<Desc/Clms Page number 1>
Invention portant sur des métiers destinés à la fabri cation des articles dénommés ci-après : Tapis, grosse ou fine moquette ou tout autre article similaire sous une autre dénomination en n'importe quelle largeur, longueur qualité, matière, en uni ou avec dessin.
L'invention consiste en l'application aux modèles de mé tiers employés actuellement pour la fabrication des articles dénommés ci-dessus, du dispositif prévu aux dessins joints à la demande. Il s'entend que nous réclamons le bé néfice de notre invention, pour l'intégralité de celle-ci ou pour chacune de ses applications, aussi pour la fabrication de nouveaux métiers dans la construction desquels l'on ferait l'application du principe qui est à la base de' notre invention.
Les métiers dans le commerce ne font emploi que d'une seu le navette. Dans notre conception, chaque métier a deux na vettes exécutant chacune un travail séparé de tissage, c.à. d. que chaque métier fournit deux produits munis de lisières achevées.
Sur nos dessins, ces navettes sont placées dans un plan perpendiculaire; notre conception peut également être réa lisée en les plaçant sur un plan horizontal ou avec une inclinaison quelconque, hypothèse pour laquelle nous réser
<Desc/Clms Page number 2>
laquelle nous réservons également nos droits*
Du fait de l'emploi de deux navettes ( ou de tout autre appareil qui fournirait le même travail, c.à.d,. qui ser- virait à faire passer la trame dans les fils de chaine) la production du canevas est doublée dans le même temps, sans augmenter la vitesse du métier.
La situation donnée aux organes du métier et aux navet- tes a pour résultat que les deux canevas, à l'endroit où ils sont confectionnés, se trouvent sur des plans paral - lèles et à une distance réglable.
Les deux canevas sont, dans cette position, reliés par les matières qui constitueront le duvet. Celui-ci est ob- tenu par la section produite par un couteau travaillant sur un plan parallèle aux canevas.
Il est prévu un dispositif pour l'affûtage automatique de ce couteau.
L'application de ce couteau supprime les couteaux dénom- més " verges" dont il est fait usage actuellement et en - traîne également la suppression du mouvement des verges.
Dans les croquis joints à la présente le nombre de chat- nes est doublé mais cela ne constitue pas un élément es- sentiel; nous nous réservons la faculté de ne pas augmen- ter le nombre de chaînes.
Le fait que le métier produit deux pièces entraîne la né cessité d'un deuxième rouet ; celui-ci est commandé sur no tre croquis par un engrenage d'un rapport de 2 à 1, sans que ce rapport présente un caractère déterminant.
Dans notre conception, le métier est équipé de fourchet tes, en vue de provoquer l'arrêt du métier quand la trame casse.
Nous prévoyons Inexistence de 2 butoirs dans nos métiers mais nous nous réservons le droit de remplacer éventuelle ment ces butoirs par tout autre procédé forçant le rot à sortir de son logement en provoquant ainsi l'arrêt du mé- tier.
<Desc/Clms Page number 3>
l'arrêt du métier.
Nous réclamons aussi la priorité pour le dispositif dé terminé par notre dessin et qui en cas de tension exa - gérée des chaînes entraîne l'arrêt automatique du métier.
Ce dispositif est constitua par l'adaptation de tiges sur délivrance ou bascule ou poids ; tiges agissent sur des butées mises en connexion avec la déclenche ou avec la barre de déclenchement. Le déplacement des butées en- traîne(aussitôt lisez) l'arrêt du métier, aussitôt que la tension des chaînes est excessive.
En résumé, l'invention porte sur l'utilisation dans un métier servant à la fabrication du tapis ou produit ana logue 1 de deux navettes tissant deux canevas distincts munis de lisières ordinaires.
20 d'un couteau à affûtage automatique, dont le travail de section, remplaçant celui des verges, donne naissance au duvet.
3 d'un dispositif de déclanchement automatique provoquant l'arrêt du métier en cas de tension excessive des chaînes 4 de fourchettes provoquant l'arrêt du métier en cas de bris du fil de trame.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.