<Desc/Clms Page number 1>
Tube à décharges électriques
La présente invention-a pour objet un tube à déchar- ges électriques contenant une vapeur métallique, notamment une vapeur de métaux difficilement volatilisable par exemple de sodium. Le tube à décharges peut comporter en outre un pied traversé par un ou plusieurs fils conducteurs d'amenée de courant.
En utilisant un tube de ce genre on rencontre 1'in convénient que la vapeur métallique a une grande tendance à se condenser dans une partie du tube qui, au cours du fonctionne- ment, atteint une température inférieure à celle du trajet des décharges, surtout dans l'espace autour du pied. En général/ la température régnant dans cet espace est sensiblement infé rieure à celle régnant dans la partie du tube à décharges dans
<Desc/Clms Page number 2>
laquelle se produit la décharge. Par suite, au cours du fonc- tionnement la pression de la vapeur n'atteint souvent pas la valeur convenable.
La demanderesse a constaté que cette basse pression de la vapeur métallique peut exercer une influence Dréjudicia- ble sur le rendement du tube à décharges utilisé pour l'émis- sion de rayons lumineux.
L'invention a pour but d'éviter cet inconvénient.
Elle a pour-objet une construction permettant d'éviter la condensation de la vapeur métallique dans l'espace où règne la basse température et procurant d'autres avantages addition- nels.
Un tube à décharges conforme à l'invention, contient entre l'espace dans lequel la condensation de la vapeur métal- lique est susceptible de se produire et la partierestante du tube à décharges, par exemple entre les pieds et le trajet des décharges, un disque en matière résistante à la chaleur, par exemple en mica, qui s'étend jusqu'à la paroi du tube où il porte contre un étranglement de cette paroi. Par les actions combinées de ce disque et dudit étranglement la vapeur métal- lique est empêchée de se diriger vers l'espace plus froid, de sorte qu'aucune condensation de la vapeur métallique ne peut se produire dans cet espace.
Parfois, l'obturation n'est pas assez complète pour empêcher toute la vapeur métaliquede pénétrer dans l'espace obturé mais en tout cas elle peut être telle que la vapeur métallique ne puisse arriver que lentement à l'espace plus froid, de sorte qu'une pression considérable de la vapeur métallique peut quand même être atteinte dans la chambre de décharges.
La construction qui fait l'objet de l'invention est particulièrement avantageuse dans le cas où la vapeur métalli-
<Desc/Clms Page number 3>
dans laquelle la décharge se produit est susceptible d'atta- ' quer les espèces de verre généralement utilisées pour la fa- brication des tubes à décharges. En effet, dans ce cas on doit fabriquer le tube à décharges en un verre de nature très-résistante à la vapeur métallique renfermé dans le tube à décharges. Si le tube à décharges contient de la vapeur de sodium, on peut, par exemple, faire la paroi du tube à déchar- ges, ou au'moins sa faqe interne, en verre à base de silicate de bore ne contenant qu'une faible quantité d'acide silicique.
Cependant, l'union des fils conducteurs d'amenée de courant à ces espèces de verre entraîne souvent des difficul- tés. Le pied d'un tube à décharges conforme à l'invention peut être fait en une espèce de verre à laquelle les fils peuvent être unis plus facilement qu'à l'espèce de verre particulière constituant la partie de la paroi du tubeà décharges qui vient en contact avec la vapeur métallique. Dans ce cas, le fait que le verre constitutif du pied résiste moins bien à la va- peur métallique n'est pas fâcheux parce que le pied est suffi- samment protégé contre la vapeur métallique par l'écran, en collaboration avec l'étranglement de la paroi du tube à déchar- ges.
La description du dessin annexé, donné à titre d'e- xemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure représente un tube à décharges conforme à l'invention. La paroi de ce tube comporte une partie sphérique 1 en verre à base de silicate de bore ne contenant que peu d'a- cide silicique. Souvent,il convient de constituer cette paroi par deux couches. Dans ce cas, la couche interne contiguë à la chambre de décharges peut être formée de ce verre borosilicaté
<Desc/Clms Page number 4>
tandis que la couche externe peut être constituée par une autre espèce de verre. A la paroi du tube à décharges est scellé, par fusion, un pied 2 en verre à base de plomb portant les électrodes du tube à décharges, à savoir une cathode à incandescence 3 et deux anodes 4. Les fils d'amenée de cou- rant de ces électrodes sont reliés à l'extérieur à travers le pied.
De préférence, les fils conducteurs aboutissant aux électrodes sont recouverts d'une couche de matière isolante, par exemple de magnésie, ou entourés par un petit tube en matière de ce genre.
Le pied porte un disque isolant 6, par exemple en mica, qui enserre étroitement les fils supportant les électro- des et dont le rebord porte contre un étranglement 5 de la paroi du tube à décharges, ce qui assure une bonne obturation entre l'espace qui entoure le pied 2 et la partie inférieure du tube à décharges. Le disque 6 peut aussi être fait en métal, par exemple en ferro-chrome Dans ce cas, le disque peut être scellé sur son pourtour à la paroi en verre et être revêtu d'une couche de verre. Dans le cas où l'on utilise un disque métallique, on isole de celui-ci les fils conducteurs aboutis- sant aux électrodes, par l'interposition d'un isolant à l'endroit où ces fils traversent le disque.
La partie inférieure du tube à décharges contient une certaine quantité de sodium et en outre de gaz rare. Le tube à décharges convient particulièrement bien pour l'éclai- rage. La vapeur de sodium ne peut pas arriver à la partie supérieure du tube à décharges, de sorte qu'une condensation indésirable de cette vapeur dans l'espace qui entoure le pied
2 et qui, en général, atteindra au cours du fonctionnement une température sensiblement inférieure à celle du voisinage des électrodes, est évitée. En outre la vapeur de sodium est
<Desc/Clms Page number 5>
empêchée d'attaquer le verre constituant le pied 2.
Si on le désire, on peut disposer le tube à décharges dans une enveloppe de verre et faire le vide dans l'espace com- pris entre la prroi du tube à décharges et cette enveloppe, ce qui a pour effet de diminuer l'émission de chaleur et d'augmen- ter la température du tube à décharges et par suite aussi la pression de la vapeur de sodium.