<Desc/Clms Page number 1>
CHAUDIÈRE à NAPHTE POUR LE CHAUFFAGE DOMESTIQUE à TERMOSIPHON La. présente invention, a pour objet une chaudière à naphte, huiles lo@des, et combustibles liquides peu volatiles en geure, caracte- risé par sa conatruction, simple et rationnelle, étudiée en manière à aboutir à l'économie en tous sens, de construction, de manuten- tion, de fonctionnement.
Cette chaudière est formée par deux plaques à double parois, (affectantes la forme de deux élément à termosiphorlpnon ajomxs), reunies par deux plaques en réfractaire en manière à former une chambre de combustion dont la partie supérieure est occupée par un radiateur à éléments qui en subdivise la capacité, en manière que la section de passage totale des produits de combustion est égale, ou de peu supérieure à la section du tujou d'évaquation; un papillon de réglage, agissant parmi les tubulures du radiater permet de réduire encore cette section.
Cette chaudière diffère beaucoup de celles qui marchent à houille, et en général à combustibles solides et cela est indi-
<Desc/Clms Page number 2>
spensalbe parce que la combustion de la huille, lignite, bois, char- bon de bois, c'est à dire des combustibles solides, donne toujour liett à la formation d'une masse incandescente qui dégage plus de la chaleur @ayonnante que des gas chauds, tandis que la combustion de la napte, et des liquides en genre ne donne lieu qu'an dégagement de gas à température très haute mais avec zone incandescente (la flamme) très réduite en dimention.
On volt donc la nécessité d'adopter un économiseur englobé dans Ia.. constuction même de la chaudière, capable de subdiviser les pro- duits de combustion en les faisant ruisseler, en quelque manière, sur une très grande surface dans un volume aussi reduit que possi- ble.
La construction proposée a aussi des avantages secondaires mais tout de meme très importants pour la pratique, voir: facilité de nettoyage: il suffit d'enlever le couvert supe- rieur pour avoir à, la main tout le radiateur ou corps d'échauffe interne. facilite de régulation, pouvant accoupler le mouvement au à la regulation du combustible; facilité et promptitude de mise en marche;très haut rendement termique. possibilité de marcher.le cas échéant, aux combustibles so- lides. facilité d'installation, parce que les tubes de départ et d'arrivée de l'eau, peuvent se brancher indifféremment à droite ou à ganche, et même à moitié de la chaudière, ce qui rend l'applica- tion réellement universelle,,sans travaux d'adaptation.
Les dessins annexés montrent un exemple de réalisation de l'invention: fig. 1 est une vue externe de la chaudière. fig. 2 en est une vue en plan. fig. 3 en est coupe @ivant la ligne 3-3 de la fig. 2. fig. 4 en est une vue en plan sans le converole. fig. 5 en est une coupe suivant la ligne 5-5 de la fig. 2. fig. 6 en est une coupe suivant la ligne 6-6 de la fig.5 fig. 7 est une vue partiellement en coupe semblable la fig.5,
<Desc/Clms Page number 3>
mais la chaudière étant outillée pour fonctionnement à combustible solide.
Sur le dessins: Avec 1 sont Indiquées deux plaques à circulation d'eau interne, af- fectantes la forme d'éléments de radiateur non ajourés.
Ces plaques sont reus@ies par un corps d'échauffé 4, ayant la forme d'un radiateur à éléments,, accouple au moyen de nipples aux éléments latéraux 1. Les parois de la chaudière sont complétées, à l'avant et à l'arrière par des plaques massives 2 en réfractaire et par un couvercle 3.
En bas de cette chaud ère est monteun tiroir 5 qui perte un brûleur à naphte 6, par exemple du type formant l'objets d'autres brevets du même inventeur, 00, de quelques'@ autres types converea- bles..
Ce bruleur est alimenté de combustible par un dispositif d'ar- rivée sans pression 7. tel qu'il est décrit dans des autres brevet du même inventeur ou autres corpus.
Entre le brûleur 6 et le radiateur 4, 11 y a une chambre de combustion, 8, fermée à l'avant par une portine 9 avec guichet tran- sparent 10 pour contrôler la combustion.
Parmi les tubulures du radiateur 4 est disposé un papillon 11 qui règle le tirage, et qui peut être convenablement accouplé avec la commande du dispositif d'arrivée de combustible 7.
Le fonctionnement de cette chaudière est le suivant-. d' la mise en marche le papillon 11 est grand-ouvert, en ma- nière que la section de passage des gas soit quelque peu supérieure parmi les tubulures que dans le tuya de evaquation.
Cela rend plus facile la miseen marche,- celle ci obtenue on réduit quelque peu la section, qui règle,doit être égale ou marne quelque peu inférieure à celle du tuya,, pour avoir un bon rendement thermique.
La papillon incliné fonctionne alors comme un déflecteur et il oblige les gas à remplir uniformément la partie de la chambre ou le radiateur est disposé.
Il est prévu que le fonctionement de la chaudière puisse se
<Desc/Clms Page number 4>
faire aux combustibles solides en cas de nécessité*
A'ce but on dispose d'un accessoire forme par une grille 12 avec trémie d'alimentation, qu'on f@@re au lieu et place du tiroir portant le brûleur.
Un tiroir-cineraire 13 est placé an dessous de le grille 12.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.