BE396720A - - Google Patents

Info

Publication number
BE396720A
BE396720A BE396720DA BE396720A BE 396720 A BE396720 A BE 396720A BE 396720D A BE396720D A BE 396720DA BE 396720 A BE396720 A BE 396720A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shuttle
leaf
width
fabric
loom
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE396720A publication Critical patent/BE396720A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/12Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein single picks of weft thread are inserted, i.e. with shedding between each pick
    • D03D47/24Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein single picks of weft thread are inserted, i.e. with shedding between each pick by gripper or dummy shuttle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Métier à tisser. 



   La présente invention est relative à un métier à tisser, en particulier avec une navette à griffe. 



   Les métiers connus de ce genre, sont munis d'un battant à mouvement de va et vient sur les côtés duquel sont fixés les boites à navette servant à lancer et recevoir la navette de tissage. De la même façon, sont fixés sur les cotés du battant des chasse-navette, des freins de navette et des serrenavette. Suivant la largeur de l'article à fabriquer, on utilise des métiers de différentes largeurs. 



   A chaque mouvement d'aller et de retour du battant, il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 se forme chaque fois une nouvelle foule dans laquelle le fil de trame est introduit et est serré au moyen du peigne. 



   Comme l'ont montré des essais suivis, avec cette disposition, on ne réussit parfois que mal à faire des articles d'une largeur quelconque. Même avec un freinage important du fil de trame dans la navette, on a constaté que dans la longueur de fil libre comprise entre le bord du tissu et la boite à navette le fil de trame, après le tramage, s'enroulait du fait de sa force d'enroulement inhérente, dans le cas de fils fortement tordus, dès que l'on descendait sensiblement au-dessous de la largeur du battant pour la fabrication de certains articles. Le fil de trame, qui était inséré tout de suite après, formait des boucles ou convolutions qui rendaient l'article défectueux. 



   Les métiers à navette à griffe, présentaient, en outre, l'inconvénient que les fils de trame insérés étaient coupés trop longs car les organes de coupe sont toujours commandés de l'une des boites à navette. 



   Il est également connu, en vue de fabriquer simultanément plusieurs étoffes étroites sur un métier large, de monter sur celui-ci une boite à navette médiane qui sert simultanément comme boite réceptrice et boite de chasse. En outre, dans ce but, il est prévu un chasse navette médian dépla çable. 



   Avec ces métiers, on ne peut éviter qu'imparfaitement les inconvénients mentionnés ci-dessus car les écartements de la boite à navette médiane par rapport aux bords intérieurs des tissus sont, en général, toujours sensibles. Il en résulte fréquemment un tramage défectueux et le bord du tissu est également défectueux. En outre, dans les métiers à tisser avec navette à griffe, une certaine quantité du fil de trame est consommée inutilement et constitue un déchet. 



   La présente invention est relative à un métier à tisser qui ne présente pas les inconvénients en question. conformé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment à l'invention, la distance entre les boites à navette, avec leur dispositif de chasse et de freinage, en conservant les mêmes largeurs de lames et de battant, est réglable de façon correspondant à la largeur du tissu envisagé. 



   Dans les métiers à tisser avec navette à griffe avec insertion de la trame d'un seul côté et retour de la navette à griffe à l'extérieur de la foule, c'est uniquement la boite réceptrice de la navette qui est réglable avec le dispositif de freinage. Cette boite est dans ce but déplaçable sur le bâti du métier. 



   Le réglage se fait au moyen d'un guidage à coulisseau dans lequel la boite à navette et les dispositifs qui en dépendent peuvent être fixés. 



   Les parties réglables peuvent être disposées sur le battant elles peuvent aussi se trouver sur le bâti de la machine, mais il faut avoir soin, en ce cas, que le mouvement du battant ne gêne pas l'insertion du fil de trame. Ceci est obtenu, en outre, grâce à ce que le guidage à coulisseau des parties déplaçables est disposé à l'extérieur de la zone où se fait le déplacement du battant et des lames. 



   Lorsque la commande des parties mobiles se fait au moyen d'arbres transversaux, les parties de la commande, servant aux différentes pièces pouvant se déplacer sur l'arbre de commande, peuvent être déplaçables; elles sont, en ce cas, accouplées pour tourner sur l'arbre de commande. 



   Grâce à l'invention, on réussit à fabriquer des articles de largeur quelconque sur des métiers à tisser, autant que leur largeur le permet. L'insertion de la trame s'effectue de façon régulière et le bord du tissu est d'aspect parfait; on évite tout mouvement inutile de la navette, de sorte qu'au contraire de ce qui avait lieu jusqu'ici, on peut fabriquer très rapidement des articles étroits sur des métiers larges. Il   en   résulte de ce fait une possibilité d'utiliser une quantité beaucoup plus grande des métiers dont on dispose, de sorte que même 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec des fluctuations dans les demandes des clients, on peut économiser de nouvelles installations coûteuses. 



   Avec les métiers à tisser à griffe, on économise encore en outre du fil de trame ou on rend possible la fabrication d'un tissu en tant que les fils coupés doivent être rebroussés dans la lisière. 



   On Va décrire ci-dessous, à titre d'exemples, plusieurs formes de réalisation de l'invention en se référant au dessin annexé dans lequel :
La fig, 1 est une vue en perspective d'un métier avec deux fouets disposés latéralement au-dessus du battant. 



   La fig. 2 représente en perspective un métier avec un seul fouet disposé sous le battant. et la fig. 3 représente, en perspective, un métier   à.   navette à griffe. 



   Dans la forme de réalisation de la fig. 1, le battant 1, avec le peigne 2 fixé sur lui, est fixé sur les bras du battant 3a et 3b de façon à pouvoir pivoter autour des paliers 4a   et 43   montés sur le bâti de la machine. Le mouvement d'oscillation est obtenu à partir de l'arbre 7 par l'intermédiaire de manivelles 6a, 6b et de bielles 5a, 5b. 



   La commande de la navette, non représentée, qui peut être lancée alternativement de droite à gauche, et inversement, le long du peigne 2, à travers la foule, et qui insère le fil de trame, est obtenue à partir de l'arbre 14 qui tourne à vitesse moitié de celle de l'arbre 7. L'arbre porte deux cames   13a,   13b décalées de   1802   au moyen desquelles, par l'intermédiaire des doigts   12a   et 12b, les arbres fixes   Il%   et 11b oscillent autour de leurs axes. Sur les arbres 11a et 11b sont montés les fouets 10a et 10b, qui vont et viennent rapidement, et agissent par l'intermédiaire des courroies 9a et 9b sur les leviers de chasse ou chasse-navette 8a et 8b et, alternativement, actionnent la navette et l'envoient dans la foule. 



  L'écartement entre les boites à navette 15a et 15b, qui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 reçoivent la navette après son   @   parcours   a   travers la foule et la freinent, est   réglable. Dans   ce but, 18!une des boites à navette, ou les deux, peuvent se déplacer dans le sens de la longueur du battant 1, les courroies ga et 9b étant prolongées eu raccourcies (voir la position en pointillés de la boite à navette 15a). Il   n'est,   cependant, pas necessaire de modifier le peigne 2 et les lames car, ainsi que le battant1, ils ont de la place en-dessous et en arrière des boites à navette réglables. 



   Dans le dispositif de la fig. 2, la commande du battant se fait comme dans celui de la fig. 1. La commande de la navette est, par contre, disposée au milieu du métier. Un tambour came 15 guide le galet 16 monté   à     l'extrémité   du bras 17 et, de ce fait, fait pivoter l'arbre fixe 18. Sur l'arbre 18, en-dessous du battant 1 et des lames 29 et 30 se trouve le levier de chasse 19 qui, de cette façpn, va et vient rapidement, et au moyen des courroies 20a et 20b, actionne les leviers de chasse latéraux 21a et 21b qui pivotent autour des tourillons 22a et 22b. Les leviers de chasse latéraux 21a et 21b sont encore reliés avec des courroies 9a et 9b aux leviers de chasse ou chasse-navette Sa. et 8b.

   Les boites à navette 15a et 15b sont montées de façon à pouvoir se déplacer sur le battant 1-et sont fixées par vissage de gaçon correspondant à la largeur du tissu, à l'aide des supports 31a et 31b, dans des fentes 33a et 33b de la traverse 32 au moyen d'écrous à oreilles 34a et 34b. 



   Sur la fig. 3, on a représenté un métier à tisser avec navette à griffe, une boite à navette servant de boite de lancement 24a et l'autre, de boite réceptrice 24c. Les deux boites 24a et 24b, mobiles latéralement sur des baguettes parallèles 25, 26, sont fixées au moyen de vis. Le battant 1 est encore monté sur des bras 3a et 3b qui ont un mouvement d'avance et de recul périodique qui leur est donné par l'arbre oscillant 35. Le battant 1 et les lames 29 et 30 peuvent pré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 senter latéralement une longueur illimitée car leurs boites à navette 24a et 24a ne se trouvent pas à leur portée lors- qu'ils se déplacent. Il faut uniquement remplacer suivant le cas le peigne 2 qui, généralement, dans les métiers à tisser avec navette à griffe, a une longueur correspondant à l'écar- tement des boites à navette. 



   Parallèlement aux baguettes 25 et 26, se trouve un ar- bre 27 qui pénètre dans les deux boites à navette 24a et 24 et au moyen de coins ou de ressorts, communique son   mouvement   de rotation, qui s'effectue en concordance avec   la     @   caden- ce de la machine, aux différents dispositifs disposés dans les boites (fouet, déclenchement du frein, etc.).

Claims (1)

  1. RESUME.
    @ Métier à tisser caractérisé par le fait qu'en conservant la même largeur de battant et de lame, on peut régler, de façon correspondant à la largeur du tissu envisagée, l'écarte- ment entre les boites à navette avec leurs dispositifs de chassa et de freinage.
    Ce métier à tisser peut en outre être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément 1 ) pans le cas de navette à griffe, avec lancement d'un seul côté et retour de la navette à griffes à l'extérieur de la foule, la boite de réception de la navette, avec le dispositif de freinage, est réglable de façon correspondant à la largeur de tissu envisagée, au moyen d'un guidage à coulisseau.
    2 ) Le guidage à coulisseau, pour les parties dépla- çables, est disposé à l'extérieur de la zone dans laquelle se déplace le battant.
    32) Les parties de la commande pour les différentes pièces pouvant se déplacer, sont accouplées pour tourner avec l'arbre de commande et sont disposées de façon à pouvoir se <Desc/Clms Page number 7> déplacer axialement sur l'arbre d'entrainement, avec les parties déplaçables.
    Résumé succinct.
    )En conservant la même largeur de battant et de lame, on peut régler de façon correspondant à la largeur de tissu envisagée l'écartement entre les boites à navette avec leurs dispositifs de chasse et de freinage.
BE396720D BE396720A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE396720A true BE396720A (fr)

Family

ID=63530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE396720D BE396720A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE396720A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE396720A (fr)
FR2599389A1 (fr) Dispositif de transfert de fils de trame aux organes d&#39;insertion des fils de trame de metiers a tisser sans navettes
FR2482985A1 (fr) Dispositif de commande pour la roue dentee d&#39;entrainement d&#39;un porteur de fil de trame d&#39;une machine a tisser sans navette
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
CZ285207B6 (cs) Zařízení k vytváření okraje tkaniny
BE488195A (fr)
FR2587373A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere etroite sur un tissu
CH577575A5 (en) Rapier loom - in which weft threads are carried on vertical flexible tapes with reed and finger supports
BE516915A (fr)
EP0084471B1 (fr) Machine à tisser sans navette à grande vitesse
FR2639366A1 (fr) Machine a tisser equipee d&#39;un regulateur de tension pour rouleau de devidage ou d&#39;appel d&#39;une nappe textile
BE380170A (fr)
CH250056A (fr) Dispositif pour tendre les fils de chaînes des lisières se déroulant d&#39;une ensouple.
BE489949A (fr)
CH653715A5 (fr) Mecanisme de transformation de metiers a tisser a navette en metiers a tisser sans navette.
BE461703A (fr)
BE393672A (fr)
BE632192A (fr)
BE536227A (fr)
FR2553106A1 (fr) Dispositif pour fabriquer une lisiere de tissu pourvue d&#39;un renforcement
BE506727A (fr)
CH105461A (fr) Dispositif nettoyeur pour ourdissoirs, métiers, etc.
BE634052A (fr)
BE531170A (fr)
BE541408A (fr)