Procédé pour la fabrication de produits plastiques en caséine durcie. La confection d'objets en caséine durcie, ayant l'apparence de corne artificielle, con siste habituellement en un pétrissage de ca séine pulvérisée, mouillée avec une quantité déterminée d'eau, après quoi la masse rendue ainsi homogène est soumise à l'action simul tanée de la chaleur et de la pression. Les objets ainsi obtenus, tels que plaques, tiges, tubes, etc., sont ensuite durcis par un traite ment avec de la formaldéhyde et enfin sé chés.
Le durcissement de la caséine par ce pro cédé présente l'inconvénient de se faire très lentement. La durée de pénétration de la formaldéhyde à travers la masse croît en pro gression géométrique de l'épaisseur à traiter, de sorte qu'il est difficile de durcir l'inté rieur d'une plaque, par exemple de 15 mm d'épaisseur; aussi le délai de livraison de mandé par les fournisseurs pour des plaques semblables est-il de 8 à 10 mois.
Un autre inconvénient de ce procédé ré side dans la texture inégale des produits ob tenus, vu que la formaldéhyde ne pénètre pas d'ans la masse d'une manière homogène, oc- casionnant facilement le fendillement de l'objet pressé.
On a aussi essayé de mélanger avant pressage et chauffage de la formaldéhyde à la caséine humidifiée; mais le durcissement se fait trop rapidement et ne permet pas le moulage. Pour éviter cet inconvénient, on a essayé aussi d'utiliser des substances com posées ayant la faculté de développer la for- maldéhyde. Ces procédés n'ont cependant pas donné de bons résultats.
Ainsi, d'après un de ces procédés, on ajoute dans la caséine pulvérisée, du trioxy- méthylène délayé dans l'eau de mouillage. Le produit obtenu est granuleux et traversé par des particules de trioxyméthylène, qui lui donnent un mauvais aspect. Il est en outre cassant tout en étant susceptible d'être moulé. Enfin il gonfle quand on le plonge dans l'eau.
ïSuivant un autre procédé, on emploie pour le mouillage des grains de caséine un mélange de glycérine et d'une solution aqueuse d'hexaméthylène-tétramine et on presse à chaud et à haute pression le mélange granulaire ainsi obtenu. Ce produit est ho mogène et présente l'aspect habituel durci. L'introduction de glycérine dans la masse empêche cependant le séchage de celle-ci, de Sorte qu'elle reste tendre. La quantité du produit durcissant introduite dans la masse n'est que d'un quart de la quantité néces saire, de sorte que le produit final n'est pas stable dans l'eau.
Il a encore été proposé d'employer comme agent durcissant de la caséine, de la para- formaldéhyde traitée par l'acide sulfurique ou par l'acide formique.
Ces divers procédés visent l'introduction dans la. masse de l'agent durcissant sous une forme telle que les opérations conduisant à donner la forme définitive à l'objet (plasti- fication, moulage, pressage) puissent être exécutées avant que l'action de durcissement n'ait commencé, celle-ci ne devant se pro duire qu'à partir du moment où la forme dé sirée pour l'objet est obtenue.
Ils ont l'inconvénient de donner, soit des produits manquant d'homogénéité, soit des produits où l'action durcissante ne s'est pas produite à fond et qui gonflent par immer sion dans l'eau.
Pour obvier à ces inconvénients, dans le procédé selon l'invention, la caséine pulvé risée est mélangée à, la température ordinaire, avec de la formaldéhyde ou une substance produisant de la formaldéhyde, en quantité suffisante pour le durcissement, en présence d'un alcool primaire monovalent, dans le but de retarder la, formolisation de la, caséine, en suite de quoi elle est pressée.
A titre d'exemple, le procédé suivant la présente invention peut être exécuté en mé langeant la caséine pulvérisée avec de la for- maldéhyde du commerce (formol à 40 %) clans la proportion nécessaire pour le durcis. sement et avec un alcool monovalent pri maire.
A la place de la formaldéhyde pure, on peut employer aussi d'autres substances qui possèdent la propriété de produire de la for- maldéhyde, par exemple le trioxyméthylène ou des composés bisulfitiques du formol. La quantité de formaldéhyde à employer varie selon le degré de durcissement que l'on veut donner à l'objet ou produit à fabriquer. Le mélange s'opère à la température normale avec adjonction d'un alcool monovalent pri maire, de préférence facilement volatilisable, de la série grasse ou aromatique. Ces alcools ont la propriété d'empêcher momentanément à froid l'action durcissante.
L'aldéhyde agit seulement lors du chauffage de la masse.
Il s'ensuit que l'action retardatrice de l'agent retardateur laisse à l'opérateur le temps .de donner par les opérations ide ma laxage et de pressage la forme définitive au mélange. Il suffit de déclancher ensuite l'ac tion durcissante en élevant la température, l'alcool n'ayant plus de pouvoir retardateur lorsque la température de la masse dépasse notablement la température ambiante.
Dans ces conditions, il est possible d'ob tenir presque instantanément, par l'emploi de la pression et de la chaleur, des blocs ou objets en caséine durcie qui sont complè tement homogènes, ne gonflant pas à l'im mersion dans l'eau et dont les dimensions, en particulier l'épaisseur, ne sont limitées que par les dimensions de la presse. Les pro duits ainsi obtenus ont toutes les propriétés de la corne artificielle à base de caséine, ob tenue par immersion dans un bain de formal- déhyde.
Les qualités plastiques de la matière peuvent être améliorées par l'introduction d'une substance plastifiante capable d'accélé rer et d'augmenter le gonflement des grains de caséine, facilitant ainsi la pénétration de la formaldéhyde. Comme agents plastifiants connus produisant cet effet, on peut em ployer par exemple des hydrates alcalins et alcalino-terreux, des carbonates, des phos phates, des sels de l'acide borique et des com posés alcalins du fluor.
Exemple: 100 kg de caséine sont uniformément mouillés à basse température avec le mélange suivant: formol commercial 10 litres, alcool éthylique 10 litres, soude caustique 500 grammes. On malaxe, on charge le tout à froid dans la presse, on élève ensuite la tem pérature jusqu'à 95 ou 100 C. Après re froidissement, on obtient une plaque parfai tement homogène, semi-translucide, ne de mandant plus que quelques jours -de séchage, temps qui peut être écourté en débitant le bloc à la scie.
Il va sans dire que par l'incorporation à la masse de pigments colorés ou de couleurs solubles, on peut obtenir tous effets décora tifs recherchés habituellement dans la fabri cation de matières plastiques.