BE497624A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497624A
BE497624A BE497624DA BE497624A BE 497624 A BE497624 A BE 497624A BE 497624D A BE497624D A BE 497624DA BE 497624 A BE497624 A BE 497624A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
economizer
tank
vertical fins
aforementioned
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE497624A publication Critical patent/BE497624A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B13/00Steam boilers of fire-box type, i.e. the combustion of fuel being performed in a chamber or fire-box with subsequent flue(s) or fire tube(s), both chamber or fire-box and flues or fire tubes being built-in in the boiler body
    • F22B13/005Steam boilers of fire-box type, i.e. the combustion of fuel being performed in a chamber or fire-box with subsequent flue(s) or fire tube(s), both chamber or fire-box and flues or fire tubes being built-in in the boiler body with flues, other than fire tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Steam Boilers And Waste-Gas Boilers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL BOUR LA PRODUCTION DE   VAPEUR.   



   La présente invention est relative à un appareil pour la pro- duction de vapeur, comprenant notamment une chaudière verticale à foyer   intérieur,   reliée à un réservoir par des canalisations. 



   Elle a pour but de produire un dispositif d'encombrement ré- duit mais ayant une grande puissance de vaporisation, en utilisant tou- te sa surface de chauffe pour la transformation d'eau en vapeur. 



   A cet effet, dans l'appareil pour la production de vapeur, conforme à   l'invention  l'alimentation en eau a lieu par le réservoir susdit qui est exhaussé par rapport à la chaudière préciée, une cana- lisation d'arrivée reliant le bas du corps de cette chaudière au bas de ce réservoir tandis qu'une canalisation de départ réunit la partie supé- rieure du premier à la partie centrale du second. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'in- vention, le corps de chaudière est entouré d'un réchauffeur d'eau ou éco- nomiseur qui, tubulé, est placé en chicane et concentriquement par rap- port à ce corps pour former retour de   flamme  une dérivation reliant le bas dudit économiseur à la canalisation d'arrivée précitée tandis qu'un branchement en réunit le haut à la canalisation de départ   susditeo   
D'autres détails et   particularités de   l'invention ressortiront de la description d'un appareil pour la production de vapeur, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux   dessins.ci-annexés.   



   La figure 1 schématise une vue en coupe verticale d'un appareil pour la production de vapeur. 



   La figure 2 est une section suivant le plan II-II indiqué   figu-   re l. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou remplissant des fonctions identiques. 



   L'appareil comprend notamment une chaudière verticale 1 à foyer intérieur 6. Cette chaudière est reliée à un réservoir 2 par des canalisa- tions. Elle comprend un corps 5 autour duquel est disposé un manteau calo- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   rifuge   11. Le réservoir 2 est également revêtu de calorifuge. La surface de la grille 12 est aussi grande que possibleo L'alimentation en eau du dispositif a lieu par le réservoir 2 dans lequel débouche un conduit d' amenée 13. Ce réservoir est exhaussé par rapport à la chaudière 1; sa par- tie basse est reliée au bas du corps 5 par une canalisation d'arrivée 30 D'autre part, une canalisation de départ 4 réunit la partie supérieure du corps de chaudière 5 à la partie centrale du réservoir 2. Un robinet ou purge 15 est avantageusement prévu au bas du corps 5.

   Un tuyau de prise de vapeur est adapté au sommet du réservoir 2. Le niveau moyen du liquide qui y est contenu, se situe à la hauteur du débouché de la canalisation de départ 4. La chaudière est ainsi, au cours de la marche, constamment en charge et toute la surface de chauffe du foyer 6 est utilisée pour la vapo- risation de l'eau qui circule activemento Par la chauffe, de la vapeur se dégage dans la partie supérieure du réservoir 2; sa pression accélère la circulation de l'eau dans la chaudière dont la puissance de vaporisation est optima. Par ailleurs, il est profitable d'augmenter indirectement la surface de chauffe en garnissant la paroi latérale du foyer   6,   d'ailettes verticales 7. De même, la surface extérieure du corps de chaudière 5 pré- sentera favorablement de semblables ailettes. 



   Dans une forme de' réalisation avantageuse de l'appareil suivant l'invention, le corps de chaudière 5 est entouré d'un réchauffeur d'eau ou économiseur 8, Ledit économiseur est tubulé; il est placé en chicane et concentriquement par rapport au corps 5 pour former retour de flamme; un robinet de purge 16 est, de préférence, prévu à sa partie basse. Dans leur parcours vers la buse d'échappement   17,   les fumées sont rabattues entre le corps de chaudière 5 et l'économiseur 8 pour remonter extérieurement, le long de ce derniero Une dérivation 9 relie le bas dudit économiseur à la canalisation d'arrivée 3 tandis qu'un branchement 10 en réunit le haut à la canalisation de départ 4.

   On peut pourvoir d'ailettes verticales   7,   la sur- face externe de la paroi intérieure de l'économiseur 8 pour accroître la récupération de la chaleur des fumées. Cette récupération sera plus poussée encore en garnissant de la même manière l'extérieur de 1'économiseur. 



   Outre sa grande puissance de vaporisation pour un encombrement réduit, l'appareil suivant l'invention évite l'inconvénient' des surchauffes locales qui se produisent dans les autres appareils de production de vapeur, surtout lors de la mise en pression. En effet, dans le dispositif proposé la circulation de l'eau est très activa et commence à très basse températu- reo De plus, la mise en pression est rapide. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux réalisations décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de breveté 
On pourrait,   notamment,   placer des robinets ou des soupapes de retenue sur la canalisation d'arrivée au corps de chaudière ainsi que sur la dérivation reliant l'économiseur à cette canalisation d'arrivée. 



   REVENDICATIONS. l. Appareil pour la production de vapeur, comprenant notamment une chaudière verticale (1) à foyer intérieur (6), reliée à un réservoir (21) par des canalisations,, caractérisé en ce que son alimentation en eau a lieu par ledit réservoir (2) qui est exhaussé par rapport à la chaudière (1) précitée, une canalisation d'arrivée (3) reliant le bas du corps (5) de cette chaudière (1) au bas de ce réservoir (2) tandis qu'une canalisa- tion de départ (4) réunit la partie supérieure du premier à la partie cen- trale du second.

Claims (1)

  1. 20 Appareil suivant la revendication 3. caractérisé en ce que la paroi latérale du foyer (6) est garnie d'ailettes verticales (7).
    (7). Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la surface extérieure du corps de chaudière (5) - présente des ailettes verticales 4 <Desc/Clms Page number 3> 4. Appareil suivant 1-lune ou l'autre des revendications 1 à 3. caractérisé en ce que le corps de chaudière (5) est entouré d'un rechauf- feur d'eau (8) ou économiseur qui, tubulé, est placé en chicane et concen- triquement par rapport à ce corps (5) pour former retour de flamme, une dérivation (9) reliant le bas dudit économiseur (8) à la canalisation d'ar- rivée (3) précitée tandis qu'un branchement (10) en réunit le haut à la canalisation de départ (4) susdite.
    5o Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface externe de la paroi intérieure de l'éco- nomiseur (8) préeité est garnie d'ailettes verticales (7) 60 Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'économiseur (8) précité présente extérieurement des ailettes verticales (7).
    7o Appareil pour la production de vapeur tel que décrit ou re- présenté aux dessins ci-annexés. en annexe 1 dessin.-
BE497624D BE497624A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497624A true BE497624A (fr)

Family

ID=140533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497624D BE497624A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497624A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE497624A (fr)
BE526258A (fr)
FR2975170B1 (fr) Condenseur et appareils equipes d&#39;un tel condenseur.
EP0062591B1 (fr) Dispositif de chauffage de liquides
EP0487434B1 (fr) Corps de chauffe pour chaudière, du type à gaz, son procédé de fabrication et chaudière incorporant un tel corps de chauffe
BE1017900A7 (fr) Echangeur de chaleur, convection de la chaleur sur l&#39;eau des gaz brulants, sortant de tout type de chaudiere a combustibles divers.
FR2800856A1 (fr) Chaudiere de chauffage du type vertical
FR2525745A1 (fr) Perfectionnements a des generateurs de chaleur formant chaudiere a condensation
FR2542423A1 (fr) Economiseurs de chaleur
FR2475695A1 (fr) Dispositif recuperateur de chaleur pour cheminees
FR2677113A1 (fr) Echangeur de chaleur tubulaire a ailettes pour rechauffer un fluide liquide par des gaz chauds.
BE410101A (fr)
FR2520849A1 (fr) Chaudiere, notamment pour systemes de chauffage domestiques et industriels
KR800000127Y1 (ko) 온수 보일러
TH15972B (th) เตาอบนึ่งไอน้ำ
FR2468852A1 (fr) Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique
BE553588A (fr)
BE546021A (fr)
FR2714958A1 (fr) Générateur de vapeur stérile.
BE551467A (fr)
BE513775A (fr)
BE380075A (fr)
LU84141A1 (fr) Systeme de chauffage
BE377640A (fr)
BE416873A (fr)