BE390480A - - Google Patents

Info

Publication number
BE390480A
BE390480A BE390480DA BE390480A BE 390480 A BE390480 A BE 390480A BE 390480D A BE390480D A BE 390480DA BE 390480 A BE390480 A BE 390480A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ammonia
fatty acids
desc
oil
refining
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE390480A publication Critical patent/BE390480A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B3/00Refining fats or fatty oils
    • C11B3/02Refining fats or fatty oils by chemical reaction
    • C11B3/06Refining fats or fatty oils by chemical reaction with bases

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé deraffinage des huiles, notamment des huiles végétales " . 



   La présente invention concerne un   procède   de raffinage des produits organiques naturels tels que des huiles végé- tales et animales, des graisses, des cires et autres natiè res analogues comme, par exemple, de l'huile de noix de co co de l'huile de ooton et de l'huile de poissons. 



   Elle consiste plus spécialement à raffiner ces produits organiques avec des   aminés   alooylées et, en particulier des éthanolamines ou des mélanges de oelles-oi avec de 1'ammo niaque. 



   Les demandeurs ont   constaté   que les matières organiques pouvaient être débarrassées par raffinage de leurs impuor tés constituées habituellement par des acides gras libres, des matières colorantes, des aldéhydes et autres   substan-   ces, au moyen de oomposés   normalement   liquides appartenant au groupe des   alunes   alcoylées dont les mono, bi et triétha- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 noiamines peuvent, être considérées comme les premitxs Bléuents, étant donné que les composés correspondants du méthanol sont   instables.   



   Ces composés peuvent être considérés   comme   des 
 EMI2.2 
 composés de substitution de l'atomoniaque dans lesquels un ou plusieurs des atomes d'hydrogène de   l'ammoniaque   sont remplacés par un nombre correspondant de groupes hy 
 EMI2.3 
 croTles alco%lés (-RCII). Ces composés peuvent être uti- lises comme z5b< substances pures, comme mélanges varia- bles de mambres d'un même groupe ou comme nl81anges de membres d'un même groupe avec de   l'ammoniaque.   Les Deman- deurs ont constaté que les aminés   alooylées   et   l'amnonia-   que sont susoeptibles de se mélanger en toutes proportions et que ces   mélanges présentent   dans oertains oas des avan- tages distincts.

   Si l'on considère leprix de l'ammoniaque 
 EMI2.4 
 liquide comparativement au prix des aminés alooûTlé2s et les propriétés quelque peu supérieure de certaines   aminés   
 EMI2.5 
 aloo=lßes 2n tant qu'agents de raffinage, il apparaîtra que le procéda le plus avantageux pour le rafinage d'une 
 EMI2.6 
 hui18 v2zÓtale peut comprendre l'utilisation du mélange convenable de ces deux sortes de constituants. 



   Les   aminés   acloylées sont, dans la plupart des cas, de meilleurs solvants que   l'ammoniaque   à   l'égard   des aci- des gras et autres impuretés, tandis que les   glycérines   les cires   etc....   sont généralement moins solubles dans ces slovats que dans   l'ammoniaque;   de plus, comme leurs 
 EMI2.7 
 points d' ,;1bulli tiol1 sont beaucoup plus élevés que oelui de   l'ammoniaque,   l'usage d'un matériel fonctionnant sous pression peut être supprimé. En outre, la récupération des 
 EMI2.8 
 awine,3 alcoy13es peut s'effectuer facilement,comme cela apparaîtra d'une façon un peu plus détaillée ci-après. 



  On à constaté que, parni les amines alcsolées, il 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 était préférable d'utiliser, pour le raffinage des huiles 
 EMI3.1 
 végétales, les mono, bi et triétÀi.no1al;ines, Les glyoérides des acides gras, de même que les esters des alcools movoa lents et des acides gras, sont très insolubles dans les L 
 EMI3.2 
 no, bi ou triéthanolai-'dnes ou <l.'05 mélanges G.e Celles-Ci,te1,n- dis que les acides gras libres, les I:ïi,tlèl.'23 colorantes, les corps   aldéhydiques   et les   composes   azotes sont très solubles dans ces   ammnes     alooylées   et peuvent être retires des huiles végétales par extraction au moyen d'une quantité prédéterminée de l'agent'd'extraction et par séparation des deux'couches ainsi   formées.   
 EMI3.3 
 



  Les agents d'extraction peuvent être faoilerjent récu- pérés par distillation, de préférence dans le vide et en présence d'une certaine quantité devapeur d'eau surchauf 
 EMI3.4 
 fée, à l'aide de laquelle les savons d'6thanol:Qne, sont dissociés et les éthanolamines sont séparées des impuretés extraites et réoupérées avec un rendement élevé. Les aminés alcoylées récupérées peuvent contenir une certaine quantité de savon non dissocié sans exercer d'effets nuisibles sur le procédé. 
 EMI3.5 
 



  Après avoir été séparée de la couche d'éthanolamines, l'huile raffinée peut encore en contenir une 13sère quanti- té. Pour assurer leur élinànation complète de l'huile, cette dernière peut être chauffée dans le vide avec insufflation d'un gaz inerte, ou   mieux   encore amenée en contact avec de 
 EMI3.6 
 l'eau qui dissout et enlève ainsi les éthanolamines, ou les oomposés formés par suite des réactions entre les éthanolami- nes et les aoides gras ou autres impuretés. 



   Bien que les mano, di ou triéthanolamines puissent être utilisées individuellement ou en mélanges,il est préférable 
 EMI3.7 
 d'opérer avec de la monoéthanolamine, parce que, en général, son point d'ébullition est plus bas que celui des composés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 "di" ou "tri" , de telle sorte qu'on peut la récupérer plus   rapidement   à une   tanpérature   de distillation plus bas- se et sans décomposition. 



   La description qui va suivre et qui concerne, à titre d' exemple , l'application de l'invention au traitement d'une huile telle que l'huile de ooton, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



   De l'huile de ooton brut contenant des matières colo-   rantes   et autres impuretés communes à cette huile de ooton, ainsi qu'environ 8   %   d'acides gras libres est traitée, à environ 40  C, avec à peu près 1/3 de son volume de mono- éthanolamine La température plus élevée est choisie large- ment dans le but d'accélérer la séparation du   système   en deux phases, oelle-ci s'opérant d'autant plus rapied ent que la   visoosité   des liquides inclus est plus faible. On laisse les deux phases se séparer; on constate alors que la phase huile est maintenant de la couleur spécifiée d'une ma nière générale par la pharmacopée en usage aux Etats-Unis pour " l'huile douce " et est neutre et de goût agréable. 



   La couche de monoéthanolamine est placée dans un ap-   pareil   convenable dans lequel un vide élevé peut être main- tenu, par exemple, un vide correspondant à une colonne de   mercure   d'environ 25 à 30 mm; on fait agir la   ohaleur   et on fait passer à travers le liquide un courant de vapeur d'eau surchauffée à une température d'environ 120  C. Les vapeurs passent à travers une oolonne de rectification du type usuel dans laquelle de la monoéthnolamine pratiquement pure est séparéede l'eau (provenant de la condensation de la vapeur) par fractionnement, l'eau étant évacuée au som- met de la colonne et la monoéthanolamine à la base de cette colonne.

   La monéthanolamine est ramenée au   système   en vue d'une extraction ultérieure, tandis que l'acide gras et les autres impuretés extraites restent dans la oornue et sont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 prêtes à être récupérées, si on le désire. 



   Ce procédé de raffinage des huiles végétales et au- tres huiles analogues peut être réalisé en un cycle conti- nu dans.lequel la matière à épurer est traitée à oontre- oousant par l'agent d'extraction, o'est-à-dire l'amine alooylée. 



   Il est évident que la température de traitement doit être choisie de telle sorte que la matière à épurer soit à l'état liquide. Dans le cas de l'huile de noix deco oo, cette température est d'environ 35  C. Il y a égale- ment avantage à choisir la température qui oonvient pour une séparation rapide des phases, ceci dépendant des de- grés de viscosité et de la différence dans les densités des phases. 



   On   comprendra   que les agents d'extraction destinés à être utilisés dans le présent cas, comem par exemple, la   monoéthanolamine,   lorsqu'ils sont fabriqués industriel- lement ne sont pas des   substances   pures mais sont consti- tués par des mélanges dans lesquels la substanoe désirée prédomine à divers degrés suivant les différents cas. 



   Tell es qu'elles sont obtenues industriellemetn les éthanolamines peuvent contenir environ 5% d'eau dont la présence dans de semblables quantités n'est pas préju- diciable à l'opération. Dans bien des cas, des quantités plus abondantes peuvent provoquer une émulsifcation ex- oessive et causer des difficultés dans la séparation des couches; elles doivent donc être évitées. La quantité réelle d'eau qui peut être tolérée dépend de la nature de la matière soumise au traitement. D'une manière géné rale, il est préférable d'opérer aveo des amines alcoylées pratiquement anhydres. 



   On a constaté que l'addition d'un savon   d'aminé   al- coylée à l'amine   alcoylée   destinée à être utilisée dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'extraction de la matière à faible teneur initiale en acides gras libres facilite considérablement la   séparation   des phases. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ------------------- 1. Procédé d'épuration deshuiles, des graisseset des cires du type des esters, caractérisé par le fait que la Ratière à traiter est mise en contact avec une aine alcoy- lée, par exemple, de la monéthanolamien mélangée, si on le désire, avec de 1'ammoniaque 2. Procédé suivant 1, caractérisé par l'addition d'un savon d'aminé alooylée à l'aminé alocylée destinée à être utilisée pour l'épuration de matières à faible teneur ini- tiale en acides gras libres. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE390480D BE390480A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE390480A true BE390480A (fr)

Family

ID=58426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE390480D BE390480A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE390480A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1177012A (fr) Procede de production d&#39;alcools deshydrates utilisables comme composants d&#39;un carburant pour moteur
RU2242505C2 (ru) Способ удаления свободных жирных кислот из жиров и масел биологического происхождения или их паровых дистиллятов (варианты)
CH663951A5 (fr) Procede d&#39;enrichissement selectif en acides gras polyinsatures d&#39;un melange contenant des acides gras fractions enrichies obtenues et compositions les contenant.
WO2001051596A2 (fr) Procede d&#39;extraction des insaponifiables des huiles vegetales au moyen de chloro-1-butane
FR2962434A1 (fr) Procede de purification d&#39;un ester alkylique d&#39;acide gras par extraction liquide/liquide
EP2791098A1 (fr) Procede de purification de la vanilline par extraction liquide-liquide
CA2787773C (fr) Extraction liquide / liquide
BE422877A (fr)
CA2628304C (fr) Procede de purification d&#39;episesamine
BE390480A (fr)
FR2581384A1 (fr) Procede d&#39;extraction de tocopherol a l&#39;aide de methanol
FR2478644A1 (fr) Procede de preparation de malathion
US1885859A (en) Process for refining vegetable oils
FR2486958A1 (fr) Procede de raffinage au solvant d&#39;une fraction d&#39;huile lubrifiante au moyen de n-methyl-2-pyrrolidone
WO2010076487A2 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;un compose mineur d&#39;un corps gras, notamment d&#39;une huile vegetale ou animale ou de leurs co-produits au moyen de terpene
US2454692A (en) Preparation of tocopherol concentrate
BE522936A (fr)
CA1120778A (fr) Procede de traitement de corps gras alimentaires
EP1240284A1 (fr) Procede d&#39;extraction et de fractionnement de matieres grasses par solvant, mettant en oeuvre au moins un hydrofluoroether
BE513051A (fr)
BE516244A (fr)
WO2002004085A1 (fr) Procede d&#34;extraction ou de fractionnement par fluide supercritique en presence d&#34;un co-solvant incluant au moins un solvant fluore
BE440270A (fr)
BE540941A (fr)
BE402527A (fr)