<Desc/Clms Page number 1>
Machine pour l'arrachage des pommes de terre
L'objet de la présente invention est une machine pour l'arrachage des pommes de terre., avec laquelle les pom- mes de terre sont soulevées par des dents qui pénètrent obli- quement dans le solo Ce genre d'arracheurs a l'avantage de ne pas soulever toute la masse de terre dans laquelle les pommes de terre ont poussé, de sorte que l'outil sort plus facilement de terre que les entres outils servant au même usager L'invention consiste en ce que les dents forment
<Desc/Clms Page number 2>
par leur ensemble une surface de grille, planes à direction oblique,
qui va en montant vers l'arrière et est complètement libre sur son bord supérieur; les pommes de terre glissent sur cette surface jusqu'à ce qu'elles soient hors de terre, à, ce moment elles roulent de cote le long de la grille et sont déposées en une bande étroite, tandis que les fanes sont re- foulées sur le coté ou sur le bord supérieur des dents.
Pour empêcher l'obstruction de l'intervalle des dents quand l'appareil est utilisé sur un sol dur ou dans un champ envahi par les herbes, cet appareil est muni de bar- reaux intermédiaires entre les dents, fixés à un axe oscil- lant et dont l'amplitude de mouvement est calculée de façon que les barreaux puissent alternativement s'élever au dessus de la surface des dents et revenir derrière celle-ci.
Un exemple d'exécution du dispositif de l'inven- tion est représenté sur le dessin oi-ennexé qui indique ;
Fig. 1 une vue par coté de l'appareil dont les dents sont enfoncées dans le sol.
Fig. 2 le même appareil aveo les dents soulevées hors de terre,
Fige 3, une vue par coté, à grande échelle, de la griffe formée par les dents,, et munie de barreaux intermé- diaires, avec herse tournante.
Fig. 4, une vue de la partie supérieure des mê- mes parties.
Fige. 5 et 6 des dents de labour avec dents inter- médiaires de nettoyage, dans doux positions différentes.
Fige 7, une autre vue de la herse tournante.
Fig. 8, une autre forme des dents de labour,
Le châssis a est muni d'un tenon b à l'avant, et aussi d'un segment -0 et d'un levier à main d au moyen desquels
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
les roues montées sur l'essieu ooudé ! permettent par 10 manoeuvre du le'riere de modifier la distance du oh8seis !. au dessus du sol, A l'extrémité arrière da oMesi8 est fixé un sur- port !!. horizontale mais incliné dans la direction dn mouve-
EMI3.2
ment, et pouvant titre réglé en hanteuwi dans ce support sont fixées des dents parallèles !.
inclinées vers le bas dans le, sens de la marches, et dont la partie haute arrière présente
EMI3.3
une eourbures Au support h est fixé en outre le rgoloir k disposé sur le cote cu dessias de la grille formée par les dents., le partie horizontale m de ce râcloir z une artµte tran- chante sur l'avant et peut au besoin être faite en forme de
EMI3.4
grillée Le rgoloir est mobile en hauteur par rapport !aU sap- port ho> Enfin le oussis est pourvu dvun disque de guidage n qui pénètre.dans le sol et assure la marche de la machine en ligne droite..
EMI3.5
En marchee les lents pénètrent dans le sol comme l'indique la figure l, et elles s'y enfoncent de telle sorte que les pommes de terre les plus profondément enfouies sont
EMI3.6
sûrement saisies Quand l'appareil est tiré en avant (sens de la flèche indiquée sur le dessin) les pommes de terre glis- sent d'abord le long des dents, tandis que les mottes de ter- re passent entre les dents et ne sont pas soulevé es.
Dès que les pommes de terre arrivent au jour, elles roulent sur la grille inclinée formés par les dents et se déposent en tord ment une bande étroite,Comme il arrive,, surtout quand le sol est dur, que de petites mottes de terre glissent de côté avec les pommes de terre et peuvent les recouvrir en partie,la ran- gée des pommes de terre déposées sur le sol sont remuées par le râcloir qui les met complètement à découvert.
Une obstruction de la grille par les herbes ne
<Desc/Clms Page number 4>
peut se produire, car oes herbes sont aussitôt refoulées aussi sur le côté, ou bien elles glissent sur les extrémités supérieures bombées des dents.
Dans un sol difficile et gras il peut se faire que, avec la tome en grille des dents (figures 1 et 2), les intervalles de ces dents se bouchent. Pour éviter cela, on adapte à l'appareil, des barreaux o placés entre les dents successives (figures 3 à 6) et animés d'un mouvement de son- lèvement et d'abaissement. Ces barreaux peuvent être fixés par exemple à un axe commun p parallèle au support h, et qui, pendant le fonctionnement de la machine, effectue, par l'effet d'une roue porteuse ± ou du disque de guidage n, des oscillations de faible amplitude. Les barreaux..2., dont l'ex- trémité libre r est recourbée vers le bas, prennent ainsi alternativement les deux positions extrêmes indiquées sur les figures 5 et 6.
Dans la position haute, l'extrémité des barreaux n'arrive pas au dessus de la surface des dents, de sorte qu'elle n'empêche pas les pommes de terre de glisser vers le haut de la grille, tout en empêchant sûrement l'obs.... truotion des intervalles des dents. Grâce aussi à la mobili- té des barreaux o, les pommes de terre arrivent sur l'avant, débarrassées des mottes de terre qui glissent le long des dents, et se trouvent mises à nu avant même d'être rejetées par l'appareil.
En disposant les barreaux de nettoyage comme il vient d'être dit, on peut se dispenser, le cas échéant, de donner à l'extrémité supérieure des dents h la forme oin- trée indiquée par les figures 1 à 7. Comme les pommes de terre, aussitôt après avoir été sorties du sol, sont débar- rassées de la terre attaohée.à elles, les dents y peuvent, dans ce cas, être toutes droites sur toute leur longueur
<Desc/Clms Page number 5>
{figure 8) et 'être fixées par des viroles s à un support h@
EMI5.1
de forme 8pp:reoprtés de manière à pouvoir avancer les dents aussi loin qn'on veut et régler leur longueur après uSv1te.
On peut aussig à Iveccasion, former et agencer le raoloir k .9 a de façon à lui transmettre un faible mouvement d1osoilletioJll$ à cet effet on le relie veo 19aXQ} e oscillant p on avec une autre pièce mobile de la machîne.Par ce moyen les pommes de terre arrivent plue propre et elles sont soule- vées plus haut.
EMI5.2
Au lieu du J#o161!Ç' 1 m, indiqué par les figures 1 et 23 il peut y avoir avantage à. employer une herse tour- nantie qu1j comme 1I'Jindiquent les f'igureL..3) 4 et 7e consiste en une série de dents r8diale9 !!. toutes oourbées vers le bas L . axe t de cette herse est montée va 1" extrémité an support 1:
1 avec une certaine inclinaison de sorte q-aee dans 1 psrtia u de la herse, les dents pénètrent assez profondément dans le sole tondis que$ à l'endroit diamétralement opposée les dents
EMI5.3
ntatteîgnent pas le niveau, clm solo Si la machine avance dans le sens de la f'lèehe9 les dents a dont les extrémités péné- front dans le sol reçoivent une poussée excentrique qui fait tourner la herse dans le sens de la flèche correspondante in- diquée sur le dessina Pendant cette rotations les dents tour- nées vers l'avant grattent le sol perpendiculairement au sens ou mouvement de la machine,,
de sorte que les pommes de terre déposées à o8té de la grille formée par les dents sont enco-
EMI5.4
re une fois dépouillées de le terre adhérenten et poussée sur le côté, où elles sont rassemblées d'une façon visible et peuvent être mises sans peine en tas.
EMI5.5
Si on emploie une herse tournante on peut lsn tiliser pour actionner larbre sur lequel sont montés les
EMI5.6
barreaux nettoyeurs ob Cela peut tltre fait dtune façon sim-
<Desc/Clms Page number 6>
ple au moyen d'un excentrique monté sur l'arbre t de la her- se, ou d'un bouton de manivelle v qui est attelé au moyen d'une bielle x au bras w porté par l'axe en sorte qu'à chaque tour de la herse, les barreaux nettoyeurs 1!. se soulè- vent et s'abaissent une fois.