<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION PEFECTIONNEMENTS RELATIFS AUX SOUTIEN-GORGE La présente invention est relative aux soutien-gorge ou articles destinés à soutenir la poitrine des femmes et se rapporte plus particulièrement aux soutien-gorge du type com- prenant deux poches approximativement en forme de coupe atta- ohées, l'une à l'autre à l'avant, des moyens pour tendre les extrémités extérieures des dites poches l'une vers l'autre autour du dos et une paire d'épaulirers.
L'un des objets de la présente invention consiste à four- nir un support confortable et approprié à la poitrine, sans pression nuisible ou déformations disgracieuses au moyen d'un soutien-gorge qui s'adapte exactement et en particulier se loge exactement dans le creux compris entre les seins.
D'autres objets de l'invention comprennent la simplicité et'le bon marché de sa fabrication.
Pour que le soutien-gorge du type mentionné dnnne de bons résultats, en fournissant un soutien approprié à la poi- trine, en la moulant sous une forme naturelle et en s'adaptant exactement au corps, il est nécessaire que les poches soient
<Desc/Clms Page number 2>
remplies à un certain degré, ce qui dépend de la personne à laquelle elles sont destinées et, en général, les dites poches devront présenter une forme de ooupe ou de cône de façon à ne pas aplatir indûment la poitrine;
le point le plus profond de la dite coupe ou cône sera placé sur le bout du sein et sera désigné ci-après par le mot "sommet"' Les dites poches doivent en outre fournir un soutien suffisant à la partie inférieure de la poitrine et enfin le soutien-gorge ne doit pas comprimer les seins l'un contre l'autre, vers l'intérieur ou former un pont ou poche ouverte par-dessus le creux compris entre les seins.
Oette dernière condition est de préférence satisfaite en fabri- quant les poches, avec leurs pièces d'assemblage et les épau- 1 @@@s, de telle sorte qu'une poussée soit transmise de la fixation antérieure de chaque épaulette, le long du bord supé- rieur interne de la poche qui y est attachée et par suite le long du côté inférieur de la poche supportant l'autre sein* Par ce moyen, le soutien-gorge s'adapte exactement à l'intérieur du creux compris entre les seins, sans former un pont ou une poche ouverte et sans écraser les seins de façon anormale l'un contre l'autre. Le soutien-gorge perfectionné, formant l'objet de la présente invention, est fabriqué de façon à réaliser les dits avantages.
En résumé, la présente invention consiste à construire et à disposer les poches du soutien-gorge de façon à ce qu'elles soient sensiblement inextensibles dans la direction inférieure et extérieure, à partir du sommet ou point où se trouve le bout du sein et qu'elles présentent une extensibilité apprécia- ble dans les directions supérieurer et intérieure;', à partir du sommet.
Plus particulièrement, les poches peuvent Atre assemblées l'une à l'autre par leurs coins intérieurs, qui peuvent oonve- nablement être tronqués de façon à fournir une petite ligne de jonction et les coins extérieurs peuvent être tendus l'un vers l'autre, par exemple par,une attache ou analogue,passant .
<Desc/Clms Page number 3>
dans le dos de la personne qui porte le soutien-gorge, alors que les épaulières sont fixées par l'une de leurs extrémités à l'une des poches ou aux moyens de tension, en un point situé sur le coin extérieur ou auprès dudit coin et par l'autre extrémité au coin supérieur de ladite pocha , les poches étant construites et disposées de façon que la matière qui les com- pose soit sensiblement inextensible au moins dans les trois directions à partir du sommet, c'est-à-dire:
1 ) vers le coin extérieur, 2 ) directement vers le bas dans le sens du bord inférieur,3 ) obliquement vers le haut et intérie urement vers le point milieu (approximativement) du bord compris entre les coins intérieur et supérieur-' Le tissu constituant le soutien- gorge doit être dans une grande mesure extensible, dans au moins deux directions à partir du sommet, c'est à dire :
a)directe- ment versée haut dans la direction du coin supérieur et b) vers le coin intérieur, constituant la jonction avec l'autre poche*
De préférence, le bord de chaque poche compris entre la fixation avant de la bande d'épaulière et le coin intérieur ainsi que, au moins, la partie intérieure de son bord inférieur' sont sensiblement inextensible?'
La totalité ou une partie des bords des poches peut être munie d'une bordure pour rendre les bords inextensibles aux points oû ils sont ainsi renforcés.
Suivant une caractéristique de l'invention, les direc- .tiens d'inextensibilité et d'extensibilité relatives des poches sont obtenues en utilisant le droit fil et le biais du tissu employée on entend par droit fil les directions parallèles aux filât soit de trame soit de chaine du tissu et par biais les directions diagonales par rapport aux fils.
L'une des méthodes préférées de construction des poches consiste, en résumée à prendre un morceau d'étoffé en forme de
L et à assujettir ensemble les bords intérieurs des bras dudit
L sur au moins une partie de leur longueur, soit direc tement, ou au moyen d'une ' pièce rapportée, de forme convenables de
<Desc/Clms Page number 4>
façon à obtenir une poohe sensiblement conique ou en forme de coupe.
De préférence, les bras dudit L sont disposés sensible- ment le long du droit fil du tissu et la poche achevée est orientée de manière à ce que la couture, la jonction ou la pièce rapportée pour assujettir ensemble les bords intérieurs des bras dudit L soient dirigées approximativement vers le coin extérieur de la poche, en partant du sommet.
Le point auquel les bords extérieurs des bras dudit L se rencontrent, forme alors le coin intérieur de la poohe et peut être tronqué de façon appropriée en vue de forcer une courte ligne de jonction avec l'autre poche.
L'un des bras du L peut être quel- que peu plus long que l'autre, en étant taillé en biseau en un point de façon à former le coin extérieur de la poche, alors que le bord extérieur du bras le plus court peut présenter une forme incurvée de façon convexe pour se terminer en un angle aigu.
Lorsqu'on emploie une pièce rapportée pour assembler les bords intérieurs des bras dudit L, la pièce peut présenter une forme sensiblement triangulaire, avec desbords arqués sous une faible courbure et la pièce pourra êtr munie de plis rayon- nant de son coin intérieur vers son bord libre.
Pour permettre de régler à volonté le degré de remplis- sage de la poche, les dits plis peuvent être cousus séparément et, pour qu'ils ne causent pas de gêne, les plis peuvent être doublés à l'intérieur du soutien-gorge par une bande facilement détachable.
Dans la description ci-dessus, les expressions coin " supérieur ", " extérieur" et " intérieur"des poches du sou- tien-gorge ont été employées. Ces expressions ne doivent pas être interprétées trop littéralement; en général, les poches du soutien-gorge présenteront un contour tel que leurs bords forment des coins suffisamment distincts!
1 - à leur jonction, devant, sur la personne qui le porte, c'est-à-dire "les coins intérieurs"; ces derniers peu-
<Desc/Clms Page number 5>
vent être tronqués comme il a déjà été indiqué;
2 - à leurs bouts extérieurs, c'est-à-dire les " coins extérieurs" auxquels est fixée l'attache arrière ou moyen de fixation analogue;
3 - aux points de fixation des épaulettes à l'avant, c'est-à-dire "les coins supérieus"; ces derniers peuvent ce- pendant être arrondis de façon à présenter un contour incurvé, mais l'expression "coin supérieur" se référera quand même clai- rement à cette partie.
Les bords inférieurs des poches présenteront, en général, un contour presque rectiligne, ou légèrement incurvé.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après d'un exemple d'exécution comprenant certaines variantes et se référant aux dessins annexés, parmi lesquels!
La figure 1 représente le soutien-gorge complet tel qu'il est porté;
La figure 2 montre le soutien-gorge complet, vu de dos;
Les figures 3 à 9 représententcles différentes phases de la préparation d'une poche de soutien-gorge, à partir d'un morceau de tissu;
Les figures 10 à 14 montrent certaines modifications apportées aux dites poches et
La figure 15 représente un système d'attaché réglable pour la partie arrière.
Sur les figures 1 et 2, le soutien-gorge est représenté d'une façon générale en 10 et comprend deux poches 11 assemblées par leurs coins intérieurs le long d'une courte couture 12 et aux angles supérieurs desquelles sont fixées des épaulettes 20.
Les coins extérieurs 14 des poches 11 sont munis de boucles 15 à travers lesquelles est introduite une attache 16 qui passe dans le dos de la personne qui porte le soutien-gorge. Les extrémités 17 de l'attache 16 passent à travers les boucles 15 et reviennent sur elles-mêmes et sont assujetties en engageant les crochets 18 dans les oeillets 19.
<Desc/Clms Page number 6>
Pour permettre d'ajuster le soutien-gorge et de tendre convenablement l'attache 16, une pluralité d'oeillets 19 sont prévus, dans lesquels seront introduits, suivant les besoins , les crochets 18 (voir plus particulièrement la figure 15).
L'attaohe 16 est également munie de brides ou-vertes 23, à tra- vers lesquelles peuvent passer les extrémités 22 des parties arrières 21 des épquliéres 20, le réglage étant effectué de manière analogue en introduisant un crochet 25 dans l'un ou l'autre des oeillets 26, suivant les désirs.
L'attache 16 et les parties arrière; 21, au moins, des épaulières 20 sont de préférence constituées de matière élasti- que*
Sur les figures 3 à 9 on a représenté la préparation de l'une des pochesll à partir d'un morceau de textile 30. Ce dernier présente la forme d'un rectangle A-B-C-D dont les cô- tés sont parallèles au droit fil du tissu. Le coté A-B du reotangle est plus long que le côté A-C, les longueurs des cotés étant de préférence dans le rapport de cinq à trois* Il importe peu que le coté A-B soit pris dans la longueur ou la largeur du tissu de la pièce, car le tissu employé pour l'exé- cution de la présente invention est sensiblement inextensible dans son droit fil, que ce soit dans le sens de la trame ou de la chaîne.
Les longueurs des cotés A-B, 0-D doivent de plus être choisies de façon à donner à la poche, une fois achevée, la dimension totale désirée.
Sur le morceau de tissu A-B-C-D est marquée la ligne
E-F (voir figure 4) qui donne à la partie droite E-B-D-F la forme d'un carré. On marque ensuite d'autres lignes ainsi qu'on le voit sur la figure 4, c'est-à-dire la ligne G-H qui divise le rectangle A-E-F-O en deux partieségales, la ligne
B-F, diagonale du carré E-B-D-F, et la ligne K-K' ooupant B-F perpendiculairement en J, le point J étant placé à une distan- ce d'environ 2,5 cm de B.
<Desc/Clms Page number 7>
Le coin du morceau de tissu est alors coupé le long de la ligne K-K' et on découpe la partie G-H-F-G. On replie alors le tissu le long de la ligne F-J et on prolonge la ligne G-H de raçon a rencontrer F-J en L. une ligne est aussi marquee de lequel constitue milieu H en un point M / sensiblement le/ du bord A-C (voir figure 5).
Sur la figure 6 le triangle M-G-H est ensuite découpé et le tissu est à nouveau plié le long de la ligne H-L; les points
D-E- et F coïncident alors* On marque maintenant une ligne joi- gnant les points SI et L et au centre N de et+ ligne on élève la perpendiculaire se terminant au point C, la longueur ;...0 étant, d'environ 2,5 cm. On marque ensuite une ligne joignant
L à 0, et destinée à rencontrer le bord E-K en P. Un point Q est alors choisi sur la ligne O-P, à une distance de 0 déter- minée d'après la dimension que doit avoir le soutien-gorge termine. La distance C-Q peut, par exemple, être de 3,75 cm.
La partie F-H-L du morceau de tissu replié est mainte- nant découpée et la ligne K'-Q-H est marquée sur le pli supé- rieur du tissu, la partie K'-Q étant rectiligne et la partie
Q-H' ( H' étant le point sur le pli supérieur coïncidant avec
H) présentant la forme d'une courbe approximativement parabo- lique. Le pli supérieur est alors coupé le long de la ligne
K'-Q-H', ainsi qu'on le voit sur la figure 7.
On choisit alors un point R sur la ligre H-M à une cour- te distance de M, sa distance étant déterminée par la dimen- sion du soutien-gorge terminé et les points Q et R sont réunis par une courbe légèrement infléchie. Le pli inférieur du tissu est alors coupé le long de la ligne K-Q-R (figure 8).
On déplie ensuite le tissu qui prend la forme indiquée en 31 sur la figure 9, la forme finale étant aussi indiquée en 31 en ligne pointillée sur la figure 3.
Lorsque deux pièces identiques 31 ont été formées, on les coud ensuite le long des lignes k-K', la couture ainsi formée étant désignée par 12 sur les figures 1 et 2, et les bords H-L-H de chaque place étant amenés à coïncider et cousus en-
<Desc/Clms Page number 8>
semble sur la couture indiquée en 33 sur les figures 1 et 2.
Le point R correspond alors aux extrémités 14 sur les figures 1 et 2.
On voit que dans le soutien-gorge achevé, le degré de remplissage, c'est-à-dire la forme de coupe ou de cône est assurée en cousant ensemble les bords H-L, H'-L. le point cons- tituantcle sommet étant situé en L et le coin supérieur auquel l'épaulette est attachée se trouve sur la courbe Q-H1 près du point auquel elle est coupée par la ligne L-E (voir figure 6).
On remarquera que cette ligne se trouve sur ? biaisdu tissu et que la poche est donc sensiblement extensible dans une di- rection allant du sommet L au point de fixation avant de l'é- paulette. En outre, la ligne L-J est également sur ? biais du tissu, ce qui fait que la poche est sensiblement extensible dans une direction qui se trouve directement à l'intérieur depuis de sommet à sa jonction avec l'autre poche. Les di- rections partant du sommet, suivant lesquelles la poche est sensiblement inextensible sont déterminées par le droit fil du tissu, c'est-à-dire: (a) L-H, L-H' qui coïncident} (b) directe- ment vers le bas en partant de L vers le bord R-K' et (o) en partant de L vers un point situé au centre entre K' et le point de fixation de l'épaulette.
De plus, le bord intérieur de la poche de Q à K' se trouve sensiblement placé le long du droit fil du tissu et il est donc sensiblement inextensible, ainsi que du moins la partie intérieure du bord inférieur K-R du soutien-gorge, c'est- à-dire la partie du bord voisine de K.
Oependant, afin d'obtenir une inextensibilité supplé- mentaire sur les bords elu soutien-gorge, ceux-ci pourront être munis d'une bordure représentée en 13 sur les figures 1 et 2.
Les figures 10 à 13 représentent certaines variantes.
Le soutien-gorge est désigné d'une façon générale par 110 et comprend 2 poches 111 assemblées par une couture.112 à leurs coins intérieurs et munies d'épaulettes 20 et d'une attache
<Desc/Clms Page number 9>
arrière 16 fixée aux poches d'une façon analogue à celle du premier exemple d'exécution.
Dans ce cas, cependant, les bords H- H'-L des morceaux de tissu ne sont pas assemblés, mais cousus à des pièces triangulaires, rapportées 35; les dites pièces rapportées sont représentées sur la figure 14 sous forme d'un triangle S-T-U dont les bords présentent une légère courbure* La dimension exacte du coin intérieur, en 11, de la dite pièce rapportée 35, est déterminée d'après le degré de remplissage nécessaire pour la poche*
La figure 11 représente une autre variante ainsi que les figures 12 et 13, dans lesquelles la pièce rapportée 35 présente un certain nombre de plis 40.
Ces plis sont piqués séparément en 41, de telb sorte qu'en laissant sortir un ou plusieurs de ces plis on peut régler le degré de remplissage de la poche, suivant la personne qui doit porter le soutien- gorgeo Les plis 41 décroissent de profondeur depuis le bord extérieur et rayonnent de l'angle intérieur 42, de la pièce rapportée, qui correspond au sommet L*
De préférence, la pièce rapportée 35 est plus longue de son coin intérieur à son bord extérieur, que les bords H'-L de la poche à laquelle elle est cousue, pour permettre d'ajou- ter au soutien-gorge une bordure qui peut être nécessaire pour donner la forme à son bord extérieure
Afin d'empêcher que les plis n'écorchent ou gênent la personne qui porte le soutien-gorge,
ils pourront être dou- blés à l'intérieur par une bande appropriée 45, laquelle pourra être fixée d'une façon facilement détachablebpour per- mettre de sortir un certain nombre ou la totalité des plis, si on le désire.
Comme autre variante, les plis pourront être faits dans le corps même de la poche, au lieu de plisser la pièce rapportée ; un type de soutien-gorge ainsi qu'il est repré- senté aux figures 1 à 9, sans pièce rapportée, peut tout aussi bien être muni de plis.
La méthode décrite plus haut pour préparer les pièces
<Desc/Clms Page number 10>
à partir desquelles les poches sont obtenues, convient pour la fabrication de pièces uniques.
Lorsqu'il s'agit d'une fabrication en grande série, un patron devra être préparé conformément à la forme représentée sur la figure 9, d'après lequel on pourra couper autant de pièces qu'il le faut, mais il este toujours bien entendu que le droit fil du tissu doit être placé approximativement parallèle aux bras de la pièce en fotme de L.
Dans les exemples d'exécution représentés sur les fi- gures, les coins extérieurs des poches sont interconnectés par une attache arrière horizontale. L'invention n'est pas limitée à cette disposition et elle doit être considérée comme comprenant tout moyen approprié pour tendre les extrémités extérieures des ramener poches, à condition que les dits moyens permettent de les extrémités extérieures l'une vers l'autre autour du dos de la personne qui porte le soutien-gorge. Par exemple, la dite attache peut faire le tour du corps et se croiser dans le dos, ou bien des attaches séparées, croisées derrière, peuvent être fixées à la partie avant du bord inférieur du soutien-gorge, en des points situés sensiblement au dessous des somme ts.
Le soutien-gorge peut, en outre, être combiné de façons différentes avec une pièce inférieure telle que ceinture ou corset, soit au moyen d'une attache assemblant les coins exté- rieurs du soutien-gorge guidés vers le bas suivant un V et fixés ou guidés à travers une boucle à la partie supérieure de la ceinture ou corset au milieu du dos ou bien une paire d'épau- lières indépendantes peuvent descendre sous forme de V et être fixées au bord supérieur de la ceinture ou corset, de tels dispositifs munis d'une attache arrière en V ou de plusieurs des dites attaches étant avantageux à porter avec des robes très décolletées dans le dos De mâme, la pièce intérieure telle que ceinture ou corset ou analogue peut être fixée au bord inférieur du soutien-gorge, soit sur une courte longueur à l'avant ou sur toute la longueur du soutien-gorge,
dans le- quel cas l'attache arrière .16 des figures 1 et 2 peut-être
<Desc/Clms Page number 11>
supprimée, la partie arrière du bord supérieur de la pièce inférieure elle-même servant de moyen d'interconnection des coins extérieurs du soutien*-gorge
REVENDICATIONS ,,-UN. soutien-gorge comprenant une paire de poches en forme de coupe ou de cône, jointes à l'avant, des moyens pour tendre ou ramener les extrémités externes des dites pochesl'une vers l'autre dans ou autour du dos de la personne qui porte le sou- tien-gorge, et une paire d'épaulières,
caractérisé en ce que les dites poches sont établies et agencées de façon à présenter une extensibilité appréciable au-dessus et vers l'intérieur à a tre partir du sommet ou point où se trouve le bout du sein et/son-' siblement inextensibles vers le bas et vers l'extérieur à partir de ce sommet ou point.
2.- Un soutien-gorge comprenant une paire de poches en forme de coupe ou de cône, assemblées à leurs coins intérieurs qui peuvent être convenablement tronqués pour fournir une ligne de jonction de faible longueur, des moyens pour tendre ou rame- ner l'un vers l'autre les coins extérieurs des dites poches dans ou autour du dosde la personne qui porte le soutien- gorge, comme par exemple une bande ou analogue propre à se pla- cer transversalement au dos de la dite personne, et une paire d'épaulières, chacune d'elles attachée par une extrémité à une poche ou aux moyens de tension en un point situé au ou au voi- sinage du dit coin extérieur et par l'autre extrémité au coin supérieur de la dite poche,
caractérisé en ce que les poches sont établies et agencées de façon que la matière dont elles sont constituées est sensiblement inextensible tout au moins dans trois directions à partir du sommet ou point central situé sur le bout du sein, savoir (1) vers le coin externe, (2) di- rectement vers le bas en direction du bord inférieur. (3) obliquement versée haut et l'intérieur en direction du point milieu (approximativement) du bord, entre les coins interne et
<Desc/Clms Page number 12>
supérieur. et que la dite matière soit extensible dans uneb mesure appréciable, tout au moins dans deux directions à partir du dit sommet. savoirs (a) directement vers le haut en direc- tion du coin supérieur et (b) vers le coin Intérieur constituant la jonction avec l'autre poche.
3.- Un soutien-gorge tel que revendiqué à la revendication 1, ou à la revendication 2, caractérise en ce que le bord de chaque poche,entre l'attache antérieure de l'épaulière et le ooin interne ,ainsi que, tout au moins,la portion interne de son bord inférieur sont sensiblement inextensibles* 4'- Un soutien-gorge,tel que revendiqué dans l'une quel- conque des revendications précédentes, dans lequel, les direc- tions d'extensibilité et d'inextensibilité sont respectivement fournies par des "biais" et des "droits fils" de la matière*
5.- Un soutien-gorge tel que revendiqué dans l'une quel- conque des revendications précédents,
dans lequel une bordure est assujettie tout au moins à une portion des bords de chaque poche pour rendre ces bords inextensibles là où ils sont ainsi bordés.
6.- Un soutien-gorge tel que revendiqué à la revendica- tion 6 dans lequel la bordure s'étend sur la totalité des borda libres des poches*
7.- Un soutien-gorge tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 1 à 4, dont les pochas sont for- mées de pièces sensiblement conformées en L, en assemblant les bords internes des bras du L sur une partie tout au moins de leur longueur, soit direotement l'une à l'autre ou bien par l'intermédiaire d'une pièce rapportée convenablement conformée, afin de cons tituer une poche sensiblement conique ou en forme de coupe.
8.- Un soutien-gorge tel que revendiqué à la revendication 7, dans lequel les bras du L sont orientés sensiblement aui- vant des directions "droit fil" de la matière.
9.- Un soutien-gorge tel que revendiqué à la revendica- tion 7 ou à la revendication 8, dans lequel les poches sont orientées de façon que la couture, jonction ou pièce rapportée,
<Desc/Clms Page number 13>
grâce à laquelle les bords internes des bras du L sont réunis, est dirigée du sommet approximativement vers le coin externe de le poohe.
10.- Un soutien-gorge, tel qu'il ent revendiqué à la reven- dication 9, dans lequel le point auquel se rencontrent les bords externes du L forme le coin Interne de la poche.
11.- Un soutien-gorge tel que revendiqué à la revendication 10, dans lequel les coins internes des poches sont tronqués pour l'assemblage réciproque suivant une ligne de jonction de faible longueur*
12.- Un soutien-gorge tel que revendiqué dans l'une quel- conque des revendications 9, 10 ou 11, dans lequel les bras du L sont de longueurs inégales et, dans le, plus long , les côtés, s'inclinent l'un vers l'autre et se rejoignent en un point pour former le coin externe de la poche.
13.- Un soutien-gorge tel que revendiqué à la revendica- tion 12, dans lequel le bord externe clu bras court du L reçoit une courbure convexe vers son extrémité, le bras se terminant en angle aiguo
14.- Un soutien-gorge tel que revendiqué aux revendications 7 à 13, dans lequel les borda internes des bras du L sont réunis ensemble à l'aide d'une pièce rapportée sensiblement triangu- laire, à bords arqués de faible courbure.
15. - Un soutien-gorge tel que revendiqué à la revendica- tion 14, dans lequel la pièce rapportée est pourvue d'un ou de plusieurs plis, rayonnant à partir de l'angle interne vers le bord libre de la pièce.
16.- Un soutien-gorge tel que revendiqué à la revendica- tion 15, dans lequel les plis sont piqués séparément.
17.- Dans un soutien-gorge tel que revendiqué à la reven- dication 15 ou à la revendication 16, une bande de couverture aisément détachable fixée par dessus les plia sur la face in- terne du soutiens-gorge
18.- Un soutien-gorge établi et agenoé en substance oomme décrit en se référant à et comme représenté aux dessins annexés.
Bruxelles