BE558950A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558950A
BE558950A BE558950DA BE558950A BE 558950 A BE558950 A BE 558950A BE 558950D A BE558950D A BE 558950DA BE 558950 A BE558950 A BE 558950A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
web
divider
breaker
veil
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558950A publication Critical patent/BE558950A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G15/00Carding machines or accessories; Card clothing; Burr-crushing or removing arrangements associated with carding or other preliminary-treatment machines
    • D01G15/76Stripping or cleaning carding surfaces; Maintaining cleanliness of carding area
    • D01G15/80Arrangements for stripping cylinders or rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des machines à carder pour la laine, spécialement pour laine cardée. 



   Les types connus de machines à carder pour la laine sont divisés en deux types principaux . Dans le type de ma- chine à carder connue sous le nom de carde française, il y a un briseur sur lequel passe un voile de carde en fibres de laine, un petit tambour pour recevoir les fibres et une paire d'échardonneurs, l'un étant disposé de manière à fonc- tionner conjointement avec le briseur et l'autre étant dispo- sé pour fonctionner avec un cylindre transporteur qui est disposé près du petit tambour du côté le plus éloigné par rapport au briseur. Dans la carde du Yorkshire, la disposi- tion est quelque peu différente en ce sens qu'il y a quatre rouleaux briseurs, le dernier étant un rouleau transporteur, et travaillant conjointement avec ces rouleaux briseurs, et trois diviseurs qui servent au transfert du voile de carde   'd'un   briseur au suivant.

   Dans cette disposition, il y a sept   échardonneurs,   un   échardonneur   étant associé à chaque briseur et un avec chaque diviseur. 



   Le principal désavantage d'une telle disposition est que le briseur reprend normalement un voile de carde de laine qui consiste en une partie inférieure qui comprend les fibres de laine les plus lâches recueillies par les dents du briseur, et en une partie supérieure qui comprend les fibres les plus étroitement feutrées recueillies par les pointes des dents du briseur. Dans un voile d'épaisseur normale où de telles conditions existent, les échardonneurs agissant ulté- rieurement sur le voile, ne peuvent agir efficacement sur la surface du voile supérieur non ouvert. En réduisant l'épais- seur du voile en vue   dtessayer   de vaincre cette difficulté-, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la production est abaissée de manière correspondante. 



   Il est un objet principal de la présente invention de procurer   =procédé   et des moyens grâce auxquels un voile de fibres   de'l'aine   sur un cylindre de pré-ouvraison   (c'est-à-   dire, un briseur, un petit- tambour-ou autre) peut être traité efficacement..Elus particulièrement, il est un objet de la présente invention de procurer un procédé et des moyens pour- enlever plus efficacement   les.:chardons   d'un tel'voile.   Un, au....   tre objet important de la présente invention est de procurer-. de tels moyens qui se présentent sous la forme.d'un accessoire pour un appareillage standard et qui peut être rapidement placé en ou hors de position de fonctionnement . 



   Suivant la présente invention, un procédé pour pré- parer des fibres de laine (spécialement de laine retorse) pour le cardage, comprend le stade de séparation de la partie extérieure uniquement du voile de fibres, du reste du voile lorsque le voile progresse sous l'action du cylindre de pré- ouvraison (c'est-à-dire un briseur, un petit tambour ou cy- lindre analogue), le traitement de la dite partie extérieure par un processus d'échardonnage, et finalement la réunifica- tion de la dite partie extérieure du voile au restant du voi- le en un point plus éloigné sur le cylindre. 



     Normalement,   le voile réunifié sera ensuite trans- féré du cylindre à un processus d'échardonnage ultérieur. 



   Suivant la présente invention,'une machine pour le traitement de fibres de laine avant cardage, comprend en com- binaison avec un cylindre de pré-ouvraison (c'est-à-dire un briseur, un petit tambour ou autre cylindre), un assemblage consistant en un diviseur, une brosse, un cylindre transpor- teur et un ramasseur (cylindre de duvets) se succédant, et un   échardonneur   associé au cylindre transporteur, l'arrangement et la disposition de ceux-ci étant telles que seule la partie 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 extérieure- d'un voile.

   de fibres de laine alimenté vers le cylindre, est séparée de manière continue par le diviseur du reste du   voile,   ladite partie extérieure étant transférée par la bro,sse vers le cylindre transporteur où l'échardonneur peut être actionné pour enlever les chardons et autres, et finalement est conduite par le ramasseur en vue d'être réuni- fiée en un point ultérieur sur le cylindre de pré-ouvraison, avec le restant du voile. 



   L'assemblage sera de préférence monté de telle ma- nière et disposé de façon que le diviseur peut être ajusté en position écartée du cylindre de pré-ouvraison en vue de rendre l'assemblage inopérant. 



   La présente invention sera maintenant décrite plus loin, à titre d'exemple, en se. référant à une forme pratique de celle-ci, telle que représentée dans les dessins ci-joints dans lesquels: - la figure 1 représente schématiquement l'appareil adapté à ce qui est connu sous le nom de carde françaises Il est cependant bien entendu que ceci ne restreint pas l'appa- reil à son utilisation avec ce type particulier de machine à carder uniquement, vu qu'il est dans portée de la présente invention, d'appliquer l'appareil à d'autres types de   ma.chi-   nes à carder, tels que par exemple à une carde du Yorkshire; et - la figure ) représente schématiquement la. machine complète. 



   Le petit tambour et le débourreur existants d'une carde française sont enlevés et à la place de ceux-ci sont fixés au-dessus, le petit tambour 10, un diviseur 11 qui se présente sous la forme d'un cylindre muni d'une surface en ruban 12 ordinaire, le diviseur 11 étant monté de manière 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rotative dans des paliers 13   maintenu   de manière ajustable dans des consoles 14 sur la bâti de la machine 15. La capa- cité d'ajustement est telle que le diviseur 11 peut être déplacé vers ou écarté du petit tambour   10   suivant la néces- sité. Maintenu d'une manière similaire, on a un type connu brosse ou premier débourreur 16 qui a une surface couverte de poils 17 et qui est disposé près du diviseur, mais plus loin du cylindre briseur que le diviseur.

   Le premier débourreur 16 sert à retirer le voile (non représenté) du diviseur 11 et à le transférer au cylindre transporteur 18 au-dessus du- quel est disposé l'échardonneur 19. Du c8té du cylindre trans- porteur 18 le plus éloigné du premier débourreur 16, est dis-. posé un ramasseur 20 ayant une surface 21 avec un ruban-brosse et qui est adapté pour transférer le voile en retour sur le petit tambour 10. 



   Lors de l'utilisation, la position du diviseur 11, Par rapport au premier tambour 10, est telle qu'il divisera le voile venant du briseur en deux parties . Par exemple, le diviseur peut être réglé de sorte que 50% du voile est amené sur le premier débourreur 16, les 50% restants du voile pas- sant directement sur le premier tambour 10. On   a t rouvé   conve- nable d'avoir le diviseur 10 tournant en sens opposé au pre- mier tambour 10 et de l'avoir ajustable par rapport à celui- ci de sorte que plus ou moins de 50% du voile peut être re- cueilli et passé sur le diviseur 11.

   La partie du voile por- tée par le diviseur 11 est recueillie par la brosse ou premier débourreur 16 qui tourne en sens opposé à celui du diviseur 11, et est transféré au cylindre transporteur 18 qui tourne en sens opposé à delui de la brosse et est passée en dessous de l'échardonneur 19. Cet échardonneur 19 enlève les chardons d'une manière connue, c'est-à-dire que les chardons sont main- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tenus par les extrémités des fils du cylindre transporteur . 



  (non représentés) et les lames de l'échardonneur (non répré-   sentées)   enlèvent ceux-ci et les dispersent dans un récepta- cle convenablement disposé représenté d'une manière générale en 22. Du cylindre transporteur   18,   le voile passe sur le ramasseur   20   et est renvoyé au petit tambour 10 où il est intermélangé avec la partie du voile portée par celui-ci, un autre processus d'échardonnage supplémentaire, en un en- droit d'échardonnage ultérieur, enlevant tous les chardons contenus dans la partie du voile qui a été portée par le petit tambour 10 et qui n'était pas soumis au processus dé- crit ci-dessus. 



   Lorsque l'appareil est adapté à une carde du York- shire, il est nécessaire de déplacer ou d'enlever le diviseur connu en vue de pouvoir adapter le diviseur   11,   la position de ce diviseur étant au-dessus du troisième briseur. 



   Dans l'exemple qui vient d'être décrit, les dimen- sions-et les vitesses des divers cylindres'choisies de ma- nière à assurer un fonctionnement efficace de la machine, sont telles que données ci-dessous: 
 EMI5.1 
 
<tb> Vitesse <SEP> périphéDiamètre <SEP> rique
<tb> 
<tb> petit <SEP> tambour <SEP> 27 <SEP> pouces <SEP> 352 <SEP> pieds <SEP> par
<tb> minute
<tb> Diviseur <SEP> 91/4" <SEP> " <SEP> 24 <SEP> "
<tb> 
<tb> premier <SEP> débourreur <SEP> 5 <SEP> 7/8 <SEP> " <SEP> 46 <SEP> "
<tb> 
<tb> cylindre <SEP> transporteur <SEP> 9 <SEP> 1/4 <SEP> " <SEP> 56 <SEP> "
<tb> 
<tb> échardonneur <SEP> 5 <SEP> 1/8 <SEP> " <SEP> 1.341 <SEP> "
<tb> 
<tb> ramasseur <SEP> 5 <SEP> 7/8 <SEP> " <SEP> 154 <SEP> "
<tb> 
 
Il est bien évident que les dimensions des cylin- dres peuvent varier proportionuellement de manière à donner les mêmes vitesses superficielles ou varier de 

  manière à s'adapter aux exigences spéciales en vue d'obtenir les meil- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 leures vitesses   périphériques   pour le type de laine qui .doit être échardonnée. 



   Le fonctionnement décrit ci-dessus est tel que la partie plus lâche ou plus ouverte du voile demeure sur le briseur 10, tandis que les fibres plus feutrées, sur les pointes des dents du briseur, sont enlevées par le diviseur 11 ouvertes doucement par la brosse 16 et le cylindre transpor- teur 17, et efficacement échardonnée par   l'échardonneur   19. 



  Cette partie du voile est ensuite renvoyée au briseur 10 et réunie avec l'autre partie du voile en vue de former un voile' sensiblement homogène qui progresse ensuite normalement vers- un échardonnage normal avant d'atteindre le grand tambour. 



   Il est également dans la portée de la présente in- Vention de faire tourner le diviseur 11 dans le sens opposé à celui décrit et dans ce cas, ce cylindre agit comme tra- vailleur. Lorsque le cylindre tourne dans le sens mentionné en premier lieu, un pourcentage plus faible de laine est por.té par celui-ci. 



   Il est à noter que tout l'assemblage est disposé de manière compacte en vue   d'être   monté sur un briseur ou   cylin-   dre analogue et que l'ajustement des différentes parties don- nent une souplesse désirable de fonctionnement. Lorsqu'on traite certaines lignes fines, l'assemblage peut rapidement être mis hors de fonctionnement en ajustant le diviseur 11 de manière écartée par rapport à la périphérie du bfiseur. 



   En se référant finalement à la figure 2, toute la machine y est représentée schématiquement. Le briseur lo est précédé d'un autre briseur c et de cylindres d'alimentation a, b et suivi   d   cylindre d, de l'échardonneur f et du grand tambour g. Au briseur 10 est associé le diviseur 11, la bros- se 16, le cylindre transporteur 18, l'échardonneur 19 et le ramasseur 20.

Claims (1)

  1. EMI7.1
    RE VENF)ICATIOIIS. - 1.- Procédé de préparation de fibres de laine (spécialement de la laine retorse) qui comprend le stade de séparation de la part:Le extérieure uniquement du. voile de fibres, du reste du voile lorsque le voile progresse sous l'action d cylindre de pré-ouvraison (c'est-à-dire un briseur, un petit tambour ou cylindreanalogue), le trai- tement de la dite partie extérieure par un processus d'échar- donnage, et finalement la réunification de ladite partie exté- rieure du voile au restant du voile en un point plus éloigné sur le cylindre.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, dans lequel le voile réunifié est ensuite passé du cylindrevers un pro- cessus d'échardonnage ultérieur.
    3.- Machine pour le traitement de fibres de laine avant cardage comprenant en combinaison avec un cylindre de pré-ouvraison (c'est-à-dire un briseur, un petit tambour ou autre cylindre), un assemblage consistant en un diviseur, une brosse, un cylindre transporteur et un ramasseur (cylindre de duvets) se succédant, et un échardonneur associé au cylindre transporteur, l'arrangement et la disposition de ceux-ci étant telles que seule la partie extérieure d'un voile de fibres de laine alimenté vers le cylindre, est séparée de manière continue par le diviseur du reste du voile, ladite partie extérieure étant transférée par la brosse vers le cylindre transporteur où l'échardonneur peut être actionné pour enlever les chardons et autres,
    et finalement est conduite par le ra- masseur en vue d'être réunifiée en un point ultérieur sur le cylindre de pré-ouvraison, avec :Le restant du voile.
    4.- Machine suivant la revendication 3, dans laquel- lel'assemblage est monté de telle façon et arrangé de telle <Desc/Clms Page number 8> manière que le diviseur peut être ajusté de manière écartée du cylindre de pré-ouvraison en vue de rendre l'assemblage inopé- rant.
    5. - Machine suivant l'une quelconque des revendica- tions 3 et 4 dans laquelle le diviseur, la brosse et le ramas- seur sont fixés dans des consoles ajustables sur le bâti de la machine, d'où la distance de ces cylindres au briseur, petit tambour ou cylindre analogue peut être variée de manière à déterminer la quantité du voile qui est séparée.
    6.- Machine suivant l'une quelconque desrevendica- tions 3,4 et 5 dans laquelle l'échardonneur a un réceptacle associé dans lequel sont amenés les chardons après l'enlèvement par l'échardonneur .
    7. - Machine suivant l'une quelconque des/revendcication 3 à 6 dans laquelle le diviseur est adapté de manière à tour- ner dans l'un ou l'autre sens .
BE558950D BE558950A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558950A true BE558950A (fr)

Family

ID=181830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558950D BE558950A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558950A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004204A3 (fr) Machine de traitement et de separation pour plantes fibreuses.
EP2927352A1 (fr) Installation de carde et procédé de démarrage d&#39;une telle installation.
CH616182A5 (fr)
FR2466520A2 (fr) Dispositif d&#39;elimination des impuretes d&#39;une matiere fibreuse, en particulier du coton
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
FR2604192A1 (fr) Carde comprenant deux peigneurs pour fabriquer une nappe de fibres orientees dans le sens longitudinal et/ou de maniere aleatoire.
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
EP1589132B1 (fr) Carde comportant un organe de transfert rotatif aspirant
BE558950A (fr)
EP0517635B1 (fr) Carde dite &#34;laine&#34;
EP0484812B1 (fr) Appareil pour la formation d&#39;un voile à couches multiples de fibres radomisées et voile obtenu au moyen de cet appareil
EP1318217A1 (fr) Carde comportant un cylindre transfert accumulateur
JP2630810B2 (ja) ラップボビンのラップ除去装置
FR2579631A1 (fr) Carde comprenant deux peigneurs pour fabriquer une nappe de fibres orientees dans le sens longitudinal et/ou de maniere aleatoire
FR2658208A1 (fr)
EP0209410B1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
BE427457A (fr)
EP4208590A1 (fr) Dispositif de formation par cardage d&#39;un ou de plusieurs voile(s) de fibres, notamment de non-tisse
FR2677378A1 (fr) Carde dite &#34;laine&#34;.
US1103641A (en) Tobacco-stemming machine.
BE568259A (fr)
FR2808810A1 (fr) Dispositif de refoulement sur une carde pour le traitement de materiau de fibres
FR2646587A1 (fr) Machine pour l&#39;egrenage du lin
CH268810A (fr) Procédé de formation d&#39;une mèche textile, installation pour sa mise en oeuvre, et mèche textile obtenue par ce procédé.
CH283377A (fr) Machine à carder.