<Desc/Clms Page number 1>
ENGIN AGRICOLE POUR LA CAPTURE DES DORYPHORES.
L'invention décrite ci-dessous a pour objet un engin agricole pour la capture des doryphores qui dévastent les champs de pommes'de terre et des autres insectes déprédateurs vivant sur les plantes.
Cet engin est constitué essentiellement par une brouette munie d'une auge à sa partie inférieure et portant sur ses cotés des bras mobiles, actionnés par la roue de la brouette et disposés pour incliner sur l'auge les tiges des plantes et les y secouer.
Par exemple, pour nettoyer un champ de pommes de terre infecté de doryphores, on fait passer cette brouette successivement dans tous les sillons, ou au moins dans un sillon sur deux. Toutes les tiges des plantes, à la droite et à la gauche de chaque sillon sont successivement rencontrées par les bras de la brouette et secouées au-dessus de l'auge, ce qui fait choir tous les insectes adultes ou larves
<Desc/Clms Page number 2>
dans celle-ci. Lorsque l'auge est pleine, on la vide dans une tosse à terreau où l'on fait périr les doryphores, L'expérience a montré qu'en appliquant ce traitement deux fois, avant l'accouplement des adultes et après la naissance des jeunes, on détruisait complètement les doryphores.
Une forme de réalisation de cette brouette est, à titre d'exemple, décrite ci-après et représentée au dessin annexé.
- La figure 1 et les figures 2 à 7 représentent une brouette en perspective et des schémas explicatifs de son fonctionnement; le schéma de la figure 2 est un plan, ceux des figures 3 à 7 sont des coupes par les plans transversaux I à V de la figure 2.
- Les figures 8 et 9 représentent schématiquement, en plan, une brouette munie d'un dispositif de débrayage des bras moteurs, dont les figures 10 et 11 montrent un détail à plus grande échelle, en plan et en élévation latérale ; - La figure 12 représente schématiquement, en élévation latérale, une brouette avec dispositif de réglage de la hauteur de l'auge par rapport au sol; - La figure 13 est une section transversale de l'auge montrant les détails d'une forme de réalisation particulière de celle-ci.
Suivant la vue en perspective de la figure 1, cette brouette est constituée comme suit :
Deux brancards, 1 et 2, formant de préférence un angle faible fermé vers l'avant, sont supportés par l'axe 3 d'une roue 4 à rayons tels que 5. Un peu en arrière de la roue est fixée sur les brancards une traverse horizontale 6 qui porte à ses extrémités deux joues verticales ? et 8. A la face intérieure de ces deux joues sont fixées deux lattes courbes 9 et 10 s'étendant vers l'arrière à l'intérieur des brancards (voir figures en plan 8 et 9) suivant un angle légèrement fermé vers l'arrière et qui sont prolongées vers l'avant par des sortes de mains formées par les plaques divergentes 11 et 12.
Sur l'avant des deux joues 7 et 8 sont montés sur pivots deux montants verticaux 13 et 14; sur ces montants sont fixées,
<Desc/Clms Page number 3>
d'une part, vers le bas, deux lattes courbes 15 et 16 s'éten dant vers l'arrière, qui sont à un niveau un peu supérieur à celui des lattes fixes 9 et 10, et, d'autre part, en haut, deux bras 17, 1& qui, sous l'action d'un ressort commun 19, tendu par un câble 20 accroché sur une traverse arrière 21, ont tendance à s'appliquer contre les rayons 5 de la roue 4. A la partie inférieure de la brouette est disposée une auge 22 qui est fixée à l'avant sur un montant 23 tenu par la traverse avant 6, et, à l'arrière, sur un autre montant à deux branches 24 tenu par la traverse arrière 21.
Le fonctionnement et l'utilisation de cette brouette sont comme suit (voir les figures 1 à 7).
La brouette (figure 2 est poussée'entre deux sillons de plants de pommes de terre, à l'écartement desquels elle est adaptée. Les deux mains avant fixes divergentes 11 et 12 ont, à l'extrémité, un écartement qui est plus grand que celui des tiges des plantes 25,26, comme on le voit pour celles qui se trouvent dans le plan transversal 1. Lorsque la brouette avance dans le sens de la flèche 27, les tiges des plantes 25-26 sont poussées doucement par les mains 11-12 à l'intérieur des lattes fixes 9-10 et des lattes mobiles 15-16; cela impose aux deux plantes de s'incliner légèrement l'une vers l'autre dans les positions 25',26' (plan II) au-dessus de l'auge 22 de la brouette.
Les bras moteurs 17-18' s'écartent au fur et à mesure de l'avancement du rayon 28 (figure 1) de la roue 4 contre lequel ils sont appuyés par le ressort tendu 19 et provoquent ainsi le rapprochement brusque des lattes à l'intérieur des lattes fixes 9,10, donc un rapprochement encore plus grand que précédemment des têtes des deux plantes qui se trouvent dans'les positions III, IV... Mais après un faible avancement de la roue, les bras moteurs 17-18=, après avoir pris leur écartement maximum, échappent au rayon 28 et se rapprochent brusquement en venant se croiser sur le rayon suivant.
Il en résulte un écartement brusque des lattes mobiles 15-16, qui permet un brusque redressement des tiges des plantes de la position III (voir coupe schématique transversale de la figure 5) à la position IV (figure 6) de sorte que les tiges de ces
<Desc/Clms Page number 4>
plantes viennent buter contre les lattes fixes 9-10, produisant un choc qui a pour effet comme le rapprochement brusque de faire tomber dans l'auge 22 les doryphores adultes, les
EMI4.1
larves et même les oeufs; lorsque la brOI2,ô'-l;," J'J" el:';"::":, 1 HoJ deux plantes après avoir reçu plusieurs brusques secousses, se redressent en position V (figure 7). On voit que ce secouage des plantes est fait sans brutalité.
Il va de soi que les lattes mobiles 15 et 16 pourraient recevoir leur mouvement de la roue 4 par tout autre système de transmission mécanique que celui représenté, par exemple par pignons d'angle, chaines.., à condition qu'il soit adapté à la rusticité de la brouette.
Pour la facilité d'usage de cette brouette, il est utile que l'on puisse parfois la faire reculer. Pour cela, il faut dégager les bras moteurs 17-18 des rayons 28 de la roue 4. Suivant la forme de réalisation (figure 1), il faut pour cela décrocher le câble-tendeur 20 de son crochet 28 et relever et maintenir écartés, à la main, les bras moteurs 17-18.
Suivant le perfectionnement des figures 8 à 11, chaque bras moteur, 17 par exemple, fixé sur son montant pivotant 13 est maintenu appuyé contre la roue par un ressort agissant sur le dit montant, par exemple un ressort à boudin 29 engagé sur l'axe 30 et fixé, d'une part, au montant 13, et, d'autre part, au support 31 porté par la joue 7. Le montant 13 est muni extérieurement d'un doigt 32 sur lequel est attachée l'extrémité d'un câble à saine Bowden 33 dont la poignée de commande 34 est fixée sur la poignée 1 du brancard correspondant.
Chacun des bras moteurs 17-18 peut avoir sa commande d'écartement propre; ou bien, de préférence, une poignée de commande unique peut, par un système de renvoi de mouvement non représenté, actionner les deux bras.
Une telle commande permet, sans lâcher les poignées des brancards, d'arrêter le fonctionnement du mécanisme en plaçant les bras moteurs et.les lattes mobiles dans la position débrayée 17', 18' - 15', 16t, représentée en
<Desc/Clms Page number 5>
figure 9 et, par conséquent, de faire reculer la brouette lorsque cela est nécessaire.
Pour que le fonctionnement de la brouette donne les meilleurs résultats, il est utile que l'auge 22 soit horizontale et aussi bas que possible, pour autant que le permettent les irrégularités du sol du champ, et cela quelle que soit la taille de celui qui la conduit. A cet effet, on a prévu que cette auge 22 (figure 12) est fixée sur les montants 23 et 24 par des coulisses 35-36 réglables, immobilisées par des écrous à oreilles 37-38.
De plus, les joues 40, portées par l'avant des brancards 2 et recevant l'axe de la roue 4, sont munies également à cet effet, d'une série de trous 40 situés à différentes hauteurs.
On peut ainsi adapter la brouette à la taille de son conducteur et à la hauteur des plants de pommes de terre de façon que les lattes fixes 10 et mobiles 16 s'engagent sur les tiges des plantes au-dessous de leur partie la plus feuillue; les plantes doivent en effet être traitées de préférence 2 fois: à l'apparition sur les plantes des adultes de l'an passé sortant de terre, c'est à dire au début de l'été lorsque les plantes ont 20 à 30 cm. de hauteur, et à la fin de l'été après l'accouplement des insectes et la naissance des jeunes, lorsque les plantes ont 50 à 70 cm. de hauteur.
En outre, pour que l'auge passant au ras du sol ne s'accroche pas au commet des mottes de terre, on a prévu, suivant la figure 13, de lui donner une section en forme de V largement ouvert, avec, de préférence, un avant incliné à soc verseur (non représenté) pour briser les mottes trop hautes pour être franchies.
Les bords de l'auge sont recourbés vers l'intérieur, comme on le voit en figure 13, pour empêcher les doryphores capturés de sortir de cette auge.
Enfin, on a prévu de rendre la brouette adaptable à divers écartements de sillons, qui se pratiquent d'une région à une autre.
<Desc/Clms Page number 6>
A cet effet, des dispositifs de réglage,non repré- sentés, sont prévus pour l'écartement des lattes fixes 9-10 et des mains 11-12, et pour celui des montants pivotants 13-14 des lattes mobiles 15-16 et de leurs bras moteurs 17-18; par exemple les joues 7-8 pourront être montées sur des plaques coulissant sur la traverse 6.
Il faudra alors régler en conséquence la longueur et l'obliquité des bra.s moteurs 17-18, ce qui pourra être obtenu très facilement, d'une part, en munissant les bras de rallonges réglables et, d'autre part, en sectionnant dans leur hauteur les montants pivotants 13-14 en deux parties pou- vant être réglées par rotation l'une par rapport à l'autre.
La largeur de l'auge devant correspondre à peu près à l'écartement des lattes, on prévoira un jeu de deux ou trois auges de largeurs différentes et l'on utilisera chacune d'elles avec le réglage correspondant.
REVEKDICATIONS.
Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me paraîtraient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et privative :
I - Engin agricole pour la capture des doryphores et autres insectes déprédateurs vivant sur les plantes, par passage de l'engin entre les plantes à nettoyer, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une brouette munie d'une auge à sa partie inférieure et portant sur ses côtés des bras mobiles actionnés par la roue de la brouette et disposés pour incliner sur l'auge les tiges des plantes et les y secouer.
II - Engin agricole suivant I, caractérisé par le fait oue la brouette est munie latéralement de lattes fixes de guidage de forme courbe écartées à l'avant et rapprochées à l'arrière, disposées de façon à s'engager à l'avant @ à l'ex- térieur des tiges des plantes et pour les courber sur l'auge au fur et à mesure de l'avancement, et de lattes mobiles ac- tionnées par la roue et produisant sur les plantes inclinées une action ménagée de secouage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.