BE398040A - - Google Patents

Info

Publication number
BE398040A
BE398040A BE398040DA BE398040A BE 398040 A BE398040 A BE 398040A BE 398040D A BE398040D A BE 398040DA BE 398040 A BE398040 A BE 398040A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
alkali
hydrogen
oxygen
hydroxide
formate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE398040A publication Critical patent/BE398040A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/41Preparation of salts of carboxylic acids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    PROCEDE   DE PREPARATION DES ONALATES ALCALINS, 
Comme on le sait, les oxalates des métaux alcalins peuvent être obtenus par chauffage des formiates alcalins cor-   respondants.   Cette réaction, qui parait simple par elle-même, offre cependant, en pratique, des difficultés notables, qui ont empêché jusqu'ici d'obtenir des résultats véritablement satisfaisants, en dépit de diverses propositions que l'on a faites dans ce domaine pour améliorer la préparation. C'est ainsi, par exemple que l'on a proposé d'effectuer le chauffage des formiates en présence d'hydroxydes alcalins.

   Cette fa- çon d'opérer aboutit, à vrai dire, dans le cas de l'oxalate de sodium, à des rendements relativement bons, mais elle est accompagnée par une marche franchement tumultueuse de la réaction et par des phénomènes de gonflement que l'on arrive difficilement à maitriser; elle exige encore des températures relativement élevées et elle conduit à des quantités   aonsidé-   rables de carbonate de soude qui constituent un produit secon- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 daire indésirable. En revanche, l'application de ce procédé à la préparation de l'oxalate de potassium aboutit à un échec, en ce sens que l'on ne parvient pas à obtenir, au cas le plus favorable, des rendements supérieurs à 75 % en moyenne. 



   Or la demanderesse a constaté que l'on peut éviter toutes ces difficultés et tous ces inconvénients et obtenir de bons rendements en oxalate de sodium aussi bien qu'en oxalate de potassium, lorsqu'on chauffe les formiates alcalins additionnés d'un hydroxyde alcalin, en les mélangeant intimement avec de l'hydrogène, à des températures qui ne dépassent pas 400  C, et qui sont comprises de préférence entre 260 et 350 . Dans ces conditions, non seulement, ainsi qu'on l'a déjà dit, on obtient des rendements étonnament bons, même en ce qui concerne l'oxalate de potassium, mais encore la réaction se fait tranquillement et sans gonflements notables ;    en-fin, étant donné les températures assez basses, cette réac-   tion aboutit à une formation de carbonate beaucoup plus faible que le procédé connu cité précédemment. 



   Ces effets sont d'autant plus surprenants que, dans la réaction, il se produit aussi de l'hydrogène, et par suite on ne pouvait aucunement admettre qu'en opérant en présence d'hydrogène   supplémentaire,   on aboutirait à des changements quelconques dans les conditions de la réaction. cet égard il faut encore souligner, comme avantage spécial du procédé, le fait que, exception faite pour la première opération, on évite tous les frais pour se procurer et pour purifier le gaz, puisque le gaz nécessaire pour la mise en oeuvre se produit, ainsi qu'on l'a déjà dit, du fait de la réaction elle-même; le gaz obtenu dans une opération précédente peut être utilisé pour l'opération suivante.

   Inversement le phénomène qui consiste en ce que l'hydrogène qui se forme pendant la réaction, n'est pas souillé par d'autres 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gaz, offre aussi une possibilité avantageuse de préparation de l'hydrogène comme sous-produit précieux, par des voies extrêmement simples et sans danger. 



   Dans le détail, on peut mettre en oeuvre le présent procède par exemple en faisant passer, par exemple en insufflant, l'hydrogène dans la masse fondue du formiate alcalin additionné de l'hydroxyde alcalin. D'autre part, on peut aussi opérer par exemple en mettant au contact à l'état finement subdivisé, le formiate alcalin fondu additionné de l'hydroxyde alcalin avec l'hydrogène, ce qui se fait par exemple en pulvérisant la masse fondue dans un courant d'hy-   drogène.   



   Exemples
1  - On fait passer à 300-350  à travers une masse fondue de formiate alcalin contenant 3 % d'alcali caustique libre, un courant vif d'hydrogène. La masse se solidifie progressivement et, au bout d'une heure ou d'une heure et demie environ, elle contient 93   %   d'oxalate de potassium, tandis que le reste de la masse de réaction est constitué par du formiate de potassium non modifié. 



   2  - Si l'on fait passer à travers une masse fondue de formiate de sodium contenant 3 % de soude caustique libre, un courant vif d'hydrogène, on constate dès 250 , c'est-àdire peu au-dessus du point de fusion, une formation d'écume qui indique l'intervention de la transformation en oxalate de sodium. Si en une demi-heure, on élève la température jusqu'à 320 , la transformation est pratiquement terminée. 



  Le rendement est de 93 % d'oxalate de sodium. 



   Comme le montre cet exemple, on peut lorsqu'on applique le procédé ci-dessus à la préparation de l'oxalate de sodium, arriver au résultat avec des températures encore un peu plus basses que dans le cas de la transformation du formiate de potassium en oxalate de potassium. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ainsi qu'on l'a constaté en outre, il est important de prendre soin que l'hydrogène ne contienne pas d'oxygène ou de composés de l'oxygène, comme l'oxyde de carbone, le protoxyde d'azote, etc.., ou que cet oxygène et ces composés d'oxygène soient rendus inoffensifs. En effet, si l'hydrogène contient des impuretés constituées par ces gaz, on obtient d'une façon assez   surprenante   des résultats notablement plus mauvais que dans le cas où l'on utilise de l'oxygène exempt ou purifié de ces gaz, bien que l'on ait pu admettre à priori que ces gaz seraient sans influence sur la réaction. Si donc on a seulement à sa disposition de l'hydrogène souillé par des gaz de ce genre, il convient de préférence d'éliminer ces gaz, ce qui peut se faire d'une façon très simple, par un traitement d'absorption ou par tout autre traitement de purification.

   D'autre part, on peut, d'une manière assez surprenante, rendre très largement inoffensifs les corps en question en élevant la teneur en alcali de la masse fondue et la température de réaction au-dessus des valeurs autrement nécessaires. 



   Les essais comparatifs suivants éclaircissent avec plus de détail ce qui vient d'être dit. 



   3  - Si l'on fait passer à 320-350  à travers une masse fondue de formiate de potassium contenant 3 % d'alcali caustique libre, un courant vif d'hydrogène ayant une teneur de 25 % d'oxyde de carbone, au bout d'une heure et demie, 40 % seulement environ du formiate de potassium se sont transformés en oxalate de potassium. Le résultat est donc inférieur de plus de la moitié au résultat obtenu dans l'essai n  1 avec de l'hydrogène pur. 



   4  - Si l'on opère dans les mêmes conditions que dans l'exemple 3, mais avec cette différence que la teneur en alcali de la masse fondue   est élevée   à 10 % et la tempé- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rature de réaction à 400  environ, on obtient dans le même temps un rendement de 91 % environ en oxalate de potassium, par conséquent un rendement qui est supérieur de plus du double à celui de l'essai n  3.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1 - procédé de préparation des oxalates alcalins par chauffage des formiates alcalins en présence d'un hydroxyde alcalin, caractérisé par le fait que les formiates alcalins additiennes de l'hydroxyde alcalin sont chauffés, depuis le début, en mélange intime avec de l'hydrogène, à des températures ne dépassant pas 400 C, et de préférence entre 260 et 350 .
    2 - Procédé. tel que revendiqué sous 1, caractérisé en ce qu'on fait passer l'hydrogène à travers la masse fondue du formiate alcalin additionné de l'hydroxyde alcalin, par exem- ple en insufflant l'hydrogène dans cette masse.
    3 - Procédé tel que revendiqué sous 1, caractérisé en ce que le formiate alcalin fondu et additionné de l'hydroxyde alcalin est mis en contact à un état de fine répartition avec l'hydrogène, par exemple en pulvérisant, la matière fondue dans un courant d'hydrogène.
    4 - Procédé, tel que revendiqué dans les revendications 1 - 3, caractérisé en ce qu'on a soin que l'hydrogène soit exempt d'oxygène ou de composés de l'oxygène, tel que l'oxyde de carbone, le protoxyde d'azote, etc.. ou que cet oxygène et ses composés de l'oxygène soient rendus inoffensif s.
    5 - Procédé tel que revendiqué sous 4, caractérisé en ce qu'on rend inoffensifs l'oxygène ou les composés de l'oxygène en élevant la teneur en alcali de la masse fondue et la température de réaction.
BE398040D BE398040A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE398040A true BE398040A (fr)

Family

ID=64630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE398040D BE398040A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE398040A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007189A3 (fr) Procede de separation de l&#39;acide acrylique d&#39;avec les gaz de reaction provenant de l&#39;oxydation catalytique du propylene et/ou de l&#39;acroleine.
CH261631A (fr) Procédé de préparation d&#39;hydrocarbures chlorés non saturés.
BE398040A (fr)
EP0001145B1 (fr) Procédé de récupération sélective de chlore et d&#39;anhydride carbonique d&#39;un mélange gazeux
JPS60222439A (ja) 粗製無水酢酸の精製法
BE371172A (fr)
BE491320A (fr)
BE365252A (fr)
BE373860A (fr)
BE349004A (fr)
BE373861A (fr)
BE534950A (fr)
BE348526A (fr)
BE331461A (fr)
BE517164A (fr)
BE351418A (fr)
BE358377A (fr)
BE349872A (fr)
BE443380A (fr)
BE358680A (fr)
BE373919A (fr)
BE494870A (fr)
CH298963A (fr) Procédé de fabrication du zinc.
BE376114A (fr)
BE553107A (fr)