BE346302A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346302A
BE346302A BE346302DA BE346302A BE 346302 A BE346302 A BE 346302A BE 346302D A BE346302D A BE 346302DA BE 346302 A BE346302 A BE 346302A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cleaning
textile
hammering
fibers
springs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE346302A publication Critical patent/BE346302A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREILLAGE   MECANIQUE   POUR LE   DECORTIQUAGE,   LE DEFIBRAGE 
ET LE NETTOYAGE DE TOUTES PLANTES TEXTILES. 



   La présente invention se rapporte à l'industrie textile, et elle   a   plus spécialement pour objet un appareillage méca- que pour décortiquer,   défibrer   et nettoyer toutes plantes tex- tiles, lequel appareillage permet d'effectuer successivement et d'une manière parfaite les diverses opérations   susmention-   nées, sans nécessiter une main d'oeuvre experte et coûteuse, conformément à la présente invention, les plantes tex- tiles sont présentées par la moitié de leur longueur à une   transporteuse   qui les   amené   sous une première machine à mar- teler, dont les marteaux opèrent sur un des bouts des tiges;

   les fibres textiles passent ensuite à la transporteuse de la   première   peigneuse où elles sont soumises au peignage et au nettoyage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   De là, les fibres sont reprises pax la. transporteuse dé la deuxième machine à marteler, dans laquelle l'autre bout des fibres est soumis au martelage, Les transporteuses continuant leur marche présentent à la seconde peigneuse les bouts mar-   telés,     et les   fibres sortent en écheveaux pour être reprises manuellement ou mécaniquement.      



   L'étoupe formée de fibres courtes est recueillie et net- toyés derrière chaque peigneuse. 



   Les machines à parteler les fibres peuvent être suppri- mées pour le traitement de certaines plantes textiles. 



   Afin de mieux faire comprendre l'invention et de donner quelques détails du fonctionnement de l'appareillage, les dessins   annexes   représentent à titre d'exemple une forme   d'exé-   cution d'une installation conforme à cette invention; dans ces dessins:   Fig,l   est une élévation latérale d'une machine à marte- ler et écraser les plantes textiles. 



     Fig.2.   montre un schéma. du montage des chaînestranspor- teuses; 
Fig.3 est une vue en plan d'arpès   Fig.1   d'une machine à marteler les fibres; 
Fig.4 est une vue en plan de la transporteuse à chaînes d'après   Fig.2;   
Fig.5 est une vue en élévation de la transporteuse des plantes textiles. 



     Fig.6   est une élévation de coté de la, transporteuse. 



   Fig.7 est une élévation latérale de la peigneuse net- toyeuse des plantes textiles, laquelle opère sur ces dernières après leur martelage.. 



   Fig.8 est une élévation de face de la. peigneuse-net- toyeuse;   Figs.   9 et 14-montrent les machines à marteler. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Figs.10 et 12 pepré sentent les peigneuses; 
Figs. 11 et 13 représentent les transporteuses; 
Fige. 15 et 16 donnent des détails des tambours peigneurs. 



   Figs, 17 et 18 montrent en détail les galets compresseurs, 
Fige. 19 et 20 montrent en détail les alênes. 



   Les mîmes chiffres de référence désignent les mêmes or- ganes   drus   les différentes figures. 



   Se référant à ces dessina la machine à marteler comporte un certain nombre de marteaux l, variant avec la longueur   des   fibres textiles. Ces marteaux pivotent sur l'arbre fixe 2 et sont commandés par des cames 3 montées sur un arbre 5 qui est   commandé   par la poulie 5, 
Les marteaux retombent sur l'enclume 6 et sont aidés dans ce mouvement de frappe par les ressorts réglables 7 qui agissent de haut en bas sur ces marteaux,

   alors que des res- sorts  8   agissant de bas en haut sur les   matteaux   ont pour ef- fet de soulever ces derniers après frappe en vue de permettre le passage des fibres qui sont transportées par les   chaînes..   le mouvement rotatif est transmis par poulie 9 et cour- roie é une poulie 10 sur   l'axe   de laquelle est montée la - poulie à gradins ou conique 11, laquelle est reliée par cour- roie à une poulie de même profil 12 qui   à.   son tour, transmet      le mouvement aux roues dentées 13 et   14,   aux poulies à chaîne 15-16-17-18, aux   chaînes   19 et 20 et aux galets 21 compresseurs des chaines. 



   La peigneuse se compose   d'un   tambour 22 armé   d'alênes   et de couteaux   $moussés;   ce tambour   regoit   son mouvement par l'arbre23, lespoulies 24, 25 et 26 ; une tôle 27 courbée, perforée ou pleine est montée   concentriquement   au tambour pour faciliter le décortiquage etkl' évacuation des pailles ou   ,?,titres   déchets. 



   Les ressorts réglables 28 et 29 permettent aux poulies . 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la chaîne inférieure de encarter ou de se rapprocher de la chaine supérieure, suivant le degré d'alimentation des fibres textile s. 



   La transporteuse 30-31 pour la peigneuse est semblable à celle pour la machine à marteler. 
 EMI4.1 
 



  D?it'; un groupe d'ensemble de machines, les transpor-   teuses   pour les peigneuses sont supprimées et le mouvement est 
 EMI4.2 
 trancmis par les transporteuses des machines a marteler ce qui simplifie notablement la construction, 
Le fonctionnement de l'installation telle que décrite ci-dessus est le suivant:

   les Plantes textiles, sans avoir subi 
 EMI4.3 
 aucun rouissage ni macaératim, sont présentées par le milieu de leur longueur à la transporteuse en a, soit à la main, soit méCan1qment' les tiass dt1 e8t' de la ]1t'8J118 machine à mar- teler sont écrasées à un de leurs bouts par les marteaux, puisque la transporteuse en continuant sa marche éloigne les ti- 
 EMI4.4 
 ges àas martoaw cause lsinol1nalson das tr Ù gs a des marteauc à cause de l'inclinaison des chaîne sfpor- teuses par rapport à la ligne des   marteaux..   



   Les fibres textiles passent automatiquement à la trans- 
 EMI4.5 
 porteuse de la Premlérf peigneuse ou. elles sont soumises au peignage et au nettoyage De cette ehaine transporteuse les fibres sont reprises par la trans:P08iMK 4t la deuxième ma- chine à marteler, dans laquelle l'autre bout des fibres est soumis au martelage* 
Les transporteuses en continuant leur marche présentent à la seconde peigneuse les bouts martelés et les fibres sor- 
 EMI4.6 
 tant de la chaîne en éehevsauxi et sont désposées automati-   quemant   en b, où elles sont   recueillies à   la main ou mécani-   quemsnt   au moyen d'une courroie.   L'étoupe,   formée de fibres textiles, est recueillie et nettoyée derrière chaque peigneuse. 



   Il faut remarquer que les machines à marteler peuvent ê- tre supprimées pour certaines catégories de fibres textiles. 

 <Desc/Clms Page number 5> 



Claims (1)

  1. Les détails de construction, et de montage des diffé- rentsorganes décrits ci-dessus, la mode de transmission des mouvements ainsi que d'autres détails peuvent varier sans peur cela se départir de l'esprit de cette invention, R E V E N D I C A T I O N S 1)- Installation mécanique pour le décortiquai le dé- fibrage et le nettoyage des plantes textiles, caractérisée par ce que elle comporte des machines à marteler et dea ma- chines peig@euses disposées à la suite les unes des autres,. et alimentées de manière continue par des transporteurs méc- niques.
    2)- Machine à marteler et à écraser les fibres textiles d'ares revendication 1, caractérisée par ce qu'elle comporte desmarteaux pivotants actionnés par des cames montées sur un arbre rotatif, ces marteaux frappant sur une enclume et étant soumis à l'action de deux groupes de ressorts,, dont l'un co- père à la frappe et dont l'autre opére le relèvement après frappe pour laisser passer les fibres, 3)- Machine à peigner et nettoyer les libres textiles d'après revendications 1, caractérisée par ce qu'elle comporte un tambour rotatif armé d'alènes et de oouteaux émoussés, au- tour d'une partie duquel est disposée une tôle courbée pleine ou perforée, 4)- Tambour peigneur et nettoyeur pour fibres textiles d'après revendication 3, caractérisé par ce que les alênes dont est muni ce tambour ont soit un profil en losange,
    soit droit ou courbe, et sont établies en tôle.. <Desc/Clms Page number 6>
    5)- En combinaison avec les machines à marteler et à peigner d'après revendications 1 à 4 l'emploi de chaînes transporteuses et de galets avec ressorts qui exercent sur les oléines une forte pression en vue de bien maintenir les fibres textiles.
    6)- En combinaison avec les chaînes transporteuses d'a- près revendication 5. l'emploi de ressorts (28 et 29) pour ré- gler la tension des châssis suivant l'alimentation des fibres.
    7)- Installation mécanique pour le décortiquai le dé- fibrage et le nettoyage des plantes textiles en général d'a- près revendications 1 à 6, construite et fonctionnant en subs- tance comme et dans les buts décrits ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
    Résumé - Revendication 1.
BE346302D BE346302A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346302A true BE346302A (fr)

Family

ID=22172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346302D BE346302A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346302A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004370A4 (fr) Installation pour le teillage et la preparation du lin.
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
BE346302A (fr)
EP0317681A1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
NL1015966C2 (nl) Inrichting en werkwijze voor het oogsten van vezelgewassen.
BE1005976A6 (fr) Procede et dispositif d&#39;etirage d&#39;une nappe pour diminuer sa densite lineaire.
US2480602A (en) Machine for decorticating fiberbearing stalks and leaves
US2130353A (en) Method of and apparatus for paralleling straw, fibres, and other elongated members
BE424702A (fr)
BE532235A (fr)
US11654A (en) Improvement in machinery for dressing flax
Nerkar et al. Developing a portable single roller ginning machine with improved power transmission for rural India
EP0209410B1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
CH143664A (fr) Machine pour défibrer des tiges de matières fibreuses, telles que du chanvre, du lin, de l&#39;agavé, etc.
US18657A (en) Improvement in hemp-brakes
BE459210A (fr)
US2674010A (en) Combined harvester and decorticator
BE335973A (fr)
FR2646587A1 (fr) Machine pour l&#39;egrenage du lin
FR2600345A1 (fr) Machine de traitement de tiges vegetales de matieres fibreuses
BE485560A (fr)
BE371861A (fr)
CH91306A (fr) Machine broyeuse, assouplisseuse, défibreuse de textiles.
BE433414A (fr)
BE395462A (fr)