BE396917A - - Google Patents

Info

Publication number
BE396917A
BE396917A BE396917DA BE396917A BE 396917 A BE396917 A BE 396917A BE 396917D A BE396917D A BE 396917DA BE 396917 A BE396917 A BE 396917A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
frame
glass
suction cups
vertical
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE396917A publication Critical patent/BE396917A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G49/00Conveying systems characterised by their application for specified purposes not otherwise provided for
    • B65G49/05Conveying systems characterised by their application for specified purposes not otherwise provided for for fragile or damageable materials or articles
    • B65G49/06Conveying systems characterised by their application for specified purposes not otherwise provided for for fragile or damageable materials or articles for fragile sheets, e.g. glass
    • B65G49/068Stacking or destacking devices; Means for preventing damage to stacked sheets, e.g. spaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2249/00Aspects relating to conveying systems for the manufacture of fragile sheets
    • B65G2249/04Arrangements of vacuum systems or suction cups

Landscapes

  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  APPAREIL POUR   LA   MANIPULATION DES FEUILLES DE VERRE DANS LA FABRICATION DE VERRE EN FEUILLES PAR ETIRAGE VERTICAL 
La présente invention se rapporte à la fabrication de verre en feuilles par étirage dans des systèmes d'étirage vertical, dans lesquels la feuille ou nappe continue est entraînée   vertica-   lement à travers le puits d'étirage et est coupée à des longueurs convenables juste au-dessus de la partie supérieure du puits d'étirage. 



   Lorsque la feuille ou nappe de verre continue est de grande largeur et que les feuilles de verre à couper dans celle-ci sont relativement longues, on éprouve des difficultés à manipuler ces feuilles à la main et cette manipulation implique un certain danger lorsque les feuilles se brisent. En outre, dans la fabrication de feuilles de grandes dimensions, le danger de bris du verre avant ou après l'opération de coupe (danger dû au fait que la feuille ou nappe continue de verre, relativement grande et fragi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le, n'est pas supportée au-dessus de la paire supérieure de rouleaux d'étirage dans le puits),oonstitue un fait méritant une sérieuse considération. 



   La présente invention a pour but d'éviter les   difficul-   tés et les dangers mentionnés ci-dessus dans la fabrication de feuilles de verre de grandes dimensions. Elle oonoerne un appareil pour   la   manipulation de la feuille ou nappe continue de verre audessus du puits d'étirage vertical, son enlèvement et son transport: après le découpage en feuilles. Cet appareil est destiné à supporter l'extrémité supérieure de la feuille ou nappe de verre continue, avant que oelle-oi soit coupée en feuilles, et à permettre le transport des feuilles ainsi coupées. 



   Cet appareil comprend un châssis transporteur, monté audessus du puits d'étirage de façon à pouvoir se déplacer latéralement, ainsi qu'un second châssis, monté sur le châssis transporteur de façon à pouvoir se déplacer verticalement sur   celui-ci,   sous l'action d'une commande méoanique, et portant des ventouses, destinées à venir s'appliquer sur la partie supérieure de la feuille ou nappe de verre continue et reliées par une tuyauterie à un appareil à vide, le vide étant produit et supprimé dans les ventouses, de manière connue, par un dispositif de distribution approprié quelconque. 



   Le châssis à ventouses peut comporter des dispositifs de coupe, pour couper les bords latéraux vertioaux de chaque feuille de verre pendant que celle-ci est supportée par ce châssis à ventouses, de sorte que cette opération peut être effectuée pendant que la feuille est transportée du puits d'étirage jusqu'à l'endroit où elle est déposée sur le râtelier, la table de coupe ou autre dispositif destiné à recevoir les feuilles. 



   Le dispositif de commande du déplacement vertical du châssis à ventouses sur le châssis transporteur permet d'exercer sur le châssis à ventouses, -supportant la feuille ou nappe de verre continue, une force de levage, supérieure à celle nécessaire pour supporter simplement la partie supérieure de la feuille, de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 manière à faciliter l'étirage de cette feuille ou nappe vers le haut à travers le puits d'étirage. 



   Les dessins ci-joints représentent à titre d'exemples deux formes de réalisation de l'invention, les fig, 1 à 7 se rapportant à la première, et les fig. 8 à 11 à la deuxième forme de réalisation. 



   La fig. 1 est une vue en élévation de coté de l'appareil   suivant le premier exemple de réalisation ; lafig. 2 en est une vue   en élévation de face; la fig. 3 est une vue en élévation de face du châssis d'appui représenté sur la   fig.l;   la fig. 4 est une vue d'un détail de la fig.l; les fig. 5, 6 et 7 sont des vues de détail à échelle agrandie, la fig. 7 étant une vue en coupe suivant la ligne VII-VII de la fig. 6. 



   La fig. 8 est une vue en plan de l'appareil suivant le deuxième exemple de réalisation ; la fig. 9 en est une vue en élévation de coté; la fig. 10 en est une vue en élévation de face, et la   fig.11   en est une autre vue en élévation de côté, pour une position des parties différente de celle de la fig. 9. 



   En référence à la première forme de réalisation   (fig.l   à 7) et plus particulièrement à la disposition d'ensemble telle que représentée sur les   fig.1,2   et 3 des dessins, 1 désigne l'extrémité supérieure d'une feuille de verre qui est formée de façon continue dans un appareil d'étirage de verre en feuilles (non représenté), qui est situé en dessous de l'appareil représenté sur les   fig.   



  1,2 et 3. Det appareil d'étirage du verre en feuilles peut être d'um genre approprié   quelconque, tel   que les appareils Fourcaultou Pittsburgh bien connus, qui comportent l'emploi d'un puits d'étirage vertical, muni de rouleaux pour étirer la feuille ou nappe continue de verre, qui est coupée en seotions ou feuilles et est manipulée de la manière décrite ci-après. 



   L'appareil représenté sur les   fig.1,2   et 3 oomprend une voie la située à une certaine hauteur au-dessus du puits d'étirage et sur laquelle est monté un chariot 2, supportant le châssis transporteur 3, ce ohâssis étant monté à pivot en 4 sur le chariot 2. Le châssis transporteur est constitué par plusieurs éléments 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tabulaires 5,6,7,8, assemblés entre eux. Sur ce châssis est monté, de façon à pouvoir se déplacer verticalement, un deuxième châssis, comprenant les éléments 9,10,11,12,13,14,qui est guidé sur les éléments tubulaires 5,5 du châssis transporteur 3 au moyen de man-   ohons   15,15.

   Ce   ohâssis,   pouvant se déplacer verticalement sur le châssis transporteur 3,porte sur son   côté   avant des ventouses 16, reliées par une tuyauterie appropriée,oomprenant le tuyau souple 17, à une boite 18 aveo valve   19,à   laquelle est raccordée une canalisation, elle-même reliée à un appareil à vide; le vide est produit et supprimé dans les ventouses, de la manière habituelle, par la manoeuvre de la valve 19.

   Le châssis à ventouses est déplaoé vers le haut et vers le bas sur le châssis transporteur 3 par un moteur électrique 20, monté sur une plate forme 21 et disposé de façon à oommander l'arbre 22 par l'intermédiaire de roues dentées 23 et d'un train d'engrenages réducteur de vitesse approprié dans le carter   24.   L'arbre 22 porte des tambours 25, sur lesquels passent des câbles 26, dont les extrémités inférieures sont attachées aux boulons à oeil 27, fixés au profilé 10 qui constitue la traverse supérieure du châssis à ventouses. 



   Le châssis à ventouses comporte, à chaque extrémité, un dispositif de découpe des bords de la feuille de verre, consistant en des fils ou rubans métalliques résistants, chauffés électriquement, disposés par paires, les fils de chaque paire étant située sur des faoes opposées de la feuille de verre. Les éléments résistants 28, 29 (fig.5) présentent la forme de rubans, montés sur des lames d'amiante 30, 31, portées par des profilés en U   verticaux,32,33.Ces   rubans sont maintenus sous tension dans des conditions variables par un dispositif approprié, d'un genre bien oonnu.

   Dans le cas considéré, les rubans sont fixée, de manière à ne pas pouvoir se déplacer, à leur extrémité inférieure, tandis qu'une tension est exercée sur eux au moyen de ressorts à leur extrémité supérieure, comme indiqué sur les   fig.l   et 2. Des ressorts 34,34 exercent une tension sur les leviers 35,35, reliés à leur extrémité intérieure aux extrémités des rubans chauffants.

   Les profilés 33,qui supportent les rubans 29 destinés à venir en contact avec la face   arrib.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 re de la feuille de verre, sont montés chacun sur une paire de bras 36, pouvant pivoter sur l'arbre vertical 37 ; les profilés 32, qui supportent les rubans 28 destinés à venir en contact avec la face avant de la feuille de verre, sont montés chacun sur une paire de bras 38,qui peuvent également pivoter autour de l'arbre vertical 37. 



  Les bras 38 sont reliés aux profilés 32 d'une manière permettant à ces profilés, et aux rubans portés par ceux-ci, d'effectuer un mouvement vertical limité par rapport à la feuille de verre ; ceci est obtenu de la manière représentée plus particulièrement sur la fig.4, dans laquelle les bras 38 sont représentés comme étant solidaires de bouts d'arbre verticaux 39,pouvant coulisser verticalement à travers des oreilles 40,41, portées par les profilés 32. Des ressorts à boudin 40a sont enroulés autour des bouts d'arbre 39, pour amortir le mouvement descendant des profilés 33 qui supportent les rubans chauffants. Un crochet 42, pouvant coopérer avec une fourche à ressorts 43 (fig. 6), sert à maintenir le profilé 32 dans sa position supérieure lorsque les rubans chauffants sont appliqués tout d'abord sur la feuille de verre.

   A ce moment, les extrémités inférieures de ces rubans sont situées juste au-dessus du ruban   ohauf-   fant, qui est employé, avec des appareils de ce type,pour couper en feuilles la feuille continue de verre sortant du puits d'étirage, et il est pratiquement impossible d'amener les lignes verticales, suivant lesquelles s'effectue le chauffage par les rubans 28 et 29, vers le bas jusqu'en un endroit où elles coupent ou rencontrent la ligne transversale de chauffage.

   Il en résulte que la séparation des bords de la feuille de verre à leur extrémité inférieure est susceptible   d'être   imparfaite ; la disposition décrite ci-dessus est destinée à obvier à cette difficulté; après que la feuille continue de verre est coupée transversalement, l'opérateur peut déplaoer vers le bas le profilé 32,supportant le ruban 28, en exerçant la légère pression, dirigée vers le bas,qui est nécessaire pour dégager le crochet 42 de la fourche à ressort 43. 



   Les bras 38 sont en temps normal maintenus élastiquement dans leur position avancée au moyen de ressorts 44, dont on peut 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 régler la tension au moyen de vis 45, passant à travers des oreilles 46, ménagées sur des bras 47, qui supportent l'arbre vertical 37, formant pivot pour les bras 36 et 38. Ces bras de support 47 sont montés, de façon à pouvoir se déplacer longitudinalement, dans des paliers 48, qui sont assemblés rigidement au châssis à ventouses; ce déplacement est effectué au moyen de parties filetées 49 de oes bras 47, passant dans des éorous 50, tourillonnés dans les paliers 48. Sur la surface extérieure des éorous 50 sont taillées des roues à denture hélicoïdale 51, avec lesquelles engrènent des roues à denture hélicoïdale 52, montées sur un arbre vertical 53   (fig.l,   2,5 et 6).

   Cet arbre 53 porte à son extrémité inférieure une manivelle 54. En faisant tourner celle-ci et les roues à denture hélicoîdale   actionnées par   elle, il est possible de déplacer les bras 47 vers l'intérieur et vers l'extérieur, en réglant ainsi la position des rubans chauffants 28 et 29 par rapport au bord oorrespondant de la feuille qui doit être coupé; ce réglage est désirable étant donné que la feuille peut varier de largeur. 



   Les bras 36, qui portent le profilé 33 supportant le ruban chauffant 29,sont montés de façon à pouvoir se déplacer en pivotant suivant un arc de grande amplitude, comme représenté en traits interrompus sur la fig.5, de sorte qu'on peut faire pivoter le profilé et le ruban 29 complètement d'un côté de la feuille de verre, soit lorsqu'on met l'appareil en place, soit après que la feuille a été amenée par le châssis transporteur dans la position de déchargement. Le bras inférieur 36 de chaque paire porte une poignée 55, sur laquelle est monté un loquet ou verrou 56, de sorte que lorsqu'on a fait pivoter les bras 36 dans la position représentée en traits interrompus, on peut les bloquer dans cette position au moyen du loquet ou verrou 56, qui vient en prise avec une butée   57,   fixée sur le bras 47.

   Les bras 36 sont en temps normal repoussés dans leur position active, telle que représentée en traits pleins sur la fig.5 (position dans laquelle le ruban 29 est amené élastiquement en contact avec la feuille de verre), par le ressort 58 (fig.6), qui est enroulé autour de l'arbre vertical 37 et est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 attaché à une extrémité au brasinférieur 36 et à son autre extré-      mité au bras 47. 



   Les bords de la feuille tomberont quelquefois d'eux-mêmes après l'opération de chauffage par les fils ou rubans métalliques 28, 29, mais on applique ordinairement une pièce métallique froide ou mouillée sur chacune des lignes de chauffage pour produire la sépara-    tion des parties à enlever sur les bords ; lechâssis transporteur est   placé à ce moment au dessus d'une boite collectrice destinée à rece- voir les déchets de verre. 



   Avec ces dispositifs de découpe des bords latéraux verti- eaux de la feuille de verre, on peut effectuer cette opération pen- dant que la feuille est transportée du puits d'étirage jusqu'à l'en- droit où elle est déposée dans le râtelier, sur la table de coupe ou autre dispositif destiné à recevoir les feuilles de verre.

   On ob- tient ainsi des avantages très importants par rapport au procédé em- ployé jusqu'ici, consistant à appliquer les fils ou rubans métalli- ques chauffants pendant l'opération d'étirage elle-même et à séparer ensuite les bords après que les feuilles sont placées dans les râte- liers ou autres dispositifs   récepteurs;

     avec la nouvelle disposition décrite ci-dessus, on peut produire la séparation des bords aussi- tôt que les fils ou rubans chauffants sont écartés de la feuille de verre, tandis qu'avec le procédé antérieurement employé, il s'écou- lait nécessairement un intervalle de temps   considérable   entre l'opé- ration de chauffage, effectuée au-dessus du puits d'étirage, et l'opération de séparation des bords,effectuée après que les feuilles étaient placées dans les râteliers ou autres dispositifs récepteurs. 



   La feuille continue de verre 1, à sa sortie du puits d'é- tirage, n'est pas toujours située dans un plan vertical, mais est ordinairement inclinée d'un côté ou de l'autre, et il est par con- séquent désirable que le   ohâssis   à ventouses soit disposé de manière   à   pouvoir s'incliner de façon correspondante lorsqu'il doit être appliqué oontre la feuille de verre.

   Ce mouvement d'inclinaison du châssis à ventouses est rendu possible par le montage des bras 47   dans les paliers 48 ; peut obtenir et maintenir toute position   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de réglage désirée au moyen de la bielle 59   (fig,l),   reliée à une extrémité au ohâssis à ventouses et à son autre extrémité à un levier 60, monté à pivot sur le châssis transporteur 3 et pouvant se déplacer sur un secteur à encoches 61, également fixé sur le châssis transporteur ; un verrou 62 sert à enclencher le levier 60 dans une position de réglage désirée quelconque. 



   Pour assurer le contact des ventouses, portées par le châssis, avec la feuille de verre, il est nécessaire d'exercer une certaine pression contre cette feuille; pour éviter toute tendance de la feuille à se briser sous l'aotion de cette pression, il est désirable de prévoir un dispositif pour supporter la face arrière de la feuille de verre pendant l'opération d'application des ventouses contre cette feuille. On emploie de préférence à cet effet le châssis 63 (fig.l), qui est supporté sur les roues 64 et 65 et dont un déplacement vers l'arrière est empêché par des cales 66. Ce ohâssis d'appui comporte plusieurs arbres transversaux 65a, sur lesquels sont montés des rouleaux 65b, aveo bandage en caoutchouc, destinés à venir en contact avec la face arrière de la feuille de verre.

   Pour que l'inclinaison du châssis d'appui 63 corresponde à l'angle suivant lequel la feuille de verre 1 peut être inclinée, ce châssis 63 est monté de façon à pouvoir pivoter autour des essieux des roues avant 65, et les roues arrière 64 sont portées par des bras 67, montés à pivot en 68. Les essieux de ces roues 64 portent des paliers 69 et 70 (fig.3), sur lesquels sont montés les ressorts 71. Le réglage, destiné à faire varier l'inclinaison du châssis 63, s'effectue au moyen des vis 72, qui passent à travers des oreilles portées par le châssis et qui agissent sur des plaques 73, reposant sur l'extrémité supérieure des ressorts 71.

   Le montage élastique du châssis d'appui 63 est désirable, en ce qu'il réduit toute tendance au bris de la feuille de verre, sous l'aotion de la pression exercée sur oelle-oi par les ventouses lorsque celles-ci sont appliquées contre la feuille. 



   Le mode d'utilisation de l'appareil est le suivant: il sera supposé que le châssis d'appui 63 se trouve en place et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 que la feuille continue de verre a été étirée jusqu'à un niveau tel que son bord horizontal supérieur se trouve au-dessus de la rangée supérieure de ventouses, comme représenté sur la fig.2; les ventouses se trouvent à ce moment hors de contact avec la feuille    de verre ; lechâssis transporteur est déplacé vers la gauche (fig.   



  1), dans la position indiquée sur cette figure 1, de façon à amener les ventouses en contact avec la feuille de verre; on manoeuvre ensuite la valve 19 de façon à faire adhérer les ventouses à la feuille. Pendant que les ventouses sont ainsi appliquées contre la feuille, on fait marcher le moteur 20, de sorte que le châssis à ventouses soit déplacé vers le haut; ce déplacement du châssis à ventouses aide à soulever la feuille de verre.

   Pendant que la feuille de verre est ainsi supportée par les ventouses, elle est coupée transversalement de toute manière appropriée, par exemple par un diamant ou par un dispositif électrique.   Aussitôt   que la feuille de verre est coupée, le châssis transporteur est déplacé vers l'arrière et le loquet 56 est dégagé de la butée 57, de sorte que les bras 36 viennent, en pivotant, de la position représentée en traits interrompus sur la fig. 5 dans la position représentée en traits pleins, sous l'action du ressort 58, en amenant ainsi les rubans chauffants 29 en contact avec la feuille de verre sur les deux bords de celle-ci. On fait passer dans les rubans, soit automatiquement, soit au moyen d'un interrupteur à main, un courant électrique suffisant pour chauffer le verre au degré nécessaire pour couper les bords de la feuille.

   Pour accélérer cette opération de chauffage, il est désirable de faire passer en tout temps ' un courant peu intense dans les rubans chauffants 28 et 29, de sorte qu'ils seront déjà à une température de 300 ou 400  lorsqu'ils viendront tout d'abord en contact avec le verre. Après que les rubans chauffants ont été maintenus en contact avec le verre pendant quelques secondes, on repousse vers le bas, sur chacun des bords de la feuille, le profilé 32, portant le ruban 28, dans la position représentée sur la fig.6, en dégageant le crochet 42 de la fourohe à ressort 43 et en entraînant ainsi l'extrémité inférieure du ruban 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 28 jusqu'en un endroit situé en dessous du bord horizontal inférieur de la feuille de verre supportée par les ventouses;

   ce mouvement a pour but, comme il a été précédemment mentionné, d'assurer que la ligne verticale de ohauffage s'étende jusqu'au bord inférieur de la feuille.   Apres   quelques secondes encore, on peut écarter le ruban 29 de la   feutlle   de verre, sur chacun des bords de celle-ci: à cet effet l'opérateur saisit les poignées 55, portées par les bras inférieurs 36, et les fait pivoter jusque dans la position représentée en traits interrompus sur la fig.5, position dans laquelle les pièces sont maintenues en place au moyen des loquets ou verrous 56.

   On peut alors touoher les lignes de chauffage, sur ohaque bord de la feuille, avec un outil froid pour amorcer la séparation des borde, qui se détaoheront d'eux-mêmes et tomberont ;   leohâssis transporteur se trouve à ce moment placé de préférence au-   dessus d'une boite collectrice pour recevoir les déchets de verre, Le châssis transporteur peut alors être amené en regard d'un râtelier ou cadre, sur lequel la feuille de verre doit être placée dans une position légèrement inclinée par rapport au plan vertical. 



  Cette mise en place de la feuille sur le râtelier ou oadre s'effeotue en amenant le transporteur en un endroit où le bord inférieur de la feuille de verre, supportée par le ohâssis à ventouses, se trouve au-dessus de la surfaoe inférieure du râtelier ; après quoi un mouvement de rotation du moteur 20 en sens inverse fait descendre la feuille de verre, de sorte que son bord inférieur vienne en contact avec le râtelier. A ce moment, on interrompt le vide dans les ventouses, en manoeuvrant la valve 19, et la feuille de verre est ainsi déposée sur le râtelier. 



   L'appareil suivant l'invention remplit par suite le rôle d'un dispositif aidant à supporter et étirer la feuille de verre, servant de transporteur pour entraîner la feuille de verre à partir de l'appareil d'étirage jusqu'à un râtelier d'emmagasinage, et aidant à couper les bords verticaux de la feuille de verre pendant cette période de transport,
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée au mode particulier d'utilisation décrit ci-dessus, car il est pos-   @   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 sible d'utiliser l'appareil de. diverses manières. On pourrait, si on le désire, appliquer les rubans chauffants 28 et 29 contre la feuille de verre avant que oelle-oi soit coupée transversalement de la feuille continue, bien qu'il soit plus commode de procéder de la manière précédemment décrite.

   L'amenée du courant électrique aux rubans chauffants peut, si on le désire, s'effectuer automatiquement de même que l'interruption du circuit d'alimentation du courant aux rubans après un intervalle de temps déterminé. L'appareil peut également être disposé de façon à faire arriver automatiquement le courant aux rubans chauffants lorsque les bras 36 sont amenés dans leur position active, représentée en traits pleins sur la fig. 5. De nombreux autres détails de construction peuvent également être modifiés, suivant les conditions particulières dans lesquelles l'appareil doit être utilisé. 



   Dans la forme de réalisation des fig.8 à 11, 1' désigne l'extrémité supérieure d'un puits d'étirage vertical,comportant les rouleaux 2', au moyen desquels la feuille ou nappe 3' est étirée de façon continue   à   partir d'un bain de verre fondu (non représenté). 



  Les rouleaux sont commandés par un arbre vertical 4' (fig.3),muni de pignons d'angle 5',engrenant avec des pignons d'angle 6' dont un est monté sur l'un des rouleaux de chaque paire;l'autre rouleau de chaque paire est commandé par une roue dentée droite 7', qui   engrè-   ne avec une roue dentée semblable sur le rouleau opposé. L'arbre vertical 4' est commandé par un moteur 8' par l'intermédiaire d'engrenages,logés dans le carter 9',et des pignons d'angle   10'.     11' dé-   signe le plancher, au-dessus duquel est placé l'appareil de manipulation de la feuille,auquel l'invention se rapporte particulièrement. 



   Cet appareil comprend une paire de rails 12' sur   lesquels   est monté un châssis transporteur,qui comprend quatre étriers 13', munis des roues 14' roulant sur les rails 12',et une plaque 15',à laquelle ces étriers sont rivés. Sur la plaque 15' est montée à pivot une seconde plaque 16',qui est supportée par l'intermédiaire d'un roulement à billes 17' au moyen de l'arbre 18'. La plaque 16' 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 est maintenue par la plaque 15' à sa périphérie au moyen de plusieurs galets 18'a, tourillonnés sur une aile à la périphérie de la plaque 16' et venant en engagement avec la surface inférieure de la plaque 15'. Ceci permet au châssis, supporté par la plaque 16', de tourner autour d'un axe vertical, dans un but qui sera décrit ci-après.

   A la plaque 16' est fixé rigidement un châssis, oomprenant les trois tubes 19', 19' et 20', qui sont reliés à leur partie inférieure par les entretoises 21', 21'. Un châssis, muni de ventouses destinées à venir s'appliquer contre la feuille de verre, est monté de façon à pouvoir se déplacer vertioalement sur l'extrémité inférieure du châssis 19',19',20'; ce châssis à ventouses comprend une barre transversale 22' et une paire de barres   vertioa-   les 23', qui sont fixées en un point intermédiaire de leur longueur à la barre 22'. Chaque barre 23' porte à chaque extrémité une ventouse 24';ces ventouses servent à supporter la feuille de verre lorsque l'air est évacué de oes ventouses ; ceci constitue un dispositif de manipulation du verre bien connu.

   Le châssis à ventouses est guidé sur le châssis 19', 19', 20' au moyen d'une paire de tubes vertioaux 25', 25', qui peuvent   ooulisser   dans les tubes 19',19'. Les ventouses sont raccordées au tuyau flexible 26' au moyen du tuyau 27', qui est raccordé en 28' à la barre transversale 22', qui est oreuse et   communiquer avec   les barres 23', 23', qui sont également creuses et oommuniquent aveo l'intérieur des ventouses 24'. Une velve 29' commande la production et l'interruption du vide dans les ventouses par le tuyau 27'. 



   Le châssis à ventouses peut être relevé et abaissé au moye. d'une paire de câbles 30', 30', reliés aux extrémités de la barre transversale 22' par l'intermédiaire de dispositifs 31'.   Cha   oun de ceux-ci consiste en une boite, artioulée à l'une des extrémités de la barre 22', et dans laquelle peut se déplacer un piston, dont l'extrémité supérieure est reliée au oâble correspondant, en 32'. Entre l'extrémité du piston, qui se déplace dans la boite, et l'extrémité supérieure de la boite, sont disposés des ressorts, dont le degré de compression est indiqué par un ,index 33'a, se dé- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 plaçant devant une graduation tracée sur la face extérieure de la boîte.

   Ces dispositifs servent à indiquer la force de levage appliquée au châssis à ventouses au moyen des câbles 30', dans un but qui sera décrit ci-après. A leurs extrémités supérieures, les câbles 30' passent autour de tambours 33' montés sur un arbre 34'; cet arbre est animé d'un mouvement de rotation à partir d'un moteur 35', supporté sur une plateforme 36' près de l'extrémité supérieure du châssis 19', 19', 20'. Le moteur entraîne l'arbre 34',par l'intermédiaire de la transmission à chaîne 37', la chaîne passant autour de pignons à chaîne sur l'extrémité de l'arbre moteur et sur l'extrémité de l'arbre de renvoi 38', et de l'engrenage hélicoïdal réduoteur de vitesse logé dans le carter 39'.

   La marche du moteur est oommandée par l'interrupteur   à   boutons-poussoirs 40', placé sur l'une des entretoises 21', à l'extrémité inférieure du châssis 19', 19', 20'. 



   En fonctionnement, on amène les ventouses 24' en engagement avec la partie d'extrémité supérieure de la feuille 3', lorsque celle-ci sort d'une distance suffisante au-dessus du planoher 11', et on met le moteur 36' en marche de telle sorte que la traction des câbles 30' exeroe une force de levage sur le châssis à ventouses 22', 23', 25', en aidant ainsi à l'étirage de la feuille de verre. Cette force de levage est supérieure au poids de la partie de la feuille qui doit être coupée à l'extrémité supérieure de la feuille ou nappe continue 3'. Cette coopération du châssis à ventouses à l'étirage de la feuille est avantageuse en ce qu'elle aide   à   empêcher les rouleaux d'étirage 2' de glisser sur la surface de la feuille de verre, ce glissement des rouleaux sur la feuille de verre impliquant une détérioration de celle-ci.

   Les dispositifs de suspension à ressort 31' indiquent l'effort de traction qui est exercé sur les câbles par le moteur, et cet effort de traction peut être réglé au moyen d'un rhéostat qui contrôle la vitesse du moteur 35'. La vitesse de ce moteur 35' est telle que lorsque la partie supérieure de la feuille de verre est coupée de la partie principale ou corps de la feuille 3', le châssis à ventouses éoartera la partie 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ainsi coupée de l'extrémité de la feuille 3', de sorte que le déplacement latéral de la feuille coupée ne sera pas gêné, Par exemple, si la vitesse d'étirage de la feuille par le moteur 8' est de 0,9 m par minute, le moteur 35' sera réglé de façon à entraîner la feuille de verre coupée vers le haut à une vitesse d'environ 1 mètre par minute.

   Le châssis transporteur peut alors être déplacé latéralement sur les rails 12' pour entraîner la feuille en tout endroit désiré. On peut l'amener par exemple en regard de la surface inclinée d'une table de ooupe   à   mouvement oscillant, table sur laquelle la feuille est transférée par le châssis à ventouses, après quoi la table de coupe est amenée dans une position horizontale et les bords de la feuille sont enlevés par découpe. la table de coupe est ensuite ramenée, en osoillant, dans une position correspondant approximativement à une position verticale, la feuille est saisie à nouveau par le châssis à ventouses et est amenée à un râtelier 41' (fig.2). Ce râtelier est monté sur un transporteur 42' roulant sur le rail 43' et, après que le râtelier est chargé, on l'envoie à la chambre de coupe des feuilles.

   La disposition du châssis à ventouses 22'. 23', 25'. lui permettant de s'incliner autour de la barre 22' comme axe, facilite grandement le transfert de la feuille de verre à la table de coupe inclinée, ainsi que son enlèvement à partir de cette table et son transfert au râtelier 41'. Ces opérations de transfert sont également facilitées par le montage du châssis transporteur 19'. 19'. 20' à pivot en 18', de telle sorte que ce châssis peut pivoter autour de l'arbre 18' comme axe vertical. Le châssis 19', 19', 20' peut être déplacé faoilement le long des rails 12', d'un endroit à un autre, par l'opérateur, qui saisit le tube vertical 20' comme poignée, et peut également le faire tourner faoilement autour de l'arbre ou pivot 18' de la même manière. 



   REVENDICATIONS 
1 - Un appareil pour la manipulation des feuilles de verre dans la fabrication de verre en feuilles par étirage vertioal, 

 <Desc/Clms Page number 16> 

   caractérise   en ce qu'il comprend un châssis transporteur, monté au-      dessus du puits d'étirage de façon à pouvoir se   replacer   latérale- ment, ainsi qu'un second châssis, monté sur le châssis transporteur de façon à pouvoir se déplacer verticalement sur celui-ci, sous l'action d'une commande méoanique, et portant des ventouses, desti- nées   à   venir s'appliquer sur la partie supérieure de la feuille ou nappe de verre continue et reliées par une tuyauterie à un appareil à aide, le vide étant produit et supprimé dans les ventouses, de ma- nière connue,

   par un dispositif de distribution approprié quelconque 
2 - Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis à ventouses est monté sur le châssis transporteur de façon à pouvoir prendre une inclinaison   convenable   autour d'un axe horizontal par rapport   à   celui-ci; 
3 - Appareil suivant la revendication 1 ou 2,   caraoté-   risé en ce que le châssis à ventouses est monté sur le châssis trans. porteur de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe vertical; 
4 - Appareil suivant la revendication l,ou 2 ou 3, ca- ractérisé en ce que le châssis à ventouses porte des dispositifs des.   tinés à   couper les bords latéraux verticaux de la feuille de verre, pendant que oelle-oi est supportée par le châssis à ventouses;

   
5 - Appareil suivant la revendioation 4, caractérisé en ce qu'un dispositif permet de régler la position des dispositifs de coupe des bords de la feuille dans le sens latéral par rapport au châssis à ventouses, pour les adapter   à   des feuilles de verre de largeurs différentes supportées par le châssis à ventouses; 
6 - Appareil suivant la revendication 4 ou 5,   oaracté-   risé en ce que, pour chaque bord vertical de la feuille,le disposi- tif de coupe est constitué par une paire d'éléments résistants,ohauf- fés électriquement, supportés verticalement par le châssis à ven- touses dans une position telle qu'ils viennent en contact avec les bords latéraux de la feuille de verre,supportée par les ventouses;

   
7 - Appareil suivant l'une quelconque des revendications 4,5 ou 6, caractérisé en ce que l'élément résistant, situé sur la face de la feuille aveo laquelle les ventouses viennent en contact, 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 est de position relativement fixe, tandis que l'autre élément réais- tant, situé en regard du premier sur la face opposée de la feuille de verre, est de position mobile;
8 - Appareil suivant l'une quelconque des revendications 4 à   7,   oaraotérisé en oe que l'élément résistant, situé sur la faoe de la feuille de verre opposée aux ventouses, est monté de manière à pouvoir venir, en pivotant, dans une position pour laquelle il dégage complètement le bord correspondant de la feuille;

  
9 - Appareil suivant l'une quelconque des revendications
4 à 8, caractérisé en ce que les éléments résistants de chaque paire sont maintenus, en temps normal, élastiquement en contact aveo les fa- ces de la feuille de verre;
10 - Appareil suivant l'une queloonque des revendications
4 à 9,   caractérisé   en ce que l'élément résistant mobile de chaque paire est en temps normal ramené dans sa position aotive par un res- sort;

  
11 - Appareil suivant l'une quelconque des revendications 4 à 10,   caractérisé   en ce que les éléments résistants chauffants sont supportés par le châssis à-ventouses de façon à pouvoir coulisser ver- tioalement sur oelui-oi et à effectuer ainsi un déplacement vertical limité vers le bas, par rapport à la feuille de verre supportée par le châssis à ventouses, de sorte que l'action de chauffage s'étende jusqu'au bord horizontal inférieur de la feuille;
12 - Appareil suivant la revendication l'ou 2 ou 3, caractérisé en ce que la   faoe   arrière de la feuille de verre,s'éten- dant au-dessus du puits d'étirage, est supportée, de préférence élas- tiquement, par un châssis contre lequel la feuille prend appui, lorsque les ventouses sont appliquées contre la face avant de la feuille;

  
13 - Appareil suivant la revendication 12, caractérisé en ce que ce ohâssis porte des rouleaux, destinés à venir en contact avec la face arrière de la feuille de verre;
14 - Appareil suivant la revendication 12 ou 13.   oarao-   térisé en ce que ce châssis d'appui de la feuille de verre est mobile 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 et est   maintenu     élaêtiquement   dans sa position active;

  
15 - Appareil suivant la revendication   la,13   ou 14, ca- 
 EMI18.1 
 ractérisé en oe qufl%Mr. aaposi tif permet de régler l'iaallaaiez de oe   châssis   d'appui de la feuille de verre par rapport à un plan ver-   tical-,   
 EMI18.2 
 16"- Appareil suivant la reTeDUoat1oa 1 ôa 2 oa 3e etraotérisé en ce'que le dispositif te eftMoMde 4tt &ep3.a<M!<!<#t vart14al du châssis à ventouses sur le châssis transporteur permet d'axercer sur ce châssis à ventouses, supportant la fouilla ou nappe de verre continue, une force de levage supérieure   à   celle nécessaire pour supporter simplement la partie supérieure de la feuille, de manière à faciliter   l'étirage   de cette feuille ou nappe vers le haut à travers le puits d'étirage;

  
17 - Appareil suivant la   revendication   16, caractérisé en ce que cette force de levage entrasse vers le haut la partie supérieure de la feuille de verre, après qu'elle est coupée, à une   vi-     tesse   supérieure à la vitesse d'ét1rage;   le*-   Appareil suivant la   revendication     16 ou     17,   caractérisé en ce qu'un dispositif   indicateur,   Intercalé dans le   disposi-   tif de commande du déplacement vertical du châssis à ventouses, indique la force de levage   exercée   sur la partie supérieurs de la   feuil.   le de verre.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 

 <Desc / Clms Page number 2>

 



  APPARATUS FOR HANDLING GLASS SHEETS IN THE MANUFACTURE OF GLASS SHEETS BY VERTICAL STRETCHING
The present invention relates to the manufacture of sheet glass by drawing in vertical drawing systems, in which the continuous sheet or web is drawn vertically through the drawing well and is cut to suitable lengths just at the waist. -above the upper part of the drawing shaft.



   When the continuous sheet or sheet of glass is of great width and the sheets of glass to be cut therein are relatively long, it is difficult to handle these sheets by hand and this handling involves a certain danger when the sheets are break. In addition, in the manufacture of sheets of large dimensions, the danger of breaking the glass before or after the cutting operation (danger due to the fact that the continuous sheet or web of glass, relatively large and fragile.

 <Desc / Clms Page number 3>

 the, is not supported above the upper pair of draw rollers in the well), is a fact deserving serious consideration.



   The object of the present invention is to avoid the difficulties and dangers mentioned above in the manufacture of glass sheets of large dimensions. It oonoerne an apparatus for handling the sheet or continuous sheet of glass above the vertical drawing shaft, its removal and its transport: after cutting into sheets. This apparatus is intended to support the upper end of the continuous sheet or sheet of glass, before oelle-oi is cut into sheets, and to allow the transport of the sheets thus cut.



   This apparatus comprises a carrier frame, mounted above the drawing shaft so as to be able to move laterally, as well as a second frame, mounted on the carrier frame so as to be able to move vertically thereon, under the action. a mechanical control, and carrying suction cups, intended to be applied to the upper part of the continuous sheet or sheet of glass and connected by a pipe to a vacuum device, the vacuum being produced and eliminated in the suction cups, in a known manner, by any suitable dispensing device.



   The suction cup frame may have cutting devices, for cutting the vertical side edges of each glass sheet while the latter is supported by this suction cup frame, so that this operation can be performed while the sheet is being transported from the glass sheet. drawing well to the place where it is placed on the rack, cutting table or other device intended to receive the sheets.



   The device for controlling the vertical movement of the suction cup frame on the conveyor frame makes it possible to exert on the suction cup frame, supporting the continuous sheet or sheet of glass, a lifting force greater than that necessary to simply support the upper part of the leaf, of

 <Desc / Clms Page number 4>

 so as to facilitate the stretching of this sheet or web upwardly through the drawing well.



   The accompanying drawings show by way of examples two embodiments of the invention, FIGS. 1 to 7 relating to the first, and FIGS. 8 to 11 to the second embodiment.



   Fig. 1 is a side elevational view of the apparatus according to the first exemplary embodiment; lafig. 2 is a front elevational view; fig. 3 is a front elevational view of the support frame shown in fig.l; fig. 4 is a view of a detail of fig.l; figs. 5, 6 and 7 are detail views on an enlarged scale, FIG. 7 being a sectional view along the line VII-VII of FIG. 6.



   Fig. 8 is a plan view of the apparatus according to the second exemplary embodiment; fig. 9 is a side elevational view; fig. 10 is a front elevational view thereof, and FIG. 11 is another side elevational view thereof, for a position of the parts different from that of FIG. 9.



   With reference to the first embodiment (fig.l to 7) and more particularly to the overall arrangement as shown in figs. 1,2 and 3 of the drawings, 1 denotes the upper end of a sheet of glass which is continuously formed in a sheet glass drawing apparatus (not shown), which is located below the apparatus shown in Figs.



  1, 2 and 3. Det apparatus for drawing sheet glass may be of any suitable type, such as the well-known Fourcault or Pittsburgh apparatus, which involves the use of a vertical drawing shaft, provided with rollers. for stretching the continuous glass sheet or web, which is cut into segments or sheets and is handled as described below.



   The apparatus shown in Figs. 1,2 and 3 includes a track 1a located at a certain height above the drawing well and on which is mounted a carriage 2, supporting the conveyor frame 3, this frame being mounted at 4-pivot on carriage 2. The carrier frame is made up of several elements

 <Desc / Clms Page number 5>

 tabular 5,6,7,8, assembled together. On this frame is mounted, so as to be able to move vertically, a second frame, comprising the elements 9,10,11,12,13,14, which is guided on the tubular elements 5,5 of the carrier frame 3 by means of man- ohons 15.15.

   This frame, which can move vertically on the carrier frame 3, carries on its front side suction cups 16, connected by a suitable pipe, including the flexible pipe 17, to a box 18 with valve 19, to which a pipe is connected, it -even connected to a vacuum apparatus; the vacuum is produced and removed in the suction cups, in the usual way, by the operation of the valve 19.

   The suction cup frame is moved up and down on the carrier frame 3 by an electric motor 20, mounted on a platform 21 and arranged to control the shaft 22 by means of toothed wheels 23 and d 'a suitable speed-reducing gear train in the housing 24. The shaft 22 carries drums 25, over which pass cables 26, the lower ends of which are attached to the eye bolts 27, fixed to the profile 10 which constitutes the upper cross member of the suction cup frame.



   The frame with suction cups has, at each end, a device for cutting the edges of the glass sheet, consisting of strong, electrically heated metallic wires or ribbons, arranged in pairs, the wires of each pair being located on opposite sides of each other. the glass sheet. The resistant elements 28, 29 (fig. 5) have the form of ribbons, mounted on asbestos slats 30, 31, carried by vertical U-shaped profiles, 32,33 These ribbons are kept under tension under varying conditions by an appropriate device of a well-known kind.

   In the case considered, the ribbons are fixed, so as not to be able to move, at their lower end, while a tension is exerted on them by means of springs at their upper end, as shown in fig.l and 2. Springs 34,34 exert a tension on the levers 35,35, connected at their inner end to the ends of the heating ribbons.

   The profiles 33, which support the tapes 29 intended to come into contact with the arrib face.

 <Desc / Clms Page number 6>

 re of the glass sheet, are each mounted on a pair of arms 36, which can pivot on the vertical shaft 37; the profiles 32, which support the ribbons 28 intended to come into contact with the front face of the glass sheet, are each mounted on a pair of arms 38, which can also pivot around the vertical shaft 37.



  The arms 38 are connected to the profiles 32 in a manner allowing these profiles, and the tapes carried by them, to perform a limited vertical movement relative to the glass sheet; this is obtained in the manner shown more particularly in FIG. 4, in which the arms 38 are shown as being integral with vertical shaft ends 39, which can slide vertically through lugs 40, 41, carried by the profiles 32. Coil springs 40a are wound around the shaft ends 39, to damp the downward movement of the sections 33 which support the heating ribbons. A hook 42, which can cooperate with a fork with springs 43 (fig. 6), serves to maintain the profile 32 in its upper position when the heating tapes are first applied to the glass sheet.

   At this time, the lower ends of these ribbons are located just above the heating tape, which is employed, with apparatus of this type, to cut into sheets the continuous sheet of glass emerging from the drawing well, and it is practically impossible to bring the vertical lines, along which the heating by the ribbons 28 and 29 takes place, down to a place where they intersect or meet the transverse heating line.

   As a result, the separation of the edges of the glass sheet at their lower end is liable to be imperfect; the arrangement described above is intended to obviate this difficulty; after the continuous sheet of glass is cut transversely, the operator can move down the profile 32, supporting the tape 28, by exerting the slight pressure, directed downwards, which is necessary to release the hook 42 from the fork spring 43.



   The arms 38 are normally held elastically in their advanced position by means of springs 44, which can be

 <Desc / Clms Page number 7>

 adjust the tension by means of screws 45, passing through ears 46, formed on arms 47, which support the vertical shaft 37, forming a pivot for the arms 36 and 38. These support arms 47 are mounted, so as to be able to move longitudinally, in bearings 48, which are rigidly assembled to the frame with suction cups; this movement is effected by means of threaded parts 49 of the arms 47, passing through the rings 50, journaled in the bearings 48. On the outer surface of the rings 50 are cut helical-toothed wheels 51, with which the toothed wheels mesh helical 52, mounted on a vertical shaft 53 (fig.l, 2,5 and 6).

   This shaft 53 carries at its lower end a crank 54. By rotating the latter and the helical toothed wheels actuated by it, it is possible to move the arms 47 inwards and outwards, thus adjusting the speed. position of heating ribbons 28 and 29 with respect to the corresponding edge of the sheet to be cut; this setting is desirable since the sheet may vary in width.



   The arms 36, which carry the section 33 supporting the heating tape 29, are mounted so as to be able to move by pivoting in a large amplitude arc, as shown in broken lines in FIG. 5, so that it is possible to do pivoting the profile and the ribbon 29 completely to one side of the glass sheet, either when the apparatus is put in place or after the sheet has been brought by the conveyor frame into the unloading position. The lower arm 36 of each pair carries a handle 55, on which is mounted a latch or latch 56, so that when the arms 36 have been rotated in the position shown in broken lines, they can be locked in this position. by means of the latch or latch 56, which engages with a stopper 57, fixed on the arm 47.

   The arms 36 are normally pushed back into their active position, as shown in solid lines in FIG. 5 (position in which the strip 29 is brought elastically into contact with the glass sheet), by the spring 58 (FIG. 6), which is wrapped around the vertical shaft 37 and is

 <Desc / Clms Page number 8>

 attached at one end to the lower arm 36 and at its other end to the arm 47.



   The edges of the foil will sometimes fall off on their own after the heating operation by the metal wires or tapes 28, 29, but a cold or wet metal patch is usually applied to each of the heating lines to produce the separation. parts to be removed on the edges; The carrier frame is placed at this time above a collecting box intended to receive the waste glass.



   With these devices for cutting the vertical lateral edges of the glass sheet, this operation can be carried out while the sheet is transported from the drawing well to the place where it is deposited in the rack. , on the cutting table or other device intended to receive the glass sheets.

   Very important advantages are thus obtained over the method employed heretofore, consisting in applying the metallic heating wires or tapes during the drawing operation itself and then separating the edges after the leaves are placed in rackets or other receiving devices;

     with the new arrangement described above, edge separation can be produced as soon as the heating wires or ribbons are moved away from the glass sheet, while with the previously employed method a certain amount of time will flow. considerable time interval between the heating operation, carried out above the drawing well, and the edge separation operation, carried out after the sheets were placed in the racks or other receiving devices.



   The continuous sheet of glass 1, as it exits the draft well, is not always situated in a vertical plane, but is usually tilted to one side or the other, and it is therefore It is desirable that the suction cup frame be so arranged that it can be tilted correspondingly when it is to be applied against the glass sheet.

   This tilting movement of the suction cup frame is made possible by mounting the arms 47 in the bearings 48; can get and hold any position

 <Desc / Clms Page number 9>

 adjustment required by means of the connecting rod 59 (fig, l), connected at one end to the suction cup frame and at its other end to a lever 60, pivotally mounted on the carrier frame 3 and able to move on a notched sector 61, also fixed on the carrier frame; a latch 62 serves to engage the lever 60 in any desired adjustment position.



   To ensure the contact of the suction cups, carried by the frame, with the glass sheet, it is necessary to exert a certain pressure against this sheet; to avoid any tendency for the sheet to break under the aotion of this pressure, it is desirable to provide a device for supporting the rear face of the sheet of glass during the operation of applying the suction cups against this sheet. The frame 63 (fig.l) is preferably used for this purpose, which is supported on the wheels 64 and 65 and the rearward movement of which is prevented by wedges 66. This support frame comprises several transverse shafts 65a , on which are mounted rollers 65b, aveo rubber bandage, intended to come into contact with the rear face of the glass sheet.

   So that the inclination of the support frame 63 corresponds to the angle at which the glass sheet 1 can be inclined, this frame 63 is mounted so as to be able to pivot around the axles of the front wheels 65, and the rear wheels 64 are carried by arms 67, pivotally mounted at 68. The axles of these wheels 64 carry bearings 69 and 70 (fig.3), on which the springs 71 are mounted. The adjustment, intended to vary the inclination of the frame 63, is effected by means of screws 72, which pass through lugs carried by the frame and which act on plates 73, resting on the upper end of springs 71.

   The resilient mounting of the support frame 63 is desirable in that it reduces any tendency for the glass sheet to break under the aotion of the pressure exerted on it by the suction cups when they are applied against. leaf.



   The mode of use of the apparatus is as follows: it will be assumed that the support frame 63 is in place and

 <Desc / Clms Page number 10>

 that the continuous sheet of glass has been stretched to a level such that its upper horizontal edge is above the upper row of suction cups, as shown in fig.2; the suction cups are at this time out of contact with the glass sheet; the carrier frame is moved to the left (fig.



  1), in the position indicated in this FIG. 1, so as to bring the suction cups into contact with the glass sheet; the valve 19 is then operated so as to make the suction cups adhere to the sheet. While the suction cups are thus pressed against the sheet, the motor 20 is operated, so that the suction cup frame is moved upwards; this displacement of the suction cup frame helps to lift the glass sheet.

   While the glass sheet is thus supported by the suction cups, it is cut transversely in any suitable manner, for example by a diamond or by an electrical device. As soon as the glass sheet is cut, the carrier frame is moved rearward and the latch 56 is released from the stopper 57, so that the arms 36 come, by pivoting, from the position shown in broken lines in FIG. . 5 in the position shown in solid lines, under the action of the spring 58, thereby bringing the heating ribbons 29 into contact with the glass sheet on both edges thereof. Sufficient electric current is passed through the ribbons, either automatically or by means of a hand switch, to heat the glass to the degree necessary to cut the edges of the sheet.

   To speed up this heating operation, it is desirable to pass at all times a not very intense current through the heating tapes 28 and 29, so that they will already be at a temperature of 300 or 400 when they come all the way. first in contact with the glass. After the heating ribbons have been kept in contact with the glass for a few seconds, the profile 32, carrying the tape 28, is pushed downwards on each of the edges of the sheet, in the position shown in fig. 6, by releasing the hook 42 from the spring fork 43 and thus driving the lower end of the tape

 <Desc / Clms Page number 11>

 28 to a place below the lower horizontal edge of the glass sheet supported by the suction cups;

   this movement is intended, as has been previously mentioned, to ensure that the vertical heating line extends to the lower edge of the sheet. After a few more seconds, the ribbon 29 can be removed from the glass barrel, on each of the edges thereof: for this purpose the operator grasps the handles 55, carried by the lower arms 36, and rotates them into the position shown in broken lines in fig.5, position in which the parts are held in place by means of latches or bolts 56.

   We can then touch the heating lines, on each edge of the sheet, with a cold tool to initiate the separation of the edges, which will detach by themselves and fall; the carrier frame is at this time preferably placed above a collecting box to receive the waste glass, The carrier frame can then be brought opposite a rack or frame, on which the glass sheet must be placed in a position slightly inclined from the vertical plane.



  This positioning of the sheet on the rack or frame is effected by bringing the conveyor to a place where the lower edge of the sheet of glass, supported by the suction cup frame, is above the lower surface of the rack. ; after which a rotational movement of the motor 20 in the opposite direction lowers the glass sheet, so that its lower edge comes into contact with the rack. At this moment, the vacuum in the suction cups is interrupted by operating the valve 19, and the glass sheet is thus deposited on the rack.



   The apparatus according to the invention therefore fulfills the role of a device helping to support and stretch the sheet of glass, serving as a conveyor for driving the sheet of glass from the drawing apparatus to a rack of glass. 'storage, and helping to cut the vertical edges of the glass sheet during this period of transport,
It is understood that the invention is not limited to the particular mode of use described above, since it is pos- @

 <Desc / Clms Page number 12>

 sible to use the device. various ways. The heating tapes 28 and 29 could, if desired, be applied against the glass sheet before it is cut transversely from the continuous sheet, although it is more convenient to proceed as previously described.

   The supply of electric current to the heating ribbons can, if desired, be carried out automatically as well as the interruption of the circuit for supplying the current to the ribbons after a determined time interval. The apparatus may also be arranged so as to automatically supply the current to the heating ribbons when the arms 36 are brought into their active position, shown in solid lines in FIG. 5. Many other construction details can also be changed, depending on the particular conditions under which the device is to be used.



   In the embodiment of Figs. 8 to 11, 1 'denotes the upper end of a vertical drawing well, having the rollers 2', by means of which the sheet or web 3 'is continuously drawn from a bath of molten glass (not shown).



  The rollers are controlled by a vertical shaft 4 '(fig. 3), fitted with angle gears 5', meshing with angle gears 6 ', one of which is mounted on one of the rollers of each pair; another roller of each pair is controlled by a straight toothed wheel 7 ', which meshes with a similar toothed wheel on the opposite roller. The vertical shaft 4 'is controlled by a motor 8' by means of gears, housed in the housing 9 ', and angle pinions 10'. 11 'denotes the floor, above which is placed the sheet handling apparatus, to which the invention relates particularly.



   This apparatus comprises a pair of rails 12 'on which is mounted a carrier frame, which comprises four brackets 13', provided with wheels 14 'rolling on the rails 12', and a plate 15 ', to which these brackets are riveted. On the plate 15 'is pivotally mounted a second plate 16', which is supported by means of a ball bearing 17 'by means of the shaft 18'. The 16 'plate

 <Desc / Clms Page number 13>

 is held by the plate 15 'at its periphery by means of several rollers 18'a, journaled on a wing at the periphery of the plate 16' and coming into engagement with the lower surface of the plate 15 '. This allows the frame, supported by the plate 16 ', to rotate about a vertical axis, for a purpose which will be described below.

   To the plate 16 'is rigidly fixed a frame, oomprenant the three tubes 19', 19 'and 20', which are connected at their lower part by the spacers 21 ', 21'. A frame, provided with suction cups intended to come to rest against the sheet of glass, is mounted so as to be able to move vertically on the lower end of the frame 19 ', 19', 20 '; this suction cup frame comprises a transverse bar 22 'and a pair of vertical bars 23', which are fixed at a point intermediate their length to the bar 22 '. Each bar 23 'carries at each end a suction cup 24'; these suction cups serve to support the sheet of glass when the air is discharged from the suction cups; this constitutes a well known glass handling device.

   The suction cup frame is guided on the frame 19 ', 19', 20 'by means of a pair of vertical tubes 25', 25 ', which can slide in the tubes 19', 19 '. The suction cups are connected to the flexible pipe 26 'by means of the pipe 27', which is connected at 28 'to the cross bar 22', which is oreuse and communicates with the bars 23 ', 23', which are also hollow and communicate with the inside the 24 'suction cups. A velve 29 'controls the production and interruption of the vacuum in the suction cups through the pipe 27'.



   The suction cup frame can be raised and lowered using the hub. a pair of cables 30 ', 30', connected to the ends of the crossbar 22 'by means of devices 31'. Cha oun of these consists of a box, articulated at one end of the bar 22 ', and in which can move a piston, the upper end of which is connected to the corresponding cable, at 32'. Between the end of the piston, which moves in the box, and the upper end of the box, are arranged springs, the degree of compression of which is indicated by an index 33'a,

 <Desc / Clms Page number 14>

 placing in front of a graduation drawn on the outside of the box.

   These devices serve to indicate the lifting force applied to the suction cup frame by means of cables 30 ', for a purpose which will be described hereinafter. At their upper ends, the cables 30 'pass around drums 33' mounted on a shaft 34 '; this shaft is driven by a rotational movement from a motor 35 ', supported on a platform 36' near the upper end of the frame 19 ', 19', 20 '. The motor drives the shaft 34 ', through the chain transmission 37', the chain passing around chain sprockets on the end of the motor shaft and over the end of the countershaft 38 ', and the helical gear reduction gear housed in the housing 39'.

   The running of the engine is controlled by the push-button switch 40 ', placed on one of the spacers 21', at the lower end of the frame 19 ', 19', 20 '.



   In operation, the suction cups 24 'are brought into engagement with the upper end part of the sheet 3', when the latter comes out a sufficient distance above the planoher 11 ', and the motor 36' is placed in works so that the traction of the cables 30 'exerts a lifting force on the suction cup frame 22', 23 ', 25', thus aiding in the stretching of the glass sheet. This lifting force is greater than the weight of the part of the sheet which is to be cut at the upper end of the continuous sheet or web 3 '. This cooperation of the suction cup frame in the drawing of the sheet is advantageous in that it helps to prevent the draw rollers 2 'from sliding on the surface of the glass sheet, this sliding of the rollers on the sheet of glass. involving a deterioration thereof.

   The spring suspension devices 31 'indicate the tensile force which is exerted on the cables by the motor, and this tensile force can be regulated by means of a rheostat which controls the speed of the motor 35'. The speed of this motor 35 'is such that when the upper part of the glass sheet is cut from the main part or body of the sheet 3', the suction cup frame will pull the part away.

 <Desc / Clms Page number 15>

 thus cut from the end of the sheet 3 ', so that the lateral movement of the cut sheet will not be hampered, For example, if the speed of drawing the sheet by the motor 8' is 0.9 m per minute, the motor 35 'will be adjusted so as to drive the cut sheet of glass upwards at a speed of about 1 meter per minute.

   The conveyor frame can then be moved laterally on the rails 12 'to drive the sheet to any desired location. It can be brought, for example, opposite the inclined surface of an oscillating movement table, on which table the sheet is transferred by the suction cup frame, after which the cutting table is brought into a horizontal position and the edges of the sheet are removed by cutting. the cutting table is then brought back, by oscillating, in a position corresponding approximately to a vertical position, the sheet is again gripped by the suction cup frame and is brought to a rack 41 '(fig.2). This rack is mounted on a conveyor 42 'rolling on the rail 43' and, after the rack is loaded, it is sent to the sheet cutting chamber.

   The arrangement of the suction cup frame 22 '. 23 ', 25'. allowing it to tilt around the bar 22 'as an axis, greatly facilitates the transfer of the glass sheet to the inclined cutting table, as well as its removal from this table and its transfer to the rack 41'. These transfer operations are also facilitated by the mounting of the conveyor frame 19 '. 19 '. 20 'with 18' pivot, so that this frame can pivot around the shaft 18 'as a vertical axis. The frame 19 ', 19', 20 'can be easily moved along the rails 12', from one place to another, by the operator, who grasps the upright tube 20 'as a handle, and can also rotate it. easily around the shaft or pivot 18 'in the same way.



   CLAIMS
1 - An apparatus for handling glass sheets in the manufacture of sheet glass by vertical stretching,

 <Desc / Clms Page number 16>

   characterized in that it comprises a conveyor frame, mounted above the drawing shaft so as to be able to be replaced laterally, as well as a second frame, mounted on the conveyor frame so as to be able to move vertically on the latter, under the action of a mechanical control, and carrying suction cups, intended to be applied to the upper part of the continuous sheet or sheet of glass and connected by a pipe to an aid device, the vacuum being produced and eliminated in the suction cups, in a known manner,

   by any suitable dispensing device
2 - Apparatus according to claim 1, characterized in that the suction cup frame is mounted on the carrier frame so as to be able to take a suitable inclination about a horizontal axis relative to the latter;
3 - Apparatus according to claim 1 or 2, characterized in that the suction cup frame is mounted on the trans frame. carrier so as to be able to pivot about a vertical axis;
4 - Apparatus according to claim 1, or 2 or 3, charac- terized in that the suction cup frame carries devices. tines to cut the vertical side edges of the sheet of glass, while it is supported by the frame with suction cups;

   
5 - Apparatus according to revendioation 4, characterized in that a device allows to adjust the position of the cutting devices of the edges of the sheet in the lateral direction with respect to the frame with suction cups, to adapt them to glass sheets of widths different supported by the suction cup frame;
6 - Apparatus according to claim 4 or 5, characterized in that, for each vertical edge of the sheet, the cutting device consists of a pair of resistant elements, electrically heated, supported vertically by the frame with vents in a position such that they come into contact with the side edges of the sheet of glass, supported by the suction cups;

   
7 - Apparatus according to any one of claims 4,5 or 6, characterized in that the resistant element, located on the face of the sheet aveo which the suction cups come into contact,

 <Desc / Clms Page number 17>

 is of a relatively fixed position, while the other re-emitting element, located opposite the first on the opposite face of the glass sheet, is of a movable position;
8 - Apparatus according to any one of claims 4 to 7, oaraotérisé in oe that the resistant element, located on the faoe of the glass sheet opposite the suction cups, is mounted so as to be able to come, by pivoting, in a position for which it completely clears the corresponding edge of the sheet;

  
9 - Apparatus according to any one of claims
4 to 8, characterized in that the resistant elements of each pair are maintained, in normal times, elastically in contact with the faces of the glass sheet;
10 - Apparatus according to any one of claims
4 to 9, characterized in that the movable resistance element of each pair is normally returned to its motor position by a spring;

  
11 - Apparatus according to any one of claims 4 to 10, characterized in that the heating resistance elements are supported by the frame with suction cups so as to be able to slide vertically on oelui-oi and thus perform a limited vertical displacement downward, relative to the glass sheet supported by the suction cup frame, so that the heating action extends to the lower horizontal edge of the sheet;
12 - Apparatus according to claim or 2 or 3, characterized in that the rear faoe of the glass sheet, extending above the drawing well, is supported, preferably elastically, by a frame against which the sheet rests, when the suction cups are applied against the front face of the sheet;

  
13 - Apparatus according to claim 12, characterized in that this oh frame carries rollers intended to come into contact with the rear face of the glass sheet;
14 - Apparatus according to claim 12 or 13. Oarao- térisé in that this support frame of the glass sheet is movable

 <Desc / Clms Page number 18>

 and is held elastically in its active position;

  
15 - Apparatus according to claim 1a, 13 or 14, ca-
 EMI18.1
 typified in oe qufl% Mr. aaposi tif makes it possible to adjust the iaallaaiez of the support frame of the glass sheet in relation to a vertical plane,
 EMI18.2
 16 "- Device according to reTeDUoat1oa 1 ôa 2 oa 3e etraotérisé in that the device te eftMoMde 4tt & ep3.a <M! <! <# T vart14al of the suction cup frame on the carrier frame allows to center on this frame to suction cups, supporting the continuous digging or sheet of glass, a lifting force greater than that necessary to simply support the upper part of the sheet, so as to facilitate the stretching of this sheet or sheet upward through the well of drawing;

  
17 - Apparatus according to claim 16, characterized in that this lifting force intercepts upwardly the upper part of the glass sheet, after it is cut, at a speed greater than the drawing speed; the * - Apparatus according to claim 16 or 17, characterized in that an indicator device, interposed in the device for controlling the vertical movement of the suction cup frame, indicates the lifting force exerted on the upper part of the sheet. the glass.


    
BE396917D BE396917A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE396917A true BE396917A (en)

Family

ID=63698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE396917D BE396917A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE396917A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679818A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR CUTTING PLATES OF FLAT GLASS.
EP0133114A1 (en) Apparatus for bending and tempering glass sheets
FR2683515A1 (en) Apparatus for gripping and transporting stacks of flat objects
EP1918036B1 (en) Device for straightening a metal strip
BE396917A (en)
EP0094881B1 (en) Band saw and casing supporting the blade of such a saw
FR2727075A1 (en) Manually driven device for helicoidally wrapping e.g. pallet load with plastics film
FR2742545A1 (en) MACHINE FOR THE CONTROL OF GLASS BOTTLES
FR2556884A1 (en) MACHINE FOR EMPATTING THE BATTERY GRILLS
EP0225198A1 (en) Apparatus for stretch-levelling metal strip
FR2484380A1 (en) Reversing movement mechanism for large cheese - has rotating cage connected to mast of forklift truck
EP0250311B1 (en) Method and apparatus for bending glass sheets
FR2597401A1 (en) INSTALLATION FOR MANUFACTURING AND STACKING BAGS, BAGS, ETC. IN THERMOPLASTIC MATTER
FR2549409A1 (en) Device for cutting out flat pieces from flexible material, particularly a machine for cutting out slices of bacon and removing rind
EP0324300B1 (en) Device for folding and stacking laundry disposed in front of a drying and ironing installation
CH617321A5 (en)
FR2982253A1 (en) Storing and handling device for storing and handling of plant culturing vats in vertical type conveyor bearing strands, has maintaining unit shifts selected load out of transport plane such that selected load is accessible for user
FR2625946A1 (en) INSTALLATION FOR MANUFACTURING AND STACKING BAGS, BAGS, ETC. IN THERMOPLASTIC MATTER
BE523821A (en)
BE386640A (en)
EP0333553A1 (en) Device for manipulating, for stocking and for introducing the dummy bar into a continnous casting installation
JP4249353B2 (en) Simple winding device for long seedling mats
BE476610A (en)
BE637914A (en)
FR2550772A1 (en) Apparatus for stacking plate-like elements in general, such as sheets, skins, plates and the like.