<Desc/Clms Page number 1>
Chaudière.
La présente invention concerne une chaudière section- née pour le fonctionnement avec différents combustibles, chaudière possédant une grille à refroidissement par eau, en forme de toit et de selle avec une grille plate latérale.
Des chaudières à grille combinée plate et en forme de toit sont connues déjà en elles-même, mais elles possè- dent toutefois des inconvénients au point de vue de la technique du chauffage en ce sens que le rapport de la surface de grille à la surface de chauffe ne peut pas s'adapter à la consommation de la chaudière* Le rapport de la surface de grille à la surface de chauffe est, dans
<Desc/Clms Page number 2>
toutes les chaudières, choisi de telle façon que la meil- leure combustion et le rendement le plus élevé de la chaudière se produisent pour l'utilisation normale. Si la chaudière doit être plus faiblement chargée, l'amenée d'air frais à la grille est diminuée soit par la mise en position du clapet d'air frais, soit par étranglement du tirage de la cheminée.
Comme résultat de l'arrivée plus minime d'air ainsi produite il se présente le plus souvent une combustion incomplète de sorte que le rendement de la chaudière s'abaisse en conséquence*
La présente invention a pour but d'éviter cet inconvénient et elle atteint ce résultat par une constitu- t'on particulière de la grille qui permet de séparer complètement certaines parties de la surface de grille de l'arrivée d'air, de eo rte que la combustion se produit seulement sur une partie de la grille, mais en cet endroit avec l'arrivée d'air normale.
Le dessin représente l'invention à titre d'exemple*
La fig. 1 est une coupe dans une chaudière suivant l'invention.
La fig, 2 représente une coupe horizontale dans une moitié de chaudière.
La fige 3 représente une moitié de la chaudière suivant la fig. 1 employée comme chaudière séparée.
La construction de la chaudière est, à part la grille, connue en elle-même et n'est par conséquent pas expliquée ici.
Suivant la présente invention on a prévu, en-des- sous du pointle plus élevé de la grille en forme de toit, un pied 1 formant cloison séparatrice qui divise la chambre du cendrier sous la grille en toit en deux chambres com- plètement séparées l'une sur l'autre, fermées de façon étanche l'une par rapport à l' autre 2,3 qui reçoivent une @
<Desc/Clms Page number 3>
amenée séparée d'air de combustion.
Pour la subdivision de la chambre du cendrier, on a la possibilité de mettre hors de service entièrement une moitié de la grille en coupant l'arrivée d'air frais sous la grille. En même temps au moyen d'une plaque de couvertu re 4 piv ot ant e disposée au-dessus de la grille, l'arrivée de combustible sur la grille bloquée peut être arrêtée , De cette manière une moitié de la chaudière est mise entièrement hors de service et ainsi le débit de chaleur de la chaudière est réduit de moitié tout en con- servant le rapport le plus favorable, pour la combus--. tion, de la surface de grille à la surface de chauffe.
En même temps par la subdivision de la grille on peut réaliser une division de la chaudière suivant la fige 1 en deux éléments de chaudière tout à fait indépendants l'un de l'autre par le placement d'une paroi 5 dans la cuve de chargement. Un semblable élément de chaudière est représenté à la fig. 3, D'autre part on peut, par l'en- lèvement de la paroi de cuve de remplissage 5, assembler deux chaudières suivant la fig. 3 pour former une chaudière suivant la fig. 1.
Pour permettre également dans l'élément de chaudière suivant la fig. 3, la subdivision de la grille, les chambres de cendrier 2 et 6 sont séparées par un pied 7 formant également une paroi à fermeture étanche. Par cette disposi- tion, il est possible de faire fonctionner la chaudière de façon extrêmement économique encore avec un débit for- tement réduit, spécialement dans les périodes de transition.
Pour qu'on puisse monter la grille convenant le mieux pour le combustible disponible on a attaché de l'importance,
<Desc/Clms Page number 4>
suivant la présente invention, à la possibilité d'un échange facile de la grille et cela par le fait que les raccordements pour l'arrivée et le départ de l'eau à la grille aont reliés à l'élément extrême de la chaudière ou passent à travers la partie parcourue par l'eau ou la partie non parcourue parleau de l'élément de chaudière 8 et sont reliés en dehors de la chaudière à la partie parcouru e par l'eau de l'élément d'extrémité ou aux conduites de raccordement de la chaudière.
Par la possibilité d'échange de la grille il est possible d'alimeonter la chaudière également avec du com- bustible en petits morceaux, peu coûteux. On obtieht ainsi ce grand avantage que la chaudière n'est pas limitée à un combustible déterminé, comme les chaudières actuelles, mais que l'on peut brûler dans la chaudière sans difficul- té tous les combustibles. Pour le chauffage au moyen de combustibles liquides et gazeux, la grille est enlevée de la chaudière et remplacée par des brûleurs pour las car bustibles considérés.
Revendications.
EMI4.1
- - - - - - - - - - - - - - 1/ Chaudière à grille à refroidissement par eau, en forme de toit et de selle, avec une grille plate latérale, carac- térisée en ce que' la chambre de cendrier, sous la grille en toit en ibrme de selle, est divis@é en son milieu par une cloison formée par des pieds (1), en deux chambres fermées de façon étanche l'une par rapport à l'autre et qui sont pourvues chacune indépendamment d'une arrivée d'air réglable.