BE381780A - - Google Patents

Info

Publication number
BE381780A
BE381780A BE381780DA BE381780A BE 381780 A BE381780 A BE 381780A BE 381780D A BE381780D A BE 381780DA BE 381780 A BE381780 A BE 381780A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plaster
water
binders
substances
organic solvents
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE381780A publication Critical patent/BE381780A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B19/00Machines or methods for applying the material to surfaces to form a permanent layer thereon
    • B28B19/0092Machines or methods for applying the material to surfaces to form a permanent layer thereon to webs, sheets or the like, e.g. of paper, cardboard

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de masses dures et élastiques de plâtre, en particulier de bandes plâtrées. 



   Comme on le sait, la propriété qu'a le plâtre de donner à l'état calciné et lorsqu'il est trempé d'eau, par suite de la formation d'hydrate, des mesures dures, est utilisée aussi bien pour la fabrication de corps en plâ- tre de forme quelconque, de moulages en plâtre et d'objets plastiques que pour le moulage de certaines parties du corps et pour la fabrication de supports de corps, mais 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   .pour aussi avant tout/la production de bandes en plâtre ou plâ-   trées.

   On a beaucoup recours à celle-ci en chirurgie, en orthopédie et en dermotologie, mais elles présentent, sur- tout dans ce dernier cas, l'inconvénient de posséder une trop grande dureté et une trop faible élasticité, prove- nant de ce que les bandes, qui se composent, indépendamment de la couche de tissu servant de support, de plâtre par, durcissent pour former .une masse rigide dure comme de la pierre.

   Toutefois, les bandes de plâtre normales présentent avant tout cet inconvénient que la poudre de plâtre n'adhère qu'insuffisamment sur le tissu, tombe en partie lors de l'enroulement de la bande et surtout lors- qu'on place celle-ci dans de l'eau et que, par suite d'une absorption insuffisante d'eau par la poudre de plâtre sèche, celle-ci exige un plus long séjour dans l'eau d'imprégna- tion, à savoir pendant plusieurs minutes, dans le but de provoquer-une solidification plus rapide dans de l'eau chau- de ou dans de l'eau contenant de l'alun.

   Comme il faut comp- ter avec une perte sensible de poudre de plâtre pendant ces travaux préparatoires, en raison de ce que du plâtre se détache de la bande, il est nécessaire d'établir ces ban- des avec un gros excès de plâtre, ce qui donne   à' ces   der- nières et surtout aux bandages ou appareils, corsets de soutien, éclisses, etc... un poids disproportionné.

   On a déjà essayé les moyens les plus variés pour remédier à ces inconvénients ; c'est ainsi, par exemple, qu'on a tenté de fixer le plâtre sur la bande au moyen de solutions de gom- me-laque, d'asphalte, gomme   élémi,   ou autres résines ou d'imprégner les bandes de solutions de colle, et de répan- dre le plâtre sur la couche de colle en cours de solidifi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cation, ou encore de délayer la poudre de plâtre dans une solution de gélatine dans de l'acide acétique très dilué et d'appliquer ce mélange sur les bandes de mousseline. Ces procédés n'ont toutefois abouti à aucun résultat, car, en effet, les couches de gélatine ou de colle séchées ont encore augmenté la dureté des bandes et empêché le plâtre d'absorber une quantité suffisante   d'eau..   



     @r,   la Demanderesse a trouvé qu'on pouvait obte- nir des bandes de plâtre ou bandes plâtrées   d'une   souples- se surprenante, qui se laissent imprégner très facilement même par une immersion de quelques secondes dans de l'eau froide et qui se solidifient déjà au bout de quelques minites, pour donner une matière dure et possédant malgré cela une certaine élasticité, en fixant la poudre de plâ- tre sur la fibre au moyen d'un agglutinant dissous dans une solution anhydre, ledit agglutinant possédant ici la propriété de se dissoudre non seulement dans le solvant anhydre mais aussi dans l'eau elle-même ou tout au moins de gonfler immédiatement après avoir absorbé l'eau.

   rour la mise en pratique du procédé, on fait dissoudre l'aggluti- nant dans un solvant anhydre, tel que des carbures d'hydrogène, des chlorures d'hydrogène, des éthers ou esters à bas point de fusion, des terpènes,   etc...   ou dans   ,bien/des   alcools, des cétones, ou des solvants analogues, qui peuvent éventuellement contenir de faibles quantités d'eau, laquelle peut ensuite être rendue inoffensive par l'emploi d'une quantité légèrement plus forte de plâtre. Avec cette solution, on broie la poudre de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plâtre pour en faire une pâte que l'on étale de la manière usuelle sur une bande de mousseline ou sur une bande de tissu, analogue.

   On choisira, de préférence, des solvants bouillant à une faible température, c'est-à- dire au-dessous de 100 , afin que les bandes de plâtre puissent; âtre séchées à l'air sans être fortement chauffées. 



  Les bandes sont prêtes pour l'usage immédiatement après évaporation du solvant et ont une durée illimitée, parce que l'agglutinant, non seulement fixe la poudre sur le support en tissu, mais encore protège considérablement celle-ci contre l'absorption de l'eau provenant de l'humidité de l'air.

   Il n'est pas absolument nécessaire que le liant ou agglutinant se dissolve complètement dans le solvant organique correspondant; il suffit qu'il gonfle fortement dans celui-ci ou qu'il ne s'y dissolve qu'à chaud, en se solidifiant cependant par refroidisse- ment pour former une pâte, car la poudre de plâtre se laisse également malaxer ou pétrir avec les produits gonflés ou pâteux, et étaler sous cette forme sur le tissu. comme la nature et la quantité des liants peuvent varier à volonté et modifier ainsi le rapport entre le plâtre et le liant et que, en outre, il est possible d'ajouter encore aux liants des substances émollientes telles que de la glycérine, de l'acétine, des graisses, des huiles et autres matières équivalentes, la souplesse et l'élasticité des bandes de plâtre peuvent varier dans de vastes limites. 



   Ce fait est particulièrement important et cons- titue un progrès considérable pour la fabrication de très 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 grands appareils ou bandages de corps et en particulier des corsets de soutien et des appareils de prothèse, pour lesquels il est d'ailleurs un fait d'importance, c'est que les bandages fabriqués d'après le présent procédé n'ont besoin d'avoir pour la même solidité, que la moitié du poids des bandes usuelles se composant exclusivement de poudre de plâtre. 



   L'élasticité et avec elle aussi le peu de fra- gilité de ces matières de plâtre constituent également un avantage particulier pour la fabrication de moulages et de pièces moulées, fabrication dans laquelle on utilise de la poudre de plâtre mélangée préalablement avec une solution d'un agglutinant anhydre et qui a été ensuite retransformée/en une poudre sèche par évaporation du sol- vant. Les moulages ou formes fabriqués de la manière usuel- le à l'aide de cette poudre à laquelle on ajoute de l'eau présentent une résistance à la rupture beaucoup plus grande et une fragilité bien moins grande que les figures de plâtre ou les moulages de plâtre usuels.

   Cette solidité ou résistance que l'on peut encore augmenter le cas échéant par traitement ultérieur à l'aide d'agents de durcissement ou de substances hygroscopiques permet naturellement l'emploi de quantités de plâtre bien plus faibles, c'est-à-dire d'obtenir des épaisseurs de paroi plus réduites et par suite un poids moindre des pièces moulées. 



   Comme agglutinant, on peut envisager toutes les substances appropriées que l'on utilise pour la fa- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 brication de ciments, de solutions de colle et de colles ou matières agglutinantes à condition que, d'une part, elles soient solubles dans des solvants anhydres ou pres- que'anhydres ou bien lèvent ou gonflent dans ces solvants pour former une masse pâteuse qui se laisse facilement travailler et que, d'autre part, elles se dissolvent ou gonflent dans   l'eau.   Comme liants de ce genre on peut en- visager par exemple: les composés de métaux alcalins et de métaux lourds des acides gras de la série la plus élevée (par exemple de l'acide oléique, de l'acide stéarique, de l'a- cide palmitique) dissous dans de l'alcool on dans du benzol;

   des résinates métalliques (par exemple du rési- nate de cobalt, dissous dans un mélange composé de 90 parties de benzol et de 10 parties de glycérine); des résines artificielles telles que l'acétate de vinyle, l'alcool polyvinylique, les polystyrols; les produits de condensation des phénols et de la formaldéhyde, de l'urée ou ses dérivés et de l'aldéhy- de formique, de l'anhydride phtalique et de la glycérine, etc..., au stade de polymérisation où ils sont encore solubles dans l'alcool; des esters de cellulose susceptibles   de ,'   gonfler dans l'eau comme, par exemple, l'acétylcellulose fortement hydrolysée dissous dans une solution alcoolique de chlorure de calcium;

   des éthers de cellulose solubles ou susceptibles de gonfler dans l'eau, par exemple l'éther mono-éthylique 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de la viscose, dissous dans du formiate d'éthyle; du sulfo-acétate de cellulose   ou.   cellulose acide acétique dissous dans un mélange d'alcool et d'acide acétique cristallisable. 



   Les agglutinants ou liants pouvant être prépa- rés à partir de   l'urée,   solubles ou susceptibles de gonfler dans l'eau conviennent également pour la fabri- cation de ces masses de plâtre et lient en tant qu'ils sont solubles dans des solvants organiques. Comme sol- vant de ce genre, un produit qui s'est révélé parfaite- ment approprié est l'acide formique dans lequel des matières absorbant l'eau telles   que   l'amidon (de prove- nance quelconque),la dextrine,   l'agar-agar,   la gomme adragante, la gomme arabique, la pectine et les mucilages se dissolvent ou gonflent, partie à froid, partie à chaud.

   De nombreux albuminoïdes, en particulier la caséine, peuvent également se dissoudre dans ce solvant ou un autre solvant approprié et peuvent être employés pour la fabrication de bandes et de masses de plâtre. 



  EXEMPLES.-   1/ On   fait dissoudre à chaud dans un mélange de 700 gr. d'alcool et de 200 gr, d'acétate d'éthyle, 100 gr, du produit gommeux fabriqué d'âpres le brevet allemand n  368.413 et résultant de l'action de l'oxyde d'éthylène sur de l'amidon de froment, produit qui a un pouvoir de gonflement considérable, et après refroidis- sement on mélange avec 1350 gr. de plâtre. La pâte épaisse est encore diluée à l'aide de 500 autres gr. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'alcool puis étalée, en couche mince, à l'aide de couteaux étaleurs, sur une bande de mousseline.

   Après le séchage, qui peut être accéléré par ventilation et arrivée d'air chaud, la bande forme une couche lisse homogène, à surface fermée, sur laquelle la poudre de plâtre adhère avec une fermeté telle qu'elle ne tombé ou ne s'effrite pas, même lorsqu'on roule et déplace la bande, de même que lors de l'introduction dans l'eau. 



  Lorsqu'on l'imprègne d'eau, la bande se ramollit en quelques secondes; on la presse pour   enéhasser   l'eau en excès et on l'utilise pour la fabrication d'un bandage, cette bande durcissant alors en quelques   minâtes   et atteignant son degré de,dureté définitif au bout de 5 à 10 minutes. 



   2  On fait dissoudre 100 gr. de   sulfo-acétate   de cellulose, fraîchement précipité, dans 700 gr. d'al- cool et 200 gr. d'acétone, on ajoute 50 gr. de monoacé- tine et on introduit ensuite 2000 gr. de plâtre dans la masse. On étale la poudre humide sur des supports plats en vue du séchage, et on broie la masse friable qui en résulte après évaporation du solvant, La poudre ainsi obtenue est délayée dans une si légère quantité d'eau que celle-ci ne fait que l'humecter en formant une pâte cimenteuse.

   Cette pâte est introduite dans des moules creux dans lesquels elle se solidifie déjà au bout de quelques minutes pour produire des objets moulés (contrairement à ce qui a lieu avec la poudre de plâtre normale qui, du fait qu'elle se laisse mal imprégner, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 doit être délayée avec une très forte quantité d'eau et ne durcit que très   lentement).  

Claims (1)

  1. Il s'est révélé que les liants du genre de ceux qui ne sont capables d'absorber que de légères quantités d'eau-, comme par exemple de nombreuses résines naturelles et artificielles, n'en conviennent pas moins pour la fabrication de la masse de plâtre faisant l'ob- jet de la présente invention, si l'on a soin d'augmenter leur pouvoir d'absorption d'eau, par des agents conve- nables, tels que la glycérine, le chlorure de calcium, le sucre de lait, etc..;
    d'autre part, on peut aussi ajouter à d'autres liants qui ont une grande solubilité dans l'eau et qui par suite activent trop la prise des agents de durcissement comme, par exemple, de l'aldéhyde formique ou du tannin, ou inversement, pour écourter la période de durcissement, ajouter à la solution de liaison ou au plâtre des agents de durcissement tels que de l'alun en poudre qui ne sont alors-rendus actifs que par l'addition d'eau.. En outre, on peut encore ajouter au plâtre d'autres substances prenant avec l'eau ou même utiliser ces substances à la place du plâtre, comme par exemple les masses de ciment, d'oxychlorure de zinc, d'oxychlorure de magnésium et autres matières analogues,
    R E V E N D I C A T I O N S 1 Procédé de fabrication de matières dures et élastiques en plâtre et en particulier des bandes de Résumé plâtre, consistant à délayer du plâtre avec des solutions Résume dans des solvants organiques totalement ou presque tota- lement anhydres de liants ou d'agglutinants qui sont <Desc/Clms Page number 10> solubles ou susceptibles de gonfler non seulement dans @ des solvants organiques anhydres mais aussi dans de l'eau, et à évaporer les solvants.
    2 Mode d'exécution du procédé selon la reven- dication 1, caractérisé par le fait qu'on étale en couche mince sur des feuilles de matière fibreuse, de tissu, de papier et autres substances analogues,et cela à l'état humide, les liants dissous ou gonflés dans des solvants organiques et mélangés à du plâtre, après quoi on expul- se le solvant et on découpe en étroites bandes de plâtre, les feuilles de tissu maintenues recouvertes d'une couche de plâtre très adhérent;
    5µ/Mode d'exécution du procédé selon la revendication 1, consistant à délayer la masse de plâtre humide ou sèche avec de légères quantités d'eau et à l'introduire dans des moules creux dans lequels elle se solidifie déjà au bout de quelques minutes pour donner une matière dure qui peut être utilisée d'une manière analogue commematière de revêtement,de remplissage, pour prendre des empreintes, etc...; 4 / Mode d'exécution du procédé d'après les revendications 1 à 3, consistant à mélanger aux solutions des liants; ou aux liants eux-mêmes, des substances qui exercent une action durcissante ou ramollissante, qui augmente ou diminue le pouvoir de gonflement, la solu- bilité on l'imprégnabilité, ou modifie autrement ces propriétés;
    5 / Mode d'exécution du procédé d'après les revendications 1 à 4, consistant à remplacer le plâtre <Desc/Clms Page number 11> totalement ou partiellement par d'autres substances inor- ganiques pulvérulentes, durcissant par suite de l'absorp- tion d'eau.
    6 -¯/ Mode d'éxécution du procédé selon les reven- dications précédentes, utilisant comme liants des subs- tances gonflant peu dans l'eau., solubles dans des solvants anhydres, en particulier des résines naturelles ou artificielles, caractérisé par le fait qu'on augmente la sensibilité à l'eau de ces produits en ajoutant à leurs solutions ou au plâtre des substances facilement solubles dans l'eau.
    7 / Bandes de plâtre dans lesquelles le plâtre est fixé par son support à l'aide d'agglutinants dissous dans des solvants organiques anhydres, ces bandes étant constituées de manière à faciliter ou à permettre l'entrée de l'eau et, par suite, la prise du plâtre, sans que'le plâtre tombe de la bande.
BE381780D BE381780A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE381780A true BE381780A (fr)

Family

ID=51267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE381780D BE381780A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE381780A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4333484A (en) Modified cellulosic smoking material and method for its preparation
JP2015520776A (ja) 生物学的成分由来の分解性材料
EP2061832B1 (fr) Materiau absorbant et son procede de preparation
FR2460963A1 (fr) Procede de reticulation d&#39;esters sulfuriques de cellulose et produits ainsi obtenus
BE381780A (fr)
FR2459806A1 (fr) Composition de resine phenol-formaldehyde, procede de sa preparation et procede pour preparer des articles en fibres de bois l&#39;utilisant comme liant
JP3781727B2 (ja) 歯車の製造方法及び歯車
JPH0428331B2 (fr)
EP0116240A1 (fr) Bande à charge active formée d&#39;argile verte et procédé pour sa fabrication
US2053728A (en) Surgical bandage
FR2808529A1 (fr) Procede pour preparer un nouveau materiau a base d&#39;amidon, ainsi que le materiau ainsi prepare
FR2643363A1 (fr) Procede de traitement de la chenevotte tiree d&#39;un chanvre monoique en vue de l&#39;obtention d&#39;agregats durcis utilisables comme isolant ou comme charge dans la confection d&#39;un beton, et beton obtenu par ce procede
CH280810A (fr) Procédé pour imprégner un matériel poreux, destiné à la fabrication des bouts et des claques insérés dans les tiges de chaussures.
EP0208566A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un matériau à fumer et matériau à fumer
DE554969C (de) Verfahren zur Herstellung von beliebig harten und elastischen Massen aus Gips, insbesondere fuer Gipsbinden
CH335383A (fr) Bandage au plâtre pour moulage, et procédé pour le préparer
BE541921A (fr)
AT138153B (de) Gipsbinden und Verfahren zu ihrer Herstellung.
BE343473A (fr)
BE472230A (fr)
CH147472A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une matière transparente pour empaquetage et matière transparente obtenue par ce procédé.
CH128481A (fr) Procédé pour la fabrication de produits plastiques en caséine durcie.
BE399904A (fr)
BE416407A (fr)
PL17701B1 (fr)