<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
BREVET D'INVENTION "Tube à décharges électriques en colonne positive"
La présente invention est relative à un tube à dé- charges électriques en colonne positive, qui présente une forme telle que les extrémités du tube se trouvent juxtaposées, et elle apporte une simplification et une amélioration à la fabri- cation et à la construction de tels tubes.
Conformément à l'invention les extrémités du tube sont munies de pincements qui font saillie vers l'extérieur et sont situés dans un même plan, c'est-à-dire, que les pincements sont rangés sur une ligne. Cette construction offre l'avantage qu'on peut former les deux pincements simultanément en une seule opération. En outre, on peut munir le tube à décharges d'un culot d'encombrement très réduit qui ne dépasse que
<Desc/Clms Page number 3>
légèrement ou pas du tout le pourtour des extrémités du tube, ce qui constitue un grand avantage lorsque le tube, comme c'est montré dans le brevent N 390.343, est entouré d'une enveloppe à double paroi qui constitue une gaine calorifuge.
A cet effet l'espace entre les deux parois de cette enveloppe est évacué complètement ou partiellement. Les dimensions réduites du culot permettent dans ce cas de rendre très faible la distance entre le tube à décharges et l'enveloppe, ce qui permet de réduire autant que possible les dimensions de cette enveloppe à double paroi.
Sur le dessin la Fig. l représente,à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention, et la Fig. 2 en est une coupe suivant le plan II-II.
Le tube à décharges 1 montré sur la Fig. 1 est cour- bé en U et est muni aux deux extrémités d'un pincement 2 qui fait saillie vers l'extérieur. Comme le montre plus particu- lièrement la Fig. 2 ce pincement est aplati. Les'deux pince- ments sont situés dans un seul plan et peuvent être formés en une seule opération. A cet effet on peut procéder comme suit : Le tube 1 est courbé en U et ensuite il est placé sur une machine à sceller. Les électrodes, qui sont constituées par la cathode à incandescence 3 et l'électrode 4 en forme de plaque entourant la cathode, sont disposées avec leurs fils d'alimentation dans les extrémités ouvertes du tube. Après chauffage des extrémités du tube, celles-ci sont pincées si- multanément de la manière bien connue de manière à obtenir les pincements 2.
Le tube à décharges 1 qui est destiné à l'émission de lumière, contient une certaine quantité de gaz, par exemple du néon, qui a une faible pression et est additionné d'une
<Desc/Clms Page number 4>
vapeur métallique, par exemple de la vapeur de sodium. En fonctionnement le tube donne une décharge en colonne positive.
Les pincements 2 sont entourés du culot 5 en une matière calorifuge et capable de résister à la chaleur, par exemple en ciment d'amiante. Ce culot est fixé à l'un des pincements du tube à l'aide du ciment 6 et entoure l'autre pincement avec un certain jeu afin d'éviter l'éclatement.du tube lorsqu'il se dilate en fonctionnement. Le côté extérieur du culot ne dépasse que légèrement le pourtour extérieur du tube à décharges 1.
Le culot 5 comprend une partie cylindrique 6' munie de la manière bien connue d'une surface de contact filetée 7 et d'un organe de contact central 8. Ces contacts sont reliés aux électrodes du tube à décharges. Les deux fils d'alimen- tation de chaque cathode à incandescence 3 et celui de l'élec- trode 4 entourant cette cathode sont reliés les uns aux autres, de sorte que la cathode à incandescence est chauffée non par . un courant de chauffage séparé mais par la décharge. Toute- fois, on pourrait aussi munir le culot de plusieurs organes de contact, de façon que des courants de chauffage séparés puis- sent être appliqués aux cathodes à incandescence.
Le tube à décharges avec le culot est fixé dans la douille 9 qui comprend le contact taraudé 10 dans lequel est vissé le contact 7, et un contact central 11 contre lequel porte le contact 8.
Le tube à décharges 1 est entouré de l'enveloppe à double paroi 12 dont l'espace intérieur est évacué complète- ment ou partiellement. Cette enveloppe est munie d'un manchon
13 qui présente un taraudage intérieur à l'aide duquel on peut fixer l'enveloppe à la douille .
<Desc/Clms Page number 5>
On peut aussi construire la douille 9 de telle manière qu'elle constitue une douille de réduction et qu'elle puisse être vissée dans une autre douille.
On comprendra que le tube à décharges n'est pas nécessairement muni d'un culot Edison. On peut aussi utiliser d'autres culots, par exemple, un culot Swan ou un culot muni de fiches de contact.