<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux récipients :le carton) de papier ou récipients analogues.
La présente invention concerne les récipients faits en carton ou en papier, spécialement destinés à contenir du lait ou d'autres liquides ou semi-liquides.
Le bu t -le la présenteinvention est =Le fournir des récipients :le la nature indiquée qui soient suffisam- ment résistants pour supporter leur contenu et qui puissert être emagasinés ou logés dans un espace minimum.
L'invention consiste, sous son aspect le plus. large, en un récipient comportant un corps de section transversale polygonale fait d'un flan de papier plié suivant des lignes droites et assemblé par une patte de
<Desc/Clms Page number 2>
fermeture suivant les bords jointifs du flan replié.
Les chapeaux de fermeture :les extrémitcs du corps peuvent être faits séparément ou formés par replie- ment de parties du flan ainsi que cela sera décrit ci--après,
Dans les dessins annexes on . représenté des exemplesde l' invention. La fig. 1 est une vue en éléva- tion d'une forme -,le récipient. La fig. 2 est une vue en plan d'un des chapeaux de 'fermeture des extrémités. La fig. 3 est une vue déployée 11*un flan au moyen duquel est fait un récipient de carim suivant une autre fbrme de réalisation. La fig. 4 est une vue en élévation du réci- pient complet fait au moyen de ce flan.
La' fige 5 est une vue en plan de la fig. 4, La fig. 6 montre l'extrémité su- prieure d'une forme modifiée du flan. la fig. 7 est une coupe de l'extrémité supérieure de ce flan . l'état replié ou assemblé et la fig. 8 est une vue en plan :le la fig. 7.
Si l'on se reporte aux fig. 1 et 2 :les dessins, on voit que le récipient 1 consiste en une feuille rec- tangulaire de papier ou d'une matière analogue, repliée suivant des lignes parallèles pour former un corps trian- gulaire ouvert aux extrémités, la partie de recouvrement 3 étant réunie au bard opposé ou jointif du flan par une matière adhésive appropriée. Les chapeaux 4,à double reborde pour la fermeture des extrémités, qui peuvent etre semblables de construction pour le sommet et le fond du récipient, consistent en une pièce triangulaire centrale 4a entourée d'un chenal 5, de telle façon que lorsque les chapeaux d'extrémité é son t appliqués au corps, les extrémités du corps sont logées dans ce chenal entre les deux rebords.
En vue d'augmenter la résistance de la construction, des nervu res ou des-rainures 6 ou d'autres reliefs peuvent etre créés dans les-'rebords, par 1*minage ' ou compression* Suivant une variante, des ceillets, des' agrafes 'ou une bordure
<Desc/Clms Page number 3>
métallique peuvent être appliqués sur ces rebords.
Dans la fabrication, après que le corps a été formé et que le chapeau de fermeture inférieur a été applique, l'ensemble du système'est soumis à l'action d'une opération de traitenent à 'la' tire ou d'une opération analogue de la manière usuelle pour les articles de cette catégorie, et de cette manière le chapeau de fond est fixé hermétiquement sur le fond du récipient. Le réci- pient est alors rempli et le chapeau :le fermeture supérieur est appliqué, Ce chapeau supérieur peut avoir été au préalable ciré et psr l'application d'un outil chaud pour former les nervures 6, on peut effectuer une fermeture hermétique du sommet.
Lorsqu'on désire enlever le conte- nu du récipient, le chapeau supérieur peut évidemment être enlevé entièrement ou bien le sommet peut être laissé en place et une ouverture de déversement peut être formée par le simple découpage d'une encoche triangulaire dans le sommet d'un des bords angulaires, comme on l' a indiqué en 7 à la fig. 1. Suivant une variante un trou peut être créé dans'le couvercle même et l'on peut prévoir une fermeture amovible ou coulissante.
Sur les fig. 3 à 5, le chiffre 1 désigne cornue précédemment un flan en papier ou en carton destiné à être replié suivant les lignes 2 pour former lecorps triangu- laire, les bordsjointifs étant reco uverts par la, bande de fermeture 3 qui, au moyen d'une manière adhésive, donne au corps ss forme triangulaire* @@ l'extrémité supérieure du flan rectangulaire, des éléments triangulaires 8,9 et 10 font saillie sur chaque coté du corps triangulaire et dans deux de ces éléments, on a prévu des trous 8a et 9a.
L'extrémité du récipient peut ainsi être fermée par replie- ment l'un sur l'autre des deux éléments triangulaires 8 et 9 du flan, qui comportent les trous 8a et 9a, et par le fait qu'on obtient leur adhérence l'un à l'autre au moyens
<Desc/Clms Page number 4>
de cire ou d'un autre matière adhésive. Les trous dans les deux éléments du flan coïncilent lorsque ceux-ci sont repliés pour formar un orifice de remplis sage* Le troisième élément triangulaire est replié suivant une ligne 11 de façon à former une bande étroite qui est attachée par une matière adhésive à celui des deux éléments triangulaires qui est au-dessus et l'on forme ainsi une patte de fermeture à charnière destinée a former la ferme- ture finale au-dessus de l'ouverture :le remplissage déjà mentionnée.
Cette étroite bande peut évidemment être sup- primée et la patte peut former charnière directement au sommet de la paroi latérale du récipient. L'ensemble est ciré par passage dans un bain :le cire fondue et lorsque la patte supérieure est refermée vers le bas on peut effectuer une fermeture hermétique en passant le réci- pient sous un fer chauffé ou au contact d'un fer chauffé.
En entaillant une des parois latérales comme on l'aimdiqué en 17, on peut faire le récipient arec la patte de fermeture fixée et on peut lefournir à l'état plat au consommateur qui peut effectuer le redressement final et la fixation des pattes d'extrémité.
Le fond du récipient est fermédans l'exemple représenté, par le recouvrement des trois pattes de fond triangulaires 12, 13 et 14 que l' on fait alhérer l'une à l'autre. On peut enployer à cet effet n'importe quelle matière adhésive appropriée au lieu de la fixation à la cire ou bien outre la fixation 'CI la cire qui est adoptée lorsque le récipient doit être employé pour du lait ou d'autres liquides ou semi-liquides.
Aux fig. 6,7 et 8 on a représenté une forme légèrement modifiée pour le sorpmet de l'ébauche, Dans ce cas, les trois pattestriangulaires 8,9 et 10 sont pourvues chacune d'un trou de remplissage comme on l'a
<Desc/Clms Page number 5>
indiqué en 8a, 9a, et 10a. Une quatrième patte de ferme- ture finale 15, est attachée en 16 à la patte 9.
On voit que lorsque les trois pattes 8,9 et 10 sont sup er- posées, avec la patte 9 à là partiesupérieure, la patte 15 peut être employée pour effectuer la. fermeture finale après que le récipient a été rempli par l'orifice de remplissage, :le la même manière que la fermeture est effectuée par la patte 10 dans la construction décrite précédemment, et l'enlèvement du contenu 'peut.se faire par une ouverture que l'on forme en découpant une Encoche dans un des bords angulaires, comme on l'a indiqué en 7a et en 7b aux fig. 4 et 7 respectivement*
La fermeture pour l'extrémité :le fond ::
le ces récipients peut être telle qu'on l'a décrite à propos des fig. 3 à 5, mais si on le trouve désirable, les ex- trémités de fond des récipients dans les deux exemples peuvent avoir la forme représentée aux fig. 1 et 2, auquel cas les pattes de fond 8,9 et 10 seraient supprimées dansle flan.
Le récipient peut être rendu de forme pyramida- le moyennant un façonnage approprié du flan et une in- clinaison des lignes :le repliement.
Dans tous les cas ou le récipient doit être employé pour du lait ou d'autres liquides ou seni-liqui- des, il est soumis à une opération :le traitement à la cire ou à une opération analogue, suivant la pratique connue.-
Les récipients du genre décrit plus haut peuvent être fabriqués @isément et économiquement et sont solides et commodes à employer. et dans les cas où un récipient doit être transporté , des casiers divisés de façon appro- priée ou des caisses extPérieures peuvent être employés, dans lesquels les récipients moins résistants s'adaptent exactement de fçon à être protégés des détériorations.