<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux dispositifs et appareils pour l'extrac- tion de la bourre des fibres de laine et autres fibres textiles
La présente invention concerne des dispositifs et appa- reils perfectionnés pour axtraire la bourre des fibres de lai- ne et autres fibres textiles.
Dans le procédé usuel pour l'extraction des bourres, on se sert de cardeuses qui comprennent une série de dispositifs connus sous les noms de "briseurs", "diviseurs", et débourrems la matière passant à travers le. système et étant finalement conduite à ce qu'on appalle un "martinet". Les "briseurs", "diviseurs" et débourreurs, avec ou sans dispositif dit de "Morel" ont été déjà disposés de diverses manières et ont été actionnés à des vitesses différentes, mais dans chaque cas les dispositifs se suivent l'un l'autre comme unité.
La présente
<Desc/Clms Page number 2>
invention diffère de la méthode usuelle en ce que, au lieu de faire passer la laine ou autre matière en une seule course d'un "briseur" au suivant et ainsi de suite jusqu'au "martinet", on divise la laine en deux courants ou chemine, l'un menant vers le haut et l'autre vers le bas, jusqu'à ce que les cou- rants se rencontrent de nouveau et passent de manière appro- priée au "martinet". Cette disposition permet de débourrer efficacement les laines courtes et les laines longues, sans recueillir une quantité excessive de laine avec la bourre.
Cette division de la laine nécessite une nouvelle dis- position des "briseurs", "diviseurs", rouleaux tendeurs et rou- leaux tébourreurs, en augmentant ou diminuant leur nombre usuel, et comme cette disposition est susceptible de variations, on décrira dans ce qui va suibre une disposition appropriée pour obtenir le résultat visé,
On se rend aisément compte qu'en divisant la matière en deux parts, les rouleaux ou cylindres sur lesquels le débourra- ge a lieu sont plus légèrement chargés que lorsque la laine ou autre matière n'est pas partagée, et qu'en conséquence les rou- leaux débourreurs ont une action plus efficace,
On sait que la capacité d'une cardeuse est limitée con- formément à la capacité des rouleaux débourreurs principaux ;
en conséquence en partageant ou réduisant la quantité de matière passant par ces rouleaux, le débourrage est plus effectif et le rendement de la machine peut être augmenté sans nuire à son ef- ficacité, et sans provoquer la chute de laine de rouleaux surcha@ gés. Tandis que les "briseurs" et "diviseurs" peuvent 8tre du type de cardeuse ordinaire couvert de tissu, on peut se servir dans chaque chemin d'un ou plusieurs rouleaux "Morel".
L'invention sera décrite en détail en se reportant à la figure du dessin ci-joint, qui est une élévation latérale d'un appareil débourreur placé sur l'avant du premier "martinet"
<Desc/Clms Page number 3>
d'une cardeuse et actionné par ce "martinet".
Afin d'assurer la parfaite compréhension de l'inven- tion, elle sera décrite dans ce qui va suivre, suivant un dis- positif et appareil appropriés pour la mise en oeuvre de l'in- vention.
Dans un appareil usuel les rouleaux "briseurs" au nom- bre de quatre, sont disposés en ligne, la laine.ou matière similaire étant conduite au premier rouleau et enlevée du der- nier, pour être conduite au"martinet" ou premier cylindre où le cardage a lieu de la manière usuelle.
Pour obtenir ce résultat d'une manière appropriée, on peut supposer que le premier et dernier "briseurs" d'un ap- pareil usuel ne sont pas déplacés, la manière étant conduite au premier briseur L de la manière usuelle. On a monté au dessus du premier "briseur" L un "diviseur" D, qui tournant plus lentement que le "briseur" L prend une partie de la ma- tière et la fait passer à un "briseur" L1 qu'on appellera le premier "briseur" supérieur, avec un rouleau tendeur T entre
D et L1. Au dessus du "diviseur" D et du "briseur" L1, on a monté un "diviseur" A.Un rouleau débourreur B est prévu sou le "briseur" L1.
Ce 'briseur", avantageusement du type "Morel" fait passer sa matière à un deuxième "briseur".supérieur L2, depréférence lui aussi du type "Morel", un rouleau débourreur B1 se trouvant au dessus de L2. Une brosee C peut fonctionner entre le premier et le deuxième "briseurs" supérieurs Ll et L2 pour presser la laine ou autre matière contre le "briseur" L2, et un "diviseur" A1 situé au dessous opère sur les deux "briseurs" Ll et L2, et bien qu'un rouleau débourreur puisse opérer sous le "diviseur" A1, ce rouleau n'est en pratique pas nécessaire.
Un troisième élément "diviseur" A2 se trouve entre le deuxième "briseur" supérieur L2 et le"briseur" final ordinaire L3, d'où au moyen d'un "diviseur" inférieur A4, la matière est conduite au "martinet" S, Ceci peprésente le cours
<Desc/Clms Page number 4>
supérieur de la matière.
Le cours inférieur de la matière va du premier "bri- seur" principal L à un premier "briseur" inférieur L4. Après le "briseur" L se trouve une brosse coopérante C' opérant du "briseur" L au "briseur" L4, et plus loin ou plus bas qu'un rouleau tendeur T1, un rouleau débourreur inférieur B2 opère en combinaison avec le "briseur" L4, et se trouve près d'un "diviseur" inférieur A5 qui coopère entre le premier "briseur" inférieur L4 et le deuxième "briseur" inférieur L, tous deux de préférence du type "Morel" ; un rouleau débourreur B3 est situé au dessus et une brosse C2 opère pour presser la laine ou matière similaire contre le "briseur" L5. Sous le "divi- seur" inférieur peut se trouver un rouleau débourreur, mais en pratique cette disposition n'est pas nécessaire.
Le deuxième "briseur" inférieur L fait passer la matière au "briseur" final L3, ce qui termine le de@@ième chemin.
La brosse Cl cidessus mentionnée peut être omise avec certaines catégories de matières, mais lorsque des "noyaux durst' ou d'autres matières compactes sont présents, la brosse C1 sert à empêcher l'endommagement du rouleau L4 par ces ma- tières dures. Tandis qu'un type usuel d'appareil comprend quatre "briseurs" et huit rouleaux débourreurs, on se sert dans la forme de construction décrite, de six "briseurs" et de quatre rouleaux débourreurs, mais on se rend compte que dans chaque chemin il existe quatre "briseurs", deux étant commun à chacun des deux chemins.
Il faut noter que les "briseurs" ou cylindres "Morel" L1 et L2 sont adjacents et tournent dans des directions oppo- sées, de même que les "briseurs" L4 et L5 .
Les rouleaux débourreurs B, Bl et B2 comportent chacun des éléments de racle de forme usuelle, représentés en F et F1
<Desc/Clms Page number 5>
et des protecteurs G, Gl et G2 sont prévue pour protéger des rouleaux adjacents oontre les bourres extraites tombant ou diri- gées sur ces rouleaux. On voit que le/rouleau débourreur in- férieur B2 ne comporte pas de racle, les bourres tombant sur le planoher situé au dessous, mais dans les autres sas les racles
F et F1 se trouvent presque dans le même plan vertical et la racle FI sert aux deux rouleaux débourreurs B et B .
Le "briseur" L3 est actionné du "martinet" S par une cour roie croisée, et les "briseurs" L2 et L5 sont également action- nés du "martinet" par des des courroies droites. Le "briseur"
Ll est actionné du "briseur" L3 et le "briseur" L4 du "briseur"
L5 par une courroie.croisée. Les flèches du dessin indiquent la direction de rotation des diverses parties. Tous les autres dispositifs de commande sont semblables à ceux prévus sur les machines de type usuel.
On a trouvé qu'en se servant de rouleaux "Morel" adja- cents, opérant dans des directions apposées, et en disposant les parties de la manière ci-dessus décrite, non seulement le dé- bourrage est plus effectif, mais il se produit aussi une action de cardage avant que la matière passe au "martinet", cd qui permet de traiter de manière effective, aussi bien des laines longues que des laines courtes, et on a trouvé que la quantité de laine enlevée pendant l'opération de débourrage est de beau- coup inférieure à celle enlevée dans les procédés usuels.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.