FR2773490A1 - Dispositif pour desinfecter des objets relativement volumineux - Google Patents
Dispositif pour desinfecter des objets relativement volumineux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2773490A1 FR2773490A1 FR9800389A FR9800389A FR2773490A1 FR 2773490 A1 FR2773490 A1 FR 2773490A1 FR 9800389 A FR9800389 A FR 9800389A FR 9800389 A FR9800389 A FR 9800389A FR 2773490 A1 FR2773490 A1 FR 2773490A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cleaning
- frame
- mixing
- enclosure
- disinfecting
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61L—METHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
- A61L2/00—Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
- A61L2/16—Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using chemical substances
- A61L2/18—Liquid substances or solutions comprising solids or dissolved gases
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61L—METHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
- A61L2/00—Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
- A61L2/26—Accessories or devices or components used for biocidal treatment
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)
Abstract
Ce dispositif (1) comprend une enceinte (3) délimitée par une armature (10) sur laquelle sont fixés des panneaux (11). Cette armature (10) est constituée par des tubes assemblés débouchant les uns dans les autres, dont au moins certains comportent, aux endroits adéquats, des orifices de projection (12), et dont un comprend un orifice pouvant être raccordé à une centrale de mélange (4) elle-même raccordée au réseau de distribution d'eau. Cette centrale (4) permet de mélanger un produit nettoyant ou désinfectant à l'eau du réseau de distribution pour constituer une solution nettoyante ou désinfectante destinée à être projetée sur l'objet (2) par lesdits orifices (12).Applicable notamment à la désinfection de lits d'hôpitaux (2), de fauteuils roulants, de meubles ou des chariots d'hôpitaux.
Description
La présente invention concerne un dispositif pour désinfecter des objets relativement volumineux, tels que des lits d'hôpitaux, des fauteuils roulants, des meubles ou des chariots d'hôpitaux.
Le nettoyage de tels objets est à l'heure actuelle réalisé de façon essentiellement manuelle, ce qui est une tâche relativement fastidieuse et coûteuse. Surtout, cette tâche peut conduire à une désinfection imparfaite.
I1 existe des systèmes de désinfection comprenant une enceinte propre à recevoir un objet tel que précité, dans laquelle sont placées des buses de pulvérisation de produits nettoyants ou désinfectants sur ledit objet. Ces systèmes présentent toutefois les inconvénients d'être très complexes, lourds au point d'être intransportables, onéreux, relativement difficiles à mettre en fonctionnement, ce qui les rend guère utilisables en pratique.
De plus, certains produits désinfectants ne sont efficaces que dans la mesure où ils sont pulvérisés sur l'objet à désinfecter pendant une période de temps relativement longue et dans la mesure où on les laisse sécher sur ledit objet sans rinçage où séchage au moyen d'un chiffon. Les systèmes existants ne permettent pas d'employer de manière optimale de tels produits.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients pratiques essentiels.
Le dispositif qu'elle concerne comprend, de manière connue en soi, une enceinte propre à recevoir un objet tel que précité, dans laquelle un liquide nettoyant ou désinfectant peut être projeté sur ledit objet.
Selon l'invention, l'enceinte est délimitée par une armature sur laquelle sont fixés des panneaux, cette armature étant constituée par des tubes assemblés débouchant les uns dans les autres, dont au moins certains comportent, aux endroits adéquats, des orifices de projection, et dont un comprend un orifice pouvant être raccordé à une centrale de mélange elle-même raccordée au réseau de distribution d'eau ; cette centrale permet de mélanger un produit nettoyant ou désinfectant à l'eau du réseau de distribution, pour constituer une solution nettoyante ou désinfectante destinée à être projetée sur l'objet par lesdits orifices.
L'armature de l'enceinte constitue ainsi un circuit de circulation de la solution de nettoyage ou de désinfection, et le dispositif fonctionne seulement au moyen de la pression du réseau de distribution d'eau.
Ce dispositif ne comprend donc aucun appareil électrique tel que moteur ou électrovanne susceptible d'avoir des interactions néfastes avec l'ambiance très humide existant à l'intérieur de l'enceinte. Il a par conséquent une structure très simple et légère, facile à installer et à déplacer, et est peu onéreux à construire.
En outre, l'utilisation de la pression du réseau de distribution d'eau permet de réaliser une aspersion pouvant s'étendre sur une période de temps prolongée. Le dispositif selon l'invention est ainsi parfaitement apte à être utilisé avec des solutions de produit nettoyant ou désinfectant requérant une telle aspersion prolongée.
De préférence, la centrale de mélange est du type commutable entre une position de mélange, dans laquelle l'eau du réseau de distribution d'eau est mélangée au produit de nettoyage ou de désinfection, et une position de non mélange, dans laquelle ce mélange ne se fait pas, pour permettre, selon le produit utilisé, de réaliser un rinçage de l'objet.
Cette centrale comprend en outre avantageusement des moyens permettant de régler le dosage du produit nettoyant ou désinfectant dans la solution, ce qui permet l'emploi de produits de nature variée.
Selon une forme que réalisation préférée de l'invention, la centrale de mélange est celle vendue sous la marque DOSATRON INTERNATIONAL", référence DI 150 ou
DI 210.
DI 210.
De préférence, les orifices de projection que comprennent les tubes sont équipés de buses propres à pulvériser la solution de nettoyage ou de désinfection. Le brouillard ainsi obtenu dans l'enceinte favorise la parfaite répartition de cette solution sur l'ensemble de l'objet.
Avantageusement, les tubes constituant l'armature sont raccordés les uns aux autres de manière démontable, de sorte que le dispositif selon l'invention puisse, après démontage, être stocké sous un volume réduit.
Dans ce cas, l'armature peut comprendre des traverses réalisées en deux parties de longueurs sensiblement égales, pouvant être raccordées l'une à l'autre de manière étanche. L'enceinte peut être ainsi facilement et rapidement séparée en deux parties, permettant un transport facile, notamment un passage au travers d'encadrements de portes, tout en ne nécessitant qu'un nombre réduit de raccordements. La mise en fonctionnement du dispositif est alors rapide et facile.
En outre, l'enceinte est avantageusement montée sur des roulettes orientables qui facilitent le positionnement du dispositif au-dessus d'objets lourds, par exemple de lits d'hôpitaux.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue en perspective, et
la figure 2 en est une vue de côté.
la figure 2 en est une vue de côté.
Les figures représentent, sous différents angles, un dispositif 1 permettant de désinfecter des objets relativement volumineux, tels qu'un lit d'hôpital 2 représenté en traits fins sur la figure 1.
Ce dispositif 1 comprend une enceinte 3 et une centrale de mélange 4 logée dans une armoire 5, l'ensemble étant monté sur des roulettes orientables 6.
L'enceinte 3 est délimitée par une armature 10 sur laquelle sont fixés des panneaux 11.
L'armature 10 est constituée par assemblage de tubes en acier inoxydable débouchant les uns dans les autres, qui délimitent des montants latéraux 10a et des traverses 10b.
Ces tubes comportent, aux endroits adéquats, des orifices sur lesquels sont montées des buses de pulvérisation 12, ces buses étant orientées en direction de la partie centrale de l'enceinte 10, pour pulvériser une solution de nettoyage ou de désinfection sur l'objet 2 placé dans l'enceinte 10.
Dans l'exemple montré au dessin, des buses 12 sont placées aux abords des coudes supérieurs et inférieurs que forment les montants 10a et aux abords des extrémités des traverses 10b supérieures.
Les traverses 10b sont formées en deux parties de longueurs sensiblement égales, ces parties étant reliées les unes aux autres par des raccords 15 étanches. Ces raccords peuvent être de tout type connu, notamment, comme montré au dessin, du type à écrou épaulé, prenant appui sur une bride aménagée à l'extrémité de l'une de ces parties, destiné à être vissé sur un filet aménagé dans l'autre partie.
Les tubes comprennent des pattes 16 soudées à eux, sur lesquelles les panneaux 11 sont montés de manière amovible, par tout moyen approprié à manipulation rapide, tels que des boulons ou des moyens à enclenchement.
En outre, du côté de la centrale 4, deux tubes sont reliés l'un à l'autre par un raccord 17 en T, dont le troisième orifice est relié à une portion de tube coudée 18 elle-même raccordée à une conduite 19 provenant de cette centrale 4.
La centrale 4 comprend, ainsi que cela apparaît plus particulièrement à la figure 2, une prise d'entrée 20 destinée à être raccordée en amont au réseau de distribution d'eau. Cette prise 20 est équipée d'une vanne quart-de-tour 21 pour la commande de l'alimentation de la centrale 4 et d'un robinet 22 de régulation du débit.
En aval, cette prise 20 est raccordée à un disconnecteur 23 de type connu, lui-même relié à une conduite se divisant en deux branches 24a, 24b. L'une des branches 24a est reliée directement à la conduite 19 par l'intermédiaire d'une vanne 25 à trois voies et l'autre branche 24b est reliée à un dispositif de dosage 26 du type de celui commercialisé sous la marque "DOSATRON
INTERNATIONAL", référence DI 210. Ce dispositif 26 permet de régler la proportion d'un produit, en particulier nettoyant ou désinfectant, dans une quantité d'eau, pour constituer une solution et est à cet effet relié à une conduite 27 qui plonge dans un bidon 28 de produit nettoyant ou désinfectant. Ce bidon 28 est porté par un casier 29 accroché à une traverse que comprend l'armature 10.
INTERNATIONAL", référence DI 210. Ce dispositif 26 permet de régler la proportion d'un produit, en particulier nettoyant ou désinfectant, dans une quantité d'eau, pour constituer une solution et est à cet effet relié à une conduite 27 qui plonge dans un bidon 28 de produit nettoyant ou désinfectant. Ce bidon 28 est porté par un casier 29 accroché à une traverse que comprend l'armature 10.
En pratique, la prise 20 est reliée au réseau de distribution d'eau. Le robinet 22 permet de régler le débit d'eau en fonction du nombre de buses 12 utilisées et de la force de pulvérisation souhaitée. La vanne 25 permet, selon sa position, de faire passer cette eau directement dans les tubes de l'armature 10, ou de faire passer cette eau au travers du dispositif de dosage 26 pour constituer ladite solution.
Cette eau ou cette solution est ensuite pulvérisée sur l'objet 2 placé dans l'enceinte 3, au moyen des buses 12.
L'armature 10 constitue ainsi elle-même le circuit de circulation de cette eau ou de cette solution, et le dispositif 1 utilise simplement la pression du réseau de distribution d'eau, contrôlée par le robinet 22, pour réaliser l'aspersion de l'objet 2. Ce dispositif 1 a par conséquent une structure simple et légère, qui est facile à installer et à déplacer au-dessus d'objets lourds tels que des lits 2 grâce aux roulettes 6.
Les traverses lOb en deux parties et les raccords 15 permettent de séparer l'enceinte 3 en deux parties, pour un transport facile, notamment un passage au travers d'encadrements de portes, tout en limitant les raccordements à réaliser pour mettre le dispositif 1 en fonctionnement.
Claims (8)
1 - Dispositif pour désinfecter des objets relativement volumineux, tels que des lits d'hôpitaux (2), des fauteuils roulants, des meubles ou des chariots d'hôpitaux, comprenant une enceinte (3) propre à recevoir cet objet (2), dans laquelle un liquide nettoyant ou désinfectant peut être projeté sur ledit objet (2), dispositif (1) caractérisé en ce que l'enceinte (3) est délimitée par une armature (10) sur laquelle sont fixés des panneaux (11), cette armature (10) étant constituée par des tubes assemblés débouchant les uns dans les autres, dont au moins certains comportent, aux endroits adéquats, des orifices de projection (12), et dont un comprend un orifice pouvant être raccordé à une centrale de mélange (4) elle-même raccordée au réseau de distribution d'eau ; cette centrale (4) permet de mélanger un produit nettoyant ou désinfectant à l'eau du réseau de distribution pour constituer une solution nettoyante ou désinfectante destinée à être projetée sur l'objet (2) par lesdits orifices (12).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la centrale de mélange (4) est du type commutable entre une position de mélange, dans laquelle l'eau du réseau de distribution d'eau est mélangée au produit de nettoyage ou de désinfection, et une position de non mélange, dans laquelle ce mélange ne se fait pas, pour permettre, selon le produit utilisé, de réaliser un rinçage de l'objet (2).
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la centrale de mélange (4) comprend des moyens permettant de régler le dosage du produit nettoyant ou désinfectant dans la solution.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la centrale de mélange (4) est celle vendue sous la marque "DOSATRON INTERNATIONAL", référence DI 150 ou DI 210.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les orifices de projection que comprennent les tubes sont équipés de buses (12) propres à pulvériser la solution de nettoyage ou de désinfection.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les tubes constituant l'armature (10) sont raccordés les uns aux autres de manière démontable.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'armature (10) comprend des traverses (10b) réalisées en deux parties de longueurs sensiblement égales, pouvant être raccordées l'une à l'autre de manière étanche.
8 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'enceinte (3) est montée sur des roulettes orientables (6).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9800389A FR2773490A1 (fr) | 1998-01-12 | 1998-01-12 | Dispositif pour desinfecter des objets relativement volumineux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9800389A FR2773490A1 (fr) | 1998-01-12 | 1998-01-12 | Dispositif pour desinfecter des objets relativement volumineux |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2773490A1 true FR2773490A1 (fr) | 1999-07-16 |
Family
ID=9521816
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9800389A Withdrawn FR2773490A1 (fr) | 1998-01-12 | 1998-01-12 | Dispositif pour desinfecter des objets relativement volumineux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2773490A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004035094A2 (fr) * | 2002-01-16 | 2004-04-29 | Steris Inc. | Petite chambre d'isolement flexible |
FR2889069A1 (fr) * | 2005-07-26 | 2007-02-02 | Sante Service Sarl | Procede et malle de desinfection d'un matelas gonflable anti-escarre |
FR2900827A1 (fr) * | 2006-05-11 | 2007-11-16 | Bernard Delcher | Dispositif pour la desinfection de lit |
WO2021222468A1 (fr) * | 2020-04-28 | 2021-11-04 | Msi Defense Solutions, Llc | Station de décontamination modulaire déployable sur le terrain |
-
1998
- 1998-01-12 FR FR9800389A patent/FR2773490A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004035094A2 (fr) * | 2002-01-16 | 2004-04-29 | Steris Inc. | Petite chambre d'isolement flexible |
WO2004035094A3 (fr) * | 2002-01-16 | 2004-06-24 | Steris Inc | Petite chambre d'isolement flexible |
FR2889069A1 (fr) * | 2005-07-26 | 2007-02-02 | Sante Service Sarl | Procede et malle de desinfection d'un matelas gonflable anti-escarre |
FR2900827A1 (fr) * | 2006-05-11 | 2007-11-16 | Bernard Delcher | Dispositif pour la desinfection de lit |
WO2007132110A1 (fr) * | 2006-05-11 | 2007-11-22 | Bernard Delcher | Dispositif pour la desinfection de lit |
WO2021222468A1 (fr) * | 2020-04-28 | 2021-11-04 | Msi Defense Solutions, Llc | Station de décontamination modulaire déployable sur le terrain |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2973396A1 (fr) | Installation de traitement de liquide biologique | |
EP2618949B1 (fr) | Dispositif et procédé pour laver des surfaces internes d'un resrvoir | |
EP1609128B1 (fr) | Panneau d'affichage publicitaire avec diffusion d'odeurs | |
FR2942152A1 (fr) | Dispositif transportable de projection de produit moussant | |
FR2773490A1 (fr) | Dispositif pour desinfecter des objets relativement volumineux | |
WO2002009886A1 (fr) | Dispositif d'alimentation en produit de revetement pulverulent d'un projecteur et installation de projection comprenant un tel dispositif | |
EP1495275B1 (fr) | Armoire de sechage comprenant un dispositif de nettoyage | |
FR2555469A1 (fr) | Perfectionnements aux installations agricoles de pulverisation | |
DE69204998T2 (de) | Vorrichtung zum Dosieren von Lösungen und Abgabesystem. | |
FR2696638A1 (fr) | Pulvérisateur eau-air à usage dentaire. | |
FR3042714A1 (fr) | Dispositif de nettoyage et de decontamination automatisees d'une surface de table de soins | |
FR2535193A1 (fr) | Lave-bottes automatique | |
FR2915902A1 (fr) | Dispositif de desinctisation. | |
FR3109722A3 (fr) | Chariot pour systèmes d’aspiration | |
FR2704769A1 (fr) | Dispositif de filtration pour le désembourbage de réseaux de tuyauteries dans lesquelles circule un fluide chargé d'impuretés. | |
FR2652629A1 (fr) | Dispositif de commande d'ecoulement d'un liquide. | |
FR2857607A1 (fr) | Tunnel de decontamination | |
EP0538159B1 (fr) | Distributeur polyvalent de produits de désinfection placés à l'intérieur des contenants de forme variée | |
FR2554020A1 (fr) | Appareil et procede de nettoyage, specialement prevus pour nettoyer des corps creux, conduites tubulaires, flexibles et endoscopes | |
EP2016955B1 (fr) | Dispositif et procédé de désinfection de surfaces | |
FR2790655A1 (fr) | Lave-mains autonome et ambulant a usage medical | |
WO2021234276A1 (fr) | Systeme de brumisation diphase | |
FR2569204A1 (fr) | Installation pour le degraissage de pieces diverses et pour le traitement de surfaces | |
FR3110431A1 (fr) | Installation de désinfection | |
FR2858755A1 (fr) | Appareil de cuisson avec systeme de circulation de fluides |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |