BE391568A - - Google Patents

Info

Publication number
BE391568A
BE391568A BE391568DA BE391568A BE 391568 A BE391568 A BE 391568A BE 391568D A BE391568D A BE 391568DA BE 391568 A BE391568 A BE 391568A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bridge
ballast
supports
channel
compartment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE391568A publication Critical patent/BE391568A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/14Floating bridges, e.g. pontoon bridges
    • E01D15/145Floating bridges, e.g. pontoon bridges displaceable or with sections movable to allow passing of water-borne traffic
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/02Vertical lift bridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pont flottant déplaçable. La présente invention est relative à un système 
 EMI1.1 
 de pont flottant dépl-açab7.e, c'est-à-dire susceptible d'être soulevé de sas appuis et ensuite transporté en dehors du chenal en travers duquel il sert à opérer la jonction de deux parties d'une route par exemple. 



   Elle a pour but de procurer un système de pont répondant à cette condition et qui soit susceptible d'être éventuellement soulevé de ses appuis manuellement, malgré son poids relativement élevé, de façon à permettre le déplacement sans l'intervention d'une force mécanique ou électrique, si pour une raison quelconque la source de force motrice vient à   faire   défaut, comme cela peut être le cas   notamment   dans le cas de ponts dont le fonctionnement dépend de la fourniture du courant électrique par une station centrale d'alimentation. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     L'invention   a pour but également   d'assurer   la manoauvre d'un pont semblable dans un minimum de temps malgré sa commande manuelle et cela de façon qu'en cas de besoin le pont puisse être rapidement soulevé de ses appuis et transporté en dehors du chenal où il constituerait un obstacle au passage des bateaux. 



   En vue de la réalisation de ce but, le pont, objet de l'invention, est caractérisé essentiellement par ce fait qu'il est   maintenu   sur ses appuis par un lest composé de deux parties, dont une partie fixe est établie pour maintenir le pont au moyen de ses flotteurs à une minime distance au-dessus des appuis, distance constante suivant le niveau de la flottaison, et dont l'autre partie est constituée par un lest mobile formé par exemple au moyen de   1' eau   du chenal, en travers duquel le pont est monté, des dispositions spéciales étant prises pour assurer   d'une   part la mise en action de ce lest mobile de manière à assurer la descente du pont sur ses appuis et d'autre part la mise hors d'action de ce lest dans le cas où le pont doit être soulevé en vue de son déplacement. 



   Dans la réalisation pratique de   l'invention ,   le lest mobile est formé au moyen d'eau pouvant pénétrer librement par l'ouverture de vannes dans un compartiment inférieur des flotteurs et cette eau peut ensuite, pendant que le pont repose sur ses appuis et est en service, être élevée au moyen d'une pompe à main par exemple dans un compartiment supérieur se trouvant au-dessus du niveau normal de 1' eau dans le chenal, de telle sorte qu'il suffit de l'ouverture de vannes de décharge pour produire l'écoulement   :

  le   ce lest dans le chenal et par conséquent le soulèvement du pont.   P@@dant   ces mouvements de soulèvement et d'abaissement, le pont est guidé au moyen de guides 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mobiles dans des douilles solidaires des axes de galets de roulement, mobiles dans des rails de guidage horizontaux de telle sorte que lorsque le pont a effectué la levée nécessaire pour être dégagé de ses appuis, il peut être déplacé à la main ou mécaniquement, par exemple à l'aide d'hélices, le long des guides horizontaux, de façon à être conduit en dehors du passage qu'il -doit libérer. 



   Le dessin ci-joint montre schematiquement une réalisation de   l'invention.   Dans cet exemple, le pont I dont la charpente repose par des appuis 2 en forme de V sur des plaques   d'appui   3 de forme correspondante portées par les culées 4 du pont, sert à relier deux parties 5 et 6 par exemple d'une route coupée par un chenal 7. Les conditions d'utilisation du chenal sont supposées telles que, pour permettre le passage de bateaux ou de transports maritimes quelconques par ce chenal le pont doit être déplacé de sa position normale et amené par exemple dans une position spécialement ménagée à cet effet et servant à le garer provisoirement. 



   Afin de permettre ce déplacement, le pont doit pouvoir être soulevé de ses appuis 2-3 d'une quantité suffisante pour en être complètement dégagé de manière à pouvoir ensuite être déplacé par   flottaison:Pour   faciliter le dégagement des culées, les poutres longitudinales du pont sont munies de galets 8 Voulant dans des cornières ou chemins de guidage horizontaux 9. A cet effet, les axes 10 des galets 8,occupant constamment le même niveau, sont pourvus de manchons de guidage 11 dans lesquels le pont est guidé verticalement par des tiges 12. 



   Dans l'exemple représenté, le pont 1 établi sous forme de pont flattant, repose sur des flotteurs 13 et, conforménent à   l'invention,ces   flotteurs comportent des compartiments séparés   14-15-16.   Les compartiments 14 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 contiennent un lest fixe suffisant pour mettre le pont à Crible distance, par exemple 10 à 15 cm au-dessus des appuis, distance constante suivant le niveau de la flottaison. Les compartiments 15 peuvent être mis en communication à leur partie inférieure par des vannes 17 avec le chenal 7 et contiennent le lest mobile qu'on ajoute au pont par l'ouverture des vannes 17 de manière à laisser rentrer dans les compartiments 15 la quantité d'eau nécessaire pour descendre le pont sur ses appuis 3. 



   Bans ces compartiments 15 plonge le tuyau d'as-   piration   18   d'une   pompe 19, par exemple d'une pompe à main,   permettant   de remonter dans le compartiment 16 le lest mobile contenu dans le compartiment 15. Ces compartiments 16 peuvent, de leur côté, être mis en communication par des vannes 20 avec le chenal 7 de façon à permettre un écoulement rapide de leur contenu   dans   le chenal   7.   Dans ces conditions, pour abaisser le pont sur des appuis, on ouvre les vannes 17 qui permettent', sans pompage, l'introduction de l'eau dans les compartiments 15 dont la capacité est exactement calculée suivant la distance à obtenir aux appuis pour les manoeuvrer. 



   L'introduction de l'eau dans ces compartiments, produit donc la descente du pont. 



   Lorsque le pont est calé sur ses appuis et est en   service,   la pompe 19 permet de relever l'eau du compartiment 15 dans le compartiment 16 établi en vue de permettre une accélération des manoeuvres. En effet, ce compartiment étant disposé au-dessus du niveau de l'eau' il suffit, pour décaler le pont des appuis 2-3 d'ouvrir les vannes 20 de décharge. Ces vannes sont établies en nombre suffisant pour vider les compartiments 16 en quelques minutes. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On remarquera que la disposition décrite permet par conséquent, de réaliser une commande à main du soulèvement du pont, indispensable en cas de manque de courant électrique; cette commande à main permet de préparer la manoeuvre sans pour cela suspendre le service du pont. Lorsque le pont est soulevé de ses appuis, sa   tmnslation   peut être obtenue de toute façon appropriée, soit à la main, soit au moyen de treuils, soit encore au moyen d'hélices   21   actionnées par des moteurs électriques et agissant sur les flotteurs. 



   Si chaque flotteur est pourvu d'une hélice semblable, le pont se dégage des culées et se déplace dans la direction voulue tout eh étant guidé par les galets 8 entre les appuis 9. 



   Pour électrifier complètement le pont, il suffit de placer une petite pompe électrique en parallèle avec la pompe à main. 



   L'invention n'est évidemment pas limitée éroitement à l'exemple ci-dessus décrit. et est ainsi notam= ment que si l'on disposait d'une réserve d'eau à un niveau supérieur, à proximité du pont, par exemple   d'un   château d'eau ou d'un cours d'eau, le lest mobile de descente du pont pourrait être amené directement dans le réservoir 16 pour la mise du pont sur ses appuis. Sans ce cas, le réservoir 15 pourrait être supprimé ev toute la manoeuvre se réduirati à l'ouverture des vannes 20 pour provoquer le relèvement du pont.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention a pour objet: 1/ Un pont flottant destiné à être soulevé de ses appuis en vue d'un déplacement: destiné à l'amener en dehors du chenal servant au passage de bateaux ou transports maritimes, caractérisé en ce que ce pont estpourvu <Desc/Clms Page number 6> de flotteurs comportant un lest fixe calculé de manière à amener le pont à une certaine distance de ses appuis, et un lest mobile formé par exemple par l'eau du chenal, ce lest mobile calculé de façon à amener le pont sur ses appuis, étant surélevé par rapport au niveau de l'eau du chenal de facon à pouvoir, par son écoulement dans le chenal, déterminer un soulèvement rapide du pont au-dessus :le ses appuis en vue de sa translation.
    2/ Un pont flottant du genre mentionné sous 1, caractérisé en ce que ses flotteurs comportent trois compartiments dont l'un contient un lest fixe, dont le second contientle lest mobile et dont le troisième est destiné à recevoir ce lest en vue de la préparation des manoeuvres du pont, le transfert de ce lest mobile du second jans le troisième compartiment pouvant être effectué à la main au moyen d'une pompe quelconque pendant que le pont est en service.
    3/ Un pontflottant du genre mentionné sous 1 et 2, caractérisé en ce que le deuxième et le troisième compartiments servant au lest mobile sont pourvus de vannes de grandes dimensions et en nombre suffisant pour permettre un remplissage rapide du second compartiment au moyen de l'eau du chenal et l'écoulement de ce lest mobile du troisième compartiment dans le chenal au moment du soulèvement du pont.
    4/ Un pont flottant du genre mentionné sous 1 à 3, caractérisé en ce que la charpente du pont porte des tiges de guidage verticales passant dans desmanchons solidaires des axes de galets guidés dans des guides horizontau x, les dits galets et guides horizontaux servant à opérer la translation du pont après qu'il a été écarté de ses appuis. <Desc/Clms Page number 7> 5/ Un pont flottant du genre mentionné sous 1, caractérisé en ce que le lest mobile est introduit directement dans un compartiment ou réservoir disposé au-dessus du niveau de l'eau dans le chenal.
    6/ Un pont flottant du genre mentionné sous 1 à 4, caractérisé en ce que les flotteurs sont munis de moyens de propulsion, par exemple d'hélices actionnées par des moteurs électriques, en vue de provoquer la translation du pont après soulèvement et dégagement de ses appuis.
BE391568D BE391568A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE391568A true BE391568A (fr)

Family

ID=59325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE391568D BE391568A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE391568A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2631641A1 (fr) * 1988-05-19 1989-11-24 Baudin Chateauneuf Pont mobile, notamment pour le franchissement de voies d'eau
WO1997045594A1 (fr) * 1996-05-29 1997-12-04 Schmidhalter & Pfammatter Ag Pont basculant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2631641A1 (fr) * 1988-05-19 1989-11-24 Baudin Chateauneuf Pont mobile, notamment pour le franchissement de voies d'eau
WO1997045594A1 (fr) * 1996-05-29 1997-12-04 Schmidhalter & Pfammatter Ag Pont basculant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1434916B1 (fr) Agencement d&#39;une construction mobile entre deux positions l&#39;une en appui au sol et l&#39;autre flottante
FR2641355A1 (fr) Vanne de regulation automatique d&#39;un niveau
FR2514317A1 (fr) Dispositif de levage et de transport de charge, a flottabilite reglable, pour travaux en mer et procede pour la mise en oeuvre dudit dispositif
CA1156689A (fr) Vehicule sous-marin de dragage et de remontee de mineraux a grande profondeur
EP2454149A1 (fr) Bateau de type catamaran utile pour l&#39;assemblage, le transport et la dépose au fond de la mer d&#39;éolienne maritime
EP0052837A2 (fr) Multicoque auto-redressable
EP2495162A1 (fr) Navire de transport sur un site &#34;offshore&#34; d&#39;une éolienne et procédé pour sa mise en place
FR3016663A1 (fr) Procede d&#39;installation d&#39;une station de transfert d&#39;energie par pompage dite &#34;marine&#34; et station correspondante.
CA1051677A (fr) Procede d&#39;immersion d&#39;une structure-poids off-shore a deux compartiments
FR2951009A1 (fr) Module sous-marin de production d&#39;energie electrique muni de moyens de pietement
FR2951010A1 (fr) Module sous-marin de production d&#39;energie electrique muni d&#39;une unite de connexion submersible
BE391568A (fr)
WO2014044930A1 (fr) Procédé et dispositif de collecte d&#39;un fluide sous marin léger tel que de l&#39;eau douce ou des hydrocarbures
EP0015352A2 (fr) Structure de support d&#39;équipements industriels, pouvant servir de barge flottante et de fondation, et son procédé de mise en oeuvre
FR2614368A1 (fr) Installation de pompage autonome, notamment pour implantation dans une zone desertique
EP3283759B1 (fr) Systeme de stockage et production d&#39;energie electrique en milieu marin
FR2755661A1 (fr) Dispositif de mise hors de l&#39;eau de bateaux
FR3068398B1 (fr) Dispositif de turbinage impliquant une chute d’eau provoquee par la mise en oeuvre d’un tube de venturi et installation hydraulique de production d’energie mettant en oeuvre un tel dispositif de turbinage
FR3047229A1 (fr) Dispositif de deplacement et de mise a terre d&#39;un navire
EP0007852A1 (fr) Chaîne pour la fabrication d&#39;éléments en béton
WO2014108631A1 (fr) Barge flottante submersible
FR2474992A1 (fr) Dispositif flottant pour travaux en mer
WO1991013799A1 (fr) Porte-barges et conteneurs montes sur des elements submersibles porteurs et propulseurs
FR2494745A1 (fr) Structure poids pour supporter une plate-forme de travail off shore et procede de mise en oeuvre
EP2164808A2 (fr) Dispositif autonome d&#39;épuration d&#39;eau de mer à modules de filtration immergés alternatifs à chambres basse pression multipistons