BE395716A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395716A
BE395716A BE395716DA BE395716A BE 395716 A BE395716 A BE 395716A BE 395716D A BE395716D A BE 395716DA BE 395716 A BE395716 A BE 395716A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rings
blocks
ring
brush according
bristles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395716A publication Critical patent/BE395716A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/08Supports or guides for bristles

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "P i n  c e a u"   
On fabrique généralement les pinceaux en enroulant une ficelle autour des soies qui sont entourées à la base par   une bague métallique ; déroule la ficelle à mesure que les   soies s'usent peu à peu. La bague métallique est solidement fixée aux soies au moyen du manche conformé en coin. On insère généralement, en tant que support d'enroulement, un bouchon ordinaire en liège que l'on coupe à mesure qu'on enlève l'en- roulement. On emploie moins souvent un bouchon, composé de plusieurs tronçons de liège, qu'on n'a pas besoin de couper. 



   L'enlèvement de l'enroulement de ficelle à mesure que les soies s'usent est un travail difficile même pour les gens   @ ---   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de métier; l'emploi d'un tel enroulement est désavantageux dans beaucoup de cas pour d'autres raisons encore. Il en est ainsi, par exemple, pour les pinceaux destinés à des badigeonnages de matières qui amènent la destruction rapide de la ficelle, donc notamment pour les pinceaux à peindre les constructions métalliques dans lesquels les soies lâches doivent être courtes et s'usent rapidement, ce qui exige un ajustement fréquent et long de l'enroulement. 



   Pour écarter ce défaut on a déjà proposé de remplacer l'enroulement de ficelle par des bagues ouvertes faites en métal ou en une autre matière appropriée. Ainsi on a proposé de munir les pinceaux d'un cerclage constitué de bagues en tôle, ouvertes et susceptibles   d'être   détachées les unes des autres, qui sont reliées entre elles au moyen de plis, et d'un remplissage de plaques de liège, dont la hauteur correspond à celle des bagues métalliques, dans lequel sont chassés des clous qui servent en même temps à maintenir ensemble les extrémités superposées des bagues. 



   On a aussi proposé d'employer une bande métallique ouverte, subdivisée par incision en plusieurs tronçons détachables, qui est serrée sur la touffe de soies au moyen de liens en forme de boucle, les différents tronçons de la bande étant cerclés à leurs bords de façon à maintenir dans leur position, sans l'emploi de dispositifs de fixation spéciaux, les différentes plaques de liège du noyau. 



   Ces formes d'exécution de montures à bagues métalliques et d'autres formes d'exécution analogues présentent toutefois différents inconvénients et leur fabrication est onéreuse, de sorte qu'elles n'ont pu, jusqu'ici, se substituer à l'enroulement à ficelles. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant l'invention, on fixe les soies au moyen de bagues en métal (en aluminium par exemple) ou en une autre matière appropriée, distinctes et juxtaposées de ma- nière non jointive, serrées autour des soies au moyen de blocs en forme de coins que l'on chasse avec le manche dont ils forment le prolongement de telle manière que chaque bague soit coincée par un de ces blocs et enserre ainsi par coin- cement la partie de la longueur des soies qui est empri- sonnée entre la bague et le bloc. Les bagues sont donc mainte- nues en place uniquement par coincement, et à mesure de l'u- sure croissante des soies, on les détache facilement du pinceau en enlevant les blocs cunéiformes correspondants. 



   Il est clair que les blocs cunéiformes considérés doivent être faits, de préférence, en une matière dure et peu influençable par l'humidité, les variations de température et les actions chimiques. 



   Il   est   aussi clair que les bagues considérées sont de préférence fermées et ne doivent donc pas être munies de dispositifs de fermeture. Toutefois si l'on emploie un dispo- sitif de fermeture pour ces bagues, il doit être à même de sup- porter l'effort qui se produit lors du coincement des bagues sur les soies, car on doit alors fermer les bagues avant de chasser les blocs. 



   Sur le dessin annexé sont représentés trois exemples d'exécution de l'invention. 



   La Fig. 1 montre une coupe longitudinale et la   Fig.la   montre une coupe transversale d'un pinceau muni de cinq ba- gues fermées; le bloc intérieur 2 correspondant à chacune de   ces bagues est subdivisé ou fendu ; peut-on l'enlever   aisément alors que les bagues sont encore à leur place si 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'on desserre les vis 3 qui maintiennent les pièces ensemble. 



  Le bloc étant enlevé, on peut alors retirer aisément la bague correspondante. 



   A la place de blocs subdivisés on peut aussi employer des blocs en une pièce si ceux-ci sont faits de telle manière qu'on puisse les enlever, sans déployer ungrand effort, au moyen d'un levier ou d'une barre de fer, ou d'un outil analogue. 



   La Fig. 2 montre à titre d'exemple une coupe longitudinale et la Fig. 2b montre une coupe transversale d'un pinceau dans lequel les blocs 5 sont faits d'une pièce, ainsi    que les bagues ; cesblocs comportent des cavités 6. En intro-   duisant dans cette cavité une tige de fer 7, on peut retirer sans grand effort le bloc 5, ou éventuellement casser celuici en deux, si l'on appuie la tige dans le sens de la flèche8. 



   Si l'on munit ces blocs d'une saillie 9 ayant la même section ou le même diamètre que la cavité 6, on peut relier entre eux les blocs de telle manière qu'ils constituent un ensemble solidaire du manche, cet assemblage facilitant la fabrication mécanique du pinceau et empêchant le déplacement relatif des blocs lors de leur introduction. Au lieu des cavités ou alésages 6 on peut aussi employer des cavités et des saillies correspondantes ayant une autre forme. 



   Les Figs. 3 et 3c montrent une vue de côté et une coupe transversale   d'un   pinceau muni de quatre bagues ouvertes et de quatre dispositifs de fermeture, et comportant en outre une bague simple en une pièce destinée à maintenir les soies sur le manche. 



   11 désigne les bagues ouvertes présentant un joint de verrouillage 12, et 13 est un couvre-joint constitué par une mince bande métallique fixée à la bague au moyen d'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 li intérieur ; ce couvre-joint est fait en tôle mince, de manière qu'on puisse le couper avec un couteau, un clou ou un outil analogue. Etant donné que, comme il est indiqué, le ver- rouillage maintenant la bague fermée n'est produit que par simple engagement des surfaces de la bague formant joint, on peut ouvrir la bague aisément à la main lorsque le couvre- joint est enlevé. 



   Bien entendu ce verrouillage peut être exécuté de différentes manières, au moyen de tout dispositif d'assemblage par traction, et on peut aussi employer différents modes d'exécution du couvre-joint, sans sortir du cadre de l'invention. Il en est de même de la subdivision des blocs et de la manière dont on opère pour enlever ceux-ci. 



   Il est aussi entendu que l'on peut combiner la forme d'exécution à bagues ouvertes, représentée sur les Fig. 3 et 3c, avec la disposition des blocs représentée sur les Figs. 1 et 2. 



   REVENDICATIONS ---------------------------
1. Pinceau dont les soies sont enserrées dans des bagues en métal ou autre matière appropriée, caractérisé en ce que ces bagues sont serrées séparément autour des soies au moyen de blocs ou coins, dont le nombre correspond à celui des bagues, et qui sont chassés dans le prolongement du manche de telle manière que chaque bague soit maintenue en pla ce au moyen d'un de ces blocs et coince ainsi en place la partie de la longueur des soies emprisonnée entre la bague cet le bloc jusqu'au moment   où   l'usure des soies oblige à en- lever un bloc et la bague correspondante.

Claims (1)

  1. 2. Pinceau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les blocs de serrage intérieurs, coopérant avec chacune des bagues, présentent une cavité ou un alésage de <Desc/Clms Page number 6> manière qu'on puisse les enlever aisément, sans déployer un grand effort, au moyen d'une tige métallique ou d'un outil analogue, agissant comme levier.
    3. Pinceau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les blocs de serrage intérieurs , coopérant avec chaque bague, sont reliés entre eux au moyen de saillies de telle manière que les saillies s'engagent dans une cavité ou un alésage correspondant, et que les bouchons constituant un ensemble solidaire du manche.
    4. Pinceau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les blocs de serrage intérieurs de chaque bague sont faits de plusieurs pièces et en ce que ces pièces sont maintenues ensemble, au moyen de vis ou de dispositifs analogues, de telle manière qu'on puisse enlever les blocs lorsqu'on a desserré la vis ou l'assemblage qui maintient ces pièces ensemble.
    5. Pinceau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les bagues sont ouvertes et présentent un joint de verrouillage recouvert par un couvre-joint susceptible d'être facilement détruit ou enlevé.
    6. Pinceaux dont les soies sont enserrées dans des bagues en métal ou autre matière appropriée, en substance tels que décrits ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE395716D BE395716A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395716A true BE395716A (fr)

Family

ID=62711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395716D BE395716A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395716A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0700664B1 (fr) Articulation pour composants d&#39;un fixateur externe
CH644049A5 (fr) Manche destine a etre utilise en liaison avec un outil en forme de &#39;&#39;l&#39;&#39;.
BE395716A (fr)
FR2713124A1 (fr) Pince étau automatique.
CA2489287C (fr) Dispositif de support ancrable dans le sol
FR2870559A1 (fr) Structure de moustiquaire avec enrouleur facilement amovible du caisson
WO2002049476A1 (fr) Outil combine pour chasser et introduire des goupilles
BE1017308A5 (fr) Serrure.
CH178610A (fr) Procédé de rivetage et assemblage obtenu par ce procédé.
BE357825A (fr)
FR2691047A1 (fr) Dispositif pour maintenir, attacher, nouer et éventuellement trancher les boyaux, module de nouage et lames associées.
FR2540171A1 (fr) Cadenas a elements separables par coulissement axial
FR2481952A3 (fr) Dispositif de fixation pour les barreaux de percussion d&#39;un rotor de broyeur a impact
CH208150A (fr) Procédé de frettage des extrémités de pièces de bois telles que les traverses de chemin de fer et outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE493112A (fr)
FR2593423A1 (fr) Serre-joint
FR2638997A1 (fr) Outil pour deplacer en translation une tige dans un trou de section ajustee a celle de la tige
BE486593A (fr)
FR2485280A1 (fr) Traversee de cable a soulagement de traction destinee a des boitiers d&#39;appareils et de machines electriques
FR2769253A1 (fr) Dispositif de bridage rotatif pour l&#39;usinage de profile
FR2699583A1 (fr) Porte à verrouillage mécanique étanche pour caveaux funéraires.
WO2009106770A2 (fr) Bague de serrage d&#39;un maillon tube de volet roulant, verrou automatique equipe d&#39;une telle bague et volet roulant
CH693170A5 (fr) Outil de rabotage et son procédé de fabrication.
FR2626806A1 (fr) Marteau pour l&#39;enfoncement de clous sans necessite de les maintenir manuellement en debut d&#39;operation
FR2471248A1 (fr) Taraud pour imprimer des filets de profil elastique