FR2714958A1 - Générateur de vapeur stérile. - Google Patents

Générateur de vapeur stérile. Download PDF

Info

Publication number
FR2714958A1
FR2714958A1 FR9400196A FR9400196A FR2714958A1 FR 2714958 A1 FR2714958 A1 FR 2714958A1 FR 9400196 A FR9400196 A FR 9400196A FR 9400196 A FR9400196 A FR 9400196A FR 2714958 A1 FR2714958 A1 FR 2714958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
steam
water
steam generator
immersion heater
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714958B1 (fr
Inventor
Muller Alfred
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REIC
Original Assignee
REIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REIC filed Critical REIC
Priority to FR9400196A priority Critical patent/FR2714958B1/fr
Publication of FR2714958A1 publication Critical patent/FR2714958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714958B1 publication Critical patent/FR2714958B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B1/00Methods of steam generation characterised by form of heating method
    • F22B1/28Methods of steam generation characterised by form of heating method in boilers heated electrically
    • F22B1/284Methods of steam generation characterised by form of heating method in boilers heated electrically with water in reservoirs
    • F22B1/285Methods of steam generation characterised by form of heating method in boilers heated electrically with water in reservoirs the water being fed by a pump to the reservoirs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/0011Heating features
    • B01D1/0017Use of electrical or wave energy
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/02Treatment of water, waste water, or sewage by heating
    • C02F1/04Treatment of water, waste water, or sewage by heating by distillation or evaporation
    • C02F1/045Treatment of water, waste water, or sewage by heating by distillation or evaporation for obtaining ultra-pure water
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B7/00Steam boilers of furnace-tube type, i.e. the combustion of fuel being performed inside one or more furnace tubes built-in in the boiler body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Heat Treatment Of Water, Waste Water Or Sewage (AREA)

Abstract

- Générateur de vapeur stérile comprenant une cuve comprenant à une entrée d'eau et une sortie de vapeur (5) et des moyens de vaporisation de l'eau. - Selon l'invention, la cuve (1) est en acier inoxydable et le circuit d'entrée de l'eau (3) comprend des moyens de déminéralisation, l'élément chauffant étant un thermoplongeur amovible (12) à chauffage direct. - Applications: obtention de vapeur stérile pour l'industrie ou d'eau ultra pure.

Description

GENERATEUR DE VAPEUR STERILE
La présente invention a pour objet un générateur de vapeur stérile ou vapeur blanche pouvant être utilisé en particulier, mais non exclusivement, pour l'obtention d'eau ultra pure
Avec des chaudières traditionnelles, I'obtention de vapeur stérile est considérée comme impossible. La vapeur d'eau générée en faisant bouillir de l'eau contient des sels minéraux et des pyrogènes constitués par des bactéries mortes. Or dans certaines applications, il est nécessaire d'obtenir de la vapeur stérile qui ne contienne aucun réactif. II est donc connu, pour obtenir de la vapeur stérile de faire bouillir de l'eau déminéralisée ou de l'eau ayant été traitée par un osmoseur inverse ou par un adoucisseur d'eau. Mais une telle eau est extrêmement agressive. Aussi, pour protéger les parois de la chaudière, généralement en tôle d'acier noir, lorsque l'eau a été déminéralisée, il est nécessaire d'ajouter des adjuvants tels que de la soude caustique et du phosphate trisodique qui constituent des réactifs. De plus, il se produit dans les circuits des condensats avec dégagement d'un excès d'oxygène qui attaque les conduits.
Pour pallier cet inconvénient, il est connu de réaliser un chauffage indirect.
C'est à dire que dans un circuit primaire on fait circuler un fluide calorifique tel que de l'huile ou de la vapeur saturée ou surchauffée, le circuit primaire étant au contact, par un échangeur, avec le circuit secondaire dans lequel est introduite de l'eau déminéralisée. La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient.
Selon l'invention, le générateur de vapeur stérile comprenant une cuve comprenant à une entrée d'eau et une sortie de vapeur et des moyens de vaporisation de l'eau, est caractérisé en ce que, la cuve étant en acier inoxydable, le circuit d'entrée de l'eau comprend des moyens de déminéralisation, I'élément chauffant étant un thermoplongeur amovible.
L'amovibilité du thermoplongeur permet de passer relativement aisément d'une source d'énergie à une autre et, par exemple de passer de l'énergie électrique à une énergie thermique telle que le gaz ou le fioul. Elle permet également le passage d'un thermoplongeur électrique d'une capacité de chauffe à une autre, en fonction des besoins. Le chauffage, contrairement à la technique connue, est direct c'est à dire qu'il ne fait pas appel à un liquide tel que de l'huile ou de la vapeur circulant dans un circuit primaire. II en résulte une économie d'énergie notable puisque le rendement énergétique varie de 99% dans le cas d'un chauffage électrique à 94% dans le cas d'un chauffage au gaz ou au fioul contre 89% dans la technique connue.
Par ailleurs, I'entretien de la chaudière peut se faire très aisément en extrayant le thermoplongeur pour procéder aux inspections périodiques réglementaires.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins qui représentent:
- La Figure 1, un générateur selon l'invention;
- La Figure 2, une premier type de thermoplongeur à énergie électrique à
grande capacité;
- La Figure 3 un second type de thermoplongeur à capacité limitée;
- La Figure 4, un thermoplongeur à condensation;
- La Figure 5 le schéma d'une installation permettant, à partie d'un
générateur de vapeur stérile selon l'invention l'obtention d'eau ultra pure.
Sur la figure 1, on voit que le générateur comprend une cuve horizontale 1, en acier inoxydable, intégrée dans une enveloppe isolante représentée en traits mixtes, reposant sur un support 2 à patins de sorte que le générateur puisse être livré en une seule pièce , prêt à être raccordé a l'eau et à une source d'énergie thermique lorsqu'il s'agit d'une petite unité. II comprend, comme connu en soi, une bâche d'alimentation 3 ou réserve d'eau reliée à une source à travers un étage de traitement à osmose inverse, déminéralisation, décarbonatation, adoucisseur, etc. La bâche 3 est connectée au corps de la chaudière 1 par deux pompes 4,4a montées en parallèle dans un souci de sécurité. La pompe 4 est commandée par un détecteur de niveau d'eau intégré à la chaudière et assure le maintien d'un niveau constant, malgré l'éjection de la vapeur qui se produit par la canalisation 5 disposée à la partie supérieure du corps de chauffe.
De préférence, et comme cela apparaît dans la partie arrachée de la figure 1, un séparateur de vapeur 6 est disposé au-dessous de la tubulure de sortie 5.
Le séparateur 6 est, pratiquement une tôle repliée qui constitue une chicane de séparation entre la vapeur et les gouttelettes d'eau qui y sont mélangées en raison de la saturation. Comme ce séparateur disposé dans la partie supérieure du corps de chauffe constitue une paroi relativement froide, les gouttelettes se déposent et se condensent sur le séparateur. Grâce à cette mesure, le coefficient de siccité qui est de 5% dans les chaudières traditionnelles est abaissé à 0,5%.
Différentes vannes automatiques, tubulures, niveaux sont communes aux chaudières traditionnelles et ne seront ni décrites, ni référencées.
Le corps de chauffe 1 s'étend en direction horizontale et présente, à son extrémité ouverte un orifice 10 permettant le passage du thermoplongeur entouré par une bride 11 d'assemblage. Sur cette bride vient s'assembler l'élément chauffant 12 qui se prolonge, à l'intérieur de la chaudière 1 par des tubulures 13 dont une seule apparaît dans l'arraché de la figure 1.
Sur la figure 2, est représenté un thermoplongeur 12 à l'intérieur de la chaudière. II est fixé sur la bride 11 et maintenu à l'intérieur de la chaudière par des glissières 15 qui facilitent son insertion et son extraction, le poids d'un tel thermoplongeur étant , par exemple de 200 kilos. II se présente sous la forme d'une cartouche dans laquelle sont disposés des tubes parallèles 19 centrés qui, dans l'exemple représenté sur la figure 2a (qui est une coupe transversale par un plan vertical de la figure 2) sont au nombre de sept. Ces tubes sont constitués en nitrure de bore et peuvent dissiper une énergie de 80 à 100 Watts/cm2. Pour dissiper une telle énergie, on prévoit un flux forcé d'eau. A cette effet, deux pompes parallèles 14,14a prélèvent l'eau dans la chaudière par une prise 16 et la dirigent dans un tube 17 qui débouche dans une chambre 18 prévue à la partie arrière de la cartouche 19. L'eau circule ainsi à grande vitesse ( par exemple 5 mètre par seconde) entre les tubes parallèles 19 et se réchauffe pour être ensuite réinjectée dans le corps de la chaudière par la canalisation 20, au-dessous du niveau de l'eau 21.
La figure 3 représente un autre élément de chauffe dont la capacité thermique est d'environ 4 Watts/cm2 composé de tubes incluant des résistances électriques. II se fixe, comme précédemment sur la bride 11 du corps de la chaudière. L'élévation de la température de l'eau provient du contact de celle ci avec la paroi des tubes 19 qui, dans cet exemple sont constitués de titane.
Contrairement au cas précédent, l'eau circule autour des tubes par convection naturelle.
La figure 4 représente un autre élément chauffant à énergie combustible et à condensation, tel que du gaz ou du fioul modulant. Le thermoplongeur comporte un brûleur 23 à ouvreau refroidi par la circulation de l'eau de la chaudière, une arrivée d'air pulsé par une turbine et une chambre de combustion 24 incluses dans une cartouche 25 qui comme précédemment se fixe sur la bride 11. A la seconde extrémité de la chambre de combustion 24, des tubulures 26 collectent les gaz brûlés et les dirigent vers un condenseur 27. Dans la technique antérieure, les chaudières comportaient un foyer de dimensions réduites entouré par un ensemble de petites tubulures pour créer la perte de charge nécessaire. Dans ces conditions, la température de la vapeur atteignait 220"C. Conformément à l'invention, le foyer, dans ce mode de réalisation est sur dimensionné ce qui permet d'obtenir de la vapeur à 110"C sous une pression de 1,5 bar. Cette température relativement faible permet d'avoir une combustion à bas NOX, c'est à dire que le gaz produit contient peu d'oxyde d'azote gaz nuisible pour l'environnement. Grâce aux dispositions de l'invention, le taux d'oxyde d'azote est inférieur à 350 grammes/m3 de gaz et pratiquement aux alentours de 100 mg/m3. Les gaz de combustion sont récupérés dans une boîte à fumée (non représentée).
Le générateur selon l'invention peut être utilisé pour produire de l'eau ultrapure comme représenté sur la figure 5. A cet effet, la sortie 5 de la chaudière est connectée à une réserve 28 de vapeur. La réserve 28 correspond par une canalisation 29 avec un diffuseur 30 se trouvant à la partie inférieure d'une colonne de distillation 31. La partie inférieure de la colonne 31 est remplie d'eau déminéralisée 32, à niveau constant, provenant d'une source 33.
L'ensemble de la colonne est à la pression de la vapeur, soit sensiblement 0,5 bar, c'est à dire en dépression par rapport à l'atmosphère. Dans ces conditions, la vapeur barbote dans l'eau 32 et vaporise celle-ci. La vapeur saturée d'eau, dont un trajet est figuré en pointillés sur la figure 5, s'élève à travers les orifices des plateaux 33 sur lesquels elle dépose le reliquat des sels minéraux et de pyrogènes. Pour accroître cet effet, un thermoplongeur électrique 34 est disposé à la partie supérieur de la colonne et surchauffe la vapeur à environ 165"C. La vapeur s'échappe par une canalisation 35 et elle pénètre dans un condenseur 36 où elle est refroidie. La sortie du condenseur 36 est reliée à l'entrée d'un second condenseur 37 qui effectue la séparation entre l'eau et la partie résiduelle de vapeur qui peut retourner au générateur.
L'eau ultra-pure est recueillie dans le récipient 38. Une vanne à trois voies 39 peut renvoyer l'eau dans la colonne au moyen d'une pompe 40 ou vers l'utilisation par mesure de conductivité.
Le distillat stérile apyrogène ne contient pas d'éléments d'un diamètre supérieur à deux dix millième de micron. Sa salinité résiduelle varie de 0,01% à quelques % suivant la valence des ions. Les éléments de masse molaire supérieure à 110 sont éliminés dans une proportion de 90% ou plus. Pour les éléments à masses molaires égales ou supérieures à 250, I'élimination atteint 98 à 99%.
Bien que la description qui précède ait été donnée avec des éléments chauffants constitués par des thermoplongeurs à chauffage direct, il est bien entendu possible de la mettre en oeuvre avec un thermoplongeur à chauffage indirect de mêmes dimensions que les thermoplongeurs décrits.
La présente invention trouve de nombreuses applications dans les industries pharmaceutiques, électroniques, agro-alimentaires et dans les hôpitaux.
II va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS I'élément chauffant est un thermoplongeur amovible (12). circuit d'entrée de l'eau (3) comprend des moyens de déminéralisation, de l'eau, caractérisé en ce que, la cuve (1) étant en acier inoxydable, le entrée d'eau et une sortie de vapeur (5) et des moyens de vaporisation
1" Générateur de vapeur stérile comprenant une cuve comprenant à une
des glissières (15), et verrouillés sur la cuve (1) par une bride (11).
les thermoplongeurs (12) sont montés, à l'intérieur de la cuve (1) par
2" Générateur de vapeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que
électriques (13) parallèles, à faible capacité, montés dans la cuve (1).
en ce que le thermoplongeur (12) comporte des éléments chauffants
3 Générateur de vapeur selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé
la cuve (1) au-dessous du niveau (21) de l'eau.
l'intérieur de la cuve (1) par des pompes (14,14a) et réinjectée dans
parallèles (19) entre lesquels circule un flux d'eau forcé, prélevée à
que le thermoplongeur (12) comporte des éléments électriques
4" Générateur de vapeur selon la revendication 1 ou 2,caractérisé en ce
une grande chambre de combustion (24) et un condenseur (27).
d'une cartouche cylindrique (25) un brûleur (23) à ouvreau refroidi,
caractérisé en ce que le thermoplongeur (12) comprend, à l'intérieur
5 Générateur de vapeur selon l'une des revendications 1 ou 2,
(5).
partie supérieure de la cuve (1) au-dessous de l'ouverture de sortie
précédentes, caractérisé en ce qu'un séparateur (6) est, disposé à la
6" Générateur de vapeur selon l'une quelconque des revendications
condenseur -séparateur (37).
dirigée vers un premier condenseur (36) puis vers un second
inférieure, la vapeur étant surchauffée par un thermoplongeur (34) et
à plateaux (33), contenant de l'eau déminéralisée à sa partie
générateur dans la partie inférieure d'une colonne (31) de distillation
caractérisé en ce que la vapeur est acheminée de la sortie (5) du
vapeur selon l'une quelconque des revendications précédentes
7" Dispositif de préparation d'eau ultra pure incluant un générateur de
FR9400196A 1994-01-11 1994-01-11 Générateur de vapeur stérile. Expired - Fee Related FR2714958B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400196A FR2714958B1 (fr) 1994-01-11 1994-01-11 Générateur de vapeur stérile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400196A FR2714958B1 (fr) 1994-01-11 1994-01-11 Générateur de vapeur stérile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714958A1 true FR2714958A1 (fr) 1995-07-13
FR2714958B1 FR2714958B1 (fr) 1996-03-08

Family

ID=9458902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400196A Expired - Fee Related FR2714958B1 (fr) 1994-01-11 1994-01-11 Générateur de vapeur stérile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714958B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0787945A3 (fr) * 1996-01-31 1998-06-17 IRCA S.p.A. Générateur de vapeur à pression atmosphérique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3340157A (en) * 1963-11-22 1967-09-05 Electro Glass Lab Inc Distilland treating and condensing apparatus
US4296328A (en) * 1980-02-11 1981-10-20 Regan Michael D Apparatus for producing high purity water
JPS61254286A (ja) * 1985-05-01 1986-11-12 Seiichi Tan 純粋蒸気又は高純度蒸溜水の小型製造装置
WO1992022771A1 (fr) * 1991-06-19 1992-12-23 Earlex Limited Generateur de vapeur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3340157A (en) * 1963-11-22 1967-09-05 Electro Glass Lab Inc Distilland treating and condensing apparatus
US4296328A (en) * 1980-02-11 1981-10-20 Regan Michael D Apparatus for producing high purity water
JPS61254286A (ja) * 1985-05-01 1986-11-12 Seiichi Tan 純粋蒸気又は高純度蒸溜水の小型製造装置
WO1992022771A1 (fr) * 1991-06-19 1992-12-23 Earlex Limited Generateur de vapeur

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 106 (C - 414) 3 April 1987 (1987-04-03) *
R.C.HUGHES: "ULTRA-PURE WATER", ANALYTICAL CHEMISTRY, vol. 43, no. 6, May 1971 (1971-05-01), COLUMBUS US, pages 691 - 696 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0787945A3 (fr) * 1996-01-31 1998-06-17 IRCA S.p.A. Générateur de vapeur à pression atmosphérique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714958B1 (fr) 1996-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001097A5 (fr) Rechauffeur tubulaire a ailettes.
EP0890803B1 (fr) Chauffe-eau à contact direct à double chambre
FR2731506A1 (fr) Appareil et procede de chauffage de liquide par contact direct et indirect
FR2714958A1 (fr) Générateur de vapeur stérile.
CH628969A5 (fr) Generateur de vapeur comprenant un dispositif d'evacuation des contaminants du fluide de chauffe du generateur de vapeur.
FR2479956A1 (fr) Appareil de rechauffage d'un liquide
FR2975170B1 (fr) Condenseur et appareils equipes d'un tel condenseur.
FR2479428A1 (fr) Chaudiere a gaz pouvant fonctionner en circuit de combustion etanche
EP0171340A1 (fr) Générateur d'eau chaude à condensation
FR2725508A1 (fr) Dispositif de controle du flux de chaleur par vanne thermique
JP2008006368A (ja) 水を使用する間接加熱装置
RU2310122C1 (ru) Технологический нагреватель приемущественно для стабилизации природного газа в газообразном состоянии
EP0062573B1 (fr) Chaudière à combustible solide
BE1015568A3 (fr) Installation de production d'eau chaude.
RU2253621C1 (ru) Деаэратор
EP0069025A1 (fr) Procédé d'élaboration d'un gaz inerte ou d'un gaz neutre et installation pour son obtention
FR2609537A1 (fr) Echangeur thermique a tubulures concentriques
BE387936A (fr)
FR2941629A1 (fr) Dispositif de distillation avec recuperation de chaleur
FR2612285A1 (fr) Preparateur d'eau chaude, notamment d'eau chaude sanitaire
BE427356A (fr)
FR2628829A1 (fr) Dispositif pour le chauffage d'un liquide tel que de l'eau, ses applications et ballon equipe d'un tel dispositif
BE497624A (fr)
BE526258A (fr)
EP0921100A1 (fr) Procédé et installation pour le traitement d'effluents liquides

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse