BE395288A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395288A
BE395288A BE395288DA BE395288A BE 395288 A BE395288 A BE 395288A BE 395288D A BE395288D A BE 395288DA BE 395288 A BE395288 A BE 395288A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
share
rod
cheeks
ratchet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395288A publication Critical patent/BE395288A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D13/00Diggers, e.g. potato ploughs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    RECOLTEUR   DE   POMMES   DE TERRE. 



   L'invention se rapporte à un récolteur de pommes de terre et a pour objet un dispositif au moyen duquel les pommes de terre peuvent être rapidement sorties du sol et être disposées en rangées prêtes à être ramassées. On comprend que d'autres produits tels que des cacahuètes, des oignons, des navets et analogues peuvent être récoltés de la même manière en n'apportant aucun changement ou seulement de très petites modifications au dispositif selon l'invention. 



   L'appareil établi selon l'invention comprend un châssis rectangulaire pivoté à l'avant sur une plaque tour- nante portant une paire de roues et un timon et à l'arrière monté sur un essieu auquel sont fixées des roues. 



   Pivotés sur l'essieu arrière se trouvent des -supports de soc qui s'étendent entre et au-dessous du dit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 châssis.   A   l'extrémité inférieure de ces supports, qui se pro- longent jusqu'à proximité du milieu du châssis, sont montées des joues entre lesquelles est fixé un soc qui peut être élevé ou abaissé à volonté au moyen d'un levier de commande coudé, pivoté sur le châssis et dont un des bras est relié par une chaîne ou une bielle aux joues. Si on le désire, le levier coudé peut être fixé à une tringle sur le châssis et actionner un bras à   l'autre   extrémité de la tringle pour assurer le levage des deux joues. 



  Un cliquet et un rochet peuvent être prévus sur la poignée du levier pour son réglage. 



   On peut, de plus, prévoir un montant vertical sur chaque joue: disposé pour passer dans des guidages du châssis, des trous étant prévus de distance en distance dans les dits montants de sorte qu'une tige peut être passée dans une paire quelconque de ces trous au-dessus du châssis pour maintenir le soc à la profondeur désirée. Le soc est arrangé de manière à passer à travers le sol et à rejeter la terre et les pommes de terre entre les joues.   Ehtre   les joues et vers leur arrière est montée une tige portant une série de doigts ou de griffes disposés en un certain nombre de rangées, par exemple cinq. les griffes sont solidaires en rotation de la tige qui peut   ¯,être   entraînée par une courroie, une   chaîne   ou un engrenage, à partir de l'essieu arrière ou des roues. 



   En tournant, les griffes passent dans des fentes dans la partie arrière prolongée du soc, ces fentes étant légère- ment plus grandes que les doigts. Pendant que l'appareil est amené sur le lieu d'utilisation, les joues et les organes adjacents peuvent être soulevés au moyen du levier à main et être maintenus bien au-dessus du sol. lorsqu'on se sert de l'appareil, on abaisse les joues et l'on fait prendre au soc sa position correcte en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 profondeur dans le sol. On fait alors passer une tige dans une paire de trous des montants verticaux. 



   A mesure que l'appareil avance, la terre et les pommes de terre sont extirpées par le soc et conduites entre les joues. Elles passent au-dessus des fentes et rencontrent les griffes tournant assez rapidement qui désagrègent la terre en libérant les pommes de terre et qui rejettent le tout à   l'arrière.   Dans le sillon ainsi formé les pommes de terre for- ment une ligne au-dessus du sol et peuvent être aisément ramassées. 



   Afin que l'invention puisse être aisément comprise, on a décrit ci-dessous, avec référence au dessin annexé, un mode de réalisation de l'appareil. 



   Ia fig. 1 est une vue en perspective de l'appareil complet. 



   La fig. 2 est une vue en élévation latérale   du-   récolteur dont une joue a été   entêtée   et 
La fig. 3 en est une vue en plan. 



   Le châssis   A   est monté sur des roues avant B et des roues arrière C dont les premières sont arrangées de manière à pouvoir pivoter ensemble pour diriger   l'appareil.   Deux sup- ports de soc D sont montés à pivot sur l'essieu arrière E par un de leurs bouts tandis que des joues F sont fixées à leur autre bout. Un soc G est monté entre ces joues F. Ce soc G est muni d'une série de fentes Il vers l'avant et d'une seconde série de fentes J à l'arrière (voir fig. 3). Les fentes avant H laissent passer la terre tandis que les fentes arrière J laissent passer librement les griffes K qui tournent autour de la trin- gle L.

   Cette dernière est montée dans des paliers sur les joues F et une denses extrémités passe à travers une des joues et porte fixé sur elle un pignon M ou analogue par lequel elle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est entraînée. le soc G et la tringle L portés par les joues F peuvent être élevés et abaissés au moyen du levier coudé de com- mande N dont un bras est attaché par une chaîne 0 ou analogue au sommet de la joue F. Le levier coudé N peut être fixé à une tringle N' montée sur le châssis A et solidaire d'un second le- vier N2 monté à l'autre extrémité de la tringle Nt et semblable- ment relié par une chaîne 0 à la seconde joue F. Le levier coudé N est commandé par une poignée P contrôlée par un cliquet P' et un rochet P2. 



   Deux montants verticaux Q sont fixés par leur base au sommet des joues F tandis que leurs extrémités supérieures passent dans des guidages R prévus dans le châssis   A.   Ces mon- tants présentent des trous Q' de sorte qu'une tige peut être passée dans ces trous et dans des trous du châssis pour retenir le soc dans une position déterminée par rapport au châssis. La tringle L peut être entraînée au moyen d'une chaîne S passant autour de la roue dentée M portée par la dite tringle L et au- tour de la roue dentée T montée sur le châssis A au voisinage de l'essieu arrière.

   La roue dentée T peut être solidaire d'un pignon en prise avec un autre pignon U porté par l'essieu ar- rière de manière à imprimer à la tringle   L et   aux griffes K un mouvement en sens-contraire de celui des roues arrière. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS "Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me paraî- traient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et privative: I. Récolteur de pommes de terre comprenant un châssis monté sur des roues, un soc relié à pivot à l'essieu arrière ou au châssis et placé au-dessous et à l'intérieur du dit châssis, <Desc/Clms Page number 5> une joue de chaque coté du soc, une série de griffes sur une tringle portée par les dites joues, les griffes étant arrangées pour passer dans des fentes du soc, et un levier coudé, un cliquet et un rochet pour élever et abaisser le soc et des pignons, chaînes et roues dentées pour entraîner la dite tringle.
    2. Récolteur de pommes de terre suivant 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un soc perforé maintenu entre des joues et relié à pivot à l'essieu arrière et au châssis, et une tringle montée entre les dites joues et solidaire en rotation de griffes passant dans les perf orations.
    3. Récolteur de pommes de terre suivant 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour maintenir le soc dans une position déterminée par rapport au châssis, ces moyens consistant en un montant vertical disposé sur chaque joue, des guidages sur le châssis, des ouvertures à travers les montants, le châssis et les guidages, et une tige pouvant passer dans certaines des dites ouvertures.
    4. Récolteur de pommes de terre suivant 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour élever et abaisser le soc par rapport au châssis, ces moyens consistant en un levier coudé monté sur le châssis et relié à une poignée de manoeuvre ainsi qu'aux joues, un cliquet sur la poignée et un rochet sur le châssis.
    RESUME Récolteur de pommes de terre comprenant un châssis monté sur des roues, un soc relié à' pivot à l'essieu arrière ou au châssis et placé au-dessous et à l'intérieur du dit châssis, une joue de chaque côté du soc, @ne série de griffes sur une tringle portée par les dites joues, les griffes étant arrangées pour passer dans des fentes du soc, et un levier coudé, un <Desc/Clms Page number 6> cliquet et un rochet pour élever et abaisser le soc et des pignons, chaînes et roues dentées pour entrainér la dite tringle.
BE395288D BE395288A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395288A true BE395288A (fr)

Family

ID=62362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395288D BE395288A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395288A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2519229A1 (fr) Machine pour travailler le sol combinee avec un distributeur de matieres
BE520596A (fr)
BE395288A (fr)
FR2550413A1 (fr) Cultivateur rotatif reversible
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d&#39;un rouleau dont les positions sont reglees a distance
FR2472331A1 (fr) Machine a travailler le sol du type herse rotative
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2816474A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage
BE518390A (fr)
FR2495430A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de plaques d&#39;extremite
FR2914139A1 (fr) Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations
CA1128806A (fr) Rouleau herseur avec semeuse
BE451541A (fr)
BE376258A (fr)
BE392395A (fr)
BE496681A (fr)
EP0811314B1 (fr) Machine agricole
FR2644972A1 (fr) Broyeur de tiges pour cueilleur a mais
BE507243A (fr)
FR2550685A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens d&#39;attelage additionnel perfectionnes
BE510421A (fr)
BE496451A (fr)
BE490192A (fr)
FR2588148A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tracteurs enjambeurs en vue d&#39;y adapter un outil de culture ou de traitement, et notamment un ensemble vendangeur
FR2547971A1 (fr) Machine pour la preparation d&#39;un lit de semence