FR2815814A1 - Tete d'epampreuse ou d'ebourgeonnage et son mecanisme - Google Patents

Tete d'epampreuse ou d'ebourgeonnage et son mecanisme Download PDF

Info

Publication number
FR2815814A1
FR2815814A1 FR0013847A FR0013847A FR2815814A1 FR 2815814 A1 FR2815814 A1 FR 2815814A1 FR 0013847 A FR0013847 A FR 0013847A FR 0013847 A FR0013847 A FR 0013847A FR 2815814 A1 FR2815814 A1 FR 2815814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
disbudding
sucking
frame
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0013847A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815814B1 (fr
Inventor
Marc Brugere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0013847A priority Critical patent/FR2815814B1/fr
Priority to FR0103976A priority patent/FR2815815B1/fr
Priority to EP01402775A priority patent/EP1201116A1/fr
Publication of FR2815814A1 publication Critical patent/FR2815814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815814B1 publication Critical patent/FR2815814B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une tête d'épamprage ou d ébourgeonnage pour la vigne ou toute autre plante, arbre ou arbuste.Elle se compose d'une pyramide octogonale tronquée fig. 1 / 7 (ou suivant le cas d'un cône tronqué).Chaque côté fig. 2 / 7 et 3 / 7 portent un nombre de 3 à 7 lanières pouvant être de natures et de formes différentes : rectangulaires ou rondes, suivant la nécessité du travail à effectuer. La petite base de cette pyramide, correspondant au haut de la tête d'épamprage, porte 4 lanières.L'axe de rotation est perpendiculaire au sens d'avancement et oblique par rapport à la hauteur du cep ou pied. Cet angle est d'environ de 45degre mais peut varier suivant la nécessité.De part sa position et la force centrifuge, chaque extrémité de lanière nettoie le pied sur une hauteur de quelques centimètres.Grâce à leurs systèmes de fixation et à leurs réglages, les 2 têtes de l'épampreuse travaillent toujours à la même distance du sol. Montées sur des patins, elles suivent les courbes du terrain.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
DESCRIPTION
Figure img00010002

La présente invention concerne une machine servant à enlever la végétation naissante à la base des ceps de vigne ou autres plantes. Cette végétation devant être détruite car elle puise de la sève nécessaire à la plante et n'a aucune utilité dans le cycle végétatif de la plante.
De nos jours existent 3 moyens de pratiquer cet épamprage :
0 Manuel : Long, fastidieux et d'un prix de revient prohibitif 19 Chimique : plus rapide, moins onéreux, mais sujet aux intempéries climatiques. Obligation de pulvériser sur le système végétatif de la plante un produit chimique qui détruit la matière active des parties avec lesquelles il est en contact. Ce procédé ne correspond plus aux cahier des charges allant vers un produit fini pour un vin de qualité.
0 Mécanique : divers systèmes existent à l'heure actuelle, avec des résultats variables suivant les modèles et marques. Certains sont à axes verticaux, d'autres à axes horizontaux, avec des lanières de formes et de longueurs différentes, mais la machine étant toujours conçue pour ne travailler qu'avec un seul type de lanières. zea axe horizontal, demande de brevet F R 2 580 460, machine comprenant un rotor à axe horizontal comportant une série de tiges à peu prés radiales.
> A axe perpendiculaire à la surface du plateau en position verticale, demande d'un brevet ? 2 777 416 et EP 0950350 Al. Constitué d'un plateau rond, plat, tournant sur lui-même en entraînant des lanières qui de part la force centrifuge se courbent pour fouetter le pied en permanence sur toute leur longueur. Les lanières décrivant un cercle perpétuel. Au repos les lanières sont orientées de façon sensiblement parallèle à l'axe de rotation du plateau. En tournant le plateau entraîne les courroies qui fouettent le pied continuellement en décrivant un cercle dont l'axe se situe à mi-hauteur du pied. Les lanières fouettant le pied une fois vers le bas quand le pied est en avant de l'axe de rotation et vers le haut quand le pied est en arrière de l'axe de rotation.
La présente invention vise à palier les inconvénients des machines précédentes en améliorant les résultats obtenus. La machine est portée par un tracteur pour les inter-lignes ou par un porteur de quelque type que ce soit.
La fixation sur un tracteur (25) peut se faire soit : A l'am ère portée 3 points ; > Sur le côté entre roues. Le mat de support de la machine est fixé à un porte mat ; ,. A l'avant du tracteur, généralement le mat est fixé à un porte mat solidaire du porte masse, ou sur les nouveaux tracteurs sur le relevage 3 points avant
Pour les enjambeurs, seul l'élément pendulaire est fixé de manière coulissante à une poutre horizontale (20) ce qui permet une certaine liberté de positionnement par rapport à l'axe du rang.
La machine se compose d'un mat vertical réglable en hauteur (24 et 22), d'une poutre horizontale (20) sur laquelle est fixé un élément pendulaire pouvant se déplacer latéralement sur cette poutre grâce à un mécanisme (21) afin de pouvoir se rapprocher ou s'écarter du tracteur.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
L'élément pendulaire se compose de deux bras. Chaque bras soutenant une tête d'épamprage dont l'axe de rotation est perpendiculaire au sens d'avancement et oblique par rapport à la verticale du pied de vigne. Le poids des bras est porté par le tracteur ou le porteur. Chaque bras a à son extrémité un axe (14) sur lequel s'articule un bras horizontal (11) supportant une tête d'épamprage (1) et son mécanisme. Ce bras est maintenu à égale distance du sol grâce à un patin (13) ou une roue, qui glisse ou roule sur le sol. De ce fait, la tête travaille toujours à la même distance du sol.
La force qui appuie sur le patin est réglable à l'aide d'un ressort (15) exerçant une force contraire. De ce fait, le patin glisse sur le sol sans avoir les inconvénients d'un poids excessif
La hauteur du patin est réglable (12) afin de choisir la hauteur de travail de la tête d'épamprage. Une sécurité composée d'un contacteur (18) provoque la remontée du mat principal si la pression exercée sur le patin est trop importante.
Ainsi l'ensemble se relève et soulage de l'effort trop grand exercé sur le patin.
Les deux bras peuvent s'écarter grâce à un système (17) pour faciliter la rentrée et la sortie des rangs.
La machine comprend deux têtes (1) se faisant face. L'une travaillant la partie gauche du rang, l'autre la partie droite.
Les têtes tournent en sens opposé l'une de l'autre afin que l'effort physique d'une tête produit sur le pied soit contredit par l'effort en sens inverse de l'autre tête.
Les têtes sont entraînées par des moteurs hydrauliques (12) ou autres systèmes existants : air comprimé, électrique. L'hydraulique provient du tracteur ou d'une centrale hydraulique, entraînée par le tracteur.
La tête fig. 1/7 se compose d'une pyramide octogonale tronquée. La grande base et la petite base sont fermées.
La grande base est fixée d'une manière démontable sur l'arbre d'un moteur ou d'un moto réducteur.
La petite base supporte 4 lanières placées de manière oblique par rapport à sa surface. Ces lanières sont destinées à nettoyer le haut du pied, zone sous le cordon.
Chaque face fig. 2/7 et 3/7 comporte plusieurs lanières dont le nombre de 5 à 10 varie en fonction du travail à effectuer. Chaque emplacement pour les lanières (2) est taraudé dans l'épaisseur de la plaque, de 12 à 20 millimètres selon les cas.
Chaque emplacement de lanière est calculé d'une manière précise afin de permettre un travail harmonieux et efficace. Il y a deux positionnements différents des lanières sur les plaques fig. 2/7 et 3/7. w Les plaques 1 ; 3 ; 5 et 7 sont identiques.
> Les plaques 2 ; 4 ; 6 et 8 sont identiques entre elles.
Chaque lanière est maintenue sur la tête d'épamprage au moyen d'un écrou.
Les lanières peuvent être de nature et de matières différentes fig. 4/7 et 5/7.
Pour les lanières rectangulaires fig. 4/7 on a sur un écrou fixé un porte lanière constitué d'un u dans lequel une extrémité de la lanière vient se placer. Ce u est percé de manière à ce que la lanière soit serrée entre ce u et une plaque venant en opposition. La vis ou l'écrou traversant de part en part la lanière.
Pour les lanières rondes fig. 5/7 on dispose d'un écrou percé en son centre dont le diamètre correspond au diamètre de la lanière. La partie de l'écrou se vissant dans la tête d'épamprage est prolongée par un tube de diamètre équivalent. Ce tube a une longueur de quelques centimètres. Sur ce tube est prévu un emplacement où
<Desc/Clms Page number 3>
une visse traverse de part en part la lanière, ce qui permet de la fixer de manière efficace.
Une fois la lanière ainsi fixée, on visse l'écrou dans la partie taraudée à cet effet (2).
La lanière ainsi fixée est perpendiculaire à la plaque. Elle est dans l'axe de la force centrifuge et décrit un cercle parfait.
L'angle d'attaque de ce cercle est un angle aigu par rapport à l'axe vertical du pied, de manière à ce que les quelques centimètres de l'extrémité de la lanière viennent frapper en glissant le long de ce pied. La lanière remplit ainsi son rôle de faire tomber les pampres et d'enlever les vieilles écorces du tronc. Ecorces inutiles n'ayant qu'un inconvénient : protéger toutes sortes de parasites indésirables dans une conduite de culture saine.
Les lanières peuvent donc être de compositions différentes selon leur type. On choisira la lanière en fonction du travail à effectuer
Lanières rondes sur jeunes plans n'ayant pas d'écorce à enlever, > Lanières rectangulaires avec une armature aramide polyester, principalement mais pouvant être en une autre matière.
Cette matière est enrobée d'une matière synthétique.
Une des particularités de cette machine est que l'on peut en fonction du résultat que l'on veut obtenir, associer deux types de lanières différentes. Généralement on disposera de manière harmonieuse les deux types de lanières décrites de manière à avoir un taux d'épamprage de 100% et que les pieds soient débarrassés de leurs vieilles écorces. Le pourcentage de telle ou telle lanière est fonction de l'age de la vigne. Jeune, elle n'a que très peu de peau à enlever, on mettra donc des lanières ayant un très faible coefficient abrasif, lanières rondes. Sur une vigne plus ancienne le pourcentage de lanières rectangulaires, plus abrasives, sera plus important. On alternera une lanière rectangulaire avec une lanière ronde. Seule cette machine permet ce genre d'adaptation.
La vitesse de rotation de la tête d'épamprage est réglable par le débit d'huile pour les moteurs hydrauliques et par d'autres moyens pour les autres sources d'énergie permettant la rotation de la tête. Cette vitesse est donc réglable en fonction du travail à effectuer, selon que le pied est jeune ou vieux, que les pampres sont jeunes donc tendres ou à un stade plus avancé, donc plus lignifiées et plus dures.
Pour avoir un travail efficace, la distance de la tête par rapport à l'axe du rang peut varier suivant : > L'emplacement de la tête par rapport au pied. o Le travail à effectuer sur plant selon qu'il soit jeune ou adulte.
Entre deux pieds, les deux têtes se rapprochent l'une de l'autre de manière à ce que les lanières se frôlent sur l'axe du rang. En avançant, les têtes s'écartent de quelques centimètres pour laisser le passage du pied ; puis reprennent leur position initiale une fois que le pied est épampré. Pour ce faire un palpeur est monté sur la machine et agit au niveau du pied.
La hauteur à laquelle travaille la tête est constante suivant le réglage effectué pour cette tâche. Un patin de contact (13) glissant sur le sol, permet à la poutre horizontale (11) supportant la tête, de monter et de descendre suivant le sol. La tête reste ainsi toujours à la même distance du sol suivant le réglage que l'on a effectué. Les lanières de ce fait seront toujours à une hauteur constante du sol. Pour un bon réglage, nous aurons les lanières qui frôleront le sol de manière à bien épamprer la zone du greffon.
<Desc/Clms Page number 4>
La longueur des lanières est également réglable. Les lanières du haut étant plus courtes que les lanières du bas. On peut suivant le travail à effectuer avoir des lanières plus ou moins longues de quelques centimètres. En conclusion, l'utilisateur pourra en fonction de son choix, régler sa machine de façons différentes en jouant sur > La hauteur de travail de ces têtes.
> La nature des lanières.
> L'utilisation de lanières différentes montées sur une tête d'épamprage.
> La longueur de ces lanières.
La vitesse de rotation des têtes.
> La vitesse d'avancement du tracteur ou du porteur, donc de la machine.

Claims (13)

REVENDICATIONS.
1 Dispositif pour épamprage ou ébourgeonnage, comprenant une tête (1) mise en rotation suivant un axe perpendiculaire par rapport au sens d'avancement et oblique par rapport à la verticalité du pied et sur laquelle sont fixées des lanières pouvant être de nature et de formes différentes, qui sont susceptibles de frapper les pieds.
2 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication ? 1 caractérisée en ce que cette tête d'épamprage se compose d'une pyramide octogonale tronquée sur laquelle des lanières sont fixées.
3 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication ? 1 caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une pyramide octogonale troquée dont la grande base est fixée de manière démontable sur l'arbre d'un moteur ou d'un moto réducteur. Les côtés fig. 2/7 et 3/7 sont constitués de 8 trapèzes réguliers. La petite base fig. 1 qui correspond au haut de la tête, est octogonale.
4 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication ? 3 caractérisée en ce que de par sa forme pyramidale, l'angle établi avec la verticalité du pied est un angle aigu fig. 7/7 selon la forme du pied qui par nature n'est pas rectiligne.
5 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication ? 4 caractérisée en ce qu'elle comprend des emplacements pour fixer des supports de lanières rectangulaires fig. 4/7, rondes fig. 5/7 ou autres formes.
6 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon revendication ? 5 caractérisée en ce que l'on peut fixer de manière amovible des lanières de formes différentes : rectangulaires, rondes, octogonales ou autres formes ; de natures différentes selon leurs compositions, permettant d'utiliser soit un seul type de lanières soit un pourcentage variable de lanières de formes et de matières différentes de façon à obtenir un travail parfait 7 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication ? 5 caractérisée en ce que le support de lanière rectangulaire fig. 4/7 se compose d'un écrou sur lequel est soudée une plaque en forme de u, percée au 1/3 du bord extérieur, d'une plaque percée en vis à vis de la plaque soudée. La plaque percée peut s'emboîter dans le u. Boulonnée et serrée entre ces deux plaques, la lanière est fixée d'une manière ferme et solide 8 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication ? 5 caractérisée en ce que le support de la lanière ronde fig. 5/7 se compose d'un écrou creux en son centre par lequel passe la lanière. Cet écrou est prolongé côté filetage par un tube de quelques centimètres de long et de diamètre intérieur équivalent au diamètre de la lanière. Ce tube comporte en
Figure img00050001
il* 1 son milieu un trou taraudé par lequel passe une visse qui traverse de part en part la lanière et ainsi la maintien d'une manière ferme et solide.
9 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication ? 8 caractérisée en ce que cette dite tête est montée sur un bâti (24 et 22) avec des moyens de fixation à un engin motorisé tel qu'un tracteur ou un enjambeur et des moyens de réglages (23,21 et 17) de la hauteur et de l'écartement des têtes par rapport au dit bâti (22 et 24).
10 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication ? 9 caractérisée en ce que cette dite tête est montée sur un bâti (24 et 22) pouvant
<Desc/Clms Page number 6>
avoir les bras (16) qui s'écartent à l'aide d'un vérin (17) afin de permettre l'écartement des têtes entre elles. 11 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication NO 10 caractérisée en ce que cette dite tête est montée sur un bâti (24 et 22) comprenant un bras horizontal (20) sur lequel coulisse à l'aide d'un vérin (
21) les bras verticaux (16).
Figure img00060001
12 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication NO Il caractérisée en ce que cette dite tête est montée sur un bâti (24 et 22) comprenant deux bras verticaux (16) portants à leur extrémité une tête d'épamprage (1) sur un bras horizontal (11).
13 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication NO 12 caractérisée en ce que cette dite tête est montée sur un bâti (24 et 22) dont les bras horizontaux (11) sont retenus par un axe (14) permettant un mouvement de montée et de descente grâce à son propre poids suivant les courbes et dénivellations du sol.
14 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication NO 13 caractérisée en ce que cette dite tête est montée sur un bâti (24 et 22) dont les bras horizontaux (11) glissent sur le sol à l'aide d'un patin (13) ou d'une roue réglable en hauteur (12) permettant à la tête d'épamprage (1) de travailler toujours à la même distance du sol ; suivant le réglage effectué.
15 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication NO 14 caractérisée en ce que cette dite tête est montée sur un bâti (24 et 22) comprenant un système permettant de diminuer le poids exercé par le patin sur le sol, par un ressort (15) exerçant une force en sens opposé. Grâce à un système de visse ce mécanisme est réglable.
16 Tête d'épamprage ou d'ébourgeonnage selon la revendication NO 15 caractérisée en ce que cette dite tête est montée sur un bâti (24 et 22) comprenant un contacteur (18) ayant pour but d'empêcher une trop forte charge exercée sur le patin. Dans ce cas là, il agit par l'intermédiaire d'un dispositif, sur le vérin du mât principal (23) en provoquant son ouverture il provoque la remontée de l'ensemble du système pendulaire, soulageant ainsi la pression exercée sur le patin.
FR0013847A 2000-10-27 2000-10-27 Tete d'epampreuse ou d'ebourgeonnage et son mecanisme Expired - Fee Related FR2815814B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013847A FR2815814B1 (fr) 2000-10-27 2000-10-27 Tete d'epampreuse ou d'ebourgeonnage et son mecanisme
FR0103976A FR2815815B1 (fr) 2000-10-27 2001-03-22 Dispositif de coupe destine notamment a l'epamprage
EP01402775A EP1201116A1 (fr) 2000-10-27 2001-10-25 Dispositif de coupe destiné notamment à l'épamprage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0013847A FR2815814B1 (fr) 2000-10-27 2000-10-27 Tete d'epampreuse ou d'ebourgeonnage et son mecanisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815814A1 true FR2815814A1 (fr) 2002-05-03
FR2815814B1 FR2815814B1 (fr) 2003-12-12

Family

ID=8855835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0013847A Expired - Fee Related FR2815814B1 (fr) 2000-10-27 2000-10-27 Tete d'epampreuse ou d'ebourgeonnage et son mecanisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815814B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2853811A1 (fr) * 2003-04-15 2004-10-22 Patrick Eyma Brosse a epamprer (herisson)
CN106105801A (zh) * 2016-08-27 2016-11-16 河南绿普森农林科技有限公司 一种杜仲树皮切割装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351586A1 (fr) * 1976-05-18 1977-12-16 Ferrand Albert Machine a ebourgeonner et brosser les souches de vigne
FR2437773A1 (fr) * 1978-10-06 1980-04-30 Martin Olivier Machine a epamprer les souches de vigne haute a rotor escamotable
US4328660A (en) * 1980-10-02 1982-05-11 Simmons Neil J Grapevine suckering tool
FR2499818A1 (fr) * 1981-02-13 1982-08-20 Quebec Jean Bernard Machine notamment pour epamprer la vigne
EP0873681A2 (fr) * 1997-04-24 1998-10-28 Willi Rinklin Dispositif de traitement de la vigne
EP0950350A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-20 Industrie et Nature de Navarre (I2N), Société Anonyme Tête dépamprage ou d'ébourgeonnage, et machine équipée de ladite tête

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351586A1 (fr) * 1976-05-18 1977-12-16 Ferrand Albert Machine a ebourgeonner et brosser les souches de vigne
FR2437773A1 (fr) * 1978-10-06 1980-04-30 Martin Olivier Machine a epamprer les souches de vigne haute a rotor escamotable
US4328660A (en) * 1980-10-02 1982-05-11 Simmons Neil J Grapevine suckering tool
FR2499818A1 (fr) * 1981-02-13 1982-08-20 Quebec Jean Bernard Machine notamment pour epamprer la vigne
EP0873681A2 (fr) * 1997-04-24 1998-10-28 Willi Rinklin Dispositif de traitement de la vigne
EP0950350A1 (fr) * 1998-04-15 1999-10-20 Industrie et Nature de Navarre (I2N), Société Anonyme Tête dépamprage ou d'ébourgeonnage, et machine équipée de ladite tête

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2853811A1 (fr) * 2003-04-15 2004-10-22 Patrick Eyma Brosse a epamprer (herisson)
CN106105801A (zh) * 2016-08-27 2016-11-16 河南绿普森农林科技有限公司 一种杜仲树皮切割装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815814B1 (fr) 2003-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B2 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP1282351B1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l&#39;effeuillage selectif de la vigne
FR2555857A1 (fr) Procede pour former des balles de vegetaux ainsi que dispositif et agrafe pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0255458B1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2597704A1 (fr) Materiel de recolte mecanique de fruits.
EP0950350B1 (fr) Tête dépamprage ou d&#39;ébourgeonnage, et machine équipée de ladite tête
FR2815814A1 (fr) Tete d&#39;epampreuse ou d&#39;ebourgeonnage et son mecanisme
FR2460598A1 (fr) Machine a recolter les plantes en rang par traction sur leurs feuilles ou tiges
EP0560655B1 (fr) Procédé et machine pour l&#39;entretien d&#39;un terrain planté d&#39;herbe, par exemple une piste de courses ou d&#39;entraînements hippiques engazonnée
FR2476978A1 (fr) Machine agricole pour l&#39;epamprage ou l&#39;effeuillage de la vigne
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
CA1037839A (fr) Machine a couper la paille
FR2638601A1 (fr) Dispositif de secouage pour machine a recolter les baies
FR2816474A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage
FR2914139A1 (fr) Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations
FR2827118A1 (fr) Epampreuse
FR2724533A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou des arbustes
FR2627346A1 (fr) Pretailleuse pour vignobles conduits sur fil de fer
FR2688376A1 (fr) Rouleau de travail du sol et machine le comportant.
FR2537848A1 (fr) Appareil d&#39;egrappage du raisin
FR2495885A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2876866A1 (fr) Dispositif d&#39;epamprage de plantes palissees
FR2458987A1 (fr) Machine a couper l&#39;herbe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629