BE391260A - - Google Patents

Info

Publication number
BE391260A
BE391260A BE391260DA BE391260A BE 391260 A BE391260 A BE 391260A BE 391260D A BE391260D A BE 391260DA BE 391260 A BE391260 A BE 391260A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
felt
hard
vapors
sep
buttresses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE391260A publication Critical patent/BE391260A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/08Heel stiffeners; Toe stiffeners
    • A43B23/081Toe stiffeners
    • A43B23/086Toe stiffeners made of impregnated fabrics, plastics or the like

Landscapes

  • Nonwoven Fabrics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET   D'INVENTION   " Procédé pour préparer des bouts durs pour chaussures " 
La présente invention se réfère à la fabrioation de bouts durs ou oontreforts pour la ohaussure, lesquels sont ordinairement faits de feutre ou de quelqu'autre matière appropriée, duroie par imprégnation aveo une solution de celluloïde ou de quelqu'autre oomposition analogue. 



   Couramment les bouts ou oontreforts se découpent dans une feuille de feutre en leur donnant la forme que l'on désire et ensuite, au moment de leur emploi, l'ouvrier les imprègne aveo une   sàlution   à base de   oelluloide,   soit à la main au moyen d'un pinoeau, ou bien en les plongeant dans la dite solution,ce qui fait quaprès que les bouts sont montés, ils durcissent et acquièrent la rigidité et la dureté nécessaire.

   Cependant, ce prooédé non seulement est très pénible pourl'ouvrier, mais de plus, d'habitude , la solution ne se répartit pas bien dans le feutre et par oonséquent la dureté qu'il aoquiert est inégale; en outre, comme le bout se monte étant encore mouillé, aveo beauooup de faoilité oette solution imprègne le ouir de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la chaussure et produit des taohes noires visibles sur la face extérieure. 



   On a aussi proposé le procédé connu, de déoouper les bouts durs ou oontreforts dans une feuille de feutre qu'on a préalablement plongée dans une faible solution de   oelluloide,   ce déooupage étant fait après que le feutre a séohé et présente une dureté moyenne. 



   Au moment de leur emploi les bouts ou oontreforts doivent à nouveau être imprégnés aveo une seconde solution de   oellu-   loide pour donner au feutre la flexibilité nécessaire pour le montage et afin qu'après oelui-oi, ils acquièrent la dureté définitive que doit avoir le bout ou oontrefort. 



   Dans ce oas, existent aussi les mêmes inconvénients qu'auparavant et d'autre part on n'obtient aucun avantage pour l'ouvrier. 



   Pour éviter les taohes dans le ouir, on a essayé tant dans un Bas que dans l'autre, d'interoaler au moment du montage une feuille de papier ou plutôt de toile, entre le bout de feutre et le ouir; malgré ceci l'application à la   main   d'une solution au moment de l'emploi, qui résulte toujours inégale et irrégulière, a pour effet que la solution traverse la toile ou papier, lesquels souvent ne résistent pas au montage et ne suppriment pas les inoonvénients précités. 



   La présente invention a pour but un prooédé nouveau pour la préparation des bouts durs et contreforts pour la chaussure, par lequel l'imprégnation du feutre s'effectue aveo une   unifor-   mité absolue, sans être modifiée pendant les opérations du montage et par oonséquent procurant aux bouts ainsi préparés une dureté uniforme sur toute leur étendue. 



   L'invention oonsiste essentiellement à employer pour la confection de bouts durs ou oontreforts des feuilles de feutre, toile ou autre matière appropriée, qu'on imprègne avec une so- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lution à base de oelluloide ou d'autres dérivés de la cellulose, qui ait la propriété de durcir le feutre de façon qu'une fois seo il présente la dureté nécessaire et définitive que doivent avoir les bouts durs ou   oontreforts.Le   feutre est ooupé à la forme voulue pour ces bouts, lesquels sont soumis pour leur emploi, à un ramollissement qui s'obtient en les renfermant pen- dant un certain temps dans une atmosphère de vapeurs d'un dissolvant approprié, tel que l'aoétate d'éthyle. 



   Sous le nom de feutre employé dans le cours de oette des-   cription,   on comprend non seulement le feutre proprement dit, formé de   fibres/de   laine ou de coton, mais aussi n'importe quelle sorte de tissus feutré ou foulé, ou toute autre sorte de toile qui puisse s'imprégner convenablement. 



   La solution la plus oonvenable pour imprégner le feutre afin qu'il   acquise   la duretédéfinitive nécessaire peut être, par exemple, celle qu'on indique à la   suite :   
 EMI3.1 
 
<tb> 
<tb> Aoétate <SEP> d'éthyle <SEP> ............................. <SEP> 360 <SEP> kilos
<tb> Nitrooellulose, <SEP> déohets <SEP> de <SEP> oelluloide
<tb> ou <SEP> de <SEP> pellicules <SEP> ............................. <SEP> 150 <SEP> "
<tb> Colophane <SEP> .................................... <SEP> 30 <SEP> "
<tb> Plâtre <SEP> ....................................... <SEP> 5 <SEP> 0 <SEP> "
<tb> Benzol <SEP> ....................................... <SEP> 100 <SEP> "
<tb> 
 
On peut employer aussi n'Emporte quelle autre composition semblable qui réunisse les oonditions indiquées. 



   L'imprégnation des   feûilles   de feutre dans oette   oomposi   tion s'effeotue mécaniquement dans le but d'obtenir une imprégnation régulière et uniforme. 



   Une fois la feuille de feutre sèche, on la déooupe sous la forme des bouts ou des oontreforts nécessaires, qui présentent la dureté définitive qu'ils doivent avoir . 



   Pour employer ces bouts de feutre durais, on les renferme pendant plusieurs heures dans une caisse ou récipient spécial qui ferme hermétiquement et dans lequel le feutre est mis en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 contact avec des vapeurs d'un dissolvant approprié, de préférence avec des vapeurs d'aoétate d'éthyle. On peut employer aussi, de l'acétate de méthyle, de l'acétate de butyle, de l'aoétate d'amyle ou autre dissolvant analogue. Une forme oonvena- ble de ce réoipient est tout simplement une caisse reotangulaire ou d'une autre forme, munie d'une grille ou cloison perforée à une certaine distanoe du fond. On pose sur oette grille les divers bouts de feutre de façon qu'ils soient séparés au moyen de fils de fer ou d'une autre façon oonvenable. 



   Au fond de la caisse on dans un petit   dépôtauxiliaire   qui oommunique aveo elle, on met une certaine quantité du dissolvant, qui en s'évaporant produira une atmosphère de vapeurs qui remplira entièrement la caisse et aura la faoulté de ramollir momentanément et superficiellement le feutre pour permettre faoilement son montage. 



   Cette caisse ou récipient est oonstruit de façon que le liquide qui produit les vapeurs ne puisse venir au contact aveo les bouts de feutre. 



   Par ce prooédé on obtient une régularité absolue dans le ramollissement et le durcissement subséquent du feutre et on évite qu'il se produise des taohes sur le ouir, car le feutre se maintient toujours seo et après le   montage   a aussi une dureté uniforme, car bien que les gaz ramollissent le feutre suffisaunent pour permettre le montage, ils ne   peuvenen   aucun oas provoquer un déplaoement de la solution duroissante que contient le feutre. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. prooédé pour préparer des bouts durs pour ohasures qui oonsiste à imprégner mécaniquement des feuilles de feutre, tissu ou autre matière appropriée, aveo une solution à base de oelluloide ou matière similaire, qui oonmunique au feutre la dureté définitive que doivenavorir les bouts durs ou oontreforts, déoouper ces bouts durs dans la feuille de feutre sèche <Desc/Clms Page number 5> et duroie et les somettre ensuite à l'aotion de vapeurs d'un dissolvant approprié, telles que des vapeurs d'aoétate d'éthyle, afin qu'ils se ramollissent suffisamment pour qu'ils puissent se monter faoilement, conservant toujours une distribution uniforme de la solution duroissante, et présentant par oonsé- quent, après montage,
    une dureté et oonsistanoe également umiformes.
    2. Prooédé pour préparer les bouts durs pour la chaussure selon la revendioation 1, par lequel le ramollissement des bouts dansl'OPération du montage s'effeotue en les renfermant pendant le temps/nécessaires dans une caisse ou récipient hermétiquement fermé, qui contient les vapeurs d'un dissolvant approprié, tel que l'aoétate d'éthyle, de manière que le liquide qui produit ces vapeurne puisse venir :eN au contact des bouts durs ou contreforts.
BE391260D BE391260A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE391260A true BE391260A (fr)

Family

ID=59074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE391260D BE391260A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE391260A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000612A4 (fr) Procede de fabrication d&#39;un segment de frein pour frein a disque et segment de frein ainsi obtenu.
FR2475085A1 (fr) Piece fibreuse contenant une resine thermodurcissable, materiau compose contenant une resine thermodurcissable et un organe thermoplastique, procede de formation et separateur de batterie contenant cette piece fibreuse
FR2483478A1 (fr) Procede de traitement de feuilles au moyen de produit en forme de mousse devenant compactes sous l&#39;effet de la chaleur
BE391260A (fr)
FR2658883A3 (fr) Machoire de frein.
US2054870A (en) Impregnating material for shoe linings
US1327197A (en) Material treated with celullose derivatives
US2959510A (en) Process of making box toe stock
BE524904A (fr)
US1682390A (en) Treating fibrous material
CH96878A (fr) Article vulcanisé et procédé pour sa fabrication.
CH143654A (fr) Procédé de fabrication de feuilles de verre renforcé et feuille obtenue selon ce procédé.
US1529974A (en) Substitute for metallic foil and process of producing the same
BE545180A (fr)
CH89255A (fr) Corps de moulage et procédé pour sa fabrication.
BE365206A (fr)
BE365134A (fr)
BE381780A (fr)
BE417131A (fr)
BE466527A (fr)
CH280195A (fr) Procédé pour la fabrication de cuir artificiel.
CH145958A (fr) Sac à poussière pour aspirateur et procédé pour le fabriquer.
BE838989A (fr) Procede de fabrication de panneaux de fibres par voie humide dans une presse a chaud
BE626283A (fr)
FR2493828A1 (fr) Materiaux en mica reconstitue, materiaux pre-impregnes en mica reconstitue, produits en mica reconstitue et enroulements isoles