a tank 1 surmounted by a conical part 2, terminated at the upper part by a pipe 5 where a steam pipe 17 connected to the boiler 18 ends. Between the pipe 5 and the conical part 2 is arranged a seat 3 for a valve 4 arranged to open on the side of the pipe 5. The tube 17 is advantageously of small section so as to allow only dry steam to reach the blower.
The valve 4 which can be a simple ball, is actuated by a rod 6. This rod 6 carries, fixed on it at the lower part, a small float 19 whose upward force is not sufficient to lift the valve 4, especially when the vapor pressure prevails on this valve; however, this ascending force is large enough to keep the valve 4 open when the latter has been lifted by the float 20, which can move between the float 19 and a stop 21 fixed to the rod 6. The ascending force of the float 20 must obviously be sufficient to allow the rod 6 to lift the valve 4 when said float 20 comes to bear against the stopper 21.
The expansion vessel is centrally crossed by the conical part 2 of the blower. A tube 9 connects the expansion vessel to the blower and opens out below the conical part 2 and above a strainer 23. The tube 9 co <B> m </B> carries, as in fig. 1, the retaining valve 11. There is also the tube 12, the role of which was explained above.
At the upper part of the blower is placed a purge tube 24 which ends in the expansion vessel 22 and which ends in such a way as to constitute the seat of a valve 25 opening towards the expansion vessel. Likewise, a second purge tube 26, comprising an adjustment valve 27, is placed at a suitably chosen point of the blower, and also ends in the expansion vessel 22; the purge tube 26 also ends with the seat of a valve 28, said valve opening towards the inside of the expansion tank 22.
The tube 9 comprises at 29 an adjustable air intake by means of a valve 30, or shutter of any type. On the other hand, the bulb 5 ends, at its upper part, with a threaded plug 31 'which makes it possible to easily reach the valve 4, the water from the expansion tank not reaching until valve. Finally, it is possible, if desired, to connect the pulverizer to a capacity 32 which is itself connected to the boiler 18; this provision is intended, as it will be. explained later, to perform the rapid priming of the blower without waiting for the pressure which prevails there to become almost zero.
The operation is as follows: We assume that the blower is filled with water. Under these conditions, the float 20 is in contact with the stop 21 and the upward force of the float 19 is added to that of the float 20 to open the valve 4. Consequently, the steam which comes from the boiler 18, and which arrives through tube 17 exerts its pressure on the water contained in the blower; the vapor condensation is low, because the contact section between the vapor and the water is quite small, so that this section is in the conical part 2.
The steam pressure has the effect of driving the water out of the pulverizer in the line 15 and in the installation.
From a certain moment, the level of the water in the blower drops enough for the float 20 to leave contact with the stopper 21. However, the rod 6 remains raised by the upward force of the small float 19. , so that the valve 4 remains open and that the steam continues to flow into the blower. When the water level is sufficiently lowered for the float 20 to come to rest on the float 19, the rod 6 is then lowered, and the pet valve 4 closes, thus interrupting the flow of steam.
The pressure inside the blower drops rapidly for the following reasons: 1o. The steam inside the blower expands while continuing the pulse.
The valve 27 and the purge tube 26 allow steam to escape into the ex- vessel. expansion 22, from the moment the water level in the blower has discovered the orifice of tube 26. ' The radiation from the pulser has the effect of producing condensation of the vapor.
When the pressure is sufficiently low, the valve Il- opens and the fall of the water from the expansion vessel 22 into the blower 1, via the tube 9, first starts and precipitates. The float 20 rises by sliding along the rod 6; the valve 4 remains closed because, as has already been said, the upward force of the float 19 is insufficient to lift the valve 4, on which the steam pressure acts.
In other words, the upward force. of the float 19 makes it possible to balance the weight of the valve 4; but does not in any case allow the lifting of said valve; when the float 20 comes into contact with the stopper 21, the valve 4 is then lifted by the upward force of said float, and at this moment, the steam acts again on the water contained in the pulser. This arrival of <B> steam </B> has the immediate effect of absorbing the shock that the sudden arrival of water in the blower would produce if this precaution were not taken.
The steam condenses first, then the action of its pressure is quickly felt, especially since the contact surface between the water and the steam decreases progressively, since part 2 is conical. The cycle which has been described then occurs again as long as the admission of steam to tubing 5 lasts.
The noises which the valves, and particularly the pet valve 11, are likely to produce, will be damped by the air intake 29, which allows a certain quantity of air to enter the blower 1 at the same time. than water from the expansion tank. This air thus introduced accumulates in the upper part of the blower, so as to form a damping mattress before the opening of the valve 4. After opening of the said valve, as has been explained, the action of the valve. steam completes this damping.
The tube 9, instead of leading to the upper part of the blower, as was obligatory in the arrangement described in relation to FIG. 1, may, in this case, unblock, on the contrary, at the lower part of the blower. Under these conditions, the.
contact surface between the water coming from the expansion tank and the vapor contained in the pulver- sor is considerably reduced, and, on the other hand, the surface of the water in the pul- sor will be perfectly calm, especially since it carries the large float 20; the rise of the water will therefore take place without abrupt condensation and without noise, until the moment when the float 20 lifts the valve 4.
The expansion vessel and the blower have been placed as close together as possible in order to reduce the bulk. Consequently, the drop height which produces the initiation is found to be very low. It is therefore necessary to provide for means such that priming is nevertheless ensured with safety; these means are constituted by the valves 25 and 28, which allow the air or vapor contained in the blower to escape, but which does not allow air to enter. It follows that as a result of the condensation due to the rayon.
of the blower, there is a slight vacuum inside the blower, sufficient to cause the water to be sucked from the expansion vessel through tube 9.
The valve 11 could, in certain cases, and particularly when there is a certain height, be omitted. In this case, the tube 9 must have, for its branches, a length large enough so that the column of water, in the branch connected to the expansion vessel, is sufficient to prevent any possible passage of steam into said vessel. expansion. In other words, the tube 9 constitutes, in this arrangement, a manometer which allows the water from the expansion vessel to pass well into the pulser, but completely prevents the passage of the vapor from the pulper to the vessel. expansion.
Likewise, it would be possible to do away with the valve placed on the pipe 15, on condition that the return of the installation, instead of being placed at 31, at the base of the expansion vessel 22, as it has been shown, leads to the upper part of this expansion vessel. If the return tube comes from a low enough level of the installation, it will leave. pass the water from the blower to the installation and to the expansion tank, but will oppose the reverse route.
The column 32 interposed between the boiler and the blower constitutes a device for initiating the return of water to the blower without waiting for the pressure which prevails there to have become almost zero. Column 32 constitutes, for this purpose, a manometric device in which water rises to a level which corresponds at all times to the pressure prevailing in the boiler.
This water, outside the latter, cools rapidly; when the pressure in the pulser 1 drops, the pressure in the boiler drives part of the water from the column in the pulser. This water dispersed by the strainer <B> 23 </B> accelerates the condensation of the steam and the return of the water from the expansion vessel 22 through the pipe 9.
The blower system which has been described applies not only to central heating installations, but also to the supply of boilers; this blower constitutes, in effect, a feed bottle which fills automatically, unlike ordinary bottle feeders which must be filled once they have been emptied.
For this purpose, the tube such as 17 ending in the pipe 5 will be fixed at a determined level of the boiler, so that, when the water exceeds this level, the steam does not reach the pipe 5 On the contrary, as soon as the water in the boiler is at a level lower than that at which the tube 17 emerges, the steam reaches tube 5; the pressures in the pulser and in the boiler are then the same, and as the pulser is loaded with respect to the boiler, the water from the pulser flows into said boiler.
The float 20 coming to rest on the float 19, produces the closing of the valve 4, in the same way as previously described, the blower is filled again through the tube 9 which connects it to a reserve tank. The float 20, coming into contact with the stop 21 raises the valve 4, which reestablishes communication between the upper part of the boiler and that of the blower. The feed cycle is repeated in this way, until the water in the boiler exceeds the level of the blocked outlet of tube 17. At this time, the feed stops automatically, since the steam is no longer reaching. up to tube 5.
The supply resumes when the water level in the boiler returns above the inlet of tube 17 in the upper part of the boiler.