<Desc/Clms Page number 1>
@ Appareil échardonneur Morel perfeotionné *.-
La présente invention concerne l'éohardonnage des fibres textiles sur les cardes, et plus particulièrement l'éohardonna- ge sur les cardes à laine, à laine peignée notamment.
On sait que l'éohardonnage est une opération ayant pour but d'éliminer les débris végétaux, pailles, gratterons, etc... géné- ralement désignés sous le nom de * chardons ".
Cette opération est effectuée,, sur les cardes, par un ensem- ble d'organes de démêlage et d'épuration, constituant le système éohardonneur des cardes, et comprenant généralement un rouleta- bosse ou briseur et un égratteronneur ou chasseur.
Dans le but d'affiner l'échardonnage. selon la nature et le genre des fibres, diverses combinaisons ent été préconisées, com- portant généralement un certain nombre de rouletabosses et/ou de chasseurs,, disposés différemment, suivant les conceptions.
Dans le même but, et dans le même ordre d'idées, une oombi- naison plus particulière a été imaginée, universellement connue
<Desc/Clms Page number 2>
sous le nom * d'appareil éohardonneur Morel ", placé devant le ou les tambours des cardes et employé plus particulièrement sur les cardes de laine peignée.
Ces appareils éohardonneurs Morel sont constitués, en prin- cipe, par la oombinaison d'un rouleau garni en brosse, d'un rou- letabosse reoevant sa matière de la brosse, et d'un ohasseur.
Malgré les avantages reconnus de l'appareil échardonneur Morel, celui-ci présente encore certains inconvénients, notam- ment ceux d'être d'un réglage délicat dépendant de la qualité ou de la provenance des fibres à traiter, d'extraire insuffisam- ment les impuretés légères ou lourdes, suivant que la vitesse de régime adoptée est trop lente ou trop rapide, ainsi que de lais. ser entraîner aveo les impuretés, -,,et selon le régime, une plus ou moins grande quantité de bonnes fibres.
La présente invention a pour but d'obvier aux inconvénients de ce genre d'appareils échardonneurs Morel, et est basée sur l'observation suivante :
Lors de la marche de ces appareils à un régime élevé, les impuretés lourdes entraînent aveo elles une quantité de bonnes fibres plus importante que lorsque l'extraction est faice à un régime plus lent. De plus, le choc mécanique, à grande vitesse, des lames du chasseur, sur les impuretés fragiles et lourdes, provoque la plupart du temps, non pas leur projection hors de la carde. mais leur émiettement, les morceaux ainsi émiettés restant alors dans le produit en cours de cardage.
D'autre part,il a été également observé, que le fonotionne- ment à régime lent d'un appareil Morel, est insuffisant pour pro- voquer l'extraction des impuretés légères.
Ceci exposé, l'invention a pour but de fractionner le tra- vail de l'appareil échardonneur Morel, et à cet effets elle con- eiate en un appareil échardonneur Morel perfectionné, ledit appa- reil étant caractérisé en ce qu'il oomporte deux ou plusieurs
<Desc/Clms Page number 3>
rouleaux-brosses, deux ou plusieurs rouletabosses et deux ou plusieurs chasseurs; en ce que ces organes sont disposés en deux ou plusieurs groupes placés l'un à la suite de l'autre. oompor- tant chacun un rouleau-brosse, un rouletabosse et un chasseur, et en ce que chaque groupe fonctionne à un régime propre de vites- se croissante, lent pour le premier groupe, accéléré pour le'se- cond, et ainsi de suite.
Grâce à ces perfectionnements, les divers genres d'impureté. sont éliminés successivement par le travail fractionné des divers groupes, ne laissant qu'une quantité infime d'impuretés dans le produit en cours de cardage, et la quantité de bonnes fibres re- jetées aveo les Impuretés, se trouve également réduite dans de grandes proportions:
,
Ces résultats sont atteints par le fait que lors du passage dans le premier groupe, les impuretés les plus- lourdes (chardons, noisettes, peaux, etc...), étant donné leur poids et/ou leur vo- lume, se trouvent extraites sans être émiettées, par les lames du chasseur tournant à un lent régime de marche, et que, lors du passage dans le second groupe, les impuretés plus légères (pailles. plus picots, etc ... ) qui restent encore, sont, en raison de leur @ fai- ble poids, extraites de par la marche plus rapide des organes de ce deuxième groupe, et ainsi de suite.
Afin de bien faire comprendre l'invention et à titre d'exem- ple de réalisation, une forme d'exécution est ci-après décrite et représentée sohématiquement au dessin annexé, montrant, en éléva- tion de côté, une carde à avant-train,
Suivant ce dessin, 1 est un liakerin ou avant-train et 2 un tambour de la carde.
Entre ces deux organes, en remplaoement des organes usuels de démêlage et d'épuration, ou encore, en remplacement d'un appa reil échardonneur Morel de genre connu, est disposé l'appareil échardonneur Morel perfectionné constitué, suivant l'invention. par un rouleau-brosse 3, un rouletabosse 4, avec son chasseur 5.
<Desc/Clms Page number 4>
un rouleau-brosse 3', un rouletabosse 4' et son chasseur 5', 6 étant un oommunioateur transférant les fibres épurées ou tambour 2 et 7 et 7' les augets recevant les impuretés ou " chardons " ex- traite par les chasseurs 5 et 5'.
Les trois premiers organes 3, 4 et 5, sont animés d'une vi- tesse relativement lente, de façon à constituer un premier groupe à régime de vitesses lent les trois organes suivante 3',4', et 5', étant animés d'une vitesse relativement élevée, de façon à constituer un second groupe à régime de vitesses accéléré, les poulies de commande de ces organes ayant des diamètres appropriés à cet effet.
Il est bien entendu que sans sortir de l'esprit de l'inven- tion, des changements, perfectionnements et modifications pour- ront être apportés, de même que l'emploi de moyens équivalents pourra être envisagé.
,
R E S U M E L'invention a pour objet un appareil échardonneur Morel perfectionné, caractérisé en ce qu'il comporte deux ou plusieurs rouleaux-brosses, deux ou plusieurs routetabossee et deux ou plu- sieurs chasseurs, et en ce que ces organes sont disposés dans l' ordre suivant :
1 un rouleau-brosse, un rouletabosee et son chasseur, un rouleau-brosse et un rouletabosse et son chasseur et ainsi de suite, les trois premiers organes étant animés d'une vitesse rela- tivement lente, de façon à constituer un premier groupe à régime de vitesses lent, les trois organes suivante étant animés d'une vitesses plus élevée, de façon à constituer un second groupe à régime de vitesses relativement accéléré et ainsi de suite ,