BE390842A - - Google Patents

Info

Publication number
BE390842A
BE390842A BE390842DA BE390842A BE 390842 A BE390842 A BE 390842A BE 390842D A BE390842D A BE 390842DA BE 390842 A BE390842 A BE 390842A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cleaning
sep
conduits
orifices
chimney
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE390842A publication Critical patent/BE390842A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/02Cleaning pipes or tubes or systems of pipes or tubes
    • B08B9/027Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages
    • B08B9/032Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages by the mechanical action of a moving fluid, e.g. by flushing
    • B08B9/0321Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages by the mechanical action of a moving fluid, e.g. by flushing using pressurised, pulsating or purging fluid
    • B08B9/0323Arrangements specially designed for simultaneous and parallel cleaning of a plurality of conduits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif pour le nettoyage des tanks et tuyau, 
 EMI1.1 
 taries â bière,lait, eto., . ". 



   La présente invention est relative à un procédé original pour opérer d'une manière complète et rigoureusement   hygiéni   que le nettoyage et la désinfection des récipients et con- duits à liquide,tels par exemple les tanks à   bière,lait,etc...;   ainsi que les tuyaux généralement employés pour véhiculer, ces liquides. 



   L'invention concerne également un dispositif particulier préférablement employé pour l'exécution du   procède   précité, ce dispositif étant combiné de manière à effectuer les opé- rations de nettoyage et de désinfection dans un temps minimum, et avec le plus d'efficacité possible. 



   Substantiellement,le procédé de nettoyage conforme à l'invention consiste en deux opérations distinctes,dont la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 première a pour but de nettoyer rigoureusement les récipients et conduits par projection de matière poudreuse véhiculée par un courant d'eau sous pression,la deuxième opération ayant pour but de rincer les récipients et conduits en enlevant les substances grasses éventuellement déposées pendant la   premié- j   re opération. 



   De nombreux moyens ont deja été préconises pour effectuer le nettoyage des récipients et conduits à   liquide,maie   il a été établi cependant qu'aucun d'eux ne répond entièrement aux nombreuses conditions requises pour l'effectuation parfaite de ces opérations de   nettoyage.   



   Par exemple, en brasserie,les tuyaux sont généralement nettoyés au moyen de brosses et de soude caustique.   -Pour   les tuyaux en caoutchouc,le nettoyage est effeotué par introduc- tion d'une solution de permanganate de potasse ou de formol, ces produite ne désinfectant d'ailleurs que la coucha super. fioielle des dépôts généralement connus sous la désignation de "pierre de bière". 



   Il en résulte que ce produit nettpie très imparfaitement et que les conduits sont maintenus dans un état malpropre, 
D'autre part,les tuyauteries des débits de boisson sont généralement nettoyées par divers procédés,tels par exemple, l'emploi de produits caustiques. Ces produite sont générale- ment employés en dissolution dans l'eau chaude, et pro jetés dans les tuyauteries au moyen d'une pompe aspirant la solution d'un récipient adéquat. Ces produits dissolvent la glu et dé- composent la pierre de bière. De ce fait,ces produits détério- rent le métal en le rendant poreux et cassant. 



   Dans le cas même où l'on fait suivre le nettoyage d'un rinçage abondant à l'eau froide ou chaude,celui-ci n'évacua que les matières en suspension, et il est susceptible même de produire une réaction violente qui localise une partie de la soude caustique dans les pores de la tuyauterie,les raccords, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les joints,les   soudures,etc...   La liquide déplacé dans des tuyaux entretenus de la sorte  présentera   un goût de métal ou de la matière employée pour le nettoyage. 



   Un autre procédé consiste en l'emploi de corps durs,tels   durable     ,gravier,été...   Ces produits sont également lancée sous une certaine pression dans les conduits, et exercent donc con- tre la paroi interne de ceux-ci un effort de frottement rela- tivement violent, pouvant mettre le métal à nu, et de ce fait, permettra ultérieurement le contact permanent entre le liquide et la métal. 



   D'autre part,les grains durs étant lancés successivement dans les tuyauteries,se logent dans les joints,raccords,robi nets,etc... Ces grains sont susceptibles d'être immobilisés dans les parties de section réduite, et surtout,dans les ser- pentins et courbes de faible, rayon. Notamment dans ces   derniè-   res,la force centrifuge les porte vers la partie externe de la paroi, où le sable et gravier s'arrêtent,n'opérant ainsi aucun effort efficace. 



   L'immobilisation de matières dures explique d'ailleurs la renouvellement régulier de la réserve de sable ou de   gra-   vier nécessaire à l'alimentation de l'appareil de nettoyage. 



  Il en résulte que ce procédé n'offre pas plus de garantie de salubrité que le précédent.   paiement,   a été   préconisé le   procédé de lavage par épon- ges, en partant du même processus opératoire que ceux précités. 



  Toutefois, de par sa nature,l'éponge n'est susceptible que d'en- lever les dépôts superficiels et récents, A son passage par les   raccords,   joints,coudes,fourches,robinets,etc...,l'éponge rendue glissante par la glu   abandonne   une partie des matières grasses dont elle est imprégnée. 



   Efin. un autre procédé consiste en l'emploi de   perles,les-   quelles sont également lancées-sous l'effet d'un courant d'eau convenable dans le conduit de la manière   susdéorite.   A cet ef- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fet, est employée l'eau alimentaire de la distribution   publi-   que,dont la pression suffit à faire voyager rapidement dans les tuyauteries serpentins et plongeurs, en un mouvement de   va-et-   
 EMI4.1 
 vient, une colonne de perle s,rigoureusement sphériques, et d'un diamètre convenable,ce qui réalise ainsi un véritable brossage intérieur. 



   Il a été remarqué que ce procédé opère un nettoyage   effi     cace,sans   cependant réaliser la désinfection des conduits,du fait notamment qu'il est impuissant à détruire les bactéries. 



  D'autre part, il faut remarquer que le diamètre de ces perles a une importance très grande,étant donné que des éléments trop petitsseraient immédiatement englobéspar la glu, et le net- toyage en résultant serait notoirement   insuffisant,et   sans ga-   rantie   aucune. 



   Les différents inconvénients précités et découlant des nom- breux procédés employés jusqu'à ce jour sont pallies par la pré- sente invention, laquelle vise notamment   à   nettoyer   et,simulta.     nément,désinfecter   rigoureusement les récipients et tuyauteries ainsi traités. 



   Le procédé conforme à l'invention consiste en deux   opéra   tions distinctes, dont la première a pour but de nettoyer et désinfecter, et la seconde,de rincer et parfaire la   désinfec-   tion. 



   Le nettoyage est effectué par le lancement dans le réci- pient ou conduit d'une substance poudreuse véhiculée par une colonne d'eau sous pression,généralement issue de la   distribu-   tion publique alimentaire, ou, à défaut,   à   l'intervention   d'un   dispositif de pompage adéquat, Les substances préconisées comme produitsde nettoyage sont, par exemple: 
 EMI4.2 
 
<tb> Na2 <SEP> 02.................50 <SEP> partie
<tb> 
 
 EMI4.3 
 Oa GL2.................40 parties 
 EMI4.4 
 
<tb> C4 <SEP> H6 <SEP> 06...............10 <SEP> parties.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ces substances sont additionnees de H2   O,d'où   il se produit une solution plus ou moins chaude,qui dissout les impuretés et détruit les bactéries. Lorsque sotte solution a été projetée dans les récipientsou conduits, on effectue le rinçage de ceux-ci en lançant ensuite une solution de Na2 
S2 03 + H20, Cette solution a comme avantage de pouvoir enle- ver lematières grasse siéventuellement restées dans les réci-   pients,tanks   ou tuyaux, et de parfaire la désinfection,étant données les qualités particulières de cette solution. 



   Les diverses actions caractéristiques résultant'du pro-   cédé   de nettoyage conforme à   l'invention   se comprennent de la manière suivante : 
Le nettoyage opéré par le lancement de la première solu- tion   maintient, spécialement   dans les tuyaux en   étain,une   mince pellicule de "pierre de bière",ce qui rend les parois du tuyau parfaitement unies,n'opposant ainsi aucune résistance à la montée normale du liquide,d'où suffisance d'une pression réduite. 



     En suite,par   le rinçage au moyen du Na2 S2   03, la   pellicule de "pierre de bière" est   à   nouveau désinfectée, ce qui permet donc,spécialement pour la bière,de séjourner pendant plusieurs heures dans les tuyaux, sans qu'elle ne fermente. 



   La présenta invention permet donc au débitant de server à tout moment la bière telle qu'elle est livrée par la brasse- rie.   paiement,ces   avantages entrent en considération,quel que soit le liquide.tel par exemple le lait,qui,en passant par les tuyaux nettoyés et désinfectés par les produits prénommés,garde toutes ses qualités. 



   Le lancement des solutions de nettoyage et de   rinçage   pourra se faire a l'intervention de tout moyen jugé convenable, Cependant, l'inventeur préconise, à titre de mode de réalisation, un dispositif particulier offrant maints avantages du fait 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qu'il est susceptible de diriger normalement les substances et d'opérer une filtration des solutions en mouvement. 



   Un tel dispositif est illustré aux figures ci-jointes, dans lesquelles: 
La figure 1 est une coupe verticale par le dispositif; la figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1; la figure 3 est une coupe verticale par la cheminée   oeil-   trale du dispositif. 



   Suivant ces figures,et conformément à l'invention,le dis- positif oomporte substantiellement, en combinaison,les éléments suivants: 
Deux cylindres,préférablement en verre (1) et (2),sont      disposés concentriquement et sont rigidement montés entre doux flasques métalliques (3) et (4), à l'intervention de ron- delles élastiques (5) et (6),formées.par exemple,par du caout- chouc,cuir,etc... Dans l'axe du cylindre central (2) est dis- posée une cheminée (7),par exemple de section circulaire, et constituée par deux éléments tubulaires (8) et   (9).     L'élément .   inférieur (8) comporte un corps cylindrique,présentant   infé-     rieurement   des orifices (10),disposés dans la paroi latérale de cet élément.

   Celui-ci est garni supérieurement d'une pièce en entonnoir   (il),rapportée   ou venue d'atelier avec le corps de cette pièce (8), et présente une succession d'orifices(12). 



   Enfin le corps cylindrique de l'élément (8) présente un filetage/intérieur (13) permettant l'adaptation par vissage du second élément cylindrique (9) précité. Celui-ci présente également un corps cylindrique,dont la partie inférieure est légèrement rétrécie et présente un filetage extérieur éta- bli de telle manière qu' il puisse être ajusté dans le   fil-,   trage intérieur (13) de l'élément (8). 



   D'autre part,la partie rétrécie comporte une série 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'orifices (14) disposés approximativement dans le plan de l'élément en entonnoir (11). D'autres orifices (15) sont pré- vus sur la hauteur de l'élément   (9).     Enfin,celui-ci   est supé-   rieurament   garni d'une pièce (16) de forme identique à l'élé- ment   (il),cependant   qu'elle ne comporte aucun orifice. 



   Les éléments tubulairas (8) et (9) sont ajustés l'un sur l'autre par   vissage ,   et forment ainsi la cheminée centrale del' appareil . 



   Il faut remarquer également que l'élément supérieur (9) est intérieurement obstrué par un fond   (17),présentant   un orifice central   (18)..Egalement   dans cet élément (9) est enga- gée une cuvette (19),prenant appui sur le bourrelet intérieur formé par le rétrécissement de la partie inférieure dudit élé- mont (9). Cette cuvette est solidaire de deux montants laté- raux (20), et d'une partie annulaire supérieure   (21),sur   la- quelle est disposé,par exemple, un fil de fer (22) permettant la manipulation de ladite cuvette (19). 



   Il est à remarquer que le fond de cette dernière est ri- goureusement plein,déterminant ainsi dans la partie basse de l'organe (9), une chambre parfaitement délimitée,dont le fond est percé de l'orifice (18) précité.   Cotte   cheminée,lorsequ'el- et (24) le est mise en place, relie les conduits (23) et (34) des flas- ques inférieur et supérieur,et ce respectivement via les sou- papes (25) et (26). 



   Le flasque inférieur comporte en outre un conduit (27) directement relié au conduit (24) du flasque supérieur,par un tube substantiellement vertical   (38),dont   l'extrémité   su-     périeure   est agencée suivant une articulation autour de   la-   quelle peut pivoter ledit flasque supérieur,ce qui permet le démontage extrêmement rapide des éléments   centraux   de l'ap- pareil,telsapr exemple,des tubes en verre,de la cheminée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 centrale,de la   cuvette,etc...   



   D'autre part,le conduit (27) se   prolonge   le long du flas- que inférieur et est centralement contrôlé par une vanne à trois directions   ( 29 ),laquelle   commande simultanément les conduite (23) et (34) précités. De   plue,ce   même flasque   infé   rieur comporte deux autres conduits   (30),( 31),débouchant   cha- cun dans l'espace annulaire compris entre les deux cylindres en verre (1) et (2). Dès lors,le flasque inférieur comprend quatre raccords,permettant de brancher rapidement l'appareil sur les organes adéquate suivant les moyens de pression em- ployés,soit qu'il s'agisse du réseau   alimentaire,d'un   disposi- tif de   pompage, etc...   



   En effet, une des caractéristiques principales de l'in- vention consiste notamment en le fait que l'appareil peut être indifféremment employé, et avec autant de facilité, soit en par- tant du réseau de distribution d'eau alimentaire,soit encore en faisant emploi de moyens de pompage quelconques. 



   D'autres caractéristiques,tenant plus particulièrement de la construction de l'appareil,résultent de la disposition d'un tube   (32)     symétrique   au conduit tubulaire   ( 28),mais   ser.. vant uniquement à la fixation du flasque supérieur,cette fixa- tion pouvant être obtenue,par exemple à l'intervention d'élé- ments de vissage du genre   d'éorous   à papillon (33),ou par tout autre dispositif excentrique à manette ou autres. 



   La vanne centrale   (29)   à trois directions est   commandée   par un petit volant,disposé au devant de l'appareillât dont le boisseau est agencé de telle manière qu'il soit calé dans les positions caractéristiques, soit par   exemple 1 des   positions qui déterminent l'opération de nettoyage et l'opération de rinçage. 



   Préférablement,les raccords terminant les conduits du   flaè   que inférieur seront fixés à celui-ci par un disposition à pression   particulier,pour   lequel l'inventeur a demandé un   bre..   vet conforme . 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Ainsi agencé,le dispositif fonctionne de la manière sui- vante :   S'il   est fait emploi de la conduite du réseau de distri- bution aliment aire,celui-ci est branche sur le conduit (34), dont l'autre extrémité est rigoureusement obstruée par la vanne (29). 



   Cette dernière est disposée de telle manière qu'elle ob- strue lepassage du conduit (23) et qu'ellemet en communica- tion le conduit (34) et la soupape (25). Toutefois, une quan- tité déterminée de produit de nettoyage,préférablement à l'état poudreux, a été introduite dans l'élément (9) de la   oheminée.   Oette substance est donc comprise dans la chambre formée par le fond de cet élément et la cuvette (19)   susdécri-   te . 



   L'eau chassée dans le conduit (34) refoule la soupape (25) et s'élève dans l'élément tubulaire inférieur (8) en exerçant une pression sur la matière poudreuse par son passage au travers de l'orifice (18). 



     Simultanément,cette   eau s'introduit dans le cylindre cen- tral (2) en passant par les orifices   (10.     Ensuite,elle   s'éleva dans le cylindre (2) et s'écoule par les orifices   (12)   de l'élément en entonnoir   (11).   Le courant ainsi produit rencontre celui issu de 1'intérieur de l'élément (9),lequel est chargé d'une certaine quantité de substance poudreuse,ce qui forme un brassage énergique de la solution. 



   Enfin,cette solution est à nouveau introduite dans   l'élé-   ment tubulaire (9) par les orifices latéraux (15) et ainsi est   amenée   à refouler la soupape (26) et être finalement évacuée dans les conduits ou récipients à nettoyer,via les conduits (28) et (27). Elle fera son retour par le conduit (30),pour venir dans le cylindre (1) qui évacuera les eaux sales par le conduit (31). 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Ensuite,lorsque le nettoyage aura été   effectué,il   suffira de   changer   la position de la vanne (29),de manière à obstruer l'arrivée de l'eau vers la soupape ( 25) et provoquer ainsi le passage de cette eau dans la partie annulaire comprise entre les deux cylindres (1) et (2),cette eau étant,par exemple,ad- mise par le conduit   (34)   et évacuée vers les conduits ou réci-   pionts   à   rincer,,Via   les conduits   (27)   et (30),en passant dans le cylindre (1) pour être enfin évacuée par le conduit   (31).   



   Il est entendu qu'un rinçage supplémentaire pourra être   préconise,dans   lequel cas il se fera xxx par un simple pas- sage d'eau, en ayant soin cependant de remarquer qu'un rinçage est d'autant plus affectif qu'il se fait par un grand débit d'eau,c'est-à-dire à une vitesse d'écoulement maximum. D'autre part,s'il est fait usage d'une pompe,l'eau entre par ie con- duit   (23)   et parcourt les mêmes conduits que l'eau de la   dis- '   tribution,dont le mouvement est décrit ci-dessus. Il en est de même pour le rinçage au moyen de Na2-S2-O3,etc.,du rinçage supplémentaire éventuel. 



   Il doit être compris que ce dispositif peut subir de nom- breuses variantes   constructionnelles,du   fait des différents cas d'application possibles De même,la matière pourra être choisie en conséquence de l'importance de l'appareil et des conditions économiques de fabrication. 



    REVENDICATIONS.   l.-Procédé de nettoyage et de désinfection des tanks et conduits à liquide tels la bière,le lait,etc.., caractérisé par le fait qu'il consiste en le refoulement dans ces tanks et   conduits,successivement   de deux solutions distinctes,la première réalisant le nettoyage et la désinfection proprement dite, et la seconde réalisant le rinçage,tout en   parfaisant   la désinfection.

Claims (1)

  1. 2....procédé de nettoyage suivant la revendication l,carac- térisé par le fait que la solution de nettoyage est constituée, <Desc/Clms Page number 11> par exemple,par addition de H2 0 aux produits suivants, dans les proportions approximativement citées, savoir:
    EMI11.1 <tb> Na2 <SEP> 02 <SEP> ......................50 <SEP> parties <tb> Ca/CL2 <SEP> 40 <SEP> parties <tb> <tb> <tb> C4 <SEP> H6 <SEP> 06.....................10 <SEP> parties <tb> 3. -Procédé de nettovage suivant les revendications l et 2, caractérisé par le fait que le rinçage peut être effectue par de l'eau claire,mais préférablement en grande quantité et re- foulée à grande vitesse, ou bien encore par une solution de H2 O et de Na2 H2 03 dans les proportions c onvenables, 4....Dispositif de nettoyage des tanks et conduites à li- quides suceptible de réaliser le procédé des revendications 1,2,3,caracterisé par le fait qu'il comporte substantiellement deux cylindres concentriques,préféablement en verre,
    et xxxx dans l'axe desquels est disposée une cheminée conformée de manière à pouvoir loger la substance de nettoyage et opérer un brassage énergique avant le lancement de la solution dans les conduits et tanks à nettoyer; ces divers organes sont ri- gidenemt fixés ontre deux flasques, lesquels récélent les diffé- rentes conduites.ainsi que les soupapes,vannes de direction ato...
    5. Dispositif de nettoyage suivant la revendication 4 caractérisé par le fait que la cheminée cnetrale est constituée par deux parties tubulaires ajustées l'une sur l'autre,,Par exemple par vissage,la partie inférieure comportant des orifi. ces latéraux et .tant garnie supérieurement par une partie ex, térieure en entonnoir, comportant également des orifices la partie supérieure présentant inférieurement une partie rétré.. cie,filetée pur être ajustée sur la partie inférieure, et comportant en cet endroit des orifices latéraux,les mêmes orifices étant d'ailleurs disposés sur la hauteur de Cet élément, le fond de celui.ci est obstrué par un obturateur présentant un orifice central et servant de support aux substances de nettoya- <Desc/Clms Page number 12> ge:
    dans cemême élément supérieur est introduite une cuvette prenant appui sur le rebord intérieur formé par le rétrécisse- ment susdit, et déterminant ainsi dans le fond de cet élément une chambre pour le logement dessubstances de nettoyage.
    6.-Dispositif de nettoyage suivant revendications 4 et 5, caractérisépar le fait que la vanne commandant l'admission de l'eau sçus pression,issue soit du réseau public alimentaire, soit d'un dispositif de pompage quelconque, est agencée de telle manière qu'elle soit oalée dans cette position oaracté- ristique,c'est-à-dire que seules les manoeuvres requises sont faisables; a cet effet, le boisseau de la vanne comporte des moyens d'arrêt enclenchant avec des organes fixes du logement du boisseau.
    7.-Dispositif de nettoyage suivant revendications 4,5/et 6,caractérisé par le fait que le dispositif peut être employé indifféremment avec l'eau sous pression issue de la canalisa- tion publique alimentaire ou d'un dispositif de pompage quel, conque.
    8. Dispositif de nettoyage suivant revendications 4,5,6 et 7,caractérisé par le fait que le flasque supérieur est amo. vible,par exemple par rotation autour d'un des supporte laté- raux,oe qui dégage la partie supérieure des cylindres en verre et de la cheminée,ces organes pouvant être ainsi aisément anle- vés et ce,par exemple,dans les cas d'entre tien, de remplacement, de vérification, etc...
    9.-Dispositif de nettoyage suivant revendications 4,5,6,.7 et 8,caractérisé par le fait que l' appareil peut se construire en toutes dimensions et en toute matière jugée convenable.
BE390842D BE390842A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE390842A true BE390842A (fr)

Family

ID=58729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE390842D BE390842A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE390842A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1210665A (fr) Disjoncteur a vidage automatique pour de canalisations hydrauliques
FR2570965A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour tubes de distribution de boisson.
WO2008112384A2 (fr) Systemes de debouchage de tuyaux
EP2829809B1 (fr) Hotte de cuisine autonettoyante
EP0088029B1 (fr) Appareil de production et d&#39;application de mousse
EP1034338B1 (fr) Perfectionnements aux installations sanitaires munies de siphon
EP2718033A1 (fr) Procede de nettoyage dynamique des canalisations d&#39;eau d&#39;un vehicule et dispositif permettant de le mettre en oeuvre
BE390842A (fr)
CA2936135A1 (fr) Dispositif et procede pour le transfert d&#39;un produit sterile entre deux conteneurs
EP1331438B1 (fr) Kit de vidange et de nettoyage pour générateur de vapeur électrodomestique
EP0179111B1 (fr) Chariot support de vehicule ou de materiel
EP2021108B1 (fr) Procede pour decolmater la membrane d&#39;un dispositif de filtration tangentielle du vin
FR2563509A1 (fr) Procede et dispositif de distribution de liquides tels que liquides alimentaires et notamment boissons
EP0114137B1 (fr) Dispositif et appareil de pulvérisation, notamment destinés aux véhicules agricoles
WO2012167911A1 (fr) Machine de traitement d&#39;un appareil medical
WO2011101159A1 (fr) Dispositif d&#39;evaporation d&#39;un liquide de traitement
FR2614518A1 (fr) Distributeur de produit liquide
FR2815257A1 (fr) Appareil pour la desinfection de conduites, branchements et analogues et procede de desinfection mettant en oeuvre ledit appareil
FR2773490A1 (fr) Dispositif pour desinfecter des objets relativement volumineux
FR2704769A1 (fr) Dispositif de filtration pour le désembourbage de réseaux de tuyauteries dans lesquelles circule un fluide chargé d&#39;impuretés.
FR2686596A1 (fr) Procede et dispositif pour la desinfection de reseaux de distribution d&#39;eau.
FR2790655A1 (fr) Lave-mains autonome et ambulant a usage medical
EP1099488A1 (fr) Machine de nettoyage de canalisations
KR101909001B1 (ko) 직수타입 세척모듈 통합형 음료분배헤드
BE1004880A4 (fr) Systeme de nettoyage individuel, s.n.i.