<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION "Infuseur à pression ".
L'invention consiste en un infuseur à pression, à deux actions successives, permettant de donner et de garder aux infusions, que ce soit du café, du thé ou de la tisane, la saveur et l'arôme maxima.
Dans les infuseurs à pression existant actuellement et comportant un récipient supérieur muni d'un ajutage,pénétrant dans un récipient inférieur et comportant un élément de filtrage, l'eau introduite dans le récipient inférieur monte,par l'ajutage, dans le récipient supérieur dès qu'il se forme une petite surpression au-dessus du niveau de l'eau. La Matière à infuser baigne ainsi cans de l'eau non bouillante, ce qui nuit à la saveur et au degré de concentration de l'infusion.
Pour éviter cet inconvénient, la. présente invention prévoit qu'au moins un orifice de fuite pour le dégagement de la
<Desc/Clms Page number 2>
vapeur est prévu dans la paroi de l'ajutage. La section totale de cet orifice est proportionnée de telle façon, par rapport au volume et à la.
section du récipient inférieur,que le volume de la va,peur, formée lors de l'ébullition de l'eau contenue dans le récipient inférieur, excède le volume pouvant passer, à égalité de temps et à la pression obtenue, par l'orifice de fuite de l'ajutage, par cette disposition d'un ou de plusieurs orifices de fuite dans l'ajutage, on empêche la montée de quantités relativement grandes d'eau froide, et la montée de l'eau en grande quantité ne peut se faire qu'au moment de l'ébullition, comme il sera d'ailleurs d'écrit ci-après, à l'appui d'un exemple illustratif.
L'invention prévoit également une forme particulièrement pratique pour le récipient inférieur de l'infuseur et, en général, pour toutes cafetières, théières ou similaires, celles-ci étant du type à ouverture unique.
L'invention prévoit notamment qu'une partie du pourtour de cette ouverture uni que,abstraction faite du bec, est raccordée au fond de l'ustensile par une paroi verticale ou éva.sée vers le haut, la partie restante étant de forme quelconque, évasée vers le bas.
L'invention consiste également en l'application du principe d'orifices prévus dans la paroi de l'ajutage du récipient supérieur à des filtres et à des alambics.
Afin d'illustrer les caractéristiques et applica- tions principales de l'invention, la description ci-après de certains modes d'exécution des éléments principaux des dispositifs selon l'invention, avec référence aux dessins annexés, est donnée à titre non limitatif.
La Fig.l est une coupe schématique en élévation d'un infuseur à pression selon l'invention.
Les Fig. 2 et 3 montrent un dispositif de réglage pour les orifices prévus dans la paroi de l'ajutage.
La Fig.4 montre schématiquement l'application d'un écran-filtre à manche creux.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
La Fi g. 5 montre la combinaison de e 11 ê or.n-fi ltre à manche creux avec des lumières pour la disposition uniforme du cafe sur cet écran.
La Fig.6 montre schématiquement un récipient supérieur
EMI3.2
avec tube antibouillonnant formant réservoir.
La Fig. 7 représente schématiquement un alambic selon l'invention.
La. Fig.8 représente un dispositif dont le récipient supérieur est à double paroi.
La. Fig.9 représente un dispositif à bain-marié pour le récipient inférieur.
La. Fig.10 montre en perspective une cafetière ou théière selon l'invention.
Le récipient inférieur 1 est constitué par une cafetière ou théière de conformation quelconque. Le récipient supérieur 2, pouvant être fait en toute matière appropriée, est posé sur l'ouverture du récipient 1, un joint 3 étant disposé entre les deux récipients. L'ajutage 4, dont le récipient 1 est pourvu., pénètre ainsi à l'intérieur du récipient inférieur 1 et se termine près du fond de celui-ci. Un écranfiltre 5, pourvu d'un manche 6,est introduit dans le récipient supérieur 2 et constitue le fond de celui-ci, juste au-dessus de l'ajutage 4.
Cet ajutage comporte au moins un orifice 7 , disposé dans le haut de sa paroi, et peut également comporter une soupape ou un clapet 7', troué de un ou de plusieurs orifioes, ou ne faisant pas joint sur tout son pourtour (libre ou à ressort),de manière que cette soupape ou ce clapet,levé pour la montée du liquide, soit fermé à la descente et ne laisse repasser le liquide que par son orifice de plus petite section.
Le clapet 7', en freinant ainsi la descente du liquide , augmente la durée de macération et la succion produite par la dépression formée dans la cuve inférieure et agissant sur la. matière à faire infuser.
Le fonctionnement de l'infuseur décrit ci-dessus,pour la préparation de café, est le suivant : Avant emboîtement
<Desc/Clms Page number 4>
des deux récipients 1 et 2, le récipient inférieure est rempli d'eau à une hauteur dépassant le bord supérieur de l'orifice de fuite 7 . Les récipients sont alors emboîtés, comme montré à la fig.l; le café moulu est placé sur l'écranfiltre 5 et on procède au chauffage du récipient inférieur, au moyen d'une source de chaleur quelconque. La pression dans la cuve inférieure s'accroît, par suite du chauffage, et l'eau montera par l'ajutage 4 dans le récipient supérieur 2.
Arrivé au trou de fuite 7, le niveau de l'eau se stabilise, la vapeur et l'air chaud trouvent un orifice d'échappement direct. Le café baigne donc dans un peu d'eau, tout d'abord froide, puis tiède, et enfin chaude, condition nécessaire à la distillation parfaite de ses essences. Si l'orifice est de section relativement grande,la surpression peut ainsi disparaître assez rapidement, de sorte que le liquide redescend et remonte alternativement. Lorsque le liquide entre en ébullition, l'@rifice de fuite n'est plus suffisant pour éviter toute surpression, étant dimensionné dans ce but, et toute l'eau bouillante monte dans le récipient supérieur 2, terminant la première infusion.
En supprimant alors la source de chaleur, la seconde opération, c'est-à-dire le retour du liquide dans le récipient inférieur 1, se produit. A ce moment, il existe une dépression et l'eau descend non seulement en chute libre, mais est aspirée vers le bas. Néanmoins, la, descente est lente, oar le café redescend avec l'eau et forme couche d'arrêt sur l'écranfiltre 5. Le breuvage retraverse donc tout le café, subissant une seconde opération d'infusion. Celle-ci est la plus efficace des deux et son maximum derendement est obtenu en donnant le moins de section pratique possible à la partie du récipient 2 destinée à recevoir le café, de aorte que celui-ci s'étage sur une hauteur plus considérable et subit d'autant mieux l'effet de macération dans le liquide.
Pour la préparation de thés et de tisanes dans l'infuseur décrit, l'eau introduite dans le récipient inférieur
<Desc/Clms Page number 5>
1 n'obturera, pas l'orifice de faite 71 ces produits ne demandant pas à être baignés d'abord dans un peu d'eau froide. par suite de la présence de l'orifice de fuite 7, l'eau ne montera donc que lorsqu'elle entre en ébullition,entrant alors en contact avec la matière à infuser. Le ou les orifices de fuite prévus dans l'ajutage du récipient supérieur sont,de préférence, munis d'un dispositif permettant d'en régler la. section et l'emplacement, ce dispositif pouvant, par exemple, consister en un manchon 8 coulissant sur l'ajutage et pourvu d'une lumière appropriée 9, comme montré.aux figures 2 et 3.
Le réglage de la hauteur du passage libre,ainsi obtenu, a l'avantage de pouvoir varier la, quantité de liquide amené à froid par l'ajutage dans le récipient supérieur, pour un même niveau de l'eau dans le récipient inférieur, ou de pouvoir faire varier le niveau de l'eau dans le récipient inférieur, sans modifier la quantité d'eau admise à froid dans le récipient supérieur, ou encore d'opérer toute composante de ces deux propriétés.
@ Le réglage de la section du passage libre a l'avantage de permettre, selon l'importance de cette section, une chauffe plus ou moins forte. De façon générale, la. section de l'orifice de fuite doit être suffisante pour laisser échapper toute la vapeur produite avant l'ébullition, de manière que l'eau ne monte pas en quantité trop grande avant l'ébullition.
L'intensité de la production de vapeur dépendant de l'intensité de chauffe, la section de l'orifice de fuite sera dont amenée à une moyenne permettant d'effectuer une chauffe assez rapide et d'obtenir néanmoins une montée lente de l'eau, sans bouillonnement exagéré. Pour éviter le bouillonnement exagéré, l'invention prévoit que le manche de la passette peut être creux, de façon à laisser échapper directement la. plus grande quantité de vapeur.
Un tel dispositif est représenté sohémati- quement à la fig.4 et il permet donc de chauffer rapidement, sans provoquer des bouillonnements excessifs. L'existence du manche creux 10,vers lequel existent évidemment un ou des
<Desc/Clms Page number 6>
accès à travers la passette proprement dite 11, permet également d'éviter un échauffement trop intense du breuvage,pouvant être provoqué par la traversée d'une trop grande quantité de vapeur qui amènerait une ébullition néfaste à la saveur de l'infusion. Néanmoins, la descente de l'eau n'aura plus lieu, par suite de la présence du tube 10, par succion, l'air étant admis presqu'immédiatement dans le dit tube.
L'invention prévoit donc la disposition d'un clapet de retenue 12 dans le tube 10, pour empêcher le reflux trop rapide de l'eau y contenue. Ce clapet 12 est facilement soulevé par la vapeur en montant et, pour la descente,il fait son office d'obturateur. Le freinage de la descente de l'eau par le manche creux 10 peut également être effectué au m@yen de lumières appropriées 13 prévues dans le tube et mettant la partiede l'écran-filtre 14, se trouvant sous la section du tube, en communication avec l'extérieur (fig.5). Toute sa. surface est donc recouverte par la matière à infuser, et le liquide se trouvant à l'intérieur du tube 15 subidonc les mêmes effets que toute la masse liquide. De plus, cette eau est ainsi utilisée également pour l'infusion, au lieu de monter en pure perte.
On pourrait enfin prévoir un orifice d'échappement de vapeur dans le couvercle éventuel du récipient supérieur, pour éviter toute contre-pression nuisible. Il est évident que le tube antibouillonnant 10 peut constituer par luimême le réservoir où l'on placerait la matière à infuser. Il serait alors conçu de façon à s'adapter sans vide sur le fond du récipient supérieur et serait pourvu d'orifices permettant au liquide de se répandre aisément dans ce récipient, comme représenté à la fig.6. L'emploi de ce réservoir16 permet de donner n'importe quelle forme à la cuve supérieure 17, la section à remplir par la matière à faire infuser étant limitée par le réservoir perforé.
Ce réservoir sera, de préférence, évasé vers le haut, de sorte que la matière à faire infuser ne reste pas confinée au-dessus d'un petit volume d'eau, lors de la première opération.
<Desc/Clms Page number 7>
Le manche de l'écran-filtre peut aussi être constitué en tige pleine, l'effet de cette tige empêchant également les réactions trop violentes du liquide bouillant.
Un dispositif analogue à celui décrit pour l'infuseur à pression peut également être utilisé comme filtre,un bloc filtrant étant placé à l'endroit de l'écran-filtre. Dans la cuve inférieur se trouve le liquide à filtrer, que l'on fait donc monter par le procédé habituel. Si la couche du liquide restant au fond de la, cuve inférieure est égale à 10/100 de la masse totale (et considérant le filtre parfait), après une première opération, le liquide sera donc filtré à 10/100, après une seconde à 1/100 près, et âpres une troisième à 1/1000 près, eto.
L'invention prévoit également l'application du même principe à un alambic, comme représenté schématiquement à la fig.7. En ce cas, l'orifice de fuite 20, prévu dans la paroi de l'ajutage 21, est dimensionné de façon à laisser passer toute la vapeur produite par l'ébullition. Celle-ci se condense donc dans le récipient supérieur 22, muni d'un système de réfrigération adéquate, par exemple d'une double paroi 23 comportant des tubulures 24 et 25 pour la circulation d'eau de réfrigération.
Le liquide distillé, obtenu par cette condensation, est maintenu dans le récipient supérieur 22 par la. pression existant dans le récipient inférraur 26 ou par obturation de l'ajutage de plongée 21,par exemple au moyen d'un robinet 27, La distillation terminée, on élimine le résidu et on laisse redescendre le liquide distillé. on peut aussi recueillir directement le liquide distillé dans un autre récipient, par exemple en ouvrant un robinet d'écoulement 28 prévu au bas du récipient supérieur 22. Les robinets 27 et 28 peuvent évidemment être réunis sous forme d'un robinet à trois voies.
La pression,provoquée par la vaporisation du liquide, soit pour infusion ou filtrage,non pour distillation évidemment, sous l'effet de la chauffe,peut être remplacée, le ces échéant, par une autre source de pression, par exemple, par une bonbonne
<Desc/Clms Page number 8>
d'oxygène ou d'anhydride carbonique.
L'infuseur, le filtre ou l'alambic, selon l'invention, peuvent être équipés de tout appareil de sécurité ou autre, peuvent être fabriqués en toute matière appropriée et comporter des modifications constructives, sans se départir du domaine de l'invention qui consiste aussi bien dans les assemblages décrits que dans leurs éléments principaux. Ainsi, un récipient muni, selon l'invention, d'un ajutage à orifice de fuite peut être adapté à toutes cafetières ou théières existantes. En ce cas,l'ajutage peut consister un un tube central, comme décrit à la fig.l, introduit dans l'ouverture de remplissage de la. cafetière ou de la théière.
Au cas où celle-ci comporte un orifice d'écoulement séparé, cet orifice d'écoulement peut être bouché pendant l'opération d'infusion par tout dispositif approprié. Au lieu d'un ajutage central, le récipient supérieur, selon l'invention, peut également être muni d'une tubulure latérale à laquelle est raccordé un tuyau flexible muni de l'ajutage à paroi perforée, selon l'invention, cet ajutage étant alors introduit dans l'ouverture d'écoulement de la cafetière ou de la théière, alors que le récipient lui-même est disposé sur son ouverture de remplissage, à l'intervention d'un joint quelconque.
Le récipient supérieur 18 d'un dispositif selon l'invention peut aussi comporter des parois doubles, permettant l'introduction de la vapeur et de l'air chaud du récipient inférieure entre les parois doubles du récipient supérieur et augmentant ainsi le contact du liquide, en cours d'infusion, avec la source de chaleur (Fig.8) . Le récipient inférieur 30 (fig.) pourra éventuellement être équipé en double paroi pour le réchauffement du breuvage par bain-marie. Celui-ci se trouvant au contact de la surface de chauffe,l'eau qu'il contient entrera en ébullition lors de la fabrication du breuvage.
Pour éviter un dégagement désagréable de vapeur dans la pièce où l'opération a. lieu, on peut utiliser pour le breuvage le produit de cette évaporation, ce qui, outre la
<Desc/Clms Page number 9>
suppression de ce dégagement direct à l'air libre,pourra, en même temps,constituer un appoint de compensation de la perte d'eau du breuvage,par vaporisation, ceci acquerrant de l'importance pratique pour les grands percolateurs. pour réaliser ce point, il suffira, de prévoir un ou plusieurs orifices de communication 31 dans la paroi 32, séparant le liquide du bain-marié du liquide-breuvage. Il suffira donc de s'arranger de manière à ce que ce ou ces orifices de communication se trouvent au-dessus du niveau normal des deux liquides en présence, afin qu'ils ne se mélangent pas.
Pour un maniement facile du récipient inférieur, l'invention prévoit tout particulièrement que celui-ci est conformé comme représenté à la fig.9. L'ouverture de ce récipient est notamment excentrée par rapport à son fond,de façon à réduire le mouvement de renversement nécessité pour le déversement du liquide contenu dans le récipient. Ce résultat est obtenu en reliant une partie du pourtour de l'ouverture au moyen d'une paroi 29 avec le fond de l'ustensile, la paroi 29 étant verticale ou évasée vers le haut. Le restant de la paroi du récipient est, par contre, conformée de façon à obtenir un élargissement de la section du récipient vers le bas.
REVENDICATIONS.
1.- Infuseur à pression, comportant un récipient supérieur muni d'un ajutage pénétrant dans un récipient -inférieur et comportant un élément de filtrage, caractérisé par le fait qu'au moins un orifice de fuite, pour le dégagement de vapeur, est prévu dans la paroi de l'ajutage, la section totale de cet orifice étant proportionnée de telle façon, par rapport au volume et à la section du récipient inférieur, que le volume de la vapeur, formée lors de l'ébullition d'un liquide contenu dans ce récipient, excède le volume pouvant passer, à égalité de temps et à la pression obtenue, par l'orifice de fuite de l'ajutage.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT OF INVENTION "Pressure infuser".
The invention consists of a pressure infuser, with two successive actions, making it possible to give and keep infusions, whether they be coffee, tea or herbal tea, the maximum flavor and aroma.
In currently existing pressure infusers comprising an upper container fitted with a nozzle, entering a lower container and comprising a filtering element, the water introduced into the lower container rises, through the nozzle, into the upper container as soon as possible. that a small overpressure is formed above the water level. The material to be infused thus bathes in non-boiling water, which affects the flavor and the degree of concentration of the infusion.
To avoid this drawback, the. present invention provides that at least one leakage port for the release of the
<Desc / Clms Page number 2>
steam is provided in the wall of the nozzle. The total section of this orifice is proportioned in such a way, with respect to the volume and to the.
section of the lower container, that the volume of the va, fear, formed during the boiling of the water contained in the lower container, exceeds the volume that can pass, at equal time and at the pressure obtained, through the orifice leakage of the nozzle, by this arrangement of one or more leakage orifices in the nozzle, the rise of relatively large quantities of cold water is prevented, and the rise of water in large quantities cannot be prevented. do that at the time of boiling, as will moreover be written below, in support of an illustrative example.
The invention also provides a particularly practical shape for the lower container of the infuser and, in general, for all coffee makers, teapots or the like, these being of the single-opening type.
The invention provides in particular that part of the periphery of this united opening that, apart from the spout, is connected to the bottom of the utensil by a vertical wall or flared upwards, the remaining part being of any shape, flared down.
The invention also consists in applying the principle of orifices provided in the wall of the nozzle of the upper container to filters and stills.
In order to illustrate the main characteristics and applications of the invention, the following description of certain embodiments of the main elements of the devices according to the invention, with reference to the appended drawings, is given without limitation.
Fig.l is a schematic sectional elevation of a pressure infuser according to the invention.
Figs. 2 and 3 show an adjustment device for the orifices provided in the wall of the nozzle.
Fig. 4 schematically shows the application of a hollow bag filter screen.
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
The Fi g. 5 shows the combination of the hollow handle gold n-fi lter with lights for the uniform arrangement of the coffee on this display.
Fig. 6 schematically shows an upper container
EMI3.2
with anti-bubbling tube forming a reservoir.
Fig. 7 schematically represents a still according to the invention.
Fig.8 shows a device whose upper container is double-walled.
Fig. 9 shows a water bath device for the lower container.
Fig.10 shows in perspective a coffee or tea maker according to the invention.
The lower container 1 consists of a coffee or teapot of any shape. The upper container 2, which can be made of any suitable material, is placed on the opening of the container 1, a seal 3 being arranged between the two containers. The nozzle 4, with which the container 1 is provided, thus penetrates inside the lower container 1 and ends near the bottom thereof. A filter screen 5, provided with a handle 6, is introduced into the upper container 2 and constitutes the bottom thereof, just above the nozzle 4.
This nozzle comprises at least one orifice 7, arranged in the top of its wall, and may also include a valve or a valve 7 ', perforated with one or more orifioes, or not forming a seal around its entire periphery (free or at spring), so that this valve or this flap, raised for the rise of the liquid, is closed on the descent and only lets the liquid pass through its orifice of smaller section.
The valve 7 ', thus slowing the descent of the liquid, increases the duration of maceration and the suction produced by the depression formed in the lower tank and acting on the. material to infuse.
The operation of the infuser described above, for preparing coffee, is as follows: Before nesting
<Desc / Clms Page number 4>
of the two containers 1 and 2, the lower container is filled with water to a height exceeding the upper edge of the leakage opening 7. The containers are then nested, as shown in fig.l; the ground coffee is placed on the filter screen 5 and the lower container is heated by means of any heat source. The pressure in the lower tank increases, as a result of the heating, and the water will rise through the nozzle 4 into the upper container 2.
Arrived at the leakage hole 7, the water level stabilizes, the steam and hot air find a direct exhaust port. The coffee is therefore bathed in a little water, first cold, then lukewarm, and finally hot, a necessary condition for the perfect distillation of its essences. If the orifice has a relatively large cross-section, the overpressure can thus disappear fairly quickly, so that the liquid alternately descends and rises. When the liquid comes to a boil, the leakage port is no longer sufficient to avoid any overpressure, being dimensioned for this purpose, and all the boiling water rises in the upper container 2, completing the first infusion.
By then removing the heat source, the second operation, that is to say the return of the liquid to the lower container 1, occurs. At this point, there is a depression and the water not only goes down in free fall, but is sucked down. Nevertheless, the descent is slow, where the coffee goes down with the water and forms a stop layer on the filter screen 5. The beverage therefore passes through all the coffee, undergoing a second infusion operation. This is the more efficient of the two and its maximum output is obtained by giving the part of the container 2 intended to receive the coffee as little practical section as possible, so that the latter is stepped over a greater height and undergoes all the better the effect of maceration in the liquid.
For the preparation of teas and herbal teas in the infuser described, the water introduced into the lower container
<Desc / Clms Page number 5>
1 will not block the opening of these products 71, not requiring to be bathed first in a little cold water. as a result of the presence of the leak orifice 7, the water will therefore only rise when it comes to the boil, then coming into contact with the material to be infused. The leakage orifice (s) provided in the nozzle of the upper container are preferably provided with a device making it possible to adjust it. section and location, this device may, for example, consist of a sleeve 8 sliding on the nozzle and provided with a suitable slot 9, as shown in Figures 2 and 3.
The adjustment of the height of the free passage, thus obtained, has the advantage of being able to vary the quantity of liquid brought cold by the nozzle into the upper container, for the same level of water in the lower container, or to be able to vary the level of water in the lower container, without modifying the quantity of cold water admitted into the upper container, or else to operate any component of these two properties.
@ The adjustment of the free passage section has the advantage of allowing, depending on the size of this section, a more or less strong heating. In general, the. The cross-section of the leakage orifice must be sufficient to allow all the steam produced before boiling to escape, so that the water does not rise in too great a quantity before boiling.
The intensity of the production of steam depending on the intensity of heating, the section of the leakage opening will therefore be brought to an average allowing a fairly rapid heating and nevertheless obtaining a slow rise in the water. , without exaggerated bubbling. To avoid exaggerated bubbling, the invention provides that the handle of the strainer can be hollow, so as to directly let the. greater amount of steam.
Such a device is shown sohematically in FIG. 4 and it therefore enables rapid heating without causing excessive boiling. The existence of the hollow handle 10, towards which obviously exist one or more
<Desc / Clms Page number 6>
access through the proper strainer 11, also makes it possible to avoid too intense heating of the beverage, which can be caused by the passage of too much steam which would cause a boiling harmful to the flavor of the infusion. However, the descent of the water will no longer take place, due to the presence of the tube 10, by suction, the air being admitted almost immediately into said tube.
The invention therefore provides for the provision of a check valve 12 in the tube 10, to prevent too rapid reflux of the water contained therein. This valve 12 is easily lifted by the steam on the way up and, for the descent, it acts as a shutter. The braking of the descent of the water by the hollow handle 10 can also be effected by means of suitable slots 13 provided in the tube and placing the part of the filter screen 14, located under the section of the tube, in communication with the outside (fig. 5). All his. surface is therefore covered by the material to be infused, and the liquid inside the tube 15 undergoes the same effects as the entire liquid mass. In addition, this water is thus also used for infusion, instead of going up to waste.
Finally, a vapor exhaust orifice could be provided in the possible cover of the upper container, in order to avoid any harmful back pressure. It is obvious that the anti-boiling tube 10 can itself constitute the reservoir in which the material to be infused would be placed. It would then be designed so as to fit without a vacuum on the bottom of the upper container and would be provided with orifices allowing the liquid to easily spread in this container, as shown in FIG. 6. The use of this reservoir 16 makes it possible to give any shape to the upper vessel 17, the section to be filled with the material to be infused being limited by the perforated reservoir.
This reservoir will preferably be flared upwards, so that the material to be infused does not remain confined above a small volume of water, during the first operation.
<Desc / Clms Page number 7>
The handle of the filter screen can also be made of a solid rod, the effect of this rod also preventing too violent reactions of the boiling liquid.
A device similar to that described for the pressure infuser can also be used as a filter, a filter block being placed at the location of the filter screen. In the lower tank is the liquid to be filtered, which is therefore brought up by the usual process. If the layer of liquid remaining at the bottom of the lower tank is equal to 10/100 of the total mass (and considering the perfect filter), after a first operation, the liquid will therefore be filtered at 10/100, after a second at 1/100 near, and after a third to 1/1000 near, eto.
The invention also provides for the application of the same principle to a still, as shown schematically in FIG. 7. In this case, the leakage orifice 20, provided in the wall of the nozzle 21, is dimensioned so as to allow all the vapor produced by the boiling to pass through. The latter therefore condenses in the upper container 22, provided with an adequate refrigeration system, for example a double wall 23 comprising pipes 24 and 25 for the circulation of cooling water.
The distilled liquid obtained by this condensation is kept in the upper container 22 by the. pressure existing in the inferraur receptacle 26 or by closing off the diving nozzle 21, for example by means of a valve 27, When the distillation is complete, the residue is removed and the distilled liquid is allowed to descend. it is also possible to collect the distilled liquid directly in another container, for example by opening a drain tap 28 provided at the bottom of the upper container 22. The taps 27 and 28 can obviously be combined in the form of a three-way tap.
The pressure, caused by the vaporization of the liquid, either for infusion or filtering, not for distillation obviously, under the effect of heating, can be replaced, if necessary, by another source of pressure, for example, by a carboy
<Desc / Clms Page number 8>
oxygen or carbon dioxide.
The infuser, the filter or the still, according to the invention, can be equipped with any safety device or other, can be made of any suitable material and include constructive modifications, without departing from the field of the invention which consists of the assemblies described as well as their main elements. Thus, a container provided, according to the invention, with a nozzle with a leakage orifice can be adapted to any existing coffee or tea maker. In this case, the nozzle may consist of a central tube, as described in fig.l, introduced into the filling opening of the. coffee maker or teapot.
In the event that this has a separate flow orifice, this flow orifice may be blocked during the infusion operation by any suitable device. Instead of a central nozzle, the upper container, according to the invention, can also be provided with a lateral tubing to which is connected a flexible pipe provided with the perforated wall nozzle, according to the invention, this nozzle being then introduced into the flow opening of the coffee maker or teapot, while the container itself is placed on its filling opening, with the intervention of any seal.
The upper container 18 of a device according to the invention may also include double walls, allowing the introduction of steam and hot air from the lower container between the double walls of the upper container and thus increasing the contact with the liquid, during brewing, with the heat source (Fig. 8). The lower container 30 (fig.) Could optionally be equipped with a double wall for heating the beverage in a water bath. This being in contact with the heating surface, the water it contains will come to a boil during the manufacture of the beverage.
To avoid an unpleasant release of steam in the room where the operation a. instead, the product of this evaporation can be used for the beverage, which, in addition to the
<Desc / Clms Page number 9>
elimination of this direct release to the open air, could, at the same time, constitute an additional compensation for the loss of water from the beverage, by vaporization, this acquiring practical importance for large percolators. to achieve this point, it will suffice to provide one or more communication orifices 31 in the wall 32, separating the liquid of the water bath from the liquid-beverage. It will therefore suffice to arrange such that this or these communication orifices are located above the normal level of the two liquids present, so that they do not mix.
For easy handling of the lower container, the invention provides in particular that the latter is shaped as shown in FIG. The opening of this container is in particular eccentric relative to its bottom, so as to reduce the overturning movement required for the discharge of the liquid contained in the container. This result is obtained by connecting part of the periphery of the opening by means of a wall 29 with the bottom of the utensil, the wall 29 being vertical or flared upwards. The remainder of the wall of the receptacle is, on the other hand, shaped so as to obtain a widening of the section of the receptacle downwards.
CLAIMS.
1.- Pressure infuser, comprising an upper container provided with a nozzle penetrating into a lower container and comprising a filtering element, characterized in that at least one leakage orifice, for the release of steam, is provided in the wall of the nozzle, the total section of this orifice being proportioned in such a way, with respect to the volume and to the section of the lower container, that the volume of the vapor, formed during the boiling of a liquid contained in this container, exceeds the volume which can pass, at equal time and at the pressure obtained, through the leakage orifice of the nozzle.