BE396490A - - Google Patents

Info

Publication number
BE396490A
BE396490A BE396490DA BE396490A BE 396490 A BE396490 A BE 396490A BE 396490D A BE396490D A BE 396490DA BE 396490 A BE396490 A BE 396490A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rollers
pivots
chains
aforesaid
traction
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE396490A publication Critical patent/BE396490A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23HGRATES; CLEANING OR RAKING GRATES
    • F23H11/00Travelling-grates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Grille mobile entraînée par des chaînes sans fini. 



   La présente invention est relative à une grille mobile entraînée par des chaînes sans fin dont les pivots portent des galets porteurs et spécialement à des grilles de ce genre pour foyers. 



   Il est connu d'actionner les chaînes sans fin de ce genre au moyen de roues dentées sur lesquelles elles passant. 



  Afin de réduire l'usure des pivots au contact des dents des roues dentées d'entraînement, on a imaginé de provoquer cet entraînement par l'intermédiaire des galets porteurs, soit que ceux-ci soient disposés dans l'axe de la chaîne, soit qu'ils soient disposés en dehors de cet axe. 



   Or, le rapport entre le diamètre extérieur et le diamètre intérieur de ces galets doit être le plus grand possible afin que la résistance au roulement ,soit la plus réduite possible. L'emploi de galets porteurs convenables, nécessite 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 donc l'emploi de roues d'entraînement de ces galets d'un très'grand diamètre, ce qui n'est pas réalisable dans tous les cas d'application. 



   Dans le   bu@   de remédier à cet inconvénient, tout en conservant l'avantage d'un roulement convenable des galets porteurs, on   prévoit,suivant   l'invention, qu'indépendamment des galets porteurs, les pivots de la chaîne portent des galets de traction dont le diamètre extérieur est plus petit que le diamètre extérieur de la surface de roulement des galets porteurs. 



   Dans le but d'augmenter la surface de contact des galets de traction avec leur pivot, on prévoit également, suivant l'invention,que le diamètre intérieur des galets de traction soit en outre plus grand que le diamètre intérieur des galets porteurs. 



   Suivant une forme de réalisation très avantageuse de 1!invention, les galets porteurs sont montés directement sur les pivots tandis que les galets de traction sont montés sur des manchons immobilisés angulairement par rapport aux pivots. De cette façon, les galets de traction, qui subissent un effort important au moment où ils sont entraînés par la roue motrice, peuvent être supportés par un manchon d'une constitution appropriée à cet effort et différente de celle du pivot. 
 EMI2.1 
 



  L'invention a également pour but de protl±ér les galets de traction des chaînes des   gtilles   mobiles contre les produits transportés par ces grilles. 



   A cet effet, suivant l'invention, entre les dits galets de traction et les barreaux de la grille sont disposés des écrans entraînés avec l'ensemble de la grille. 



   Ces écrans sont, de préférence, constitués par l'âme de pièces en   forme   de U dont les deux ailes constituent les branches des maillons extérieurs des chaînes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention a enfin comme objet d'empêcher certaines déformations des grilles dont les barreaux sont portés par des sommiers montés sur des chaînes sans fin actionnées par des roues d'entraînement. 



   A cet effet, suivant l'invention, les dits sommiers sont montés sur les dites chaînes par l'intermédiaire de tourillons. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, schématiquement une forme de réalisation de l'invention. 



   Figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'une grille mobile pour foyers. 



   Figure 2 représente, en perspective, à plus grande échelle une des chaînes d'entraînement de cette grille ainsi que le montage d'une paire de sommiers sur cette chaîne. 



   Figure 3 représenté en perspective un des barreaux d'extrémité connectant une paire de sommiers. 



   Figure 4 représente en perspective une variante du montage d'une paire de sommiers sur une chaîne suivant l'invention. 



   La grille mobile représentée à la figure 1 comporte un certain nombre de barreaux 2 montés sur des sommiers 3. 



  Ceux-ci sont entraînés par des chaînes sans fin 4 qui sont mises en mouvement par des roues dentées telles que 5. 



   Chacune des chaînes comporte, comme d'habitude, des maillons extérieurs 6 (figure 2) et des maillons intérieurs 7 réunis entre eux par des pivots 8. Ceux-ci portent des galets 9 qui roulent sur des guides 10 (figure 1) quand la grille est   chargée'de ,combustible.   Ces galets 9 sont donc des galets porteurs. Ils sont mortes librement sur les pivots 8. 



  Ceux-ci présentent à une extrémité un plat 8a. Ils sont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 connectés deux à deux par une pièce telle que 11 engagée sur les extrémités présentant le'plat susdit. Cette pièce est maintenue en place, par exemple, par l'intermédiaire de goupilles 12. Les galets porteurs 9 présentent, de préférence, un diamètre extérieur relativement grand par rapport à leur diamètre intérieur, de façon que leur résistance au roule- ment soit relativement faible. 



   Sur les pivots 8, sont calés des manchons 13 sur les- quels sont montés follement des galets 14. Ceux-ci sont donc indépendants des galets porteurs 9 et présentent un diamètre extérieur plus petit que le diamètre extérieur des galets porteurs 9. En outre, leur diamètre intérieur est plus grand que le diamètre intérieur des galets porteurs 9. De cette ci 'un façon, les roues d'entraînement 5 sont/encombrement réduit et malgré cela la surface de contact entre les galets de traction l4 et les manchons 13 est grande, ce qui est avan- tageux à cause de l'effort de traction important auquel ces galets sont soumis pendant qu'ils roulent sur ces manchons au moment de leur passage sur les roues   (3'entraînement   5. 



   Les manchons 13 sont de préférence constitués en un métal qui peut supporter aisément de grands efforts de trac- tion sans s'user fortement. Ces manchons sont d'ailleurs montés sur les pivots 8 de manière amovible de façon à pou- voir être remplacés aisément et rapidement en cas de nécessi- té. L'emploi des manchons de ce genre permet d'utiliser un métal ordinaire pour la constitution des pivots 8 qui eux ne sont soumis qu'aux réactions des galets porteurs. 



   Chacun des manchons 13 s'étend de part et d'autre du galet de traction 14 sur une longueur suffisante pour pouvoir servir d'appui aux branches du maillon intérieur 7 aboutis- sant au pivot qui porte le manchon considéré. De cette façon, l'effort de traction sur la chaîne transmis par le maillon intérieur en question est également réparti sur une grande 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 surface d'appui. L'usure entre le manchon et le maillon intérieur 7 est par conséquent réduite. Comme ce sont précisément les pivots qui sont connectés par les maillons extérieurs qui sont également connectés par les pièces 11 qui empêchent leur rotation relative, il ne se produit aucun frottement entre les pivots 8 et les maillons extérieurs et par conséquent il n'est pas nécessaire de prolonger les manchons 13 jusqu'aux maillons extérieurs. 



   Entre la grille proprement dite et les chaînes qui l'entraînent, sont disposés des écrans 6a qui sont entraînés avec la grille et protègent les galets de traction. Ces écrans sont portés par les chaînes et sont, de préférence, cons -titués par l'âme de pièces en forme de U dont les deux ailes constituent les branches des maillons extérieurs des chaînes. 



   Dans ces âmes formant les écrans, sont ménagés des trous 6b pour le passage de boulons 16.Ceux-ci passent également dans des trous 3a ménagés dans des plaques 3b auxquelles les extrémités des sommiers 3 sont fixées, par soudure par exemple. 



  Les boulons 16 servent par conséquent de tourillons pour ces sommiers. Ce montage permet à la grille de se dilater plus fortement d'un côté que le l'autre sans produire de grands efforts sur les maillons auxquels les sommiers sont connectés. 



  Il permet aussi un léger déplacement axial des chaînes par suite de la torsion de l'axe moteur. 



   La semelle 3d des sommiers 3 est entaillée de façon que sa face inférieure soit au même niveau que la face inférieure de la plaque 3b par laquelle celle-ci est en contact avec l'âme 6a des maillons extérieurs en forme de U. Les plaques 3b sont plus longues que les âmes des U de façon, à pouvoir à peu près se joindre et former ainsi un écran pratiquement continu au-dessus des chaînes. Cet écran sert à assurer suffisamment l'étanchéité dans le cas de vent soufflé. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les sommiers 3 présentent à leurs extrémités une saillie 3f sur laquelle on peut   engager   les barreaux d'extrémité 17. 



  Un de ceux-ci est représenté à la'figure 3, tandis que plusieurs sont représentés en place à la figure 1, les autres étant enlevés afin de laisser-voir le montage des barreaux ordinaires 2 sur les sommiers 3. Les barreaux d'extrémité 17 sont fixés aux sommiers 3 par une broche 18 passant dans des trous ménagés dans les saillies 3f. La broche 18 appuie en outre contre deux protubérances 17a du barreau d'extrémité qu'elle sert à fixer. Les bords des barreaux d'extrémité sont taillés en oblique et en biseau dans le but d'assumer une meilleure étanchéité latérale de la grille. 



   Dans le cas où la grille est particulièrement lourde, les sommiers 3 sont de préférence montés directement sur les âmes 6a des maillons extérieurs (figure 4). Ces maillons sont alors construits d'une manière plus robuste au moyen de profilés plus épais Ils présentent en outre une saillie 6d afin que les sommiers reposent sur une plus grande longueur. Les sommiers sont maintenus à distance par des fers U 19 qui peuvent présenter des saillies 19a analogues aux saillies 3f de la figure 2. Les âmes 6a des maillons 6 ont une longueur telle qu'elles ne laissent entre elles qu'un faible joint de façon à former un écran à peu près continu. 



   Il est évident que   l'invention   n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent %être apportées dans la forme et la disposition de certains des éléments,intervenant dans sa   réalisa-   tion sans sortir de la portée du présent brevet. Il va de soi également, que bien que la grille mobile suivant l'invention soit d'une application avantageuse dans le cas où elle sert à déplacer du combustible dans un foyer, elle pourrait également être appliquée dans d'autres cas et notanment comme bande sans



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Mobile grid driven by endless chains.



   The present invention relates to a mobile grid driven by endless chains, the pivots of which carry carrier rollers and especially to such grids for hearths.



   It is known to operate endless chains of this kind by means of toothed wheels on which they pass.



  In order to reduce the wear of the pivots in contact with the teeth of the drive toothed wheels, it has been imagined to cause this drive by means of the carrier rollers, either that they are arranged in the axis of the chain, or that they are arranged outside this axis.



   However, the ratio between the outside diameter and the inside diameter of these rollers must be as large as possible so that the rolling resistance is as low as possible. The use of suitable carrier rollers requires

 <Desc / Clms Page number 2>

 therefore the use of drive wheels of these rollers of a very large diameter, which is not feasible in all cases of application.



   In the bu @ to remedy this drawback, while retaining the advantage of a suitable bearing of the carrier rollers, it is provided, according to the invention, that independently of the carrier rollers, the chain pivots carry traction rollers whose outer diameter is smaller than the outer diameter of the running surface of the carrier rollers.



   With the aim of increasing the contact surface of the traction rollers with their pivot, it is also provided, according to the invention, that the internal diameter of the traction rollers is also greater than the internal diameter of the carrier rollers.



   According to a very advantageous embodiment of the invention, the carrier rollers are mounted directly on the pivots while the traction rollers are mounted on sleeves immobilized angularly relative to the pivots. In this way, the traction rollers, which undergo a significant force when they are driven by the drive wheel, can be supported by a sleeve of a constitution suitable for this force and different from that of the pivot.
 EMI2.1
 



  The object of the invention is also to protect the traction rollers of the chains of the mobile gates against the products transported by these screens.



   To this end, according to the invention, between said traction rollers and the bars of the grid are arranged screens driven with the entire grid.



   These screens are preferably formed by the core of U-shaped parts, the two wings of which constitute the branches of the outer links of the chains.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Finally, the object of the invention is to prevent certain deformation of the grids, the bars of which are carried by springs mounted on endless chains actuated by drive wheels.



   For this purpose, according to the invention, said bed bases are mounted on said chains by means of journals.



   Other features and details of the invention will emerge from the description of the drawings appended hereto and which schematically represent an embodiment of the invention.



   Figure 1 is a perspective view of part of a movable grate for fireplaces.



   Figure 2 shows, in perspective, on a larger scale one of the drive chains of this grid as well as the mounting of a pair of springs on this chain.



   Figure 3 shows in perspective one of the end bars connecting a pair of box springs.



   Figure 4 shows in perspective a variant of the assembly of a pair of bed bases on a chain according to the invention.



   The mobile grid shown in Figure 1 comprises a number of bars 2 mounted on bed bases 3.



  These are driven by endless chains 4 which are set in motion by toothed wheels such as 5.



   Each of the chains comprises, as usual, outer links 6 (figure 2) and inner links 7 joined together by pivots 8. These carry rollers 9 which roll on guides 10 (figure 1) when the grate is loaded with fuel. These rollers 9 are therefore carrier rollers. They died freely on the pivots 8.



  These have a flat 8a at one end. They are

 <Desc / Clms Page number 4>

 connected in pairs by a part such as 11 engaged on the ends presenting le'plat aforesaid. This part is held in place, for example, by means of pins 12. The carrier rollers 9 preferably have a relatively large outside diameter compared to their inside diameter, so that their rolling resistance is relatively large. low.



   Sleeves 13 are wedged on the pivots 8 on which rollers 14 are madly mounted. These are therefore independent of the carrier rollers 9 and have an outer diameter smaller than the outer diameter of the carrier rollers 9. In addition, their internal diameter is larger than the internal diameter of the carrier rollers 9. In this way, the drive wheels 5 are reduced in size and despite this the contact surface between the traction rollers 14 and the sleeves 13 is reduced. large, which is advantageous because of the high tractive force to which these rollers are subjected while they roll on these sleeves at the time of their passage over the wheels (3 'drive 5.



   The sleeves 13 are preferably made of a metal which can easily withstand great tensile forces without wearing much. These sleeves are moreover mounted on the pivots 8 in a removable manner so as to be able to be replaced easily and quickly if necessary. The use of sleeves of this kind makes it possible to use an ordinary metal for the constitution of the pivots 8 which themselves are subject only to the reactions of the carrier rollers.



   Each of the sleeves 13 extends on either side of the traction roller 14 over a sufficient length to be able to act as a support for the branches of the inner link 7 terminating at the pivot which carries the sleeve in question. In this way, the traction force on the chain transmitted by the inner link in question is evenly distributed over a large

 <Desc / Clms Page number 5>

 bearing surface. The wear between the sleeve and the inner link 7 is therefore reduced. As it is precisely the pivots which are connected by the outer links which are also connected by the parts 11 which prevent their relative rotation, there is no friction between the pivots 8 and the outer links and therefore it is not necessary to extend the sleeves 13 to the outer links.



   Between the grid proper and the chains which drive it, are arranged screens 6a which are driven with the grid and protect the traction rollers. These screens are carried by the chains and are preferably constituted by the core of U-shaped parts, the two wings of which constitute the branches of the outer links of the chains.



   In these cores forming the screens, holes 6b are formed for the passage of bolts 16. These also pass through holes 3a formed in plates 3b to which the ends of the springs 3 are fixed, by welding for example.



  The bolts 16 therefore serve as journals for these bases. This assembly allows the grid to expand more strongly on one side than the other without producing great efforts on the links to which the bed bases are connected.



  It also allows a slight axial displacement of the chains as a result of the torsion of the motor axis.



   The sole 3d of the bed bases 3 is notched so that its lower face is at the same level as the lower face of the plate 3b by which the latter is in contact with the core 6a of the U-shaped outer links. The plates 3b are longer than the webs of the U so as to be able to join together and thus form a practically continuous screen above the chains. This screen serves to ensure sufficient sealing in the event of blowing wind.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The bed bases 3 have at their ends a projection 3f on which the end bars 17 can be engaged.



  One of these is shown in Figure 3, while several are shown in place in Figure 1, the others being removed in order to show the mounting of the ordinary bars 2 on the springs 3. The end bars 17 are fixed to the springs 3 by a pin 18 passing through holes made in the projections 3f. The pin 18 also bears against two protuberances 17a of the end bar which it serves to fix. The edges of the end bars are cut obliquely and bevelled in order to provide better lateral sealing of the grille.



   In the case where the grid is particularly heavy, the springs 3 are preferably mounted directly on the webs 6a of the outer links (FIG. 4). These links are then built in a more robust way by means of thicker profiles. They also have a projection 6d so that the bed bases rest on a greater length. The bedsprings are kept at a distance by U irons 19 which may have projections 19a similar to the projections 3f of FIG. 2. The webs 6a of the links 6 have a length such that they leave between them only a slight seal so to form an almost continuous screen.



   It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form and the arrangement of some of the elements, intervening in its realization without going beyond the scope. of this patent. It also goes without saying that although the mobile grid according to the invention is of an advantageous application in the case where it is used to move fuel in a hearth, it could also be applied in other cases and in particular as a band. without


    

Claims (1)

fin pour le transport de matières quelconques. end for the transport of any material. REVENDICATIONS. CLAIMS. 1) Grille mobile entraînée par des chaînes sans fin dont les pivots sont immobilisés angulairement deux à deux par une pièce qui les connecte et portant des galets porteurs, c a - r a c t é r i s é e e en ce qu'indépendarrnnent des galets por- teurs les dits pivots portent des galets de traction dont le diamètre extérieur est plus petit que le diamètre extérieur de la surface de roulement des galets porteurs. 1) Movable grid driven by endless chains, the pivots of which are angularly immobilized two by two by a part which connects them and carrying support rollers, charac- terized in that the said support rollers are independent of the pivots carry traction rollers whose outside diameter is smaller than the outside diameter of the running surface of the carrier rollers. 2) Grille mobile suivant la revendication 1, e a r a c- ce t é r i s é e en/que le diamètre intérieur des galets de traction est en outre plus grand que le diamètre intérieur des galets porteurs. 2) Movable grid according to claim 1, e a r ac- ce r ized in / that the inner diameter of the traction rollers is further larger than the inner diameter of the carrier rollers. 3) Grille mobile suivant la revendication 2, c a r a c - t é r i s é e e en ce que les galets porteurs sont montés direc- tement sur les pivots, tandis que les galets de traction sont montés sur des manchons immobilisés angulairement par rapport aux pivots. 3) Mobile grid according to claim 2, c a r a c - t é r i e e in that the carrier rollers are mounted directly on the pivots, while the traction rollers are mounted on sleeves immobilized angularly relative to the pivots. 4) Grille mobile suivant la revendication 3, e a r a e tér i s ée en ce que les manchons susdits sont amovibles. 4) movable grid according to claim 3, e a r has been tér i sée in that the aforesaid sleeves are removable. 5) Grille mobile suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 3 ou 4, caractérisée e en ce que les manchons susdits s'étendent de part et d'autre du galet de traction qu'ils portent sur une longueur suffisante pour pouvoir servir d'appui aux branches du maillon intérieur aboutissant au pivot qui porte le manchon considéré et en ce que les pivots qui sont connectés par un maillon extérieur sont immobilisés angulairement l'un par rapport à l'autre. 5) Mobile grid according to one or the other of claims 3 or 4, characterized in that the aforesaid sleeves extend on either side of the traction roller which they carry over a sufficient length to be able to serve as a support for the branches of the inner link ending in the pivot which carries the sleeve in question and in that the pivots which are connected by an outer link are immobilized angularly with respect to one another. 6) Grille mobile entraînée par des chaînes sans fin dont @ les pivots sont pourvus de galets (Le traction, c a r a c t é r i s ée en ce qu'entre les dits galets de traction et les <Desc/Clms Page number 8> barreaux de la grille sont disposés des écrans entraînés avec l'ensemble de la grille. 6) Movable grid driven by endless chains, the pivots of which are provided with rollers (The traction, c a r has been established in that between the said traction rollers and the <Desc / Clms Page number 8> Grid bars are arranged screens driven with the entire grid. 7) Grille mobile suivant la revendication 6, c a r a c t é- risée e en ce que les écrans susdits sont portes par les chaînes. 7) Movable grid according to claim 6, c a r a c terized in that the aforesaid screens are carried by the chains. 8) Grille mobile suivant la revendication 7, c a r a c tér i s é e en ce que les écrans susdits sont constitués par l'âmd de pièces en forme de U dont les deux ailes constituant les branches des maillons extérieurs des chaînes. 8) Movable grid according to claim 7, c a r a c ter i s e in that the aforesaid screens are constituted by the âmd of U-shaped parts, the two wings constituting the branches of the outer links of the chains. 9) Grille mobile entraînée par des chaînes sans fin et dont les barreaux sont portés par des sommiers montés sur les chaînes, caractérisée e en ce que les dits sommiers sont montés sur les dites chaînes par l'intermédiaire de tourillons. 9) Mobile grid driven by endless chains and the bars of which are carried by springs mounted on the chains, characterized in that said springs are mounted on said chains by means of journals. 10) Grille mobile suivant las revendications 8 et 9, caractérisée e en ce que les sommiers susdits sont connectés aux aines des pièces en U @ susdites par l'intermédiaire de boulons. 10) movable grid according to las claims 8 and 9, characterized in that the aforesaid springs are connected to the groins of the aforesaid U-shaped parts by means of bolts. II) Grille mobile telle que décrite ci-dessus et représentée aux dessins ciÇannexés. II) Movable grid as described above and shown in the attached drawings.
BE396490D BE396490A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE396490A true BE396490A (en)

Family

ID=63346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE396490D BE396490A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE396490A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465132A1 (en) TRANSMISSION CHAIN FOR CONICAL DISK TRANSMISSION
EP0326463B1 (en) Conveyor for moving single-loads lying on roller gears in a longitudinal and horizontal direction
CA2056247C (en) Hinged metal band device mainly for moving heavy loads
FR2819202A1 (en) ACCOMPANIOR OF SHEET ASSOCIATED WITH A FOLDING PRESS OF A SHEET
BE396490A (en)
EP3548767A1 (en) Linkage for the transmission mechanisms
FR3084325A1 (en) TRANSFORMABLE TRACK HOLDER
FR2482531A1 (en) Semi trailer with slatted endless floor - is moved by two endless chains driven by drums and pinions guided in grooves in chassis
BE421787A (en)
FR2477657A1 (en) FORCE TRANSMISSION CHAIN
FR2775965A3 (en) Conveyor mat for moving in a conveying direction between at least two divert wheels
CH137615A (en) Endless chain for a vehicle and method for its manufacture.
BE498431A (en)
BE546157A (en)
CH94518A (en) Chain transmission.
BE376014A (en)
BE523449A (en)
BE440516A (en)
BE440475A (en)
BE419036A (en)
BE336099A (en)
BE497922A (en)
FR2728924A1 (en) Loadbearing structure for the construction of telescopic seating stands
BE531713A (en)
BE362553A (en)